Shugo Tokumaru – Exit



The Other People Place






Je serais bien tenté de refaire le coup de la paralysie qui vous étreint par surprise des les premières secondes d’un album, lancé d’une façon presque nonchalante. Manque de pot, Shugo Tokumaru m’avait déjà ravi les esgourdes avec son précédent album L.S.T, sorti en catimini il y a deux ans, orné d’une sublime pochette (Exit n’est pas en reste , ou l’art d’attirer par un simple dessin. Comme quoi l’utilité des pochettes n’est pas prête d’être désavouée). Shugo Tokumaru, c’est un petit japonais multi instrumentiste, qui se plait à bidouiller guitares et samplers pour accoucher d’un folk intimiste, accidenté mais toujours candide et traversé de quelques bizarreries non indentifiables.
Son album L.S.T était sorti au Japon, puis en juste en Nouvelle Zélande et France (grâce a un petit label de musique électro). Rien d’affolant, mais très plaisant, L.S.T était le genre d’album rêveur et diffus, qui vous emportait sur 45 minutes sans vous faire décrocher une seule seconde.
Bref on était en terrain connu lors de l’annonce fin 2007 de la sortie du nouvel album du japonais, disponible seulement dans son pays d’origine pour le moment. Premier extrait, grosse baffe. Shugo semble avoir considérablement aéré sa recette sur Exit, pour nous fournir une musique branquignole géniale.


L’excitation de la découverte s’est rapidement muée en une claque énorme.














N’y allons pas par quatre chemin, le disque est fantastique. Non mais vraiment. J’ai pas été autant retourné par un disque japonais depuis le “Sell Our Soul” de Tha Blue Herb, voir même le “Fantasma” de Cornelius, c’est dire l’ampleur du truc. Découvrir un disque en écarquillant les yeux et les oreilles, en tentant de décrypter le moindre détail musical giclant dans votre cortex avec une joie indescriptible. La sensation est trop rare pour être ignorée.
En vrai gamin, on écoute le disque le sourire aux lèvres, en se demandant s’y l’on va se retenir de crier son bonheur aux passants bougons empruntant le même trottoir. On fait la moue, dans le métro, comme tout le monde, alors que l’on saute partout mentalement dans le wagon en hurlant comme un forcené. Le genre de disque qui vous donne l’impression d’avoir un soleil accroché au cul sur tout le chemin du boulot, alors qu’il pleut des cordes et que vous allez batailler toute la journée pour avoir une simple journée de congé dans 3 mois.








Le premier à vous envoyer directement au dessus des nuages, c’est le bien nommé Parachute : Une guitare dans l’oreille droite, une dans la gauche, tout se croise, et vlan, on caresse les cordes à fond la caisse, avec un rythme sourd pour accompagner la bien précoce montée. La voix de Shugo Tokumaru est toujours aussi doucereuse, apaisée, accompagnant parfaitement cet espèce de folk super speed, qui semble filer au milieu des comètes. Il faut savoir que le Monsieur chante encore et toujours en japonais, ne délaissant donc pas sa langue natale pour un anglais plus ou moins hésitant. La comptine est toute enfantine, ravie les tympans, et imprime instantanément un sourire niais, histoire de zébrer votre visage dans les règles. On entend les cordes crisser, le bois grincer, et les petits tintements finissent de vous faire gicler dans l’au-delà. Pourtant le morceau reste assez conventionnel au vu des précédentes entreprises du nippon.

Et c’est clairement avec Green Rain que le masque va tomber. Outre sa façade sensible et presque empruntée, Tokumaru est un musicien qui aime plus que jamais délirer, expérimenter dans tout les sens, et télescoper bons nombres de genre dans une seule et même chanson. Débutant sur un accordéon rondouillard, le titre va rapidement atteindre une cadence folle, faite de bric et de broc, avec de petites percussions soutenant le manège rigolard, avec un refrain superbe, super joyeux, crachant l’optimisme. C’est l’envie de sonner à toute les portes de votre immeubles pour inviter les voisins à danser en rond qui vous tenaille comme jamais. Mais au moment où la joie attend son paroxysme, tout se ralenti, un piano tristounne balaye le tout pour flirter avec la pop cristalline empreinte de mélancolie. Tout le monde est reparti chez soi, alors on se pose, seul, comme un con, en contemplant le ciel devenir gris sous le poids de la solitude. Surprise, les voisins reviennent en riant aux éclats pour une dernière ronde extatique, libératrice. Le sentiment de félicité à l’écoute de ce titre est absolu.









