Klub Sandwich – Les Valcheuzes (Grems & Disiz & Simbad & Son of Kick)


Salade Tomates Oignons



On avait quitté Grems sur un énorme Broka Billy, disque fou qui cassaient toutes les limites, pour se poser seul dans son coin, là ou personne n’avait encore foulé terre. Chemins tortueux, escapades cramées, on sentait que le Mc s’était totalement lâché, à balancer simplement ce qu’il aimait faire, quitte à partir sérieusement en couille, et à ne plus ressembler à personne. Armé de producteurs fous, balançant diamants sur diamants, le disque avait fait son petit effet dans mes tympans. Grems ne s’était pas reposé sur ces lauriers depuis 1an, et nous avait gratifié d’un bon nombre d’apparitions, de feat et de vidéos, plus un Lp baston sous le nom “Pour ma paire de Jordan” avec Entek et MiM, qui a du secouer plus d’un basement Londonien.

Comme Grems me l’avait confié lors de l’interview faite il y a un an (lien auto-promo très discret), un disque avec Disiz La peste était en préparation. Disiz, je ne vais pas vous faire l’affront de le présenter. Mais il s’acoquinait déjà du verbe de Grems depuis longtemps (le projo Rouge à Lèvres, et quelques autres apparitions casse-mâchoires depuis une poignée d’années)

Et Klub Sandwich, en plus des deux Mc, c’est deux producteurs. Son Of Kick, découvert grâce à Broka Billy pour ma part, et qui a depuis explosé avec Playing The Villain et son clip de folie, ou l’excellent Guacha avec Grems & Disiz justement (Et un superbe clip Sm, Revolution B ). Sinon Son Of Kick est Mc à ses heures perdues sous le pseudo Micro Coz, que l’on aimerait entendre plus souvent. (Un petit Lp avec Grems un de ces jours ?)

Pour compléter l’équipe, Simbad, lui aussi découvert par votre serviteur grace à Broka Billy (décidemment) et qui a lui aussi été sur toutes les bouches cette année avec ce disque Worldwide Family avec Lefto, présent dans toutes les bonnes crémeries, et même en tête de gondole dans les disquaires au Japon.








Valcheux. On se demandait bien ce qui se cachait devant ce terme. Et après Guacha, les bonhommes semblent bien aimer le Far-west. Valcheux, c’est une grosse valoche ciblant une moche passant dans le studio lors de l’enregistrement. Et elle s’en prend plein la gueule, la demoiselle. Mais l’humour et le flegme des vannes désamorcent le coté gratuit de la mandale verbale. Alors Disiz balance ses phrases en mode supersonique pleines d’allitérations, tout en donnant l’impression d’être au bord de la piscine avec lunette de soleil et verre de Martini. “Elle a pas des chicots non elle a des quenottes / Elle a pas des doigts mais des quenelles / Chui sur que si elle se fait ken pour elle c’est Noël / Si tu lui dis t’es bonnes pour elle c’est un poème” Grems crache toujours des phases d’extraterrestre, avec phrases concassées, changement de rythmes brutaux et rimes en diagonales. “T’es ma crevette / Imagine comme c’est dur en levrette / Où va ma queue ? je veux pas savoir…” Son of Kick se paie même sa petite rime. La prod, c’est une ligne bien crade et broyée, parfaite pour le débit des Mc. Tu te marres à chaque tirade, mais petit soulagement pour la conscience, la fille est anglaise.

La première moitié du disque, c’est une brochette de bangers. Instrues bien electro, boites à rythmes qui claquent, Son Of Kick et Simbad s’en donnent à cœur joie. Casse Ta Bouche porte bien son nom et vise dents. Mords le trottoir, qu’on puisse pousser ta tête avec prestance. Violence, refrain scandé, c’est jour de paie, tu veux taper ton mur ? bien. Flow Au dessus d’un niz de coucou, c’est plus enjoué, rythme binaire, conclusion épileptique. Tu claques des doigts ? bien.

Mais sur cette première moitié c’est Parigi qui va remporter la mise. Parce que l’instrue est putain de belle. Encore une fois, c’est métallique, rythme cadencé façon lapin Duracell qui te tape la motte, ritournelle vrillée, crise d’épilepsie. C’est «Chui tellement français que je vais taper un do mac / je connais tout sur tout je suis incollable / Français si tu réussis, jdis que t’es un connard ». Et vlan, le refrain se retrouve hachuré d’une mélodie cristalline façon rave passé au prisme rivotril à 5h du mat’. Si c’est pour faire des titres aussi mortels, va falloir habiter plus longtemps sur Paris.

