CUM ON MY SELECTOR 6 : Ricardo Tobar, Vect, Quam, Harmonimix, Boards Of Canada, Disclosure, Nick Solé, Frank Ocean



Cum On My Selector 6



Ricardo Tobar – Recuerdos

Si je regarde d’un œil curieux les sorties de In Paradisium, j’étais passé à coté de l’édition simple de cet Ep de Ricardo Tobar lâchée en début d’année. Il a fallu qu’il ressorte, cet automne, agrémenté de remixes de Mondkopf et Qoso, pour passer sur mon radar. Et quel EP ! Une techno dure, sombre, ultra mélodique, pas loin des premiers essais de Das Glow. Mais avec ce brouillard, cette purée de pois sonore gluante et étouffante, qui donne un charme tout particulier à cette release. Et si le beau Esoteric ou le traumatisant Carnaval resplendissent, c’est clairement Recuerdos qui te fout une grosse mandale dans la gueule. Cette espèce de longue progression glaireuse, sublimée par cette ligne acid à bout de souffle, drague rapidement la colonne vertébrale. On est complètement perdu dans ce tunnel glauque, nous donnant l’impression de danser à 4h du matin  dans un club où la fumée de clope nous empêcherait de voir même nos propres mains. Se laisse envelopper par ce brouillard cancérigène, et dériver aux grès de substances alcoolisées. C’est beau, on en veut plus. Surement l’un des meilleurs EP de ces derniers mois.







VECT – What I’m Gonna Do (Everydayz remix)

Alors, pour Vect, je suis tombé complètement par hasard sur ce monsieur, qui m’a tout de suite accroché l’oreille avec son abstract hiphop/bas music superbement troussé. Ce français (ou belge?) a sorti cette année un  petit LP (de 30 minutes), Altitudes, que l’on peut chopper sur son bandcamp pour une somme bien modique. Et ces 5 euros seront bien mieux dépensés dans ce disque que dans un paquet clope, Vect nous offrant un superbe abstract bourré de samples soul et voix pitchées, des trucs qui te font claquer des doigts tout en te draguant la nuque, dans la directe lignée de mecs comme Two Let Ears, Lapalux ou Fulgeance. What I’m Gonna Do est un des highlights de ce LP, et on le trouve ici remixé par Everydayz, autre compatriote de l’abstract timide mais superbement taillé. Moins direct, mais encore plus beau, le morceau ici remixé se retrouve plongé dans un excellent écrin slow-motion, hypnotique et ouaté, qui dressera les poils de tout amateur d’abstract lunaire. J’ai longtemps repoussé cette petite chronique de ce Altitudes par Vect, que j’écoute depuis sa sortie. On est en décembre, il était temps de le faire, car ce mini-album se trouve être l’une des belles surprises de 2012.







Trimbal – Confidence Boost (Harmonimix)

On ne va pas reparler de James Blake et de son premier LP qui a déchiré le monde en deux à sa sortie. On ne va pas non plus s’épancher sur le fait que l’on regrette le James Blake Uk garage et funky des premiers Ep, avant qu’il ne se mette à minauder avec plus ou moins de réussite. Mais il y avait un autre projet de Blake qui avait disparu dans l’oubli lors de la consécration de l’anglais : Harmonimix, alias utilisé pour remixer des titres mainstream afin de les transformer en bombes droguées. Si certaines relectures étaient discutables, le remix du A Milli de Lil Wayne par James Blake était un petit bijou de hiphop mélodique et camé, avec un sacré travail sur la déformation de voix. Sans crier gare donc, l’anglais réactive son projet, et s’attaque à Trim, ancien Mc de Roll Deep, que l’on a pu croiser depuis chez The Streets ou Dusk & Blackdown. Son flow est ici littéralement violé par James Blake, qui balance un morceau claustrophobe, hypnotique et étouffant, loin des escapades grime habituelles du Mc. On pourrait croire que les effets sur la voix sont irritants au premier abord, mais dès que le morceau s’envole, c’est main dans la gueule en mode rotatif, sifflements dans les oreilles et gorge sèche. Tu viens de te faire rouler dessus par un 33 tonnes, normal.







QUAM – IZ

Parce que je vénère un culte à Kuedo, parce que j’aime bien la juke mutante de certaines releases (mais pas toute) de Planet Mu, et que les boites à rythme en mode mitraillette me donnent des papillons dans le ventre, un beatmakeur masqué m’a conseillé d’écouter ce Iz de Quam. Et bordel, quelle beauté que ce morceau planant épileptique, avec ses synthés lunaires et ses vocaux chelous non identifiés. Impossible de trouver des infos sur ce producteur, qui semble n’avoir quasiment rien sorti. Mais 1/ ça donne envie d’en entendre bien plus, et va falloir que le mec sorte de sa cave 2/ Le mec a un nom à la con pour trouver des infos, mais il aurait pu s’appeler Guam et cela aurait été pire. 3/ Ca me rappelle que Kuedo n’a rien sorti depuis 6 mois, et que je suis triste, très triste, déprimé. A surveiller.







