Mr Bungle – Disco Volante

“Va te faire soigner !”





La folie. Cet album représente la folie pure. Pas dans la violence ou les crises de nerfs, mais dans sa dégénérescence la plus complète, la plus extrême. Celle qui vous regarde d’un air calme pour vous peter littéralement à la gueule quand vous lui tendez la main. Du genre à vous égorger, violer votre cadavre en bavant de plaisir et en roulant des yeux, après s’être lovée contre vous toute une soirée.



Il suffit d’écouter une fois l’album pour s’en rendre compte. On laissera de coté le Everyone i went to high school with is dead qui malgré un titre génial semble produit par un poulpe manchot vu le son extrêmement bas de la chanson, presque inaudible. On rentre de plein pied dans ce disque avec le 2eme titre, Chemical Marriage. Tout guilleret, sorte de rumba accompagnée de sifflotement. C’est gentil, doux. Le malade Mike Patton (Faith no more, fantomas, Tomahawk, Dillinger Escape Plan, Maldoror et j’en passe… ) et sa bande nous amadoue, nous tend la main, et on la prend sans se douter de la suite:


Carry stress in a jaw est moi l’un des meilleurs morceaux “rock-déglingué” qui puisse exister sur notre pauvre planète. 9 minutes de folie pure, de cassures, de changements de rythme. La piste peut d’ailleurs être découpée en deux parties distinctes :
La première nous propose 4 minutes de rock presque hardcore, flirtant presque avec le Grind, et des moments de graves accalmies avec un Patton qui hurle ou chuchote au grés de la musique.
Et on arrive sur une deuxième partie qui nous met à genoux devant tant de génie. On remercie le ciel de nous avoir donné le courage d’écouter les violents préliminaires. Le morceau se transforme en rockabilly décharné, avec des choeurs de toute beauté et un Patton rigolard chantant comme un petit vieux. C’est complètement dégénéré, éclaté, décalé.


Et cet éclair de génie n’est pas que l’histoire d’un titre, car deux autres miracles déboulent à sa suite, pour former une suite de trois morceaux inoubliables. Techno Search for Desert Allah porte pour le mieux son nom : percussions tribales et basses électroniques s’emmêlent pour nous sortir un morceau de haute volé. Ca tonne comme une incantation shamanique, c’est indescriptible. Et ce synthé, accompagné de guitares, qui intervient par deux fois… puissant, donnant l’impression de s’envoler et observer ce désert de fou du haut d’un nuage. Exceptionnel. Superbe. Hallucinant.
Un “Electro rock” de génie, qui enterre toutes les productions actuelles en terme d’émotion, de maîtrise et de folie.


On est sur le cul, mais le clown affûte ses couteaux des les prémices de Violenza domestica. Un tango dans un disque classé dans les rayons “Hard Rock”. Oui, mais quel tango. La voix de Mike Patton, chantant en italien, est comparable à un malade, un tueur qui propose la façon de vous occire en vous regardant dans les yeux. Le bandonéon pleure sa mélodie, belle comme jamais, avant de passer sur une structure bien plus éclatée en milieu de morceau.

Trois chansons, trois monuments.





Attention cela ne veut pas dire que la suite ne mérite pas votre intérêt, ni qu’elle est plus conventionnelle que le triptyque des dieux suscité.

After School special va proposer un rock régressif aux paroles débiles : “my mom is better than your mom and your dad too” avant de laisser place à une voix d’aliéné demandant que l’on arrête de lui faire des papouilles plus ou moins douteuses, tout en se tortillant de plaisir “stop tickeling me ahaha why are you touching me mmmh good” et Phlegamtics, un rock jonglant entre le lièvre et la tortue niveau rapidité.