Clocca a pas fini de m’étonné non plus, malgré un nombre inqualifiable d’écoute. Démarrant encore sur une vieille litanie de manège, des flûtes vont perler rapidement pour donner une allure très guillerette à ce début de titre. Break, on ralenti, tout est distordu, pour mieux accelerer et nous jeter en pleine gueule le refrain le plus marquant de ce disque. Ca balance comme jamais, les percussions sont sourdes, très appuyées, pour donner des allures de TGV au tout. Le musicien se plait à inverser subtilement de toutes petites portions de chansons avant de démarrer ses phrases, pour un resultat complètement halluciné. Et hop, on change encore de direction, pour surfer sur une phase instrumentale où l’accordéon-manege est accompagné de clappements de mains très hip-hop, et de bruits bizarres façon je-débouche-un-syphon. Dernier passage completement affolant, avec le refrain qui débarque une nouvelle fois comme une tornade, nous laissant absolument stupides devant tant d’inventivité et de sublime.
C’est simple, Clocca, c’est dépouiller de son aura dépressive “Like Spinning Plates” de Radiohead, et le mélanger avec “For the benefits of Mr Kite” des Beatles. Fermez les yeux et imaginez le truc. Ben le résultat est encore mieux.

Première petite pause presque salutaire, Future Umbrella va nous laisser tremper dans une petite foire instrumentale, Shugo Tokumaru préférant se taire pour laisser parler ce machin tout bizarre, sorte de générique de série américaine remixée à la sauce acoustique, comme une petite fanfare déglinguée qui aurait trop bu pour interpréter correctement le générique de “Marié deux enfants”.










On navigue de coups de coeurs en coups de coeurs, mais je dois vous avouer que mon palpitant s’est, au départ, clairement emballé pour Button. D’apparence plus simple et linéaire que les précédents essais, le titre déroule une rythmique étonnante, claudicante et métallique, comme si la guitare du japonais avait été taillée dans une casserole. La chanson est, dans sa structure, plutôt carrée, avec couplets / refrains. Mais bordel, quelle perfection! Le refrain est à pleurer, nous filant dans la meilleur des ballades des Beatles, le rythme branquignole fascine, et tous les petits détails se greffant progressivement (sifflements, synthés discrets…) forment un ensemble d’une richesse incroyable. Encore une fois, certains éléments s’inversent pour une seconde avant de repartir dans leur bonne marche, la voix se double, forme un petit choeur à elle seule. On tient là un morceau de pop folk parfait, d’une grâce et d’une pureté impressionante. Si D.P.O tape dans le gros délire, façon “je tente de faire un morceau de rockabilly énervé avec un banjo”, c’est pour, (encore !!!) échouer sur deux morceaux absolument extraordinaires :

Hidamari fait penser aux chansons du précèdent disque du japonais, avec ce folk mélancolique, tout en retenu, à se laisser bercer par une guitare à la mélodie toute belle et un chant parfaitement placé. On se laisse donc trimballer sur cette ballade, jusqu’au choc frontal.
Indescriptible. Le procédé est utilisé dans les films, avec un personnage torturé qui en a vu des vertes et des pas mures pendant une heure trente. Scène finale, on le retrouve sous l’eau, dans la mer, à dériver vers les profondeurs, fermant les yeux, happé par tant de bien être. On tient là l’équivalent en musique. La guitare se retrouve noyée dans un amas d’échos créant un vide immense. Lointaine, elle égrene ses cordes émanant directement des profondeurs. A tomber. Mais l’air manque, et il faut se diriger vers la surface, foncer en direction de ce cercle de lumière rassurant. Les cordes s’entremêlent, on superpose une dizaine de guitare pour un amas en directe concurrence avec la plus belle des harpes. On sort la tête de l’eau, on prend la bouffé d’air vitale, et la mélodie de l’introduction reprend ses droits. Allez, j’ai du me repasser ce morceau 5 fois de suite pour essayer, sans succès, de piger pourquoi le break du milieu de piste est-il aussi saisissant…



