Phaeleh – Fallen Light


Fallen Fight



J’ai cherché sur Wikileaks la biographie de Phaeleh, mais même là bas, que dalle, aucune information, à part que le mec vient de Bristol. Cet anglais avait caressé les tympans avec son mini-album Within The Emptyness, assez inégal, mais tutoyant parfois les sommets avec un Uk Garage planant superbement taillé. Quand il sentait le bitume, il était génial, mais un peu moins convaincant dans le trip world-uk-garage-feu-sur-plage.

Mais il est facile de voler mon ptit cœur, il suffit de balancer quelques rythmes 2-step, des voix puputes qui font “yeah baby i loose your love whohouoo” à la mode dans le dubstep-2step, et de beaux synthés bien deep. Phaeleh promettait du beau, et vu que Pangaea n’est toujours pas décidé à sortir un album, je ne pouvais que sauter sur ce Fallen Light, premier vrai gros Lp du bonhomme.







Et si la pochette fait vraiment minimum syndical (décidemment), le packaging contient enfin un disque faisant plus de 30 minutes. Et quand je citais le Uk Garage, ce n’etait pas des paroles en l’air. Il n’y a plus de raison de parler de Dubstep dans le coin, du moins celui que l’on a à l’esprit actuellement, même si ce Fallen Light sera forcément affilié à tout ça. En plus le premier titre va en faire flipper beaucoup. Ecouter Afterglow ? T’assume pas. Trop niais, trop pop, trop émo. Moi ça tombe bien, ces feulements anglais un peu ringards sur fond de Uk breaké, j’adore. C’est beau. Soundmouse, demoiselle british en feat sur deux morceaux du disque, se balade avec des lyrics pas très compliqués sur des instrues à tomber. Les chorus, entre la voix de la demoiselle, et les clochettes fragiles, me flinguent. Plus qu’une extrapolation de ce que les mecs comme Burial ou FaltyDL tentent de déconstruire, c’est un retour vers le Uk suave du milieu des 90.  Artful Dodger & Craig David, i’m here. Breathe In Air est peut être encore mieux, encore plus pop, le rythme est dingue, il fourmille dans tes tympans et il s’y plait. Les synthés te rappellent la dernière fois ou tu te roulais nu dans les nuages. Ne dis pas non, j’ai des photos.

Mais si ces deux superbes saillies peuvent faire flipper pas mal de monde, et cela peut se comprendre, Phaeleh nous balance un vrai album de Uk-2step-dub, superbe dans certains morceaux. Justement, après la popisante ouverture, il y a Losing You, et là on chiale instantanément, parce que c’est un peu le genre de morceau fan-service qui peut me draguer les yeux fermer. Evidemment, pour cet album, les comparaisons déboulent, et on est obligé de placer Burial, Clubroot ou Pangaea dans le lot. Mais voilà, Phaeleh est moins mystérieux et enfumé que ses compères. Plus direct, plus mélodique, plus Uk garage donc, ça fait presque revival pour un genre tombé en désuétude et ressuscité d’une façon plus fantomatique par les précités. Le rythme est incroyable, parfait, le groove qui me rend fou, le genre de beat que je pourrai écouter toute une nuit. Ca claque, c’est bancal, ça boite mais en même temps ça te fout des coups de talons dans le bide. Et par dessus le tout, c’est une mélodie franchement belle, accompagné de voix r’n’b puputes dont je ne pourrais jamais me lasser, à base de “i’m loving you / i’m losing you”. La dualité est sublime, tu as un peu de cordes, un peu de percus teintées world qui ne font pas taches contrairement au mini album précédant, qualité parfaitement dosée. Le break de la 3 minute me file la chiale, et le morceau repart pour une deuxième partie parfaitement menée.
Même combat pour Lament, avec un travail parfait sur les voix, spectrales, entre chœurs expirés se fondant dans les cordes, et petites exclamations pitchées parfaites. Le rythme claque encore comme jamais, ce n’est que succession de synthés de bells, de corde, au casque, c’est aff(ri)olant.




