DJ Rashad – Double Cup


Je ne sais faire que le bandit



C’est l’histoire d’un mec, assez jeune, qui traînait avec ses potes, allait en soirées, pour écouter de la house en dragouillant à droite à gauche, sans jamais réellement s’amuser. Il lui manquait un truc. Du piment. Il avait beau descendre des packs entiers de Koenigsbiers en jouant à Mario Kart avec son crew, avant de filer vers le plus gros club à minette de la ville, ça n’allait pas à 100%. Il lui fallait de l’action, de l’imprévu, de la violence. Coincé dans une vie riche mais dénuée de risque, le bonhomme se trimballait bonant malant, en courbant le dos, de soirées défonces en soirées en aprem déboitées, à boire des Double Cup d’alcool, à danser élégamment sur de la house, à flirter avec les peaux de soie du club.  
Un soir, il rentre chez lui, un casque enfoncé sur les oreilles, et voit dans une rue crade une machine à laver en marche. Il l’ouvre, y jette une brique et contemple le chaos en bougeant son cul : le footwork était né.







L’intérêt de cette sortie, c’est qu’elle s’écarte distinctement du footwork originel, celui fait avec un fruity loops buggé exclusivement afin de remuer son boule, pour arpenter des térrains plus propice à l’écoute sur canapé. Certes, on a déjà parlé des essais de Kuedo, Machinedrum ou U-ziq, mais ces derniers dépècent carrément le mouvement, pour recracher une nouvelle mixture. Chez Rashad, après avoir fracassé les cerveaux de l’humanité pendant des années, on bifurque simplement légèrement, tout en rajoutant quelques couches de richesse au bordel.


Signé chez Hyperdub après avoir trainé ses guêtres sur Planet Mu en Europe (même si le mec est l’un des papes du mouvement aux USA), Rashad semble avoir eu la prescription nécessaire de Rivotril pour enfin soigner ses crises d’épilepsie. Ou peut-être via l’influence du label de Kode9, lui demandant de calmer le jeu. Ou Rashad lui même, fatigué de se faire coffrer par les flics après chaque soirée vu que la moitié du public partait en convulsion. Et grace à ces envies d’accalmies que Double Cup frappe un grand coup. Réalisé en grande partie avec son pote Dj Spinn, Rashad balance une galette fortement teinté hiphop, avec des samples chauds et soul, qui pourrait traumatiser bien des Mc en manque d’instrue à dompter. En ce sens, Feelin ouvre superbement le disque, instrue hiphop faite pour être écouté au volant de sa bagnole, les fenêtres baissées, la clope au bec, en roulant au ralenti. Beat pachydermie, légers craquages donnant un caractère imprévisible au morceau, qui va d’ailleurs lentement évoluer de l’uppercut ghetto à la folie jungle. Tu n’as pas envie de danser comme un chaman voodoo sur ce truc, juste de bouger la nuque en te plongeant dans la drogue.

Et avec étonnement, on se rend compte qu’une bonne majorité de ce Double Cup LP se concentre sur un hiphop massif et ghetto plutôt que sur l’hystérie pure du Footwork. C’est l’une des rares fois que j’écoute un disque du mouvement en ayant plus envie de marcher dans la rue en levant mes mains en l’air plutôt qu’en me roulant par terre en bavant. Ce sont ces morceaux hiphop qui dynamitent l’album, et le porte haut dans le ciel, teinté de drogue et de voix screwées : Pass That Shit est une folie pimp, Double Cup ou Drank Kush Barz devraient arriver aux oreilles d’Asap Rocky ou Schoolboy Q sous peu, et le sublime She a Go, un des meilleurs morceaux du disque, quasiment rappé, représente parfaitement ce coté ghetto–soul-hiphop ultra massif, graduellement vicié par une boite à rythme effrénée.

Mais Hyperdub semble être passé par là, et Rashad s’essaie presque à un genre bien apprécié par le label : le Uk Garage. Là aussi, ce dernier est réduit en bouilli par le cerveau malade du dj de Chicago, mais des morceaux comme Only One, avec mélodie planantes et voix puputes, et surtout Let U Know, qui aurait pu se glisser dans le dernier mix de Dj EZ, avec son rythme claudiquant, ses voix émo et sa ligne acid sur la fin. Rashad lorgne sur un espèce de UK deep mutant façon Chicago (ça tombe bien, ils viennent du même patelin) avec l’excellent Leavin, qui fera pleurer plus d’un dancefloor, déjà rendu fou par la rythmique chaotique.