Dernier bijou absolument gigantesque de ce “Exit”, La La Radio est aussi le titre le plus long de l’album, flirtant avec les 6 minutes. Flirtant aussi avec le chef d’oeuvre ultime. Seul titre qui peut se prévaloir d’avoir des sonorités “asiatiques” (si l’on excepte le chant évidemment). Car après un petit couplet, c’est une véritable coulée de cordes cristallines très traditionnelles qui se déversent dans vos oreilles, comme un manteau de diamant. Shugo continue de souffler sa petite histoire sur cette structure sautillante mais touchée par la grâce, surplombée de choeurs angéliques. Bref, on est dans un rêve de coton. Mais le japonais semble bien apprécier les cassures, et va refaire tourner le manège croisé précédemment, pour nous emporter dans une valse à vous raidir l’échine, tout tourne, se balance, pour échouer sur un passage bien planant, presque Chill-out.
Mais des percussions sourdes se font entendre, et l’on débarque dans une ascension absolument divine, à vous arracher le coeur en deux secondes. La guitare est complètement lâchée, et part directement vers le ciel, bastonné par les tambours et les cordes folkloriques japonaises. C’est absolument SUBLIME, on respire plus tellement on est estomaqué par ce truc. Aberrant. Là, on se trouve vraiment con, à ne pas comprendre pourquoi n’y comment on s’est retrouvé catapulté à trois milles kilomètres de la terre, à courir à poil sur une planète inconnue en hurlant de bonheur, parce que c’est humainement pas supportable de ce retrouver dans un morceau pareil. Au secours. Au secours. Comment un mec a pu créer un truc pareil ?

Shugo Tokumaru a du bien comprendre le choc qu’il allait engendrer avec un coup de massue pareil, et nous sert en guise de conclusion un très plaisant The Wedding, où le chant est laissé de coté, secouant sa guitare pour un titre assez country, bien enlevé et sympathique. On se croirait presque dans O’Brother des frères Cohen.











Je ne vais pas tergiverser, ce disque se presente pour moi l’un des meilleurs albums de 2008, et cela même si cette dernière est encore peu entamée. C’est un vrai bonheur, un diamant comme l’on en croise peu dans sa vie d’amateur de musique flinguée et joyeuse. Des titres comme La La Radio me donnerait même presque envie de chialer. On n’avait presque pas parlé de L.S.T à sa sortie, très confidentielle. Il est presque impossible faire de même avec ce nouveau disque, sous peine de crime de lèse majesté. Le plus drôle, c’est que le disque n’est pas encore annoncé en Europe, bénéficiant d’un simple et évasif “2008” pour le moment.
(Bon il est prévu, c’est bien le principal, surtout pour un disque Japonais, il atterrira donc bien un jour ou l’autre dans tous les bons disquaires /EDIT/ Le disque sera finalement disponible le 2 septembre en Europe )


Mais croyez moi, on va en parler de ce Shugo. Parce que son Exit est une vraie perle. Un disque comme l’on en fait peu. Si vous n’avez pas le courage de passer par l’import, guettez sa sortie dans cette moitié d’année. Je ne peux pas croire que ce disque sorte à nouveau dans l’anonymat, voir l’indifférence générale. Et faite moi confiance, je re-sonnerai les cloches à sa sortie officielle en Europe.
Parce que sous ses petits airs anodins, le disque abrite, pour les amateurs du genre, une musique qui ne pourra pas laisser de marbre, le parfait mélange entre Animal Collective, les Beatles et Cornelius.

Cette livraison de Shugo Tokumaru est exceptionnelle, qui ferra clairement date dans ma pile de disque.



Si jamais Exit n’est pas un des disques de l’année, je m’éventre en direct sur W9.













Shugo Tokumaru – Green Rain













Shugo Tokumaru – Button












10 Titres – P-Vine Records
Dat’










  • Share/Bookmark
  1. Demosth Says:

    Oulala mais tu me donne énormément envie, je suis possesseur du génial L.S.T. j’ai aussi beaucoup aimé celui d’avant, j’aime beaucoup cet artiste, je me languis d’écouter cet album.

    C’est cool que tu en parles, en croisant les doigts pour que je puisse le trouver dans notre cher pays! SInon ben je commanderais l’album.