Mais la folie revient au galop avec le ska illuminé Ma meeshka show (les admirateurs de Flying Pooh y trouveront l’une des principales source d’inspiration de cet excellent groupe). Un morceau complètement protéiforme, aux ambiances cartoons, avec un ska déstructuré, oû Patton va éructer, chanter, cracher dans son micro. L’équivalent expérimental du de Tex avery featuring la ruda salska…


On oubliera bien malheureusement The bends ou Mr bungle a peut être voulu faire comme les Beatles version Abbey road de multiples “bouts de musique” et ébauche de morceaux étant compilés en file indienne pendant 10 minutes. Le principe serait louable et intéressant, si il n’y avait pas un “vide” entre chaque sons, si ils étaient tous rattachés les uns aux autres, malgré leurs différences d’ambiance (on passe du piano à l’ industr, sans oublier des solos de guitares et des nappes éléctro aériennes). Bref l’écoute en devient un peu chiante, et c’est fort dommage, car certains valent le coup d’oreille.


Dernière ligne droite entamée avec Blackstrokin’, terrible morceau Rock’60s finissant sur des ambiances tahitiennes et Platypus constamment en rupture de rythme, proposant lui aussi une ambiance hésitant entre “Beach boys” et piano bar, malmenée par des digressions sonores sorties de nulle part.


Mais au fond de cette ligne se trouve l’asile. Merry Go bye bye EST la folie. Le morceau inexplicable. Celui qui vous fait dire que ces mecs ne sont pas du même monde.
Un début de morceau que l’on jurerai sorti d’un album des Beatles. C’est joyeux, marrant, ça fout le sourire. Les voix vocodées, les choeurs, et les orgues kitsch. On se marre. Et là, au milieu d’une phrase, tout éclate. On passe à un morceau de Hard Rock qui pourrait faire passer Slayer ou Slipknot pour des pleureuses, des fillettes. Tout grogne, tout hurle, tout tonne. On se demande même si on a pas changé de disque, si on est toujours réveillé, debout sur ses pieds, tellement cette transformation nous semble invraisemblable. Et cela ne finit pas comme ça. Le morceau va muter en Grosse Noise industrielle, violente, âpre, grinçante. Mais au moment ou nos oreilles abdiquent, on repasse à l’ambiance du début, en plus mélancolique et cristallin. Elle se fait même encore plus légère, agréable. On panse nos plaies après s’être fait roué de coups. C’est juste hallucinant, inconcevable. (Et qui m’a donc vallut justement ce “Va te faire soigner” de la part d’une personne de mon entourage…)




Tout ce marasme sonore donne un album majeur, incontournable pour tout ceux qui aiment un temps soit peu la musique qui sort des sentiers battus.

Disco volante est clairement l’un de mes albums préféré (je pourrais même m’avancer en disant qu’il fait parti de mes 5 favoris, ce qui est un vrai tour de force)
C’est aussi un album qui a changé mon écoute du rock et de la musique en général. Il est pourtant très difficile d’accès (j’ai mis du temps avant de l’apprécier à sa juste valeur) et je vous supplie de ne pas vous arrêter à la mauvaise première piste du CD.



«Disco Volante» est un album important.

“Disco Volante” est peut être l’album le plus extraterrestre que j’ai pu entendre au court de ma petite vie.


C’est génial, mais ça fait peur…



Annonce = Je demande à toute personne connaissant un album encore plus malade que celui là (et donc l’ayant écouté aussi) de me le notifier tout de suite. Pour voir tout simplement si c’est possible.










  • Share/Bookmark
  1. Interceptor Says:

    Chronique sans saveur, comme à ton habitude. :fool:

  2. Aeneman Says:

    Le morceau va muter en Grosse Noise industrielle, violente, âpre, grinçante

    :love:

    Mike Patton quoi ^^…hmm euh l’est trouvable dans le commerce cet ovni? (sait-on jamais :P)

  3. Dat' Says:

    aenaman ===} ouip, assez facilement en plus, dans toute bonne fnac qui se respecte…

    Interceptor ===} c’est l’amour vache

  4. shadowofromulus Says:

    à la fnac de LILLE, on peut trouverune subdivision “mike patton”, rien que ça !

    sinon, j’adore ce qu’a fait notre grand mike dans “faith no more”, nottement sur l’album “king for a day” et “angel dust”…

    “MR.bungle”, je connais un peu moins.disons que j’avais un ami qui en était fou et qu’il m’est arrivé d’écouter quelques titres en passant un peu de temps chez lui…on peut citer les autres groupes dans lesquels on retrouve mike : “fantomas”, “tomahawk”…et aussi un album solo débile enregistré dans une chambre d’hotel..

    mike patton est une voix à connaître ABSOLUEMENT…”king for a day” est selon moi l’album à écouter si on ne devait en écouter qu’un seul…

  5. Dat' Says:

    Completement daccord pour king for a day, absolument indispensable (faudrait que j’en fasse un billet tient…) :jap:

    et puis bon il y a LE titre, “Just a Man” qui foutrait n’importe qui à genoux… (Et “gentle art of”, “cuckoo for caca”… en fait tout )

  6. coincoin, visiteur Says:

    ‘third reich’n’roll’ des RESIDENTS, le plus ‘malade’ et qui n’a rien à voir avec rien.

    Attention, ça n’a rien avoir avec les nazis, il s’agit plus de ROCK’N’ROLL

  7. Dat' Says:

    noté, merci :jap:

  8. Naïs, visiteur Says:

    Ce groupe est sûprêmement génial… et tout les autres groupes de mike Patton d’ailleurs…!
    Quelqu’un à parlé de nazis! effectivement ça n’a ABSOLUMENT rien à voir! c’est quoi ce délire!
    J’pense que pour écouter Mike Patton faut déjà savoir ce que disent les poroles pour se rendre compte de l’accompagnement ironique… un exemple dans “Girls of Porn” quand on écoute les paroles on se rend compte que l’accompagnement “jazzy” colle parfaitement! :o) tout est ironique, ces mecs sont croooooop des pros!! à écouter absolument! et non ce n’est pas nazieuh !

  9. Dat' Says:

    Non mais pour les nazis, il parlait du disque des “Residents” avec une pochette qui peut faire fuir.

    Pour le reste, oui je suis d’accord.

  10. Paracelse, visiteur Says:

    Disque monstrueux, plus monstrueux encore que le chroniqueur semble le penser, car “the bends” fait référence non pas au Beatles mais à la musique concrète des années 50 (la symphonie pour un homme seul de 1949 en 10 parties, où les “blancs” font parti intégrante de l’oeuvre.
    Un disque aussi fou ? “Trout mask replica” peut-être.

  11. Dat' Says:

    Oula je t’avoue que ce n’etais que mon ressenti personnel. Tu m’apprends quelque chose pour “la symphonie pour un homme seul”…

    Je vais prospecter…

  12. Paracelse, visiteur Says:

    Ce n’était pas une critique, y a pas de problème ^^
    Sinon, il faut minimiser l’importance de Mike Patton au sein de Mr Bungle. Les principales chevilles ouvrières du groupe étaient Dunn et Spruance, Patton seul est incapable de fulgurence. A ce titre, je conseille chaudement à tous ceux qui adorent Disco Volante, le groupe de Trey Spruance, “Secret chiefs 3″, qui prolonge la veine orientale de “Techno Allah” et “ma meeshka”. Un groupe fabuleux, vraiment.

  13. blues_xplosion, visiteur Says:

    Pour le disque aussi fou, je suis assez d’accord pour Trout mask replica, l’album le plus perché de notre admirable Captain Beefheart (à découvrir pour ceux qui aiment les trucs “pas communs”.
    Je connais Mr Bungle depuis peu et j’accroche pas mal à California, mais je sens que la transition pour Disco Volante sera plus difficile, ce disque me semblait nettement moins accessible que Califoria…

  14. Dat' Says:

    effectivement, la transition peut etre difficile, vu que California est vraiment le plsu accessible des disques du groupe… Et que Disco Volante est l’un des plus hermetique de toute sa carriere…

    Mais dès que l’on s’est plongé dedans, c’est tout simplement énorme…

  15. Berceuseélectrique/boebis, visiteur Says:

    Un disco au moins aussi fou est “not available” des Residents.

