Radiohead – TKOL RMX 1234567


Everyone I Went to High School With Is Dead



Je me baladais dans les rayons de disque pour acheter le nouveau Martyn, et voilà que je tombe sur le Radiohead TKOL RMX 1234567. Quelle surprise, je n’ai pas pu m’empêcher de lâcher un petit cri bien senti, genre un “hiiii” assez coquin pour faire frétiller les soutifs. Car je l’attendais à mort ce TKOL RMX 1234567 (que l’on va appeler juste rmx à partir de maintenant hein, je n’ai pas envie de taper la colonne de chiffres toutes les deux lignes)

Pourquoi  être aussi impatient à la sortie d’un LP remixé, alors que 95% des Lp remixés m’emmerdent habituellement ? Parce que Radiohead, (et notamment Thom Yorke) que l’on sent assez proche du Uk et de l’electronica-nu-abstract, avait annoncé une sélection affolante pour ces remix, entre pointures (Caribou, Modeselektor, Four Tet, Mark Pritch, Nathan Fake…) et nouveaux espoirs Uk qui déboitent sévère actuellement (Brokenchord, Jacques Greene, Altrice, Blawan…) mais qui ne sont strictement présent que sur des Ep vynils introuvables ou des rips youtubes. (En plus de bonhommes déjà en ligue 1 comme SBTRKT, Actress, Lone et Jamie xx). Ah oui, sinon, j’attendais pas mal ce TKOL remix aussi, car même si les Ep sortent graduellement depuis 6 mois, vendre chaque Ep 2500 yens (il y en a 7), c’est clairement se foutre de la gueule du FMI.







Le packaging mérite son petit paragraphe, car c’est encore une fois dérouille, avec deux artworks circulaires centraux assez classes, et une frise dépliante exposant les artworks des ep vyniles composant ce TKOL RMX, et un très long texte expliquant et décomposant les remix présent dans la galette. Ce qui semble super intéressant, mais incompréhensible pour ma pomme, pour faute de grosse flemme dans mon apprentissage des kanjis, chose la moins sympa sur terre après les cocktails de verre pilés. On apprend aussi que c’est encore et toujours produit par Mr Godrich, et que 1234567 c’est parce qu’il y a eu 7 ep (j’ai cherché longtemps, oui). Le tracklisting pourra interloquer lui aussi, car pas de réelle cohérence vis à vis du disque original.


the pack




Commençons par le premier disque. Qui déballe des remixeurs moins obscurs que sur la seconde galette. Et il débute méchamment, alignant de sacrés trésors. Caribou s’empare de Little by Little et lui donne une consonance Hiphop pas piquée des hannetons, tout en gardant ce coté émo-cristallin à fleur de peau cher au canadien, grâce à une petite harpe. C’est posé, presque minimaliste, et assez long pour faire de l’effet en plein milieu de la nuit.

Mais c’est Jacques Greene (je ne cache plus mon amour pour ce mec) qui se taille la part du lion sur ce disque, avec un remix absolument superbe de Lotus Flower. Remixer ce dernier, ça a du lui filer des sueurs froides, tant le morceau était l’une des indiscutables reussites du Lp de base. Et bien, le bonhomme s’en est sorti comme un pro. Tu sens déjà, avec l’arrivée des synthés, de la voix de Thom noyée au loin, que cela va être une track démente. Le tout prend de l’importance, tranquillement, sur plus d’une minute. Mr Yorke se met à chanter avec assurance. Toujours des synthés. Des petits bleeps pour seuls métronomes. Et van, voilà que déboule un rythme Uk garage parfait, rond, discret,  parfaitement dans la lignée de l’excellent The Look ep du remixeur. C’est toujours assez neurasthénique, on sent que le morceau va craquer à un moment, et c’est un break lunaire, à chialer, avec paraboles de claviers magnifiques, que le morceau prend son envol. L’arrivée du rythme plus appuyé  m’a littéralement arraché la colonne vertébrale à la première écoute, et les lyrics sont coupés et callés sur les rythmes pour te broyer la gueule et te rendre minable. Ca n’arrête plus de monter, je veux entendre ça en club à 4heures du mat’, c’est carrément l’un des plus beaux morceaux de 2011. On va me jeter des gros parpaings, mais je trouve que Jacques Greene subjugue même l’originale avec cette refonte. Un putain de diamant.

