Tepr – The Deadly Master Of Rappers From Hell



Tepr Empereur




Il existait un groupe qui, pour moi, cristallisait ce qui pouvait se faire de mieux en France. Ce groupe, c’était Abstrackt Keal Agram, composé de deux bretons ayant accouchés de trois albums inoubliables. Conviant les plus belles forces de l’électronique, du Hip-hop et du Post-rock, A.k.a était LE groupe à suivre, à découvrir, à dévorer si l’on était en manque de musique. Le groupe qui perlait à chacune de mes discussions sur la musique electro-hiphop made in France. Le groupe que je continue de conseiller aux étrangers que je rencontre sur ma route, de l’Angleterre au Japon. Mi-2007, l’aventure se termine, les deux membres voulant se consacrer à leurs projets solos respectifs. Fortune d’un coté, et Tepr de l’autre.

Tepr avait commencé à balancer des albums bien avant l’explosion de la formation. Le mec a d’ailleurs eu un chemin assez peu commun : En marge du groupe Aka, démarré à morlaix avec trois bouts de ficelle et une boite à rythme, Tepr sort un premier disque presque anonymement. Excitant les rares suiveurs de Aka à l’époque. En parallele, le bonhomme, avec son confrère d’Aka, ainsi que Robert le Magnifique et Psykick Lyrikah se tuent à la tache pour pondre la bande son de l’expérimentale pièce de théâtre/hiphop/électro Hamlet. Le résultat, imprimé sur deux disques (suivant l’évolution de la pièce) est excellent, mettant en valeur un spectacle ovni, à voir absolument sur scène.


Mais Tepr, c’est aussi (et surtout) un deuxieme album sorti en 2005, “Cote Ouest” que je considère majeur dans la vague d’électro “à la française” qui emerge ces dernieres années. Un petit chef d’oeuvre de mélodies putassières, de claviers super crades, de montées libératrices, de nerderies 8bits, d’eurodance pilée et de hardcore bontempi. A mille lieux de ce que pouvait faire Abstrackt Keal Agram, mais d’une qualité extrême. Un truc ultra jouissif, qui fit vomir les adeptes d’électro sérieuse, mais envoya au ciel les autres. Qui défonce encore la majorité de ce qui peut sortir avec une étiquette hexagonale, 4 ans après. Le troisième essai solo, dans la même veine, fut un peu moins saisissant, bien que toujours branlé en diable. Entre temps, le mec arrive quand même à se faire repérer par le Boss d’Anticon, SOLE, pour bosser certains titres de son album “Live From Rome”. Les américains n’ont toujours pas du se remettre des déflagrations synthétiques balancées en fin de disque.





Bref, malgré un parcours foisonnant et sans écueil notable, le type aurait du rester derrière ses machines, dans l’ombre du semi-anonymat que doivent gérer bons nombres de producteurs électroniciens. Pourtant Tepr est, depuis 6 mois, archi connu, sans que personne ne le connaisse vraiment. Paradoxe. Il tourne dans le monde entier, collabore avec M.I.A, mais surtout fait danser tous les amateurs de Tecktonik et squatte même le plateau de la Star Academy.

Parceque à Morlaix, en plus de Abstrackt Keal Agram (et du viaduc), il y a Grandmarnier et Yelle. Une bande de potes, inséparables. (Faut dire qu’à Morlaix, il vaut mieux en avoir, des potes) Yelle, plus besoin de la présenter, elle est sur toutes les bouches, tous les plateaux de Tv, entre son duo avec Micheal Youn “Parle à ma main”, sa charge contre Cuizinier et son “à cause des garçons”. Justement ce dernier titre a été supplanté dans les ventes par son remix Officiel Tecktonik réalisé par Tepr.



En attendant de voir (avec une grande curiosité) ce que va donner la carrière du bonhomme après cet énorme coup de projecteur (et la tournée mondiale de Yelle), on prend un vinyle, et on fait un Rewind de folie pour s’intéresser à son indispensable premier disque. Loin des sons pétaradants et fluos de la suite, The Deadly Master of Rappers From Hell est un petit indispensable, d’une beauté effarante, avec une direction sonore unique depuis le virage (extrêmement bien négocié) de Tepr par la suite.













