Phantogram – Eyelid Movies



Yo yo wassup mate give da money ?cause the sun is so beautiful and love seems like life in a fog







Toujours content quand un groupe français, des les premières écoutes, se démarque de pas mal de productions, dans la profondeur du son comme dans ce que la musique dégage. Pour Phantogram, ce fut un reflexe inconscient. Les pochettes du groupe, la musique, tout fait très Gooom Records. Ce mélange instable de plusieurs genres pour accoucher d’une musique superbe, à vous retourner le coeur, tout en martyrisant la nuque. En plus, cela n’est pas le premier groupe hexagonal à chanter parfaitement en Anglais. Surtout que le tout, à l’écoute du premier Ep, faisait drôlement penser à certaines entités comme Magnolia, les grands Cyann & Ben, voir Depth Affect qui aurait recruté une chanteuse. Même en lisant l’article dans les pages de mon ô combien recommandable confrère d’Adikt, passant l’info qu’un album près à sortir, j’avais dans ma tête un “from Angers” ou “made in Lyon”. J’ai méchamment attendu l’album, en me disant que bordel, voilà des français venus de nul part, près à foutre un coup de talon à pas mal de groupes actuels, un bonheur, je vais pouvoir leur envoyer des mails, on va devenir copains, puis on gagnera plein d’argent et tout et tout.

Seul problème, je me suis rendu compte juste avant la sortie du disque que le duo Phantogram est en fait américain, de New York précisément.
















Mais alors, pourquoi Phantogram est spécial, me demandez vous : Parce que c’est vraiment beau. Parce que les rythmes sont là, ils tuent, ils draguent directement votre cortex. Parce que la synthèse étrange réalisée par le groupe renvoi directement à de grandes références un peu perdues ( les vieux Portishead, le premier Archive) mais pousse le tout dans un écrin diablement actuel, plus ouvert.
Parce qu’il y a le titre When I’m Small : vinyle qui craque, beat hiphop étouffé, on pense entendre dans les secondes qui viennent un Mc débouler, un micro en or acheté au téléachat dans la main. Que neni, le rythme se soulève, devient énorme, abstract imparable, et une voix d’ange, lâchée sur ce matraquage, qui feule, susurre, chante avec un teint cristallin. Tu penses être déjà ferré, pris au piège du disque, amoureux de cette musique. Sauf qu’est encore mieux apres, car le refrain déboule avec sa gratte lunaire, ce beat affolant, ce synthé tout pourri et le tout qui s’envole vers des strates sublimes. Toi tu perds la tête, tu te souviens de tes disques d’il y a dix ans et tu te marres en te disant que ce séduisant morceau tuerait plus d’un médisant de la française presse, annonçant d’un sourire luisant la mort du Trip hop, le vrai, le grand, le grisant. (cette phrase est sponsorisée par la lecture à haute voix)
Le deuxième couplet déboule mais t’es déjà à terre, pas grave, à la fin, dans le calme, la demoiselle Sarah va lâcher un assassin “I’d rather die than to be with youuuuu” qui ouvre une montée finale affolante, à t’arracher le coeur, les intestins et tout les autres trucs dégueulasses que l’on peut trouver dans le bide, pour en faire des papillotes, jeter tout ça dans l’espace et surfer dessus.

Ouai bon d’accord, ce titre est énorme, mais le groupe va surement nous ennuyer avec des ritournelles un peu plates, et constructions anodines. Bah non : Premier titre, Mouthful Of Diamonds, entre son rythme électro déstructuré tout bizarre, ses refrains planant laissant la guitare envelopper la chanteuse, et cette mélodie pop impossible à oublier, ouvre parfaitement l’album, et prévient directement de la contenance hybride de ce dernier. Ais-je précisé que la voix de la chanteuse est diablement sexy, assurant des vocaux chauds mais toujours mélancoliques, retenus ?

