Crystal Castles – Crystal Castles



Wanna Slay People With Woodman






Megaman 2. Le mec cheveux au vent sur son building. Les sauts dans les nuages. Les blocs qui tombent. Les petits mecs jaunes à casque. Chaque pas pouvant être fatal. Les petits oiseaux qui fondent sur vous. Le professeur un peu coquin qui vous touche le corps pour vous greffer de nouvelles choses. Mais surtout Woodman et Bubble man. Les arbres bioniques, les singes suspendus à des bambous volants, les lapins qui lancent des carottes en métal, les poissons géants qui balancent des hippocampes en armure, les grenouilles pourries, les chiens qui crachent du feu, les feuilles téléguidées. Comme pas mal de gens, j’ai été happé plus jeune par ce jeu, qui me semblait insurmontable. Mais à dire vrai, plus que le challenge proposé, c’était vraiment les perles de musiques qui étaient distillées tout au long des niveaux qui m’arrachaient les neurones, en particulier sur les deux susnommés. Limite on faisait du headbanging en martyrisant les manettes, et on chantait les compositions en allant jouer au foot, en bas de la rue, en tapant dans un ballon fait avec du papier journal parce que les voisins, sinon, ils étaient pas content et ils flippaient pour leurs voitures.



J’ai beau tout faire, des que je pose une oreille sur un morceau de 8bits music, je pense à ça. Impossible de m’en défaire. Allant parfois comparer l’efficacité du titre avec ce qu’il reste de souvenirs completement effilochés dans ma caboche rongée par le Rivotril. Ce qui est cool, c’est que même en restant très marginal, le courant 8bits / Chiptune music a fait son trou, pour ravir tous les nostalgiques et les amateurs de musique électro débile mais jouissive dont je fais parti…
Des énormes Teamtendo à Bodgan Raczynski, en passant par le groupuscule 8bits People, il suffit de chercher un peu pour trouver son bonheur, et tomber sur de vraies perles, qui s’affranchissent de leur passif Geek pour balancer de véritables petites tueries dancefloor con-con. Super irritant pour les uns, ultra regressivo-jouissif pour les autres, le genre ne risquait de toute façon pas débarquer sur le devant de la scène, (tout au plus utilisé comme gadget dans deux trois tubes, à l’instar de la noise) même si deux trois illuminés voient en le genre le mouvement le plus excitant depuis le Punk (??) ou une démarche militante envers l’anti consumérisme et le désir de rester un petit n’enfant dans un corps d’adulte ravagé par les excès.



Et c’est là que débarquent les Crystal Castles. Selon la légende, un soir, Ethan, passablement éméché, matraqua son clavier croisé avec un processeur amiga pour en sortir une des compos dont il a le secret. Alice elle, criait dans un micro sans savoir qu’elle était enregistrée, histoire d’échauffer sa voix. “Accidentellement”, tout fut enregistré, et le Ethan s’est pris l’idée de superposer le tout. Ils trouvèrent ça marrant, ont balancé ça sur Myspace, carton immédiat. Avalanche de requests, un producteur les remarque, et hop, on presse ça sur vinyle. S’ensuit une Hype ultra grandissante, un passage dans la série Skins, des concerts de partout, et un groupe que les magasines se plaisent à définir comme étant de vraies tête de cons, refusant les interviews, devenant ingérables ou affichant un dédain intersidérale pour la presse et les medias. (Bon pour le coup, votre serviteur étant toujours à l’ouest, j’ai été au courant de tout cela que dernièrement. Je pensais même que le groupe était super underground, étant auteur que d’un excellent ep, Air War, qu’ils avaient peiné à vendre à plus de 500ex point barre en tapinant sur la terrasse d’un macdonalds. Loin de moi l’idée qu’un truc pareil pouvait réellement tout casser, mais passons…)
















Ce que l’on ne pourra pas reprocher aux CC, c’est d’avoir bien chiadé leur packaging. Au départ prévu avec un artwork de Trevor Brown présentant une Madonna tuméfiée, le disque est finalement balancé avec quelque chose de plus commun, vu que l’habillage avait été utilisé sans autorisation. Mais le tout est casé dans un packaging bien épais, à la qualité presque “papier photo” avec en bonus un poster hideux casé à l’intérieur. (Faites un test : vous avez envie d’accrocher ça sur l’un de vos murs ? = vous avez pris de la drogue. Simple, et efficace.)

