Clubroot – Clubroot



Blues in my Bottle







J’ai vraiment eu du mal à mettre la main sur ce disque, que j’attendais depuis longtemps (toutes proportions gardées), après avoir croisé un titre au hasard de pérégrinations sur le web. Le genre de petit coup de coeur embrassé au beau milieu de la nuit, qui vous parasite pendant des semaines, avant de pouvoir enfin en entendre plus en mettant la main sur la galette.
Manque de pot, ce Clubroot de Clubroot (cela ne s’invente pas) est la toute première sortie d’un anglais qui sort encore de nul part, dont on ne sait rien ou presque, et qui se paie le luxe de sortir son album sur une petite structure indépendante qui n’avait jusque alors sorti que des Ep vyniles. (si l’on excepte un excellent mix de Starkey, quelques semaines avant) Et contrairement à ce que laisse penser le nom du disque, ce n’est pas aux bases du Clubbing que le musicien va s’attaquer, mais bien à de superbes fresques en suspensions, royaume miroir éthéré parachuté sur des rythmes bien appuyés. Un Clubbing peuplé de fantômes et autres créatures vivant en Slow-motion.
















Derriere un livret un peu radin en belles photos (impossible de trouver la vraie cover sur le net d’ailleurs, la photo de l’arbre ayant des teintes bleues sur le disque), mais agrémenté de pas mal de remerciements mettant en exergue la difficulté pour un label de balancer sa première grosse sortie, se cache un début d’album un peu raté. Pas mauvais en soi, mais subissant le contre coup des deux tiers suivants, mirifiques. En gros, après deux salves promettant un joli départ, on patine dans une musique sombre, assez répétitive sur les deux morceaux suivants, laissant la part belle aux échos et wobble bass nécrosées. Hypnotique, plaisant, mais pas foncièrement important. A dire, vrai, il serait médisant de dire que le titre d’ouverture, Low Pressure Zonene mérite pas son coup d’oreille, tant le tout est maitrisé parfaitement, entre réverbération de caverne, gros beat qui semble directement sonner dans le crane, et choeurs d’église androide à filer la chair de poule à partir de la moitié du morceau. Les effets sont superbes, la profondeur de son impressionne, et semble nous dire, en gros et en rouge “A écouter avec un casque audio svp“. A l’aube de ce premier morceau, on pense immédiatement à Burial. Celui du premier album, sec et aride, pas les sonorités baise-moites du superbe Untrue.

Et au milieu de ce sympa premier titre, et des deux coups de freins intervenant juste après, se trouve Embryo, empereur désigné de ce Clubroot, par sa durée (7 min 30) et par sa beauté. Classe incroyable, évidente, incontestable. Des synthés cristallins, angéliques, célestes, ouvrent le titre et violent l’âme. Le pilonnage du rythme, lent, claudiquant, agit comme un coup de boutoir dans un estomac déjà empli de papillons. Une ligne de basse vrombit, le rythme s’accélère, semble vouloir s’élancer directement dans le vide, nous emportant dans sa chute, interminable, sublime, parfaite. Anges en pleine rave dans une caverne de glace, suçant des psychotropes pour figer le monde, fatigués d’observer les hommes se bouffer les uns les autres. Electro immaculée semblant s’ébattre dans les zéphyrs. Ces claviers bordels. On n’avait pas eu un son d’une telle pureté depuis un certain Scuba. Et encore, sur ce domaine précis, Clubroot semble le tuer sur place.

Apres ce tunnel de deux titres où la lumière ne perlera pas, là où seuls échos et métronome sec vous tiendront compagnie (Dulcet et High Strung), la béatitude va reprendre du galon avec Lucid Dream, laissant une belle mélodie, voix spectrales et rythme Uk Garage s’elever dans un lit gazeux emplissant la totalité de l’espace disponible dans le cerveau. Pas de réelle évolution, on plane juste, on se laisse dériver, sous un soleil d’hiver. Celui que l’on affronte en haut des pistes, celui qui se répercute en millier de prismes sur la neige. C’est aussi le moment où l’album s’envole complètement, direction sublime, sans ne jamais, ou presque, avoir envie de nous refoutre la tête dans un trou sombre et poisseux.

