CUM ON MY SELECTOR 9 : Kettel, Jamie Grind, Wih’lo, Andrew Bayer, BenZel, Ryan Hemsworth, Ceephax


Cosy Moments



Kettel – Poblesec

Whao. Juste whao. J’ai un rapport un peu étrange avec Kettel. Si le mec a fait pour moi l’un des plus beaux morceaux existant de l’electronica (Mauerbrecher), je n’ai jamais vraiment accroché à ses albums dans leurs globalités, ces derniers oscillant constamment entre le classique absolu et l’anodin inoffensif. Ses derniers disques étaient d’ailleurs vraiment sympathiques, mais ne m’ont jamais me fracturer le cerveau. De la bonne electronica, point barre. Et voilà que je lance ce premier single, Poblesec, du LP à venir. Enorme claque. Je l’ai écouté un matin en sortant de la douche, avant d’aller au boulot, et j’en ai oublié de me fringuer. Je l’ai même relancé deux fois, au risque d’arriver en retard. Le morceau est incroyable, parfaite électronica Warpienne faite avec amour, avec assez de mélodie et de mélancolie pour t’arracher le cœur en une seule écoute. 7 minutes de bonheur, avec des moments de bravoures (les synthés qui se cabrent vers 2min30, les incursions acid, la longue montée finale absolument sublime) et un très beau clip, parfait compagnon visuel de ce petit diamant. Fan-service electronica ? Complètement. Mais parfaitement executé. Surement le plus beau morceau que j’ai pu entendre depuis ce début d’année. Au final, dans mon cœur, la sortie du prochain album de Kettel est passé de “j’en ai pas grand chose à foutre” à “most wanted 2013″. Car si le hollandais balance un LP du même calibre que ce premier extrait, on risque de sentir nos colonnes vertébrales papillonner pendant des lustres.






Jamie Grind – Something You Should Know

Dans ces articles Cum On My Selector, il faut forcément une track Uk Garage, mâtinée de voix puputes. Et pour ce mois d’avril, quelle track mes aïeux ! Tu sais déjà que ce Something You Should Know va être mortel en entendant le rythme claudiquant, les handclaps entrainantes et les chœurs badins. Très cool. Mais le morceau mute rapidement, et après un long break aride, part dans une direction complètement différente : des voix jouissives déboules, façon chanteur soul possédé et sur-pitché qui gueule son amour sur un rythme imparable, mélodie émo à filer la chair de poule, coté dancefloor dépressif frôlant le génie, carton plein. La deuxième partie de cet track me donne envie de foutre mes ray-bans et de me mettre à chialer, à divaguer dans la rue en claquant des doigts et en tournant sur moi même. Au dessus, je parlais du Kettel comme le plus beau morceau electronica entendu cette année. Et bien là, tu as le meilleur titre Uk Garage dans tes oreilles. On ne peut pas faire plus simple pour décrire cette bombinette absolue. Tu me dis qu’il faut surveiller ce que va faire cet anglais dans les mois à venir ? Mec, je lui ai carrément enfilé un GPS dans le cul, histoire de ne plus jamais le lâcher.






Wih’lo – Please You

Bon, c’est un titre qui a quelques mois maintenant, mais comment ne pas l’intégrer, surtout après la perle du dessus. Très saccadé, avec un héritage 2step / uk garage ultra marqué, le morceau enchante dès son introduction, avec un gros travail sur les voix samplées. Sauf que ce Please You, qui aurait pu partir sur un train-train assez banal, n’est en fait qu’une longue ascension, une progression orgasmique pas loin de certaines fresques à la James Blake, avec une boucle de synthés qui va grossir jusqu’à écraser tout espace restant dans tes tympans. Wih’lo ne mise pas sur le groove comme beaucoup de ses compères, mais sur une étouffante répétition de motifs, qui atteindront un plateau céleste qu’après 4min30 de cavalcade. Et si l’on aurait bien aimé une vraie explosion en fin de parcours, les petites voix finales dragueront bien des palpitants. Les deux trois morceaux que l’on peut trouver de ce producteur sont très bons, et si l’on sent que sa musique reste à façonner avant d’être pleinement effective, le bonhomme risque d’avoir une belle carte à jouer sur l’année à venir.