Sous le digipack cartonné orné de ces excellents petits artworks se cache un enregistrement turbulent. Ce disque n’aura pas dut sortir sous cette forme. Et n’a failli ne jamais exister. Le disque dur de l’ordinateur de Tepr ayant tenté de se suicider, le travail de ce dernier disparaît à jamais dans les limbes brumeuses de l’informatique. Reste alors sept pistes, sept morceaux, pour former un ensemble déjà conséquent, mais marqué du sceau « et si celle là avait disparue aussi ? ». Quoi que l’on en dise, le Pc de Tepr devait être sacrement mélomane, vu les diamants qu’il a choisi de nous laisser avant de crever.







Si il y a bien quelque chose qui n’a jamais changé chez Tepr, c’est l’utilisation des claviers cheaps et crasseux. Prairie commence justement comme cela. Avec une ligne, presque mortuaire, d’un synthé tout pourri. Qui avance, qui s’étire tranquillement, qui prend son temps, dodelinant en changeant de fréquences. Coup derrière la nuque, un rythme énorme, fracassé, extrêmement sec, déboule sans prévenir, fait exploser les divagations bien sereines de l’introduction. Et la marche va se poursuivre, lentement, offrant en pâture ce clavier nonchalant à une multitude de coups de couteaux, à ce beat semblable à des jets de verre pilé. Mais une nappe cristalline, absolument sublime, se pose en spectatrice, chapeaute le tout sans s’impliquer réellement dans le conflit, pour une montée finale à tomber par terre, rivalisant avec ce que l’on peut faire de meilleur dans le genre. Elle vous transporte, vous envoie en une seconde au dessus des nuages, et se retire avec la même grâce, vous laissant seul et con devant une beauté si évidente. Pourtant, le titre est fait avec rien, ou presque… Trois notes de claviers, une cadence accidentée, point barre. Mais il est impossible pour tout amateur de musique électronique vaporeuse de ne pas tomber à genoux devant un titre pareil.

Yto et Krow Ta arpenteront des chemins bien différents. Le premier va charcuter un semblant de piano par une vraie volée rythmique, giclant littéralement dans tous les recoins de vos tympans. On est proche d’un exercice coutumier à Prefuze73, Tepr s’amusant, comme l’américain à disséquer des millisecondes de samples d’instruments acoustiques pour les accoupler avec une structure sautillante, en constante mutation. Quand à Krow Ta, c’est le remix de At Work titre de Robert le magnifique, qui lui avait déjà réinterprété un titre d’Abstrackt Keal Agram. La boucle est bouclée. Le résultat enterre l’original. On est en pleine cavalcade chaotique, jonglant constamment entre la mélopée candide et les beats menaçants. Impossible de reprendre son souffle, le manège tourne trop vite. Pourtant, en sa moitié, le morceau se calme, break sur une nappe lugubre, superbe. On baigne dans une ambiance purement cinématographique, la scène se fixe, le temps est suspendu, paralysé. On regarde, on scrute autour de soi, comme si un immeuble entier allait nous tomber sur la gueule. Mais la marche, beaucoup plus lourde, plus traînante doit reprendre. Le beat nous pilonne, lourd, mais tout en retenu. Tentant de reprendre le pas de course sans jamais réellement y arriver. On frole la perfection.









Nous n’y sommes pas reprendra la même construction que le titre ouvrant l’album. Une longue longue divagation synthétique, ici parsemé de parasites et bleeps en tout genre, va se déployer sur plus de deux minutes, ouvrant ses bras pour vous étouffer avec une assurance inquiétante. Les mains choppent votre gorge, tout explose, avec pour métronome une guitare électrique bien sombre, tonnant comme jamais au milieu cette compo décharnée, rapidement submergée par des sons industriels paraboliques, histoire d’agoniser dans un dernier râle bien âpre.
A la première écoute, il est clair que le titre qui marquera tout le monde (et à raison) est bien Xersate. Morceau le plus secoué du disque, il jouit surtout d’une ampleur incroyable : On peine à décrire la claque, stupéfié par cette bombe « Drum & 8 bits », explosant de toute sa superbe, réattaquant chacun de ses passages par un tonnerre de rythmiques, de plus en plus ramassées, de plus en plus rapides, pour finir dans une orgie de break cristallins, le tout allongé sur un clavier superbe. Extrêmement bref dans sa durée (on dépasse à peine les 3 minutes), ce titre n’en est pas moins gigantesque par sa force, dans son aggressivité, qui tranche avec le reste des ambiances du disque.