Birth Interlude, (qui n’a rien d’une entracte, du haut de ses 4 minutes), serait presque mon morceau préféré de la galette. Pourtant, rien ne se passe, ou presque. Lineaire, diffus, débarque et se dérobe sans prévenir, comme une caresse. Des synthés, beaux à crever. Du vent. Du gaz sonore. Une mélodie qui m’arrache la colonne vertébrale. Et surtout, cette profondeur de son absolument incroyable, qui file le vertige. Tu écoutes ça dans le métro, t’as l’impression d’être à bord d’un nuage, rongé par la drogue, à dériver de stations en stations, la tête coupée par une lame de sérénité. Je ne sais pas, c’est juste la pureté aveugle, celle que l’on ressent par tous les pores, tout en cultivant un grain sonore que l’on pourrait presque toucher, malaxer. On a l’impression que le tout nous enveloppe, nous soulève, nous cajole. Et quand, tout a coup, un rythme déboule, on se dit que le morceau va partir en couille, va exploser, se déchirer. Que dalle, il va s’éteindre discrètement, nous laissant dans un état de mi-frustration mi-quiétude absolue.










Il est alors temps d’elever le rythme, de repartir pour une cavalcade. De celles qui vous font ouvrir les bras en courant sur l’herbe verte, avec le vent fouettant le visage. Ouai, des mecs comme Burial nous balancent dans une mégalope crade et hypnotique, pleines de lumières et de camés. D’autres, comme Scuba, ou Pinch, nous plongent dans une caverne de glace. Certains s’essayent à la techno de cathédrale. Mais Clubroot préfère les champs enneigés à perte de vue, les falaises vertigineuses fouettées par le vent, l’immensité et la solitude steppes d’hiver. La grandeur absolue des paysages, où seuls quelques aliénés trouvent refuge pour faire la fête, danser jusqu’à perdre pied, puis mourir d’une overdose contrôlée. Talisman, qui se paie la meilleure intro du disque (voix superbes, handclap puis grondements formant un tout tellement classe que tu fais écouter ça à un entretien d’embauche, t’es pris direct comme Pdg), laisse échapper quelques réminiscences Trance, avec un rythme plus marqué, imparable, et un apparat un peu plus pute, avec ces zébrures de voix et de synthés à la mélodie parfaite. Mais attention, ici, les voix ne font pas “Ouh yeah” “baby shag me” “I need you” ou “set me freeeeee” façon Burial, Pangaea ou FaltyDL. Non, chez Clubroot, ça hulule, ça berce, ça souffle, ça emporte. Pas de mots, juste des notes, des lignes, des vocalises. Des chants perdus dans les brumes, des susurrements désespérées. Ca émane des nuages, des arbres, du vide. Ca tue, c’est vraiment beau, ça t’ouvre deux grosses plaies sanguinolentes dans le dos pour y planter des ailes de chérubins. Je tuerai pour entendre ça sur un soudsystem de folie, passé dans un stade ou un cinéma. Histoire de voir mille personnes s’envoler en même temps. Genre secte à la con qui veut tutoyer les cieux en se tenant la main. Ouai, Clubroot, musique pour flingués, et autres cercles de camées voulant couper leurs psychotropes avec une dose de défonce sonore.

Alors ok, on pourra s’emmerder un peu sur l’ultra aride (mais court) Nexus, mais il suffit de le prendre comme piste de lancement du sublime Sempiternal, et plus de problème. Parce que Sempiternal, c’est l’autre bombe du disque, un espèce de morceau Trance religieuse traversée par des choeurs à pétrifier sur place tellement c’est parfaitement placé. Le rythme y est vachement soutenu, presque Techno, tabasse au milieu de cet océan cosmos. Et quand un break calme le tout, laissant un pied ultra sourd filer des coups de latte, on retient sa respiration, on savoure, car l’ultime envolée est absolument mortelle, avec ce grondement de la mort, et ces deux minutes oscillants entre clarté absolue, violons synthétiques et hachures électro. Séraphins en mini-jupes, Gloss sur ton nuage, Stroboscope dans la toundra.
L’album s’éteindra sur un supère Dub en Crystal, Serendipity Dub, hypnotique, en suspension, labyrinthe de reflets limpides qui m’arrachent les tympans quand la mélodie, superbe, débarque un peu après 2 minutes. Cette litanie, lâchée au milieu du morceau, frôle l’idéal dans le genre Je-suis-perdu-dans-les-lymbes-de-mon-subconscient, et ne manquera pas de faire des noeuds à nos chères ossatures dorsales.











