LINK – The First Link Ep


Business Development



Si Link n’a sorti que deux Ep il y a presque 20 ans, Le bonhomme derrière ce projet est bien connu. Mark Pritchard est à la tête d’Harmonic 313, Africa Hitech ou Global Communications, a sorti une cinquantaine de releases et a toujours construit pas mal de liens avec Warp Records. Trop difficile de regrouper tous les pseudos et aliases de l’americain, d’autant plus que certains ne sont apparus que sur simples Ep pressés à l’arrache, en vynile, il y a plus de dix ans.

Ce qui fut (presque) le cas de Link, que je n’ai évidemment pas découvert à sa sortie, car encore plongé dans mes pains au chocolat d’après école. La première fois que je suis tombé dessus, c’est grâce au  fabuleux mix Solid Steel : Now Listen, sorti par Dj Food & Dk en 2001, et qui reste pour moi l’un des meilleurs mix qui puisse exister sur cette petite planete. (Selection parfaite, transitions de folie, et éclectisme dingue qui semble de plus en plus dispraitre dans nos contrées musicales… dans ce mix, que des moments forts, entre le Jeru The Damaja vs Cinematic Orchestra, le Vadim vs Scruff, le The beat vs Mask et forcemment ce Link qui va flirter avec Art Of Noise). 
Sur ce mix donc, traîne un morceau anodin, qui s’avère être une baffe, gigantesque, anonyme à l’époque, pour un tout petit titre, Amenity, casé entre deux géants. Un extrait trop rapide, trop bref, moins de trois minutes de musique, mais avec une mélodie folle, sublime, fracassante. Cette rachitique vignette musicale, j’ai du me la repasser des centaines de fois, bien plus que le disque en entier lui même. A chaque fois la même torgnole, la même claque. Alors évidemment, à l’époque, je cherche la version complète du morceau. Pas de soucis. Mais l’ep entier de Link, lui, est difficilement, trouvable. Jamais réédité, les peer-to-peer encore bien moins présents qu’aujourd’hui, c’était une vraie galère. Alors on se renseigne, je “constitue” l’Ep petit à petit, grappillant les morceaux d’une compile à une autre, (Warp plusieurs fois, des Best-Of techno and co…) et réussissant, à terme, à former ce First Link Ep, avec en plus de plusieurs versions de ses morceaux (qui n’égaleront jamais les originaux bruts), des remixes (genre carrément par Mogwai) and co. J’ai hurlé en bavant à l’acquisition de la réédition de cet Ep il y a quelques années, histoire d’avoir enfin le truc complet.







Alors si l’Ep commence avec une peu engageante Augur Intro, collage de synthés spaciaux pas très excitant, le tout va vitre prendre une toute autre dimension. Animus, c’est le titre electronica parfait, celui qui flotte dans l’ombre d’Aphex Twin ou de Plaid. Avec ses petits sons de basses qui sortent tout droit d’une machine crapoteuse. Ces synthés fantomatiques superbes, en apesanteur, qui te raidissent l’échine en deux hululements. Et si les racines de Link semblent être Techno, c’est bien un rythme drum’n bass, calme et posé, qui va s’infiltrer sur le tout. Sauf que ce dernier est presque un faire-valoir, une excuse pour développer une mélodie divine, à chialer, qui mute au grès des clochettes et des nappes ambiant. Deuxième minute, ça fleur l’émo, c’est un synthé rachitique qui meurt, mais cela s’apparente à la complainte tire-larme d’un violon. C’est encore plus beau qu’un “On”, parce que c’est écrasé par la solitude, par la neurasthénie, par ses balades la nuit dans une ville balayée par la pluie. Au moins. Et quand le bonhomme nous lache une dernière volée rythmique après un break mélodico-ambiant de presque deux minutes, on ramasse sa colonne vertébrale avec une petite brosse.

L’autre morceau imparable et tellement beau qu’il te donne envie de mourir, c’est Arcadian, lui aussi très “petites-mélodies-toutes-fragiles-sur-rythmes-syncopés-qui-te-retournent-la-gueule-tellement-c’est-parfaitement-dosé-et-touché-par-grâce-et-plein-d’autres-métaphores-tirées-par-les-cheveux”. Beaucoup plus court (moins épique aussi, mais plus fragile et plus pertinente niveau émotion) que le G.Communication remix sorti sur la Artificial Intelligence II de Warp, le morceau te file des papillons dans le ventre dès la première seconde. La mélodie est terrible, belle comme tout, le rythme bien plus lourd, vrillé, c’est moins contemplatif et pourtant tout aussi fragile, angélique et tout le toutim.

