RA – Ev.Panic Redone



Ra Loves You







On ne va pas réécrire un Pamphlet sur RA qui nous a déjà impressionné en ce début d’année avec son album Wxfdswxc2 chez Sublight, qui reste pour le moment LE disque à ne pas rater en 2007 pour tout amateur d’électro bien ravagée. On ne reparlera donc pas non plus de son talent de designer/graphiste tout aussi explosif et immanquable que ses compositions musicales.
Bizarrement, Planet-Mu, le grand label de Mike Paradinas, Venetian Snares, Shitmat, Vibert et compagnie, sort un disque avec pour titre vedette Ev.Panic, titre pourtant présent sur le premier album de RA, « Raoul Loves You » sorti il y a plus de 3 ans.

Pour récupérer un artiste qui a tellement de talent que le laisser sur Sublight ne lui rendrait pas grâce ? Car le boss du label d’origine de RA, Coredump, s’est malheureusement envolé trop tôt, et qu’il était bien dommage de laisser ce disque orphelin, une sorte d’hommage ?

Reste que Planet-Mu se débrouille pour sortir ce Ev.Panic redone en édition vinyle (sublime) ET disque (avec deux titres de plus)















Comme à l’accoutumé, les éditions vinyles sont bien plus difficiles à trouver, on se rabat sans regret sur le Compact disque, gratifié de 2 titres supplémentaires et d’un petit livret. On se répétera mais le travail graphique de Ra pour habiller ses disques est encore une fois superbe avec ces créatures cauchemardesques et pourtant presque attachantes.
Mais Ev.Panic Redone, au final qu’est-ce donc ? Le morceau original donc, agrémenté de plusieurs remixs tout frais, dont ceux de dDamage, Venetian Snares ou µ-zic, plus deux titres inédits. De quoi se rassasier pour quelques temps donc.









Malgré ses 3 ans d’age, Ev.Panic n’a clairement pas vieillit. Autour de voix cutées au maximum, des basses lourdes s’infiltrent pour donner un air assez sombre au tout. Mais très vite tout se brise, pour voler dans un éclat de sonorités cristallines surplombées de scratchs discrets… Sombre sans s’appesantir, sans être lourdingue, on reconnaît immédiatement la patte de RA sur ce morceau sans même l’aide de cette fin flirtant avec le bordel sonore, avec ce « cri » de machine assez caractéristique du bonhomme. Morceau qui donnera bien évidemment envie de se plonger dans son premier album qui contenait cette pièce maîtresse.


Niveau patte sonore, on ne sera pas décontenancé par le son de dDamage, qui remix ici le Ev.Panic en utilisant ses échantillons habituels : Son bien crade, Synthés dégueulasses et rythmes au bord de l’implosion. Rien de bien marquant, mais cela reste très agréable à écouté, avec ce soulèvement des machines en conclusion faisant penser au petit chef d’oeuvre du groupe, « Radio Ape ». Une question reste néanmoins posée : pourquoi avoir calé en fin de piste un sample de notre maître à tous, le Roi Heenok ?


La bave au lèvre, le remix de Venetian Snares se fait attendre (Pas besoin de rappeler que je guette chaque apparition de ce gars comme un mort de faim). Et comme prévu, mieux vaut éloigner les enfants des enceintes tant le tout transpire la destruction contrôlée. On pense même à un Windowlicker en son début, avec ce mélange de voix malsaines et de sons distordus… Mais Aaron funk est bien moins sage que son compère des Cornouailles, et le titre tombe vite dans un trip complètement saccadé, sans véritable structure apparente, mais jouissif au possible. Windowlicker était un Puzzle que Venetian Snares a balayé d’un coup de pied rageur.


L’édit de RA sur le même titre ( Ev.Panic Ev.Terror Edit ) sera le seul à ressembler plus ou moins au morceau original. Enfin en apparence, tant le titre se met à exploser, crisser, hurler de toute part à chaque montée d’origine. On a donc un Edit plein de rage, complètement malade, qui supplante l’original, à faire saigner toute oreille présente dans un périmètre donné. Effarant et indispensable pour les amateurs….
En passant le morceau à fond, on a enfin trouvé une nouvelle méthode sympa pour tuer les chatons à la naissance.










