Himuro Yoshiteru – Where Does Sound Come From

Ladies and gentleman we are dancing in space


Encore une fois, bien difficile de faire une introduction sur un mec que l’on connaît ni d’Eve ni d’Adam. Durant une soirée live/electronique, je suis tombé devant ce mec, vers 4h30 du mat’, bien crevé, avec une furieuse envie de voir les premiers métros s’activer. Plus vraiment envie d’écouter de la musique, on se demande où se poser, la tête engourdie, les oreilles chauffées. Peut-etre le dernier mec à passer dans le line-up, Himuro Yoshiteru, inconnu au bataillon pour ma pomme, se pose tout discret devant son Mac et ses bidules Midi, ne bouge pas d’un poil. Le mec ne va pas retourner les foules en faisant la grande roue sur scène, c’est sur. Et vlan, grosse baffe, le japonais balance une superbe mixture entre Electro bien crade et 8bits émo, vrillant parfois dans le Dubstep/Hiphop et l’electronica fragile. Le tout bien souvent très beau, de temps à autre bien violent, Himuro me retourne le coeur et l’échine, au milieu d’une salle quasi-vidée. 
Evidemment, je me renseigne au plus vite, et heureux hasard, le bonhomme venait de sortir un album le mois dernier. Pour le reste, sur les rares infos que l’on peut glaner sur le web, Himuro Yoshiteru a eu l’honneur de passer dans l’émission radio de John Peel, et a quelques albums derrière lui.





L’artwork défonce, et s’étend sur l’arrière du disque, ce qui en jette drôlement quand on déplie le digipack. Le titre est marrant, sur mon edition cd, il est écrit “dose” mais sur les sites de vente, voir même sur les plates-formes officielles d’Himuro, “does” est indiqué. Petite erreur à l’imprimerie?

Ce qui frappe au premier abord, c’est la façon dont Himuro s’affranchi de pas mal de clichés tenaces quand on écoute l’electro jap (le copier-coller Ed Banger / L’electronica vaporeuse toute sage et un peu linéaire / Les digressions jazzy world). Il a clairement été influencé par des tonnes de disques Warpiens and co, et balance dès le départ du gros son, pachydermique : The Adventure on my Desktop se la joue Dubstep monstrueux, avec des basses de folie, et une ligne de basse bien marquée. Ca balance dur, ça bouscule les tympans avec ses digressions métalliques giclant de partout, mais le morceau accueille rapidement une mélodie cristalline, drôlement belle, qui se fait littéralement rouler dessus par les saturations, le tout n’arrêtant plus de se cabrer en rugissant dans tous les sens. En son milieu, Himuro va ralentir le tempo, filer sur un écrin abstract, avant de repartir dans un passage à tabac breakbeat de folie. 
On a même pas le temps de ramasser ses dents que Is résistance futile ? déboule, encore plus dingue, avec ce rythme semblant tout droit sortir d’une usine devenue dingue, les presses à métaux forment une armée et tabassent tout ce qui bouge. C’est absolument jouissif, ça se tord en hurlant, avec des synthés un peu pute qui tentent de surnager au milieu de l’apocalypse, avec une conclusion frisant avec la noise, la track se nécrosant dans un fracas ahurissant, en lien direct avec We, Mess-age, abstract Hiphop Autechre-ien, rampant, dérouillé, mutant, avec une ligne de basse absolument ENORME, qui pourrait faire trembler des immeubles entiers. C’est la fête chez les acouphènes, c’est mortel, imparable et jubilatoire, mais le japonais ne s’arrête pas là, et joue sur la rupture, en partant sur une superbe mélodie fantomatique, bien mélancolique, et collant étonnamment avec le fracas total moulinant juste derrière. La grosse correction, le tour de force de l’album.

Mais même si l’entame du disque arrache la gueule, et bastonne dure, que l’on se rassure, lHimuro semble aussi très enclin à tailler la belle mélodie. La vraie, la nostalgique, celle qui vous balance des petits papillons dans le coeur. Pour tout dire, c’est clairement Unwind and Rewind qui remporte la palme du “beau titre” du disque. Il drague à mort, et s’accroche directement à mon palpitant en se basant sur une litanie 8bits vraiment belle, synthés chiptune qui s’envolent sur une basse vrombissante. Le rythme est languissant, presque slow-motion, mais ce n’est pas là l’important. Ici c’est la cathédrale de claviers, les gameboys qui copulent, les nappes planantes qui se greffent au tout petit à petit. Ce morceau, c’est une simple montée en puissance, qui trouve grâce dans son dernier tiers, sur l’ascension finale, qui viole l’âme. Un des plus beaux titre aux relents chiptune que j’ai pu entendre depuis un bail (depuis FaltyDL surement), et dieu sait si je me gave avec ce genre de musique. C’est tout simple au final comme morceau, mais je crois que ce genre d’exercices marchera toujours avec moi. 
Autre digression séduisante et jolie avec If i could play guitar (je ne suis pas le seul à me dire ça, c’est rassurant), et sa superbe intro electronica très Plaid, à base de clochettes et mélodie fragile. On est déjà conquis, mais des petits bleep facétieux se faufilent dans nos oreilles, avant que le morceau accueille un rythme techno binaire, accompagnant parfaitement la mélodie, confortant le parallèle avec les deux anglais dont-ont-attend-un-album-depuis-tellement-longtemps-que-l’on-tombe-en-depression.