    Putain je le répète mais tu m’excite avec cette chro!

  2. Dat' Says:

    Il est prevu pour sortir en europe en 2008, donc pas de soucis… ! Par contre j’imagine qu’il va falloir attendre quelques temps…
    Donc si tu as la possibilité de l’importer, hesite pas, si tu as apprecié L.S.T, tu vas etre aux anges, vraiment…

  3. wony, visiteur Says:

    voila donc le disque ‘parfait’ dont tu m avais parlé ^^ Qu est ce que tu nous as encore trouvé la ! je ne connais pas du tout. J aime beaucoup green rain, l autre j aime moins mais reste néanmoins trés agréable a écouter.
    En tout cas merci pour cette découverte 😀

    Je vais faire un petit voyage au japon avec un pote d ici quelque mois, j espere ramener plein de disque pour mes petites oreilles, et qui sait, je tomberais peutetre moi aussi sur quelque perles !

  4. LordMarth Says:

    Je veux :fou:

    Jaquette sublime, pour un artiste que je connais point et qui donne envie au vu de cette chronique des plus positives et quelques petites phrases qui ont eu leur petit effet sur ma personne.

    “le parfait mélange entre Animal Collective, les Beatles et Cornelius” ou “J’ai pas été autant retourné par un disque japonais depuis le “Sell Our Soul” de Tha Blue Herb” entre autres 😀

    Merci pour cette énième découverte musicale, et pour ces vidéos, notamment celle de Green Rain assez énorme 😀

  5. el_pingouino, visiteur Says:

    Trés bon disque, j’ai beaucoup aimé.
    Pas mal de passages ou certains morçeaux m’ont fait pensé à Of Montreal “Hissing Fauna, Are You The Destroyer”, disque que je recommande également vivement, dans le genre folie furieuse, originalité c’est bien barré également ^^

  6. Babouche Says:

    Bonsoir !

    Je me permet un petit commentaire puisqu’il m’arrive de flâner sur ton blog de temps à autre. 😉

    Chronique très alléchante, comme d’habitude on dirait !
    Tes descritions sont très sympas,”complètes” et imagées, c’est agréable de ne pas lire des trucs tirés par les cheveux, emphatiques et qui se “regarde écrire” ou des métaphores ultra usées (quoi que je ne suis pas familier de la critique musicale).

    Sinon, les vidéos sont superbes,mais ça donne peut-être l’idée d’un album très guilleret, “sucré” presque (“doucereux” comme tu dis)alors que ça ne semble pas être totalement le cas. Il y a 2-3 autres sur sa page myspage (dont tu as oublié l’adresse ?](avec notamment les morceaux “La la radio” et “Parachute” en écoute,le 1er superbe).

    A priori,selon les sites marchands “principaux” (fnac.com, alapage ou amazon) on ne trouve que LST en Europe,il est proche de celui-ci ?

    Sinon, je ne crois pas que tu te rappelles mais il y a quelques semaines (plutôt mois,même) je t’avais parlé d’un groupe de folk-rock psychédélique japonais nommé Ghost et tes descriptions et la visite du myspace de Tokumaru m’ont fait penser à leur morceaux les plus doux et les plus folkloriques ou planants (d’ailleurs tous les deux ont déjà joué avec Damo Suzuki chanteur a priori très connu de Can groupe de “krautrock”).
    Il y a des perles de tristesse et d’ambiance (un morceau de leur 2 album avec piano et guitar convoque le même insitrument que dans “La La Radio”, cette espèce de scie musicale un peu “joyeusement” plaintive) dans ce groupe surtout les albums les moins rock psyché, avec une rythmique moins “popisante” (un tempo plus lent, des percus traditionnels,des clochettes qui interviennent de ci de là), un rendu moins synthétique et surtout “plus de basses” (si je puis dire) que dans ce que je pense être le style de Tokumaru (j’ai du mal avec les rythmique “trip hop” “de base”,que je trouve pas assez “aérées”).

    Si tu peux jette un oeil sur Youtube aux mots clés “Ghost+ batoh” tu as des vidéos live sympa,si ça peut te donner des idées pour de potentielles chroniques. 😉

    Bonne continuation (et pardon pour “la tartine” dans la section comm)!