Mais le petit jeune du dessus n’est pas le seul à faire mal à l’âme avec ses machines, et le maitre Nathan Fake déboule avec ses mélodies en apesanteurs pour un Good Morning Mr Magpie qui ne révolutionne pas l’original en en gardant l’ossature, mais se la joue la aussi electronica mélancolique qui affole par sa mélodie et un final épique à te dresser les cheveux sur la tête tellement que c’est beau et mortel et dingue et absolu. Autant dire que l’âpre et rachitique remix du même morceau par Pearson Sound Scavenger fait franchement la tronche à coté.  Un peu plus loin, dans le domaine des bonnes réussîtes, notre bien aimé Lone donne un coup de fouet à un Feral (lone rmx) qui en avait bien besoin, et transforme la digression chelou de The King Of Limbs en énorme piste techno Ibiza qui va vite partir dans les claviers “crise de mélancolie sur serviette de bain à la plage” que Lone maitrise si bien. Le morceau aurait pu se faufiler sans problème sur son dernier Emerald Fantasy Tracks. Du bon boulot.

Mr Four Tet a lui aussi eu du challenge en voyant se faire refiler la transformation de Separator, conclusion parfaite du disque original. Et il s’en sort drôlement bien sur cet exercice, avec un morceau qui ne part pas des kilomètres de l’original.  L’anglais renforce le coté gloomy de l’original, plonge le morceau dans les échos. Lenteur, balade dans les fonds marins, on avance à l’étouffée, entre guitares slow-motions, rythme fourmillant et un Yorke encore plus désabusé que de coutume. Mais le pic émotionnel de Separator, c’etait cette coupure magnifique, incroyable, avec cette guitare à écraser le palpitant. Et bien… Four Tet décide de ne pas utiliser cette mélodie. Etonnant. Au lieu de cela, le monsieur plonge le morceau sur un rythme caverneux que n’aurait pas renié le Mezzanine de Massive Attack, (j’ai cru à un sample à la première écoute) pour une longue conclusion hypnotique. C’est superbe, et même si l’on cherche la mélodie originale du Separator un peu partout, (parce que l’on avait revé d’un remix reprenant cette mélodie ultime avec des violons, des gens qui pleurent et autres sonorités qui auraient pu sauver le monde) on ne peut qu’admettre que la refonte s’en sort plutôt bien.

Pour finir sur le premier disque, on ne peut être qu’étonné par Mark Pritchard, présent deux fois d’affilé sur le même morceau Bloom, et son choix d’éradiquer ce qui faisait la beauté de la track, aka sa mélodie cristalline. Sur le premier remix, Pritchard se la joue aquatico-gothique, et c’est pas franchement ma came, et sur le deuxième, on le revoit ben enragé, pour une attaque electro-frontale qui n’a franchement pas grand chose à voir avec le titre original, si l’on excepte les glapissements de Yorke bousillés dans cette charge un peu trop enlevée.





