Ez3kiel – Battlefield



Goodbye Sober Day





Qu’il est loin le temps prospère de l’ère Naphtaline. Les sourires à chaque coin de rue. Les saltimbanques pleurant leurs mélodies pour seules plaintes dans notre royaume. Les enfants courant dans les chants, s’amusant à faire tinter leurs carillons et clochettes. Les parents berçant la famille entière au coin du feu en laissant courir leurs doigts sur le piano de la chaumière. Les doigts courent maintenant sur des manches d’épées. Les bras ne moulinent plus pour récolter du blé mais pour trancher des têtes. Un an à peine Naphtaline, notre royaume a rebasculé dans le conflit, la guerre, qui n’était pourtant plus qu’un lointain souvenir depuis la fin de la période Versus. Alors on se prépare à la plus grande bataille que l’on ait connu sur les terres d’Ez3kiel.

On sert les rangs, on regarde au loin, on touche le soleil avec le glaive, et on hurle, en courant vers ce maelstrom d’armure et de sang.













Intérêts politiques, pécuniers ou simple envie de tuer, rien n’explique pourquoi les peuples se sont de nouveaux embrasés. Pourquoi la colère gronde après des années si paisibles. Les signaux étaient pourtant au rouge. Le calme entraîne la tempête comme on dit. Alors on reprend les hommes des foyers. On enrôle n’importe quel gamin ayant la force de tenir une branche, si jeune soit-il. Les insoumis seront de toute façon irrémédiablement écartelés. On marche en rang, on chante, on se soutien, on se porte, jusqu’au premier champ de bataille.

Volfoni, l’une des principales têtes de la dernière guerre, avait déçu lors de son dernier combat. Trop statique, trop mou. Il pleurait encore la perte des ses plus fidèles camarades, à cause de cette erreur de jugement lors de sa complainte Naphtalinienne. On savait alors qu’il allait faire des dégâts lors de la prochaine campagne, qu’il allait avoir à coeur de meurtrir les lignes adverses comme il n’avait jamais pu le faire auparavant. Cette bataille, cette première saignée dans le coeur ennemi, c’est la Volfoni’s Revenge. Le choc démarre pourtant timidement: Les deux armées se scrutent, se jaugent, dissèquent les futurs cadavres. Mais il faut courir. Vers la mort. Le ton est donné, la trompette résonne, sonnant le glas d’une existence encore trop tranquille pour les plus jeunes, qui n’ont connu que l’air Naphtaline. Un premier coup de guitare, c’est le coup de massue. Et l’explosion. Les corps qui volent, les têtes qui roulent, La rage, les hurlements, le Métal est là. On sent son odeur, encore plus présente que le sang. Les Guitares, violentes, pleuvent sans distinction. Au milieu, Volfoni éructe. Il se souvient des vieilles tactiques de son maître, devenu fou, John Zorn. Le but est clair : détruire toute âme qui vive à coup de Harpes pour métalleux bien violents, noirs, sombres, le tout sur des percées Jazzy affollées. Une tactique expérimentale certes, mais qui laisse les adversaires bouches bées. Assommés par tant de violence. Il ne reste plus rien. Notre armée Ez3kiel a développé une fougue, une violence, une rage sur ce Battlefield sans communes mesure avec les exercices précédents.









Il faut bien terminer le boulot. La formation adversaire est complètement désarçonnée, surprise, éclatée. Les soldats détalent de partout, tentent de fuir ce Maelstrom métallique qui semble tout écraser. Alors on sort les Haches. Pour couper la tête des rampants. Ouvrir le ventre des fuyards. Offrir une averse de tripes au dieu Soleil. Les bourreaux Spit On The Ashes et affluent vers la masse grouillante. Un homme est là pour guider, organiser cette lugubre démonstration. Une voix éraillée, âpre, malsaine, tout droit sortie du clan Neurosis. On sent que ce lieutenant en a d’ailleurs tiré des enseignements : La marche est émaillée d’une ambiance qui pourrait être tirée de « The Eye Of Every Storm », si l’on excepte le féminin bras droit qui donne de la voix lors des refrains, pour redynamiser les troupes.
Mais la douceur n’est pas dupe, et s’efface pour les exécutions finales. On ne distingue plus rien. La barb4ry est à son paroxysme. Le lieutenant vocifère, rentre en transe, tandis que la pluie de sang brouille les visages, sous les arceaux dessinés par des guitares électriques ultra-appuyées, prêtent à tout décimer. Violence. Explosion. Acharnement. Encore et encore.

