Autechre – Gantz Graf



Nous n’y sommes pas





Repoussante. Horrible. Insupportable. Je commence à en avoir l’habitude. Je suis une entité. Quelque chose. Créée de toute pièce. Vivante ou non, les gens qui entre en contact avec moi en doutent encore. Chair. Métal. Emotions. Acier. Il y a un peu de tous cela en moi. Je suis façonnée par les mains de deux laborantins qui n’ont pas d’équivalent dans leur activité : Sean Booth et Rob Brown. Qui se plaisent à appeler leur collaboration « Autechre ».

Ils en ont élaboré des êtres difformes avant moi. Des tonnes. Leur processus de création s’est amplifié, a muté durant leurs années d’activisme. N’ayant au départ que l’envie de créer de simples tableaux vivants, pour cracher une simple émotion. Des petites bêtes gentilles, qui passaient leur temps à rêvasser et à emprisonner le mental de la personne réceptrice, sur des disques tel qu’ « Amber » ou « Incunabula ». Mais tous les savants perdent la tête aux furent et à mesure de leurs expérimentations, et Autechre sont de ceux là. Les êtres construits par ces derniers deviennent de plus en plus difformes, inhumains, repoussants. Ils se plaisent à greffer des plaques de métal sur des poitrines, des moteurs à la place du coeur. Ils font peur. Ils prônent le jusqu’au-boutisme, la torture, la modification, les déchirements comme prélude à une beauté de plus en plus difficile à percevoir. Que eux seuls semblent comprendre. Leur dernière brochette d’être difformes, Untilted, fut néanmoins absolument incroyable. Toujours aussi repoussantes à première vue, les créations d’Autechre laissaient perler une tristesse et une beauté sous jacente ahurissante, comme si les monstres, toujours plus évolués, commençaient à avoir le pouvoir de déprimer dans leurs éprouvettes géantes. Experiences frôlant la perfection, Autechre ayant enfin réussi à faire pleurer leurs monstres. Comme si le but ultime de leurs créations depuis 15 ans était simplement de leur tirer des larmes.


Et moi dans tout ça ?












Je suis Gantz Graf. Sûrement l’une des créatures les plus marquantes du duo. Je suis celle qui a peut être même rendu fous ces deux derniers. Tellement riche et unique que je ne suis seulement accompagnée que par deux congénères sur ce disque, seul moyen pour vous de rentrer en fusion avec nos bouts de chair.

J’explose littéralement des les premières secondes de ma mise en branle. On me trouve menaçante. Impressionnante. On m’a même comparé à un véritable Tsunami. Quelle tristesse pour moi, pauvre chose difforme, d’être rangée sur la même ligne qu’une catastrophe naturelle. Qui a détruit tant de vie, alors que je ne m’escrime qu’à mettre fin à la mienne. Trop instable. Je m’arrache moi-même les organes, dans une rage mais surtout une tristesse incontrôlable, béante, submergeant toute autre émotion. Pourtant quiconque se penche sur la première minute de mon réveil ne s’en rendra pas compte. Tellement effaré par les cris jaillissant de toute part. J’explose, tentant de m’affranchir des fils me trouant la carcasse sur une centaine d’endroits. De ce métal, qui m’ôte toute possibilité de me servir de ma bouche. Je ne peux même pas savoir quel est le goût de ces parois me séparant des deux scientifiques aliénés.
Pourtant, pendant quelques maigres secondes, un peu plus d’une minute après ma première expiration, j’arrive à toucher la perfection. A faire converger toutes les parties de mon corps en une ligne cristalline, un repli total sur moi-même, avant de d’exploser à nouveau, de me fracasser contre les murs de ma prison.


Les gens me regarde comme une ignominie, me fuient en courant, en hurlant que je ne suis pas de la musi… quelque chose de normal. Qu’il n’y a pas d’émotion, que je suis qu’un amas de métal colmaté avec trois bouts de barbaques. Une expérience aléatoire, ratée, à jeter aux oubliettes. On préfère être rassuré que d’être mis au pied du mur devant quelque chose qui sort complètement de votre perception habituelle. L’inconnu fait fuir. Fait peur. JE fais peur.