Mais mais mais… C’est bien Amenity qui remporte tous les suffrages, et qui peut jouir du statut de “un des meilleurs morceaux electro de l’univers” car ce truc me parasite la gueule depuis le jour où j’ai posé une oreille sur ce fameux Solid Steel de Ninja Tune. Ce morceau qui, une fois acquis en version entière, n’est plus jamais ressorti de mes tympans. Car contrairement aux deux autres (et à tous les morceaux estampillés Link d’ailleurs) cet Amenity passe par mille phases différentes, compresse plusieurs styles de musique électronique en 6 minutes, et surtout, belle à chialer. Les synthés mythiques de l’introduction ces trucs incroyables, qui te flinguent le moral à coup de talon. Ce petit grésillement aigue qui se la joue litanie facétieuse. Et surtout cette progression encore plus affolante que des talons aiguilles, que l’on a pas dans les autres missives du bonhomme. On pense que le morceau va lâcher un rythme drum’n bass comme ses deux copains du dessus, mais la première montée échoue sur une phase ambiant géniale. Et voilà que tout gronde, qu’une bassline acid se fait entendre. Ca salope, ça tremble, ça va exploser, un semblant de rythme se fait entendre, et pan, gros pied techno en pleine gueule, à s’en mouiller le froc tellement c’est parfait, superbement placé. C’est fini, dancefloor dépressif, fin de soirée, tu rentres chez toi en pleurant sans avoir pourquoi. Et au final, ce tunnel techno, il ne restera en place que deux petites minutes, avant de s’éteindre et repartir sur les steppes ambiant-electronica-émo du départ. C’est tout con, il n’y a pas grand chose, trois synthés, deux nappes et un beat. Mais la mélodie frôle la perfection absolue, rien de plus.




Voilà, cet Ep, il me hante depuis tellement d’années que j’avais envie de parler, ça me grattait depuis un bail, un peu comme le The MFA d’il y a quelques temps, ou le Dopplebanger. C’est un peu l’histoire d’un Ep qui continue de m’obséder depuis 10 ans, reconstitué aux grès des bacs d’occaz, en mode archéologue, (il me manque d’ailleurs un mini-interlude, présent seulement dans la première édition) puis racheté en poussant des hurlements de lors de sa réédition. Qui reste sans égal pour le coup, Mark Pritchard n’ayant jamais vraiment ressucité le projet, qui n’existe que par un second Ep sorti juste après The First Link, mais qui n’a clairement pas la magie, la beauté et la force du premier opus. Et surtout d’Amenity, petit diamant magnifique, devenu presque anonyme.





Link – Amenity




4 Titres – Evolution

Dat’



  • Share/Bookmark
  1. staphi Says:

    bien bon ça, je connaissais par artificial intelligence II mais j’avais pas poussé la recherche plus loin. C’est cool, c’est exactement le genre de sons que je recherche actuellement, à savoir des vieux sons electro, techno et/ou ambient. SI tu as d’autres noms en tête je suis preneur. Et bravo pour la chronique une fois de plus.

  2. none111 Says:

    Mince mince mince!
    je ne connaissais pas Link et ce morceau Amenity est tout simplement genial…
    Peut-on encore trouver cette reedition???

    et merci pour ces chroniques toujours euh… “fraiches”… euh non… “emportees”… euh non… bon allez on s’en fout…

  3. K Says:

    yes ca fait plaisir ca!! Depuis que j ai ecoute les 2 compiles Artificial Intelligence je suis reste bloque sur trop d artistes…
    Cette periode de l electronica est tout simplement magnifique et ont pu faire decouvrir un panel de genies. meme presque 20 ans apres ca se reecoute encore avec la larme a l oeil. Le morceau de UP! “Spiritual High” est un bon trip techno/electro/acid, et en s y interessant, on decouvre que c est un enieme pseudo de Richie Hawtin. du coup on rebondit sur ce qu il faisait a cette epoque aussi sous F.U.S.E notamment l album “Dimension Intrusion” tu l as ecoute Dat? Des morceaux comme “Uva” donnent litteralement la chair de poule ( bien sur depend du contexte)… bref je m etale un peu mais recemment j ecoute ces albums en boucle, c est tellement beau ( en particulier B12 “Electro-Soma” que je conseille vivement aux nostalgique de l electronica douce!! des morceaux comme Bio Dimension, Basic Emotion, Obtuse, Telefone 529 sont pur merveille!!). Bien sur j ecoutais pas ca a cette epoque (“occupe sur mes pains au chocolat comme tu dis!!”) mais on s y penchant on peut (re)ecouter tout plein d artiste qui ont marque cette epoque et le futur: Polygon Window, Autechre “Incunabula”, Richie Hawtin (FUSE, PLastikman – genre le morceau “Gak” quelle claque dans la gueule… et on est enore en 1993!!), Speedy J, µ-Ziq…. et Link!!
    merci pour cette chronique Dat! cette periode de l electronic music est vraiment hyper interessante! yeah!