  16. Dat' Says:

    A croire que les Residents ont fait ce qu’il y a de plus fou…

  17. belabartokisdead, visiteur Says:

    il y a plus fou !

    Va donc voir chez Zappa ou Capt. Beefheart. tu y retrouveras pas mal des influences du premier album de bungle d’ailleurs.

    Sinon vite fait je voudrais raler un peu sur le culte de la personnalité qui est voué à mike patton. Il est bon, on est tous d’accord là dessus, mais n’oublions pas que dans bungle il ne compose pas tant que ca, et que surtout il est extremement bien entouré. Trey spruance à la gratte et trevor dunn à la basse en particulier… Pour vous en assurer allez voir ce qu’eux ont fait depuis, trey dans secret chiefs 3 et trevor en tant qu’un des bassistes de sessions les plus prisés de NYC…

  18. Dat' Says:

    Zappa c’est dur c’est clair. Mais il n’y a pas cette même “folie” je trouve. Capt. Beffheart, je ne connais point je vais voir ça.

    Pour le reste je suis tout a fait d’accord avec toi, Mr Bungle est tout autant à Dunn et Spruance que Patton. pourquoi ce culte? L’aura commune aux chanteurs je pense. Comme Bill dans Tokyo Hot… euh non…

  19. Anubis, visiteur Says:

    Un album qui aurait dû être connu partout dans le monde. Et son band d’ailleurs! ces gars-la aurait pu changer la face de la musique si au moins ils se seraient fait entendre par la radio et tout. jamais aucun band n’as pas pu aller aussi loin!
    Mes pièces préférés dans l’album sont de Trey Spruance. Chemical Marriage, Desert Search for Techno Allah, Merry Go Bye Bye… c’est totalement inhumain d’avoir fait ca.
    et sur ce, je dis : MA MEESHKA MOW SKWOZ! 😀

  20. Techno Omar, visiteur Says:

    Je suis toujours content de tomber sur une chronique qui remet ce disque à sa place dans l’histoire de la musique, à savoir l’un des meilleurs des 90’s… Patience, dans quelques années la reconnaissance sera totale, j’en suis sûr.
    Disco Volante n’est pas accessible c’est clair, mais il donne tellement à l’auditeur que ça en devient fou…
    Quant à ceux qui minimisent l’apport de Mike, hmmm… Bungle n’aurait même pas pu exister sans le succès de Mike Patton chez un certain groupe (Faith No More).. Si Spruance et Dunn sont l’esprit, Patton est le muscle, le sexe, la langue et la locomotive…
    Pour les fulgurances de Patton sans bungle, une liste de groupes et deux albums majeurs (Angel Dust, The Director’s Cut) devraient en convaincre pas mal !

  21. l'anonyme qui squatte, visiteur Says:

    en réalité, presque tout le monde connait mike patton…enfin, tout ceux qui on vu "je suis une légende" parce que c'est ce cher psychopathe de mike patton qui a doublé les cris de monstres u_u

    sinon je dois ABSOLUMENT écouter cet album….arg…

  22. Dat' Says:

    Oui c'est pas le seul film ou il apparait d'ailleurs. Il a fait pas mal de voix de jeux videos aussi, comme "The Darkness" (où on le reconnait directement)

  23. l'anonyme qui squatte, visiteur Says:

    oui, c'est vrai….en tout cas, ce film est nul (je trouve)…je l'ai regarder uniquement parce que mike patton avais doubler les monstres (je voulais voir ce que ça donnais^^)

  24. drumpro64, visiteur Says:

    je ne dirais pas peut-etre plus fou mais Suspended Animation et The Director's Cut sont(je trouve) assez fou aussi. Suspended Animation qui reprend quelque son de nos vieille téléserie de bugs bunnie préféré et The director's cut ( qui a Twin Peaks: Fire Walk with Me qui est je crois une de mes chansons favorite)

    Mais il reste que c'est quand meme du mike patton!!