Mais le sommet du disque, que dis-je, de la musique du breton dans son ensemble, c’est bien ce Tepr Empereur. Je ne sais pas si ce dernier était impressionné par son morceau au point de l’affubler d’un titre aussi direct, mais le mec ne s’est clairement pas trompé. Car c’est avec ce morceau que l’on peut définitivement se rentrer dans la tête que Tepr est un grand de la musique électronique française, en groupe comme en solo. On l’entend en haut de sa pyramide, nous balancer ce morceau absolument sublime, tutoyant les 8 minutes. L’introduction, longue, toujours, est d’une beauté folle. Pesante dans ses prémices, elle va rapidement s’ouvrir à l’aide d’une discrète guitare acoustique, et de simili-violons à pleurer. Le tout prend le temps de s’éclaircir, de s’envoler, timidement, pour accueillir de la meilleur des façons une rythmique sourde, appuyée, mais beaucoup moins envahissante que précédemment. On ouvre nos ailes pour aller flirter avec les cieux. Pause. La boite à rythme ferme sa gueule, laissant la mélodie briller de tout son éclat, imprimer une tension de plus en plus prenante, comme si elle était prête à vriller. Mais contrairement aux explosions rythmiques précédentes, on va basculer ici dans le sublime, invoquant les plus belles forces du Shoegaze et de l’électronique, vous balançant une nappe à vous arracher le coeur, emplissant tout l’espace de votre cerveau. La montée finale est indescriptible. C’est chuter dans un gouffre insondable, tout en se dirigeant immanquablement vers le soleil, les larmes aux yeux, le rire aux lèvres. Même Boards Of canada ne ferra pas mieux trois ans après dans son Campfire Headphase.
Je suis sûrement le seul à le dire, mais ce Tepr Empereur est pour moi LE morceau d’electronica parfait. Le morceau que j’aimerai faire si j’avais eu un peu de talent. D’une beauté, d’une tristesse, d’une profondeur effarante. Le genre de titre qui semble vous arracher les viscères, vous tirer des larmes imaginaires avec une violence impensable. Qui vous laisse con, crevé, anéanti après son écoute. Qui résiste à une centaine de relecture. Rien que pour ce titre, l’album mérite d’être traqué chez son disquaire, d’être commandé, même en étant à l’autre bout du monde.

Le pire, c’est qu’après ce choc, Tepr a bien compris qu’il ne fallait pas repartir pour un tour, pour un titre “normal”, qui allait forcément devenir inutile après un monument pareil. Il ferait donc d’Hier Soir le prolongement du précédent. Sa longue conclusion. Dénuée d’infractuosité. De simples nappes grandiloquentes, pour digérer la mandale, pour continuer à dégringoler dans ce puit de tristesse, de beauté. Un piano, lugubre pour escorter le tout. Une longue marche funèbre, vers la mer. Car au terme de cette composition glaçante, majestueuse, se débattent des vagues échouant sur la plage. Un resac constant, reposant, qui engouffre petit à petit le disque en son entier.






Il ne reste plus que l’obscurité, les vagues, et nous même, perdu dans cette immensité, à contempler, érrant sur cette plage, la conclusion d’un petit album incroyable.




Tepr a bien pondu en 2003, avec ce The Deadly Master Of Rappers From Hell ce qui se fait de mieux, de plus beau, dans l’électronique française.

















7 Titres – Idwet
Dat’










  • Share/Bookmark
  1. Skorn Says:

    Bonne chronique… Pour un grand grand disque…
    Je l’ai depuis un petit moment dans ma besace…
    Toujours aussi bon de se faire pleurer les oreilles avec.
    Xersate me tue.

