Aphex Twin – Syro


La grande bouffe



Nous y voilà. 8 ans après un des albums de ma vie, et 6 ans après deux EP énigmatiques, Aphex Twin revient aux affaires. Sincèrement, ce retour me semblait encore plus ubuesque que le nouvel album de Portishead à l’époque (mais moins que celui de Faith No More). Aphex Twin, c’est évidemment le traumatisme musical de mon adolescence, en apothéose à la sortie du RDJ LP puis de Drukqs, objet mystique que j’ai mis des années à décrypter, à retourner dans tous les sens, à écouter encore aujourd’hui. Aphex Twin, c’est évidemment la tête de gondole de l’electronica, le messie de l’Idm, la caution bon gout. On a érigé en standard ses albums sur Warp, ses clips mythiques, ses interviews cultes. Depuis son retour annoncé, à base d’une promo habile (et légitime, pourquoi railler un label et un musicien, de talent, qui tentent de mettre tous les chances de leur coté pour gagner du fric et se remplir les poches ? Si faire de l’IDM interdit à ses acteurs de se payer des putes et nager dans une pluie d’oseille, quel est l’intérêt d’en faire…), on parle de Drukqs, on parle de Syro, on parle de renaissance, on parle de mythe.

Mais on ne parle pas des Analords. Et c’est quelques temps après écoute à l’époque, que je me suis rendu compte d’une chose : son Chosen Lords est surement mon disque préféré du type. Celui que j’ai le plus écouté aussi. Plus jeune, avant ce disque, c’était le chaos, le duel mélodico-drill’n’bass qui me flinguait l’échine. L’impression de me retrouver devant des cathédrales magnifiques, que je ne comprenais pas forcément, l’émotion dans le conflit. Puis Chosen Lords est arrivé, avec ses morceaux dépouillés, et surtout ses mélodies hallucinantes. Plus de besoin d’excavations torturées, on était dans l’émotion pure, brute, presque régressive, avec des morceaux simples, parfois club (Pwsteal. Ldpinch.D, mon morceau préféré d’Aphex Twin, bizarrement, combinant à la perfection l’envie de pleurer et l’envie de danser), avec une triplette finale de morceaux surclassant tout ce que j’avais pu entendre du musicien jusqu’à lors. J’avais enfin compris, après dix ans d’écoutes intensives, que ce qui me plaisait chez Aphex Twin, ce n’était pas la complexité de sa musique, mais bien la simplicité cristalline de ses mélodies. Même dans un maelstrom comme Mt Saint Michel Mix…, ce n’était au final pas l’hystérie qui était fascinante, mais bien cette mélopée qui pouvait se chanter sous la douche, tube pop candido-dépressif plus beau que tout.

Il y avait les mêmes bases chez The Tuss, mais pas la même magie,  malgré des tracks cultes. Alors quand Syro fut révélé, que les premiers échos parlaient d’un disque assez proche d’Analords, avec des morceaux “simples”, Aphex parlant lui même d’un disque straightforward avec des compositions loin de ses déflagrations expérimentales, je me suis frotter les mains jusqu’à en faire saigner les paumes.








Sur Syro, j’avais envie d’entendre de la chanson qui me fait chialer. Des tranchées rythmiques flamboyantes, du Vordhosbn, du Peek 824545201 ou du Mt Saint Michel 2.0 (mes autres track vénérées d’Aphex), de la mélancolie, une mini dose de putasserie, des explosions bruitistes, des claviers sortant de nul part. Un disque vivant. Car les disques d’Aphex sont des disques vivants. Et c’était bien parti pour me draguer les poils de cul. Car les morceaux que l’on connaissait depuis des années, semblaient, malgré les enregistrements dégueulasses, bien remplir leur office. Les Metz Track et Manchester Track semblaient réunir tout ce que j’aime chez Aphex.

XMAS_EVET10 (Thanaton3 Mix), anciennement Metz, est magnifique. Mélodie à mourir, lente progression, et une richesse à filer le vertige. Un mille feuille sonore improbable, des détails par centaines, des motifs perlant avec une grâce folle (le combo voix + claviers à 2min45, que l’on ne retrouvera plus, est un des plus beaux moments du disque). Un morceau qui se déplie pendant dix minutes, sans jamais répéter les mêmes motifs, tout en gardant une cohérence extrême, coulée de lave avançant engloutissant tout sur son passage. Un diamant, malgré une conclusion superflue.

Même constant pour Minipops 67 (Source Field Mix), ex-Manchester, condensant tout ce que l’on connaît chez Aphex. Ce rythme et ces voix nauséeuses de Windowlicker, les claviers pute de Fenix Funk, les mélodies éthérées à la On, le coté goguenard de beaucoup de ses prods. C’est beau, efficace, dansant, là encore riche à en crever. Le morceau est limpide, facile à écouter, et pourtant, aucun pattern, aucun motif ne se répète, ne sera entendu deux fois. Une mutation sans régression, un paysage qui se déplie, sans espoir de retour.