  25. l'anonyme qui squatte, visiteur Says:

    mike patton et les autres membres de Mr Bungle c'étaient auto-dénommé au commencement du groupe… vous savez quel nom il c'étaient donné ?? (p'tite question comme ça)(moi je connais déjà la réponse u_u)

  26. l'anonyme qui squatte, visiteur Says:

    nan ??? vous ne savez pas ???

  27. street-platoons Says:

    Raaah j'ai trop hâte d'écouter çuilà, rien que la pochette me fait baver… Tiens je vais me réécouter le premier du coup ^^

  28. street-platoons Says:

    Sinon je ne sais pas si tu connais ça : deux inédits issus des sessions d'enregistrement de Disco Volante. Au total ça fait 14 minutes, le son est très médiocre (du moins, une fois converti en mp3).

    http://www.mediafire.com/?1xzrhkzkzdy

  29. Dat' Says:

    Ouai je crois que j'etais tombé la dessus grace à Guts Of Darkness…

    C'est vrai que le son est pas foufou…

  30. l'anonyme qui squatte, visiteur Says:

    pour ceux qui veulent l'écouter sans le télécharger, il est sur deezer maintenant (par contre, il n'y a pas california)

  31. Someone Says:

    Super album (les autres sont super aussi d’ailleurs).
    Tiens, un petit détail amusant, dans Carry stress in a jaw (la première partie) Patton cite Edgar Poe XD…
    (je dis ça au cas ou tu veuille rajouter quelque chose dans la description de ce morceau…)

    Hum sinon, je ne trouve que The Bends sois tellement chiant à écouter….

  32. clicklacdingdong Says:

    Delirium Cordia de fantomas est pas mal dans le genre taré….

  33. Karl Says:

    Americans who navigate to the trouble to fly the flag
    are usually proud with their flag and that it represents.

    If your ad is flagged on Craigslist, it will mean that you just put it
    inside wrong category for the site. Heres a examine strategies for snagging an arrangement on craigslist.
    Now, the address for Craigslist is Now, the primary
    page that you just see in Craigslist could be the general like city, states, countries page that you’ve got to choose in which you’re from.
    A small, simple graphics program already placed in your operating-system
    is in a position to handle solutions for the internet
    marketplace. craigslist classifieds If your ad is flagged on Craigslist,
    it will mean that you just put it inside wrong category for the site.
    Heres a examine strategies for snagging an arrangement on craigslist.
    Now, the address for Craigslist is Now, the primary page that you just see in Craigslist could be
    the general like city, states, countries page that you’ve
    got to choose in which you’re from. A small, simple graphics program already placed in your operating-system is
    in a position to handle solutions for the internet marketplace.

  34. Tai game chem hoa qua Says:

    Whats Taking place i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It absolutely helpful and it has helped me out loads. I hope to contribute & assist different users like its helped me. Great job.

  35. Tai game Temple Run 2 Says:

    Oh my goodness! a tremendous article dude. Thank you However I am experiencing concern with ur rss . Dont know why Unable to subscribe to it. Is there anybody getting equivalent rss downside? Anybody who knows kindly respond. Thnkx

  36. Tai game quy chien tam quoc Says:

    Sorry for that huge review, but I am actually loving the new Zune, and hope this, along with the outstanding reviews some other people have written, will help you determine if its the appropriate selection for you.

  37. gmail.com login Says:

    Test out the revolutionary search option by typing your shortcut in the address bar,
    type space, and your keyword phrase.