Rien à dire, Clubroot m’impressionne. Par la beauté et la perfection de ses fresques sonores. Par cette envie de transporter une électro-dubstep-uk garage dans des recoins peu arpentés auparavant, même si restant en terrains connus. Si la filiation avec des mecs comme Burial ou 2562 est évidente, l’anglais arrive à creuser son propre terreau en travaillant sur la solitude des grands espaces, délaissant, sur la moitié des titres de l’album, la saleté des mégalopoles. Et c’est justement quand Clubroot tente de ramener du béton et des lampadaires dans sa musique que l’album calle un peu, si l’on excepte le très bon premier titre. Alors oui, la galette se prend un gros coup de mou dans la gueule à cause du 3 et 4 morceau, (et du 8eme, heureusement bien entouré) mais les morceaux entourant ces excavations caverneuses sont parfois tellement mirifiques que l’on en oublie totalement les deux-trois écueils suscités.

Mais le bonhomme m’impressionne aussi dans cette manière de tailler les sons, dans cette profondeur, cette dimension, cette ampleur qui file à ses morceaux. Contrairement à la 3d balbutiante des cinoches qui vous font raquer 13 euros, Clubroot semble avoir trouvé, seul devant ses machines, la technique de l’espace et de l’étendue sonore intégrale, ne nécessitant que deux bonnes oreilles et un casque molletonné. Les nappes, les synthés sont affolantes, les rythmes se propagent telles des ondes sur un lac limpide, les réverbs profitent de la moindre excavation de votre tunnel auditif pour ricocher dur. Même un mec qui gerbe sur la musique de Clubroot utilisera sans honte le cd pour tester ses nouvelles enceintes.


Il y a enfin cette propension à façonner, à l’instar d’un Eno, un genre de claviers qui me fascinent : ces nappes, ces sons impossible à décrypter, à définir, semblant autant être des choeurs éthérés que des synthés sortis d’un logiciel. A la lisière de la chorale robotisé, ou des lignes techno-trance organiques. Voix passées à la moulinette plug-in, ou synthés touchés par la grâce, difficile de trancher.
Ce qui est facile par contre, c’est de conclure. Clubroot sert un superbe album pour les amateurs du genre, et certains morceaux font parti de ce que j’ai entendu de plus beau cette année. Simulateur de chute libre, Sky diving dans tes tympans, t’as pas l’air con à vouloir voler dans l’infini en écartant les bras et en bavant de béatitude, alors qu’il est 19 heures, et que tu reviens du boulot dans un métro qui pue la pisse.



Pour ceux qui ont toujours rêvé de se camer avec les anges, le cul posé sur un nuage. Ou d’écouter un beau disque, plus simplement.















Clubroot – Embryo














10 Titres – LoDubs
Dat’











  1. 讟诇住拽讜驻 诇讬诇讚讬诐 注诐 讞爪讜讘讛 讜诪爪驻谉 拽讬驻讬 诪转谞讜转 讜爪注爪讜注讬诐 Says:

    讟诇住拽讜驻 诇讬诇讚讬诐 注诐 讞爪讜讘讛 讜诪爪驻谉 拽讬驻讬 诪转谞讜转 讜爪注爪讜注讬诐

    讗讚讬讚住 讗讜 讙讗谞住驻讜专讟 讛讬诇拽讜讟讬诐 讛诪讜注讚驻讬诐 注诇 讬讚讬 讘谞讬 讛谞讜注专 住诪讗专讟驻讜谉 samsung galaxy s10 plus 128gb 讟讬讜诇讜谉 讜讬讬驻专 住驻讜专讟 转讬拽 讙讘 classic small moleskine swagg 诪注讬诇讬 驻讜讱 诇讙讘专讬诐 讻讜专住转 讟诇讜讬讝讬讛 mhr 120 deko dcr25 2.5 转讜祝 讻讘诇 诪讗专讬讱 25 诪 诪讬讚讗讛 诇讘谉 讚讙诐 midea costume hom…

  2. 讙拽讟 讗讜诇讟专讛 住讜驻讟 讟讜诪讬 讛讬诇驻讬讙专 讙拽讟 ad Says:

    讙拽讟 讗讜诇讟专讛 住讜驻讟 讟讜诪讬 讛讬诇驻讬讙专 讙拽讟 ad

    讞讚专 砖讬谞讛 诪诇讗 讛讻讜诇诇 诪讬讟转 讛驻专讚讛 讬讛讜讚讬转 砖讬讚讜转 讟讜讗诇讟 讜诪专讗讛 讚讙诐 讘讞讬专转 讗谞砖讬 诪拽爪讜注 谞讻讜谞讬诐 讘讬讟讜讞 讚讬专讛 hommie le test du chargeur pour accu de e cigarette xtar mc 2 shenzen bonnet femme b茅ret slouchy tricot point ajour茅 en laine lunettes tag online online heuer…

  3. 砖专砖专转 讝讛讘 诇讗讬砖讛 砖专砖专转 讞诪住讛 注诐 讗讬讞讜诇讬诐 Says:

    砖专砖专转 讝讛讘 诇讗讬砖讛 砖专砖专转 讞诪住讛 注诐 讗讬讞讜诇讬诐

    住诇 讻讘讬住讛 诇讞讚专 讬诇讚讬诐 讜 转讬谞讜拽讜转 住诇 讗讞住讜谉 诇讬诇讚讬诐 讟专拽讟讜专 拽讜驻住讛 住讚专转 诪注讬讬谞讜转 讜诪住诇讜诇讬 诪讬诐 住讚专转 住驻专讬诐 讛讻讜诇诇转 370 诪注讬讬谞讜转 讜 45 6 砖注讜谞讬 讬讚 诇讙讘专讬诐 讻诇讻诇讬住讟 amazon 讻诇讬 注讘讜讚讛 讬讚 专讗砖讜谞讛 诪驻专讟 讟讻谞讬 砖注讜谉 讞讻诐 huawei huawei fit moncler eyewear lunettes de vue 脿 bobine co…

  4. 转讞转讜谞讬 转讞专讛 诇谞砖讬诐 讛讝诪讬谞讜 转讞转讜谉 转讞专讛 讗讜谞诇讬讬谉 讙讗讟讛 住谞住讜讜讗诇 Says:

    转讞转讜谞讬 转讞专讛 诇谞砖讬诐 讛讝诪讬谞讜 转讞转讜谉 转讞专讛 讗讜谞诇讬讬谉 讙讗讟讛 住谞住讜讜讗诇

    诇诪讻讬专讛 住讟 专讬讛讜讟 讙谉 专讗讟谉 ad 2020 veste hiver homme sports hooded kenzo kids b茅b茅 pull tiger brod茅 en coton jersey casquette nba golden state travel mat 艣av膩sana 25 砖讗诇讜转 讟专讬讜讜讬讛 砖讬讘讚拽讜 注讚 讻诪讛 讗转诐 讞讝拽讬诐 讘讬讚注 讻诇诇讬 驻讗讝诇 讝讛讬专讜转 讘讚专讻讬诐 讝诪谉 诪砖讞拽 讚讘专讬 砖讬专 诪讘讙讚…

  5. 褕芯褉褌褘 锌谢褟卸薪褘械 屑褍卸褋泻懈械 泻褍锌懈褌褜 薪械写芯褉芯谐芯 胁 懈薪褌械褉薪械褌 屑邪谐邪蟹懈薪械 胁 Says:

    褕芯褉褌褘 锌谢褟卸薪褘械 屑褍卸褋泻懈械 泻褍锌懈褌褜 薪械写芯褉芯谐芯 胁 懈薪褌械褉薪械褌 屑邪谐邪蟹懈薪械 胁

    burberry 銉愩兗銉愩儶銉?鏃ュ倶 銉曘儶銉炪偄銉椼儶 銈点偆銉?妤藉ぉ甯傚牬 newera 銉嬨儱銉笺偍銉?t銈枫儯銉?銉°兂銈?鍗婅 鐒″湴 2鏋氥偦銉冦儓 銉炪偆銈便儷銉炪偆銈便儷銈炽兗銈?michael michael kors 銉忋兂銉夈儛銉冦偘 coleman 銈炽兗銉優銉?yellowstone 銉儑銈c兗銈广偣銉嬨兗銈兗 鎾ユ按 杌介噺 閫佹枡鐒℃枡 銉°兂銈恒儞銈搞儘銈广偨銉冦偗銈?20瓒崇祫 浼佹キ鎴﹀+鐢枫伄銈姐儍銈偣20瓒?/a> 妤藉ぉ甯傚牬 銈淬儷銉曘偊銈…

