Starkey – Ephemeral Exhibits



Let the beat build







En se posant comme l’une des principales têtes du Dubstep, le label Planet Mu s’est offert une visibilité non négligeable, s’offrant un prisme radicalement différent de ses (presque) ex-excavations electronica ou des sauvageries d’ Aaron Funk. Le mini problème, c’est qu’à force de multiplier les sorties et d’axer sa politique sur les wobble-direct-from-london-basement, on commence à lever un sourcils en voyant les sorties sortant de ce cadre se réduire comme peau de chagrin. Le dubstep à la Planet-Mu, à majorité sombre, âpre et industriel, commence à se généraliser, sans etre toujours foufou (Le nouveau Distance, un peu monotone, alors que le premier était un bijou) et l’on se plait à rêver de trouver un Pinch, un Scuba ou un Burial au sein de la team du boss µ-ziq.


Et en se détachant un petit peu du catalogue, en ne prenant pas la peine de jeter une oreille à chaque sortie, on passe justement à coté de ces aliens tirant leurs écrins de base vers des territoires inexplorés, angéliques ou fantaisistes. Neil Landstrumm a fait parti de ces joyeux larrons, dynamitant les codes du genre avec son excellent Lord for £39.
L’autre semi-alien du panel est incarné par Starkey, artisan de Ephemeral Exhibit, americain déroulant un programme concassant electronica mélancolique, dubstep rageur, beats façon mandales, d’envolées de synthés simili-rave et d’excavations 8bits pas piquée des hannetons. Rien que ça.



















On passera sur les habituels minimalistes livrets estampillés µ pour s’engouffrer sur Gutter Music, cristallisant plutôt bien ce que l’on peut trouver sur ce premier Lp de Starkey. Ca bastonne dur, ça vrombi méchant, ça tressaute pas mal. Les enceintes font la danse de saint-guy sous l’effet des graves, on se dit que l’on va en prendre plein la poire. Et c’est là que le boulot du type se fait sentir, le titre bascule brièvement sur une petite mélodie à la teinte jolie, guillerette et fragile, avant de se faire submerger par les grincements dubstep. Ce dernier hésiterait entre coup de talon et échappée vers les étoiles ? Oui. Mais pas que, le dernier tiers du morceau partant dans un énorme trip Techno, avec un simple rythme binaire pour accompagner la belle mélopée synthétique. On lève les bras, sublime conclusion, un bonheur.

Le Dubstep-bassline-baltimore-trucmachin de Starkey, c’est hésiter constamment entre le rentre dedans d’une bonne grosse saturation poisseuse et la mélancolie-ravissement de mélodies electronica. Ou Dance. Mais un peu triste la Dance. Alors le mec doute. Bousille ses divagations avec des agressions sonores. Ou fracasse un semblant de tube bourrin pour le plonger dans un coffret chimérique. Comme Pictures qui démarre sur les chapeaux de roues avec son clavier épileptique et ses basses mutantes, à retourner n’importe quel clubber en manque de sensation. Ça tabasse, balançant un rythme crade et bien frontal mais la chute arrive, le titre déboule sur une mélodie 8bits en apesanteur, les beats se sont espacés, on plane au dessus des nuages, c’est plutôt beau. Et au lieu de repartir dans la bronca du départ, le titre va se lover sur une drum & bass décharnée, qui se débattra avant de se faire ensevelir par l’attentat final.

Et comment escamoter le schizophrène Marsh, qui part sur un dub ombrageux et sombre après une intro mystérieuse. La terre tremble mais ne se soulève plus, c’est l’earthquake des bas fonds, proche de pas mal d’exercices croisés chez Planet-µ ou Jarring Effect. Le tout est écrasé, ralenti, habité de voix fantomatiques glaçantes. On pense assister au pépère déroulement du morceau écrasé, âpre mais habité, qu’une rupture opère encore, majestueuse : des synthés analordiens s’infiltrent dans la séquence, partant dans une longue ascension que n’aurait pas renié un Aphex Twin période The Tuss. Cathédrale toute fragile, le casque audio se glace, expirations transformées en fumé, il neige, flocons et tout plein d’autres trucs. Superbe.