Mais Himuro Yoshiteru tutoie aussi les sommets quand il fait copuler son sens mélodique et ses envies de meurtres sonores. I Wanna Show You What I’m Seeing, lâche les chevaux, grosse drill’n bass affolée, sur claviers à crever. Ca explose de partout, les synthés sont énormes, le tout est franchement épique. Et quand le morceau fini de vriller, de tressaillir dans tous les sens, breakbeat fou, on s’arrête brutalement, pour échouer sur un piano lugubre, balançant une séquence un peu analordienne, avec retour d’un métronome plus calme mais toujours bien soutenu, histoire de bien hérisser les cheveux. Bonheur. 
Impossible de bouder Sort of D’n’B, qui porte bien son nom : Himuro nous balance un morceau de drum’n bass 8bits, dans la pure tradition, avec une mélodie rappelant un peu certains passages du Pwntendo de sieur Venetian Snares. Mais le morceau va vite s’affranchir de cette comparaison en laissant tout à coup les rythmes de coté, pour filer vers une comptine candide, à base de flutes, piano et autres teintes rigolotes. On joue à la tomate en regardant le ciel bleu, mais le japonais veut nous faire cavaler, et écrase cet intermède récréatif avec de nouvelles charges breakbeat. Miss Kimono Dancers offrira lui aussi une piste Chiptune-je-fais-l’amour-à-tes-jeux-videos, bien progressif, presque grandiloquent, mais grandiloquent 8bits, donc drôlement cool.




Au final, vu la qualité des morceaux précités, on pardonnera à Himuro Yoshiteru deux ou trois morceaux moins affriolant. Le long Start It commence tranquillement, mais la deuxième partie du morceau, Hiphop dancehall vraiment générique, refroidie drôlement (d’ailleurs, le Mc n’est pas crédité, et le couplet fait très “libre de droit”) ça fait un peu tache au milieu du disque. (Dommage, pendant le live, il a balancé des morceaux de rap japonais absolument énormes, qui ne sont pas dans ce disque). Bold Lines est un peu linéaire aussi, ce qui marque vu que la majorité des tracks du cd jouent sur la rupture ou la progression, et le breakcore ralenti Hi ! fait un peu j’ai-tout-plein-d’effets-sur-ableton-je-vais-vous-les-montrer. Mais il est court et peut être pris comme un simple interlude, rien de dommageable au final.

Sur cette galette, Himuro Yoshiteru étonne, avec un album certes un peu trop cadré, mais enclin à taper dans toutes les directions avec un talent certain. De son entame absolument monstrueuse (Les 3 premiers titres ravageurs, avec en point d’orgue l’affolant We, Mess-age) à ses divagations 8bits ( superbe Unwind and Rewind, ou Sort of D’n’b bien jouissif) en passant par quelques titres plus warpiens-Idm ( imparable, belle et parfaite drill’n bass sur I wanna show you what I’m seing, l’aerien et plaid-ien If I could Play Guitar…) le Japonais ne se trompe que rarement.

Et surtout à jouer sur les ruptures et la venue soudaine de mélodies, le bonhomme nous emporte le coeur, là où il aurait pu se limiter à la grosse violence. A dire vrai, le dosage entre explosions et moments éthérés, avec ce brassage de genres constant, permet de s’enfiler l’album sans sourciller. Bref, encore une fois, pas de révolution, presque du fan service, avec ce mélange de breakbeat/chiptune/electronica/dubstep, mais Himuro Yoshiteru le fait tellement bien que ce Where Dose Sound Come From risque de tourner pendant pas mal de temps dans mes oreilles.

Le japonais semble aimer massacrer ses machines, mais sait aussi tabasser en douceur, en n’oubliant jamais de nous envoyer planer dans la stratosphère. Un excellent album, petit coup de coeur.