Autre petit miracle avec Delusions, superbe missive uk-2step plus atmosphérique, avec pour ligne rouge un piano sombre et pesant. Ca gargouille de partout, le rythme déboule d’une façon incroyable, faut voir ton système tressauter devant tant de classe, tu as tes enceintes qui te demandent un mouchoirs tellement elles rafolent de cracher un morceau pareil. “Say how can i loooove you”, le morceau n’est qu’une succession de pauses mélodiques et d’échauffourées 2step incroyables, sur 7 putains de minutes. Je veux entendre ça dans un nightclub, une salle de concert, un cinéma, un appart avec un system Bang & Olufsen, bref, n’importe où je peux m’affaler sur un sofa avec une bière et une qualité sonore de folie, juste pour écouter ce morceau et avoir envie de crever.

Paraphrases pour les excellents Hollow et Sundown (un peu plus binaire sur le rythme et sublime dans ses synthés). Ellipse poussera le vice de faire monter la sauce avec une introduction de folie : Synthés émo qui prennent de l’importance, voix pitchées perdues à l’horizon, bleeps bizarres. Des claquements déboulent, le métronome n’est toujours pas complet, et ce n’est qu’au bout de deux minutes que tu te prends un sac d’angelots dans la tronche. Encore une fois, les chœurs enfumés, un peu Adrian Sherwood, te dissèquent la colonne.

Mais si 90% du disque est en mode Uk Garage-2step, Phaeleh s’autorise quelques digressions dub. Un peu moins inspirées peut être, car plus génériques (genre Badman, seul représentant Dubstep du disque, avec sa wobble caverneuse pas folichonne). Mantra sera bien plus convaincante, elle aussi assez Sherwoodienne, car mélangeant synthés dub et rythmes Uk. Reste que Plateau est le morceau tendance dub à s’en sortir avec les honneurs, car froids comme la mort, synthés résonnant en mode caverne de glace, pas si loin d’un Scuba des grands soirs.
Et apres un très beau interlude ambiant, Ghosts Of Memories, Phaeleh termine son album avec un superbe et épique Fallen Light, où violons chevauchent rythmes fish & chips. Encore une fois, cela n’en fini plus de monter, la mélodie est superbe, les voix pitchées me filent la frousse, et le beat fini le travail sans bavure. Un peu plus agressif que le reste de l’album, le morceau fait office de parfaite conclusion, car moins sec, beaucoup plus massif et spatial que le reste du Lp.




Là où le Uk/2step est passé de mode, ne s’escrime qu’à ne sortir que des Ep vyniles, ou des trucs inchoppables si l’on n’habite pas à Londres, Phaeleh fait plaisir. Il assume le truc jusqu’au bout, ne noie pas sa mixture sous un building expérimental. Il balance une musique seche, directe, planante, parfaitement ciblé pour mes esgourdes. Ceux qui ont adoré le Remember Me de Clubroot, sur le disque bonus de son MMXII se doivent de sauter sur ce disque. Qui est parfois un peu cliché, mais tellement bien branlé que l’on ne peut que s’incliner. Les morceaux avec Soundmouse me font penser à pleins de trucs que j’écoutais il y a un bail. Ce n’est pas tout jeune. Phaeleh me sort un peu le Lp dont j’avais besoin, un truc qui ne file pas du 2step-garage sur deux trois morceaux, mais bien sur la (quasi) totalité de la galette.

Alors tu vas me dire qu’il est sympa ce disque, mais parfois niais, voir inoffensif. Trop Uk, pas assez Step. Les voix pitchées, les I miss you, les trucs sucrés, tout ces machins. Certes. Mais les premières déclarations enflammées, on les a oublié? Tu n’arrivais plus à manger, pendant presque une semaine, pour au final ne jamais la donner. Ca ne fais pas sourire, nostalgie et j’en passe ? Cœur noué, cour de récré, rires en cours, tout ce bordel ? Quand tu rentrais chez toi avec un Prodigy dans les tympans, en pensant être, pendant 30minutes, le roi du monde. Les potes surtout, les potes. Le moment où tu changes de ville, parce que l’université. A bientôt ? Non. Et puis la pluie, les sorties de boite, les retours de concerts, avec le casque sur les oreilles, en longeant les quais. Le boulot, l’ennui, l’usure. Bordel, ça fait du bien d’être niais.  Il est beau ce disque. Xxxo, tout ça.