Pourtant les rares fous qui supporteront la vision de mon être torturé percevront cette tristesse, cette beauté qui émane de moi. Ecoutez. Regardez. J’essaie de me plaindre. Derrière ce chaos se cache une mélodie d’une incroyable beauté. Susurré par tous les fentes de mon corps. Sur les premières minutes de mon réveil, ce sont de simples notes, très brèves, presque imperceptibles sous le cyclone. D’ailleurs, ces horribles pulsations, j’arrive à en prendre le dessus vers le milieu de mon activation. Les fracas métalliques se tassent, se replient, se ratatinent le temps de quelques secondes. Me laissant le temps d’exprimer autre chose que de la rage, que de la rébellion. Je me plains, d’une voix fragile, cassée, fluette. Et qui pourtant donne tout le sens à cette expérience. Ecoutez, faite l’effort, la mélodie est belle à en mourir. A se fracasser sur les relents d’acier qui saccadent comme des typhons mécaniques. La mort ? Elle n’est plus vraiment loin. Impossible de continuer ma litanie, le rejet corporel recommence de plus belle. Mon corps se remet à suppurer comme jamais. Je me débats, je hurle de douleur, cette dernière qui s’extirpe dans des crissements ahurissants, dévastateurs. Mort. Néant. Avant la prochaine réactivation.










Paradoxe presque amusant, Booth & Brown, peut être effrayés par le résultat de cette première expérience, ont levé le pied avec Dial. Sûrement la créature du duo la plus normale depuis de nombreuses années. Chanceuse qu’elle est, cette dernière arrive complètement à maintenir ses pulsations cardiaques à niveau. Le rythme, bien que rapide, reste constant tout du long de l’activation, même s’il s’emmêlera les pinceaux une ou deux fois pendant de courts instants sous les multiples interventions douloureuses d’Autechre. Elle arrive aussi des le début à parler, à chanter, avec une mélodie rapide et communicative, reflétant bien l’état d’urgence et de stress dans lequel nous sommes toutes plongées. Et pour entériner ma première impression, on entend vers sa moitié des sortes de sanglots étouffés, fluets, donnant encore ici une atmosphère anormale au tout. Le tout semblait de toute façon trop emplit d’assurance pour être crédible. Mais seuls les érudits s’y perdront, le reste des spectateurs seront trop aveuglés par l’aspect carré et direct de ce monolithe, surtout après avoir assisté à ma naissance. Pourtant tout le monde sera gêné, blessé, mal à l’aise devant l’agonie de Dial, qui va répéter dans son dernier tiers de vie la même séquence, jusqu’à l’overdose, jusqu’au rejet. Le programme bug au final, alors qu’il semblait si parfait de prime abord. Presque un constat d’echec.










Vous allez dire que je critique mes congénères pour me mettre en valeur. Car j’en ai bien besoin. Peut être. Mais à force d’être saccagée, torturée, modifiée, je sais ce qu’est une expérience valide. Et Cap.IV, la petite dernière, est clairement dans le lot. Peut être même l’une des plus belles réussites d’Autechre toutes sessions d’expériences comprises.
Elle aussi rassure à son réveil. C’est même celle qui semble la plus organique de nous trois. Elle gargouille de partout, s’enroule, les pulsations de son coeur sont ultra rapides, ramassées, mais distinguables. Elle est belle. Très belle. Elle en impose. Elle est celle que l’on approchera sûrement en premier. Sa durée d’activation est la plus longue aussi, frôlant les 10 minutes. Rapidement elle se met aussi à cracher une mélodie. Horriblement triste dans le marasme du tout. On appelle ça Piano je crois. J’en suis jalouse. C’est incroyablement beau. Elle m’hypnotise, me calme, me recadre. J’ai vraiment de la chance de l’avoir comme voisine de capsule. Alors elle égraine sa litanie, d’une mélancolie sublime, onirique, transcendante. Certes, toutes ses à-coups, ses pulsations, ses frises de rythmes grattant les parois peuvent gêner. Mais ils s’impriment rapidement dans votre cortex comme étant quelque chose de normal, de presque appréciable, pour donner le « la » à la marche funèbre susurrée tout du long.

