Cum On My Selector 3 : Chiptune & 8bit


Gameboy Sessions part 1


Parce que Cum On My Selector#, c’est mettre en valeur des morceaux que j’aime, si possible avec un fil rouge, c’est à la Chiptune / 8bit / musique de Gameboy qu’incombe la responsabilité de titiller les esgourdes sur cet article. Car la Chiptune, j’en ai des piles de disque. Habiter au Japon, c’est vivre dans le royaume des jeux vidéos, et de la musique de jeux vidéos par la même occaz. Les artistes 8bit, il y en a une pelleté, et il suffit de chercher un peu pour tomber sur le concert d’un mec triturant sa Gameboy. Il y a même un disquaire spécialisé dans la Chiptune (en tout cas, avec un gros rayon), le magasin étant devenu mon dealer officiel pour ce genre de musique.

Mais mais mais… la Chiptune, comme on l’entend 99% du temps, je n’aime pas ça. Cette musique ultra énergique, voir épileptique, qui bourrine et fait grincer des dents, ça me saoule, c’est irritant, ça donne l’impression de se faire poncer les couilles en public. En tant qu’amateur de cette musique, ma quête se résume, au travers des albums, à trouver THE morceau 8bit-émo. Celui qui laisse tomber les rythmiques relou ou grinçantes pour des mélodies à chialer, des trucs pop, tristes, épiques, ravivant mes souvenirs de gamins, planté devant ma Nes.

Voilà une sélection faite avec amour, et vu que j’en ai un paquet dans ma besace (itunes), autant dire que le « part 1 » du titre n’est pas volé, et que ceci n’est qu’une première salve. Eloignez les âmes sensibles, car on va beaucoup parler de Bit dans cet article, et vous m’en voyez désolé.



———————————————–




>        Omadaka – Hietsuki Bushi

Omadaka est un cas à part dans la Chiptune. Ses lives d’une part, dingues visuellement. Armé de deux écrans télévisés projetant des images en raccord avec la musique (chanteuse, clip…), le mec fait tourner ses Gameboy, PSP, DS, laptop tout en triturant une mélodie avec un Kaoss Pad. Que le public soit sur ses gardes, Omadaka est toujours près à bondir et filer une Gameboy avec un jeu (dig dug, r-type…) sur lequel le musicien improvisera, pendant que le public tente de ne pas crever au bout de 10 secondes, afin d’éviter que la musique s’arrête. Sa musique, elle, est un drôle de mélange entre 8bit et Enka, chanson traditionnelle japonaise. Hietsuki Bushi imprime parfaitement cette recette, avec une mélodie belle à pleurer, des élucubrations japonaises quasi-mystiques et une Gameboy toujours mélancolique. Omadaka est tradi-pop, et balance toujours la mélodie au premier plan. Ce morceau est peut être mon préféré du mec, avec un clip lui aussi à tomber. Grand.






>        4mat – Vertical

J’ai torché des tonnes de disques du collectif 8bit Peoples, presque tous téléchargeables gratuitement. Et franchement, je ne crois pas avoir eu la colonne vertébrale plus en miette qu’avec ce Vertical, morceau 8bit hallucinant par 4mat. Le mec lui même n’a pas réussi à égaler ce tour de force dingo sur le reste de ses productions, avec ces deux montées qui feraient passer la BO du stage final de Megaman 2 pour une valse jouée en maison de retraite. Mais le morceau illumine surtout pour son intro/outro et ce break au milieu, où une mélodie à tomber, fragile et cristalline, semble perler entre deux charges épiques. C’est ces dix secondes, passées trois fois, qui me brisent le palpitant à chaque fois, et sans jamais me lasser malgré des centaines d’écoutes. Un rêve, que quelqu’un fasse un Edit pour mettre en valeur ce petit passage, et tisse un morceau autour.