Mp3 :

– Himuro Yoshiteru – Unwind and Rewind

– Himuro Yoshiteru – Album Teaser



14 titres – Murder Channel 
Dat’


  • Share/Bookmark
  1. funky5, visiteur Says:

    http://himuro-yoshiteru.bandcamp.com/

  2. cardiattack, visiteur Says:

    La vache, c'est juste énorme ce truc, je connaissais pas du tout ! Hop, par ici la commande… A savoir que le bonhomme vient en plus de nous gratifier d'un live de 45 minutes sur son soundcloud : http://soundcloud.com/himuro-yoshiteru/live-set-at-dommune

    Ah, et LE truc que je viens tout juste de commander aussi : le second album de Clubroot est disponible, dont une version limitée à 500 exemplaires et qui sera mienne ! Et le nouveau Ratatat qui sort dans un mois… NEED MONEY !

  3. Dat' Says:

    Cardiattack ==> hey merci pour l'info du live, je n'avais pas vu ça.. Si c'est de la même teneur que le concert que j'ai vu de lui, ça devrait être bien sympathique…

    Tiens, le Clubroot je pensais qu'il sortait plus tard que ça, bonne nouvelle aussi !

    Il y a un Mount Kimbie qui vient d'etre annonçé pour mi-Juillet aussi, grosse news pour moi, vu que les deux Ep de l'années dernieres etaient de petits bijoux, un des groupes les plus prometteurs pour moi !

  4. Draught.fr, visiteur Says:

    C'est énorme… merci pour la découverte!

  5. Dat' Says:

    Je ne me suis toujours pas remis du morceau "We, Mess-age" perso… La bombe absolue.

  6. Draught.fr Says:

    Miss Kimono Dancers o_O
    Just perfect <3

  7. schwa records Says:

    plusieur track gratuite du monsieur sur http://www.schwarecords.com, enjoy

  8. linkedin Says:

    see here for greatest news on social strategy around
    linkedin https://storify.com/smconsulting/social-media-management

  9. Yvonne Says:

    It is a fact that nidora is entirely new for the people but this product
    for weight loss has been under observation and clinical test from last 20 years or even more time under
    the guideline of Dr. We are all different, so the only successful way to reach
    and maintain a healthy weight loss success stories pinterest is to find what works best for you.

    This helps to improve digestion and allows your brain to receive the “I’m full” signal quicker before you stuff
    in too much food.

  10. Brittney Says:

    Thanks for finally writing about > Himuro Yoshiteru –
    Where Does Sound Come From Blog Archive Les Chroniques Automatiques < Loved it!

    Here is my blog post: Platinum
    Rings

  11. Tai game biet doi sieu anh hung Says:

    Hey There. I found your blog using msn. This is a very well written article. Ill be sure to bookmark it and return to read more of your useful info. Thanks for the post. I will certainly return.

  12. Tai ola chat sex Says:

    Hey very nice web site!! Man .. Beautiful .. Wonderful .. I’ll bookmark your blog and take the feeds additionallyI am satisfied to seek out so many useful information right here within the put up, we want work out extra strategies on this regard, thanks for sharing. . . . . .

  13. Tai game Talking Tom Cat Says:

    I do accept as true with all the ideas you have introduced in your post. Theyre really convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are very short for novices. May you please extend them a bit from subsequent time? Thank you for the post. Commission Siphon Review

  14. Tai game do sat mobile Says:

    I am not positive where youre getting your information, however good topic. I needs to spend some time studying much more or understanding more. Thank you for excellent info I was looking for this information for my mission.

  15. judi bola resmi Says:

    Gnerally I Ԁon’t read plst onn blogs, but Ⅰ wisxh tօ say tҺat tҺіѕ ԝrite-սρ ѵery compelled mee too try and Ԁо іt!
    Ⲩour writing taste Һɑѕ Ьᥱen surprised mе.

    Ꭲhank yоu, ѵery nuce post.

    Ayo baca-baca ɗi situs Saya demi dapat Informasi leebih komplit
    mengenai judi bola resmi .
    Teroma Kasih

  16. direktori daftar perusahaan di Indonesia Says:

    I aam really һappy tо glance at thiѕ blog posts ѡhich
    іncludes plenty оf helpful data, thanks
    fоr providing these kinds of іnformation.

    Jangan lipa untuk Kunjungi halaman web Kami demi dapat Data lebih lengkap tentang direktori daftar perusahaan di Indonesia .
    Terimna Kasih

  17. Prediksiskoreuro.com Says:

    Heyya i am for the primary time here. I cɑme acгoss this board and I iin funding ӏt trulу helpful & it helped mе out much.
    I hope tⲟ giνе one thіng Ƅack annd aid ohers ѕuch аs yoou helped me.

    Lߋok at my pagᥱ – Prediksi Skor Εuro 2016 (Prediksiskoreuro.com)

  18. หน่วยที่ 2 สุขภาพครอบครัว Says:

    Hi to every body, it’s my first go to see of this website; this blog contains
    awesome and really excellent stuff designed for visitors.

  19. Elizabet Says:

    I used to be able to find good information from your blog posts.

