Jackson And His Computer Band & Mr Oizo


Batifole moi le corps



Bon c’est l’été, il fait chaud, plus grand monde n’est devant son ordi, à part pour checker la météo, surveiller l’arrivée de Breaking Bad, mater les nouveaux clips de Lil B et mettre de la musique douce pour impressionner la jolie mannequin / beau surfeur bronzé que tu as pécho sur la plage. Sauf si tu plies l’échine et que tu vas bosser toute la journée dans un open space alors qu’il fait 34° et que tes collègues veulent absolument baisser tous les stores “parce que tu comprends man, il fait chaud”, ce qui fait que tu ne te fait pas lécher plus de quelques minutes par le soleil pendant toute une journée. Forcément, en juillet-aout, les sorties de disques ralentissent, les chroniques aussi. C’est paradoxalement quand on est en vacance que l’on manque de temps pour écouter ou tartiner un texte sur de la musique.

Mais la période estivale n’est pourtant pas avare en mélodies, entre les sempiternels tubes de l’été (Daft Punk semble avoir remporté le combat haut la main), sorties de mixtapes droguées parfaites pour dodeliner de la tête sous le soleil (Yung Lean, Main Attraktionz, Partynextdoor…), voir mêmes quelques annonces de disques qui risquent de secouer méchamment la rentrée (Earl Sweatshirt, je pense à toi)



Et c’est justement deux frenchies qui font parler d’eux durant ces affriolantes chaleurs. Sur Warp d’une part. Car il y a quelques temps, le retour de Jackson And His Computer Band était encore aussi improbable que celui de Boards Of Canada, même si bien moins attendu. Le parallèle n’est pas si foireux, les deux groupes ayant disparu de la planète terre la même année, en 2005. C’est au final deux légendes du roaster de Warp qui reviennent en 2013 car oui, Jackson avait sorti un disque de fou il y a 8ans, une galette qui a marqué la majorité des amateurs du label à l’époque, en proposant (exactement comme son pote Mr Oizo la même année) le mélange parfait entre putasserie electro française encore inédite à l’époque et délires expérimentaux de neurasthénique. Souvenons-nous de Utopia :



Car si Smash détonnait à l’époque, c’était autant par sa musique folle, belle, que par l’incongruité de certains choix pour un label qui était encore marqué du sceau “serious business” (le mec faisait chanter sa mère, avait des artworks improbables, se situait toujours entre le foutage de gueule et le chef d’œuvre…). Bref, ça puait l’autisme et la pop MTV dans le même mouvement, comme si le français avait voulu continuer le travail de sape effectué par Aphex Twin et son Windowlicker à l’époque.

Des rumeurs, il y en avait depuis un bail, le mec retravaillant ses morceaux depuis tant d’années, que tout le monde avait arrêté d’y croire. Et voilà déboule sans prévenir un trailer d’une minute pour annoncer la sortie du deuxième LP.



Et là, c’est la claque, gigantesque. 1minute, c’est court, surtout quand on voit des filles à poil dans une grange. Mais c’est évidemment que l’extrait présenté balance le beat de l’année, la prod épique par excellence, le traumatisme. Comme si Chris Clark se mettait à faire de la trap music dans une église. Oui. La frustration, c’est que cet extrait n’est toujours pas écoutable en version entière, et que l’on doit se contenter de peu. Heuresement que Warp a sorti deux autres morceaux pour présenter le projet. Et si ces deux extraits ne calment en rien l’envie d’écouter la track du dessus en version longue, on ne peut que se plier devant la maitrise du bonhomme. Warp a grand besoin d’albums dans le genre en ce moment.






Oh, cela sera surement moins groundbreaking que le premier album, mais s’il y a moyen de prendre son pied, je signe tout de suite.





