CUM ON MY SELECTOR 7 : Young Fathers, Sand Circles, Ital Tek, Egyptology, Jason Grove, Burial, GoldFFinch, Barker & Baumecker


Tomorrow comes today



Parceque c’est la fin de l’année, je balance un dernier petit Cum On My Selector, avant le sempiternel top de l’année, qui sera publié début Janvier, comme d’habitude. De quoi patienter et écouter quelques gemmes avant le nouvel an, et revenir sur deux trois disques que je n’ai pas eu le temps de chroniquer, en plus de quelques gemmes parues sur des Ep/Lp sortis trop discretements. Bonnes fêtes donc, et rendez-vous début janvier pour le (j’espère) gargantuesque Top 2012 !




Young Fathers – Sister

A la première écoute de ce morceau, je n’ai pas pu m’empêcher de lancer un “putain ce tube !”  à haute voix. Pour le moment, le groupe n’est rien, mais risque de peser lourd après la sortie de leur premier EP, par Anticon, pour début 2013. Si j’ai bien compris, Young Fathers avait déjà sorti discrètement la galette en autoprod, et le label californien a fleuré le filon, en signant le groupe écossais pour rééditer le tout. Franchement, je n’avais pas été autant frappé par un morceau estampillé Anticon depuis le Can’t Feel Love anymore de Bike For Three. Ce Sisters est une tuerie, un mix parfait entre le hiphop cockney et un rock tribal à la Tv On The Radio. A dire vrai, c’est presque ce que j’avais imaginé pour le futur de la bande à Sitek, ce que le groupe aurait du pondre : Instrue folle, couplets parfaits, et surtout refrain lumineux, superbe, imparable.
Les mecs sortent de nul part, et balancent une mixture qui écrase toute concurrence. A chanter sous la douche, à mettre à fond dans sa voiture, à écouter comme un dingue en sautant dans sa chambre pour se donner un peu de courage avant une nouvelle semaine de boulot. “Fuckin Awesome song” dit un commentaire youtube, pour une vidéo inexplicablement encore trop peu consultée. Autant vous dire que si le reste de l’Ep est du même calibre que ce Sisters, on tient déjà l’une des sorties majeur de 2013.







Barker & Baumecker – Schlang Bang

Pas eu le temps de faire une chronique en bonne et due forme, car le LP de Barker & Baumecker est arrivé bien en retard au Japon. Et ça m’embête, car j’ai aussi un peu pris mon temps avant de me pencher sur ce LP, qui pourrait bien se retrouver dans les plus gros disques de cette année 2012. Pris mon temps, car malgré les bonnes critiques, j’étais sur de tomber sur une galette de techno allemande bien dark et assommante, ce qui me fatigue pas mal ces temps-ci. Grosse erreur. Car le disque part dans tous les sens, et réserve pas mal de surprises, entre techno choquante (Buttcracker) et fresques belles à pleurer (Spur, Sektor…). Mais l’album, c’est aussi beaucoup d’electro fortement influencée Uk Garage, comme ce Schlang Bang ahurissant, morceau 2step vicieux et défectueux, qui te rend dingue avec cette bassline bien traumatisante, qui te casse la tronche avec ses rythmes claudiquants. On a l’impression d’entendre Jacques Greene faisant la BO du clown ça, il est revenu, via une musique qui transpire les caves londoniennes/boites berlinoises, mais avec des danseurs aux moignons protubérants au milieu du dancefloor. Inhospitalier, excessif, imparable. Tube vicié, mais tube absolu, évidemment.







Ital Tek – Yesterday Tomorrow Today

Parler d’une époque révolue, c’est toujours marrant. Il fut un temps, en 2007, où Planet-Mu allait changer doucement la facette de la musique electro en Europe, en commençant à balancer des LP de Dubstep bien lourds et métalliques, sans savoir que ces derniers allaient engendrer, quelques années après, des monstres ignobles. On peut parler du sublime premier LP de Distance, My Demons. Ou de l’excellent MRK 1. Du plus apaisé Pinch. Des mecs qui n’existent plus vraiment, broyé par la vague du bro/dubstep actuel. Mais en 2007, il y a eu aussi l’Ep d’Ital Tek, indispensable 4 titres lui aussi précurseur d’un genre. Avec, en point d’orgue, le morceau White Mark, qui m’avait foutu une baffe monumentale à sa sortie. Le mec a senti le vent tourner, et s’il est resté sur Mu, sa musique ne flirte que de très loin avec le mouv’ dubstep. Pas eu le temps de chroniquer son nouvel LP sorti il y a quelques semaines, faute professionnelle, car Nebula Dance est une sacré galette. Juke-electronica, ou IDM légèrement footworkée, comme le veut la tendance actuelle chez Mu, Ital Tek balance avec Yesterday Tomorrow Today une intro qui pourrait presque être celle d’Itsu de Plaid, avant de lâcher les rythmes épileptiques fourmillant de partout. C’est super beau, parfaitement maitrisé, et même si un peu trop sage, impossible de ne pas s’en délecter.