>      Dj Scotch Egg – Scotch Hausen

Un Japonais encore, et un sacré loubard. Dj scotch Egg, c’est le gros bourrin de la Chiptune, lorgnant plus souvent du coté du breakcore que de la bluette pour adulescents. Pourquoi ce morceau ? Parce qu’il est culte, mélodique (forcément vu la base classique), et que la progression du tout est absolument dingue. Le tout couplé avec un clip terrible, l’un des plus drôle de la chiptune, avec cet orchestre déglingué qui finit par se taper dessus à coup de Gameboy. Les LP de Scotch Egg sont éreintants, quasi-impossible à écouter en entier sans vouloir se foutre des couteaux dans les oreilles, mais ce titre est parfait. Sinon, mangez des Scotch Egg, difficile de trouver plus savoureux dans la gastronomie anglaise.






>        Nullsleep – Salvation For a Broken Heart

Dans le collectif 8bit people, on demande le vétéran, le créateur. Nullsleep est surement celui qui sait le mieux gérer le logiciel LSDJ, et qui a réussi à tirer la chiptune vers des horizons plus cléments avec l’orga des Blip Festivals. Sa musique, en générale plus posée que ses compères, tire parfois vers le tire-larmes émo (alors que l’on est plus proche de la techno hardcore en live). Ce Salvation For a Broken Heart est surement son plus beau morceau, portant parfaitement son nom. La mélodie est triste comme si tu venais de recevoir une lettre de rupture, mais il y a ce petit coté optimiste qui te donne envie de courir nu dans les hautes herbes à la recherche de ton prochain amour. Non sérieux, ce truc, tu es obligé de le chanter sous ta douche, c’est mortel, imparable, et beau comme la mort. (à mater également, son concert guerilla dans les rues de NY)






>       Floppy – Everything

Quand on dit que les musiciens Japonais savent faire des mélanges complètement craqués, ce n’est pas se foutre de la gueule du monde. Floppy, c’est un peu les beatles qui copuleraient avec une Gameboy. Que l’on mélange des violons grandiloquents avec du vocoder et de la chiptune (雪月花) , des chants façon gladiateurs en slip de cuir et Nintendo hystérique (デウスエクスマキナ) , les mecs sont là, et maitrisent dur. Leur album Deus Ex Machina est un indispensable de la chiptune barrée, sorte de vision Jpop passée au prisme Mario. Everything, c’est le highlight du groupe, chanson pop débilo-sucrée avec assez de montée Gameboy pour faire chialer ta mère, et te donner envie de rider Yoshi habillé en plombier. Un vrai tube, beau, joué à fond les ballons, histoire de raviver la flamme que l’on a tous enterré à la fin de l’enfance.






>        Watkin Tudor Jones – Visitor

Parcequ’il n’y a pas mieux que ce morceau dans le style hiphop-8bit. Parce que le sample, c’est la musique de l’écran titre de Megaman 2, aka LE morceau du jeu vidéo (avec tout le reste de la BO du jeu, ok). Parce que Watkin Tudor Jones, plus connu en tant que Ninja dans Die Antwoord, est le mc parfait pour poser là dessus. Parce que oui, ce Watkin Ninja Jones est l’un des meilleurs sur cette petite planète, et que s’il semble un peu lever le pied dans le groupe Die Antwoord, il mérite bien, sur son Lp The Fantastic Kill, le titre de Mike Patton du rap. Alors qu’il te parle de nazis en imitant la musique de Star Wars, qu’il change de débit, de voix et de vitesse toutes les deux syllabes, c’est un peu comme quand il dit : “like the first time you heard rap! “. La 8bit dans tout ça ? Putain, quand le break de fin laisse les scratchs laminer Megaman 2, c’est l’orgasme absolu. Ce morceau, c’est un peu comme se déguiser en flageolet géant et montrer sa bite dans une réunion Tupperware organisée par ta mère : c’est le kiff ultime. “We are visitor from the futur” ouai je veux bien te croire mec.






>        Yuzo Koshiro – Go Straight

Ok ok, c’est un morceau directement tiré d’un jeu vidéo, c’est un peu de la triche. Sauf que ce morceau, s’il est fait en mode Chiptune, ne ressemble en rien à de la chiptune dans sa structure. Ce morceau, on dirait un classique de la Techno Detroit, comme si un Japonais voulait faire une cover d’Underground Resistance avec une Gameboy et une pincée de dance cheezy. De la musique en  mode 16teubi certes, mais qui pourrait passer dans n’importe quel club. Le problème, c’est que cela te donne aussi envie de tabasser des gangs dans des ruelles mal famées, en bouffant des cuisses de poulet des que ton énergie descend à un seuil critique. Ce qui n’est pas foncièrement compatible avec les dancefloor. Pas grave, on écoutera ce tube ultime de Yozo Koshiro en sautant seul dans son salon, avec des stroboscopes donnant encore plus de style à nos coups de pied circulaires tout foireux.