——————————————–





L’autre petite actu de cet été, c’est le retour de Mr Oizo, qui, entre deux films (son fou Wrong, hautement recommandable) continue de balancer quelques conneries auditives pour le bonheur de tes hanches. Est apparu il y a 15 jours, sur le moins moderne des sites de musicien (après myspace), un nouvel EP de Dupieux, gratos. Alors pourquoi parler d’un EP dont pas mal de gens se branlent, qui dure moins de 10 minutes et qui sent la pitrerie à plein nez ?

Parce qu’Amicalement a surement la plus belle pochette de 2013, parfaite photo de Dupieux qui me fait rêver, avec sa moue aguicheuse et son téton qui affleure. Cette écriture au rouge à lèvre, ce soleil couchant romantique, ce collier à fleur trouvé dans le désert de Mojave cristallise exactement cette lune de miel que j’imagine avec Mr Oizo depuis quelques années maintenant. Comme si le mec, après l’inondation exaltées de nos entre-jambes, se levait, se rhabillait, et écrivait sur le miroir de la salle de bain cet Amicalement d’une violence rare. Amicalement, qui symbolise cet amour à sens unique, alors que j’attendait un simple mais limpide Je t’aime, Dupieux se servant de moi comme fuckfriend avant de batifoler ailleurs, libre comme l’air.



Sinon l’EP, dans les 4 tracks, balance deux petites bombes, tubes crades débiles qui n’auraient pas démérités sur Stade 2 (instant promo : une des 10 chroniques les plus lues ici), même si aucun de ces morceaux n’égalent les ultimes Textes et Stade 3 du précédant Ep, ou l’excellent Secam sorti il y a peu, pour citer les derniers tubes imparables de l’Oizo. Copain comme cochon avec Marylin Manson (qui fait l’acteur pour Dupieux, et qui lui commande un clip en retour), la star dégommée vient pousser le refrain de Solid, highlight de ce mini Ep, avec sa bassline à faire cramer un mort. Quand j’écoute ça, j’ai envie de remuer le cul. Vraiment. J’ai beau me dire qu’Oizo applique une recette déjà faite mille fois, en faisant ses morceaux à une main, un cocktail dans l’autre, lors de pauses clopes… impossible de résister. Ca reste la musique parfaite à écouter quand on sort de la douche, à agiter son cornichon dans l’air habillé d’un peignoir fraîchement sorti de la machine à laver. La définition du bonheur… Ca se télecharge donc sur www.oizo3000.com





Mr Oizo, c’est comme une branlette à l’âge adulte : depuis quelques années, c’est toujours la même chose, mais bordel, ca reste quand même sacrement bon.






Dat’

FACEBOOK

TWITTER




  • Share/Bookmark
Tags: , , , , , , , ,
  1. Draught Says:

    Cool cette petite chronique estivale :)

  2. d... Says:

    mais c’est toi mon coeur qui est bon ,
    tes textes gicles bien plus loin que tout se que mr oizo ne se donne pas la piene de faire pour de vrai !
    car depuis déjà trop longtemps l’oizo n’est plus ni music , ni bruit , mais juste ” attitude ! ” comme le font
    les mauvais punk ( qu’ils soi daft ou pas ). mais là ou il fait fort ( chapo et big respect ) c’est d’avoir la lucidité
    de comprendre que la derniére merde de EP qu’il a fait ne peu s’écouter que en GRATUIT ! .
    personnellement je trouve que se serai sympa que pour le prochain deux titre il paye ceux qui se forceront a l’écouter .

    aller des bizous , plein des bizous , by dou zizi rec pour mon Dat’

  3. Dat' Says:

    Pas faux, mais j’aime quand même !

