Autechre – Quaristice



Si la frustration etait un disque, elle s’appellerait Quaristice





Vous imaginez bien que c’est la fête sur ces pages. De savoir qu’Autechre, pour moi l’une des plus grandes formations de la musique actuelle, sort un nouveau disque, ça me rend tout chose. Surtout quand un disque annoncé début Mars débarque sans prévenir un mois avant sur la plateforme de vente du label, en format digital. Alors je ravale tous mes beaux discours sur la dématérialisation de la musique, et j’achète les mp3 avec une larme perlant sur le coin de l’oeil, en me disant que la vie, c’est drôlement beau parfois. Surtout que je ne me suis toujours pas remis de la claque administrée par leur dernier opus, Untilted , qui était absolument magistral…

Une donnée retenait drôlement mon attention depuis l’annonce de ce Quaristice : Son Tracklisting. 20 morceaux ! Vingt ! Twenty ! Veinte ! Ichi ni-truc ! Presque autant de morceaux que sur les trois derniers disques réunis… Qui dit liste impressionante de titre dit forcément durées plus brèves des essais, à moins de taper dans l’orgie de Skit façon Boards Of Canada. C’est aussi de là que pointait l’inquiétude. Il fallait faire le deuil des fresques de 10 minutes parcourant les galettes d’Autechre.

















Et c’est clairement l’axe qui va le plus bousculer dans Quaristice. Surtout pour les fans suivant le groupe depuis des années. Peur de se répéter ou simple envie d’opérer différemment, les deux scientifiques du groupe changent complètement, avec ce nouveau découpage, la façon dont nous devont aborder la musique d’Autechre. Sans même avoir posé une oreille sur le disque, on devine qu’il va falloir se heurter au syndrome des morceaux inutiles, ou anodins. De voir la durée des pièces raccourcir d’une façon drastique va nous exposer à la frustration de ne pas assister à une mutation complète. Il est de toute façon clair que même Autechre ne pourrait aligner vingt Gantz Graf d’affilée, fresque courte mais si riche, si parfaite qu’elle n’avait aucunement besoin de s’étendre pendant des lustres.








Bref, malgré l’excitation liée à la découverte d’un monument, on ne peut s’empêcher de tirer un peu la gueule avant de faire claquer le disque dans notre lecteur. (Oui oui, je n’ai toujours pas de lecteur Mp3) Sans savoir que cette moue dubitative allait rapidement se faire balayer par un sentiment d’émerveillement. Momentané. Mais clairement présent. Pourquoi momentané ? Parce que les 7 premiers titres administrent les premières grosses taloches, sans ménagement, et d’une belle façon. Ce qui vient ensuite, nous allons en parler après.

Ce qui étonne immanquablement, c’est cette très belle ouverture de disque, Altibzzz, extrêmement paisible. Morceau d’ambiant aux teintes tres belles, composé de simples nappes aux sons ronds et chauds, comme le groupe n’en faisait plus depuis un bail.
Mais l’expérimentation reprend ses droits dès The Pic électro minimale qui se change en être hideux en fin de parcours, et surtout IO, morceau de bravoure terrifiant, aux beats claquants comme la mort, replongeant dans le coté old-school des premières oeuvres autistiques d’Autechre, que l’on croisait dans Chiastic Slide. Des voix en putréfaction vomissent un babillage inintelligible, la mélodie est maladive et le rythme s’emballe pour se figer dans une transe indescriptible. Bref, on triture au maximum, mais une structure et des balises rythmiques permettent de ne pas se perdre totalement dans le flot sonore.









Mais A dire vrai, les deux grands morceaux de ce premier tiers de disque sont clairement Plyphon et Simmm. Ils vont surement rester sur toutes les bouches, come etant de grands grands titres du duo anglais. Le premier, est d’une complexité affolante, tout en vomissant une certaine immédiateté refoulée. Un objet difforme, hallucinant, se nécrosant sur lui-même comme le plus repoussant des cadavres, éructant des zébrures synthetiques sublimes. Imaginez la nécrose d’un cadavre immonde provoquer des relents d’eurodance, et vous y etes. Oui c’est ça, Plyphon, c’est passer un titre des Masterboys dans un réacteur d’avion. Un beat ultra sourd et appuyé bastonne comme jamais, des éclats metalliques giclent dans tous les coins, et une mélodie tente de s’échapper de ce magma, de cette fusion inéxorable. Elle crie, elle se débat, pour mieux se faire tabasser par le pilonnage d’un métronome devenu hystérique. Le son est à tomber par terre, et l’impression de “vie” inhérente à pas mal de morceaux d’Autechre prend ici tout son sens. C’est bien une entité monstrueuse qui s’ébranle dans nos oreilles. Qui crie, qui hurle, qui implose, qui s’arrache les viscères. C’est bien un coeur qui s’impose comme rythme pour nos tympans. Mais son existence est bien trop courte. Bien trop éphémère. Première victime du format “court”. On aurait aimé partager les souffrances de cet être sur un temps doublé. Sur 7 voir 10 minutes. On se contentera de cet aperçu, si dantesque soit-il.