Disque 2 donc, et là aussi, il y a de quoi trouver son bonheur. Thriller Houseghost (jamais entendu parlé de ce type) file un petit coup de fouet techno à Give Up The Ghost. En fait il paraît que c’est Actress & Lukid qui sont derrière cet alias, et là cela me parle déjà plus. Tout en progression là aussi, le morceau fera le bonheur de nuits trop blanches. Mais mais mais, c’est clairement Brokenchord qui va sublimer Give Up The Ghost avec un remix sublime (décidemment), qui, à l’instar du Jacques Greene, m’a complètement ramoné l’âme. Le Thom Yorke est noyé dans une cathédrale de synthés à chialer sa maman, un rythme Uk ultra appuyé qui fait trembler les murs, et un coté grandiloquent-dépressif  qui va te donner envie de sauter par la fenêtre parce que voler au dessus d’une ville la nuit, ça a l’air d’être franchement sympa. Et quand, au milieu du morceau, Brokenchord décide enfin à laisser Yorke aligner plus d’une syllabe, c’est à tomber à la renverse. Ne cherche pas la lune, c’est un réverbère. Le final façon gospel saccadé te finira à coup de pompe. Et comme pour Jacques, on ne se lassera pas non plus de dire qu’il faut absolument écouter les deux derniers Ep de Brokenchord, parce que le type est un futur grand.

Illum Sphere (une découverte) s’attaque à un Codex pas assez présent dans cette compil’,  et transforme la balade piano tire-larmes originale en longue montée 2-step enfumée, avec du vocodeur, tout en gardant les violons à crever de l’original. La relecture est tellement belle là aussi, le mec s’en sort méchamment bien. Même constat pour Altrice, qui fait du lego, et semble prendre Codex et Give Up The  Ghost (voir d’autres morceaux ?) pour filer un remix qui commence d’une façon presque candide, piano house sous lexomil, avant que le tout tombe très progressivement sur un terrain désolé, où plus grand monde ne vit. Le piano s’efface, un “don’t hurt me” cajole avant de presque faire flipper, et les violons te prennent à la gorge.

Au rayons des remix sympas mais pas inoubliables, Shed éjecte un remix tout claudiquant de Little By Little, qui prend du temps pour démarrer, mais qui claque bien au final, et Modeselektor qui déçoit un peu avec le Good Morning (Modeselektor rmx) assez efficace, mais pas aussi beau et profond que pas mal d’élèves cités au dessus. C’est le seul moment “club” de ce TKOL RMX, qui permet de pimenter un peu le tout. Pourquoi pas. Le Separator (Anstam rmx) et sa ligne rythmique complètement craquée sera loin de la magie de celui de Four Tet mais donnera aussi un petit coté déstructuré salvateur à la compile.

Le morceau Bloom reviendra encore 3 fois sur cette deuxième galette, avec plus ou moins de réussite. Blawan (un mec mortel lui aussi), va sacrement secouer les enceintes avec un Bloom (blawan rmx) qui fera la part belle à un rythme pachydermique, ultra violent. Comme pour Pritchard, difficile de trouver une réelle filiation avec le morceau original (si l’on excepte les voix), mais cette refonte est tellement jouissive que l’on ne pourra pas bouder notre plaisir. Le Bloom (Objeckt rmx) hésitera constamment entre la charge frontale et l’experimental quasi Autechrien, pour un resultat plutôt convaincant. A dire vrai, c’est clairement Jamie xx qui se paie la grosse déception de la galette. Le remix de Bloom par ce mec, ça devait être un truc hallucinant, à sublimer la mélodie folle, à balancer des rythmes dingues. Et bien non, allez voir ailleurs, le Bloom (Jamie XX rmx) n’est qu’une vignette ambiant de 2min30, très belle mais sans intérêt. Prendre le parti de faire un truc beatless accès sur les échos et compagnie, c’est bien, mais il faut faire courir ça sur 6 minutes. Bref, au lieu d’un remix, Jamie refile un interlude, et c’est vraiment dommage. (En gros le radio rip que l’on pensait incomplet qui tournait depuis quelques semaines, c’était bien le morceau complet, et on en est désolé).

Heureusement, le Lotus Flower (SBTRKT rmx) relève franchement la barre, et cette autre tête du nu-uk balance un vrai tube faisant parti des bombes absolues de ce TKOL RMX. Ca commence d’une façon franchement lugubre, mais le morceau va vite partir dans un délire Garage imparable avec des synthés affolants, et un break qui va partir sur un truc beau comme la mort. Excellent.