Les troupes rentrent donc triomphantes de ces premières hostilités. On déambule sur le chemin du fort, la tête haute, les yeux embués de larmes. On regarde la lune prendre de l’ampleur dans un ciel ombrageux. Beaucoup se taisent. Glacés par tant d’excès. Mais certains sortent leurs instruments. Histoire, avec The Wedding, de fanfaronner dans le recueillement. Evident que le leader s’occupe encore de cet instrument aux cordes grondantes et sourdes. Mais on accompagne le magma métallique d’un accordéon. Les faciès restent stoïques, alors l’accordéon pleure. De tristesse, de mélancolie. Et cette ronde tourne, tourne, monte, tutoie les cieux. Les cuivres sont alors priés de s’élever. De communier. Oui, les guerriers restent stoïques, mais ils tremblent tous sous cette chape musicale belle comme la mort. Etonnant de voir ce bien sombre cortège, revenir avec autant de grâce, d’aplomb. Certains tomberaient à genoux devant tant de sublime.








Mais malgré une implacable première victoire, de retour dans son royaume, il est toujours bon de voir le vieux sage. De se rendre dans l’antre du savoir, de l’humilité, du recueillement, d’Alignement son esprit sur celui des forces de la nature. Le vieux sage du royaume, Blu Rum 13, qui a autre fois servi sous les ordres de One Self et Reverse Engineering, se terre dans une caverne de glace qui surplombe le royaume. Même les yeux fermés, il voit. Les champs de bataille, le bon vivre de la cité, les amis tombés, Les trahisons, les coups d’éclats, il voit. Alors il nous explique, tire un bilan de la situation, de sa voix grave et posée. Seulement accompagné de tintements et d’échos, réverbérations naturelles de son habitat glacé. Même les plus sceptiques sur la bonne santé mentale du prêcheur écoutent. Se taisent. Car le moment est sublime. Impose le respect. Un hip-hop gravé dans le givre qu’ils disent. Le sage nous permettra même de nous aventurer un peu plus en profondeur de sa cave, seuls cette fois, pour un moment encore plus paisible, pour plus introspection, sur Lull. Dans ces profondeurs bleutées, le souvenir de la calme ère Naphtaline n’a jamais été aussi proche.








Il est temps de repartir. Planter l’estocade finale dans une entité déjà bien entamée. Pour que la victoire soit totale, il faut user d’une botte secrète. Que l’effet de surprise ait raison de toute tentative de résistance. A dire vrai, Ez3kiel avait déjà usé d’un effet semblable pour clore en beauté, pour enterrer toute envie de rébellion en utilisant une certaine composition, « Requiem for a Dream ». Personne ne s’y attendait, Personne n’a survécu. Alors après une longue table ronde, l’armée a décidée d’adapter une très célèbre, et ancienne, tactique usitée il y a des siècles. La fameuse “Danse des Chevaliers” d’un ancien maitre de guerre reconnu : Serguei Prokofiev. La dernière entité à l’avoir utilisé fut “Roméo Et Juliette”, ici renommée The Montagues And The Capulets
A la perfection. Cela marche à la perfection. L’effet de surprise est total. L’armée d’auditeurs est restée paralysée à la première charge, estomaquée par tant de sublime. Chaque coup de rythme est immense, gigantesque. Une vraie vague déferle sur les caboches adverses. La démarche claudicante est millimétrée. Toute notre armée pose le pied sur le terrain au même moment. La terre tremble. Comme si une bête monstrueuse fondait sur vous. C’est hallucinant de beauté, de gigantisme. Et quand le ballet classique se transforme en tornade, le maelstrom humain qui se risquait à la résistance se mue en une simple motte de beurre. La plus grande attaque de notre campagne, LE morceau de choix de ce véhément Battlefield.
Pour terminer dans la furie la plus totale, on laisse nos hommes se transformer en monstre. Faire preuve de brutalité extrême. De s’abandonner dans Firedamp, à la sauvagerie, à la frénésie, à la démence. Deux minutes d’une bourrasque de chair, un torrent de Grindcore, d’étripement Hardcore. Une vraie boucherie. La réalité n’est plus qu’une notion vaine et oubliée. Seul le mal, le sang, la haine compte, fait voler en éclat toute rationalité musicale.