L’autre titre soulevé plus haut, Simmm impose enfin une durée décente aux élucubrations d’Autechre. Et risque d’être rapidement gravée dans le marbre. Démarrant sur une mélodie cristalline et limpide, le morceau va rapidement se faire rattraper par une cavalcade claudicante, désincarnée, étrange, similaire à une vieille boite à musique flinguée, pour se laisser submerger par un mur de crasse sonore à faire pâlir tout androïde digne de ce nom. On nage en pleine mixture cauchemardesque. Comme si tous les jouets d’un magasin pour enfant prenaient vie, et se mettaient à vous sauter dessus en criant comme des forcenés, avec des ressorts et des vis sautant dans tous les rayons. Mais les batteries semblent faire défaut, et ce mælstrom cauchemardesque va échouer sur un lit de coeurs fantomatiques, pour un final sublime, tout en retenu, à vous arracher le coeur. Ce titre, c’est les montagnes russes de l’expérimentation. On passe du limpide au psychotique sans sourciller en 5 minutes, avec une conclusion rêvée. Masterpiece.


Je parlais de 7 morceaux. Si l’on excepte le tres court Senderemawe qui est plsu dans la continuité de son précédent qu’autre chose, il reste à citer Perlence, qui ne rassurera pas sur l’état mental de nos compères du jours. La mélodie candide entamant le titre est littéralement balayé par un rythme pachydermique, complètement saccadé, emmenant nos oreilles dans une guerre de l’an 3000. La structure du tout est juste impressionnante, ne serait-ce que d’un point de vu “conceptuel”. A ce niveau, c’est du rarement entendu. Pourtant, loin de se complaire dans une conception seulement arty, Perlance développe une musicalité de folie, sur un ensemble carrément jouissif. A croire que les mecs ont voulu mettre en musique une pluie d’astéroïdes.










Et là, sans prévenir, voila que le sol se dérobe une première fois. Paralel Suns sonne le glas de la perfection, pour s’aventurer sur le terrain de l’anodin. Terme que je n’avais pas apposé sur du Autechre depuis des lustres. Ce titre est anodin. Attention, je n’ai pas dis mauvais. Juste inoffensif. On pourrait s’enorgueillir sur le fait que le morceau marque une pause salvatrice dans ce déluge sonore, et que la profondeur des échos est assez stupéfiante. Certes. S’il était le seul. Deux plages plus loin, c’est Tankekern, qui, s’il impressionne avec cet aspect “Tunnel sous couvert d’apocalypse” ne débouche sur rien.


Voila le vrai problème de Quaristice. Certains titres ne débouchent sur RIEN. Ils sont là, ils sont content, déplient leurs squelettes, parfois impressionnants, mais rien à faire, au moment où l’on attend la suite, où l’on va avoir les yeux qui vont briller d’émerveillement, rien, que dalle, on passe à la suite. C’est comme vous foutre un plat de lasagne super alléchant devant vous, on vous le fait bien sentir, la croûte craque sous la perfection de la cuisson, et hop, au moment de planter votre fourchette, on vous chipe le plat en vous annonçant que en fait, c’est pour la table d’à coté. Tankekern aurait pu être un titre ultime, si il avait prit de la hauteur, si Autechre avait décidé de le travailler avec amour pendant plus d’une demi-douzaine de minute. Là, on est face à une ébauche. A un “bout”.

Dans une interview, l’une des têtes du groupe explique que les Vingt titres résultent d’une difficulté à choisir dans le tas. Pour eux, tout était bon, impossible de mettre des entités de coté. C’est louable. Mais cela donne aussi l’impression que la formation n’est pas allé jusqu’au bout des choses. On n’avait pas été habitué à ce que Autechre traite son album avec une attitude presque dilettante, genre “bon on file 20 cartouches plutôt bonnes, débrouillez vous avec”. M’enfin attendez. Je dis, ça, mais les morceaux anodins forment une partie infime de ce qui compose Quaristice. Fwse ou BNC Castl en font parti. C’est cool, mais rien de transcendant. Ils seraient absents qu’on ne s’en porterait pas plus mal. Personnellement (et je précise bien cela, vu combien la subjectivité prime sur un album d’Autechre) les seuls titres que l’on pourrait qualifier de mauvais sont Fol3 “hey-si-on-froissait-du-papier-pendant-quatres-minutes- et-on-rajouterai-des-reverbs-sur-le-tout-ça-pourrait-etre-sympa-ah-ouai-cool” et Notwo, où l’on se fait quand même drôlement chier.