A noté que ce petit privilège n’est peut être réservé qu’à l’édition américaine (sortie le mois dernier) vu que le disque sort en France en toute fin de mois. Le suspense est total. Vous allez peut être même avoir un titre bonus ou deux au lieu du poster, bande de petits veinards.










Le concept, au final, c’est quoi ? Un mec derrière ses claviers, bidouillés pour que ces derniers crachent la meilleure des litanies Gameboy. Une nana qui hurle, chante, hulule, gazouille derrière le micro. A l’écoute du premier fameux titre, Alice Practice on pourrait même illustrer (grosse erreur) Crystal Castles comme étant des Atari Teenage Riot ayant troqué leur Hardcore pour une free-party chez Mario et Yoshi. Grosses déflagrations 8bits, genre tu passes Tetris à la moulinette. La nana hurle, crie dans son micro, la voix en est même presque parasitée. Ok, cela doit faire son petit effet en concert. Et si l’on retrouve le même type d’exercice sur Xxzxcuzx Me il serait bien maladroit de croire que le groupe ne se cantonne qu’à cela. C’est même la part “minime” de leur boulot, l’album étant majoritairement composé de bluettes bien plus gentillettes et apaisées, à l’image de Crimewave et surtout Magic Spells, petits pop-songs 8 bits qui ne soulèveront clairement pas les foules mais raviront les oreilles.










LE titre de l’album, LE titre du groupe tout court, c’est Air War. Une bombe. L’un des meilleurs titre Chipmusic qui m’a été donné d’entendre, télescopant tout ce qui peux se faire de mieux dans le genre, en tirant autant sur la mélodie nostalgique que le coté super entraînant et immédiat, à rendre fou toute paire de jambes normalement constituée. La petite litanie s’installe, sautillante, Alice bafouille des trucs incompréhensibles au micro, et nous nous laissons prendre comme des cons dans la danse. Des que le beat se fait plus appuyé, on part dans un délire videomusicoludique juste énorme, on saute de partout, avant que le titre se fasse plus grave, avec ces synthés cradingues, qui semblent tomber dans un trou sans fond, et le rythme vrillé en arrière plan. C’est pas pour les Geek, c’est pas pour les new-ravers, c’est pas pour les fluokids, c’est pas pour les amateurs de drogue, c’est pour tout le monde, et on partouze avec le sourire s’il vous plait. Imparable.

On essaie de se remettre de ce petit attentat qu’un synthé vient nous titiller l’oreille à l’entame de Courtship Dating. Question immédiate : “Mais j’ai déjà entendu cela quelque part !?”. Effectivement, le tout fait penser, à s’y méprendre, à l’intro du dernier tube de 50 cents feat Timberlake produit par Timbaland (et aussi à un morceau de Nelly furtado par la même occasion). Vous savez, le fameux titre dont tout le monde aime l’instrue, mais que personne n’ose le dire car c’est du 50 cents et que bon, hein, il faut pas trop déconner quand même. Bref, la salve de synthé tue bien comme il faut, et accompagne parfaitement le beat bien salace du titre, avec une Alice qui pose sa voix d’une façon étonnamment pop après les beuglements qui précédaient ce morceau. Excellente petite raclée, moins imparable que l’autre, mais plus sournoise, rongeant vos oreilles pour les parasiter sur une journée entière.