>        Damu – Don’t Cry in my Bed

Je ne pouvais pas faire une sélection sans un petit morceau de Uk Garage non ? La bass musique utilise pas mal la 8bit et il suffit d’écouter un petit Dibiase ou Nosaj Thing pour s’en convaincre. Pendant plus d’une minute trente, Damu nous balance dans les oreilles un morceau Uk qui respecte bien le genre, à base de rythmes claudiquants et voix puputes pitchées. Et tout à coup, on te fout un coup de pompe dans le bide, une mélodie chiptune déboule en mode voie lactée, et c’est la folie, tu voles dans le ciel parmi les sprites et les nuages pixellisés. C’est vraiment beau, et là aussi, le nom du morceau est parfaitement à sa place. Tu chiales dans ton lit, souvenirs et mélancolie bien ancrée au fond de la gueule, avant que la literie ne se transforme en fusée et te fasse voir les étoiles.






>       2080 – The Backup

J’en ai déjà parlé vite fait dans mon top de fin d’année. Le français 2080 était habitué à faire de la chiptune un peu grinçante, bien que drôlement cool en live, lors de mes années lyonnaises. Mais avec son dernier Ep, le mec est passé au stade supérieur, il a pris le tuyaux au fond du level 1-2, histoire de passer quelques niveaux à toute vitesse, et se retrouver au top du game actuel. Fini les élucubrations qui crissent, place à la mélodie, la belle, la bonne, la Brandy Kinon. On porte aux nues My Megadrive, mais c’est bien The Back Up qui m’arrache la gueule, morceau pop-chiptune bien progressif à te faire chialer les esgourdes. Les petites Gameboy qui chantent à l’horizon, avant de faire monter la sauce pour débouler sur une partie chanter imparable, c’est le bonheur. Seul problème de ce morceau, c’est qu’il agrippe ta gueule toute la journée, pour que tu le chantes sous la douche, au boulot, dans le métro, jusqu’à capituler et le relancer une nouvelle fois en arrivant chez toi.






>       Falty DL – Paradise Lost

Bon, là c’est du sérieux, on arrive surement sur l’un des plus beaux “morceaux non chiptune utilisant de la Gameboy dedans”. Ce Paradise Lost, c’était clairement le plus beau morceau du Lp Love is a liability, et surement le plus beau morceau de l’americain, rien que ça. On tente de battre le record d’utilisation du mot beau ? ok. Cette montée Uk garage, c’est beau. Cette mélodie 8it qui arrive tranquillement, qui te donne envie de devenir fou tellement la mélopée est putain de parfaite, et bien, c’est putain de beau. Quand elle monte, ça me renverse à chaque fois. Le compteur de lectures sur itunes a explosé, je connais le titre par cœur. Deuxième moitié du titre, on part dans un shoegaze-8it renversant, à t’écraser le cœur et te laisser dériver dans l’espace. Le final est tellement beau que même te pendre les couilles à un croc de boucher ne retranscrirait pas 10% des sensations que tu ressens en écoutant ce morceau. Le diamant absolu.