Mais le disque n’est (heureusement) pas fait que de refontes d’Ev.Panic et propose donc deux inédits :

Le cimetière des éléphants tout d’abord, qui renoue avec le coté Hip-hop de RA. Gros Beat caverneux à fêler les vitres, mélodie fragile en fond, et suintements robotiques rendant le morceau presque « vivant ». Des simili-orgues massifs se mettent à grouiller donnant un aspect presque militaire au tout, le tout bardé de scratchs mutants. Et le titre va monter en puissance pendant tout son déroulement, pour attendre un final avec une intensité qui en cassera plus d’un.

Quand à Mother Slug c’est un parachutage direct dans son dernier album, avec cette ambiance ultra étouffante, où les machines semblent hurler de douleur, ces beats complètements cassés, qui s’enroulent sur eux même pour mieux gicler sur les murs. La mélodie claudicante, façon veille fanfare de manège abandonné, rajoute un coté gravement malsain et hésitant au tout.









Mais, si l’on fait ici le compte, il manque un titre. Ce petit dernier, c’est encore un remix de Ev.Panic, par µ-Zic AKA Mike Paradinas AKA dieu-sur-la-terre. Et autant l’annoncer sans attendre, il est juste grandiose. Mais surtout très étonnant. Lente marche électronique, où le sample de voix cutées refait surface, laisse supposer une construction en mille-feuille, avec un beat bien lourd et surtout des synthés puant le cadavres, fantomatiques et désincarnés au possible. On sent pointer l’ambiance de son album à venir, Duntisbourne Abbots Soulmate Devastation Technique (Enfin sur les maigres extraits qui ont été savamment distillé pour le moment) et ses fresques bien plus calmes et introspectives. Le tout reste juste superbe. Mais la surprise ne tarde pas à venir : Le sample vocal est tout à coup placé « en entier », sans modification. Tiens, c’est du français. Pour se rendre compte rapidemment, les yeux écarquillés, que la partie vocale bizarroïde que l’on entend depuis le début du disque n’est autre que le refrain de l’ultra kitsch titre « Eve leve toi » de Julie Pietri !!! ( Eve lève toi et danse avec la vie / L’écho de ta voix est venue jusqu’à moi )
Et je peux vous dire que d’entendre une Julie Pietri légèrement pitchée noyée sous des claviers sépulcraux et des baffes bien crades, ça vous rend juste mal à l’aise. Le morceau se mue en un espèce d’Alien malsain, oscillant entre beauté absolue et peinture morbide, voir perverse. Une longue descente après une fête débauchée, qui tourne au bad trip presque cauchemardesque. Le tout sur plus de 8 minutes. Merci Mike, on n’aura pas besoin de prendre des drogues ce soir.












Levons déjà une inconnue, en étant couvert s’il vous plait, mais contrairement à pas mal de disques « remix d’un titre» dans le genre, ce Ev.Panic Redone peut s’écouter d’une traite sans trop de problème, les remix tranchants clairement avec le morceau originel. (Excepté le Ev.terror edit, qui est « juste » une version façon nitroglycérine de son grand frère) Bon point. D’autant plus s’il l’on apprécie l’univers bien particulier de RA. Pas trop de redite donc…
Il pourra aussi donner envie à certains de découvrir le premier opus du bonhomme, Raoul Loves You d’où est tiré la première version de « Ev.Panic ».

Ev.Panic Redone peut être considéré donc comme un Bonus quelques mois après la sortie de l’incontournable/indispensable Wxfdswxc2 (Hesitez pas à sauter dessus). Et imprime bien profond par la même occasion que RA est un type sur qui l’on va (doit) compter dans les années à venir pour secouer un peu la musique électronique hexagonale.





Rien n’est plus plaisant que de torturer ses machines le sourire aux lèvres.










PS : Fuck, Sublight Records ferme ses portes. L’un des plus bouillonnants labels de musique électronique s’en va. R.I.P Sublight.









7 titres – Planet-Mu
Dat’







  • Share/Bookmark
  1. Popof22 Says:

    Sublight apu ? Rho ça c’est vraiment une mauvaise nouvelle :(

    Ah sinon bien joué Dat’ : je bave.

  2. Dat' Says:

    Ouai mauvaise nouvele même si leur magasin reste ouvert jusqu’en 2008 :/

  3. wony, visiteur Says:

    Je l’attendais avec trés grande impatience celui la. Je crois qu’il y a eut pas de retard pour la sortie du disque, a cause de la fermeture de sublight surement ?

    En tout cas je court me le procurer.

    Bonne kro comme d’hab

  4. evasin Says:

    J’ai découvert ev.panic sur Nolife et c’est clair que le morceau balance bien quoi.