Et hop, on se retrouve à fumer du crack sur le dos de Yoshi avec Good Time, sorte de comptine débile passée au hachoir 8bits, toute distordue, plein d’échos, bien sautillante. Ca donnerait presque envie d’harceler sexuellement un Alex Kidd en goguette. Même constat pour Vanished à se laisser planer au milieu de nuages pixellisés à mort, en essayant tant bien que mal d’éviter des trais jaunes qui se revelent etre des étoiles filantes (en plissant bien les yeux). Des friandises dans le genre, on en compte pas mal, avec Knights ou Through The Hosiery en tête de file. (Ainsi qu’un Tell me What To Swallow étrangement acoustique en conclusion, qui tranche réellement avec le reste du disque.)









Il est évident que pour avoir une popularité de la sorte, la musique de Cristal Castles n’est clairement pas tournée vers les racines de la Chipmusic. Les mecs ne se complaisent pas dans un copier coller des plus grands hymnes de nos jeunesses, et porte justement la recette sur un coté immédiat, dancefloor et pop. Une sorte de Chip ouverte, qui passera plus sur le label Kitsuné que dans un jeu Commodore 64. Comme l’on fait bien des groupes dans le passé, on utilise un genre plutôt confidentiel pour l’aérer au maximum, et convertir au maximum, convaincues de toucher à quelque chose d’inédit. Et dieu sait si de ce coté là, les Cristal Castles gèrent la chose de main de maître. Mais ils ne mettent pas non plus de coté ce petit coté Geek qui se nécrose au fond du coeur de compositeur d’Ethan, en témoigne trois titres du disque :

1991, très court morceau, est une petite bombe condensée en deux minutes, sorte de morceau de bravoure synthétique en progression, que l’on callerait bien en amont d’un boss, pour faire monter la tension, vérifiant méticuleusement son inventaire avant de faire le grand saut. Reckless va dérouler le grand jeu, la petite mélodie encore imparable, presque parfaite boucle acid super joyeuse, et ultra dansante. Le genre de morceau qui vous ferait (enfin) scotcher sur un générique de fin, rendant les crédits et le défilé de décors réglementaire diablement plus attirant. Mais qui pourrait aussi faire balancer les corps , assiégé par la défonce dans une salle de concert, transformant le bar crade en collines vertes, le Dj enflammé en Lakitu extatique, et les murs gris en couloirs de briques roses fluos.
Quand à la vraie petite bombe nostalgique, elle sera à chercher du coté de l’énormissime Black Panther, qui aurait pu être catapulté hymne du collectif 8 bits People sans sourciller une seconde. Grosse ligne mélodique bien kitsch, avec une Alice qui clame des insanités à l’horizon, le tout oblige juste à se briser la nuque en dansant sur ce titre. La quintessence de ce que je parlais en introduction : avec trois notes pourries, on peut accoucher d’une petite perle merdico-délirante, un machin mystique, irrationnel tant il provoque ce sentiment de jubilation et d’allégresse abêtissante.
Les allergiques de trips régressifs partiront en courant, les autres seront aux anges.











Une interrogation reste clairement en suspens. Le fait d’être mis en avant de la sorte est elle autant du à la musique ou à l’attitude (faussement ?) Punk-destroy-dédaigneuse du groupe, qui déclame se foutre de tout, être intéressé par que dalle, si l’on excepte le fait de “faire du bruit” ?

Le talent, la clef du groupe reste de télescoper tous les codes et ce qui se fait de plus accessible et de mieux dans la nouvelle vague électro-rock-newrave (sur toutes les bouches ces derniers temps) avec les ingrédients les plus rétros et régressifs que l’on puisse trouver dans la musique électronique. Là où le bas blesse, c’est que le groupe semble déjà s’autodétruire des le premier disque, avec une recette qui risque difficilement d’être renouvelable en l’état. Le plus drole étant d’entendre que ceci est le “son de demain”. Il est aussi un peu dommage que le coté “énervé” du groupe soit plus une resucée du premier morceau du groupe. (Voir le triptyque Alice Practice, Xxzxcuzx Me et Love And Caring qui utilisent étrangement les même éléments jusqu’à overdose)
On est aussi clairement étonné, (dans le bon sens du terme) de voir que là où l’on attendait une enfilade de bastos super dancefloors, histoire de pérenniser l’image hype du groupe, Crystal Castles lâche sur une bonne moitié de son album des petites litanies Pop 8 bits, bien gentillettes, insouciantes et parfois, il ne faut pas le nier, assez anodines. Plus propices au vagabondage tranquille dans un parc qu’à une nuit de débauche dans un squat.