    There was no big announcement from Google, yet word continues to be spreading on the list of digital marketing community about precisely how effective
    the channel might be. Do you simply want email coming from
    a specific sender to look straight on the trash. Judge Koh held that (1) the “ordinary lifetime of business” exception failed to shield Google’s
    scanning of emails for the purpose of targeting
    advertising or creating user profiles, but the few functions necessary to send out and obtain the email itself and (2) Google’s “Terms of Use” didn’t adequately disclose the varieties of scanning that could be
    done. There will basically one email on that list today, though.
    gmail.com login There was no
    big announcement from Google, yet word continues to be spreading on the list of
    digital marketing community about precisely how
    effective the channel might be. Do you simply want email
    coming from a specific sender to look straight on the
    trash. Judge Koh held that (1) the “ordinary lifetime of business” exception failed
    to shield Google’s scanning of emails for the purpose of targeting advertising or
    creating user profiles, but the few functions necessary to send out and obtain the email itself and (2) Google’s “Terms of Use” didn’t
    adequately disclose the varieties of scanning that could be done.
    There will basically one email on that list
    today, though.

  38. gmail.com login Says:

    Now, add inside the end-user variable (one who states
    the normal user doesn’t desire to bother
    with tweaking and configuring), and you’ve an obvious solution into
    a simple equation:. I’m hoping this blog is likely to
    make some of my buddies sign up for the Twitter
    account.

    That’s why I was intrigued with this Recipe that promised to include
    reminders in i – OS about. Thats freely available towards the world at large.
    The Gmail browser automatically separates your emails
    into default categories. Unfortunately, you may’t invite others with an automatically generated event, even though you can accomplish that
    with events you’ve created yourself. gmail.com login That’s
    why I was intrigued with this Recipe that promised to include reminders in i – OS about.
    Thats freely available towards the world at large.

    The Gmail browser automatically separates your emails into default categories.
    Unfortunately, you may’t invite others with an automatically generated event, even though you can accomplish that
    with events you’ve created yourself.

  39. aol.com login Says:

    AOL Web Suite can make it easy to transmit a text message when you don’t have a cellular telephone or don’t
    need to pay for your privilege.

    0 or better, click Read about the AOL toolbar, choose the actual required
    email and then click Report Spam. If you have AOL Desktop, select the Mail icon,
    pick the harassing email and then click Report Spam.
    Open MS Outlook and from your “Tools” tab for the Outlook main menu, select “Account Settings”
    to spread out the “Account Settings” window. Twitter permits you to update your status regularly, follow your
    mates, share information, and promote a small business, Web.
    aol.com login 0
    or better, click Read about the AOL toolbar, choose
    the actual required email and then click Report Spam.

    If you have AOL Desktop, select the Mail icon, pick the harassing email and then click
    Report Spam. Open MS Outlook and from your “Tools” tab
    for the Outlook main menu, select “Account Settings” to spread out the “Account Settings” window.
    Twitter permits you to update your status regularly, follow your mates,
    share information, and promote a small business, Web.

  40. Hubert Says:

    I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get got an nervousness over that you wish be delivering the following.
    unwell unquestionably come further formerly again since exactly the same nearly
    a lot often inside case you shield this hike. Mr Bungle – Disco
    Volante Blog Archive Les Chroniques Automatiques and equation-solver.org – Hubert,.
    Systems of linear Online Algebra Equation Solver
    With Steps can be resolved in four unique ways. You should use
    Substitution, which can be an algebraic form of handling the systems.
    You can even use linear combinations, which really is a method which
    involves adding multiples of the given Formulaic –
    Equation Calculator & Solver. Another method you can use to resolve systems of linear
    Equation Solver Vb6 is graphing, a remedy which ultimately shows all alternatives of
    something. The final method which you can use to resolve systems of Cubic Equation Solver Ti 84 Plus is matrices.

    To resolve systems of Solving Equations With Fractions Virtual Nerd like this,
    you put the coefficients respectively into a matrix. Each one
    of these systems have their benefits and drawbacks.

Leave a Reply