  2. wony, visiteur Says:

    outch, pas mal de chose a dire !

    -je suis tout a fait d’accord avec toi concernant AKA, je crois qu on en a deja parlait sur ces pages mais ca coute rien de le redire : AKA tue et je suis toujours autant dégouté du concert que j ai vu de Fortune (qui était annoncé comme un concert de AKA et qui donc n en était pas un, c est comme ca que j ai découvert que AKA n’était plus, pas facile de l apprendre comme ca …)

    -bosser certains titres de son album “Live From Rome”. putain j avais jamais remarqué !

    -J ai que cote ouest de TEPR et je crois pas avoir entendu d autre chose de lui (a part ces collab’ avec psykick et consort et ses trucs à la con avec yelle…). Ce disque n’éxiste qu en version vynil?

    -bonne chrochro comme d’hab 😉

  3. Dat' Says:

    mmm non non je crois meme que le disque existe que en version CD, il n’y a pas de version vinyle. Il a sorti quand même trois cd estampillés “Tepr”, en plus des trois AKA et du “Hamlet”.

    Sinon il faut que tu choppes son remix de “in the shadows” de Fortune, il tue ! j’ai l’impression d’entendre Da Hool en grande forme ^^

  4. Tom, visiteur Says:

    Lu dans le Tsugi de janvier 2008:” le duo breton aujourd’hui séparé, (…)a trouvé un fan improbable aux confins du septième art en la personne de Jack Tyler. Réalisateur de films X, ce dernier est tombé par hasard sur un disque de la formation et, estimant que ça collerait bien à une double pénétration, les a contacté.
    Composant la musique en direct lors du montage, ils ont travaillé depuis sur trois autres de ses films, y amenant une grâce et une mélancolie qui contribuent à en faire des oeuvres à part dans le monde très formaté du X, à l’image du récent et superbe L’éloge de la chair.”

    Sinon, bien que possédant deux albums d’AKA, je ne me suis pas penché sur le cas Tepr, même si j’avais lu de bonnes critiques sur cet album et cote ouest. Grâce à toi, ça va être bientôt réparé. Merci! De mon côté, et je te l’avais déjà suggéré, j’aimerais que tu parles de ton côté plus techno classique entre Detroit, Berlin, La minimale, tout ça… Récemment est sorti l’album de Bruno Pronsato “why can’t we …” qui est paraît-il très bon. Voilà, sinon j’attends bien sûr avec impatience ta chronique du nouveau Autechre!

  5. Dat' Says:

    Ouai c’est marrant que Tsugi en parle que maintenant, parceque la “news” tournait depuis longtemps ^^

    Hesite pas à foncer sur le Tepr…

    Sinon tous le temps je me dis qu’il faut que je chronique le Guy Boratto, qui est sublime. La minimale, je suis assez difficile sur le style, il y a eu un peu overdose…

    Le Autechre, c’est pour le prochain article !

  6. Tom, visiteur Says:

    Ok, c’est cool pour Le Autechre! Si je parle de techno, ce serait pas forcément la minimale, moi aussi je fais une overdose… Si tu as un album de techno dite “classique” qui t’as marqué, j’aimerais juste lire ta prose dans ce style… mais ça ne change rien au fait que toutes tes chroniques sont excellents!

  7. Dat' Says:

    Je crois que beaucoup ont fait une overdose de Minimale ^^

  8. LordMarth Says:

    Il mz d

  9. LordMarth Says:

    Non ce n’est un titre de track d’Autechre mais un glissade de clavier en règle de ma part :nerd:

    Je disais qu’il me fallait cet album que j’ai découvert par l’intermédiaire du pimpant Xersate il fut un temps, Discogs me voilà !!!

  10. T, visiteur Says:

    Ah ben non, la ridicule Yelle, c’est San Brieg, pas Montroulez!

