Boards Of Canada – In a Beautiful Place Out in the Country



Out From Out Where





On ne présente plus les Boards Of Canada. Considérés comme l’une des formation les plus influente et importante de la musique électronique, les deux monsieur, dénichés par une des têtes d’ Autechre, ont emmaillé leur carrière avec des albums à chaque fois considérés comme des pierres angulaires de l’électronique rêveuse, belle et planante : Music As The Right To Children tout d’abord, traumatisant toute personne ayant essayé, en vain, de nous faire pleurer avec de poignantes nappes synthétiques. Placé, à tort ou à raison, dans les 25 meilleurs albums de musique « psychédélique », ce disque représentait à la perfection la flambée passée du label Warp. Puis Geoggadi, marathon expérimental, délaissant les litanies enfantines pour des théories mathématiques et équations mystérieuses. 22 titres, étouffants, sublimes, dérangeants, entre synthés dissonants et beats sourds. Bizarrement, coincé entre ces deux monolithes, est sorti un disque qui n’a pas eu l’exposition de ses deux compères, peut être à cause de son statut bâtard d’EP logé dans un « vrai » boîtier de disque, écrasé par les deux autres rouleaux compresseurs.

Et si In A beautiful place out in the country est un titre qui ne démord pas des ambiances évasives et cotonneuses du groupe, le propos du disque est tout autre. Coincé entre nouveau millénaire approchant et relents sectaires, le groupe égrène, d’une façon évidemment ironique, des références plus ou moins subtiles à la secte des Davidiens, qui organisèrent un suicide collectif massif au Texas au début des années 90 : Du titre prêchant l’échappé stellaire aux paroles du gourou leader passées au vocodeur sur le troisième titre, Boards Of Canada semblait enfin raccrocher, pour la première fois, leur musique sur quelque chose de concret.

Cette dernière ne serait donc pas directement née des étoiles, mais bien façonnée par deux mains humaines ? Petit retour sur la production du groupe dont on parle le moins.











On le dit à chaque sortie du groupe, mais Boards Of Canada fait du Boards of Canada. Toujours. Même en rajoutant des sonorités acoustiques dans leur dernier album, la recette ne change pas. Sûrement que le plat est trop bon pour être remplacé. Son goût est tellement unique que l’on ne peut s’en lasser. Ce n’est donc pas demain que l’on verra Boards Of Canada faire de l’Eurodance.

Donc voila, rien à dire de plus, In a Beautiful Place out in the Country, c’est du Boards Of Canada, point barre. Article intéressant.









Mais en laissant ses mains divaguer sur le clavier en écoutant le disque, impossible de ne pas se laisser submerger par des images niaises, des pensées profondes et sentiments personnels à l’écoute de cet EP : Kid for Today, c’est lent, vaporeux, claudiquant, avec ce métronome non identifiable, sorte de frottement sur des tuiles de bois, (chacun en fera son interprétation). Rien ne semble perturber ces synthés, tellement diffus qu’ils pourraient se substituer au bruit d’un vent chantant sa mélancolie, caressant le toit d’un chalet bien solitaire, en haut de sa montagne. C’est austère, beau comme la nuit, mystérieux, triste et chaleureux dans le même mouvement. Comme la dernière étreinte de l’être aimé, lors d’une chute inévitable dans un gouffre insondable.



Et si le précédent titre pouvait être une simple chute/mise en abîme, baladant nos souvenirs au grés du vent, Amo Bishop Roden ne laisse pas place à la rêverie. Enfin si, mais d’une façon tellement poignante, tellement forte, qu’elle se vit comme un coup de grâce, en perte de conscience instantanée, en choc brutal derrière la nuque. Ecouter Amo Bishop Roden c’est se faire arracher le coeur pour en extraire toutes les images les plus tristes et les plus belles de votre existence. C’est une thérapie gratuite, une mort avant la mort. C’est voir défiler les instantanés de sa vie, emmagasinés au plus profond de soi. Le genre d’images qui débarquent par vagues, vous plongeant dans un profond état de catalepsie pour quelques minutes. Ah oui le morceau, j’ai oublié d’en parler. Difficile de faire plus simple : C’est sublime. La mélodie, fragile, toute fluette, me viole le cortex. Les effets de nappes paraboliques, balayant l’espace le temps de maigres secondes, est hypnotique. Le rythme, pourtant extrêmement discret, réduit à son stricte minimum, vous perce le corps, se répercute dans vos artères, s’immisce dans le plus petit des recoins de vos tympans, avec cette lourde résonance. C’est hors du temps. Le genre de morceau que l’on pourrait passer en mode Repeat pendant une heure, tant l’impression de lassitude est inexistante, tant la progression de ce titre, pourtant linéaire, se prête au jeu du Fix musical, opium de l’évasion. Le morceau qui vous emporte quand vous êtes crevé, et qui vous crève quand vous tentez d’ouvrir vos ailes. Un paysage, un territoire imaginaire est créé, et seule une mauvaise santé du lecteur de disque pourrait nuire à ce voyage.
Saut de l’ange : sur la bonne centaine de compositions accouchées par Boards Of Canada, Amo Bishop Roden en est la plus belle. L’une des plus simple aussi. Mais le meilleur morceau du groupe, le plus touchant, le plus profond, c’est sans hésitation.