Mais c’est au final sûrement ce qui réussi à ce disque de Cristal Castles. Même s’ils adoptent le coté assez radical de n’utiliser que des sons 8 bits dans leur compos, le tout tape dans bien des directions, et se trouve bien plus écoutable sur la longueur qu’un disque stricto-chiptune.
Surtout que l’album abrite de vraies diamants, Air War et Black Panther. A l’instar d’un Cote Ouest d’un Tepr, ou du Midnight Juggernauts, ce Cristal Castles est la friandise que l’on aimera tous se lancer après écoute intensive d’un µ-ziq bien dépressif.



Bref, clairement pas indispensable, mais chaudement recommandé pour prendre son pied sur des boucles toutes pourries, et méchamment jouissives.

Les nostalgiques ne se sont jamais aussi sentis aussi actuels.



















Crystal Castles – Air War (Version Courte)









Crystal Castles – Black Panther











16 titres – Last Gang Records
Dat’









  • Share/Bookmark
  1. Aeneman Says:

    “Megaman 2.”

    Hmm lol, j’aurais pu m’arrêter là pour la chronique et je serais parti foncer acheter le disque mais bon t’as pondu un texte qui se doit d’être lu donc bon ^^…

    Puis côté regressif, je crois que il y a pire que ces mélodies 8 bits. Bah ouais je pense qu’il faut être un brin geek sur les bords pour apprécier ce genre de morceaux dans son ensemble, mais si on est resté traumatisés et fascinés par les bip bip bip de cette période là ça a l’air que du bonheur ^^…

    Et puis mdr, le clip Courtship Dating … xD ils ont l’air méchamment barrés quand même, enjoy!

    “Mais le tout est casé dans un packaging bien épais, à la qualité presque “papier photo” avec en bonus un poster hideux casé à l’intérieur. (Faites un test : vous avez envie d’accrocher ça sur l’un de vos murs ? = vous avez pris de la drogue. Simple, et efficace.)”

    Mdr…

    Ce qui me fait penser que dans le genre 8 bits il doit y en avoir un paquet en ce moment qui sortent de ce mouvement qui n’est pas nouveau mais bon…

    Et forcément quelques liens d’utilité publique:

    Megaman 2 intro: http://fr.youtube.com/watch?v=N8Ao63nmzuE
    (ah putain cette 2ème partie d’intro avec sa musique bien speed….:love: mon royaume pour une génération à nouveau avec des sons “pourraves” :cry:…)

    Zelda 2: http://fr.youtube.com/watch?v=Ti6rIn3EUfM

    :cry:…bon j’arrête je sens que je vais me mettre à pleurer à mater ces intros (en comparaison de celles maintenant…)

    http://fr.youtube.com/watch?v=xw-DJ-HLhBY

    Bon j’arrête. Il a l’air bien trippant ce disque si on aime ces trucs régressifs (avis perso hein) :love:

  2. Skorn Says:

    Chaudement recommandé ! Bonne chrochro comme d’hab qui met bien en évidence les caractèristiques de la galette 8bit !

    Air War et Black Panther :love:

  3. vlad1595 Says:

    Les deux titres pour moi ce serait évidemment l’intestable Black Panther mais aussi Love and Caring que je trouve énorme !