Le sol n’étant plus qu’un entassement de viscères, de tripes et de crânes défoncés, l’armée lâche les armes. Et s’en retourne discrètement vers leurs foyers, marchant timidement dans ce Wagma d’ossements. Murailles démesurées. Les portes grandes ouvertes, femmes et enfants chantant, criant le bonheur de retrouver leurs barbares d’êtres perdus. Alors on fait tonner les guitares, violemment, une dernière fois, pour rendre hommage à ce Battlefield qui fauchera bien des âmes. Liesse. Headbanging.









Comme tout grand conflit, s’acheminer vers Battlefield est difficile. On refuse le conflit sur les premiers instants, on veut retourner aux périodes les plus tranquilles. En se demandant comment ces dernières ont pu autant voler en éclat, comme les pages regulierement déchirées durant ce Battlefield. Il est évident que passer de l’ère Neo-Classique à l’age sombre du Métal-Rock ne se fait pas sans heurt. Mais, très rapidement, la soif de violence, de brutalité, d’agression s’installe, et l’on s’y abandonne à coeur perdu.
Pire, on s’y jette, on s’y abandonne la bave aux creux des lèvres et les yeux injectés de sang. En cherchant le peu de lumiere perlant de ce gouffre insondable.




Et l’on espère alors secretement une simple chose : Que cette guerre dure au moins 100 ans…











11 titres – Jarring Effects
Dat’








  • Share/Bookmark
  1. Gogol44, visiteur Says:

    Waou !

    Ou est ce que tu as écouté l’album ? ^o)

  2. Dat' Says:

    Edition promo Presse envoyée par le label !

  3. Gogol44, visiteur Says:

    Et si je puis me permettre, en quel honneur as tu recu ca ? :$ Monsieur serait-il Vi Aïe Pi ? 😛
    Et puis j’ai une autre question : la sortie c’est le 21 ou le 22 ? J’ai trouvé les deux dates sur internet !
    Et une derniere, l’artwork du livret est comment ?

  4. Dat' Says:

    La date de sortie est pour le 21, si tout se passe bien.

    Il n’y a (malheuresement) pas de livret cette version Promo donc je ne peux pas te dire. Si tu me demandes l’artwork tout court, c’est bien celui qui est dans l’article par contre !

    Pour le reste, je fais pas mal de passes devant chez eux, donc ils commencent à me connaitre.

  5. Gogol44, visiteur Says:

    Enfin l’artwork tout court était deja présent depuis un bon bout de temps sur leur myspace. Je suis presque impatient de le voir vraiment et d’avoir l’album … Plus que deux jours !

    [humour gras]Ah tu es gigolo ? [/humour gras]

    Bah c’est bon a savoir, se lier de contact avec les artistes peut permettre d’avoir des avants premieres, c’est noté :) Prochaine étape : inviter les membres du groupe au resto 😀

    Enfin de ce que tu en dis, ca risque d’etre bien sympathique pour leur tournée !

  6. wony, visiteur Says:

    Tu t’es ben déchiré pour la chronique!!

    Etonnant qu’ils passent un style totalement différent comme ca, mais ca ne fait que prouver leur talent!

    Ils passent dans ma ville (nancy) en mars 😀

  7. Aeneman Says:

    Je veux être lundi u_u…

  8. LordMarth Says:

    Ca donne envie tout ça ^^

  9. Gogol44, visiteur Says:

    Lundi est arrivé et putin que c’est bon ! Il y a un nombre de saveur, d’eccléctisme vraiment impressionant ! Du post-rock a des retrouvailles de naphtaline en passant par un espèce de metal bandant. Samayre, ca dépote des cacahuètes. La version live de l’album risque de tout casser !

    Et tout ca sans parler de l’artwork a l’effigie de l’album : giga !

  10. nyko, visiteur Says:

    leur meilleur album. une sorte de musique hynride entre Ninie Inch Nails (période “the downard spiral”), le post rock, rafales métaliques à la Neurosis et dub à la Bill Laswell
    La claque !

    http://alternativesound.musicblog.fr/

  11. Dat' Says:

    Ouep une vraie claque !