Alors heureusement, il reste des titres de folie. Steels pour exemple, qui porte on ne peut mieux son nom. Déflagration ultra-sourdes à faire trembler les vitres, façon “bête gigantesque faisant trembler l’horizon à chacun de ses pas”, brisures métalliques débarquant dont ne sait où, pour former une masse ahurissante et indescriptible, ce morceau ne ressemble à aucun autre. Beaucoup prieront aussi devant Chenc9, qui semble tout droit sortir de LP5, l’album où Autechre semblait tenter un rapprochement avec l’IDM warpienne dans ce qu’elle avait de plus immédiat.. Le rythme concassé qui fuse, telle une drum & bass défigurée, s’enchante de pouvoir convier un synthé fragile tout droit sorti d’un disque d’Aphex Twin. C’est superbe, un peu old-school mais assez déglingué pour ne pas sentir le renfermé. On se prosterne.
Même son de cloche pour 90101-51-I énormissime piste rave “à la Autechre”. On pose un clavier de folie, ça se brise toutes les deux secondes, ça explose, ça crie, ça se révolte, mais cela reste furieusement entraînant. Ce titre, c’est aller sur un dancefloor après avoir pris toutes les drogues de la terre.

Et comme tout disque d’Autechre qui se respecte, on a le droit à une conclusion fabuleuse, tirant (enfin !) sur plus de 7 minutes. Qui prend le contre-pied de l’album, avec son atmosphère extrêmement paisible, légère, dénuée de tout conflit. On va longuement divaguer sur un semblant d’instrument asiatique, qui distille ses notes avec parcimonie, sur un accompagnement minimaliste, voir décharné. Un vrai désert après l’orgie métallique courant sur Quaristice. Pour s’effacer, se dérober au profit de chants plaintifs, timides, étouffés. On se ballade dans une église complètement vide, simplement traversée par le vent. Autechre fait de al musique avec du vide. Avec le silence. Impose une ambiance, un recueillement. Il n’y a rien, ou presque durant ces 7 minutes. Et pourtant, tout se tient, rien n’est superflu, rien n’est à ajouter. Là est le paradoxe. Quaristice veut nous submerger avec des morceaux en veut tu en voila, des orgies de sons, et, au final, nous émerveille avec du vide.










Quaristice est un excellent disque. De musique électronique, de musique tout court. Le travail sur le son est encore aberrant, certains titres tuent. Mais il manque une petite chose qui faisait d’Untilted, de Tri Repetae ou de Confield des albums parfaits. Quaristice n’est pas parfait. Le choix d’imposer une multitude de morceaux, d’essais, sans jamais donner la chance à certains de s’épanouir nuit au tout. On est frustré. Frustré de sentir que certains morceaux sont justes les fondations de qui auraient pu être des monuments.
On ne pourra pas reprocher à Autechre de s’être reposés sur leurs lauriers, de ne pas avoir pris de risque. Quaristice change complètement la donne et la façon d’aborder le groupe. Là où les néophytes de la formations ne seront peut être pas dérangés outre mesure, il y a là pour l’habitué un véritable travail mental à faire pour accepter ce visage d’Autechre, plus court, plus concis, et pas toujours pertinent dans ses choix. De plus la multitude d’univers abordés dans cette nouvelle galete pourrait faire passer cette dernière pour un Best-of Autechre, un panel de ce que peu faire le groupe. Oui, il y a du Amber, du Tri Repetae, du LP5, ou du Confield dans ce Quaristice. On pourrait même s’amuser à replacer les titres dans leur contexte, comme un enfant qui s’amuserait à foutre des triangles et des carrés dans leurs socles respectifs.



En fait, Quaristice souffre du même défaut que LP5 ou Chiastic Slide : l’inégalité. Malgré toute ses qualités, il ne forme pas un socle uniforme et parfait comme pouvaient se le prévaloir Untilted ou Tri-repetae. Je ne parle même pas de qualité, mais simplement de cohérence. Qui rendent ces derniers uniques. Et indispensables.