Ok, je veux ben te croire, mais les minauderies, ça va cinq minutes, moi quand ya de la gratte, j’aime les hommes, les vrais. Pas de problème, t’en fait pas mon ptit loup, Joshua intervient aussi au micro, donnant un coté plus brut, plus rock au son Phantogram. Enfin, sur la voix hein, car avec Turn It Off, l’instrue frise avec le Hiphop défoncé épileptique, toujours ouvert aux zébrures noisy, sampling taillé à la serpe, mini-scratchs et boite à rythme qui tressaute. The roof is on fire, mais c’est Ian Atsbury qui nous demande de lever les mains en l’air. En plus, le morceau, dans sa moitié, va se faire plus lunaire, mélancolique, trainant, avec chorus mêlés et cordes rêveuse.

Ce qui est dommage avec ce genre de groupes, c’est qu’ils font de la belle musique, mais ils ne pondront jamais vraiment de tubes, de truc imparables qui te donneront envie de sauter contre les murs avec tes potes. Ah bah si si désolé mec, mais il suffit d’écouter Running With The Cops pour se convaincre du contraire. Rythme hiphop de folie, mélodie évidente, guitare qui tue, couplés tout bizarres et refrain â filer la frousse. Et surtout ces beats bordel, cette ligne de basse bien électro, ce truc qui démolit les nuques en moins de deux. Ca pourrait être un tube Hiphop. Bon là, c’est plus un tube Hipop.









Phantogram s’essaierait même au charcutage de sample à la Depth Affect ou Prefuze73 pour pondre un abstract bien bouncy, terrain parfait pour un Mc aventur… euh non, une chanteuse aventureuse sur As Far As I can See, à la pop Shoegaze avec All Dried Up ou au morceau rock avec des passages qui te donneront envie d’enfoncer les portes de tes voisins à coup de talons pour qu’ils écoutent ça plus fort, avec Bloody Palms.

Et merde c’est quoi ce rythme Hiphop qui démonte comme jamais sur Futuristic Casket ? Ce truc qui frappe directement dans la gueule, qui te retourne et te casse le crane avant que même que t’ais pu avoir envie de claquer dans tes mains ? Le chanteur gueule des mots dessus, c’est tout saturé, les suspensions hydrauliques (posées soigneusement par Xzibit) de ta grosse bagnole, prennent dur à chaque beat. Tout est entrain de bruler, mais Phantogram décide de partir dans un truc pop sublime, aérien comme la mort, avec des synthés cristallins à arracher la colonne. Ne me tapez pas, mais ça me fait penser aux plus réussis des morceaux de Moby, ce genre de conclusions naïves et mélancoliques qu’il pouvait nous sortir sans prévenir, qui t’écrasent le palpitant, t’envoient sur la lune. Le pire, c’est que le tout va se terminer sur une minute de clochettes toutes fragiles, toutes belles, qui te tirent les larmes et te câlinent alors que tu viens de te prendre un 38tonnes d’émotions dans le ventre.

Sinon, il y a Let Me Go, qui pourrait s’avérer casse gueule avec ses cuivres, mais qui se retrouve plastiqué par un refrain pop à crever, tout simple et pourtant si éclatant, limpide, indispensable. La litanie trop pure, trop candide pour être adorée officiellement, mais que tout le monde chantera dans sa douche, en pensant à ces premiers amours, à ses potes perdus de vue et à ses pains au chocolat regrettés, vu que ceux de maintenant ont un gout de chiotte. Bref, on se transforme en gamine, et on a aussi envie de susurrer ce “so let me go, let me gooooo wooohooouuuuhoooo” alors que la pluie tombe et que la ville est toute sombre en mode émo. Ou de le chanter dans un karaoké, avec ses potes bras dessus bras dessous, qui font les choeurs, et tout le monde qui se balance niaisement en rythme. Les coeurs sont mous, t’as envie de pleurer ? Moi aussi.

L’album finira sur un 10000 Claps, beaucoup plus posé, renouant avec les ambiances taciturnes, avec tourne-disque qui craque, piano proche de la dépression, coups sourds pour seul rythme, voix essoufflée, esseulée, qui abandonne presque. Le “refrain” est instrumental, entre scratchs nonchalants et bruits de fin d’averse. On est presque dans un processus de recueillement sur cette fin de disque, parfaite porte de sortie après des titres aux fondations plus appuyées.