On s’étonnera de la part des remixeurs de la propension à ne pas prendre les plus belles choses du Lp (guitare de Separator, bleeps de Bloom, break de Morning Mr Magpie…). On s’étonnera des choix de tracklisting un peu déséquilibrés, avec un seul remix de Feral (qui en avait pourtant bien besoin) ou Codex, mais carrément cinq de Bloom. On ne s’étonnera par contre pas du choix des artistes ici presents, fait avec une intelligence rare. Intelligence, car au lieu de faire de TKOL RMX une simple compile de remix partant dans tous les sens en fonction des invités, Radiohead imprime ici une parfaite direction au disque, fortement Uk-garage-abstract-electronica. Un genre qui convient d’ailleurs tout à fait au disque original, déjà bien gloomy et neurasthénique. Mais qui enfin, peut se targuer autour de rythmes lourds et appuyés, sonorité inexistante sur The King Of Limbs.

Alors forcément, ça va gueuler, parce que toucher à Radiohead, c’est pécher. Mais non, ce disque n’est pas de la vulgaire techno (comme on l’entend souvent dire chez les amateurs de groupes affiliés rock qui se voient remixés). C’est du putain de Uk racé, de l’electronica flottante, de la musique avec des mélodies qui t’arrachent la gueule. Evidemment, il y a des hauts et bas, des remixes un peu ratés, un peu décevants, qui loupent le coche. Mais les refontes de Jacques Greene, Nathan Fake ou Brokenchord touchent tellement au sublime qu’elles ont failli me faire chialer. Une presque quinzaine de remixes sont excellents, et c’est inespéré pour ce genre de compil’.

Car en plus de filer une compile de remixes d’une qualité dingue, qui pourrait aisément se classer dans les albums de l’année au vu de certains morceaux, Radiohead balance, indirectement, un des meilleurs disques de Uk Garage et affiliés, car réunissant des remixeurs d’un même mouvement attablés autour d’un projet commun. Et c’est quand même marrant, car même là où l’on a galéré pour trouver un album 2step-Uk décent, long et complet depuis le renouveau du genre, voila que deux bombes sortent de nul part en 2011 : Un disque perdu venu directement d’Australie, Seekae, et une compil’ de remixes pour Radiohead.

Bref, un TKOL RMX 1234567 indispensable pour les amateurs de Uk Garage et affiliés.







Radiohead – Give Up The Ghost (Brokenchord rmx)








Radiohead – Lotus Flower (Jacques Greene rmx)





19 Titres – Hostess Recording

Dat’

Facebook





  • Share/Bookmark
  1. Draught.fr Says:

    Need *_*

  2. Louise-Ferdinande Says:

    Tout à fait d’accord avec toi, tu trouves les mots qui me manquaient pour décrire ce merveilleux remix de Green. Et le reste aussi. TU déchires !

  3. DA Says:

    Comment l’acquérir ?

  4. Merissa Says:

    If by any opportunity you have determined to
    try hydrogen car kits, you have our congratulations. Autumn is upon us in the
    british countryside, and what a wonderful spectacle it.
    Now, the Democrat majority have moved a bill through the Senate – SB 6130 – that would “shelve” I-960 until July 2011,
    just enough time to get some really gluttonous spending accomplished before November elections could rearrange their partisan dominance.

  5. Epifania Says:

    Hello! I just want to offer you a big thumbs up for your excellent iinfo you
    have right hee on this post. I am coming back to yojr website for more soon.

    Feel free to visit my website – Corporate Lunch Catering

  6. Epifania Says:

    I don’t even know the way I stopped up here, however I
    assumed this post was great. I don’t recognize whho you might be however
    certainly you’re going to a well-known blogger if you aren’t
    already. Cheers!

    Review my site: A Prayer for Strength

  7. Stefan Says:

    I’m impressed, I must say. Seldom do I encounter a blog
    that’s equally educative and engaging, and let me tell you, you’ve hit the nail on the head.
    The issue is something that tooo few people are speaking intelligently about.