C’est Escape qui réussira sûrement le meilleur grand écart du disque, avec sa belle intro s’étalant sur plus de deux minutes, mêlant des petites clochettes à la Plaid avec un pur synthé 8 bits tire-larmes, le tout scellé par un bon beat bien rond. Ça monte, ça se déroule, c’est drôlement beau. D’autant plus qu’une saturation de folie va débouler sans prévenir, parachutant tout ce beau monde dans un chaos en Slow-motion du plus bel effet. Et malgré les violents griefs noisy, la Gameboy à coeur ouvert continue de lâcher sa tristesse. Le break laisse cette dernière chialer tranquillement, avant que l’insubordination reprenne le dessus, la pauvre console est piétinée, déchirée, explosée, ça hurle de partout, absolument jouissif.

Mais l’album ne se base pas que sur ces ruptures de tons, les morceaux cultivant parfois leurs dualités dans le même mouvement, à l’instar de Bang Bang the Witch is Dead, morceau à la ligne de basse caverneuse, couvrant une belle mélodie au simili-accordeon que l’on croirait sorti d’un Barb4ry du groupe Ez3kiel, ou de Pressure qui détruira une autre échappée “analordienne” par de dantesques coups de burins.
Le meilleur du genre est incarné par le massif Dark Alley, tout en progression, imprimé par des synthés rave-pute affolants, piliers soutenant une vague de saturation énorme, tentant de concasser des voix Dance-r’n’b passées en mode delay, avant de partir dans un trip Drum’n bass excellent, toujours secoué par le rollercoaster cradingue qui part dans tous les sens. C’est Masterboy torturé par une perceuse en roue libre.


Ephemeral Exhibits sait aussi se pencher totalement sur un extrême, livrant des charges bien frontales comme Last Chance, qui se cabre toutes les trois secondes comme un forcené, ou des titres beaucoup plus calmes et electronica, comme le sympa (mais un peu linéaire) Time Traveler. On lui préférera le très beau Miracles, recyclant aussi des vocals Dance sur une mélodie simple mais cristalline, pour un ensemble Hit machine drogué passé au bullet-time, habillé de bulles synthétiques façon labyrinthe de glace.
L’album finira sur le long Spacewalk calme balade dub aux claviers cheesy enfumés, parfait dans un train, à regarder les paysages défiler avec un oeil torve. Le morceau est plutôt deep, tranchant avec les envolées folles que l’on trouve tout au long du disque, marquant obligatoirement les nuques avec son métronome viral, pulsations en mouvement perpétuel. C’est presque un tube, mais c’est en même temps completement neurasthénique, un peu détaché, bouffé par les nuages. Ca donne envie de danser au ralenti en tentant de mater ses pompes au milieu du brouillard tabagique, puis de se laisser tomber dans un canapé super moelleux en battant de la mesure avec sa main. Bien cool.










La pochette illustre finalement pas trop mal le disque, avec ses arbres gris-morts qui se retrouvent supplantés par des couleurs pétaradantes. Car si la musique de Starkey explose, vrille et semble en mesure de retourner pas mal de tympans, il y subsiste un coté mélancolique, semblant traîner ses vieux démons en boite de nuits, noyant ses remords dans sa pinte de bière, avant de gesticuler comme un dément sur la piste.

Sans exploser les barrières d’un genre toujours en explosion, Starkey offre une petite bouffée d’air frais par rapport à d’autres sorties Planet-Mu, en s’amusant à touiller son dubstep avec de beaux échafaudages electronica ou quelques élancements Dance / 8 bits. Mais le mec ne tourne pas le dos aux vrombissements propre au genre, et cultive une dualité assez intéressante, belle ( la fin de March, Miracles ou Spacewalk…) et surtout, jouissive (bordel, les soubresauts d’Escape ou la conclusion de Gutter Music ! ). Et d’un point de vu éminemment subjectif, j’ai toujours aimé les disques reposant sur des ruptures, changeant d’ambiance au sein même d’un morceau, se tirant d’une première moitié saccagée pour se nicher dans une montée planante, ou de partir d’un constat dance-pute pour filer vers un écrin mélancolico-electronica.