>        Tepr – 8bits Love

On finit par la conclusion d’album ultime, le morceau chiptune qui m’a le plus marqué dans ma vie. En même temps, le Cote Ouest de Tepr fait parti d’un de mes LP préféré all-time (On peut le classer dans mes 10 disques favoris, pas de problème). Conclusion ultime, car après une heure d’electro-bouncy-dance superbe, on tombe sur une litanie 8bit rachitique, belle à chialer. Déjà on peut dire que l’on a rarement eu un morceau Chiptune aussi abouti au niveau des sonorités et de la mélodie, ultra mélancolique. Bon, elle te donne l’impression de violer des émo après les avoir aspergé d’essence, mais c’est pas grave, c’est tellement mortel que tu kiff sans honte. Reste que l’intérêt premier de ce morceau, c’est le retour à la vie normal, la disparition de la 8bit. Elle s’enfonce graduellement, et laisse place, tout doucement, graduellement, à une guitare et un folk lunaire. Ce qui prouve deux choses : qu’un morceau chiptune réussi, c’est une mélodie perce cœur qui peut être reprise par une simple gratte acoustique. Et qu’un morceau de chiptune réussi, c’est un morceau chiptune qui s’arrêt… euh non, c’est un morceau de Chiptune qui agonise. Et là, cette mort de la 8bit avalée par la guitare de Tepr est surement le plus bel hommage que l’on pouvait faire à nos chères Gameboy.







Dat’

Facebook





  • Share/Bookmark
Tags: , , , , , , , , , , , ,
  1. neo Says:

    Gros fan, je connaissais déjà la plupart des artistes, mais l’article est génial ! :)

  2. obok Says:

    Un site à côté duquel je ne passe plus tant j’ai fait de découvertes merveilleuses. Je ne loupe pas un article, même quand l’artiste en question n’excite pas mon oreille interne. L’écriture est maîtrisée et agréable, en revanche, si je puis me permettre une toute petite critique, il faudrait simplement veiller à ne pas se reposer sur des facilités d’écriture, car certaines formules reviennent un peu trop abondamment et ternissent un tout petit peu l’ensemble.

    Sinon, continue de nous enchanter avec ces découvertes, et félicitations :p

  3. Dat' Says:

    Neo ==> Merci !
    J’ai hésité à poster quelques trucs un peu moins “connus”, voir complement underground, mais d’une part il m”était impossible de trouver des extraits sur Youtube ou Soundcloud, et d’autre part je voulais une selection de morceaux que j’adore “vraiment” !

    Obok ==> Merci pour ton commentaire et ton oeil critique. A dire vrai, j’ai eu un problème à un moment, j’etais un peu bloqué sur l’écriture il y a plus d’un an. Vu que je tiens tout seul ce blog, et qu’il y a plus de 400 articles, il m’etait impossible de ne pas faire de redondances. Ca me bloquait un peu, je ne savais pas trop comment faire pour contourner ce problème tout en restant le seul contributeur du site. Et puis je me suis dis que le meilleur moyen de ne pas se prendre la tête, c’est bien de ne plus y accorder d’importance. Maintenant j’écris plus facilement et rapidement, je suis revenu sur l’écriture semi-automatique du début, en “vomissant” ce qui me passe par la tête. Peut etre donc avec des facilités d’écriture, mais ça fait du bien de se lâcher un peu plus. J’espere que cela n’entache en rien les découvertes musicales néanmoins (et on est jamais à l’abris d’un article vicié comme sur le Emptyset ou le Squarepusher niark niark). Yop!

    Dat’

  4. Evets Says:

    J’aime beaucoup le morceau d’Omadaka, celui de Dj Scotch Egg et celui de Tepr.
    Je m’en vais de ce pas chercher + d’info sur ces 3 artistes !

  5. Reverend.C Says:

    “Se faire poncer les couilles en public”

    AHAHAHAHA j’ai cru pisser dans mon froc.

  6. cardiattack Says:

    Ah, Omodaka, je suis fan depuis que j’ai découvert Kyoteizinc : http://www.youtube.com/watch?v=JEfNoEYR2-8 ; complètement dissonant au départ avec ses instrues traditionelles japonaises, puis le beat arrive, prend forme, la mélodie s’ajoute… ça défonce, sans parler du clip ! Son album “Cantata No. 147″ reste un de mes préférés (merde quoi, fallait y penser ^^ : http://www.youtube.com/watch?v=nB3KVSBz4Ls).