Difficile de s’extraire de ce titre donc. D’accepter le fait qu’il va falloir passer au prochain tableau. De se préparer au profond vertige créé par la reprise de conscience, par l’ouverture de paupières trop longtemps fermées. Elles qui étaient ouvertes sur un monde d’une beauté saisissante. Le plafond a souvent une sale gueule. Alors on va se chercher une A Beautiful Place Out In The Country. Tres « Music as the Right To children » que ce morceau : Synthés aériens/mortuaires, beats Hiphop autoritaires, rires d’enfants perlant tout au long de la composition. L’étonnement vient de ce texte débité au vocoder, comme sur une piste underground des frenchies de AIR. Texte servant de préchi-précha pour le gourou de la secte de Waco. A vrai dire, difficile d’en saisir la teneur, tant le tout est déformé, fondu dans les nappes de claviers cristallines, pétrifiantes de clarté. Et ces enfants, qui rient, qui se gaussent de l’atmosphère énigmatique du tout, pour entamer une dernière ronde qui va s’éteindre lentement, très lentement, jusqu’à rendre les digressions imperceptibles.

Zoetrope conclura le disque d’une façon encore plus saisissante, en jouant sur les échos et répercussions, faisant tournoyer dans nos oreilles des notes claires, rebondissant sur les murs d’une caverne de glace, distillant une mélopée timide, éphémère, hypnotique. On perd la notion du temps, on lache prise, se laissant emporter par ce psychotrope enfantin et presque abêtissant. Etrange et parfait mélange entre ésotérisme et hermétisme. Difficilement descriptible.









Pour les fans du groupe, ce petit disque est immanquable. Mais pour ceux qui ne connaissent que peu/pas Boards Of Canada, In a Beautiful Place Out in the Country est une excellente mise en bouche, de part sa qualité extrême tout d’abord, mais aussi par son prix plutôt faible (fait rare chez Warp), l’EP tournant, accompagné de son beau boitier, dans les 7 ou 8 euros neuf environ.
Il n’est évidemment pas la peine de reparler des titres précités comme dernière bonne raison de vous plonger dans ce disque, tant ces petits miracles parlent d’eux même… (Qui a dit « Amo Bishop Roden » ?) Oui, la musique du groupe est terne, lente et autiste au premier abord. Mais elle est au final si belle et profonde que perdre pied en compagnie des deux écossais est toujours accompagné d’une impressionnante fascination pour ces petites fresques vaporeuses… Sentiment qui n’a point fléchit depuis 10 ans maintenant.

Mais “In a Beautiful Place…” est surtout, sans conteste, le meilleurs des disques du groupe en format “court”, Twoism compris.


Reparcourir encore et encore cette sublime petite galette nous amène inévitablement à une question plus que logique : A quand un nouvel album de Boards Of Canada ?









4 Titres – Warp
Dat’








  • Share/Bookmark
  1. vlad1595 Says:

    “Donc voila, rien à dire de plus, In a Beautiful Place out in the Country, c’est du Boards Of Canada, point barre. Article intéressant.”

    :mdr:

    Tain, je ne l’ai pas ce BoC, et sans cet article, je ne m’y serais certainement pas attardé avant un bon moment.

    Rien que le passage sur “Amo Bishop Roden”, euh mais il me faut ça au plus vite quoi. T’as l’art de filer envie enfoiré.

  2. Dat' Says:

    Le pire c’est que ce titre n’a rien de special “techniquement”…

    Mais je ne sais pas, il m’envoi hors de la stratosphere d’une façon assez hallucinante…

  3. wony, visiteur Says:

    Tiens j avais jamais entendu parlé de ce 4 titres.
    ‘Article intéressant’ effectivement!