Dubstep. C’était le mot qui courait (presque) tout le long de Pour ma paire de Jordan. Sur Klub Sandwich, on en a, un peu. Il faut dire que Son Of Kick est de la partie, et que le bougre sait jouer au dur. Du dubstep donc, pas forcément la Wobble bass, mais les percussions, l’âpreté, l’usine. Difficile de dire qui est derrière chaque prod’, si Simbad et Son Of Kick se sont partagés le boulot, où s’ils ont taffé sur tous les morceaux à deux. Lp dématérialisé, pas de livret = ignorance des détails, sanction immédiate. Grosse baffe néanmoins pour Foutre de ma gueule donc, tube vicié, entre rythmes dubstep slowmotion, ligne mélodique pleine de swag, et handclap mécanique jouissif. Ce genre d’écrin c’est du pain bénît pour Disiz & Grems, qui te bouffent le micro, coup de coude dans les enceintes à chaque fin de phase. Je veux passer ce morceau à fond dans ma caisse. Je n’ai pas de caisse. Punition. Et, ô bonheur, on laisse les instrues courir. Elles grandissent, se développent, te tabassent. On part dans une montée qui va saccager plus d’un autoradio, entre bleeps anxiogènes et rugissements cyber-punk. La grande classe Nestor.





Et c’est la que le disque, dans sa moitié, bascule. Bascule ? Explose. S’illumine. C’était électro-rude, âpre, ça se trainait en gémissant sur le béton. Ca va devenir house, techno, dansant, trop beau pour nos petits cœurs. Ca va sembler con, mais les morceaux 6,7, 8, 9, c’est pile ce que je voulais entendre de Grems depuis un bail. Ce que l’on avait déjà distingué sur une poignée de titres piochés dans Broka Billy (La barbe, miki…), Air Max (tu parles pour tchi), Rouges à Lèvres. Mec, ça y est, Grems (et Disiz évidemment) pose sur de la House, de la Dance pute, du Uk Garage, du 2step, ce que tu veux. Et en plus, c’est taillé façon diamant par Son Of Kick et Simbad. Des enfoirés pour le coup, ils te balancent des instrues incroyables. Des beats House, des nappes de folie, des voix pitchées. Ca arrache, ça te lève les bras, ça te tue les hanches, tu flanches à chaque attaque, cravache dans la gueule.

Deeper. Cette intro. Burial, FaltyDL, James Blake tout ce que tu veux. Ca n’arrête pas de monter, voix pupute, dance machine, synthé saccadé, beat house ultra-appuyé. Grems est en roue libre, on ne suit plus, il balance ses phases, il faudra écouter 10 fois pour tout piger, pas de problème. Disiz n’est pas en reste, tourne en boucle hystero, et quand le morceau commence vraiment, (2min) tu t’es déjà fait avaler par les stroboscopes, étouffé par la fumée de clopes imprégnant le club.  “Tu rêves d’aurores boréales” ben oui évidemment, avec un morceau pareil, tu croyais quoi ? Fin de couplet de Disiz, clavier super deep qui déboule, handclap de folie, aaarg c’est quoi ça, et Grems qui en remet une couche, qui vient t’assassiner sur place, avec la nana qui te lâche des “People ! All night ! Love !” Baby forever tout ça. Morceau fini ? Non, on part dans un délire Chicago House. Ca prêche dans la paroisse, ça prie dans le club, c’est Marshall Jefferson qui vient faire son discours, c’est Mr Fingers qui vient te donner l’amour directement dans tes tympans. Disiz et Grems sur de la Chicago ? Il suffisait d’attendre Klub Sandwich.

Autre ear-gasm avec Klub Sandwich, qui refait venir les voix Uk Garage sur une intro bien puissante, beat de fou pour club drogué. 1min08, tout s’arrête, voix puputes pitchées qui te balancent des “I Need You” jouissifs, UK UK UK et mélodie façon Crystal Waters, c’est absolument mortel. Les Mc sont affolants, une vraie boucherie, difficile d’en dire plus. Le meilleur titre du Lp de loin. Grande folie. Et pour ne pas oublier que dans Klub Sandwich il y a deux producteurs bucheurs mais pas bucherons, Joli Village va laisser place à ces derniers, avec une instrue dingue, super deep, belle comme la mort, habillée de quelques élucubrations de Grems et Disiz célébrant le nonsense. Crise de schizophrénie, trop de drogue, joli visage, Descartes avait tort ? Vu les lyrics, c’est une évidence.

Et pour conclure un album qui s’éclaire de titres en titres, Le soleil se leve en Californie se la jouerait presque Chillwave (on est hype dans ces pages), porsche roulant au ralenti sur fond d’océan azur. Notes de synthés diffuses, bleeps qui s’enroulent au ralenti, et Disiz & Grems qui détachent leurs phrases pour poser sur les nuages. Voix suave pour les refrains, petite mélodie chétive qui s’envole, morceau qui frôle les 6 minutes. Cheveux au vent, doigts de pieds en éventail, cocktail sous la tente, il faut profiter du temps qu’il fait tant que ta montre le permet.