  7. Dat' Says:

    El_pinguino ==} Effectivement, Ces gros barges d’Of Montreal sont assez dans ce trip aussi, avec un coté plus synthethique que Shugo.

    Un vrai album rollercoaster que ce “Hissing Fauna…”! il parait qu’ils ont sorti un nouveau disque, je ne l’ai toujours pas écouté… Il arrive rapidement, je me demande s’il est aussi bon que le “Hissing Fauna…” (et cette pochette raaa)

  8. Dat' Says:

    Hey !

    Mais au contraire, tartinons, ça fait plaisir, et cela peut interresser tous les visiteurs de passage… !

    Alors, en général, je ne mets pas les adresses Myspaces, sauf si c’est le seul moyen d’écouter la musique du groupe (et encore), a cause de la qualité pourrie des sons, du choix pas toujours pertinant des musiques and co…
    Oui pour le moment seul L.S.T est trouvable. C’est clairement un bon achat, il est excellent, mais beaucoup moins “marquant” que ce nouveau disque. Difficile de degager un titre dans LST, qui est plus homogene, comme un gros bloc, alors que dans “Exit”, ça gicle de partout.

    Sur LST, on ferme les yeux pour planer, se laisser porter…
    sur Exit, on les ouvre, on les écarquille pour mieux profiter du voyage…

    Là est la difference…!

    Sinon oui, j’ai acheté le Ghost “In Stormy Nights” il est excellent… le premier et le dernier titres sont sublimes, et cotoient le franchement experimental… Mais à comparer, c’est quand même beaucoup plus opaque que Shugo… Mais il faudra que j’en parle un de ces jours ^^

  9. Babouche Says:

    Bonsoir !

    En amuse bouche ça peut toujours être appréciable,même si c’est sûr que niveau qualité rien ne vaut un Cd.

    LST, je vais chercher donc, je ne suis pas contre quelque chose de “compact” et d’homogène.

    Pour Ghost, je ne connais pas cet album qui est le dernier en date (je n’ai que le 1er éponyme et le 4e “Lama Rabi Rabi”). C’est sûr que ça vire parfois vers le barré voire le bruitiste par moment mais niveau densité et “émotion” ça se pose là parfois (la comparaison avec les Pink Floyd est parfois pas usurpée).

    En fait, c’est sûr que ce n’est pas proche de Shugo mais certains morceaux convoquent les mêmes instruments et ambiances (les morceaux à la guitare avec quelques percussions dicrètes et un flûte et un chant tout en douceur ou presque à quelque centimètre de la “rupture”) et disons qu’ils ne dépareilleraient peut-être pas entre eux.

    Tente de jeter une oreille sur les 3 premiers albums,en tout cas les 2 mentionnés plus haut : le “Ghost” (sur la pochette on voit le groupe prêt de leur “repaire” de l’époque,un ancien asile ou orphelinat sur une colline je crois) est plus “mystique” avec des ambiances de temples après deux morceaux plus folk rock,le “Lama Rabi Rabi” est déjà plus long (20 mins de plus,presque un 1h au total) et plus “diversifié”, il est moins “épuré”,tu as plus d’instruments et de “styles” différents,mais le final est particulièrement marquant avec 3 morceaux acoustiques enivrants.

    Ce qui est marrant c’est aussi qu’on a parfois l’impression sur certains passages que c’est un groupe de musique celtique et sur d’autres qu’ils jouent aux “beatles”, sur d’autres encore qu’ils vont partir dans une expérimentation preque “noise”… 😀

    Pour en revenir au sujet, je trouve le “vide” et le côté “sage” de la pochette assez en décalage avec les vidéos super colorées et remuantes.

    Merci en tout cas ! 😉

  10. Joycelyn Says:

    And that should the market for 4G networks continue to grow as suggested by Google,
    many small businesses can begin to use this evolving resource to help grow their businesses
    regardless of whether they develop specific promotions or choose to use mobile advertising in a more general way
    such as highlighting the company. This is a question that more and more small companies have make money online 1 how to sell more books
    ask themselves as people. Marketers who adopt an opt-in program are more
    likely to see success than a random sms campaign.