  4. Comix Says:

    Je connaissais pas Jackson & his computer band. Glow est en avant première sur Deezer… On peu enfin écouter le morceau Seal en entier et l’album est loin d’être dégueulasse… ça met en joie pour la rentrée, merci pour la découverte :)

  5. Home Page Says:

    go here for the best home mortgages available

  6. mortgage company Says:

    click here for the greatest financing anywhere

  7. best thing for wrinkles around mouth Says:

    click here for the best how to get rid of wrinkles on neck info around

  8. what is the best thing for dry face skin Says:

    click here for the top vitamin c serum 20 info anywhere

  9. hyaluronic serum Says:

    see here for the top remove wrinkles under eyes info anywhere

  10. quartz chiming movements Says:

    click here for the top learn more anywhere

  11. what is the best thing to do for dry skin on your face Says:

    see here for the best face serum info anywhere

  12. Steve Bellevue Says:

    go here for the greatest how to get rid of wrinkles on neck info around

  13. Steve Bellevue Says:

    see here for the top how to get rid of wrinkles under eyes fast info around

  14. wrinkle reducer Says:

    go here for the top how to get rid of wrinkles under eyes fast info around

  15. what is the best thing for face wrinkles Says:

    click here for the greatest vit c serum info around

  16. best clock movements Says:

    get the best get more info anywhere

  17. find out here Says:

    see here for the top chiming movements available

  18. what is the best thing for face wrinkles Says:

    click here for the best vitamin c serum for body info around

  19. vitamin c serum Says:

    click here for the greatest what is the best thing for face wrinkles info anywhere

  20. ascorbic acid serum Says:

    see here for the top anti wrinkle serum info around

  21. fda registered Says:

    click here for the greatest serum for face info anywhere

  22. vitamin c serum Says:

    see here for the greatest best facial serum info around

  23. wall clock Says:

    get the greatest minute hands anywhere

  24. hyaluronic acid vitamin c serum Says:

    get the best get rid forehead wrinkles info available

  25. aloe vera for skin Says:

    see here for the greatest wrinkles around mouth treatment info available

  26. best facial serum Says:

    go here for the best face serum info available

  27. anti wrinkle Says:

    go here for the greatest best wrinkle cream info available

  28. this site Says:

    get the top bright flashlights around

  29. try this out Says:

    go here for the greatest Led Flashlight available

  30. try this out Says:

    get the top vbright led Flashlights around

  31. agencies in chennai|detective agencies in chennai for marriage|private detective agencies in chennai|best detective agencies in chennai|best detective agencies in chennai for marriage|top detective agencies in chennai|private detective agencies in chennai Says:

    You know thus considerably in relation to this matter, produced me in my view imagine it from so many varied angles. Its like men and women aren’t interested except it is one thing to do with Girl gaga! Your personal stuffs excellent. All the time care for it up!

  32. nba 2k16 vc coins Says:

    You’re an extremely practical web site; couldn’t make it without ya!
    nba 2k16 vc coins http://betsylillian.wikidot.com/blog:2

  33. Brio Day And Night Serum Says:

    What i do not realize is actually how you’re not actually a lot more well-liked than you
    might be now. You are very intelligent. You recognize thus considerably on the
    subject of this matter, produced me personally imagine it from a lot of varied angles.

    Its like women Brio Day And Night Serum men are not involved until it’s
    something to do with Woman gaga! Your own stuffs great.
    All the time maintain it up!

  34. jeux hero Zero Says:

    J’ai donc longuement hésiter avant de télécharger cette astuce pour Clash Of
    Clans.

    Feel free to viisit my web pwge – jeux hero Zero

  35. EGUCHI Says:

    Superb article. I became checking out frequently this website using this program . astounded! Helpful info in particular the final part :) We take good care of similarly info very much. I was looking for this specific facts for a quite a while. Many thanks in addition to good luck.. Visit Webpage

  36. PALMBERG Says:

    I such as beneficial information and facts you actually deliver on your own articles ontario bail hearing lawyer. I will save your current weblog plus consider once more listed here usually. I am rather ‘ are going to be up to date a great deal of innovative products proper here! All the best for!

  37. best clock movements Says:

    best clock movements

    Buy a great clock parts that is available and in stock and on sale today only!

  38. clock mechanisms Says:

    clock mechanisms

    locate the top replacement parts for battery operated clocks currently available and in stock in addition currently available get it now only!

  39. Terina Says:

    Thanks for sharing your thoughts about meta_keyword. Regards|

Leave a Reply