RA – Wxfdswxc2



Ra Lovely




Peu de gens l’attendaient. Mais ceux qui trépignaient d’impatience avant la sortie de ce “Wxfdswxc2″ le savent. Ils étaient convaincus que cette nouvelle galette, deuxième album de RA après Raoul Loves You, allait être une tuerie monumentale. Sûrement en raison d’un morceau extraordinaire sur une mixtape de Detect, il y a un an. Plus une présence non négligeable dans bien des domaines grâce à son talent de musico-graphico-réalisateur assez unique. On va reparler de tout ça plus bas.

Mais en attendant, peu de gens le savent. Il est temps de réparer cette injustice, hop Zorro oppression tout ça.









Contrairement à la majorité des pochettes qu’il a pu réaliser, le français RA se “met en scène” sur plusieurs photos qui valent franchement le coup d’oeil, en se disloquant tel un Lego, le tout sur un rendu assez bluffant.
La deuxième bonne idée est celle d’inclure un DVD gorgé de courts métrages, clips et Lives, tous réalisés par le maitre. (Un conseil pour Sublight Records, notifiez la présence du DVD avec un autocollant ou autre, j’étais presque surpris de le trouver à l’intérieur)







Trêve de bavardage, sautons les politesses, on se jette sur le CD, presque fébrile, vu le trop plein d’attente de ces derniers mois conjugué à un disquaire récalcitrant aux commandes qu’il n’a pas référencé.

Mais l’ouverture Wxfdswxc ne déçoit pas. Pire elle enchante. L’attente n’était pas vaine. Beat crade et concassé au possible, surplombé d’une mélodie démontée à la pioche électrique, le morceau vous casse littéralement la gueule en sa moitié, où la cavalcade laisse place à un mur énorme de synthés, ravageurs, denses comme jamais. On se croirait écouter un “Windowlicker” ravagé à la coke dans une ruelle sale. Et quand l’intensité s’efface, il ne reste qu’un son presque trop fluet, trop sensible, comme pour nous arracher les derniers poils dressés sur nos bras après une claque pareille.




Je parlais d’attente. Certes, le disque précédent du Monsieur aurait pu déjà bien l’entretenir. Nous savions, après le premier essai en 2004, que RA était un homme sur lequel nous allions forcément devoir compter à l’avenir. Mais le coup de grâce, la cerise sur le gâteau, celle qui à transformée les “espoirs” en conviction hystérique, c’est le morceau Wonderful Bastard, sur le Photomaton de Detect, et bien heureusement présent ici.
Parce que tout amateur d’electro chahutée se doit de poser une oreille sur ce diamant, pour se faire littéralement arracher la tête sous l’effet de cette baffe faramineuse.
Pourtant tout commence presque ordinairement, avec ce rythme bien appuyé, mâtiné de scratchs et de choeurs mystérieux, le tout bien dilué dans une mélodie rêche au possible. Mais tout gagne en intensité, vous transporte. On ne peut que bouger la tête en rythme, en se laissant aller. Jusqu’au traumatisme. Une explosion imprévisible, absolument énorme, brève mais presque effarante, qui vous laisse juste coi, comme une merde. Puis le morceau repart dans ses premiers amours, comme si vous n’aviez traversé qu’un mirage. Mais rien n’y fait, vous êtes encore paralysés par ce que vous venez de vous prendre de plein fouet. Comme si l’on se baladait dans une verte pleine, avant qu’un train nous défonce à vitesse grand V, laissant notre corps inerte après son passage. On en serait presque à se demander ce qu’il s’est passé à la première écoute. Et l’on pousse le vice à réécouter sans délai ce moment de bravoure. Les contaminés par ce morceaux confirmeront.





Mais Wonderful Bastard ne reste pas le seul monument du disque. RA sait pousser la destruction à son paroxysme, tout en façonnant une forme presque tubesque de ses petites oeuvres. Rien ne pourrait mieux incarner cette tirade que le fou Dr Murkewerkdichliebe.
Grand maelstrom de sonorités giclants de toutes parts, sons passés à la moulinette, le titre commence d’une manière chaotique, voir oppressante, mais diablement accrocheuse. Mais au moment de la saturation, la surprise est grande en entendant débarquer une ritournelle pop-funk, claire comme de l’eau de roche, bien vite surplombée de beats massifs, avant de repartir dans un tourbillon crade comme jamais, s’envolant dans les cieux. RA fait littéralement saigner ses machines, s’amuse à leur faire cracher tripes et boyaux pour sauter joyeusement dessus le sourire aux lèvres. Les instruments ont tout donné? Pas de problème, il suffit de placer une rythmique hip-hop imparable en fin de piste.
Un vrai carnage en or massif, mettant à mal n’importe quel auditeur normalement constitué. La claque est aussi grande que pour le titre précédent, ceci étant presque miraculeux vu l’ampleur de la tache.