  4. Zetron, visiteur Says:

    Merci beaucoup pour cette critique très bien écrite qui donne très envie d’acheter l’EP.
    Pour ma part, je ne connais que le morceau “A Beautiful Place Out In The Country” et je suis tout à fait d’accord avec ton avis. Je pense d’ailleurs que sans ses voix d’enfants, la musique perdrait tout son charme, puisqu’il n’y aurait pas cette touche mystérieuse et, paradoxalement, apaisante.

  5. tom, visiteur Says:

    moi j’ai lu quelque part que le titre in a beautiful place out in the country était un hommage à une chanson de jacques Brel. Véridique. Sinon, excellent EP, mais il est évident pour tout fan des BOC, non?

  6. Aeneman Says:

    Sympa la chronique…j’ai bcp aimé The music…vais peut-être me laisser tenter par celui-ci un de ces 4 :).

  7. Blooguear Says:

    Moi j’aime bcp le “The Campfire Headphase”
    Tu en penses quoi par rapport à celui testé ici ?

    C’est assez calme, reposant, très bien ^^

  8. Dat' Says:

    Blooguear ==} Je trouve the Campfire vraiment excellent, meme s’il n’est pas aussi “marquant” que les autres disques du groupe. On va dire que Geogaddi et Music As The Right To… sont marquant sur leur ensemble, difficile par contre de tirer un morceau plus qu’un autre. Pour Campfire Headphase, c’est le contraire, certains morceaux sont affolants de beauté, mais on retiens plus ces derniers que l’album lui même…

    mmmh pas tres claire l’explication ^^

    Tom ==} Alors là aucune idée. Pourquoi mettre les discours des zozos de la secte de Waco si ils voulaient faire un hommage à Brel ??

    Sinon oui il est évident pour les fans de BOC, mais on en parle tres peu au final, il est vraiment “bouffé” dans les discussions par les deux albums qui gravitent autour…

  9. LordMarth Says:

    On ne peut plus d’accord avec toi, à quand du nouveau boards of canada, bordel 😮 (consolons nous avec le nouveau autechre en approche)
    Le duo gallois n’est pas prêt de me lacher la grappe de toute façon et c’est tant mieux…

    A noter aussi le fabuleux twoism aussi ^^
    Et pour les fans de BoC, un passage par la case Seefeel n’est pas à exclure :p

  10. Zack, visiteur Says:

    Amusant toutes ces petites têtes roses qui se mettent à découvrir les BoC avec l’impression d’être dans la tendance… 1995 les gars, il était temps !

  11. Dat' Says:

    Bah, il n’est jamais trop tard pour decouvrir les bons disques. D’ou l’interet justement de parler des “vieux” bons disques, pour éviter qu’ils tombent dans l’oubli.

    S’il l’on devait qu’écouter des choses fraiches et s’interdir de remonter en arriere quand on a “loupé” une étape, on se ferait drolement chier…

    Et je ne vois pas un seul commentaire qui donne l’impression “d’etre dans la tendance”…

  12. Moloch, visiteur Says:

    Très bel article, je viens de découvrir et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ressentir des choses pareilles en écoutant leur musique.

  13. staphi, visiteur Says:

    eh bien voila un blog qui me plait. je viens d’y lire une transcription de mes sensations avec des mots. je suis absolument d’accord avec tout ce qui est écrit concernant amo bishop roden. j’ai également beaucoup aimé la chronique de quaristice d’autechre, la plus pertinente que j’ai lue à mes yeux. continue.

  14. Dat' Says:

    Merci pour ton commentaire, ça enhardit un petit peu… !
    Et yep, Amo Bishop Roden est un vrai diamant

  15. jean-b Says:

    frissons garantis.

  16. MarvinCFoute Says:

    Aw, this was a very nice post. Taking the time and actual effort
    to make a very good article but what can I say I hesitate a lot and don’t manage to get anything done.

    Also visit my weblog MarvinCFoute

  17. LeiaTVanabel Says:

    Right here is the right website for anybody who wants to understand this
    topic. You know so much its almost tough to argue with you (not
    that I actually would want toHaHa). You definitely put a fresh spin on a subject that’s been written about for ages.
    Excellent stuff, just wonderful!

    Look into my blog post … LeiaTVanabel

  18. شراء اثاث مستعمل Says:

    I don’t even know the way I stopped up here, but I believed thhis put up used to bee great.
    I don’t recognise wwho you are however certainly you’re going to a
    well-known boogger iin the event you aren’t already.