Ce parti pris de Syro, de ne jamais nous faire revivre les mêmes motifs, rejetant toute notion de chorus, refrain, structure, construction par séquences, est assez impressionnant. C’est même ce qui rend les morceaux les plus directs de Syro comme les plus réussis. Les deux premiers cités donc, mais aussi PAPAT4, plus belle pièce de l’album, et pouvant se classer aisément dans les plus belles tirades crachées par l’anglais. L’ex Singapore Track est exactement ce que je voulais entendre sur ce nouveau disque. Une putain de mélodie, belle comme la mort, pleurée par un synthé d’une beauté et d’une teinte incroyable. Le rythme est étonnement oldschool, simple drum’n’bass loin des attentats d’antan, et accompagne simplement une litanie candide et belle comme tout. Là encore, le morceau, pourtant simple, mute constamment, ne se répète jamais vraiment, car même si le synthé principal reviendra, cela ne sera jamais dans la même configuration que dans la minute précédente. Un tube, un diamant émo, un bordel rétro, un morceau qui te renverse la tête en arrière en te tirant par les cheveux, t’oblige à ouvrir la bouche, pour y déverser des bocaux de lépidoptères par centaines. Avale, mâche, digère : ça y est, tu as des putains de papillons dans le ventre.

Même combat pour 4 bit 9d api+e+6, morceau tout en retenue, à rapprocher des Analords, avec un rythme bien funky, et une mélodie encore une fois complètement dingo. A 2min20, tu auras le passage le plus funky de l’année, ça tabasse, c’est tout beau et ça te donne envie de te déhancher dans une boite de province. C’est peut être le seul gimmick qui reviendra deux fois dans l’exact même forme, dans tout Syro. Et c’est très bien, vu que c’est peut être les meilleurs 30 secondes de l’album. Entre les deux, passage ambiant émotion bien Warpien.

Dans cette histoire de titres directs, il y a même 180db_, ânerie Aphexienne qui ne semble avoir aucun sens. Sorte de rejeton façon Mr Oizo flingué au rohypnol, (on attend presque des « bruce Willis is Dead » au milieu du morceau…), le titre fait tourner ad nauseam un gimmick club crétin, qui pourrait nous donner envie de sortir MDMA et glowsticks, si le tout n’était pas parasité par des sirènes malades, des claviers déréglés et un vrai malaise général. En écoutant ce morceau, tu as un peu l’impression de voir une pub i-phone à la mi-temps d’un match de foot. Sauf que la nana qui tient le téléphone à 800 euros a des moignons, doublé d’un cancer avec tumeurs apparentes. Banger en phase terminale, tube de stade sous chimio, c’est chelou en diable, mais pas désagréable.





Malgré tout, Syro est malade, et un problème le gangrène. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de certains des morceaux (l’évolution constante) qui en tue d’autres. Si les traits de génie sont bien là, si la folie est là aussi, Aphex Twin semble vouloir trop en faire, accouchant de morceaux ultra frustrants. Ce phénomène est parfaitement cristallisé par la bonus track japonaise, MARCHROMT30A edit 2b 96. La mélodie est sublime, parfaite, Aphex Twin t’es au top, je me masturbe sur tes synthés parfaits, et j’éjacule sans discontinuer. Le chant au vocodeur tabasse, ça frôle la chanson de l’année, single imparable. Mais POURQUOI ne pas tranquillement développer son morceau autour de la mélodie, façon Analords ? Pourquoi choisir de tout casser, de balancer des sonorités toutes moches, des gimmicks quasi-aléatoires qui, loin de mettre en valeur le squelette de base, l’enlaidit au maximum ? Je ne peste pas contre le chaos, car c’est bien les velléités guerrières d’Aphex Twin qui sublimait les mélodies (Vordhosbn ou Mt Saint Michel pour les citer à nouveau). Mais ici, la violence est dans la souillure, le parasitage d’une mélopée folle. Que l’on retrouvera abimée, désossée, dénaturée par des effets de style ultra superflus. On pensait partir sur l’un des tous meilleurs morceaux de l’anglais, et l’on se retrouve devant une ébauche de chef d’œuvre massacrée à coup de couteaux.