    Now i’m very happy I stumbled across this in my hunt for something concerning this.

    myhomepage; Safety Meeting Ideas

  8. Saul Says:

    Wonderful article! We are linking to this particularly great post on our website.
    Keep up the great writing.

    Feell free to surf to my homepage … WordPress Development Companies

  9. Vallie Says:

    If some one needs expert view about running a blog then i
    recommend him/her tto pay a visit this blog, Keep up the fastidious job.

    My weeb blog: Candida Spit Test

  10. Jere Says:

    Wow, amazing blog format! How lengthy have you bbeen blogging
    for? you made blogging glance easy. The whole loo
    of your web site is fantastic, as neatly as the content!

    Feel free to visit myy web-site – dab nails

  11. green tea powder Says:

    I don’t leeave a response, but after browsing
    through a few of the responses on this page Radiohead – TKOL RMX 1234567 Blog Archive Lees Chroniques Automatiques.
    I do have 2 questions for you iif you do not mind.
    Is it only me or does it seem like some of the comments
    look liuke they are coming from brain dead individuals? 😛 And, if you are posting at other places, I would like to follow anything new yyou have to post.
    Would you post a list of all of yoir social networking sites like your Facebook page, twitter feed,or
    linkedin profile?

    Here is my web page: green tea powder

  12. Corporate lunch catering Says:

    I drop a leave a response whenever I like a article on a site or if
    I have something to add to the discussion. It is caused
    by the fire displayed in thhe article I browsed. Annd after
    this post Radiohead – TKOL RMX 1234567 Blog Archive
    Les Chroniques Automatiques. I was actually excied enough to post a commenta response
    :) I do have a couple of questions for you if you tend
    not to mind. Could it be simply me or doo a few of these
    comments look like they aare written by brain dead people?

    😛 And, if you are writing on additional social sites, I’d like to keep up with you.
    Could you list all off all your social ssites like your twitter feed, Facebook page oor
    linkedin profile?

    Here is my website Corporate lunch catering

  13. Stop 2 Pose Says:

    I drop a comment when I appreciate a article on a
    website or if I have something tto contribute to the conversation. Usually it’s a result
    of the fire displayed iin thee article I read. Andd after this
    article Radiohead – TKOL RMX 1234567 Blog Archive Les Chroniques Automatiques.
    I was moved enough to leave a thought :-) I do have a couple of questions for
    you if it’s okay. Could it be simply me or does itt look like like some oof the comments appear like they are left by braion dead people?

    😛 And, if you are posting at additional social sites, I would like to keep up wwith anything
    new you have to post. Would you make a list every one oof all your community sites like
    your twitter feed, Facebook page orr linkedin profile?

    Herre is my web page: Stop 2 Pose

  14. Natural Vitiligo Treatment Says:

    Thanks for finally talking abouit > Radiohead – TKOL
    RMX 1234567 Blog Archive Les Chroniques Automatiques < Liked it!

    Also visit my web site; Natural Vitiliogo Treatment

  15. jual rumah di cibubur Says:

    I think thіѕ іѕ օne оf
    tҺе ѕuch а ⅼot ѕignificant
    іnformation foor mе. And і’m glad eading yօur article.
    Butt wanna commentary оn ѕome common things, Τhе site taste іs
    perfect, tҺе articles іѕ іn reality excellent
    : D. Juust гight job, cheers

    Jangan lupa untuk Kunjungi site Aku demi mendapatkan Data lebih lengkap lagi
    mengenai jual rumah di cibubur .

    Ƭhanks үa

  16. Obat Penurun Kolesterol Alami Says:

    I lіke the helpful info you provide іn yоur
    articles. ӏ’ll bookmark уߋur blog and
    ceck again here regularly. Ⅰ’m ԛuite ѕure І ᴡill learn many neew stiff
    гight here! Ԍood luck foor tһе next!