  4. Dat' Says:

    Staphi ==> hey bien, je pense que K vient de faire un post ultra exhaustif ahah… ! Je rajouterai aussi les classiques premières galettes de The Black Dog évidemment, qui ne me quitteront jamais… (Parallel, Spanners, Temple, Bytes…) Pas mal de trucs vieux trucs from Detroit peuvent sûrement te plaire aussi… et les vieux Paradinas aussi.

    none111 ==> Content que tu apprécies. Oui la réédition doit être trouvable je pense, du moins sur achat amazon and co.
    Sinon dispo en mp3 sur Bleep.com…
    Effectivement, c’est pas une chro tres “fraiche” ahah, mais toutes les nouveautés que j’attends sont décalées ou prennent leur temps pour débouler dans mon coin. Donc dans ce cas là, on revient aux coups de coeurs, c’est sympa de parler un peu de ça aussi…

    K ==> Merci pour ton message ! Alors deja, tu m’apprends un truc, je ne savais pas du tout que FUSE c’etait R.Hawtin… ! (enfin je ne m’étais jamais posé la question…) Electro Soma de B12 je suis ultra-fan… C’est marrant je réécoute pas mal de ces trucs moi aussi, ces temps ci… !
    Apres cet Ep de Link reste vraiment une baffe un peu “à part”. il y a un truc parfait qui court sur les 3 gros morceaux, et surtout Amenity bien sur.

    Dat’

  5. Staphi Says:

    Super, merci beaucoup à vous tous!!

  6. Jafs Says:

    Tiens, quand j’entends le début d’Amenity, cela m’évoque toujours un des thèmes entendus dans le premier Alien (http://www.youtube.com/watch?v=_6coXCDrlsM).

    @ Dat’ -> j’espère que tu as écouté l’album “Dimension Intrusion” de F.U.S.E. ?? J’en profite pour te remercier, car j’ai fait une grande découverte grâce à toi: le “Electronic Highway” de CJ Bolland. De lui, je m’étais arrêté au morceau “Camargue”, mais jamais à ses albums…

  7. Jared Says:

    Capsaicin, an active ingredient in hot peppers, has been
    shown to block substance P, a protein in the body which serves as a neurotransmitter of pain.
    There happen to be cases where coconut water has been used as an intravenous
    hydration fluid in some developing nations exactly where
    medical saline was unavailable, so you can use it in the country life.
    Among other home remedies for cystitis , this one is very effective.

  8. Tai game 7 vien ngoc rong Says:

    F*ckin tremendous things here. I am very glad to see your post. Thanks a lot and i’m looking forward to contact you. Will you please drop me a e-mail?

  9. Tai game dai chien hoa qua Says:

    Hey there, You have done a fantastic job. Ill definitely digg it and in my view suggest to my friends. I am confident they will be benefited from this web site.

  10. EthelGErtley Says:

    Aw, this was a really good post. Spending some time and actual effort
    to make a very good article but what can I say I procrastinate a whole lot and don’t manage
    to get nearly anything done.

    Also visit my weblog … EthelGErtley

  11. JeFT4pLi4hA0 Says:

    511022 88525Youve really written a very good quality article here. Thank you very much 321993

  12. taking the antidepressant citalopram celexa sunrise house sunrise house Says:

    304231 846281Intriguing post. Positive that Ill come back here. Good function. 548970

  13. audiobook credits Says:

    784697 754310Spot on with this write-up, I truly assume this site needs considerably far more consideration. Ill probably be once far more to read far far more, thanks for that info. 508424

  14. hoverboard for sale Says:

    485259 583856Properly, that is wonderful, but consider further options weve got here? Could you mind submitting an additional write-up relating to them also? Numerous thanks! 919281

  15. gypsy Says:

    216278 149829Intriguing post. Positive that Ill come back here. Good function. 313707

  16. 토토사이트 추천 Says:

    374060 300297This site is genuinely a walk-through it genuinely will be the details you wanted concerning this and didnt know who to inquire about. Glimpse here, and youll definitely discover it. 862945

Leave a Reply