    Cheers!

    my homepage :: شراء اثاث مستعمل

  19. ErasmoUKaren Says:

    Hello there I am so delighted I found your blog, I really found you by error, while I was researching on Yahoo for something
    else, Regardless I am here now and would just like to
    say cheers for a fantastic post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I dont have
    time to read it all at the minute but I have saved it
    and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the
    great b.

    My weblog – ErasmoUKaren

  20. Google Says:

    Usually posts some very exciting stuff like this. If youre new to this site.

  21. HeeQWagstaff Says:

    Hi, i do believe which i saw you visited my site thus i arrived at return the favor.I’m seeking to find items to improve my site!I suppose its ok to utilize
    a few of your thoughts!!

    Also visit my site :: HeeQWagstaff

  22. Piece Of Heaven Says:

    below youll obtain the link to some websites that we believe you must visit

  23. Doctor Says:

    we like to honor numerous other web web sites on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  24. rk3368 tv box specs Says:

    that will be the finish of this write-up. Right here youll discover some websites that we think you will enjoy, just click the links over

  25. life insurance lawyer Says:

    we prefer to honor numerous other web web-sites around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  26. web design in pittsburgh Says:

    that will be the end of this report. Right here youll find some sites that we think you will value, just click the hyperlinks over

  27. gourmet hawaiian coffee Says:

    we like to honor numerous other world wide web web pages around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  28. buy coffee beans Says:

    that may be the end of this report. Here youll uncover some web sites that we feel youll appreciate, just click the hyperlinks over

  29. funny videos Says:

    below youll locate the link to some web pages that we think it is best to visit

  30. Google Says:

    Usually posts some quite interesting stuff like this. If youre new to this site.

  31. Fenster Says:

    below youll find the link to some websites that we feel you ought to visit

  32. KeithZDawn Says:

    Right here is the perfect webpage for anybody who really wants to find out about this topic.

    You realize so much its almost hard to argue
    with you (not that I personally would want toHaHa).
    You definitely put a brand new spin on a topic that’s been written about
    for years. Great stuff, just great!

    Here is my web blog :: KeithZDawn

  33. koresh Says:

    La référence à waco c’est surtout parce que c’est ” l’action la plus meurtrière du gouvernement américain contre ses citoyens depuis la guerre de Sécession” … , environ 80 personnes qui vivaient paisiblement ont été massacrés avec leur enfants .. les sample de rire d’enfants sont liés à ça je pense

  34. Thrusting Anal Vibe Says:

    we prefer to honor numerous other world wide web web pages around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  35. Arduino Says:

    that is the finish of this post. Right here you will come across some web sites that we assume youll enjoy, just click the links over

  36. 福井脱毛 Says:

    that would be the end of this post. Here youll come across some web sites that we feel you will appreciate, just click the links over

  37. http://motuandpatlugames.com Says:

    we prefer to honor several other net sites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  38. buy kona Says:

    below youll come across the link to some web-sites that we believe you should visit

  39. Kinky Bondage toys Says:

    that may be the finish of this post. Here youll locate some internet sites that we feel youll appreciate, just click the links over

  40. TensorFlow Says:

    we prefer to honor lots of other online websites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  41. reel repair Says:

    we prefer to honor lots of other net websites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  42. Bali Says:

    usually posts some extremely exciting stuff like this. If youre new to this site

  43. Birthday wishes for boss Says:

    that will be the finish of this write-up. Here youll come across some sites that we assume you will enjoy, just click the links over

  44. barcode kaufen Says:

    we prefer to honor quite a few other online websites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  45. Jinaat Says:

    that could be the finish of this article. Here youll obtain some web-sites that we assume you will value, just click the hyperlinks over

  46. sex toy review Says:

    we prefer to honor several other world-wide-web internet sites on the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  47. 100% pure kona Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I like but dont get a great deal of link like from

  48. 365 Says:

    usually posts some extremely exciting stuff like this. If youre new to this site

  49. Create a photography website Says:

    below youll locate the link to some internet sites that we believe it is best to visit

  50. UBI Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get a good deal of link appreciate from

  51. Andrew Wright Maine lawyer Says:

    that is the end of this report. Here youll obtain some web-sites that we think youll enjoy, just click the hyperlinks over

  52. https://www.bestspiritualpsychic.com/ Says:

    we like to honor many other world wide web web-sites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  53. psychic Says:

    we like to honor several other net web-sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  54. Google Says:

    We like to honor numerous other world wide web websites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out.