Le problème est que cet état de grâce ne dure que pendant sa semi conscience. Contrairement à nous, ses deux cadettes, elle ne se réveille que vers une demi douzaine de minute. Graduellement. Petit à petit, elle prend conscience de son enfermement, de son statut d’expérience innommable, d’être mutant anormal. Alors tout s’emballe. La panique est palpable comme jamais. Son coeur devient une véritable mitraillette, couvrant presque toute la superbe mélodie distillée jusqu’à lors. Des pustules se mettent à gonfler et à éclater en rafales. Son rythme devient même irrattrapable, on se prend un flot d’informations absolument gigantesque. La panique se mue en une véritable crise de nerfs, un tourbillon d’effroi, une terreur palpable comme jamais. Imaginez une centaine de coeurs affolés par 300mètres de course, superposés les uns aux autres, et vous serez encore loin du compte. Le tout se transforme même à terme en véritable mur de bruit blanc, entre nécrose et véritable explosion. On hésite entre affolement total, oppression et envolée lumineuse vers le paradis. L’ange arrache ses ailes. Hallucinant la première fois. Le silence ne sera plus jamais perçu pareil lorsque tout s’éteindra.











J’en suis consciente, nous faisons peur. C’est somme toute logique. Comme toute personne sortant d’un cadre prédéfini, de notions trop établies. On représente l’inconnu, l’anormal, on met les spectateurs face à leurs rejets, à leurs dégoûts les plus profonds. L’inconcevable. Surtout moi, Gantz Graf. Je suis l’inconcevable. Celle qui se fait passer pour de la musique, alors que tout le monde me crache à la gueule que je n’en suis pas. Celle qui a la prétention de dire être une réussite totale alors que je suis incontrôlable, repoussante au premier abord. Et si la pseudo normale Dial pourrait faire office de cache misère, ne vous y trompez pas, le triptyque offert ici par Autechre est sans équivalent. Et ne laissera personne indifférent, entre le cataclysme de mon existence, la précité Dial ou la sublime, l’angelot difforme qu’est Cap.IV. Et à défaut de me faire accepter par tous, de ressembler à quelque chose de beau, de commun, ma plus grande satisfaction est là. La peur, le rejet, l’envie de pleurer, la beauté, la fascination, l’envoûtement, le ravissement… Le fait de provoquer des réactions si diverses chez vous est au final assez incroyable.
Certains, assez fous, se pencheront même sur nous pour nous activer des milliers de fois, réussissant à percer notre semblant d’âme, nos errements, notre tristesse qui transpire à chaque seconde de notre petite vie, quoiqu’en dise la majorité des gens qui resteront bien sceptiques.

Ils y en a même certains qui sont tombés amoureux de nous, affirmant que moi, Gantz Graf et la grande Cap.IV, faisons partis des plus belles créatures façonnées par Autechre. Déchirantes, sublimes, ahurissantes de part notre beauté, notre richesse, notre profondeur…



Comme quoi, la beauté est quelque chose de bien subjectif, et il n’est pas obligatoire de correspondre à un idéal, à un schéma type apprécié du plus grand nombre pour plaire.


Au final, qu’importe la forme, tout le monde a sa chance… un jour ou l’autre…










L’ahurissant clip de Gantz Graf (Casque obligatoire)










3 Titres – Warp
Dat’







  1. kryptomining schweiz Says:

    we like to honor lots of other net sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  2. Google Says:

    We like to honor several other web web sites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out.

