Manimal – Retour Aux Sources / Back To The Primitive


Back To Bellecour



De Manimal, les premières apparitions que j’ai pu entendre, ce sont celles sur les deux albums des Gourmets (Dont le Trop jeune pour mûrir qui est pour moi le meilleur album de Hip-hop français de cette année…)
La particularité du Monsieur étant de balancer des rimes autant en Anglais qu’en français.
Puis un EP depuis longtemps annoncé, et seulement disponible depuis peu, sur Gourmets Recordingz, téléchargeable gracieusement sur son site internet. Habillé par les Beatmakeurs des Gourmets. Et là, tout est dit.







8 titres pour un EP “gratuit”, avec tous les fichiers joints pour se faire une belle pochette. Bref pas qu’un fichier Zip cadavérique contenant une poignée de fichiers Winamp, c’est déjà cela.
Quand à la présence de Bonetrips et Tcheep, cela ne peut qu’éveiller notre attention, vu le superbe travail qu’ils ont balancé sur les albums des Gourmets.

Et le premier titre, Retour Aux Sources , ne nous ferra pas mentir.
Encore une fois, une Intro qui a des allures de morceau à part entière, avec son ambiance lourde lacérée de sratchs bien sentis. Bonetrips manie toujours ses platines comme un enfoiré aux mains d’or, un vrai plaisir.


Who’s This sera sûrement l’une des figure de prou de cet EP, avec cette instrue claire et entêtante, habitée par un Manimal semblant s’amuser de la structure du morceau. Reste une interrogation. Certains pourraient être dérangés par l’accent “franglais” de Manimal. (Impossible de ne pas en parler) Il faut dire que cela pourrait agresser l’oreille pour les non avertis qui ne s’arrêteront qu’à la surface du titre. Malgré tout, le phénomène est vraiment peu important sur ce morceau, vu la qualité de ce dernier. Peu de gens risquent d’en être outrés. Surtout avec cette fin submergée de scratchs, décrassant bien les oreilles.


Apres l’anglais, le français sur Manimalement votre, plus classique dans son ossature et un peu moins accrocheur, ou Bienvenue dans ma jungle qui accueille des accents orientaux chers aux producteurs Tcheep et Bonetrips (à en écouter le dernier album des Gourmets en tout cas)


Niveau surprise, on sera avec Time… obligatoirement conquis par la reprise du superbe titre de I Monster, “Heaven”. Surtout que Manimal a l’intelligence de ne pas reprendre une énième fois le titre “Daydream” affilié dorénavant au groupe précité. Le morceau joui donc d’une aura non négligeable, certes par la classe de l’instrue, mais aussi de son adaptation vraiment réussie, en plus d’un Manimal des grands jours.

Au niveau des titres impeccables, on ne peut enfin outrepasser A Monkey’s Tale et son instrue mystérieuse, toute en retenue, matraquée par un beat bien appuyé.



Allez, on ne va pas le cacher, l’une des plus grosse curiosité avant écoute de “Back To The Primitive” était ce Marchand De Sable, oû Manimal tisse sa toile autour des Gourmets en invités de coeur.
Et comme d’hab, on s’incline. Encore sur une instrue orientalisante, Krimen impressionne avec son flow grave et brute, et nos oreilles s’en prennent plein la gueule avec la voix froide de Liqid et le trip haut perché façon TGV de l’énorme Morbac. Des lyrics comme toujours acides et mechamments pertinents, avec un Manimal en maître de cérémonie, chapotant le tout du haut de son refrain craché en mode Outre-manche.



Ceux qui ont eu la chance de mettre la main sur le premier album des Gourmets Le plus Gourmand des Gourmets se souviennent sûrement de la magnifique “Outro”, véritable petit bijoux Trip Hop, tranchant singulièrement avec le rap bouillonant du disque.
Le morceau servant de conclusion sur “Retour aux Sources”, Dreams, en prendra le même chemin, transpirant la classe et la mélancolie. Un sample, un Beat Hip-Hop, une instrue planante, bref du tout bon sur 4 minutes 30.