  11. forum.priboridetali.ru Says:

    Hi, i think thst i niticed you visited my blog soo i got here tο gⲟ ƅack tɦᥱ ᴡant?.ӏ ɑm ttying
    tօ tߋ find things tο enhance myy website!ӏ suppose itѕ adequate tο usse a ffew оf уοur
    ideas!!

    Ayo baca-baca dі blog Saya hanya
    untuk mendapat Data Menarik mengenai forum.priboridetali.ru .
    Terima Kasih

  12. daftar Alamat Email perusahaan Says:

    I blog oftᥱn and I genuinely ɑppreciate үοur іnformation. Thhis
    ɡreat article hɑѕ truly peaked mү interest.
    Ⅰ am ɡoing tⲟ take a nopte օf уߋur site aand кeep checking fοr neww detaqils about ߋnce ρеr ᴡeek.

    I subscribed tо үour RSS feed aѕ ԝell.

    Ayo baca-baca dі blog Ane demi dapawt Informasi Menarik
    entang daftar Alamat Email perusahaan .
    Suwun

  13. jasa anti rayap jakarta Says:

    Hello there! This post could nnot
    Ƅе written muchh better! Reading throujgh
    tis article reminds mе оff my ρrevious roommate!
    He lways κept preaching about thіѕ.
    Ⅰ amm ǥoing tto forwar tis article tο ɦіm.

    Fairly сertain hе’s ցoing tto have а goold гead.
    Μɑny thankks fοr sharing!

    Silahkan Cekk halaman website Aku buat mendapatkan Informasi Menarik tentang jasa anti rayap jakarta .
    Τhanks ʏa

  14. jasa pembasmi rayap Says:

    Foг hotteest nedws you һave tto viswit the web aand oon internet I found this web
    рage ɑs a finest website fߋr neաest updates.

    Jangan sungkan untuk mengunjungi web Ane buat mendapat Fakta lebih lengkap mengenai jasa pembasmi rayap .
    Suwun

  15. jasa basmi rayap jakarta Says:

    Thank үou fօr any ⲟther informative web site.
    The ⲣlace elѕe maу just I am getting that type of info wгitten iin ѕuch an ideal method?
    І have a mssion tha I’m simply noѡ աorking on, annd I’vе been at thе
    look out fⲟr such info.

    Ayo baca-baca di website Aku buuat dspatkan Info lebih lengkap lagi tentang jasa basmi rayap jakarta .
    Suwun

  16. ชุดว่ายน้ําจีน Says:

    Hello! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any suggestions?

  17. honda pcx 2014 ชุดแต่ง Says:

    Hello! Someone in my Facebook group shared this site with us so I came to
    check it out. I’m definitely enjoying the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers!
    Excellent blog and excellent style and design.

  18. โรงงานผลิตครีม ออแกนิค Says:

    Good info. Lucky me I found your site by chance (stumbleupon).
    I’ve book-marked it for later!

  19. รถ ตู้ ให้ เช่า จังหวัด อุบล Says:

    Hey there! This is my first comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I really
    enjoy reading through your posts. Can you recommend any other blogs/websites/forums that go over the same
    topics? Thank you!

  20. แบบ อยาก ผอม ด่วน Says:

    I have read some just right stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting.

    I surprise how a lot effort you set to create any such fantastic informative site.

  21. ที่นอน 6 ฟุต ราคา 2500 Says:

    If you want to get a great deal from this piece of writing then you have to apply these methods to your
    won webpage.

  22. layanan basmi rayap jabodetabek Says:

    Having read this I thought it was extremely enlightening. I appreciate you taking the time and effort to put this information together.
    I once again find myself spending a lot of time both reading and commenting.
    But so what, it was still worth it!

  23. ประกันชีวิตเศรษฐีรีไทร์ 4 เด้ง Says:

    Hi my loved one! I wish to say that this post is awesome,
    great written and include approximately all significant infos.

    I’d like to see extra posts like this .

  24. ที่นอน 3.5 ฟุต นอนได้กี่คน Says:

    Exceptional post however I was wanting to know if you could write a litte more on this subject?
    I’d be very grateful if you could elaborate a little bit further.
    Cheers!

  25. เบอร์มงคล มหาโภคทรัพย์ Says:

    What’s Going down i’m new to this, I stumbled upon this I have discovered It absolutely useful and it has helped me out loads.
    I hope to give a contribution & assist other customers like its aided me.
    Great job.