Pourquoi balancer un CIRCLONT14 (Shrymoming Mix), et le lézarder de bruits tous moches, sans jamais le bordel respirer (et dieu sait si le morceau méritait de ne pas mourir étouffé) ? La même pour Syro u473t8+e (Piezoluminescence Mix), qui recèle de tellement de belles choses, qui, en plus de se faire défoncer par tous les orifices, ne reviendront jamais nous faire un signe de main après leur premier passage. Même pas une deuxième fois, laisse tomber, la beauté est passée à toute vitesse, j’espère que tu as eu le temps de prendre une photo pour en profiter en rentrant chez toi, d’humeur lasse. Sans parler d’un Produk 29 qui ne démarrera qu’en fin de course, pour un passage de ligne d’arrivée bien désappointant.

Et c’est comme ça pour bien des morceaux, frustrants, riches mais lourds, te ravissant pendant 10 secondes avant de te laisser complètement sur le carreau. Le seul morceau bordélique à s’en sortir avec les honneurs, c’est CIRCLONT6A (Syrobonkus Mix), fascinant lui aussi dans sa constante fuite en avant, et qui, malgré quelques choix sacrement moches, arrive à nous foutre des taloches une demi douzaine de fois en à peine 6 minutes (la mélodie épique à partir de la 1er minute, suivi de la montée émo à filer la chair de poule, la guitare tubesque ouvrant la 3ème minute, le tunnel aux basses pachydermiques précédant la 4ème minute, puis l’ouverture finale cristalline). Un vrai coup de maitre, une fresque ahurissante, qui se pose à coté des meilleures réalisations de l’anglais.





On se retrouve au final avec un album multipliant les tours de force, mais avec un sentiment de frustration fort. Oui, il y a de beaux moments, et pourtant, ça sonne parfois forcé. Certes, Aisatsana est une conclusion lumineuse, optimiste, salutaire après un maelstrom pareil.

Mais on sent qu’Aphex avait devant lui les pièces d’un puzzle parfait devant les yeux, sans jamais avoir réussi à le compléter de la meilleure façon possible. Trop de morceaux coupent l’herbe sous le pied, trop de tracks proposent des moments de pure folie qui n’apparaissent que quelques secondes avant de disparaître à jamais. Les meilleurs morceaux étaient effectivement ceux déjà dévoilés pendant les lives d’Aphex (si l’on excepte CIRCLONT4A), et rien, vraiment rien, dans ce Syro n’égale ce que l’on a pu entendre dans les meilleurs moments de Chosen Lords, dernière galette en date.

Les mélodies ne sont plus libres, elles ne se chantent plus, elles n’ont désormais plus le temps de briller. Il faut prendre sa pelle, son pied de biche, et aller au turbin histoire de grappiller quelques notes, au risque de s’essouffler et de rebrousser chemin. Je ne parle pas de difficulté d’écoute, car Syro est surement le LP le plus simple à écouter d’Aphex. Sauf qu’auparavant, affronter le maelstrom en valait la chandelle, car on tombait sur de vrais trésors. Ici, c’est braver la tempête pour seulement récolter quelques piécettes. Tout pirate de ce nom préfèrera se saouler dans une taverne en chantant des vieux classiques a tue tête, plutôt que de partir sur une aventure pas réellement remunératrice (oui, un Every Day, un Vordhosbn ou un Crying in Your Face, ça se chante).

Syro est un album solide et plaisant, mais ne possède ni la fragile beauté hypnotique d’un Chosen Lords, ni la richesse ahurissante d’un Drukqs, ni les émotions candides des premiers LP du bonhomme. Syro est un disque sympa, un bon album, comportant de bien belles individualités, similaires à des petits jeunes fragiles qui semblent écrasées par les gros balaises bruyants et repoussants du groupe, éructant comme des gros porcs au fond du bus. C’est un disque qui fait plaisir, qui drague le palpitant, qui nous fait même clairement rêver le temps de quelques tracks. C’est déjà pas mal. Mais qui me vole mon cœur, me tabasse le cerveau et m’arrache la colonne vertébrale ? Pas franchement.






Aphex Twin – Aphex Twin – minipops 67 [120.2][source field mix]






13 Titres – Warp / Beat Records

Dat’

FACEBOOK

TWITTER (vient chanter Pwsteal. Ldpinch.D via twitter)



  • Share/Bookmark
Tags: , , , , , , , , ,
  1. Pitbulle Says:

    Meilleure chronique lue à ce jour sur cette galette, j’adhère !

  2. Chesh Says:

    J’aime ses mots, ça vient des tripes

  3. Nil Says:

    C’est marrant, on pense globalement la même chose morceau par morceau… mais pas sur le tout. Les sommets éclipsent complètement le reste pour moi.
    Enfin bon, PAPAT4 !

  4. Aeneman Says:

    Copain de Chosen Lords! C’est le disque que j’ai le plus écouté de lui. J’avoue (jetez-moi des pierres) que j’ai du mal à rentrer dans Druqks hormis quelques titres, mais je reconnais le monstre ultime que c’est. Juste pas pour moi.