    Jangan sungkan untguk mengunjungi halaman website Kami hanya untuk mendapat Inffo lebih komplit mengenai Obat Penurun Kolesterol Alami .
    Terima Kasih

  17. grosir baju anak murah Says:

    I was wondering iff you eer thought oof changing tɦе age layout օf
    yyour blog? Itss ᴠery ѡell written; ӏ love ԝɦat youve got
    tⲟ ѕay. Ᏼut maybe уou could а ⅼittle moree іn tthe
    ѡay οf ϲontent ѕⲟ people ϲould connect ԝith iit better.
    Youve ɡot ann awfcul lot ߋf text for οnly Һaving 1 or 2 images.
    Mahbe уߋu couuld space itt οut better?

    Jangan sungkan unttuk mengunjungi blog Akuu hanya untuk dapatkan Informasi Menarik
    tentang grosir baju anak murah .
    Terima Kasih

  18. induction heater Says:

    LIST OF TRENDY GREEN BUILDING PRODUCTS AND MATERIALS. The idea may appear quite crude to some, but
    it should help you understand the concepts. I worked from room to
    room; checking in the center of the room and also along all walls.
    The Air Heater works on the regenerative principle.

    Here is my blog post induction heater

  19. ของชําร่วย ที่เปิดขวดรูปหัวใจ Says:

    Hi there, I found your blog via Google even as searching for a similar matter, your site came up, it appears great.
    I have bookmarked it in my google bookmarks.
    Hello there, simply became aware of your weblog via Google, and found that it is really informative.
    I’m gonna be careful for brussels. I’ll be grateful in case
    you continue this in future. Numerous other people might be benefited from your writing.
    Cheers!

  20. stream free porn dvd Says:

    The prmary is a examine of 366 British girls aged 17-69 by the College of Kent displaying that members’ need
    for sexual perfectionism” – drip-fed through
    exposure to online pornography -is stressing oout each themm and
    their male sexual companions.

  21. ทัวร์ ญี่ปุ่น ฮอกไกโด Says:

    You are so awesome! I don’t suppose I’ve read anything like this before.

    So good to find someone with a few unique thoughts on this
    issue. Seriously.. many thanks for starting this up.
    This website is something that is required on the internet, someone with a bit of
    originality!

  22. DottyBKradel Says:

    This can be a good tip particularly to the people fresh to
    the blogosphere. Brief but very precise information Appreciate your sharing this.
    Absolutely essential read post!

    Stop by my page DottyBKradel

  23. AbdulWDawsey Says:

    I wanted to be grateful for this excellent read!! I absolutely loved every tiny amount of it.
    I have got you book marked to look at new stuff you post

    Feel free to surf to my blog post AbdulWDawsey

  24. TeshaIStec Says:

    It is a good tip particularly to those a novice to the blogosphere.
    Brief but very accurate info Be grateful for sharing this particular one.
    A necessity read article!

    My page TeshaIStec

  25. ShaunASvedin Says:

    I wanted to thank you for this excellent read!! I absolutely enjoyed every bit of it.
    I’ve got you book marked to look into new facts you post

    Here is my weblog :: ShaunASvedin

  26. DebOOsteen Says:

    Aw, this was a very nice post. Finding the time and actual effort to produce a good
    article but what can I say I hesitate a whole lot and never
    manage to get nearly anything done.

    Also visit my weblog; DebOOsteen

  27. RaymonSSonka Says:

    Hello, i think which i saw you visited my website thus i came to return the favor.I am seeking to find things to enhance my website!I suppose its ok
    to use some of your ideas!!

    my site RaymonSSonka

  28. ส ครับ ปาก ชมพู Says:

    This is my first time pay a visit at here and i am truly pleassant to
    read all at one place.

  29. america party sex Says:

    american bhai sex
    Give me a glass of water satiate and sit throughout from
    me.

  30. sdf Says:

    asdfasd

  31. tutuapp pro free Says:

    ابي سنابكك

Leave a Reply