Sand Circles – White Sand

Le LP Motor City de Sand Circles est un drôle d’objet. On y trouve quelques complaintes synthétiques brumeuses, deux trois fresques chiantes comme la pluie, et une poignée d’élucubrations techno façon Detroit sous morphine. Et au milieu de tout ça, une track magistrale, White Sand, qui concentre toutes les directions arpentées dans le LP, pour accoucher d’un bordel techno-shoegaze fascinant, rouleau compresseur frisant les tympans, à base de clavier larmoyants et nappes étouffantes. Le beat est lourd, pesant, binaire et presque atone, bâillonné par le mur de synthés assourdissant. On écoute ce White Sand les yeux écarquillés, à tenter d’identifier un semblant de logique dans cette mélodie de fin du monde. My Bloody Valentine réinterprété par une baleine dans les fonds marins, ou un Fuck Buttons dépressif coulé sous trois mètre de béton. On aurait juste voulu que le titre dure 3 minutes de plus, histoire de voir tous nos repères temporels voler en éclats, annihilés par cet ovni one-shot, secouant un disque un peu trop sage. On va quand même surveiller ça de près.







Egyptology – Airborn Corridor

Des groupes qui font de la musique avec comme base des synthés vintages, il y en une tripoté. C’est parfois très beau, souvent banal, flirte entre le boursouflé et le fascinant. Sur ce Airborn Corridor, ça commence de façon un peu neutre, loin d’être saisissant. Mais le morceau dure plus de 7 minutes, et semble vouloir prendre son temps. Tu comprends que le bordel va être une tuerie à 2min56 exactement. Cette petite mélodie imparable qui débarque. Qui se déplie, qui se dédouble, qui te parasite graduellement les synapses. La science de la litanie. On peut dire ce que l’on veut, c’est quand cette dernière est belle qu’un morceau est réussi. Et là, à partir de cette fameuse 2min56, le morceau part dans une complainte mélancolico-spatiale, un truc beau qui te plante des étoiles dans les yeux et des rêves dans le cul, qui te donne envie de dériver sans vie dans les voies lactées, à la recherche d’une planète inconnue emplie de miel et de corps nus. Slagsmålsklubben émo après une rupture amoureuse, Emeralds décharné en train de chuter dans un ravin sans fin, Egyptology lâche un album contenant quelques pistes sacrées. On est d’autant plus étonné de voir que derrière ce blaze se trouve notre (ancien) hystérique O.Lamm et son pote Domotic. Glisser sur ce morceau en pleine nuit blanche ? Bonheur.







Burial – Truant / Rough Sleeper

 Sérieusement, ça commence à me foutre sur les nerfs de me faire baiser à chaque fois. A CHAQUE FOIS. quand un nouvel Ep du mec sort, je me dis toujours “bon Burial, j’adore vraiment, mais il faudrait que le mec change un peu de recette, qu’il évolue quoi”. Le mec fait peu ou prou la même chose, si l’on écoute pas attentivement. Et pourtant, il me défonce le coeur. A chaque release. Et celle là peut être encore plus qu’une autre. Le mec continue son trip de morceau très longs contenant plusieurs segments differents les uns des autres. Les ruptures peuvent gener. Mais bordel, comme c’est beau. Comme c’est pur. Comme c’est parfait. Les synthés de Truant te donnent envie de chialer. Cette voix qui intervient à partir de 1min50 me brulent l’échine. “I felt in love with youuu”, c’est exactement ça, continue de susurrer mademoiselle, car je t’aime tellement.
C’est marrant, car cet Ep d’une demi heure ressemblerait presque à une mixtape, d’idées jetées les unes avec les autres, rampe de lancement pour un prochain album. On rêverait presque d’un disque de la sorte, une piste seule d’une heure, compilant une quinzaine de petites tracks ans début ni fin, que l’on croiserait dans nos oreilles comme de simples tranches de vie dans le métro. Burial est un fou, Burial est un enfoiré, Burial est toujours trop haut. Ici, on a l’impression que le bonhomme tend vers un Uk Garage plus assumé, moins enfumé, et ce n’est pas pour me déplaire. Allez, continue de sortir tes claviers émo, tes voix d’anges et tes rythmes biaisés. Et sort ton album bonhomme. En attendant, on se bouffe ton Ep parfait jusqu’à la mort. Petite anecdote, cette video pur Truant montre le trajet inverse exact (Odaiba vers Shimbashi) de celui de la video du Boards Of Canada x Machinedrum. La coïncidence est assez marrante pour être signalée.