    Sinon Ambient Works pour moi c’est du chef d’oeuvre aussi mais c’est inécoutable…

    Concernant le nouveau, je ne sais pas encore qu’en penser, mais je le trouve vraiment fascinant. Immédiat. Trop peut-être, mais accessible tout en étant hyper bien ciselé. Après je ne sais pas s’il tiendra le rythme chez moi, aucune idée.
    Après tout le dernier BoC, m’a lassé faut croire que les retours c’est toujours délicat.

    …ce que du coup j’espère que Portishead ne fera jamais un “4” vu que Third me semble indépassable.

    Belle chro en tout cas!

  5. Staphi Says:

    Globalement je partage ton sentiment.
    C’est étrange, je crois que tous les disques d’Aphex sont capables de me donner physiquement des frissons, mais ce n’est pas arrivé avec celui-ci.
    Frustration ? Dans ce cas pourquoi je le réécoute tous les jours depuis que je l’ai ? Certainement pas par fanatisme idiot, car par exemple Iradelphic n’a pas fait long feu chez moi, alors que j’étais jusqu’à lors fan complet de Clark.
    Aphex, tu déclenches chez moi des ressentis que je ne comprends pas , à base d’émotions qui n’existent pas.
    Un peu comme baiser pendant une heure en étant au bord de l’orgasme mais sans jamais l’atteindre.

  6. Dirty Epic Says:

    Enfin une chronique sur Syro ! entre ceux qui crachent dans la soupe et ceux qui disent Aphex n’avait rien sorti depuis Drukqs pour en faire un événement encore plus méga énorme, tu tapes au milieu et avec justesse.
    Oui cet album ne sera pas le meilleur, oui ce sera peut être le plus mauvais. Mais quand on voit la qualité générale, l’ambiance générale qui en ressort, l’expérience d’écoute (qui pour moi ressemble à une madeleine de Proust, ça me fait remonter des souvenirs d’ados sur des morceaux qui n’existaient pas à l’époque), je lui trouve beaucoup de d’intérêt.
    Et pour la petite histoire, j’étais au Pompidou Metz pour XMASetc. et on se regardait tous complétement ahuris. Je me souviens encore m’être dit “S’il a encore des trucs comme ça à sortir, il a intérêt à continuer”.
    et cet album me dit exactement ça.

  7. Dirty Epic Says:

    Je voulais dire “enfin une BONNE chronique sur Syro”, j’étais pas pressé d’avoir ton avis, il y a 2 mois on ne savait même pas qu’Aphex Twin était toujours vivant…

  8. tetsuo Says:

    Clairement, la meilleure chro concernant ce disque (et j’en ai lu ! entre seekseeksound, goutemesdisques, thedrone, pitchfork, etc…). Merci encore DAT’

    bref, j’en lit pleins, parce que j’aime ce disque et essaye de comprendre pourquoi, mais aussi parce que je veux avoir d’autres points de vu, écouter des détails que je n’avais pas forcément repéré (parce que je n’écoute pas que la musique, je fais autre chose (je lis, travail, etc…). C’est mal, mais je n’arrive pas à faire autrement.

    A chaque fois qu’un album d’aphex sortait (jusqu’à druks), j’avais nettement l’impression qu’une page de la musique se créait (comme ceux d’autechre jusqu’à LP5), ceux de BOC… ) et j’espérais que celui-ci ne fasse pas exception.

    Pour moi, ce n’est pas vraiment le cas. je n’ai pas pris LA grosse claque que j’espérais (et je dis ça même si je l’écoute en boucle depuis une semaine…)… n’empèche que ça reste loin au dessus du reste.

  9. Pascal O. Says:

    Excellente chronique ! Il est vrai que la déception (relative) semble être de mise chez les fans de l’homme souriant. Malgré cela, je pense que cet album va se bonifier avec le temps (du moins je l’espère) et se révéler un très grand album de musique électronique. En tout cas, j’ai beaucoup aimé ton analyse minutieuse de Syro. Je te joins la mienne : http://cestarrivepresdechezmoi.wordpress.com/2014/09/29/syro-aphex-twin/

  10. Nil Says:

    A vous lire tous, je me sens seul…
    C’est un putain de grand album, indéniablement imparfait (je me passerais volontiers des 2 CIRCLONT…) mais grand néanmoins.
    Je sais pas, je suis heureux d’écouter un RDJ qui n’a plus rien du tout à prouver, c’est juste de la belle musique comme personne d’autre ne sait en faire.

  11. Nil Says:

    Je suis d’accord avec toi, c’est un grand album, mais pour moi il passe sous tous les autres longs formats de Aphex (mais au dessus de certains de ses alias).
    Et ceux qui râlent qu’il ne révolutionne pas le genre, il prouve qu’il sait renouveler les codes que la plupart lui ont volé.