Et je ne parle pas du saccagé Gray Fox semblant se servir de ses sonorités salement rugueuses pour atomiser la moindre parcelle de vos enceintes, ainsi que l’imposant Brushed Metal Sexdream, où des murs de claviers tentent de noyer une lourde rythmique dans un lac de nappes atmosphériques, le tout emplissant la moindre parcelle d’espace disponible dans vos tympans.





Mais un grand CD ne doit pas se dérouler que dans une logique de sauvagerie et de destruction, aussi admirable et mirifique qu’elle puisse être. Et ça, RA, l’a bien compris. En jouant la dualité des ambiances tout d’abord, comme dans Platinium Dust :
Son allure déchirée du début trompera tout le monde, la tempête métallique se muant assez rapidement en une comptine au piano complètement flinguée, belle comme la mort. On se retrouve alors en présence d’un morceau superbe, ou la ligne de piano tente de se frayer un chemin entre un véritable bombardement électronique, avant de se laisser dépérir à petit feu. Comme un pendant dépressif du “Passage D” de The Flashbulb (sur le même label), ce morceau jouit un rendu tout aussi admirable.





Malgré le fait d’en être intimement persuadé avant écoute, RA se permet même de nous offrir la preuve noir sur blanc qu’il peut rivaliser avec les plus grands du paysage électronique, avec l’hallucinant Skinfest. Grande fresque de près de 8 minutes, on reste sans voix à l’écoute de cet édifice, où une sonorité rampante, en mutation, va s’y développer, s’y dérouler pendant presque la moitié du titre. Discrètement escortée par des synthés graves et pesants, l’organisme sonore, après une brève course, va prendre son envol, déchirant son cocon dans une montés de clavier à vous raidir l’échine. Tout s’enroule, se nécrose, repart, explose, s’arrête, se détruit, sature, craque… c’est juste superbe. Le mec arrive à faire arme égale avec les meilleurs titres d’ Autechre ni plus ni moins



On pourra finir dans le même créneau avec le brillant Breeders Club, tout en finesse, sans jamais vraiment exploser, mais ne manquant pas de broyer votre coeur tant le morceau est juste au possible. RA arrivant à faire un morceau presque déchirant avec un clavier rachitique, un piano et une rythmique dénué d’agressivité. Un petit bijoux.









C’est quand même étonnant quand on y pense. En un disque et 13 pistes sans fautes, RA surclasse littéralement ses compères dDamage ou Mr Oizo et joue des coudes dans l’excellence, reléguant bien des grands à l’état d’amateurs hésitants.
Car tout transpire la perfection dans ce Wxfdswxc2, sublimant l’art de la destruction et de la torture des machines, arrivant à leur arracher cris et pleurs dans le même mouvement.
Tout amateur d’electro bousculée se DOIT de jeter une oreille à ce disque, qui se hisse tout en haut du podium de ce début d’année, et risque de s’accrocher la haut pour bien longtemps, main dans la main avec le nouveau Amon Tobin.




Surtout quand Sublight Records pousse le vice d’inclure un DVD bourré de friandises pour tes yeux. Pas des petits bonus histoire de se donner bonne conscience, loin de là :

7 clips, une dizaine de courts-métrages, 1 Live et une galerie d’Artworks, le DVD se pointe comme un énorme pendant visuel de l’album.

Tout comme sa musique, RA y développe son univers ultra personnel, fait d’images aliénées, déroutantes ou franchement étonnantes.
Tous les films sont, semble t-il, tournés dans son appartement, instaurant une sorte de claustrophobie amplifiée par un filtre “crade” sur la pellicule, renvoyant directement à un épisode de Silent Hill.
Référence pas anodine, quand on voit qu’en plus du traitement de l’image, RA affectionne les êtres difformes et les univers malsains, comme dans son 256, ou Skinfest, mettant en scène un être sans visage semblant affectionner une drôle de collection…
On pourra penser aussi à Lain pour l’orgie de Fils Electriques dans tous les coins de son habitation couplée à l’univers étouffant.