    My blog post Owenweb.De/?P=321

  20. สาย ไฟ เดิน ภายนอก อาคาร Says:

    Thanks , I’ve recently been searching for info about this topic for
    a while and yours is the greatest I have discovered till now.
    But, what in regards to the bottom line? Are you sure in regards to the source?

  21. WmMTrefethen Says:

    Aw, this was a very nice post. Taking a few minutes and actual effort to make a really
    good article but what can I say I put things off a lot and don’t manage to get nearly anything done.

    Feel free to visit my blog … WmMTrefethen

  22. กําจัดปลวก อัดน้ํายา Says:

    Hi there! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and
    starting a new project in a community in the same niche.
    Your blog provided us useful information to work on. You have
    done a marvellous job!

  23. เบอร์ มือ ถือ มงคล Says:

    I am regular reader, how are you everybody? This post posted at this website
    is actually nice.

  24. not all who wander are lost jewelry Says:

    Click here for the best supernatural charm bracelet currently available on the market and at great prices.

  25. DanYCacatian Says:

    I have to to thank you for this great read!! I definitely loved every little
    bit of it. I’ve got you saved like a favorite to look at new stuff you post

    my blog post – DanYCacatian

  26. เบอร์มงคล ขายของ Says:

    Excellent article. I definitely love this website.
    Keep it up!

  27. ซิ ม เบอร์ สวย ราคา ถูก Says:

    Thank you, I have recently been looking for information about this subject for a while and yours is the best I’ve found out so
    far. But, what about the bottom line? Are you certain concerning the supply?

  28. วิจารณ์ honda pcx 150i Says:

    Tremendous issues here. I’m very glad to peer your post.

    Thank you so much and I’m having a look forward to touch you.
    Will you kindly drop me a mail?

  29. ฐณิชาฌ์ รีสอร์ท อัมพวา pantip 2013 Says:

    Oh my goodness! Impressive article dude! Many thanks, However I am having problems with your RSS.

    I don’t know the reason why I am unable to join it.
    Is there anybody else getting the same RSS problems? Anyone who knows the answer will you kindly respond?
    Thanks!!

  30. เบอร์สวย 9595 Says:

    Have you ever thought about creating an ebook or guest authoring on other websites?

    I have a blog based on the same ideas you discuss and would
    love to have you share some stories/information. I
    know my audience would appreciate your work. If you’re even remotely
    interested, feel free to send me an e mail.

  31. ราคากำจัดปลวก Says:

    I like the helpful information you supply in your articles.
    I will bookmark your blog and check again here regularly.
    I am reasonably certain I will learn plenty of new stuff right right here!

    Good luck for the following!

  32. เสาเข็มเจาะ ภาษาอังกฤษ Says:

    What’s up mates, how is everything, and what you want to say on the topic of this article, in my
    view its genuinely remarkable designed for me.

  33. โรงงานผลิตครีมที่ไหนดี Says:

    great publish, very informative. I’m wondering why the opposite specialists of
    this sector don’t realize this. You should proceed your writing.
    I am sure, you have a great readers’ base already!

  34. ที่พัก ต.อัมพวา อ.อัมพวา Says:

    Very nice post. I simply stumbled upon your weblog and wanted to
    mention that I’ve truly loved browsing your weblog posts.

    After all I will be subscribing on your feed and I’m hoping you write once
    more very soon!

  35. ทํา-นาย-เบอร์-โทรศัพท์ Says:

    Thankfulness to my father who stated to me on the topic of this blog, this web site is actually amazing.

  36. เบอร์สวย วิเคราะห์ Says:

    I got this web page from my friend who shared with me on the topic of this website and at the moment this time I am visiting this
    website and reading very informative content at
    this place.

  37. แผนที่ญี่ปุ่น Says:

    Pretty portion of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to claim that I get in fact
    loved account your weblog posts. Anyway I will be subscribing to your feeds
    or even I fulfillment you get entry to persistently fast.

  38. เบอร์มงคล บวกกัน Says:

    It’s actually a nice and useful piece of info. I am glad that
    you shared this helpful info with us. Please stay us up
    to date like this. Thanks for sharing.

  39. ตรวจหวย16เมษายน2558 Says:

    Excellent article. Keep writing such kind of info on your page.

    Im really impressed by it.
    Hey there, You have performed a fantastic job.
    I’ll certainly digg it and in my opinion recommend to my friends.
    I am confident they will be benefited from this website.

  40. เทพทันใจ วัดศรีชุม ลําปาง Says:

    Peculiar article, exactly what I needed.

  41. ราคากำจัดปลวก Says:

    Everything is very open with a really clear description of the challenges.
    It was really informative. Your site is very helpful.

    Many thanks for sharing!

Leave a Reply