    Je ne comprends pas trop pourquoi on parle de Nine Inch Nails pour ce disque par contre, je n’en ai pas trouvé une once. Le communiqué de presse dit pareil, mais je ne vois vraiment pas où pour le coup…

    Par contre Neurosis, assez indéniable. (Meme si je ne suis pas un grand specialiste du groupe)

  12. yo, visiteur Says:

    je ne sais pas si tu as volontairement fais l’impasse sur certains titres dans ta chronique, mais ca serait tellement dommage que tu passes à coté de ceux ci que je t’invite à verifier si ton Promo skeud est bien l’album complet!

  13. Dat' Says:

    Oui oui c’est l’album complet ! ^^

    Bon il faut savoir que cette chronique etait la deuxieme que je fesais sur ce disque (une ecrite juste 2 jours avant pour un autre site), donc pour eviter que cela soit redondant pour moi, je voulais que cet article soit completement different, se tienne et se lise “comme une histoire”, ce qui etait difficile en integrant tout les titres.

    Mais c’est clair que même les morceaux que je n’ai pas mentionné méritent toute notre attention… Je ne crois pas qu’il y ait d’écueil sur ce disque d’ailleurs… vraiment excellent…

  14. Skorn Says:

    Reçu il y a quelques jours. Ecouté aujourd’hui, très satisfait. Galette ! Autant de changement de style entre chaque skeud n’est pas déplaisant.

  15. patoctv, visiteur Says:

    Ez3kiel, Battlefield en Video Rencontre avec les membres du groupe avant leur concert au Bikini + Extrait du concert en video flash sur OC-TV.net http://www.oc-tv.net/ez3kiel,battlefield.htm
    a+ patricia

  16. Tai game 7 vien ngoc rong Says:

    Hi my family member! I want to say that this post is awesome, nice written and include approximately all significant infos. Id like to peer more posts like this .

  17. Tai game Car Racing Says:

    This web site is really a stroll-through for all the data you needed about this and didnt know who to ask. Glimpse here, and youll definitely uncover it.

  18. Tai game dot kich 3D Says:

    That is the precise weblog for anyone who wants to search out out about this topic. You understand so much its almost arduous to argue with you (not that I really would needHaHa). You undoubtedly put a brand new spin on a subject thats been written about for years. Great stuff, just nice!

  19. Tai game thien long bat bo 3D Says:

    You should join in a contest personally of the best blogs on the web. Im going to recommend this blog!

  20. Tai game Talking Tom Cat Says:

    I do accept as true with all the ideas you have introduced in your post. Theyre really convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are very short for novices. May you please extend them a bit from subsequent time? Thank you for the post. Commission Siphon Review

  21. Tai game do sat mobile Says:

    Saw the whole brief article. There is certainly some definitely helpful information and facts here. thank you. There is no exercise better for the heart than reaching down and lifting people up. by John Andrew Holmes..

  22. Tai game anh hung xa lo Says:

    Thank you for making the honest effort to discuss this. I feel very sturdy about it and would like to learn more. If its OK, as you achieve extra in depth knowledge, could you mind adding more articles very similar to this one with additional info? It might be extraordinarily helpful and useful for me and my friends.

  23. Google Says:

    Below youll obtain the link to some websites that we consider you need to visit.

  24. used sweeper trucks for sale Says:

    Clasificados Online para El Transportista Si Somos los nmeros 1 Compra o Vende? Camiones, Camionetas, Volteos, Trailers – Trabajos para el Transportista

  25. g vibe Says:

    usually posts some incredibly intriguing stuff like this. If youre new to this site

  26. file recovery software Says:

    we prefer to honor quite a few other world-wide-web websites on the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  27. Buy Phentermine Says:

    below youll come across the link to some internet sites that we believe you must visit

  28. LED Restaurant Table Lights Says:

    we prefer to honor numerous other world wide web web-sites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  29. Site sparkfun: Invalid Says:

    usually posts some really intriguing stuff like this. If youre new to this site

  30. email processing job Says:

    usually posts some pretty exciting stuff like this. If youre new to this site

  31. Buy rap beats Says:

    always a massive fan of linking to bloggers that I like but dont get a good deal of link really like from