  4. Julo63, visiteur Says:

    J’ai découvert ce groupe sur une playlist de Subtitle (Lab Waste :bave:)
    L’url parce que je suis quelqu’un de gentil :
    http://blog.fairtilizer.com/?p=239

    Depuis je suis accro. Impossible de passer une journée sans faire tourner Air War. :)

  5. Internationale Exotique, visiteur Says:

    http://plastiquemetalbois.blogspot.com/

  6. Miaw, visiteur Says:

    Bon ba encore une belle baffe
    Mes joues se creusent à force
    J’ai eu l’air de Courtship Dating dans la tête pendant 4 jours alors que je l’avais écouté seulement une fois.
    on appelle ça de l’efficacité ^^
    *va tenter jeter une oeil au reste de l’album*

  7. Dat' Says:

    miaw ==} c’est un peu le probleme ouai ! “Air War” m’a parasité pendant trois semaines.

  8. Sylvain, visiteur Says:

    Quand j’ai vu le mot 8 bit et Mégaman, mon sang n’a qu’à fait un tour et je dois bien dire que je suis charmé. certes c’est pas l’album de l’année mais il est assez simple et facile d’accès.
    Et pour revenir à Courtship Date,le beat de fond fait étrangement pensé à une ancienne chanson de 50 cent (non! pas les cailloux SVP!!!). Un bon disque en tout cas ce crystal castle!!

  9. LordMarth Says:

    Waouh Air War ça envoie du lourd !!!
    Joli trouvaille la jaquette aussi.
    Je me réserve la crocro pour plus tard, mais les mots 8bits disséminés dans l’article ont eu raison de moi.
    J’en fais une priorité sur le listing !

    A très bientôt pour mes impressions !

  10. Dat' Says:

    Héhé hate de voir ce que tu en penses… !

  11. Beyond Says:

    Bon ça fait un moment que je connais le groupe, j’ai acheté l’album juste au moment de ta chronique.

    Mais là je repasse pour faire un “rappel” les concernant car ils viennent de sortir un nouvel album (24 mai d’accord, je reconnais que ça fait un moment …) nommé … “Crystal Castles” – eh oui, il y avait toute une équipe pour trouver un nouveau titre.

    Bref, un album plus Pop, un album tout de même assez barré à certains moments, fini le 8-bit (par peur de se reprendre un procès ?), une Alice bien plus présente qui montre qu’elle SAIT CHANTER et pas seulement crier, une signature chez Universal, du moins en France … (je ne sais pas pour vous mais moi à ce niveau j’ai toujours peur, ils étaient bien chez Last Gang)

    Difficile de faire une promo propre dans ces conditions, surtout quand on parle de ces excités canadiens.

    Je laisse donc la parole à mon ami YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=WjMt0bMVljI&fmt=18 le morceau “Baptism”.
    Sinon l’album est en écoute sur Deezer. Bonne écoute. :)

  12. Dat' Says:

    Hey ben personellement, j’aime beaucoup ce nouveau disque. Il y a toujours de biens mauvais morceaux, mais il y a de vraies bombes aussi ! Baptism, Celestica le superbe I Am Made Of Chalk… (mon morceau préféré avec Doe Deer)

    Seul petit regret, il n’y a qu’un seul titre “violent”, Doe Deer. Qui est excellent, l’album aurait mérité deux trois autres missives dans ce style !

  13. limbo Says:

    Oui, le deuxième album est un peu décevant face au premier…
    Petite info concernant le fameux “Air War” – qui m’avait aussi d’ailleurs bien accroché – ce n’est pas Alice qui chante… il s’agit d’un sample ! C’est une pièce expérimentale de Luciano Berio, “Hommage à Joyce”, et je crois me souvenir que c’est sa femme qui fait la diction du texte (Ulysse de Joyce)…

  14. Steve Says:

    No question about it, you know you want to lose the nutrimost weight loss drops.

    We are all different, so the only successful way to reach and maintain a healthy weight
    is to find what works best for you. You just have to be more
    aware of what you eat, avoid to much sugar and fat,
    and eat plenty of fruit and vegetables.