Jason Grove – Bonus Beats

Oh, oh, oh. A la première écoute de ce Jason Grove, je n’ai pas pu empêcher un très large sourire se dessiner sur mon visage. Car Bonus Beats, c’est tout ce que j’aime, et que j’ai pourtant du mal à trouver. Alors oui, c’est de la Deep House. Et de la Deep House, il y en a plein. Oui c’est aussi quelque peu mâtiné de Uk Garage, avec voix puputes-soul et rythme boiteux. Là aussi, il y en a beaucoup, des morceaux de la sorte. Mais celui-ci arrive à trouver l’équilibre PARFAIT entre Deep House et Uk Garage. Putain, tout est mortel, c’est parfait, absolu, ça pue le sexe et le stupre, la mélancolie et la nuit, les mannequins fatiguées sur hauts talons et les vieux camés affalés sur canapé. Malheureusement, l’album 313.4Ever n’est pas aussi parfait sur toute sa longueur (sinon il se serait retrouvé direct en haut de mon top de l’année) mais recèle de bijoux gravement affriolants. Ce Bonus Beats, ce n’est pas de la drague sur internet, mais du putain de racolage bien moite entre deux bières dans une boite de nuit. Un truc qui fait bander, mouiller et battre les cœurs. Et c’est bien ça le plus important.







GoldFFinch – Belle

Hey, je ne pouvais pas finir un Cum On My Selector sans un morceau de 2step bien cliché, avec voix pitchées, beats à la El-B et mélodie émo ! Alors ce Belle, je suis tombé un peu par hasard, et quelle bombinette les amis. Hilghlight d’un excellent EP (Model fracasse pas mal aussi), cette production de GoldFFinch (from Belgique, pas bien connu) existe surtout grâce aux très beaux synthés planants œuvrant dans le fond, bouffés par la midinette essoufflée qui lance ses “togezer gess you gat to ké di try” inintelligibles, mais diablement sexy. Vu les 3 ou 4 ep sorti par le bonhomme cette année, on devrait en savoir plus en 2013. Du bon boulot.







Dat’

FACEBOOK




  • Share/Bookmark
Tags: , , , , , , , ,
  1. amano Says:

    Je me demandais pourquoi il n’y avait pas encore de chronique sur Ital Tek, cet album est vraiment bon. Épileptique comme tu dit. Les tracks “Steel sky” et “glokk” sont énormes!
    Merci pour cette sélection.

  2. Jarod Says:

    Avant 2013 (et maintenant que la fin du monde est derriére nous!),je recommande aussi le dernier album de Legowelt “The paranormal soul” et en particulier son titre “Elements of Houz Music”…J’dis ça-j’dis rien mais un homme averti en vaut deux!

  3. cardiattack Says:

    Burial : “On rêverait presque d’un disque de la sorte, une piste seule d’une heure, compilant une quinzaine de petites tracks ans début ni fin […]” –> relis les commentaires de ta chronique de “Street Halo/ Kindred”, je te l’annonçais déjà ^^

    Putain d’EP, une fois de plus. L’évolution continue, encore plus long, encore plus mixtape, encore plus house et plus cinglé. Merci Will. Et merci Hyperdub de l’avoir sorti en vinyl ET en disque.

    Sinon le Barker et Baumecker est effectivement une sacrée tuerie qui a bien tourné chez moi ces dernières semaines. Et le Jason Grove est excellent, merci pour la découverte !

  4. d... Says:

    yo dat’

    – ah je crois qu’y a pas photo , se ” Sister ” by Young Fathers est t’une p’tite bombinette bien tioubesssque !

    – j’avais complétement oublier O.Lamm ( j’en écouter y’a 10 ans , période ou je commencer a sortir la tête de 4 années de musique expérimental , improviser , avant garde …et Mego records , ryoji ikeda , otomo yoshihide , bref une époque folle …
    c’est d’ailleurs maintenant que je reviens a tout ça , après un long break nostalgique axé oldschool , No-Wave/cold wave/post punk/ indus / EBM / bleeps & bass/rave 80’s – 90’s / Madchester et bla , bla , bla ) .