La déception de voir Autechre s’éparpiller, et ne pas s’acharner à tirer le meilleur d’une petite poignée de morceaux est grande. Ce ne sont pas les quatre ou cinq morceaux moyens qui portent préjudice à l’album. Mais bien le fait qu’aucun titre ne dépasse les cinq minutes qui géne. On a l’impression d’avoir un disque trop encadré, limité, voir censuré par les artistes eux mêmes… Un comble pour des types qui arrivaient à insuffler une véritable aura, un coté vivant à leurs créations sans avoir peur de les étirer sur un quart d’heure. La où le groupe pouvait me faire chialer avec les 3 premiers titres d’Untilted ne ravira mes esgourdes que d’une façon plus brève, moins introspective. Ce qui donne un album d’une qualité évidente. Mais qui restera dans l’ombre de certains monolithes du groupe, qui flirtaient, eux, avec la perfection.



Quaristice, lui, se contente de naviguer entre excellence et sentiments mitigés. Ce qui est deja pas si mal.







20 Titres – Warp
Dat’









  1. How to get to Murchison Falls National Park Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a whole lot of link appreciate from

  2. Diablo strain Says:

    that could be the end of this report. Here youll uncover some websites that we believe you will enjoy, just click the hyperlinks over

  3. Thc vape oil Says:

    we prefer to honor numerous other net websites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  4. Pitbull puppy for sale Says:

    we prefer to honor many other world wide web web pages on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  5. apps for pc download Says:

    usually posts some quite interesting stuff like this. If youre new to this site

  6. Maintenance site web Says:

    usually posts some really intriguing stuff like this. If youre new to this site

  7. Livestock for sale Says:

    that is the finish of this article. Right here youll obtain some sites that we feel youll appreciate, just click the hyperlinks over

  8. Macbook akku schnell leer bubikon Says:

    that may be the end of this report. Here youll discover some sites that we believe you will value, just click the links over

  9. Buy Ketamine online Says:

    that could be the finish of this write-up. Right here youll discover some websites that we feel you will appreciate, just click the links over

  10. cockatoo for sale near me Says:

    that will be the end of this post. Right here you will discover some web pages that we believe youll appreciate, just click the hyperlinks over

  11. beretta firearms for sale Says:

    below youll come across the link to some web pages that we think you ought to visit

  12. kizimi sikin benim Says:

    that would be the finish of this report. Right here you will obtain some web sites that we assume youll appreciate, just click the hyperlinks over

  13. where to buy a juul Says:

    we like to honor several other web internet sites on the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  14. buy marijuana online AUSTRALIA Says:

    that is the end of this article. Here you will obtain some sites that we feel youll enjoy, just click the hyperlinks over

  15. CableFreeTV Tech News Says:

    below youll come across the link to some web sites that we believe you must visit

  16. Gorilla Trekking Uganda Safaris Says:

    that would be the finish of this write-up. Right here youll discover some sites that we feel you will appreciate, just click the links over

  17. e-cigs for sale uk Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I like but dont get lots of link appreciate from

  18. henry lever 45/70 Says:

    we prefer to honor numerous other world-wide-web web pages around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  19. opus x angel share Says:

    we like to honor quite a few other net web pages around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  20. trek silque for sale Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I love but dont get a whole lot of link appreciate from

  21. sex toys for men Says:

    we prefer to honor numerous other web internet sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  22. tudor north flag mens watch Says:

    always a large fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get lots of link really like from

  23. vape carts Says:

    that is the end of this post. Here you will discover some sites that we consider youll value, just click the links over

  24. New beretta m9a3 for sale Says:

    here are some links to websites that we link to simply because we assume they may be worth visiting

  25. Buy Herbal incense online Says:

    we like to honor many other world wide web web sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  26. krt cart Says:

    usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site

  27. buy registered drivers license Says:

    always a huge fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get a whole lot of link love from

  28. cz bren 2 Says:

    that will be the finish of this report. Here you will find some sites that we feel youll appreciate, just click the hyperlinks over

  29. thrusting massager Says:

    usually posts some quite exciting stuff like this. If youre new to this site

  30. Technology News Says:

    usually posts some very exciting stuff like this. If youre new to this site

  31. one up mushroom Says:

    below youll discover the link to some internet sites that we consider you need to visit

  32. vds kiralama Says:

    En iyi VDS Sanal Sunucu hizmetlerinde .8 uptime garantisi verilmektedir.

  33. vds sunucu Says:

    En iyi VDS Sanal Sunucu hizmetlerinde .8 uptime garantisi verilmektedir.

Leave a Reply