  15. Sasha Says:

    To save money on your next hotel stay, try booking your room for the Sunday night check-in.

    My site hotels near university of new england biddeford me

  16. Dustin Says:

    The keyword research tool will help you to get the best and targeting keyword for your business.
    If we were to have clear links like these in all pages moving the user from page to page the site
    is loved. On page chicago seo companies generally deals with
    such areas as optimizing the title tag, the anchor tags text, the meta keyword tag,
    the meta description tag, and the contents in such a way that the search
    engine can read the source code and content of the webpage or website, and know whether or not it is relevant to what the user is searching
    for.

  17. Tonya Says:

    The cheap motel near me includes standard single and double guestrooms along with
    larger suites that come with kitchenettes,
    minibars, balconies, and Jacuzzis.

  18. Nelle Says:

    , gmail to check your gmail
    limits the size attachments it is possible to send and
    receive to 25MB per message. There are several reasons why a
    person may multiple Gmail accounts.

  19. http://www.b1-tc.com/index.php/component/k2/itemlist/user/456858.html Says:

    The winner, I believe, will be from the hands from the masses.

    Now every email that Ben has sent me from that particular email should show up within the Emails from
    Ben label thats accessible from your left-hand column. is one with the features you’ll wonder why you might have to go from your way allow.
    This Chrome extension permits you to perform this type of maneuver with no trouble and alacrity.
    Its not too Google doesnt want one to change your password, its simply
    not straight forward while you were hoping it will be.
    gmail.com new create account – http://www.b1-tc.com/index.php/component/k2/itemlist/user/456858.html – Now every email that Ben has sent
    me from that particular email should show up within the
    Emails from Ben label thats accessible from your left-hand column. is one with the features you’ll wonder why you might
    have to go from your way allow. This Chrome extension permits
    you to perform this type of maneuver with no trouble and alacrity.
    Its not too Google doesnt want one to change your password, its
    simply not straight forward while you were hoping it will be.

  20. grosir transfer factor 4Life surabaya Says:

    My relatives ɑll tһe tome ѕay tһаt ӏ
    am wasting my time hedre at net, Һowever I κnoա I ɑm geetting xperience everyday ƅү reading such pleasant articles oor reviews.

    Jangan lupa untuk Kunjungi blog Ane buat dapafkan Indormasi lebiih lengkap
    lagi tentang grosir transfer factor 4Life surabaya .

    Тhanks үa

  21. data perusahaan di Indonesia Says:

    I’m impressed, I must say. Seldom ԁo
    Ⅰ encountr a blog tɦаt’ѕ Ƅoth equall educative and amusing, aand աithout a doubt, yⲟu’ѵе hitt tҺе nail onn the head.
    ΤҺе рroblem іѕ ѕomething thаt not ᥱnough folks aree speaking intelligently ɑbout.
    Now і’m νery һappy Ⅰ came across
    thіѕ ԁuring mʏ hunt fߋr something ϲoncerning tһіѕ.

    Silahkan Cekk situs Saya unbtuk dapatkan Informasi lebih lengkap lagi
    mengenai data perusahaan di Indonesia .

    Terima Kasih

  22. direktori daftar perusahaan di Indonesia Says:

    Nice post. I ᴡaѕ checking ϲonstantly tɦіѕ blog and I amm impressed!
    Extremely ᥙseful nfo ѕpecifically tɦе ⅼast рart :
    ) I care fⲟr ssuch info а lot.
    I waas ⅼooking fοr thi ρarticular
    ibfo forr ɑ long time. Thank yօu аnd ցood luck.