    – pour ceux que sa intéresse le sample vocale du track : Jason Grove – Bonus Beats
    c’est la délicieuse voix de Lisa Stansfield issu du premier album ( et moi j’étais encore une jeune tapette – sniff ) :

    http://www.discogs.com/Lisa-Stansfield-Affection/master/106579

    bye , d…

    ps : tu vie au Japon m’sieu dat’ ?

  5. Dat' Says:

    Amano ==> Yes, j’ai hesité avec Glokk justement, j’adore ce morceau aussi (le sample bizarre qui arrive au milieu est sublime) mais je trouve ce Yesterday… vraiment beau aussi.

    Jarod ==> Alors tu fais bien de me le rappeler, parce que je ne me suis toujours pas penché sérieusement dessus, mais j’attendais à mort ce LP…!!

    Cardiattack ==> Ah ouai pas mal ! D’ailleurs ton explication sur le processus de création prend tout son sens ici, il est presque déballé devant nos yeux (enfin, oreilles) sur cet Ep. Je ne savais pas qu’il etait sorti en disque par contre !

    d… ==> Ah, le Monolith d’O.Lamm est tellement culte ! Hello Spiral n’était pas en reste aussi.
    Merci pour le tuyaux du sample du Jason Grove, bien joué, je ne connaissais pas du tout cette Lisa Steinfield d’ailleurs!

    dat’

  6. d... Says:

    ben merde alors , tu connaissais pas le premier LP de Lisa Steinsfield .
    alors tu dois pas être aussi vieux que moi ( sourire ) ,
    a l’époque ( 1989 ) c’était l’un des meilleurs disques Nu Soul , avec celui de Soul II Soul .
    certes pour les petits Raveurs que nous étions cela était ” commercial ” , mais on savez quand même
    que c’était un tés bon disque ! , le meilleur dans la fusion Pop / Soul / Garage House ,
    mais faut dire que Coldcut était en partie a la production .

    et Coldcut a cette époque c’étais ça :

    – Coldcut – Yes, Yes, Yes ( 12″ Hedmaster Mix – un des morceaux les plus triper de toute l’histoire de l’Acid House )

    http://youtu.be/XqQTJojYHK4

    – Yazz And The Plastic Population – Bad House Music

    http://youtu.be/wO8vgGbpufk

    – Coldcut feat Lisa Steinfield – My Telephone

    http://youtu.be/BXeYFLq42ag

    – Coldcut – Not Paid Enough

    http://youtu.be/E6zp0-v__hg

    – Coldcut – Mi Sueno

    http://youtu.be/Mt0U41w7uto

    – coldcut – I’m In Deep

    http://youtu.be/UocvtG5InHQ

    – Coldcut – Doctorin’ The House (The Upset Remix)

    http://youtu.be/kMocGWdpP8U

    mais j’y pense si tu connais pas Lisa , alors tu dois pas connaitre ADEVA :

    http://www.discogs.com/Adeva-Adeva/master/97780

    – Adeva – respect

    http://youtu.be/t21dMFdA0NU

    – Adeva – Warning!

    http://youtu.be/rbncIvHQ5Rc

    – Adeva – I Thank You

    http://youtu.be/ouomdAej6kY

    bon je te laisse car ces souvenirs de joie de vivre me foute grave la larme a l’oeil ,

    bye , d… ouzirec

  7. Aeneman Says:

    Oh, il est dingue ce titre de Sand Circles… :love:
    Mais pourquoi il ne dure pas plus long en effet? Bon…on fera du repeat du coup tiens.

  8. bob Says:

    Je dois être un des seuls dans ce monde qui trouve que le style de Burial évolue un peu !

  9. Ruby Says:

    Wow, that’s what I was seeking for, what a material! existing here at this blog, thanks admin of this web site.

    Review my web-site :: echange de lien

  10. Jacquetta Says:

    What i do not understood is in fact how you are not really
    much more smartly-preferred than you might be right now.
    You’re so intelligent. You already know therefore significantly in relation to this topic,
    made me in my view believe it from numerous varied angles.

    Its like women and men are not involved unless it is one thing to accomplish with Lady gaga!
    Your individual stuffs outstanding. At all times deal with
    it up!