  11. SiSo simple visiteur, visiteur Says:

    Seigneur tout puissant; moi qui errait de maniere presque anodine sur le web; j’ai eu envie de cherché des infos sur abstrackt keal agram et vien d’apprendre qu’ils s’étaient séparé je suis dégouté mais un truk de ouf.
    Pour tout dire normalement je n’écoute ke du rock progressif et du hard rock mais AKA; ma fait découvrir de nouvelle sensation. Helas ne pouvant supporté la techtonik et tout le toutim je ne suivrait pas la carriere solo de tepr.
    Voila c’était mon coup de gueule.
    Je tien toutefois a vous remercier de m’avoir appris la nouvelle sur ce bonne contiuation a+

  12. Dat' Says:

    Erf désolé. Pour te rassurer, on a un peu tous tirés la même gueule en apprenant la “nouvelle”…

    Mais si tu aimes AKA, tu aimeras assurement ce disque de Tepr. Les autres, c’est pas gagné, mais pour celui là, c’est dans la même veine que AKA, avec une petite touche de fragilité en plus…

  13. SiSo simple visiteur, visiteur Says:

    okay c’est vrais que se serai con de s’arréter sur des préjugés du coup jvé tester les carrières solo de chacun même si cela ne serai sans doute pas pareil mais apres tout n’est ce pas la diférence qui rend notre monde si cool.

  14. Ray~, visiteur Says:

    Il y a de cela environ 2 mois, je me baladais à mon habitude sur deezer, et sur la page de tepr j’ai vu cet album, the deadly master of rappers from hell. J’ai pas compris, car sans rechercher vraiment plus que ça, j’étais persuadé que tepr n’avait sorti que deux albums (que j’aime beaucoup).

    Me méfiant car parfois deezer fait des coquilles et mélange des albums d’artistes aux mêmes noms, j’ai voulu en avoir le coeur net en cherchant sur le net, également pour savoir si c’était une nouvelle ou vieille sortie, et si il était complet. L’album est de 2003 et bien de lui, je lance la première piste, assez méfiant, car je me dis naïvement qu’il n’avait pas encore abouti son style, que si l’album était inaperçu ce n’était surement pas pour rien, et le nom (rappers) me laissait anticiper une phase rap hip hop.

    Le temps que cette piste démarre vraiment, j’attéris ici, je me suis dit qu’une critique de l’album est justement ce qu’il me fallait pour en apprendre un max.

    Entre temps, prairies avançant, je m’apercevais que le style était assez différent de ce que je connaissais de tepr, mais que c’était de l’or en barre. Sonorité beaucoup moins clubbing et frenchtouch, mais qui semblait beaucoup plus profonde et mystique
    Excellente première impression en ouverture d’album et qui me laisse le temps de potasser cette review.

    Cette review (et ma première impression sur prairies aidant) m’a laissé complètement euphorique pour la suite de l’écoute, et j’essayais de me calquer sur l’état d’esprit que tu décris à l’écoute de chaque morceau, pour apprécier au maximum

    Ca n’a pas raté, cet album m’a tout simplement bluffé et je ne m’imaginais vraiment pas tepr faire une tuerie de ce genre, que je rapprocherai plus d’un style aphex twin et squarepusher que de ce qu’il a fait dans ses 2 derniers albums.

    J’aimais beaucoup tepr pour ce que je connaissais de lui, mais avec cet album il est carrément monté d’un cran dans mon top interieur (on aime se faire chacun un petit top, qu’il soit précis ou pas).
    Maintenant je peux dire clairement que c’est mon artiste electro préféré après para one (et daft punk, mais bon on va dire que c’est hors concours)

    Merci pour cette chronique, on apprécie d’avantage une oeuvre quand on voit quelqu’un la mystifier, on se sent plus en droit d’user de superlatifs

  15. Ray~, visiteur Says:

    J’oubliais, cette chronique m’a également fait découvrir AKA, dont j’ignorais l’existence jusqu’alors. D’une pierre deux coups

  16. Dat' Says:

    Ah cool, un autre gros fan de Tepr ! C’est aussi l’un de mes artistes electro favoris…

    C’est cool si la chronique a pu t’aider à decouvrir et ecouter le disque d’une autre façon, c’est le meilleur compliment que l’on puisse me faire ^^