Ne faisons pas la fine bouche, l’EP vaut vraiment le coup d’être téléchargé, ne serait-ce que pour Retour aux sources, Who’s This, Time…, Marchand de Sable et Dreams (Ce qui ne rend pas les autres morceaux négligeables, loin de là…) et surtout découvrir un mec qui mérite bien plus que des sorties dans l’ombre…


Certains pourront être gênés quelques secondes par la façon de poser du Sieur Manimal, oscillant toujours entre langue de Shakespeare et celle de Molière. L’argument semble pourtant quelque peu fallacieux, tellement il serait dommage de ne se focaliser que sur un semblant de prononciation, surtout que le tout est quand même très loin d’un USTOF des familles hein…


Tant qu’à faire, à quand un projet réunissant les Gourmets, Manimal et Fayce le Virus sur la longueur d’un disque?



Pour Manimal, Retour aux Sources / Back to the Primitive semble etre une marche. En espérant que l’escalier dans lequel elle s’intègre soit bien long…



EP télechargeable ICI. (en bas à droite, sur “free downland”…)





Pour info, Manimal n’a strictement rien à voir avec le Groupe “Manimal” proche du groupe de Hardcore-rock Psykup, (à écouter aussi d’ailleurs), pour désamorcer d’avance la question…
  • Share/Bookmark
  1. Aeneman Says:

    J’allais le dire…le groupe de metal qui s’appelle aussi Manimal 😛

  2. kermalex Says:

    Indéniablement, les trois morceaux que j’aime beaucoup sur cet EP sont Who’s this, Time, et Dreams (qui est quand même très très proche de la version originale de Bang gang…).

    Les autres morceaux j’ai quand même du mal, notamment avec le phrasé français… Je vais finir par croire que je suis allergique au hip hop, c’est pas faute d’essayer pourtant!

  3. Dat' Says:

    Héhé faut dire que c’est pas le “meilleur” disque pour s’immiscer dans le Hip-Hop…
    Tu aimes l’electro, dont AKA, tu devrais deja te tourner vers le psykick lyrikah, l’Atelier, Jamalski, le dernier interlope ou des gars du label Anticon pour amorcer…

    Le hip hop est un genre tellement hybride et riche que l’on est obligé à terme de trouver soulier à son pied…

    Aeneman ===} c’etait sur 😀

  4. kermalex Says:

    Ouais, j’ai pu essayer enfin psykick lyrikah, c’est vrai que c’est pas mal, j’ai été assez agréablement surpris.

    Les autres je connais pas, du moins pas encore 😉

  5. vlad1595 Says:

    “Pour info, Manimal n’a strictement rien à voir avec le Groupe “Manimal” proche du groupe de Hardcore-rock Psykup, (à écouter aussi d’ailleurs), pour désamorcer d’avance la question…”

    Avec un peu de chance t’as pensé à moi en écrivant ces lignes ? XD

    (Je jetterai probablement une oreille au Manimal demain…)

  6. Dat' Says:

    à toi et aeneman en fait…

  7. soufieN Says:

    WHHOOOOOOOOOOO S THIIIIS

  8. LordMarth Says:

    excellent article encore hate d’écouter la reprise de Heaven de I Monster qui en elle meme est deja un bijou

  9. Dat' Says:

    ah, un autre contaminé par “Who’s This” XD

  10. vlad1595 Says:

    La claque o_O

    Il transpire la classe cet EP… Putain mais j’ai Zelda sous cello là et pas une seconde j’ai été tenté de décrocher, je crois même que j’vais me le réécouter en fait.

  11. Blooguear Says:

    Je découvre maintenant ton article.

    Je kiffe Manimal, mais moi j’ai jamais été refractaire au rap.

    Ca pète bien ô/

Leave a Reply