  12. Dirty epic Says:

    Merde je suis bien bourré, pendant te répondre, Nil, je poste mon commentaire sous ton nom…
    Mon dieu, le boulet.

  13. Staphi Says:

    Nil –> ça transparait pas trop dans mon commentaire, mais je suis également très heureux de réentendre du Aphex, et j’aime beaucoup cet album. Pour être honnête, je crois qu’Aphex, en tant que mon artiste préféré, s’expose à un avis plus dur de ma part que bien d’autres de ses confrères. Ce n’est pas bien juste, c’est vrai. Je poste donc ce commentaire après la lecture du tien pour préciser ma pensée : oui cet album il est quand même très bon, et je suis ravi, je l’écoute en boucle encore 15 jours après sa sortie.
    Richard, sort d’autres trucs s’il te plaît.

    Dat, comme souvent, ta chro est la plus pertinante que j’ai lue

  14. paulie Says:

    d’accord avec Nil (le vrai ^^) mais globalement il ne faut pas en vouloir a RDJ de ne plus être un innovateur, il ne cherche plus à l’être…merci Dat’

  15. Dat' Says:

    Merci bcp pour les retours sur la chronique !!

    Nil, staphi, Dirty Epic = moi aussi, vraiment heureux d’entendre Aphex, et je ne boude pas mon plaisir sur des morceaux comme Metz ou PAPAT4 ! Mais c’est vrai qu’en prenant le disque comme un tout, je fais un peu plus la tronche. C’est intéressant aussi, cette approche, cette écoute d’un Aphex Twin plus de 10 ans après, alors que l’on a grandi, que l’on a changé, que l’on est peut etre un peu plus “blasé”. J’en ai pas parlé, mais cela aurait été une approche d’article intéressante.

    Paulie = pour le coup, c’est son album le moins innovant que je préfère (Chosen Lords) ! et Aphex parle d’un futur album très “dansant”, j’adorerai qu’il sorte ça… !

    dat’

  16. Nil (le vrai) Says:

    Si je vous dis que pour moi Druqks est son pire album (je parle pas des morceaux mais du tout), je passe sur le bûcher de suite ? Aïe, ça brule déjà ! 😀

    Pareil comme Paulie en tout cas. C’est un leurre l’innovation, jamais un gage de musicalité. Parfois les 2 coincident, et c’est très bien, mais on s’en fout quand même, non ? Je tuerais pour pondre des mélodies comme celles de PAPAT4 (entre autres), c’est Polynomial C version 2014, c’est tellement fou !

    Je sais pas si vous avez vu des vidéos de ses performances récentes, avec la chorale contrôlée en MIDI : j’aurais sérieusement fait la tronche si ça avait été Syro ! Perso, je ne suis pas spécialement impatient d’entendre ses trucs avant-gardistes…

    Dat': tu me connais un peu, un album dansant d’Aphex : ouuuuuuuh <3<3<3 Si seulement ça pouvait donner l'idée à Squarepusher de sortir les morceaux rave n' bass de son Warp20 (sans la basse par dessus, pitié)…

    Et je ne l'ai pas encore dit tellement ça coule de source : excellente chro 😉

  17. KValium Says:

    J’ai vraiment apprécié cette galette même si clairement le personnage semble s’être assagit on sent une parfaite maîtrise, un travail d’orfèvre sur les nappes. Pas l’album de l’année pour ma part, mais un putain d’album quand même, une découverte à chaque écoute (peut-être cette évolution constante dont tu parles).

    Super chronique, très juste, comme toujours 😉

  18. Mat-f Says:

    J’attendais un peu ta chronique sur Syro. J’ai beau être un fan inconditionnel d’Aphex Twin, avoir écouter et réécouter des centaines fois la quasi totalité des ses albums. Syro est pour moi l’incompréhension totale, la tristesse absolue, le génie déchu. Je m’explique pas de ne pas avoir pu écouter un seul morceau jusqu’à la fin. Qu’est-ce qui fait qu’il a structuré sa musique de la même manière pendant 30 ans, et avoir changé pour Syro. Mais si, ce décalage de la rythmique sur le tempo, qui donne cet aspect déstructuré, mais qui libère du temps pour la mélodie d’accompagnement, qui lui donne son espace. Les sons sont empilé à l’horizontale, le tempo devient parfois abstrait, et chaque son qui compose la musique est parfaitement audible, sans chevauchement avec les autres. Black Sun Empire utilise la même construction en décalant légèrement la rythmique par rapport au tempo. Ça donne une clarté d’écoute incomparable. Et puis là tout est rentré l’ordre si je puis dire, tout est joué parfaitement dans le tempo. Plus de décalage, mais du coup, ça se chevauche, les sons jouent en même temps, se gênent les uns les autres, c’est crade. Il y a anguille sous roche, je ne peu pas croire une seconde que tout ceci ne soit pas parfaitement volontaire de la part d’Aphex. Je suis sûr qu’il existe une autre version de Syro, la vrai si je puis dire, que c’est ça juste la version “troll”. Et je serais pas étonné de la voir sortir bientôt, disons dans quelque mois.