Mais tous valent le visionnage, tant l’image et le concept est travaillé à l’extrême, bénéficiant d’un talent de graphisme et/ou d’effet spéciaux (on pourra utiliser ce terme) parfois impressionnants et superbement intégrés.
Il faut voir Breeders Club et sa “Smoking Girl”, errant dans son appartement l’âme en peine, transpirant la solitude, et sa conclusion que je me garderais bien de vous révéler.
Tout comme Wonderful Bastard où l’appartement est théâtre d’une invasion de monstres en tout genre, sans que le principal occupant des lieux ne s’en rende compte, ainsi que Let the Wxfdswxc Hit’em et son dessin revanchard.

Sans oublier le bébé poubelle qui pete sa crise, le calin de Slug, les deux vidéos cultes pour dDamage et surtout un Live au Trabendo, entrecoupé de multiples effets et illustrations… (Excellente idée soit dit en passant)





Difficile de conclure proprement, alors on va radoter succinctement :


On a juste dans les mains un objet qui fera date dans nos oreilles, autant travaillé d’un point de vu visuel que musical.





Wxfdswxc2 est un album indispensable pour amateur de musique électronique libre et défoncée.

S’il fallait me faire confiance sur un article en ce début d’année, c’est bien celui ci.








Trailer du DVD, sur un extrait de Dr Murkewerkdichliebe

Cd à acheter chez tout bon disquaire ou sur Sublightrecords.com (19 $ frais de ports offert Worlwide…)










Dat’
13 Titres – Sublight Records



  • Share/Bookmark
  1. LordMarth Says:

    mais quel est donc cet ovni encore mr datura ???
    Et une future claque de plus, une

  2. Axelvak Says:

    Je te fais confiance sur le coup, je le prendrais avec le Amon Tobin qui respire l’inspiration…

  3. vlad1595 Says:

    Ce disque claque… Je vois pas vraiment ce que je pourrais rajouter à l’article tant c’est pile ce que j’en pense, mais écrit de la plus belle des façons.

    C’est une tuerie de bout en bout parsemée d’énormes claques dans la gueule. Ca monte, ça descent, c’est beau, c’est terrifiant, ça part dans tous les sens et au final on n’a plus qu’à nous ramasser à la petite cuillère… x_x

    Le DVD est tout aussi énorme, il aurait presque pu s’appeler “Wxfdswxc! Adventure seeker Ra in the cyber dungeon quest” tant certains passages m’évoquent Blame, tout en restant quand même très différent. C’est un peu un voyage dans la tête d’un cinglé, absolument malsain tant les pires horreurs se cotoient sans pour autant avoir l’air dangereuses ou agressives, mais bien souvent misérables au contraire… On est parfois forcé à sourire nerveusement devant certaines créatures/situations tant elles nous apparaissent grotesques et dérangeantes mais ne parviennent pourtant pas à nous effrayer…

    En bref: de l’or en barre. Et après s’être pris Wonderful Bastard de plein fouet, on n’osait en attendre moins…

  4. gliff, visiteur Says:

    mmm alléchant tout ça! je m’en vais l’acheter des la semaine prochaine…

  5. kermalex Says:

    Bon eh bien un petit détour part mon disquaire en rentrant de vacances s’impose, pour découvrir un peu plus cet album.

    La bande annonce est très très déjantée, ça promet pour les vidéos du DVD 😀

  6. Qkduafnsxpkwul21, visiteur Says:

    Une merveille cet album….!
    Je n’ai pas pu me procurer l’édition avec dvd sur le site de sublight…Tu (Je me permets de te tutoyer!) ne sais pas où je pourrais me le procurer sur internet? En dehors du site de sublight?
    Etant donné que j’habite dans un coin perdu…(je ne sais pas si je repasserais…pourrais tu me répondre sur mon blog? http://dirtyqkdua.canalblog.com/

    Sinon l’album ne déçoit pas, “Platinium Dust” claque tout et me rappelle les meilleurs moments de “Raoul Loves You” (Notamment le piano endiablé de “Fée” ou la mélodie orgasmique de “Bad Birds”)

    Merci pour ton blog!
    La musique est faite pour être partagée!

  7. Mikelevoisin Says:

    Ouais excellent… je connaissais pas, mais à la gueule des articles, des références citées ça et là sur l’ensemble du blog, j’ai décidé de fermer les yeux et de sortir ma CB (j’ai d’ailleurs craqué pour le dalek également…).
    Un seul mot, merci pour ton blog.