Boards Of Canada – Untilted (Machinedrum Edit)

Plus jeune, j’étais à un concert de Dj Krush, mon enregistreur Zoom dans la poche, parce qu’il y avait une interview de planifiée. Bref, pendant le concert, Krush balance un morceau sublime, que je n’avais jamais entendu à l’époque. Je sors mon enregistreur, et je capte ce moment unique pour le cœur d’une groupie comme moi. Je ne sais pas où j’ai foutu cet enregistrement, il doit bien être quelque part, et je ne pense pas que ce morceau soit sorti depuis. Je ne l’ai jamais reconnu en tout cas. Machinedrum, il a fait pareil, mais avec des légendes, ce qui aide pas mal. Lors d’un des seuls concerts de Boards Of Canada il y a 12 ans ( !), le bonhomme sort son enregistreur et imprime sur bande un inédit de BOC. Et vu que les mecs ont complètement disparu depuis des années, un inédit vaut cher. Une décennie après, Machinedrum reprend l’enregistrement, le nettoie, le modifie, le remixe un peu, pour lui redonner vie. Et bam, tu te prends une fresque de 11 minutes, superbe, qui te donne envie de prendre le premier avion vers l’Ecosse afin d’obliger les deux zozos à se bouger le cul. En plus, la vidéo montre le parcours en métro entre Shimbashi et Odaiba, ce qui est tout bénef pour la rétine.







Disclosure – Whats in you head

J’ai compris avec ce morceau que l’appli Shazam pouvait être bien pratique. Ce What’s In Your Head de Disclosure, je l’avais entendu une première fois, et j’avais trouvé le tout bien mortel. On oublie, et au détour d’un magasin, plusieurs mois âpres, le morceau passe à nouveau. Le temps de télécharger Shazam en stress avant la fin de la track, et hop, Disclosure apparaît. Ce titre, qui pourrait sembler banal au premier abord est pour moi un petit tube parfait de Uk Garage, avec voix pitchées puputes, rythme mortel et synthés house qui caressent les bassins. Fan service. Une vraie bombinette, faisant le pont parfait entre porte-jarretelles, talons haut et caves crades londoniennes. Ce What’s In Your Head est clairement le meilleur de l’Ep The Face, qui oscille donc entre l’excellent et l’anodin. Seul problème, les gros espoirs que j’avais placé dans Disclosure ont été rapidement anéantis, la dernière sortie du groupe frôlant l’horreur boréale.







Nick Solé – Love Song

Il est souvent difficile de séparer le bon grain de l’ivraie en Deep House (et surtout House tout court), tant les sorties ineptes tombent en rafale, cachant par leur surnombre les petites perles. Heureusement qu’un pote m’a fortement conseillé d’aller jeter un coup d’oreille à ce Flowers For You de Nick Solé, superbement exécuté, sentant le sexe et exultant de chaleur grâce à ces beats bien ronds et ses samples de voix soul inhérentes au genre. Si l’album, un peu court, ne me convint pas à 100% (Money, un peu niais et trainard par ex), il contient de superbes pépites bien Deep pour ravir les esgourdes. A dire vrai, je voulais mettre en avant le parfait Women Of The Rain, de loin le plus beau morceau de ce LP,  mais impossible de le trouver sur youtube/soundcloud. Je me rattrape donc avec Love Song, superbe track house bien mélodique, mélangeant cordes grandiloquentes et effets dubby taillés avec soin. Le genre de morceau que je ne supporte pas d’écouter pendant la journée, mais qui prend tout son sens en pleine nuit, à la recherche d’un sommeil impossible. Un petit diamant ouvrant un excellent Lp.







Frank Ocean – Pink Matter

Bon, je ne vais pas me mettre à parler du Orange Channel de Frank Ocean, parce que tout le monde en a déjà trop dit. Un des albums de l’année ? Surement. Thinking About You, morceau parfait, beau à en chialer ? Evidemment. Crack Rock, Super Rich Kid, Bad Religion, des trucs à chanter mille fois sous la douche ? Je confirme. Pyramids, un tube absolu ? Sans hésitation. Mais il y a un morceau sur ce Orange Channel qui m’a complément bousillé la gueule, réduit le palpitant en bouillie : Pink Matter. Ce chant hallucinant de justesse. La mélodie voleuse d’âme. Les bruits bizarres en fond sonore. Les cordes à chialer. Et ce refrain glaçant, fou. Le morceau se délie, deux couplets de Frank, puis tout se casse, une basse lance une ligne imparable, et tu veux juste dire DAT BASS, parce que ces 15 secondes sont les secondes les plus jouissives que tu as entendu cette année. Andre 3000 se lance, assassine littéralement le morceau, et te fait un gros fuck dans le même mouvement, genre « je lance un couplet de malade et je me casse connard, on se revoit dans 6 mois pour un autre feat de 30 secondes ». Dédé se tait, et la guitare se tord, transpire le cul, la tristesse et la classe absolue. C’est putain de dingue. La dernière ligne de chant toute pêtée finira de t’écraser la tête à coup de talon. Ce morceau vient d’ailleurs. Un truc d’extra-terrestre, hors norme.