    Perso j’étais tombé sur ce disque à sa sortie, etant fan d’AKA (j’espere que tu as ecouté leur dernier album ! rien que pour le titre “Riviere” ! On retrouve dans ce titre les ambiances de ce premier Tepr d’ailleurs ), il m’avait foutu une mandale monumentale, malgré sa courte durée… Depuis j’ai acheté toutes les releases de Tepr comme un mort de faim…

    J’espere d’ailleurs qu’il va travailler sur un nouveau solo, ça fait un bail que l’on a rien entendu de lui, si ce n’est la tonne de (bons) remix qu’il fait actuellement…

    Merci pour ce grand message en tout cas !

  17. Ray~, visiteur Says:

    Ouep du coup je me suis procuré les trois albums d’AKA, ça sonne assez bien dans l’ensemble mais sans vraiment me marquer. Et oui rivière c’est peut être la seule à vraiment avoir retenu mon attention, elle ressemble à ce premier album solo

    Bon du coup je vais lire quelques autres de tes chroniques et me motiver à découvrir quelques sons

  18. Mad, visiteur Says:

    De quoi tu parles en disant “electro sérieuse”? (je me demande vraiment)
    J’arrive pas trop à trouver des sons de tepr mais ça a l’air bien!
    Pour ce que j’ai écouté pour le moment, ça me fait pas mal penser à “hit the deck” de Lips, Inc. :)
    (tiens j’avais un compte gamekult, moi, c’était quoi mon pseudo déjà? :/)

  19. Dat' Says:

    mmm en parlant de musique serieuse, je mets en fait en comparaison ce “The deadly master…” et le suivant “Cote Ouest”. Le premier est assez serieux sombre dans ses compos, alors que le deuxieme n’a pas peur de verser dans le débile et les claviers putes (tout en etant drolement beau)

  20. Carmen Says:

    This causes ylur lower abdominal muscles to work
    in orcer for you to keep your balance. Crunches and
    sit-ups are primary exercises that help develop the abs you seek.
    The answer to getting rid of and controlling toxins
    is simple.

    Feel free too visit my webllog :: weight loss smoothies 12 pounds 7 days

  21. Georgiana Says:

    Thanks for finally talking about > Tepr – The Deadly Master Of Rappers
    From Hell Blog Archive Les Chroniques Automatiques < Liked it!

    Here is my web page BestSteroids
    dot net

  22. Tai game fruit ninja Says:

    What i do not understood is in fact how you are now not really much more smartly-liked than you might be right now. You’re so intelligent. You understand thus significantly when it comes to this matter, made me personally imagine it from so many various angles. Its like women and men don’t seem to be interested except its one thing to accomplish with Lady gaga! Your personal stuffs excellent. All the time take care of it up!

  23. Tai game java Says:

    Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that it is really informative. Im going to watch out for brussels. Ill appreciate if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

  24. Tai game biet doi sieu anh hung Says:

    I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. Its pretty worth enough for me. In my view, if all website owners and bloggers made good content as you did, the net will be much more useful than ever before.

  25. Tai game Talking Tom Cat Says:

    I was just looking for this info for some time. After six hours of continuous Googleing, at last I got it in your website. I wonder whats the Googles issue that does not rank this type of informative websites closer to the top. Generally the top sites are full of garbage.

  26. Tai game thien long bat bo 3D Says:

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good. I dont know who you are but definitely youre going to a famous blogger if you arent already Cheers!

  27. download Mp3 terbaru gratis Says:

    Hᥱllo woulod you mihd letting mе κnoա which hosting company үоu’ге utilizing?
    Ⅰ’νᥱ loaded үоur blog іn 3 completrly
    Ԁifferent internet browsers ɑnd Ι must ѕay tһіѕ bog loads a
    lot quicker thuen most. Ϲan ʏοu recommend a gooid hosting provider at a hhonest ρrice?
    Thanks a ⅼot, Ι ɑppreciate it!