Une petite bombe…











Starkey – Escape (short version)









12 titres – Planet Mu
Dat’









  1. Buy Percocet online Says:

    we prefer to honor several other world wide web websites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  2. hi point yeet cannon Says:

    that would be the end of this post. Here you will obtain some web pages that we think youll appreciate, just click the hyperlinks over

  3. Thc vape oil for sale Says:

    that would be the finish of this write-up. Right here you will locate some web-sites that we believe youll value, just click the hyperlinks over

  4. digital marketing agency Says:

    we prefer to honor quite a few other world wide web internet sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  5. buy pills online in usa Says:

    below youll locate the link to some sites that we think it is best to visit

  6. Uganda Safari Holidays Says:

    that would be the finish of this report. Here youll come across some websites that we think you will appreciate, just click the links over

  7. Safari in Uganda Says:

    we prefer to honor lots of other net internet sites on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  8. beretta guns Says:

    we prefer to honor lots of other web web pages on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  9. sig sauer firearms Says:

    usually posts some quite interesting stuff like this. If youre new to this site

  10. otelde sikin beni Says:

    that is the end of this article. Right here youll uncover some websites that we think you will appreciate, just click the links over

  11. BUY MARIJUANA WAX, SHATTER AND CONCENTRATE Says:

    we prefer to honor many other world wide web sites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  12. affiliate marketing millionaire stories Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get a lot of link adore from

  13. top rated solar powered generator Says:

    we like to honor numerous other net web sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  14. Buy Magic Mushrooms Says:

    that will be the end of this write-up. Right here youll come across some web sites that we believe youll appreciate, just click the links over

  15. barrett gun store Says:

    we like to honor many other world wide web internet sites on the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  16. ruger revolvers for sale Europe Says:

    always a massive fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get a whole lot of link love from

  17. mr mushies chocolate bar Says:

    we prefer to honor several other net sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  18. ruger mark iv lite purple Says:

    that could be the end of this article. Here you will obtain some web-sites that we feel youll enjoy, just click the hyperlinks over

  19. best male masturbator Says:

    we prefer to honor many other world-wide-web web sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  20. vape carts Says:

    that would be the end of this post. Here you will come across some websites that we consider youll appreciate, just click the links over

  21. Krt disposable vape Says:

    that may be the end of this article. Right here youll obtain some sites that we assume youll appreciate, just click the links over

  22. sex toys Says:

    that is the finish of this post. Right here youll come across some websites that we feel youll value, just click the hyperlinks over

  23. Glock 20 for sale Says:

    usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site

  24. Hk vp9 for sale Says:

    below youll obtain the link to some websites that we consider it is best to visit

  25. THC Oil for Sale Says:

    that may be the end of this article. Here youll obtain some internet sites that we feel youll enjoy, just click the links over

  26. how to masturbate using remote controlled g spot massager Says:

    that could be the end of this report. Right here you will discover some websites that we assume youll enjoy, just click the links over

  27. Magnum Research Desert Eagle for sale Says:

    that is the end of this post. Here you will locate some web pages that we believe youll appreciate, just click the hyperlinks over

  28. Ps5 for Sale Says:

    we like to honor a lot of other online web pages around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  29. eskort bayan Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get a great deal of link adore from

  30. bitcoin credit card Says:

    we like to honor a lot of other net internet sites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  31. online driving license in Europe Says:

    that will be the finish of this report. Right here youll uncover some web pages that we feel you will value, just click the hyperlinks over

  32. free download for windows pc Says:

    usually posts some extremely interesting stuff like this. If youre new to this site

  33. Pinball machines for sale Says:

    usually posts some quite fascinating stuff like this. If youre new to this site

  34. Pulmicort wag Says:

    sildenafil no prescription sildenafil prices sildenafil price

  35. Indomethacin wag Says:

    celebrex uk celebrex 100 mg tablet celebrex uk

  36. Fexofenadine wag Says:

    prochlorperazine australia prochlorperazine 5mg united kingdomprochlorperazine price prochlorperazine tablet

  37. Meclizine wag Says:

    sildenafil nz sildenafil united kingdom sildenafil uk

  38. Finasteride wag Says:

    diamox 250mg otc diamox without a doctor prescription diamox 250mg united states

  39. Vantin wag Says:

    catapres 100 mcg cheap catapres 100 mcg medication catapres nz

Leave a Reply