  5. Dat' Says:

    Ils ont l’air d’avoir une bonne selection musicale chez Nolife, cela fait plusieurs fois que j’entends ce genre de remarques…

  6. evasin Says:

    C’est clair que y’as de bonne surprise dans les indés français (ils sont apparement diffuseurs des artistes de Records Makers (I love Ufo, Sex In Dallas, Sebastien Tellier) par contre la J-Music…

  7. Dat' Says:

    Certes… Mais il y a de la bonne J-Music…

    Cornelius :love:

  8. LordMarth Says:

    excellente chro sieur dat :jap:
    je voulais encore du ra ça tombe bien :p

  9. nil, visiteur Says:

    µ-Ziq. non mais oh !
    faut que je chope ce remix.
    Duntisbourne Abbots Soulmate Devastation Technique est magnifique sinon, vivement le 25 juillet 😉

  10. Dat' Says:

    -_____- Tout le monde me parle de son “Abbots Soulmate…”, quand je pense que j’attends comme un con la sortie du disque pour jetter une oreille dessus. Je n’en peux plus d’attendre…

  11. joke, visiteur Says:

    Ecoute Monolith De O.Lamm je serais interessé de connaitre ton point de vue sur cette album.

  12. Dat' Says:

    O.Lamm fait vraiment de bon trucs, je me suis toujours dis qu’il falait que j’en parle, sans jamais le faire au finalo.
    Bonne idée tiens…

    D’ailleurs si ce mec n’a pas été influencé par Cornelius, j’me coupe un bras…

  13. Tai game Bigkool Says:

    Im impressed, I need to say. Really rarely do I encounter a weblog thats both educative and entertaining, and let me tell you, you’ve hit the nail on the head. Your concept is excellent; the problem is something that not sufficient people are talking intelligently about. I am very completely satisfied that I stumbled throughout this in my seek for one thing referring to this.

  14. Tai game biet doi sieu anh hung Says:

    Heya im for the primary time here. I found this board and I in finding It truly useful & it helped me out much. I am hoping to present one thing back and aid others such as you aided me.

  15. Tai game dot kich 3D Says:

    Hello my friend! I wish to say that this article is awesome, nice written and include almost all vital infos. Id like to see more posts like this.

  16. Tai game thien long bat bo 3D Says:

    Spot ill carry on with this write-up, I seriously think this web site wants much more consideration. Ill probably be again to read a great deal more, thank you that info.

  17. Tai game Talking Tom Cat Says:

    Thats why so many science fiction stories use Greek and Roman names, stories and history.

  18. Tai game do sat mobile Says:

    Howdy! Im at work surfing around your blog from my new iphone! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Carry on the outstanding work!

  19. Tai game anh hung xa lo Says:

    I was suggested this web site via my cousin. Im not certain whether this submit is written through him as no one else realize such targeted about my problem. You are incredible! Thank you!

  20. Google Says:

    Below youll obtain the link to some websites that we consider you must visit.

  21. coffee from kona Says:

    we prefer to honor numerous other world wide web internet sites on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  22. car washing san diego Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I like but dont get a whole lot of link adore from

  23. hop over to this website Says:

    below youll discover the link to some internet sites that we think you must visit

  24. kona coffee company Says:

    that could be the finish of this article. Here youll find some web pages that we consider youll enjoy, just click the links over

  25. a fantastic read Says:

    we prefer to honor many other world wide web sites on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  26. home care Says:

    below youll discover the link to some web sites that we assume it is best to visit

  27. best coffee Says:

    below youll obtain the link to some web-sites that we believe it is best to visit

  28. windows programas Says:

    we like to honor a lot of other world wide web web sites on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  29. how to create an app Says:

    we like to honor quite a few other world wide web sites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  30. Enterprise Says:

    we prefer to honor quite a few other internet web pages around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  31. Piece Of Heaven Says:

    we prefer to honor many other internet internet sites on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  32. sex Says:

    always a large fan of linking to bloggers that I really like but dont get a lot of link appreciate from

  33. life insurance lawyer Says:

    usually posts some quite intriguing stuff like this. If youre new to this site

  34. mastercard and visa card vvc sell Says:

    usually posts some incredibly interesting stuff like this. If youre new to this site

  35. life insurance lawyer Says:

    that may be the finish of this article. Here you will uncover some web pages that we assume youll appreciate, just click the hyperlinks over

Leave a Reply