Phaeleh – Delusions (Short Version)





Phaeleh – Losing You




Phaeleh – Afterglow





13 Titres – Afterglo Records
written by Dat’



  • Share/Bookmark
  1. cardiattack Says:

    Depuis le temps que je l’attendais, celui-là… Une tuerie absolue. Les deux EPS sortis avant “Within The Emptiness” m’avaient déjà scotchés, “WTE” m’a défoncé les tympans de fort belle manière, j’allais pas le rater ce petit !

    Dans le même genre qui m’a fait vibrer récemment, y’a ce putain de remix de “Afterlife”, un morceau de Lung, par Kryptic Minds. Une sacrée bombe, qui fait penser aux habituels Burial/Clubroot.

    D’ailleurs pour Clubroot, j’étais passé complètement à côté en avril, je savais qu’il avait fait un mix pour Mary-Anne Hobbs avec quelques inédits (à l’époque, sortis depuis sur “MMX”), mais il en avait aussi fait un pour Sonic Routers ! Résultat : 45 minutes de bonheur pur, trois inédits (enfin deux, le super morceau “Recollections” vient de sortir sur la compil “This is Dubstep vol.3″), et une version “Master Mix” de “Embryo” qui diffère légèrement de l’original. Je sens que tu vas adorer “Stained Glass” ^^ Tiens, un p’tit lien : http://www.sonicrouter.com/2010/04/interview-clubroot-lo-dubs.html (mix après l’interview, si tu arrives pas à le télécharger je t’enverrai un lien).

    Et dans le vieux son UK Garage, y’a aussi Horsepower Productions qui vient de sortir un nouvel album, si si !

    Hâte de lire ton récap’ de 2010 !

  2. staphi Says:

    chouette son. dans les extraits j’ai une petite préférence pour afterglow. très pop et dur à assumer, certes, mais en vrai c’est juste un super beau morceau. Je mets ma main à couper que beaucoup de gens diront qu’ils n’aiment pas ce titre mais qu’en fait, à l’abri des oreilles indiscrètes et du jugement des autres, ils l’écouteront en boucle chez eux! Ne boudons pas notre plaisir que diable! cela semble le truc parfait à écouter quand la fatigue des musiques barrées et expérimentales nous donne de grosses envie de pop. ça n’arrive pas à tout le monde, mais à moi oui.

  3. Dat' Says:

    cardiattack ==> LEs Ep avant WTE, je n’ai jamais écouté ! WTE, j’ai beaucoup aimé, mais quelques morceaux m’emmerdaient un peu avec leur surdose de flutiaux et coté world. Mais il est quand meme drolement bien. PAr contre ce disque, c’est carton plein, à part Badman qui ne me passionne pas, c’est vraiment excellent.
    Ouaip le Kryptic minds remix est top ! (Mais j’adore l’original)

    Pas du tout au courant du mix de CLubroot dont tu parles par contre, je vais aller ecouter ça !

    Le nouveau Horsepower est cool ( “rain” est top) mais il ne m’a pas passionné tant que ça (part rapport à In Fine Style j’entends) et surtout, les dialogues de films sont trop mal placés je trouve, c’est un peu lourd au bout de quelques écoutes.

    Pour la grosse récap 2010, ce sera debut janvier, comme d’hab (pas de recap avant que l’année soit totalement terminée !!)

    Staphi ==> Le morceau que je préfère est clairement Delusions, mais Afterglow est top. Et encore, dans le coté pop, Breathe in Air est peut etre mieux. Je déconnais un peu avec la description et le verbe “assumer”, mais ce qui est sur, c’est que ce genre de morceaux pop clopinants, c’est effectivement parfait. Apres perso j’ai toujours aimé le Uk Garage un peu guimauve, même bien mainstream, ça m’hypnotise, voir me fascine. Le rythme irrégulier doit fortement aider !