    Perso j’aime beaucoup la compilation “Glitter & Bleep (Joystick Pop)”, y’a du très bon dessus : http://www.youtube.com/watch?v=HQWhXU-b6jM ou http://www.youtube.com/watch?v=04cYBD1jSng

    Y’a aussi YMCK que tu connais certainement, on a jamais fait mieux dans le genre J-pop chiptunesque : http://www.dailymotion.com/video/x3a556_ymck-come-on-swing-all-stars_music

    J’aime bien cet album de Starship Amazing aussi, un peu longuet parfois, mais les pistes 4 et 7 valent carrément le détour : http://music.starshipamazing.com/album/scoops-the-robot

    Et puis Anamanaguchi, que j’ai eu la chance de voir en concert à Toronto il y a un an, du chiptune rock énervé : http://www.youtube.com/watch?v=i0EC4vV7PoE (sur une animation du grand, très grand Paul Robertson) ; ils sont plus connus maintenant, depuis qu’ils ont signé la BO du jeu Scott Pilgrim : http://www.youtube.com/watch?v=TANhL8H6Kok

    Je vais même pas commencer dans la musique de keygen ou de jeux récents en mode chiptune, sinon on y est encore demain…

    Et enfin, “Chipbreak Wars” de Sabrepulse est le meilleur album de chiptune de tous les temps. Ceci est non négociable.

  7. Dat' Says:

    Ouai Kyoteizinc est assez énorme en live, il te scande les lyrics en faisant participer le public.
    Je ne connaissais pas la compil’ Glitter & Bleep, je vais aller checker ça…
    Connaissais pas Starship Amazing non plus, mais ça ne me retourne pas des masses par contre.
    YMCK j’en peux plus, mais c’etait sympa à une époque, à voir en concert aussi !

    Anamanaguchi, je les ais vu en concert aussi (décidemment) au Bleep Festival, et ils démontent drolement. Leurs anim’ en live défoncent aussi ahah.
    Je ne sais pas quel est le meilleur album de Chiptune pour moi. A dire vrai, c’est une bonne question tiens… J4ai hésité à foutre “forward thinking” dans la selection d’ailleurs

    Dat’

  8. staphi Says:

    bon dieu ! mais c’est vrai que cette petite mélodie de 4mat est incroyable. Elle a parasité ma tête à cause de toi !

    Merci

  9. Dat' Says:

    Ahah cool, content de savoir que je ne suis pas le seul à me droguer à ce morceau

    Dat’

  10. Neska Says:

    Waouh, tu m’as soufflé là. Perso, je connais quasi rien en chiptune, donc je découvre la grosse majorité des artistes (sauf les 3 derniers évidemment). Ca va me faire une bonne partie de l’aprem tout ca :)

  11. Neska Says:

    Yo Dat,
    Je viens de tout écouter et la sélection et franchement cool. J’adhère a fond sur Watkin Tudor Jones et le clip de Scotch Egg est dément !!

    Sinon, elle vient d’où la photo du bas ??? C’est quoi cette console avec des petits cables dessus la ?? Putain, ca m’intrigue à mort !

  12. Dat' Says:

    Ah Cool !

    Mec, pour Watkin Tudor, fonce écouter son LP en entier, il est incroyable, vraiment…

    Alors, j’ai pris cette photo lors d’un concert de Nullsleep (Blip Festival) à Tokyo. En gros c’est une NES et une Megadrive, les mecs ont foutu pleins de cables dans les cartes graphiques (j’imagine) afin de sortir des visuels 8bits craqués, pour le VJ du concert, qu’ils projettaient derriere les musiciens. Ca donnait donc des visuels 8bits chelous, comme quand ta cartouche Nes ne marchait pas et que tu devais souffler dedans… Le tout callé sur la musique…

    Dat’

  13. Opio Says:

    Très bonne article comme toujours et excellente sélection,c’est vraiment un plaisir de visiter tes pages à chaque manque d’inspiration musicale.
    Mais presque deux mois d’absence,tes articles me manque ça me force à plus chercher par moi même,en éperant que tout vas bien.

  14. Opio Says:

    espérant
    légalisé la fonction edit!

  15. Opio Says:

    Triple post
    Juste pour rajouter que pour ma part c’est le morceau d’Omadaka qui me scotche sévèrement,le 8 bit love aussi mais je l’ai trop écouté,j’ai du mal à gérer les morceaux que j’aime trop par moment et j’en fait une overdose,celui la en fait parti.
    Qu’est-ce que tu penses du Love Melodies Nintendo de Bogdan Raczynski sinon?(artiste que j’ai découvert dans tes pages avec alrigt!)