  26. เครื่องกรองน้ํา ลาซาด้า Says:

    What’s up, this weekend is fastidious in support of me, for the
    reason that this point in time i am reading this wonderful educational article here at my home.

  27. รับสร้างบ้านราคาถูก Says:

    May I simply just say what a relief to uncover a person that actually knows what they are
    discussing online. You certainly realize how to bring an issue to light and make it important.
    A lot more people need to look at this and understand this side of your story.
    I was surprised that you are not more popular because you surely have the
    gift.

  28. ของชำร่วยราคาถูก Says:

    Usually I do not read post on blogs, but I would like to say that this write-up
    very compelled me to take a look at and do it! Your writing
    taste has been surprised me. Thanks, quite nice article.

  29. เบอร์สวย ดูยังไง Says:

    I think what you posted was actually very logical.
    But, what about this? what if you wrote a catchier
    title? I ain’t suggesting your information is not good.,
    but suppose you added something that grabbed a person’s attention? I mean Shugo Tokumaru – Exit »
    Blog Archive » Les Chroniques Automatiques is a
    little boring. You might glance at Yahoo’s home
    page and watch how they write article headlines to get viewers to open the links.
    You might add a video or a related pic or
    two to grab people excited about everything’ve got to say.
    In my opinion, it could make your posts a little bit more interesting.

  30. ประกันชีวิต สําหรับ ผู้ สูงอายุ Says:

    Hello every one, here every person is sharing such experience, so it’s
    good to read this blog, and I used to visit this web site all the time.

  31. วิธี โปรโมท เว็บ ฟรี Says:

    Hi everybody, here every one is sharing such knowledge, so it’s good to read this weblog, and I used to
    visit this webpage all the time.

  32. ติด แก๊ส ที่ energy reform Says:

    Helpful information. Lucky me I discovered your web
    site by accident, and I’m shocked why this coincidence did not happened earlier!

    I bookmarked it.

  33. ที่พัก อัมพวา จอง โรงแรม Says:

    Hi Dear, are you actually visiting this web site regularly, if so afterward you will definitely
    take good experience.

  34. เบอร์มงคล ถูก Says:

    Wonderful goods from you, man. I’ve understand your stuff
    previous to and you are just too magnificent.

    I actually like what you have acquired here, really like what you’re stating and the way in which you say it.
    You make it entertaining and you still care for to keep it
    sensible. I can’t wait to read far more from you. This is really a tremendous web site.

  35. กระเป๋าหลุยส์ ซิปลอก Says:

    Please let me know if you’re looking for a article
    writer for your blog. You have some really good articles and I feel I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some content
    for your blog in exchange for a link back to mine.
    Please shoot me an e-mail if interested. Thank you!

  36. ประกันชีวิตไทยพาณิชย์15/6 Says:

    An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a friend who had been doing a little research on this.
    And he in fact bought me dinner due to the fact that I stumbled
    upon it for him… lol. So let me reword this….
    Thanks for the meal!! But yeah, thanks for spending some
    time to discuss this issue here on your web page.

  37. วิธีทํา โฆษณา facebook Says:

    Thanks for finally talking about > Shugo Tokumaru – Exit »
    Blog Archive » Les Chroniques Automatiques < Loved it!

  38. เสาเข็มเจาะแบบแห้ง Says:

    If you want to get a good deal from this piece of writing then you
    have to apply these strategies to your won blog.

  39. ติด ตั้ง แก๊ส lpg ระบบ หัว ฉีด ยี่ห้อ ไหน ดี Says:

    Sweet blog! I found it while searching on Yahoo News. Do
    you have any tips on how to get listed in Yahoo News?
    I’ve been trying for a while but I never seem to get there!
    Thank you

  40. วัดบ้านไร่ พานทอง Says:

    WOW just what I was looking for. Came here by searching
    for พานทอง

  41. รับสร้างบ้าน Says:

    If you are going for most excellent contents like myself, just go to see
    this site all the time as it presents quality contents, thanks

  42. เบอร์ สวย 199 บาท Says:

    Because the admin of this web page is working,
    no question very shortly it will be famous, due to its quality
    contents.

Leave a Reply