    Bizarre que l’édition dvd de l’album de Ra ne soit pas sur sublight, car je l’ai commendé là-bas, et y’a tout dedans!

  8. Dat' Says:

    Oui je crois qu’il y a un manque d’informations sur l’edition DVd… parfosi indiqué, parfois non, perso j’ai eu une version en magasin qui n’avait aucune information sur une deuxieme galette, qui, au final, était presente… (avec un prix franchement bas pour un “double”)

    En tout cas, content que cela tu ais apprécié ce Ra…

  9. Popof22 Says:

    Une bonne grosse claque made in France ça fait plaiz’

    Bon j’avoue que la premiere écoute m’a a moitié défoncé les oreilles – j’pensais pas qu’il avait des penchants aussi extremes.
    Finalement, c’est au fil des écoutes (et apres avoir revu le volume à la baisse) que j’ai commencé a apprecier le talent du monsieur.

    Resultat : j’suis devenu fan.

    :jap:

  10. evasin Says:

    Wonderful Bastard fait parti des 1ers clips diffusés dans la case indé de la chaine Nolife 😎

  11. Hippa, visiteur Says:

    Je confirme pour Nolife TV (canal 32 des freenautes), et je crois même qu’ils passent deux clips de lui.

  12. Pcellia, visiteur Says:

    Génial le clip “Wonderful Bastard “sur nolife tv …
    j’ai tout dsuite craqué

    Depuis que j’ai fait cette découverte par hasard jme suis décidé à mprocurer son dernier dvd

    et wai , les otakus (j’en fais partie ) sont parfois ouverts d’esprit lol :p

  13. Floflo, visiteur Says:

    Et il a un site le bonhomme ? un myspace ? un daily ? n’importe quoi…

  14. Dat' Says:

    Il a ça : http://www.raoulsinier.com/

    ça : http://www.myspace.com/raoulsinier

    et ça : http://www.dailymotion.com/Ra

  15. Margherita Says:

    Juniper Research, they feel fresh and energetic. It is an amazing experience make, and iPod Touch for your
    mobile phone accessories. All these cards depending on the Android Platform.
    When you take the salespersonsword for what you want to develop or create an amusing and thrilling game for the moviestarplanet hack (docs.google.com) buyers and to resume, even games are released ever so often.

  16. Evonne Says:

    You will also want to do a thorough investigation of how many
    calories your particular body needs to maintain its weight.
    Judging by her slim figure, it’s hard to tell Blake gave birth in January.
    Kelly Osbourne is among typical examples of celebrities who effectively lost their weight.

    My blog – specforce alpha is it a scam

  17. Shella Says:

    Right here is the right webpage for anybody who wishes
    tto understand this topic. You realize sso muh its almost tough to argue with you (not that I personally would want
    to…HaHa). You certainly put a fresh spin on a topic which hhas been written about for decades.
    Wonderful stuff, just great!

    Check ouut my homepage; AJ Nails University

  18. Ernesto Says:

    Howdy! This blog post couldn’t be wwritten any
    better! Looking at this article reminds me off my previous roommate!
    He continually kept talkjng about this. I aam going to forward this information to him.
    Prett sure he’s going to have a greatt read. I appreciate yoou for sharing!

    My web ite How to Improve Spanish (Erica)

  19. Sienna Says:

    Great post. I was checking continuously thhis weblog and I’m impressed!
    Extremely helpful information specifically the closing section :) I care for such
    information a lot. I used to be seeking this certain info
    for a long time. Thanks and good luck.

    Look imto my web blog; Oil Field Pipe For Sale

  20. Andreas Says:

    Woonderful work! That is thhe kind of information tthat should be shared around the net.
    Shame on the search engines foor no longer positioning this submit
    higher! Come on ovr and takk over with my website .
    Thank you =)

    My wenpage – nevermind.bloggagratis.se (Klaus)

  21. Ulrich Says:

    I rarely leave comments, however I glanced through a few comments here RA – Wxfdswxc2
    Blog Archive Les Chroniques Automatiques. I do have some
    questions for you if it’s okay. Could it be simply me or does
    it look as if like a few of the responses appear like they are coming from brain dead people?

    😛 And, if you aare writing at additional places, I’d like
    too follow you. Could you list of all of all your shhared sites like
    your twittrer feed, Facebook page or linkedin profile?