  32. orange Says:

    we prefer to honor many other internet internet sites around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  33. Gold Filled Findings Says:

    usually posts some really fascinating stuff like this. If youre new to this site

  34. Happy Birthday Father in Law Says:

    below youll obtain the link to some web pages that we consider you must visit

  35. kashan Says:

    that could be the finish of this write-up. Here youll come across some sites that we assume youll enjoy, just click the hyperlinks over

  36. termeh Says:

    usually posts some incredibly exciting stuff like this. If youre new to this site

  37. online games for kids Says:

    usually posts some pretty fascinating stuff like this. If youre new to this site

  38. wordpress design Says:

    usually posts some extremely intriguing stuff like this. If youre new to this site

  39. خرید گیفت کارت اپل Says:

    below youll come across the link to some internet sites that we assume it is best to visit

  40. gratis inserieren Says:

    that could be the end of this article. Right here youll uncover some web pages that we believe you will appreciate, just click the hyperlinks over

  41. sex toys nipple clamps Says:

    we prefer to honor quite a few other net web sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  42. pocket pussies Says:

    we like to honor quite a few other internet websites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  43. highland cheviot suit Says:

    that will be the end of this write-up. Right here youll locate some web pages that we consider you will enjoy, just click the hyperlinks over

  44. matka result Says:

    we like to honor lots of other online sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  45. cash Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get quite a bit of link really like from

  46. tile removal Says:

    below youll uncover the link to some internet sites that we feel you should visit

  47. djkhan Says:

    we like to honor quite a few other net websites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  48. video to mo3 converter online Says:

    we prefer to honor numerous other world wide web web-sites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  49. Project Management Software for Professionals Says:

    usually posts some pretty fascinating stuff like this. If youre new to this site

  50. friends Says:

    always a massive fan of linking to bloggers that I like but dont get a great deal of link enjoy from

  51. hair styling courses Says:

    below youll find the link to some web pages that we think you ought to visit

  52. kalendar nojabr 2015 Says:

    usually posts some really interesting stuff like this. If youre new to this site

  53. نيك Says:

    usually posts some pretty exciting stuff like this. If youre new to this site

  54. Valentino Garavani Says:

    that could be the end of this post. Right here youll locate some internet sites that we assume youll appreciate, just click the links over

  55. Prada Says:

    below youll uncover the link to some internet sites that we think you must visit

  56. xxx maduras Says:

    usually posts some really fascinating stuff like this. If youre new to this site

  57. photo to painting Says:

    usually posts some really intriguing stuff like this. If youre new to this site

  58. games for windows pc download Says:

    always a massive fan of linking to bloggers that I adore but dont get a good deal of link like from

  59. Fashion Jewelry Says:

    we prefer to honor many other world wide web websites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  60. wand vibrator Says:

    usually posts some quite interesting stuff like this. If youre new to this site

  61. how to promote a plastic surgeon Says:

    always a huge fan of linking to bloggers that I like but dont get a great deal of link appreciate from

  62. voyance gratuite telephone Says:

    that would be the finish of this article. Here you will find some web sites that we think youll enjoy, just click the hyperlinks over

  63. Google Says:

    Usually posts some quite exciting stuff like this. If youre new to this site.

  64. Burberry Says:

    we prefer to honor a lot of other net sites around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  65. lesbico Says:

    below youll locate the link to some web sites that we consider you need to visit

  66. how to make a penis Says:

    usually posts some really fascinating stuff like this. If youre new to this site

  67. http://www.hunnitbrand.com Says:

    we prefer to honor a lot of other online internet sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  68. FS19 mods Says:

    usually posts some quite fascinating stuff like this. If youre new to this site

  69. erotic podcast Says:

    usually posts some very fascinating stuff like this. If youre new to this site

  70. Armani parfum Says:

    below youll discover the link to some web sites that we feel you should visit

  71. شهوانی Says:

    usually posts some really interesting stuff like this. If youre new to this site

  72. Print posters stockport Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a great deal of link like from

  73. pc games download free windows 7 Says:

    we like to honor many other internet sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  74. 먹튀검증 Says:

    we like to honor a lot of other world wide web sites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

Leave a Reply