  4. WeirdLittleMan Says:

    Oh mon dieu les petits coeurs dans les yeux en écoutant “Afterglow” ! Justement ce que je cherchais comme son sans le savoir ! ^_^ Sinon, très jolie chronique qui donne envie de faire l’amour à un chamallow !

  5. cardiattack Says:

    Oh oui, vive les chamallows ^^

    Tu as tout à fait raison d’attendre pour le récap’ Dat’, d’ailleurs une grosse tuerie a déboulé pas plus tard que la semaine dernière : après le “premier album solo” de Mala (“Return II Space”), celui de Coki vient de sortir : “Urban Ethics”. J’ai juste écouté quelques extraits, mais ça dépote sévère !

    Et sinon comme un boulet, j’ai (encore) écrit un pavé sur Clubroot en oubliant le plus important (et surtout en rapport avec l’article, pour une fois -_-‘) : Phaeleh et Clubroot ont fait un morceau ensemble ! Ca s’appelle “Unharmed”, et tu peux l’écouter juste ici : http://soundcloud.com/phaeleh/phaeleh-clubroot-unharmed

    Encore du Clubroot ? Allez, un dernier truc et j’arrête le hors-sujet : son premier vinyl de remixes est sorti fin novembre, si jamais tu es passé à côté (et en plus tout est écoutable en entier) : http://lodubs.bandcamp.com/album/clubroot-remixes-vol-1

    Enjoy !

  6. Barja Says:

    Bonne chronique, et bravo pour l’ensemble du blog, c’est toujours excellent, je tenais à le dire, j’aime énoncer des évidences.

    Sinon je pose ma question ici même si elle n’a en soit pas de rapport avec cette chronique: A quand un article sur Oneohtrix Point Never ? J’aimerai bien voir ce que donnerai sa musique décrite à ta façon.

    Euh… Voila, c’est tout en fait.

  7. Dat' Says:

    Cardiattack ==> Ah ! Je n’etais pas au courant pour ce morceau Phaeleh / Clubroot ! drolement bien. PAr contre il est bien trop court je trouve. Je n’etais pas au courant pour le vynile, je vais aller écouter ça aussi. Merci pour toutes ces bonnes infos !

    Barja ==> Les évidences font toujours plaisir! ^^ Pour ta question, tu fais bien de la poser car… je n’ai jamais écouté ce disque. J’ai vu la pochette du dernier album plusieurs fois bien placées dans les rayons des disquaires, mais je n’ai jamais fais la démarche d’ecouter ça. Donc voila, aucune idée pour une chronique, mais au moins, tu m’auras poussé à écouter le disque !!

  8. Hash Says:

    J’étais tombé sur lui avec ce morceau là (EP je crois) :
    Phaeleh – Reflections
    http://www.youtube.com/watch?v=azKeXaFhzYM

    Bon je suis moyen fan du kick/bass en tant que morceau dubstep mais les chants derrière…

  9. O2kaBbuUD Says:

    900266 609580Yeah bookmaking this wasnt a bad decision great post! . 436597

  10. unicc.name , unicc , uniccshop , unicc shop , unicc.cm , unicc cm , uni cc cm , uni cc activation , unicc 2018 , unicc shop 2018 , uniccshop 2018 , unicc.al , unicc-shop.su , unicc.sx , uniccshop.pm , uniccshop.mn , uniccshop.io , uni-shop.cc , unicc.ws , Says:

    7107 267641Exceptional editorial! Would like took pleasure the particular following. Im hoping to learn to read a great deal a lot more of you. Theres no doubt that you possess tremendous awareness and even imagination. I happen to be extremely highly fascinated using this critical details. 144955

  11. watch for divers Says:

    404230 813759It is rare knowledgeable folks within this subject, nevertheless, you appear like theres much more you are talking about! Thanks 736034