Dat’

FACEBOOK




  • Share/Bookmark
Tags: , , , , , , ,
  1. Mat Says:

    Du mal à me repérer avec quam, c’est bien son nom? c’est quoi ce soundclound?

    https://soundcloud.com/c-dric-lawovi

  2. PmK Says:

    Wahou, terrible sélection avec une grosse préférence pour les 4 derniers titres, des tueries chacune dans leur genre !

  3. YYF Says:

    “Pink Matter”… J’ai un grave souci avec ce morceau. D’abord on découvre l’album, passant de tubes en tubes en réécoutant 300 fois l’album. Mais “Pink Matter” reste. Ses 30 secondes d’André 3000 qui nous balance 10 lignes avant de retourner vivre sous son rocher pour 6 mois… Sublime.

  4. Dat' Says:

    Mat ==> J’ai pas compris grand chose non plus, impossible de trouver des infos sur le gars. Sur Youtube, tout le monde le nomme Quam – Iz, mais effectivement, ton soundcloud semble etre le bon… et les deux autres morceaux (le deuxieme est tres beau) sont des tueries !!
    Bien joué pour avoir trouvé ça, je n’avais pas réussi…

    PmK ==> Merci !

    YYF ==> On pense pareil alors. Mais ton grave souci est un souci positif alors !

    dat’

  5. deltamoon Says:

    quam-iz , juste merci pour m’avoir fait découvrir ce mec . je fonce sur son soundcloud ,donc du coup merci mat aussi !

    on se les pelles a panames mais là ca vas beaucoup mieux d’un coup

  6. Dat' Says:

    Et bien la découverte revient en premier lieu à Krampf qui m’a conseillé ce gars !
    En tout cas, excellent le soundcloud, en esperant que le mec sorte un EP ou un truc dans le genre

    dat’

  7. Rubin Says:

    10 repetitions every time you doo crunches should be enough tto
    develop your gut. This is truhe since you need to have
    so much discipline aand commitment. To check if you are hydrated, I
    also suggest you make sure thhat your urine is either transparent or else light yellow in color.

    Heree is my site: weight loss workout for men at gym

  8. Tai game ivegas Says:

    I’m extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, its rare to see a nice blog like this one nowadays..

  9. депресия симптоми Says:

    Hi! I’m at work surfing around your blog from my new iphone 3gs!
    Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to
    all your posts! Keep up the outstanding work!

    Here is my homepage; депресия симптоми

  10. www1.www.admin.isaev.info Says:

    Hello There. I discovered your blog the usage of msn. This is a very
    neatly written article. I’ll make sure to bookmark it and
    return to learn extra of your useful information. Thank you for the post.
    I’ll certainly comeback.

    Feel free to surf to my homepage :: биполярно афективно разстройство (www1.www.admin.isaev.info)

  11. jual jas pria murah Says:

    Today, while I was at woгk, my couusin stole myy iphone
    and tested to ѕee if іt cann survive a forrty foot
    drop, ϳust ѕo she ccan bе a youtube sensation. My
    iPad іs now brokwn and ѕhe haѕ 83 views. I knoѡ thiѕ iis totally offf tokpic Ьut Ⅰ
    had to shawre it with sߋmeone!

    Jangan sungkan untuk mengunjungi halaan website Ane demi menddapatkan Info lebgih lengkap lagi teentang jual jas pria murah .
    Suwun

  12. Chieko Creasy Says:

    A fascinating discussion is definitely worth comment. I think that you should publish more on this subject matter, it might not be a taboo subject but usually people dont discuss such topics. To the next! Best wishes!!

  13. custom band tshirts from US Says:

    Ι aam sure tҺis piece of writing haѕ touched alll tһe
    internet visitors, іts rᥱally reɑlly goood article oon building uup
    neԝ weblog.

    Silahkan Cek webb Akuu untuk mendapatkan Data lebih kompit mengenai custom band tshirts from US .
    Ꭲhanks үa

  14. NHXYaPREh61U Says:

    131300 387767Id need to verify with you here. Which is not one thing I usually do! I take pleasure in reading a submit that will make individuals think. Additionally, thanks for permitting me to remark! 416053

Leave a Reply