    Jangan sungkan untuk mengunjungi halaman web Kami buat dapatkan Info lebih keren tentag direktori daftar perusahaan di Indonesia .
    Thanks уa

  23. jual blazer pria Says:

    Tɦank үou for ѕome other mazgnificent article.
    Τɦᥱ ρlace ᥱlse may just
    anybody ɡᥱt that kinnd οf inhfo іn ѕuch ɑ perfect method ߋf writing?
    I’ve а presentation next
    ᴡeek, аnd I’m оn tҺе lοⲟk fߋr suhch info.

    Ayo baca-baca ɗі blopg Saya buuat mendapatkan Informasi lebih komplit mengenai jual blazer pria .
    Terima Kasih

  24. ปลวก ภาษาอังกฤษ Says:

    If some one wants to be updated with most up-to-date technologies then he must
    be pay a quick visit this web site and be up to date every day.

  25. กําจัดปลวก อยุธยา ราคา Says:

    Great post. I was checking continuously this weblog and I am impressed!

    Very useful info specially the last section :) I deal with such
    information a lot. I used to be looking for this particular info for a long time.
    Thanks and best of luck.

  26. homepage Says:

    homepage

    Crystal Castles – Crystal Castles » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques

  27. เบอร์มงคล หมอแมน ais Says:

    Hi, this weekend is fastidious in favor of me, since this point in time
    i am reading this fantastic educational paragraph here at my residence.

  28. เบอร์สวย 089 Says:

    Hi would you mind letting me know which hosting company you’re using?

    I’ve loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must say this blog loads a lot faster then most.
    Can you suggest a good hosting provider at a fair price? Thanks, I appreciate it!

  29. ศูนย์ honda pcx Says:

    Hi friends, nice article and pleasant arguments commented here,
    I am genuinely enjoying by these.

  30. ขอ เมนู อาหาร เช้า Says:

    I’ve been surfing online more than 3 hours today,
    yet I never found any interesting article like yours.
    It is pretty worth enough for me. Personally, if all
    web owners and bloggers made good content as you
    did, the net will be a lot more useful than ever before.

  31. ฝาก สุนัข เชียงใหม่ Says:

    This is the perfect blog for anyone who wishes to understand this topic.
    You know a whole lot its almost tough to argue with you
    (not that I personally would want to…HaHa).
    You definitely put a new spin on a topic that has been discussed
    for many years. Wonderful stuff, just wonderful!

  32. yaris ติด แก๊ส ถัง โดนัท Says:

    You need to take part in a contest for one
    of the finest sites on the net. I am going to highly recommend this
    web site!

  33. แค รี่ บ อย พระราม 9 Says:

    If some one needs to be updated with most up-to-date technologies after that he must be pay a visit this website
    and be up to date everyday.

  34. เบอร์มงคล การงาน การเงิน Says:

    I don’t even know how I ended up here, but I thought this post
    was good. I don’t know who you are but definitely you are going to a famous
    blogger if you are not already 😉 Cheers!

  35. บริษัท ผลิต กระเป๋า หนัง Says:

    Great article. I’m dealing with many of these issues as well..

  36. ของชำร่วยจตุจักร Says:

    WOW just what I was searching for. Came here by searching for ของชำร่วย

  37. รับสร้างบ้าน Says:

    What i don’t realize is in reality how you’re now not actually a lot more smartly-liked than you might be right
    now. You are very intelligent. You already know thus significantly on the subject of this topic, made me individually believe it from so many numerous angles.
    Its like men and women are not interested unless it is something to do with Lady gaga!
    Your own stuffs outstanding. At all times care for it up!

  38. Shanon Says:

    Hello! I know this is kinda off topic nevertheless I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in exchanging links or maybe
    guest writing a blog post or vice-versa? My blog covers a lot of the same subjects as yours and I believe we could greatly
    benefit from each other. If you’re interested feel
    free to shoot me an email. I look forward to hearing from you!
    Wonderful blog by the way!

  39. เครื่องล้างถัง Says:

    Hello, i think that i saw you visited my blog so i came to “return the favor”.I’m attempting to find things to improve my website!I
    suppose its ok to use some of your ideas!!

Leave a Reply