  16. Dat' Says:

    Yo !

    Pour la légalisation de l’edit, faut demander au écolos, mais c’est chaud, car c’est pas encore rentré dans les moeurs…

    Sinon, merci pour tes comm, alors pour le Bogdan, a dire vrai, je voulais mettre un titre dans cette selection, mais il n’y avait pas celui que je voulais sur youtube ! donc j’ai laissé tombé…
    8bits love, je ne sais pas si je pourrai en faire une overdose un jour ahah…

    Par contre je ne comprends pas ton “presque deux mois d’absence” ? le dernier article à été publié la semaine dernière… !

    Dat’

  17. Opio Says:

    Ha!je suis vraiment à côté de mes pompes parfois,j’avais mis cet articles en hyperlien pour faire des recherches approfondies sur les artistes que je connaissais pas.

  18. Tai game ban ca an xu Says:

    Whats Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively helpful and it has aided me out loads. I hope to contribute & help other users like its helped me. Good job.

  19. Tai game BigOne Says:

    of course like your web-site but you need to check the spelling on several of your posts. Many of them are rife with spelling problems and I find it very bothersome to tell the truth nevertheless Ill definitely come back again.

  20. Tai game biet doi sieu anh hung Says:

    Good I should certainly pronounce, impressed with your website. I had no trouble navigating through all tabs and related info ended up being truly simple to do to access. I recently found what I hoped for before you know it at all. Reasonably unusual. Is likely to appreciate it for those who add forums or anything, site theme . a tones way for your client to communicate. Nice task..

  21. Tai Game of War Says:

    I truly appreciate this post. Ive been looking all over for this! Thank goodness I found it on Bing. You have made my day! Thx again

  22. Tai game Car Racing Says:

    There are certainly quite a lot of details like that to take into consideration. That may be a great point to bring up. I offer the ideas above as basic inspiration but clearly there are questions like the one you convey up where the most important factor might be working in sincere good faith. I don?t know if greatest practices have emerged round things like that, but I’m sure that your job is clearly identified as a fair game. Each girls and boys really feel the affect of only a moments pleasure, for the rest of their lives.

  23. Tai game dot kich 3D Says:

    Nice post. I learn one thing more difficult on totally different blogs everyday. It can at all times be stimulating to read content material from different writers and observe somewhat one thing from their store. Id favor to make use of some with the content material on my weblog whether or not you dont mind. Natually Ill offer you a hyperlink on your net blog. Thanks for sharing.

  24. Tai game thien long bat bo 3D Says:

    An impressive share, I simply given this onto a colleague who had been doing a small analysis with this. And then he the truth is bought me breakfast because I discovered it for him.. smile. So well then, ill reword that: Thnx for any treat! But yeah Thnkx for spending plenty of time to talk about this, Personally i think strongly regarding it and enjoy reading on this topic. When possible, as you become expertise, do you mind updating your blog site with increased details? It is highly ideal for me. Big thumb up due to this text!

  25. Tai game bay ga xam lang Says:

    Hello! I could have sworn Ive been to this blog before but after checking through some of the post I realized its new to me. Anyways, Im definitely delighted I found it and Ill be bookmarking and checking back often!

  26. Google Says:

    Below youll obtain the link to some web-sites that we consider you need to visit.

  27. Jeanne Says:

    %People who have no history of working out, or who havent worked out for years find great benefit in a high-intensity workout regimen for short bursts. The effect is such that the more you exercise the easier it is to burn up food into energy.

    Feel free to surf to my web page: lose weight interval training (http://www.feedbooks.com/user/2145538/profile)

  28. Aretha Says:

    %
    This article was originally published on The
    Conversation. Toby Mndel is Senior Lecturer, School of Sport and Exercise at Massey University.

    My web site; treadmill interval training weight loss

  29. Google Says:

    That would be the end of this report. Right here you will uncover some web sites that we feel youll appreciate, just click the hyperlinks.

  30. Google Says:

    Usually posts some really intriguing stuff like this. If youre new to this site.

  31. Google Says:

    That is the end of this post. Right here youll discover some websites that we believe youll appreciate, just click the hyperlinks.

Leave a Reply