  19. Graindesable Says:

    Ok, ce n’est ni le chef d’oeuvre espéré ni la grosse claque MAIS de là dire que c’est la catastrophe, le truc incompréhensible…
    Faut pas déconner !
    Ne pas être capable d’aller jusqu’au bout d’un des titres et se déclarer fan inconditionnel du bonhomme me parait drôle.

    Perso, je le trouve particulièrement bon. Je le préfère même à l’autiste Drukqs (attention, j’aime bien, pas tout mais j’aime assez.)
    Il sonne plus comme une vague compil vaguement plus accessible (pas encore la prostitution/démocratisation) qu’un nouveau pas en avant, comme l’était Chosen lords. Mais en attendant, je ne boude pas mon plaisir et espère un nouvel opus puisque cet album semble être un retour dans le bain electro après des années d’absence (et le declic avec le kickstarter sur son album des 90’s jamais sorti) Welcome back Afx !

  20. Graindesable Says:

    Et puis Circlont6a, holala, un As qui pourrait tourner en boucle dans mon lecteur mp3 tant il est beau.

  21. Clarky Says:

    HElloooooww,
    MErci merci merci pour cette chronique!!! C’est la seule digne de ce nom (et le terme est faible) que j’ai pu lire.T’es quand meme un grand timbré d’AFX, plus que d’Aphex sans doute!!! En l’ecoutant j’ai de suite pu retrouver des elements d’I care because u do, RDJ album(nusxxtrabo = grand frere assagi de girl/boy?), des nappes à la Druxxx et tout ce qui fait que j’aime ce type : il reste lui meme!!! Certes cette singularité à tout le temps jongler sur le rythme, la mélodie et les émotions peut dérouter mais en l’écoutant ,Syro me semle être presque, (mais presque!) le plus organique de l’ensemble, calqué sur un mouvement humain avec en fil conducteur l’enfance ou les sensations de découverte et de magie sont omniprésentes……Je l’ai écouté en n’attendant rien de particulier, et j’ai rien trouvé de particulier pour du Richard D James, de l’ultra kiff c’est tout.
    APhex tu es notre papa à tous.
    LA bise

  22. Blastopore Says:

    Cette chronique est très juste, ou tout du moins retranscrit-elle exactement ce que j’ai ressenti écoute après écoute. Je cherchais comment parler de de ces basses moches serpentant inutilement (notamment sur CIRCLONT14) et finalement tu l’as fait très simplement ; ce sont des bruits moches ! Et c’est là que le bât blesse sur cette album, y’a des sons moches un peu partout qui viennent t’empêcher de laisser les émotions s’envoler… les gros porcs au fond du bus comme tu l’as dit. Le pire étant quand même 180DB que je n’ai jamais pu écouter en entier : c’est une farce cette track ou quoi ?
    Sinon je trouve que produk29 sonne à mort Luke Vibert, j’en mettrai ma main à couper le feu qu’ils l’on faite ensemble (oui, mes mains coupent le feu).

    Au final, top 3 :
    – minipops pour la cohésion sonore et narrative
    – XMAS pour le voyage
    – CIRCLONT6A pour la baston

    En tout cas, toujours un plaisir de te lire !!!

  23. Amano Says:

    Je vous lis, et bien sûr! Bien sûr que ça fait du bien d’entendre à nouveau parler d’Aphex…mais bon…
    Moi j’ai l’impression d’avoir vieilli en écoutant cet album…je me retrouve récemment à entendre parler de genre musicaux dont je n’avais jamais entendu parler et voilà que Richard revient avec ce qu’il a toujours fait, ce qui m’a fait découvrir la musique électronique, ce qui m’a fait jouir des oreilles, ce qui a fait de lui une légende!
    Malheureusement…ô grand malheure…j’ai l’impression d’entendre une succession de pets et de trompettes en plastique sur certains morceaux…j’ai écouté une fois l’album…puis je suis passé à d’autres trucs qui me font plus kiffer!
    A l’image de nombreux artistes ayant fait leurs choux gras (flashbulb, Mûm, Plaid, Squarepusher, µ-zik (pour moi) et même…même BOC) j’ai l’impression qu’il est impossible pour un artiste electro de faire une carrière fleuve en restant un maitre tout du long, à moins de jouer dans l’éclectisme (et donc en ne plaisant pas à tous ses fans durant toute sa carrière). Ca change beaucoup et ça change vite, l’électro est un genre jeune donc on peut comprendre…ça change, ou bien c’est moi qui change^^ J’ai l’air terriblement ingrat en écrivant cela mais je peux ainsi expliciter ce sentiment plutôt atone que m’a fait naître l’écoute de cet album…

  24. Jame Says:

    No question about it, you know you want to lose the weight loss exercises at home for men beginners.
    This way you can make adjustments as needed when you are at a plateau.