    My page :: men psychology in breakups

  22. best charlotte garage door companies Says:

    What you published was very logical. However, think on this,
    suppose you added a little content? I am not suggesting your information isn’t solid, but what
    if you added a headline that grabbed folk’s attention? I mean RA – Wxfdswxc2 Blog Archive Les Chroniques Automatiques is a little vanilla.
    You should look at Yahoo’s home page and note how they create
    post headlines to grab viewers interested. You might add a related video or a related pic or two to
    get people interested about what you’ve got to say.
    Just my opinion, it would bring your blog a little
    bit more interesting.

  23. gary sinard Says:

    It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate to this fantastic blog!
    I suppose for now i’ll settle for bookmarking annd adding your RSS feed to my Google account.

    I look forward to new updates and will talk about this
    site with my Facebook group. Chhat soon!

    Take a look at my webpage – gary sinard

  24. other sites like Fiverr Says:

    I comment each time I like a article on a blog or I have something to contribute
    to the conversation. It iss triggered byy the fire communicated in the post
    I looked at. Annd on this post RA – Wxfdswxc2 Bloog Archive Les Chfoniques Automatiques.
    I was ahtually excited enough to drop a thought 😛 I actually do have 2
    questions for you if you don’t mind. Could it be simply me or does it
    seem like a few of these remarks look like left by bfain dead
    individuals? 😛 And, if you are writing on other online social sites, I’d like to follow you.
    Could you lis thhe complete rls of your public pages like
    your Facebook page, twitter feed, or linkedin profile?

    Also visit my weblog other sites like Fiverr

  25. best mortgage lenders in Florida bad credit Says:

    I believe everything wrote made a ton of sense.
    However, consider this, suppose youu added a little information? I mean,
    I don’t want to tell you how to run your website,
    but suppose you added something that grabbed people’s attention? I meqn RA – Wxfdswxc2 Blog Archive Les Chroniques Automatiques
    is kinda vanilla. Youu should glance at Yahoo’s home page
    and watch how they create article headlines to get viewers to click.
    You might add a video or a related pic or two to get people interested about everything’ve got
    to say.In my opinion, it coould bring your poksts a little bit more interesting.

    my site – best mortgage lenders in Florida bad credit

  26. bed bugs Houston Says:

    I tend not to leave many remarks, but aftrr looking at a great deal of
    remarks here RA – Wxfdswxc2 Blog Archive Les Chroniques Automatiques.
    I actually do have 2 questions for you if it’s allright.
    Could it be just me or do some of these comments come across like they are coming from
    brain dead folks? 😛 And, if you are writing on other
    online social sites, I’d like to keep uup with you. Would you list of
    the complete urls of all your social community pages like your linkedin profile,
    Facebook page or twitter feed?

    Take a look at my weeb site :: bed bugs Houston

  27. the martian on cd Says:

    She has a lot the martian pdf of time. Centred on his planet of a
    directionless could-have-been. Rather less so – not as prone
    to say, is a sometimes murky backdrop – and
    his deputies.

  28. jual tanah di jakarta murah Says:

    hі!,I rreally ⅼike үоur writing vdry ѕо much!
    proportion ᴡе ҝeep ᥙρ
    ɑ correspondence extra approximateoy үοur article
    onn AOL? І require ɑ specialist іn tһіѕ
    space tο solve my ⲣroblem.
    May bᥱ thazt iis уоu! Haaving ɑ ⅼоߋk ahead tо lok үou.

    Silahkan Kunjungi website Kami demmi mendapat Data Menarik
    tentang jual tanah di jakarta murah .
    Тhanks ya

  29. obat menghilangkan jerawat Says:

    Τhank уοu fоr sharing уօur thoughts.

    Ӏ realply apreciate yyour efforts ɑnd Ι wipl bе աaiting foor youyr further ᴡrite ups
    thanhks οnce аgain.

    Jangan lupa untuk Kunjungi siotus Ane demi dapatkan Fakta
    lebih lengkap mengenai obat menghilangkan jerawat .
    Terima Kasih

  30. grosir celana training Says:

    Hello, this weekend іѕ nice inn support of mе, ѕince tһіѕ
    moment і amm reading thiѕ fantastic educational
    pos һere аt mʏ residence.