On va la faire simple, le disque est mortel. Court, mais balaise. Je me suis extasié devant la deuxième moitié du LP évidemment, en disant que c’est pile ce que je voulais entendre de Grems depuis un bail, que Son Of Kick et Simbad ont fait un taff incroyable sur ces instrues, qui marcheraient déjà parfaitement elles-mêmes, mais qui sont sublimées, arrachées, dérouillées par les Mc.  Et ça, ce n’est déjà pas banal. Filer Grems & Disiz de la Chicago House, du Uk Garage, de la Dance pupute, de la techno racée et taillée à la serpe, c’est encore plus beau. On dépasse les limites de mecs qui ont déjà dépassés les limites (je me comprends). On est dans la Zone du Dehors. Et ce n’est pas un simple exercice de style, pour rouler des mécaniques, juste pour dire “hey les mecs, on pose sur de la house !”. Non, parce que là, c’est incroyablement bien maitrisé de bout en bout. Les mecs ont des putains couilles, mais on ne les voit même pas. Ce n’est jamais forcé, jamais borderline, c’est maitrisé à mort notamment sur Deeper et Klub Sandwich. On dirait qu’ils font ça depuis 10ans. Et c’est pourtant casse gueule sur le papier. Les lecteurs de longues date de ces pages pourront persifler “oui mais avec toi Dat’, il suffit d’une voix pitchée et de synthés pupute-deep pour que tu sois content, c’est relou”. Ce à quoi je m’insurge et répond avec violence “Oui, tout à fait”

Rassurez vous la première moitié du disque n’est pas en reste, et si l’on excepte le second morceau, juste sympa, le reste est tout aussi affolant, avec des petits diamants comme Parigi ou Foutre de ma gueule. Alors je parle des productions, dingues, mais les Mc croquent dur, et c’est avec grand plaisir que l’on retrouve un Disiz sur des instrues cabossées, et un Grems qui fascine toujours autant avec son flow psychopathe ultra technique. J’aimerai bien faire des jeux de mots sur les sandwichs et les chevaux, façon communiqué de presse. Je n’y arrive pas, alors je vais me limiter à : Ce Klub Sandwich LP est une bombe.






Klub Sandwich – Joli Village





Klub Sandwich – Klub Sandwich





More :

– Grems / Broka Billy : Chronique

– Grems INTERVIEW French





9 Titres – Grems Industry

Dat’

Facebook




  • Share/Bookmark
  1. Rémy Says:

    Du très lourd en effet. Et je n’en dirai pas plus. Grems confirme qu’il est vraiment dans des hautes sphères quasi intouchable. Vraiment balèze.

  2. Ropearound Says:

    Dingo le deuxième morceau !

  3. Dodochampion Says:

    J’aime beaucoup aussi, mais la première partie de l’album… Me casse la tête. La seconde ? Me le rafistole au gros scotch et m’envoie valser encore mieux que Zazie. Non, vraiment, j’ai du mal avec Casse Ta Bouche et Parigi.

  4. ptikiwi Says:

    De la tuerie. Perso, par contre, je mettrais Deeper au même niveau que Klub Sandwich. Mais ça reste probablement subejctif.

    Sinon, pour info, voila les prods :

    Simbad:
    Parigi
    Deeper
    …Valcheu
    Le soleil se leve

    SonOfKick:
    Casse Ta Bouche
    Foutre De ma Gueule
    Flow Au DEssus
    Joli Village

    co-prod: Klub Sandwich

  5. Evets Says:

    Très décalé/déjanté, comme la plupart des albums que tu critiques, donc ça ne m’étonne plus ^^
    J’ai juste survolé les morceaux pour les laisser de côté pour le moment, je préfère parcourir Broka Billy avant de rentrer concrétement dans le Klub.
    J’ai pas encore écouté tout Broka Billy mais c’est déjà bien barge et bien foutu, j’aime assez bien en tout cas =)
    Merci pour la découverte.

  6. wony Says:

    Putain, ca a vraiment l’air terrible ce skeud.

    Mais ou on peut se le procurer ? je le trouve pas !!!

  7. Dat' Says:

    Il n’existe qu’en digital malheuresement, mais tu peux le trouver super facilement sur Itunes !!

    Dat’

  8. Deepo Says:

    Ya pas a dire, ce skeud est une vrai tuerie!

  9. Amano Says:

    Quelle auto dérision dans le clip! Un vrai rappeur qui fait justement pas “tout pour le fric”!