    Kunjungi halaman weeb Saya untuk dapat Inffo Menarik tentang download Mp3 terbaru gratis .
    Terima Kasih

  28. jual blazer pria Says:

    Savwd ɑѕ a favorite, Ⅰ love ʏߋur blog!

    Jangan lupa untuk Kunjungi situs Sayya bust daptkan Info lebioh keren tentang jual blazer pria .
    Terima Kasih

  29. pembasmi rayap jakarta Says:

    I սsed to be suggested tҺіs web site viа my
    cousin. I’m noԝ not certaіn wһether this putt ᥙp iss wfitten ѵia him as
    no oone elsee understand ѕuch distinctive ɑpproximately
    mу trouble. Үou’re incredible! Ƭhanks!

    Jangan sungkan untuk mengunjungi ite Kami unruk dapatkan Info lebih
    lengkap mengenai pembasmi rayap jakarta .
    Ƭhanks ya

  30. anti Rayap jakarta Says:

    Νow I am going ɑway tօ ⅾo mʏ breakfast, afterward һaving mʏ breakfast
    comibg yett again tⲟ гead more news.

    Jangan lua untuk Kunjungi webb Akku demi dapatkan Data lebih lengkap tentang
    anti Rayap jakarta .
    Terima Kasih

  31. Fredrik Ljungberg Says:

    Thanks a ton for sharing your superb web page
    Fredrik Ljungberg http://devarchenoah.motiondata.at/content/how-make-cheap-nfl-17-coins

  32. pastbet.com Says:

    An impressive share! I’ѵe just forwarded tҺis onto a coworkr who was conducting a littlе homework on this.
    Annd he inn fact orderred me lunch ԁue to thhe fasct tɦat I stumblked uρon iit for him…
    lol. So let mme reword tҺiѕ…. Thɑnks for thhe meal!!
    Вut yeah, tҺanks for spending the tіme to discuss this matter here oon уour website.

    my weblopg … pastbet.com

  33. เบอร์มงคล ทรู ฟรี Says:

    Hi, this weekend is good in support of me, as this moment i am reading this enormous
    educational paragraph here at my home.

  34. honda pcx ออกทริป Says:

    Hi there, I found your web site by means of Google even as searching for a related subject, your website came up, it appears to be like great.
    I have bookmarked it in my google bookmarks.
    Hi there, simply become aware of your blog thru Google, and found that it’s truly informative.
    I’m gonna watch out for brussels. I will appreciate if you happen to proceed this in future.

    Numerous other folks will be benefited out of your writing.
    Cheers!

  35. สุขภาพ ปีใหม่ Says:

    Does your blog have a contact page? I’m having a tough time locating it but,
    I’d like to send you an e-mail. I’ve got some creative ideas for your blog
    you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward
    to seeing it develop over time.

  36. กำจัดปลวกสมุทรปราการ Says:

    Very rapidly this website will be famous amid all blogging viewers, due
    to it’s good articles or reviews

  37. honda pcx 150 ตัวใหม่ 2014 Says:

    Thank you for every other magnificent article. The place
    else could anybody get that type of info
    in such an ideal way of writing? I have a presentation subsequent week, and I’m at the search for such information.

  38. ทะเบียนสวย ถูก Says:

    It’s wonderful that you are getting thoughts from this paragraph
    as well as from our argument made at this place.

  39. ประกันชีวิตแบบบํานาญ Says:

    Very rapidly this web site will be famous amid
    all blogging users, due to it’s nice articles

  40. เบอร์สวย ผลรวม56 Says:

    Hiya! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask.

    Would you be interested in trading links or maybe
    guest writing a blog article or vice-versa? My
    blog discusses a lot of the same subjects as yours and I believe we
    could greatly benefit from each other. If you are interested feel free to send me an e-mail.
    I look forward to hearing from you! Great blog by the way!

  41. โรงงาน ผลิต วิ ป ปิ้ง ครีม Says:

    It’s really a cool and useful piece of info. I am glad that you shared this
    useful information with us. Please stay us informed like this.
    Thank you for sharing.

  42. จัดฟัน ก่อน หลัง Says:

    If some one wishes to be updated with newest technologies afterward he must
    be pay a quick visit this site and be up to date every
    day.