  3. how to prepare the nails for shellac Says:

    below youll come across the link to some web-sites that we believe you must visit

  4. how to prepare the nails for gel how to prepare the nail for polish Says:

    that will be the finish of this report. Right here youll locate some websites that we consider youll enjoy, just click the links over

  5. vVJq4mj57F4 Says:

    359797 163019You wouldnt feel it but Ive wasted all day digging for some articles about this. You may be a lifesaver, it was an exceptional read and has helped me out to no finish. Cheers! 715064

  6. سكس Says:

    سكس

    […]below you’ll obtain the link to some web sites that we assume you need to visit[…]

  7. Buy CBD Online Says:

    933032 363050I discovered your weblog web site on google and check several of your early posts. Proceed to keep up the exceptional operate. I just extra up your RSS feed to my MSN News Reader. In search of ahead to studying extra from you in a although! 615892

  8. Strapon dildo Says:

    below youll uncover the link to some web-sites that we believe you ought to visit

  9. buy affordable generic viagra Says:

    that will be the end of this write-up. Right here youll discover some internet sites that we think youll value, just click the hyperlinks over

  10. is CBD legal Says:

    we like to honor numerous other world-wide-web internet sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  11. 1000mg CBD oil Says:

    we prefer to honor a lot of other world wide web web sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  12. Constantine Michigan Says:

    usually posts some very exciting stuff like this. If youre new to this site

  13. https://diamondcleaningusa.com/why-having-sex-in-a-clean-room-is-better/ Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I like but dont get a lot of link appreciate from

  14. searchengineranking25926.dbblog.net Says:

    Simply want to say your article is as amazing. The clarity in your post
    is just nice and i could assume you are an expert on this subject.
    Well with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post.
    Thanks a million and please carry on the enjoyable
    work.

  15. Google Says:

    Below youll discover the link to some web sites that we assume you must visit.

  16. Dank vapes Says:

    that will be the end of this report. Right here youll come across some sites that we feel you will value, just click the hyperlinks over

  17. Buy weed online Says:

    we prefer to honor several other web websites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  18. electric penis pump Says:

    we like to honor several other world-wide-web sites on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  19. 8 inch dildo Says:

    we prefer to honor lots of other online web-sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  20. best CBD oil for arthritis Says:

    we prefer to honor numerous other online web sites on the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  21. best CBD oil Says:

    that could be the end of this report. Right here you will come across some web-sites that we think youll value, just click the hyperlinks over

  22. best CBD oil Says:

    below youll uncover the link to some websites that we assume it is best to visit

  23. best CBD oil Says:

    we like to honor numerous other net sites on the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  24. best CBD oil Says:

    we prefer to honor quite a few other world wide web web pages around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  25. free download for windows Says:

    usually posts some incredibly exciting stuff like this. If youre new to this site

  26. wordpress eğitim Says:

    En kaliteli wordpress eğitim serisi artık Udemy’de!

  27. wordpress eğitimi Says:

    Uzmanından A’dan Z’ye WordPress eğitimi!

  28. Sanal Bolluk Says:

    Sanal Bolluk Online Alışveriş Hizmeti

  29. kanvas tablo Says:

    Uzmanından A’dan Z’ye WordPress eğitimi!

  30. web site Says:

    google index web site.

  31. Beretta m9a3 for sale Says:

    usually posts some very fascinating stuff like this. If you are new to this site

  32. สมัคร lottovip Says:

    below youll obtain the link to some web sites that we feel you’ll want to visit

  33. glocarts Says:

    we like to honor numerous other web internet sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  34. apps apk free download for windows 8 Says:

    that could be the finish of this write-up. Here you will discover some sites that we assume youll value, just click the hyperlinks over

  35. Herbal Incense Says:

    usually posts some very fascinating stuff like this. If youre new to this site

  36. stock market analysis Says:

    that is the end of this report. Right here youll come across some web-sites that we feel youll value, just click the links over

  37. Medications for sale in USA Says:

    that could be the finish of this write-up. Here you will uncover some websites that we believe youll enjoy, just click the hyperlinks over

  38. สล็อตเครดิตฟรี Says:

    What’s up to all, it’s genuinely a nice for me to pay a quick visit this web site,
    it contains helpful Information.

Leave a Reply