  6. 泻懈褋褌褜 褎谢械泄褑械胁邪褟 褌懈锌 械胁褉芯 薪邪褌褍褉邪谢褜薪褘泄 胁芯褉褋 褝褉谐芯薪芯屑懈褔薪邪褟 褉褍泻芯褟褌泻邪 2 Says:

    泻懈褋褌褜 褎谢械泄褑械胁邪褟 褌懈锌 械胁褉芯 薪邪褌褍褉邪谢褜薪褘泄 胁芯褉褋 褝褉谐芯薪芯屑懈褔薪邪褟 褉褍泻芯褟褌泻邪 2

    写械褌褋泻懈械 褌邪锌芯褔泻懈 芯锌褌芯屑 14 銉€銉炽儹銉冦儣 銈笺偗銈枫偑 銈ㄣ偆銉?銉︺兗銉嗐偅銉儐銈c伄瑭︽墦銉儞銉ャ兗 鍙c偝銉?/a> 銈汇兗銉?lady 銈搞儯銉炽偣銈?銈搞儯銉炽儜銉笺偣銈兗銉?milk 銉熴儷銈?銇?銉濄儹 銉┿儷銉曘儹銉笺儸銉?polo ralph lauren 姝h鍝?甯藉瓙 銈儯銉冦儣 cap 妤藉ぉ甯傚牬 涓彜 銉椼儵銉€ 銉愩儍銈儜銉冦偗 銉栥儵銉冦偗 銉娿偆銉兂 銉偠銉?/a> 鍥藉唴2鏈?7鏃ョ櫤澹蹭簣瀹?銉欍偆銉?銈点儍銈儖銉?…

  7. 拽谞讛 34 45 住谞讚诇讬 谞砖讬诐 诪注讜讜专 住谞讚诇讬 谞砖讬诐 注拽讘 讙讘讜讛 讗拽住讟专讬诐 12 住诪 谞注诇讬 Says:

    拽谞讛 34 45 住谞讚诇讬 谞砖讬诐 诪注讜讜专 住谞讚诇讬 谞砖讬诐 注拽讘 讙讘讜讛 讗拽住讟专讬诐 12 住诪 谞注诇讬

    buy girl school dance dress online buy girl school dance dress acier boucle de ceinture militaire sac a main michael kors en cuir marron kaapow carry me d茅guisement sur les casquette velours cotel茅 femme nano bottes 脿 talons hauts cognac botte enfant d…

  8. 泻褉邪褋懈胁褘泄 褋锌芯褉褌懈胁薪褘泄 泻芯褋褌褞屑 卸械薪褋泻懈泄 var 001 Says:

    泻褉邪褋懈胁褘泄 褋锌芯褉褌懈胁薪褘泄 泻芯褋褌褞屑 卸械薪褋泻懈泄 var 001

    谐械谢褜 谢邪泻 kodi professional 鈩?/a> 芯锌谢邪褌邪 褝泄胁芯薪 褔械褉械蟹 锌褉懈胁邪褌24 avon 褉械谐懈褋褌褉邪褑懈褟 泻褍锌懈褌褜 薪械写芯褉芯谐芯 锌芯褋褌械谢褜薪芯械 斜械谢褜械 褏邪褉褜泻芯胁 鏂板搧銈汇兗銉瓙渚涖儔銉偣銉曘偐銉笺優銉償銈儙鐧鸿〃浼氥儔銉偣 瀛愩仼銈傘儔銉偣 瀛愪緵 銇娿仐銈冦倢銇汉銇儊銈с儍銈笀銇?銈般儶銉笺兂銈广偒銉笺儓銈炽兗銉?0閬?鍙庣磵寮曞嚭浠樸儶銉撱兂銈般儐銉笺儢銉?ltd 1148 鍏?鑹?銉椼儵銈躲偦銉偗…

  9. 銉°兂銈?銉欍儷銉?澶倎 銈偢銉ャ偄銉?銉曘偂銉冦偡銉с兂 銉欍儷銉?銉撱偢銉嶃偣 Says:

    銉°兂銈?銉欍儷銉?澶倎 銈偢銉ャ偄銉?銉曘偂銉冦偡銉с兂 銉欍儷銉?銉撱偢銉嶃偣

    pantaloni cu dunga pe picior portocaliu geci dama primavara 斜褉芯薪懈褉芯胁邪薪懈械 谐芯褋褌懈薪懈褑褘 屑邪褉泻芯 锌芯谢芯 锌褉械褋薪褟 屑芯褋泻胁邪 写械褌褋泻懈械 褍屑薪褘械 gps 褔邪褋褘 褌械谢械褎芯薪 褌褉械泻械褉 smart baby watch q750 c 褋械薪褋芯褉薪褘屑 褝泻褉邪薪芯屑 卸屑懈 屑芯写薪褘械 卸械薪褋泻懈械 褌褍薪懈泻懈 芯褋械薪褜 蟹懈屑邪 2019 2020 128 褎芯褌芯 泻褍锌懈褌褜 i…

  10. 褌械褉褉邪 懈薪褌械褉薪械褌 屑邪谐邪蟹懈薪 泻械褉邪屑懈褔械褋泻芯泄 锌谢懈褌泻懈 懈 Says:

    褌械褉褉邪 懈薪褌械褉薪械褌 屑邪谐邪蟹懈薪 泻械褉邪屑懈褔械褋泻芯泄 锌谢懈褌泻懈 懈

    屑芯写薪邪褟 芯斜褍胁褜 泻褍锌懈褌褜 胁 薪芯胁芯褋懈斜懈褉褋泻芯泄 芯斜谢邪褋褌懈 薪邪 avito 褋械褉械斜褉褟薪邪褟 褋械褉褜谐邪 写谢褟 锌懈褉褋懈薪谐邪 锌褍锌泻邪 卸械屑褔褍卸懈薪邪 泻褍锌懈褌褜 蟹懈屑薪懈械 褋邪锌芯谐懈 胁 懈薪褌械褉薪械褌械 specialized enduro expert carbon 650b bike 泻褍锌懈褌褜 胁 銈搞儯銉笺偢 鍗娿偤銉溿兂銇€氳博 au wowma 銈炽兂銉愩兗銈广偄銉囥偅銈儓2019aw 鏈棩鐧哄2銇с仚 銈广偒銉笺儓…

  11. 慰蟻胃慰蟺蔚未喂魏维 蟺苇位渭伪蟿伪 蟺伪蟺慰蠉蟿蟽喂伪 渭蔚 Says:

    慰蟻胃慰蟺蔚未喂魏维 蟺苇位渭伪蟿伪 蟺伪蟺慰蠉蟿蟽喂伪 渭蔚

    慰 魏伪蟿维位慰纬慰蟼 渭蔚 魏伪位慰魏伪喂蟻喂谓苇蟼 蔚蠀魏伪喂蟻委蔚蟼 纬蠀谓伪喂魏蔚喂伪 蟽蟿蟻喂谓纬魏 calvin klein dekbedovertrek en hoeslaken aanbieding bij aldi heren broeken jeans in maat 33 36 new slim fit blazer for men jas heren zomer dames sandalen casual hoge hakken nek en schouderklachten…

  12. 蟺蟻慰蟽蠁慰蟻蔚蟽 蟽伪位慰谓喂伪 魏伪谓伪蟺蔚未蔚蟽 casa dell arredo 苇蟺喂蟺位伪 魏伪谓伪蟺苇蟼 Says:

    蟺蟻慰蟽蠁慰蟻蔚蟽 蟽伪位慰谓喂伪 魏伪谓伪蟺蔚未蔚蟽 casa dell arredo 苇蟺喂蟺位伪 魏伪谓伪蟺苇蟼

    human nature rugtas folder aanbieding bij anwb details all lace meisjes sneakers in maat 26 pieten baret velours assorti ooms oorbellen met labradoriet en ovale hanger van blauw roggenleer nike tech fleece windbreaker red heather hawaii kleding en carn…

  13. 賲賯丕賵賲丞 賱賱丨乇丕乇丞 賵毓丕亍 賯賴賵丞 賲賳 丕賱夭噩丕噩 廿亘乇賷賯 丕賱卮丕賷 貙 丿乇賷賳賰賵賷乇 夭噩丕噩 夭噩丕噩丞 賲丕亍 胤賯賲 卮丕賷 睾賱丕賷丞 夭噩丕噩 噩乇丞 賲 Says:

    賲賯丕賵賲丞 賱賱丨乇丕乇丞 賵毓丕亍 賯賴賵丞 賲賳 丕賱夭噩丕噩 廿亘乇賷賯 丕賱卮丕賷 貙 丿乇賷賳賰賵賷乇 夭噩丕噩 夭噩丕噩丞 賲丕亍 胤賯賲 卮丕賷 睾賱丕賷丞 夭噩丕噩 噩乇丞 賲毓 賲賯亘囟 賲毓 睾胤丕亍 兀丿賵丕鬲 丕賱賯賴賵丞

    丕賱噩賲丕賱 丕賱賲夭噩噩 63 丕賱賱賵賳 賲丕鬲賷 毓賷賳賷賴 Pallete 胤賵賷賱丞 丕賱兀賲丿 馗賱丕賱 丕賱毓賷賵賳 丕賱氐亘丕睾 爻賴賱丞 胤賯賲 賲賰賷丕噩 Paleta 丿賷 爻賵賲亘乇丕 TSLM1 丕賱噩賲丕賱 丕賱賲夭噩噩 63 賱賵賳 毓賷賳賷賴 賱賵丨丞 丕賱丨乇亘丕亍 丕賱氐亘丕睾 賲賯丕賵賲 賱賱賲丕亍 賲丕鬲賷 亘乇賷賯 賲丕賰賷丕噩 Maquillage Paleta De Sombra TSLM2 丕賱丨丕卅胤 丕賱毓鬲賷賯丞 丕賱賳丨丕爻 丕賱噩乇賮 胤亘賯…

  14. estil 未蔚蟻渭维蟿喂谓伪 蟽伪谓未维位喂伪 渭蔚 未喂维蟿蟻畏蟿慰 蟽蠂苇未喂慰 蟽蟿畏 蠁维蟽伪 蟿伪渭蟺维 Says:

    estil 未蔚蟻渭维蟿喂谓伪 蟽伪谓未维位喂伪 渭蔚 未喂维蟿蟻畏蟿慰 蟽蠂苇未喂慰 蟽蟿畏 蠁维蟽伪 蟿伪渭蟺维

    sinterklaas en zwarte piet set stickers guess maddy dames riem bruin combi louis vuitton tas kopen exfoliating jelly bundle your body dames badjassen online dating philips 伪谓蟿伪位位伪魏蟿喂魏伪 12 喂未苇蔚蟼 渭蔚 伪蟺慰位蠉蟿蠅蟼 魏伪位伪委蟽胃畏蟿伪 蠂蟻蠋渭伪蟿伪 纬喂伪 蟿慰 渭蟺维谓喂慰 蟿慰蠀 2018 juro…

  15. 蟺蟻慰蟽魏位畏蟿萎蟻喂慰 尾维蟺蟿喂蟽畏蟼 纬喂伪 魏慰蟻喂蟿蟽维魏喂 渭蔚 胃苇渭伪 位慰蠀位慰蠉未喂伪 vintage Says:

    蟺蟻慰蟽魏位畏蟿萎蟻喂慰 尾维蟺蟿喂蟽畏蟼 纬喂伪 魏慰蟻喂蟿蟽维魏喂 渭蔚 胃苇渭伪 位慰蠀位慰蠉未喂伪 vintage

    魏伪渭蟺委谓蔚蟼 渭蟺维谓喂慰蠀 蟺慰喂魏喂位委伪 蟽蠂蔚未委蠅谓 蟽蔚 蟿喂渭苇蟼 蠂慰谓未蟻喂魏萎蟼 inoxdesign blazer lederlook online kopen knie laarzen franjes bont warm winter motion infinity bluetooth audio system for motorcycle helmets losse filters voor mondkapjes 10 stuks mondkapje filters a…

  16. DQr0is2BXh2hp Says:

    275319 731805You seem to be very professional in the way you write.::~ 878938

  17. pDA2yCOilfanW4 Says:

    65051 5966The Twitter application page will open. This really is excellent if youve got several thousand followers, but as you get a lot more and a lot more the usefulness of this tool is downgraded. 901668

  18. Www.Ardenneweb.Eu Says:

    Feel free to visit my web site … http://Www.Ardenneweb.Eu

  19. chatbot agency Says:

    chatbot agency

    Get roi generating facebook bot programming today from the best team today only!

  20. advanced chatbot Says:

    advanced chatbot

    Learn top quality marketing with chatbots development services today and from the best team today only!

  21. facebook messenger bot marketing Says:

    facebook messenger bot marketing

    Learn lead generating chatbot strategy development today additionally from the best team today only!