Andrew Bayer – Lose Sight

Certains s’en souviennent, Andrew Bayer m’avait complètement retourné en 2011, avec son album un peu bâtard, oscillant entre trance mélodique tirant vers Armin van Buuren et Aphex Twin (c’est possible), ou abstract hiphop drogué que n’aurait pas renié Clams Casino. Sorti sur AjunaBeats, label trance pur et dur, l’album en prenait le contre pied, et s’autorisait même quelques incartades ambiant tire-larmes. L’annonce d’un nouvel album de l’américain devait me remplir de joie, mais le bonhomme a opté, pour ce deuxième LP, de nous servir que sa facette abstract cotonneuse, délaissant les tracks techno épiques, ce qui est franchement dommageable. Ce deuxième disque n’est pas mauvais, et contient de belles choses, mais est loin d’avoir la même force émotionnelle qu’It’s Artificial. Reste qu’il y a de beaux morceaux de hiphop enfumé, comme ce Lose Sight, avec ses beats bien ronds, ses voix charcutés et cette mélodie printanière. Loin d’être révolutionnaire, mais extrêmement bien fait, avec un petit faible pour le break ambiant-christique intervenant sans crier gare. On picorera dans le nouvel album avec le sourire, avant de repartir écouter une énième fois le chef d’œuvre d’Andrew Bayer, Counting The Points, qui me donne toujours envie de mourir écartelé dans les nuages.






BenZel – If You Love Me (Xaphoon Jones & Grave Goods Remix)

Sans vraiment savoir si c’est du lard ou du cochon, les BenZel semblent être deux japonais de 15 et 16 ans ( !!!) qui, après avoir fait un voyage aux USA, se sont épris de la bass music. Rentrés à Osaka, ils dépensent les yens reçus à noël pour acheter du matos et commencer à pondre un mélange de Trap /r’n’b / uk garage sacrement hype mais foutrement bon. Alors donc, les mecs ont 16 piges et font des trucs avec Jessie Ware et Cashmere Cat, alors qu’à leur âge, j’achetais encore des bonbons à la boulangerie du coin (info : je n’ai jamais arrêté) ? Leurs productions sont bien cool, et on sent là aussi un énorme potentiel, mais le remix de If You Love Me par Xaphoon Jones et Grave Goods (inconnus au bataillon) démonte gravement, en passant de la bass music au terrorisme trap, pour finir sur une note Uk émo. Ces deux jap doivent être les stars de leur bahut, les autres élèves devant se ronger les ongles avec leurs uniformes à étudier comme des fous, parce qu’à 15 ans, au Japon, tu fais rarement de la bass-music avec des célébrités anglaises et des clips avec des filles qui se lèchent les seins.






Lana Del Rey – Summertime Sadness (Ryan Hemsworth remix)

Si Ryan Hemsworth est une valeur sur en terme de remixes et productions depuis quelques mois, je ne pensais pas qu’il allait me foutre une tatane pareille avec ce remix de la diva faisandée Lana Del Rey. Le mec n’est pas fou, il s’attaque au meilleur morceau de la belle (si l’on excepte Blue Jeans), et le vrille à coup de rafales de snares et beats pachydermiques. En plus de prouver que la bass / trap ne s’acoquine jamais mieux qu’avec de la pop, le morceaux prend une dimension émo-banger assez folle, parfait tube pour club crades ou retours de soirée à 4h du mat avec le casque collé sur les oreilles, à se balader sous la lumière des réverbères en levant les bras. La maitrise est énorme, dans le rythme comme dans la mélodie. Bref, Lana, au lieux de débaucher un orchestre philarmonique pompeux pour ta prochaine galette, va plutôt faire un tour du coté de Ryan ou Harry Fraud, cela ne pourra que bien se passer.