  12. Lamborghini Hoverboard Says:

    380912 351298What a lovely blog. Ill surely be back. Please preserve writing! 309608

  13. media production logistics Says:

    230368 796543This is a quite exciting article, Im looking for this know how. So you understand I established your web internet site when I was looking for internet sites like my own, so please appear at my web internet site someday and post me a opinion to let me know how you feel. 993455

  14. iq color Says:

    281338 39788I cant say that I completely agree, but then once more Ive never really thought of it quite like that before. Thanks for giving me something to think about when Im supposed to have an empty mind even though trying to fall asleep tonight lol.. 542028

  15. iq c Says:

    364302 798595Interesting point of view. Im curious to believe what type of impact this would have globally? Sometimes men and women get slightly upset with global expansion. Ill be around soon to look at your response. 755195

  16. in vitro DMPK Says:

    626924 918639Delighted for you to discovered this website write-up, My group is shopping far more often than not regarding this. This can be at this moment undoubtedly what I are already seeking and I own book-marked this specific website online far too, Ill often be maintain returning soon enough to appear at on your special weblog post. 525870

  17. Cheap hoverboard Says:

    634058 819437Spot up for this write-up, I actually believe this internet website requirements a great deal far more consideration. Ill likely to end up once again to read a whole lot far more, several thanks for that data. 726955

  18. Elizabeth Bay Locksmith Says:

    448790 105545Hi, you used to write outstanding articles, but the last several posts have been kinda boring I miss your super writing. Past several posts are just a bit out of track! 100360

  19. Teams for DMPK studies Says:

    751763 931970Aw, this really is an extremely good post. In thought I would like to put in place writing like this moreover – spending time and actual effort to create a very good article but exactly what do I say I procrastinate alot by way of no indicates appear to get something accomplished. 15900

  20. bitcoin casinos no deposit bonus usa Says:

    857320 63531This site can be a walk-by way of for all of the data you needed about this and didnt know who to ask. Glimpse here, and also you will certainly uncover it. 76021

  21. http://bitcoinsportsbook.info Says:

    725154 664154Hi! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers? Im kinda paranoid about losing everything Ive worked hard on. Any ideas? 437450

  22. Bitcoin Hoodie Says:

    149282 362440Youre so cool! I dont suppose Ive learn something like this before. So good to search out any person with some special thoughts on this subject. realy thanks for starting this up. this internet site is one thing thats wanted on the net, somebody with a bit originality. useful job for bringing one thing new to the internet! 931661

  23. bitcoin sportsbooks reviews Says:

    196942 85825Nicely picked details, many thanks to the author. Its incomprehensive in my experience at present, however in common, the convenience and importance is mind-boggling. Regards and all the very best .. 86565

  24. agen sbobet88 Says:

    98686 565196youve gotten an important weblog proper here! would you wish to make some invite posts on my weblog? 383309

  25. UK Chat Says:

    659694 531126Actually instructive and excellent structure of content material material , now thats user friendly (:. 306410

  26. Pharmacokinetic Screening Assays Says:

    949096 744049Nice post. I learn something a lot more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content material from other writers and practice just a little something from their store. Id prefer to use some with the content material on my weblog whether you dont mind. Natually Ill give you a link on your internet weblog. Thanks for sharing. 355958

  27. stanoxyl Says:

    320771 600441Good post. I be taught 1 thing more challenging on totally different blogs everyday. It will all the time be stimulating to learn content from other writers and apply slightly 1 thing from their store. Id desire to use some with the content on my weblog whether you dont mind. Natually Ill give you a hyperlink on your net weblog. Thanks for sharing. 16794

  28. what is digital asset management Says:

    861121 520296My brother suggested I would possibly like this weblog. He was once entirely correct. This submit truly created my day. You cant believe just how so considerably time I had spent for this info! Thank you! 682904

  29. vanilla card Says:

    176697 699267very good post. Neer knew this, thanks for letting me know. 789315

Leave a Reply