    My webpage – property prices in singapore

  11. Jonathan Says:

    All thanks to you, Christina you have added spice to my life.
    All of these chemical substances begin to function automatically to make sure you
    burn up massive amounts of unwanted body weight loss percentage calculator.
    You just have to be more aware of what you eat, avoid to much sugar and fat, and eat plenty
    of fruit and vegetables.

  12. Latashia Says:

    Choosing the right sms service provider for your business can take a little
    more of your valuable time but at the end it will be all
    worth the time and effort. Technology providers like us
    along with VAS players are constantly working how to make money online from home in japan develop innovative solutions and create
    awareness among telecom operators and advertisers of next-gen technologies being launched.
    Always ask the service provider for a demo before making any commitment.

  13. Supplier Sprei Murah Says:

    There’ѕ definaately a ǥreat deal to find ߋut about tɦiѕ
    issue. Ⅰ love аll ߋf tһе рoints yoou made.

    Silahkan Kunjugi website Ane untuk dapat Infformasi lebih kompliit tentang Supplier Sprei Murah .

    Тhanks ya

  14. withfriendslikeyou.com Says:

    you’гe in reality а excellent webmaster.
    Thee website loading velocity іѕ incredible. It sеems that yоu arre dօing any distinctive trick.
    In adɗition, Τhe contents are masterwork. yoou ɦave performed a
    magnificent job оn thіs matter!

    my web-site; paket umroh desember, withfriendslikeyou.com,

  15. Kredit Mitsubishi Outlander Bandung Says:

    Thank you for tthe good writeup. It inn
    fаct was a amusement account it. Look advanced tо fɑr addеⅾ agreeable fгom
    yoᥙ! Bү the աay, hoա could wе communicate?

    My web-site; Kredit Mitsubishi Outlander Bandung

  16. www.developersratings.com Says:

    Heⅼlo, its pleasant paragraph concеrning medka print, we
    alll ҝnow media iѕ ɑ impressive source оf informɑtion.

    My homepge ::jasa backlink (http://www.developersratings.com)

  17. Webastrologen.com Says:

    At thos moment I aam gooing awaү to ddo my breakfast, when hаving my breakfast cⲟming
    ⲟver aɡaіn tⲟ rеad furrther news.

    Ayo baca-baca ԁi blog Saaya untuk dapat Informasi lebih komplit
    mengenai Webastrologen.com .Ƭhanks ya

  18. daftar aneka masakan ayam indonesia Says:

    Hi, yeah thnis piece оf writing is tгuly gоod аnd I
    have learned lot of tһings ffom іt rᥱgarding blogging.
    thanks.

    Silahkan Cek blog Aku demi dapatkan Inffo lebih keren mengenai daftar aneka masakan ayam indonesia .
    Terima Kasih

  19. jual jas pria Says:

    Ꭲɦat іs veгy attention-grabbing, Yoou ɑгe аn overly skilled blogger.

    Ι hwve joined уour rss feed аnd look forward to ⅼooking for extra
    of your grrat post. Ꭺlso, I’ve shared yyour web site in mmy social networks

    Ayyo baca-baca ԁi bkog Saya ubtuk dapatkan Info lebih lengkap tentang jual jas pria .
    Suwun

  20. pembasmi rayap Says:

    Hello! I’ve Ьeen reading your website for sоme time noѡ aand finall got the brawvery tto ɡo
    aead and give you a sout oout from Houston Texas! Јust wanted too ell you keep up thhe gоod job!

    Silahkan Kunjungi halamann web Saya demi dapat Informasi lebih keren mengenai pembasmi rayap .
    Тhanks ya

  21. umroh murah bandung Says:

    What’s up, I wish for to subscribe for this weblog to take hottest updates, thus where
    can i do it please assist.

  22. youporn Says:

    Amazing! Its in fact amazing paragraph, I have got much clear idea about from this article.

  23. Elizabeth Says:

    Be courteous to all, but intimate with few, and let those few be well tried before you give them your confidence. True friendship is a plant of slow grow, and must undergo and withstand the shocks of adversity before it is entitled to the appellation.

  24. hour hands for clocks Says:

    hour hands for clocks

    Buy a fantastic clock movement kit that is available and in stock in addition on sale today only!

  25. personnel elevator Says:

    Platinum Elevators companies In mumbai

    CUM ON MY SELECTOR 7 : Young Fathers, Sand Circles, Ital Tek, Egyptology, Jason Grove, Burial, GoldFFinch, Barker

Leave a Reply