Ceephax – Cro Magnox

Ceephax continue son petit bonhomme de chemin, entre artworks du gouffre et disques acid-electronica-8bits régressifs, là ou son frêre tente de devenir le Daft Punk de l’IDM hystérique. Cro Magnox, disque bien difficile à acheter si l’on a pas de platine (et pour cause, c’est vinyle only), et à la pochette joliment rétro, semble poser un peu l’ambiance, au vu du premier single hypnotique, longue fresque electronica-ambiant parfaite pour trancher la nuit avec son véhicule. Synthés lugubres, mélodie qui semble tout droit sorti d’un castelvania snes, rythme bien massif, le morceau est, là encore, qu’une longue montée pessimiste mais jouissive, donnant tout dans son épique dernier quart. Anecdote, cette vidéo est encore un trajet entre Odaiba et Tokyo, cette fois en bagnole, à croire que ce chemin inspire les vidéastes amateurs d’electronica (cf Burial et Machinedrum). Il ne me reste plus qu’à écouter ce Cro Magnox en entier, je suis tout honteux de ne pas déjà l’avoir fait.







Dat’

FACEBOOK

TWITTER





  • Share/Bookmark
Tags: , , , , , , ,
  1. Gurney_lab Says:

    super sélection comme d’hab, merci pour ça !

    un détail mais la fabuleuse vidéo du “fameux” parcours entre Odaiba et Tokyo, qui accompagnait le monumental (j’ai l’épithète facile) track de BOC – Machinedrum, a disparu ! A pu.

  2. Dat' Says:

    Ah ouai tu as raisons tiens !
    Dommage elle etait super cool

  3. Jafs Says:

    Peux-être l’as-tu déjà playlistée pour ton Cum on my selector 10, mais il faut parler du morceau “Gone Feral” de James Holden, ainsi que de “Renata”. Tout ça est empli de belles promesses pour son album à sortir le mois prochain.

  4. Dat' Says:

    Je t’avouerai ne pas etre ultra fan des premiers extraits du JAmes Holden… Mais j’attends quand meme drolement son album.
    Le Selector 10 devrait arriver sous peu d’ailleurs !

    dat’

  5. Noizanthrope Says:

    Kettel – Poblesec

    J’ai versé ma larme, tiens. Et mon échine s’en souviendra longtemps.
    Merci Dat’ !

  6. Tai game Xeeng Online Says:

    Howdy I am so excited I found your weblog, I really found you by mistake, while I was searching on Askjeeve for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say many thanks for a tremendous post and a all round thrilling blog (I also love the theme/design), I dont have time to browse it all at the moment but I have saved it and also included your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the superb job.

  7. Tai game ban ca an xu Says:

    Its really a great and helpful piece of information. I am glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

  8. Tai game thien long bat bo 3D Says:

    Wonderful goods from you, man. Ive understand your stuff previous to and youre just too fantastic. I actually like what you have acquired here, certainly like what youre saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still care for to keep it sensible. I cant wait to read far more from you. This is actually a wonderful web site.

  9. Tai game do sat mobile Says:

    I was suggested this web site via my cousin. Im not certain whether this submit is written through him as no one else realize such targeted about my problem. You are incredible! Thank you!

  10. Tai game bay ga xam lang Says:

    I do accept as true with all the ideas you have introduced in your post. Theyre really convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are very short for novices. May you please extend them a bit from subsequent time? Thank you for the post. Commission Siphon Review

  11. Tai game quy chien tam quoc Says:

    I was just looking for this info for some time. After six hours of continuous Googleing, at last I got it in your website. I wonder whats the Googles issue that does not rank this type of informative websites closer to the top. Generally the top sites are full of garbage.

  12. Willis Says:

    It is often better to purchase only certified loose
    diamonds. Evenn with no current uncertain economic
    crisis, some women prefer to not spend thousands with
    an ring. Even though jewelers could see which itt looked like
    real diamond, since it passed the thermal probe test, these folks were made to identkfy the odd looking stonee to be a genuine diamond.

    Here is my web site :: jewellery – Willis

  13. Google Says:

    We like to honor numerous other web web pages around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out.

  14. BlaineCHirst Says:

    This can be a great tip especially to the people fresh to the blogosphere.
    Brief but very accurate information Thanks a lot for sharing this particular
    one. A necessity read post!

    My website :: BlaineCHirst

  15. Google Says:

    We prefer to honor several other web sites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out.

Leave a Reply