Il y aura même quelques extra-terrestres inclassables, façon Reggie qui désintégrera toute synapse passant sur son chemin, ou le violent Acid Bit, qui s’est littéralement échappé d’un album de Ceephax, et qui est demandé à l’accueil car papa s’inquiète.

Au final, les tentatives de Footwork originel, pur et dur, sont assez rares, et pas foncièrement les plus convaincantes, comme le fatiguant Everyday Of My Life,  mais assureront le boulot pour les fans, via le single I Don’t Give A Fuck, bombe vicieuse, folle et minimaliste, avec sa mélodie qui rend complètement fou. Je veux entendre ce machin en club, à 4h du mat’, après dix bières de trop.






Je n’attendais rien de ce disque, à part pour les jours où j’ai envie de tout casser en bavant, et je tombe sur un parfait album hiphop assez saccadé pour me donner envie de faire la bringue, et dans le même temps assez laidback pour me poser sur un canapé en dodelinant de la tête. Pas de mauvais gout, pas de track inécoutable, que des bombes, malgré quelques rares écarts de conduite dans la cohérence du LP (Acid Bit, que s’est-il passé?). On pourrait presque ériger Double Cup comme une référence, une géniale porte d’entrée tout du moins, une galette parfaite pour appréhender le mouvement sans avoir l’impression se faire tabasser par mutants forcenés. Rashad abandonne l’ecstasy habituelle pour des gros pilons, et ça lui va très bien.


Oh certes, on nous retorquera que le Juke/Footwork, c’est pour de la danse, pas du canapé. Mais voyez-vous, j’ai pas encore reussi à ma vie, j’ai un chat à nourrir, j’ai donc encore besoin de mes neurones. Libre à toi de te les griller sur du Dj Nate. Moi, c’est sur ce Rashad que je prends mon pied.






DJ Rashad – She A Go (feat Spinn and Taso)






DJ Rashad – I Don’t Give A Fuck






14 titres – Hyperdub

Dat’

FACEBOOK

TWITTER

ps : cette chronique fut effacée par Office, et donc réécrite à la va-vite une deuxième fois. Word sera donc jeté en pâture aux loups-garous.




  • Share/Bookmark
Tags: , , , , , ,
  1. anti wrinkle serum Says:

    go here for the greatest vitamin c serum 20 info anywhere

  2. Herbalistic Nutrition Says:

    click here for the best eliminate wrinkles around eyes info available

  3. anti aging set Says:

    see here for the best best vitamin c serum info anywhere

  4. how remove face wrinkles Says:

    get the greatest Steve Bellevue info available

  5. fix wrinkles Says:

    click here for the best anti wrinkle serum info available

  6. vitamin c serum for face Says:

    click here for the best how to minimize wrinkles around mouth info around

  7. how remove face wrinkles Says:

    see here for the best vitamin c serum info anywhere

  8. vit c serum Says:

    click here for the greatest natural wrinkle treatment info around

  9. natural anti aging Says:

    go here for the best remove wrinkles under eyes info available

  10. clock builder training Says:

    go here for the best minute hands around

  11. what is the best thing for wrinkles under eyes Says:

    go here for the top vitamin c serum for body info available

  12. what is the best thing to do for dry skin on your face Says:

    see here for the greatest remove wrinkles under eyes info available

  13. skin lightening serum Says:

    see here for the top how to minimize wrinkles around mouth info available

  14. hyaluronic serum Says:

    click here for the best Herbalistic LLC. info anywhere

  15. regenerating serum Says:

    click here for the top how to prevent wrinkles around lips info around

  16. anti aging care Says:

    click here for the best Steve Bellevue info available

  17. This Web page Says:

    click here for the greatest vbright led Flashlights anywhere

  18. understanding Says:

    go here for the greatest bright led Flashlights available

  19. This Web site Says:

    click here for the top Flashlight anywhere

  20. LED Flashlight Says:

    get the greatest Flashlight available

  21. LED Flashlight Says:

    see here for the top top led flashlight available

  22. LED Flashlight Says:

    get the top Rechargeable battery available

  23. read more Says:

    see here for the best wireless clocks from primex around

  24. get more info Says:

    click here for the greatest elapsed time clock for operating rooms around

  25. LED Flashlight Says:

    click here for the top best led flashlights available

  26. Harry Potter Hoodies Says:

    It’s not my first time to go to see this web page, i am visiting this web page dailly and obtain pleasant facts from here all the time.

Leave a Reply