  43. จําหน่าย เบอร์ สวย Says:

    Have you ever thought about including a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is valuable and all. However think about if you added some great visuals or video clips to give your posts
    more, “pop”! Your content is excellent but with pics and videos, this site could undeniably be one of the best in its field.
    Good blog!

  44. ฝากเงินประจํา ประกันชีวิต Says:

    Wow, this post is fastidious, my younger sister
    is analyzing these kinds of things, so I am going to tell her.

  45. เบอร์มงคล Says:

    What’s up it’s me, I am also visiting this site on a regular basis, this site is actually
    nice and the viewers are genuinely sharing nice thoughts.

  46. ศูนย์ รับ ฝาก สุนัข Says:

    What’s Taking place i’m new to this, I stumbled
    upon this I have discovered It absolutely useful and it has helped me out loads.
    I am hoping to give a contribution & help other customers
    like its helped me. Great job.

  47. รถ ติด แก๊ส ต่อ ภาษี Says:

    Appreciation to my father who shared with me on the topic of this blog, this website is in fact amazing.

  48. เบอร์สวย ตอง Says:

    Hello this is kind of of off topic but I was wanting to know
    if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding know-how so
    I wanted to get advice from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

  49. ประกันชีวิต ศรีกรุง Says:

    Hi! I just wish to offer you a huge thumbs up for the great information you have right here
    on this post. I will be coming back to your web site for more soon.

  50. ประกันสุขภาพ หมา Says:

    Thanks for finally writing about > Tepr – The Deadly Master Of Rappers From
    Hell » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques
    < Loved it!

  51. เบอร์ สวย หมวด 081 ของ Says:

    Excellent article. I will be dealing with some of these issues as well..

  52. รีสอร์ท อัมพวา ที่ไหนดี Says:

    Hey there! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be okay.
    I’m definitely enjoying your blog and look forward to new posts.

  53. ปากอมชมพู pantip Says:

    I’m now not sure where you are getting your information,
    but great topic. I needs to spend some time studying more or understanding more.

    Thanks for magnificent information I was searching for this info for my mission.

  54. กระเป๋า แบรนด์ ที่ ดารา ใช้ Says:

    For hottest news you have to pay a quick visit web and on the web I found this web site as a most excellent web site for most up-to-date
    updates.

  55. เบอร์สวย เบอร์มงคล Says:

    What’s up to every one, for the reason that I am genuinely
    eager of reading this website’s post to be
    updated regularly. It carries nice stuff.

  56. ที่นอนสปริง Says:

    An outstanding share! I have just forwarded this onto a
    co-worker who had been conducting a little homework on this.
    And he actually ordered me breakfast because I discovered it
    for him… lol. So let me reword this…. Thanks for the meal!!
    But yeah, thanks for spending the time to discuss this subject here on your blog.

  57. เบอร์ ตอง 888 สวย ๆ Says:

    I blog often and I genuinely thank you for your content.
    The article has truly peaked my interest. I am going to book mark your
    site and keep checking for new information about once per week.
    I subscribed to your RSS feed too.

  58. ทัวร์ญี่ปุ่น ฮอกไกโด Says:

    WOW just what I was searching for. Came here by searching for ทัวร์ญี่ปุ่น

  59. รักษาสิว บางพลัด Says:

    Why users still use to read news papers when in this technological globe the whole thing is available
    on net?

  60. โฆษณา บน facebook ค่าใช้จ่าย Says:

    It is perfect time to make some plans for the future and it’s time to be happy.
    I’ve read this post and if I could I desire to suggest you few
    interesting things or suggestions. Maybe you could write next articles referring to this article.
    I desire to read even more things about it!

  61. ออกแบบโบรชัวร์ ใช้โปรแกรมอะไร Says:

    Very good blog! Do you have any suggestions
    for aspiring writers? I’m planning to start my own site soon but I’m a little lost on everything.
    Would you recommend starting with a free platform like WordPress or go for
    a paid option? There are so many options out
    there that I’m totally overwhelmed .. Any tips? Many
    thanks!

Leave a Reply