  55. youtube-mp3.org Says:

    we prefer to honor a lot of other online web pages around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  56. how to prepare the nails for gel how to prepare the nail for polish Says:

    usually posts some extremely intriguing stuff like this. If youre new to this site

  57. Computer City Says:

    we like to honor quite a few other net sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  58. sex toy for beginners Says:

    that will be the finish of this write-up. Right here youll come across some web pages that we consider you will enjoy, just click the links over

  59. brazilian hair Says:

    we like to honor a lot of other world-wide-web sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  60. a spell to cast when a pet dies Says:

    below youll find the link to some web sites that we believe you must visit

  61. dīvānu tīrīšana jūrmalā Says:

    usually posts some quite fascinating stuff like this. If youre new to this site

  62. dīvānu tīrīšana mājās Says:

    below youll uncover the link to some websites that we feel you’ll want to visit

  63. pornstar pussy mould Says:

    we like to honor a lot of other world wide web web sites on the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  64. women's clothing online stores Says:

    we prefer to honor lots of other internet web pages around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  65. test equipement Says:

    that may be the finish of this write-up. Right here youll come across some sites that we consider you will enjoy, just click the hyperlinks over

  66. esoterisme va changer votre vie... Rejoignez nous et inviter tout vos amis et vos contacts esoterisme. Imaginez quelques instants le potentiel qui s'offre à vous avec esoterisme comme allié. esoterisme est désormais votre allié. Tout ce qu'il vous f Says:

    esoterisme est le réseau social qui va vous faire gagner
    de l’argent grace à vos amis et votre réseau relationnel.

    Imaginez quelques instant le potentiel qui s’offre à vous.

    Avec esoterisme vous allez enfin parvenir au succès et à la réussite.

    N’oubliez pas que votre avenir dépend de votre capacité à prendre la bonne décision :
    celle de nous rejoindre et de rejoindre esoterisme.

    Si vous n’avez pas de compte esoterisme il vous suffit d’en créer un.

    esoterisme à le pouvoir de changer votre façon de voir le
    monde.
    Visitez notre site web pour plus d’informations.

    esoterisme va vous permettre de partager et d’inviter vos
    amis à vous rejoindre dans le monde du succès.

    Les compagnies que nous vous proposons de rejoindre ne
    font pas payer les frais d’inscription.

    Faites nous confiance.
    Faites confiance à notre agence.
    esoterisme sera pour vous un allié redoutable.

    esoterisme peut vous offrir bien plus que ce que vous demandez.

    Nous pouvons vous aider à définir une stratégie
    et mettre à votre disposition tout les outils dont vous aurez besoin pour réussir dans
    le monde du succès en ayant esoterisme comme allié.

    Avec esoterisme comme réseau social de votre coté vous partez avec un avantage
    qui n’est pas à la disposition de tout le monde.

    Avec Skyweb Agency, esoterisme va changer votre vie…

    Rejoignez nous et inviter tout vos amis et vos contacts esoterisme.

    Imaginez quelques instants le potentiel qui s’offre à vous avec esoterisme
    comme allié.

    esoterisme est désormais votre allié. Tout ce
    qu’il vous faut c’est un compte esoterisme et un réseau d’amis.

    C’est la facilité qui s’offre à vous avec esoterisme
    comme ami et cette popularité que donne ce réseau
    social.

    Vous allez vous réjouire de vos amis sur
    esoterisme.

  67. lesbiana Says:

    we prefer to honor many other web sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  68. Adult SEO Says:

    we like to honor quite a few other internet internet sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  69. Fendi Says:

    usually posts some very fascinating stuff like this. If youre new to this site

  70. hindi movie reviews Says:

    usually posts some incredibly interesting stuff like this. If youre new to this site

  71. sarkari result 2019 Says:

    we like to honor a lot of other world wide web web sites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  72. filmyzilla Says:

    that will be the finish of this write-up. Right here youll find some internet sites that we feel youll appreciate, just click the hyperlinks over

  73. sexycam Says:

    below youll obtain the link to some web sites that we think you ought to visit

  74. http://freexxxvideos.us Says:

    we prefer to honor quite a few other internet web-sites around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  75. Youtube MP3 Converter Says:

    below youll discover the link to some sites that we believe you should visit

  76. Free adult sex Says:

    we prefer to honor numerous other web web pages around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  77. beeg Says:

    that may be the finish of this post. Right here youll come across some web sites that we think you will appreciate, just click the hyperlinks over

  78. Hot models Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I really like but dont get a whole lot of link like from

  79. juicy chat Says:

    we like to honor numerous other internet internet sites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  80. Hot rap mixtape Says:

    below youll locate the link to some web sites that we think you ought to visit

Leave a Reply