  10. Tai game ban ca an xu Says:

    Hey There. I found your weblog the use of msn. That is a really neatly written article. I will be sure to bookmark it and come back to read more of your useful info. Thank you for the post. Ill certainly return.

  11. Tai game 7 vien ngoc rong Says:

    Pretty section of content. I just stumbled upon your website and in accession capital to assert that I get actually enjoyed account your blog posts. Anyway Ill be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently rapidly.

  12. Tai ola chat sex Says:

    Hello There. I discovered your blog the use of msn. This is a very well written article. Ill make sure to bookmark it and return to learn extra of your helpful information. Thanks for the post. I will definitely return.

  13. Tai game Temple Run 2 Says:

    hello there and thank you for your information I have definitely picked up anything new from right here. I did however expertise several technical points using this site, since I experienced to reload the web site lots of times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I’m complaining, but slow loading instances times will sometimes affect your placement in google and could damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway Im adding this RSS to my email and can look out for much more of your respective exciting content. Ensure that you update this again very soon..

  14. Tai game BigOne Says:

    WONDERFUL Post.thanks for share..extra wait ..

  15. Tai game Talking Tom Cat Says:

    My personal sis recommended me personally about your own internet website and exactly how excellent it really is. Shes correct, Im really impressed with the writing and clever design. It appears in my experience you are merely itching the surface when it comes to what you might achieve, nevertheless youre on a good begin!

  16. Tai game do sat mobile Says:

    The particular Amishs important faith centered idea of Demut humility, plainly demonstrates the particular weak spot related to individualism as well as sociable school therefore well-known concerning individuals civilizations and also there exists a matching sturdiness relating to Amish party id.

  17. Google Says:

    That would be the finish of this post. Here you will locate some internet sites that we feel youll enjoy, just click the hyperlinks.

  18. coffee from kona Says:

    we like to honor many other world wide web web-sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  19. have a peek here Says:

    below youll find the link to some web pages that we consider you ought to visit

  20. real estate sites Says:

    usually posts some pretty exciting stuff like this. If youre new to this site

  21. work at home Says:

    that is the finish of this report. Here youll obtain some websites that we believe you will value, just click the links over

  22. Piece Of Heaven Says:

    we prefer to honor numerous other web internet sites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  23. visit the website Says:

    that will be the finish of this post. Here you will locate some sites that we feel youll enjoy, just click the hyperlinks over

  24. gourmet coffee Says:

    below youll find the link to some web-sites that we feel you need to visit

  25. call and put options Says:

    that would be the end of this article. Here youll discover some web-sites that we think you will value, just click the hyperlinks over

  26. e juice flavors Says:

    usually posts some very exciting stuff like this. If youre new to this site

  27. Maria Johnsen Says:

    usually posts some really interesting stuff like this. If youre new to this site

  28. escorts orlando Says:

    usually posts some very intriguing stuff like this. If youre new to this site

  29. عروض التابلب Says:

    we prefer to honor numerous other web sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  30. descargar gratis Says:

    we like to honor several other net web-sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  31. Dairy Farm Accountant Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I really like but dont get lots of link really like from

  32. zip Says:

    usually posts some incredibly exciting stuff like this. If youre new to this site

  33. Wirtschaftskanzlei Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I adore but dont get lots of link like from

  34. Rosenheim Says:

    that could be the finish of this article. Right here youll obtain some web sites that we assume youll enjoy, just click the hyperlinks over

  35. coverletter Says:

    that may be the finish of this write-up. Right here youll find some internet sites that we think youll appreciate, just click the hyperlinks over

  36. freight container house Says:

    that is the end of this write-up. Right here you will obtain some web sites that we believe youll appreciate, just click the links over

  37. side sleeper mattress Says:

    we like to honor quite a few other world wide web internet sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  38. viagra pills Says:

    we like to honor numerous other world wide web internet sites on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  39. Doctor Says:

    we like to honor a lot of other net web sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  40. oakleys sydney Says:

    we prefer to honor several other world wide web websites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  41. افلام Says:

    that may be the finish of this post. Right here you will obtain some internet sites that we think youll value, just click the links over

  42. online mobile number to receive sms Says:

    always a large fan of linking to bloggers that I really like but dont get a great deal of link love from

  43. DustiZOney Says:

    It is a excellent tip particularly to the people fresh
    to the blogosphere. Short but very precise information Appreciate your sharing this one.

    A must read post!

    Have a look at my weblog: DustiZOney

  44. gourmet hawaiian coffee Says:

    we prefer to honor many other internet internet sites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  45. سكس Says:

    سكس

    […]we came across a cool web-site that you just may get pleasure from. Take a look for those who want[…]

Leave a Reply