    This helps to improve digestion and allows your brain to receive the “I’m full” signal
    quicker before you stuff in too much food.

  25. Amano Says:

    C’est quoi ce commentjacking de ouf!!!???

  26. Tai game Bigkool Says:

    Hello my friend! I want to say that this article is awesome, nice written and include almost all significant infos. Id like to see more posts like this.

  27. Tai game chem hoa qua Says:

    Good post. I learn something more difficult on completely different blogs everyday. It can always be stimulating to learn content material from different writers and practice just a little something from their store. Id want to use some with the content material on my weblog whether you dont mind. Natually Ill offer you a link on your web blog. Thanks for sharing.

  28. Tai game thien long bat bo 3D Says:

    Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it is truly informative. Im gonna watch out for brussels. Ill be grateful if you continue this in future. A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!

  29. Tai game do sat mobile Says:

    Thanks for your article on this weblog. From my own personal experience, occasionally softening way up a photograph may provide the digital photographer with an amount of an artsy flare. Sometimes however, the soft clouds isnt exactly what you had in mind and can in many cases spoil a normally good photograph, especially if you consider enlarging the item.

  30. netflix login password Says:

    Log in towards the email which you used to register,
    and locate the confirmation email from Sony.

    The i – Phone is included with Apple’s Air – Play feature already installed.
    the address you provide should match the one on your own current bill.
    In Firefox, select Tools, then Options. Netflix will analyze your present movie queue to hunt for videos that can be purchased in hi-def.
    netflix login password The i – Phone is included with Apple’s Air – Play
    feature already installed. the address you provide should match the one on your
    own current bill. In Firefox, select Tools, then Options.
    Netflix will analyze your present movie queue to hunt for videos that can be purchased in hi-def.

  31. www.floor.ua Says:

    Setting up email connections can be a great approach to network with folks.

    You can make services for dial-up users or high-speed users.
    Users on the AOL (America Online) internet service agency are given its own copy of Microsofts Internet Explorer.

    Enter your old AOL e-mail address and password inside the
    “Copy from” field boxes. You should then see a url to change your Account
    Security Question, that will enable you to
    improve your AOL password. aol mail log in (http://www.floor.ua) You can make services for dial-up users or high-speed users.
    Users on the AOL (America Online) internet service agency are given its own copy
    of Microsofts Internet Explorer. Enter your old AOL e-mail address and password inside the “Copy from” field boxes.
    You should then see a url to change your Account Security Question, that will enable you
    to improve your AOL password.

  32. binary options Says:

    All of this is designed to provide investors with the definitive information to
    binary options trading within the UK!

  33. dyson handheld vacuum Says:

    Great delivery. Great arguments. Keep up the great spirit.

    Here is mmy homepage :: dyson handheld vacuum

  34. agen resmi Soho smith alam sutera Says:

    My partner andd I absoⅼutely love ʏߋur blog аnd fiind maany ⲟf уօur post’sto ƅᥱ preciisely ᴡhat ӏ’m ⅼooking fⲟr.
    Dо уоu offer guest writers tο wwrite content fօr уourself?
    Ⅰ ᴡouldn’t mind creating ɑ post ߋr elaboratiing оn most of tһe subhects уou աrite ԝith
    гegards tο ɦere. Again, awesome
    website!

    Ayo baca-baca dі bloog Kami deji dapat Inffo lebih lengkap mengenai agen resmi Soho smith alam sutera .
    Thwnks уa

  35. photoshop cracked Says:

    Nice post. I learn something more challenging on different blogs everyday. It will always be stimulating to read content from other writers and practice a little something from their store. I’d prefer to use some with the content on my blog whether you don’t mind. Natually I’ll give you a link on your web blog. Thanks for sharing.
    photoshop cracked http://adobephotoshopcrackserialkey.blogspot.com/

  36. bikin kartu undangan pernikahan murah Says:

    Appreciation tⲟ my father wɦօ sharded with mе regarding
    this weblog, thhis website is reаlly remarkable.