En schématisant basiquement, on pourrait dire que Phantogram, c’est deux voix aux allures pop qui s’ébattent sur des rythmes Hiphop, avec une belle dose d’electro. Du Trip-hop quoi. Oui. Mais pas que. C’est plus que ça. Ou diffèrent. Quoique comparable. J’en sais rien en fait, on s’en fout un peu, ce Eyelid Movies est à tomber, la quasi-totalité des morceaux sont renversant : Les rythmes tabassent, les voix sont parfaitement placées, les mélodies filent la frousse. C’est jamais chiant, jamais recroquevillé sur soi-même, à tenter d’être trop sérieux ou trop mélancolique. C’est beau, ça tue, c’est imparable. C’est parfaitement équilibré, ça virevolte entre les nuages même si ça pue le bitume à plein nez.



Ce disque, c’est le mélange parfait entre “Madd Skillz / Chief Rocka / Sleep For Dinners” des Lords Of The Underground et “Since i Left You” de The Avalanches.
Oui, ça existe, c’est Eyelid Movies de Phantogram, c’est superbe, et ça devrait facilement se frayer un chemin dans mes disques de l’année.














Phantogram – When I’m Small













Phantogram – Running From The Cops












11 Titres – BBE Records
Dat’










  1. بهترین دوربین های پلاک خوان هایک ویژن Says:

    دوربین

    even though web sites we backlink to below are substantially not associated to ours, we feel they are really actually really worth a go by means of, so have a appear

  2. دوربین های مدار بسته با استاندارد IP Says:

    دوربین

    below are some links to internet sites that we url to given that we believe they are worth visiting

  3. بهترین دوربین های مدار بسته با استاندارد IK Says:

    دوربین

    Thanks once more for the weblog put up.Truly thank you! Great.

  4. دوربین های مدار بسته دام هایک ویژن Says:

    دوربین

    right here are some backlinks to net pages that we hyperlink to considering that we truly feel they are actually worth going to

  5. فیلتر شکن جدید پرسرعت برای اندروید Says:

    vpn ایفون

    1 was developed only for demonstrating seconds and tiny while a various a single using minute graduations is created for implying hrs.

  6. بهترین رنگ کابینت برای آشپزخانه کوچک Says:

    کابینت

    Thank you for some other wonderful article. Exactly where else could just anyone get that kind of information in such an ideal means of producing? I have a presentation up coming week, and I am on the lookup for this kind of details.

  7. بهترین اسکوتر برقی آفرود اتوبالانس Says:

    اسکوتر

    Every single after in a even although we decide for weblogs that we go through. Detailed under are the most existing world wide web websites that we decide for

  8. دوربین مدار بسته با قابلیت تشخیص حرکت Says:

    دوربین

    It is going to be finish of mine working day, however prior to finish I am looking through this wonderful put up to increase my knowledge.

  9. دوربین های مدار بسته با پنل خورشیدی Says:

    دوربین

    I know this if off topic but I’m seeking into starting up my very own weblog and was curious what all is needed to get set up? I’m assuming obtaining a site like yours would expense a fairly penny? I’m not quite net savvy so I’m not one hundred% certai…

  10. تکنولوژی مه زدایی در دوربین های مدار بسته Says:

    دوربین

    Admiring the determination you set into your site and in depth details you offer you. It’s wonderful to come across a website every single as soon as in a whilst that is not the identical aged rehashed details. Great read through! I have bookmarked you…

  11. کته مهم در مورد خرید دوربین های مدار بسته با Says:

    دوربین

    generally posts some amazingly intriguing stuff like this. If youre new to this website

  12. بهترین اسکوتر برقی آفرود اتوبالانس Says:

    اسکوتر

    the time to review or get a look at the content material or internet-web sites we have joined to below the

  13. rabbit sex toy Says:

    we prefer to honor lots of other world wide web websites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

Leave a Reply