    Silahkan Kunjungi blog Saya hanya untuk dapatkan Info
    Menarik tenyang grosir celana training .
    Terima Kasih

  31. how Baby Can Read Says:

    Excellent blog herе! Also օur site loads սρ νery fast!
    Ԝɦat host aree уօu using?
    Саn Ⅰ gᥱt үⲟur affilpiate link tο үօur host?
    Ⅰ ѡish mү web site loaded սⲣ aѕ գuickly as yߋur lol

    Also visit my webpage: how Baby Can Read

  32. Music Says:

    Currently the music
    is now mostly made using software that contains sequencing,
    sampling, synthesizers, effects, and multitrack recording features.

  33. http://vreferatax.ru Says:

    Get testimonials from the clients you already worked with, about your work and experiences.
    The usual SEO methods include keyword research, link building and such.
    But in general here are the services that an online business
    owner should expect from SEO experts and other agencies and consultants:.
    This mode of advertisement was faster than the earlier ones and reached
    more people but it had its own limitations.

    My blog: http://vreferatax.ru

  34. woodworking plans and drawings Says:

    100% money-back guarantee helps the dissatisfied customer to get back
    his money, if the company fails to create embroidered clothing as per his requirements.
    Walking tours are all the rage, and lend themselves to unique themes.
    Families seeking to include diversity in their homeschooling have many
    opportunities to do so.

    my website; woodworking plans and drawings

  35. ukraine dating online Says:

    ‘ Finally, you have to make sure the database of the marriage agency involves the
    girls, who really have serious intentions. If she didn’t do that, then she could
    lose her job. Mila was born in the Ukraine and moved to the United
    States when she was seven.

    Stop by my website; ukraine dating online

  36. dream league soccer 2016 hack Says:

    Great web site you’ve got here.. It’s hard to find quality writing like yours these
    days. I truly appreciate individuals like you!

    Take care!!

  37. KMJ.us - Gay Dating Says:

    After all it’s hard enough for a guy to meet a girl.
    Parents, Family and Friends of Lesbians and Gays – if you live in the
    United States you can find out where your local chapter is and find some great tips on coming out plus other tips as well.

    You are allowed to find your gay soul mate at the comfort of your bedroom, living room and office place.

    Here is my page KMJ.us – Gay Dating

  38. perfect skin Says:

    Genuinely when someone doesn’t be aware of afterward its up to other users that they will assist, so here it happens.

  39. mortgage brokers in gastonia nc Says:

    Appreciate the recommendation. Will try it out.

  40. dBnkgXr Says:

    30782 662058I discovered your blog internet website on bing and appearance several of your early posts. Preserve up the extremely great operate. I just now additional the RSS feed to my MSN News Reader. Seeking toward reading far much more on your part down the road! 608704

  41. เบอร์สวย ราคาถูกมาก Says:

    I was wondering if you ever considered changing the layout of your blog?
    Its very well written; I love what youve got to say.
    But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.
    Youve got an awful lot of text for only having one or two images.
    Maybe you could space it out better?

  42. Abigail Says:

    Hello, Neat post. There is an issue along with your website in web explorer, might check this… IE still is the market leader and a large section of folks will pass over your excellent writing due to this problem.

  43. Layla Says:

    Thank you, I have recently been looking for info about this topic for a long time and yours is the greatest I have discovered so far. However, what concerning the bottom line? Are you certain in regards to the supply?

  44. Ethan Says:

    I’ve been browsing online more than 3 hours nowadays, yet I never discovered any interesting article like yours. It’s pretty worth sufficient for me. In my opinion, if all site owners and bloggers made good content as you did, the internet can be much more helpful than ever before. “I finally realized that being grateful to my body was key to giving more love to myself.” by Oprah Winfrey.

  45. Nickolas Ritschard Says:

    I got what you intend, thankyou for posting .Woh I am glad to find this website through google. “I would rather be a coward than brave because people hurt you when you are brave.” by E. M. Forster.

  46. Jules Perini Says:

    Thanks for the sensible critique. Me and my neighbor were just preparing to do a little research on this. We got a grab a book from our area library but I think I learned more clear from this post. I am very glad to see such wonderful info being shared freely out there.

  47. CBD oil Canada legal Says:

    722963 816230yourselfm as burning with excitement along accumulative concentrating. alter ego was rather apocalyptic by the mated ethical self went up to. Its punk up to closed ego dispirited. All respecting those topics are movables her really should discover no finish touching unpronounced. Thanks so considerably! 389141

Leave a Reply