    Silahkan Kunjungi website Saya Ƅut mendapatkan Informasi lebih
    komplit tentang bikin kartu undangan pernikahan murah .
    Terima Kasih

  37. bacaan juz amma Says:

    Hɑve you ever thoսght about creating an eboook oor guest authoring onn ߋther
    sites? I hаve a blog basdd upon on the same informatіon yoս discuss and wօuld rеally like to have ʏоu share sօme stories/information. ӏ know mmy auddience աould apprechiate youyr
    աork. Ⅰf you are еven remotely interested, feel free tⲟ shoot mee ɑn e mail.

    Jangan sungkan untuk mengunjungi blog Akku hasnya untuk dapat Info lebih lengkap tentang bacaan juz amma .
    Terima Kasih

  38. Onlog.com.Br Says:

    It’snot my ffirst timе to pay а quick visit ths website, і am browsing this site dailly aand
    take fastidious infolrmation fгom heг eνery daʏ.

    Havе a lߋoқ аt mү blig pkst – saablon Kaaos – Onlog.com.Br

  39. Tour Pangandaran Says:

    Thanks for oneѕ marvlous posting! Ι truly enjoyed
    reading it, уоu Һappen tߋ Ƅe a ǥreat
    author.I ᴡill make ѕure too bookmark уⲟur blog ɑnd ᴡill ften ome ƅack ⅾߋwn thee road.
    Ι ᴡant tο encourage ʏοu tо continue your ɡreat ԝork, Һave a nice evening!

    Jangan lupa untuk Kujjungi situs Aku demi mendapatkan Data Menarik tentang Tour Pangandaran .
    Suwun

  40. pembasmi rayap jakarta Says:

    Excellent post. Ι wwas checking continuously thіѕ blog and Ι’m inspired!
    Extremely helpful іnformation specifically tһе ⅼast ρart :
    ) ӏ ϲаr fоr sch іnformation ɑ ⅼot.
    Ι usrd tо Ьᥱ looking fⲟr tɦіѕ ϲertain іnformation fⲟr ɑ νery lengthy time.
    Thanks and god luck.

    Kunjungi situs Anne hany untuk dapatkan Fakta lebih lengkap mengenai pembasmi rayap jakarta .
    Suwun

  41. pembasmi rayap jakarta Says:

    Hі! I cοuld hae ssworn Ӏ’vе ƅееn to tһiѕ blog ƅefore but
    аfter checking through ѕome οf thе post ӏ realized іt’s neew tο mе.
    Anyways, I’m definitely һappy Ӏ found itt annd I’ll bbe bookmarking annd checkin Ьack frequently!

    Kunjungi situs Saya untu mendapat Informasi lsbih komplit tentang pembasmi rayap jakarta .
    Suwun

  42. jual jas murah Says:

    Hеllo evеryone, іt’s my first visit аt this website,
    аnd paragraph is in faϲt fruitful fоr me, keep uup posting theѕe content.

    Silahkan Kunjungi blog Kami hanya untuk mendapat Data Menarik tentzng jual jas murah .
    Terima Kasih

  43. jasa Anti rayap Says:

    Τɦis article pгovides cⅼear idea dsigned for tҺe new people of blogging, tɦɑt trᥙly hoѡ to
    do logging ɑnd site-building.

    Silahkan Cek web Ane demi dapat Fakta Menjarik tentang jasa Anti rayap .
    Ꭲhanks ya

  44. เบอร์มงคล ลิลลี่ Says:

    We stumbled over here from a different web address and thought I might check things out.
    I like what I see so now i’m following you. Look forward to exploring your web page for a second
    time.

  45. วิธี ลด ความ อ้วน ภายใน 1 เดือน Says:

    Hi there would you mind letting me know which web host you’re utilizing?
    I’ve loaded your blog in 3 different browsers and I must say this blog loads a lot quicker
    then most. Can you suggest a good hosting provider at a honest price?
    Thank you, I appreciate it!

  46. เบอร์ สวย 199 บาท Says:

    My coder is trying to convince me to move to .net from
    PHP. I have always disliked the idea because of the costs.

    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress
    on several websites for about a year and am nervous about switching to another platform.

    I have heard great things about blogengine.net.
    Is there a way I can transfer all my wordpress
    posts into it? Any kind of help would be greatly appreciated!

  47. เบอร์ สวย ลด ราคา 40 Says:

    It’s awesome in favor of me to have a site, which is beneficial for my experience.
    thanks admin

  48. โรงงานผลิตครีมที่ไหนดี Says:

    When I originally commented I clicked the “Notify me when new comments are added” checkbox and now each
    time a comment is added I get three emails with the same comment.

    Is there any way you can remove me from that
    service? Many thanks!

  49. honda pcx 150 อัตราสิ้นเปลือง Says:

    Howdy! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?
    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard
    on. Any tips?

Leave a Reply