  22. wholesale authentic jerseys Says:

    wholesale authentic jerseys

    blog topic

  23. vicky Says:

    https://completecrack.com/davinci-resolve-crack/
    Thank you so much for sharing this amazing information

  24. jamies Says:

    Thank you so much for sharing this amazing information
    https://softwarekeygen.com/removewat-2-2-9-crack/

  25. jamies Says:

    Thank you so much for sharing this amazing information.

    https://softwarekeygen.com/removewat-2-2-9-crack/

  26. ponselmingguan.wordpress.com Says:

    Hi there mates, how is the whole thing, and what you wish for to
    say about this piece of writing, in my view its genuinely awesome
    in favor of me.

  27. TI construction Says:

    TI construction

    Contact us now for the best professional, licensed and bonded tenant improvements contractor that is available to get started on your construction projects and ready to get going at a top quality. Ask for a proposal today!

  28. https://kosotatu.jp/parenting/ Says:

    https://kosotatu.jp/parenting/%e4%bd%8e%e4%bd%93%e6%b8%a9%e3%81%ae%e5%8e%9f%e5%9b%a0%e3%81%a8%e4%bd%8e%e3%81%84%e4%bd%93%e6%b8%a9%e3%82%92%e4%b8%8a%e3%81%92%e3%82%8b%e3%81%9f%e3%82%81%e3%81%ae%e6%94%b9%e5%96%84%e6%b3%95

    blog topic

  29. read more Says:

    read more

    Contract us here for a professional, licensed and bonded ti construction that are available to get started on your construction projects and ready for your job at a top quality. Ask for a proposal today!

  30. clock motor suppliers Says:

    clock motor suppliers

    Find amazing deals for clock parts that’s available for you and for fast deliver and plus at a great value for today only!

  31. metal clock dials Says:

    metal clock dials

    Get the top deals for clock dials that are available for you and ready to s and at a reasonabe value for today only!

  32. replacement parts for clocks Says:

    replacement parts for clocks

    Get the top deals for battery operated quartz clock movements currently available for you and ready to s and at a great value for today only!

  33. additional resources Says:

    additional resources

    Clubroot – Clubroot » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques

  34. pragmaticplay Says:

    Every weekend i used to pay a quick visit this website,
    as i wish for enjoyment, for the reason that this this web page conations genuinely nice funny data
    too.

  35. clock motor suppliers Says:

    clock motor suppliers

    Find amazing deals for clock kits that’s available for you and for fast deliver and at a reasonabe value for today only!

  36. water bottles with logo Says:

    water bottles with logo

    Hire the the top coffee mugs currently now available and on sale now only!

  37. custom printed face masks Says:

    custom printed face masks

    Find the best business gifts that’s now available in addition on sale now only!

  38. imprinted promotional gifts Says:

    imprinted promotional gifts

    Get the the top read more that’s now available in addition at good rates now only!

  39. promo items Says:

    promo items

    Find the the top logo face masks that is now available in addition with reasonably pricing now only!

  40. visit website here Says:

    visit website here

    Get a top read more that’s now available and on sale now only!

  41. UFABET Says:

    I simply couldn’t depart your site prior to suggesting that I extremely enjoyed the standard info an individual supply in your guests?

    Is going to be back regularly in order to check
    out new posts

  42. test Says:

    Other instances, everything is evident and you can run via it a lot quicker.

  43. printed water bottles Says:

    printed water bottles

    Find the best badge reel holder currently now available in addition at good rates now only!

  44. metal clock mechanism Says:

    metal clock mechanism

    Buy amazing deals for clock hands currently available for you and for fast deliver and plus at a good value for today only!

  45. pr authority Says:

    pr authority

    Find the best influencers placement service that is now available and at good rates now only!

  46. construction videos Says:

    construction videos

    Get in contract here for a professional, licensed and bonded steel building erector that are available to get started on your construction projects and ready to get going at a top quality. Ask for a proposal today!

  47. husqvarna chainsaws near Me Says:

    husqvarna chainsaws near Me

    Clubroot – Clubroot » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques

  48. wireless headphones Says:

    wireless headphones

    Clubroot – Clubroot » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques

  49. Cake decorating tools And equipment Says:

    Cake decorating tools And equipment

    Clubroot – Clubroot » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques

  50. carpisa zainetti Says:

    carpisa zainetti

    Clubroot – Clubroot » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques

Leave a Reply