CUM ON MY SELECTOR 14 : Doseone, Denzel Curry, Moderat, Girl Band, Darius, Archngl, Haarps, Lakutis, At Her Open Door, Man vs Indian Man


A qui offre-t’on une rose lors d’une orgie?



Doseone feat The Light Of Love Children’s Choir – Weight In Song

Lors de son live il y a deux ans, Doseone avait balancé un morceau assez incroyable, défoncé par des chœurs d’enfants. Il avait annoncé que cette track ne serait pas pour son album solo, mais pour une compilation à venir. Alors j’ai attendu. Puis j’ai oublié. Et voilà que sans crier gare, le morceau sort du néant, ravivant mes souvenirs d’orgasme fou. Car Doseone est fou. Pour cette compilation aux apparats humanitaires, il aurait pu faire une pop-song normale avec chœurs et refrain, avec une mélodie simple et contagieuse. Ce n’est pas le cas. Il aurait pu faire un truc ultra expérimental, froid et délirant, où rien ne se distingue et tout se perd. Pas ça non plus. Avec Weight In Song, on est dans l’équilibre parfait, le maelstrom pop ultime, où explosions côtoient joies d’enfants, où terrorisme sonore copule avec litanie facile à chanter. C’est une bombe aléatoire, imprévisible, et pourtant tellement logique, tellement bien agencée, qui file la frousse et drague la colonne vertébrale lors de ce refrain absolu, chant de stade déssossé jusqu’à la mort, mélodie géniale de ce début d’année. Un morceau évident, lumineux, mais dangereux et imprévisible. On n’en attendait pas moins de Doseone, qui ferrait beaucoup de bien au monde de la musique en revenant aux affaires.
Check mon interview de Doseone en bonus ICI.






ARCHNGL × HAARPS – Lotus

Alors donc, ça te manque les morceaux de Burial de 4 minutes qui te donnent envie de chialer pendant que tu rentres chez toi un big mac à la main après une soirée arrosée ? Les tirades nocturnes pleines de larmes post-ruptures et de cyprine récoltée dans les toilettes d’un club ? Tu savais que les russes étaient très fort pour balancer des sons émo qui retournent l’estomac et flinguent la colonne vertébrale ? HAARPS & ARCHNGL se tappent une collab, un coït presque gênant où la détresse de l’âme et les pleurnicheries sont sur le trone. Oui, c’est un peu cramé. Oui, le violon de fin, épico-tragique, est sur-grillé. Sauf que c’est beau. Que c’est un massacre émotionnel. L’intro de Lotus, avec ses synthés trance sortis du brouillard et ses anges éplorés qui chantent la mort de leur mère, est incroyable. Quand le morceau bascule en mode Armin Van Buuren sous Rivotril, ça tabasse comme jamais. C’est la puissance, l’émotion, la déraison. Et même ce passage world music massif de fin de parcours, après une escapade pareille, ben ça t’arrache le cœur, ça t’en fait des papillotes et ça te l’enfonce bien profond dans le fignard, pour que tu puisses le sentir battre en mode tachycardie jusqu’au plus profond de tes entrailles. Folie.






Darius – Vanyll

Cela faisait bien quelques mois que je ne m’étais pas autant enthousiasmé pour un Ep de Uk Garage façon plaisir simple et sucré. Darius a enflammé internet il y a peu, en publiant Espoir, single parfait de son Romance EP, house à claviers imparables qui retournerait n’importe quel club. Mais derrière ce hit culminant à 100.000 écoutes sur soundcloud (et que dalle sur youtube) se cache Vanyll, morceau plus discret, mais tout aussi réussi, avec des voix pitchées puputes qui me draguent forcément l’échine instantanément. 2 step romantique, house boiteuse puant le sexe, les peaux en satin et les talons hauts, la track convie tout ce qui se fait de mieux dans le Uk, avec ce petit coté mélancolico-émo-tubesque qui fait l’apanage des grands morceaux du genre (en tête, les Good Morning de Jacques Greene, Lying Together de FKJ ou Something You Should Know de Jamie Grind). Au vu des stream soundcloud, ce nouvel Ep semble être une jolie réussite, bien plus racé, émo et travaillé que le précédant. Chialer en claquant des doigts devant un coucher de soleil, ça marche plutôt bien avec Darius.






At Her Open Door – Even Better

Quand on achète un Cd au Japon, il faut parfois faire bien gaffe aux inscriptions, peu avares en superlatifs, et en comparaisons parfois ubuesques. On verra des Burial ou des Aphex Twin sur tous les disques electro-émo, ou du J-dilla sur tous les disques de hiphop enfumés. Si l’on rarement à l’abri d’une mauvaise surprise (je suis déjà tombé sur un album piano-lounge alors qu’ils parlaient de Clark sur la jaquette), on est parfois plutôt bien conseillé, et c’est en diggant dans un disquaire que j’ai pu découvrir Seekae. Pour At Her Open Door, il était écrit en gros “James Blake”. Et un japonais qui fait du James Blake, ça m’intéresse pas mal. Sauf que la musique d’At Her Open Door n’a pas grand chose à voir avec celle de anglais, même si c’est quand même très cool : uk garage enfumé, dub cocaïne un peu malsain, le tout mâtiné de chœurs fantomatiques bousillés par des vocoders, Ever Better incarne plutôt bien ce que l’on peut trouver dans le LP. Disque loin d’être parfait, auquel il manque quelques de bravoures, mais extrêmement plaisant dans son ensemble pour de longues nuits zébrées d’opiacés.






Denzel Curry – Parents

Je regrette un peu de ne pas avoir parlé du Nostalgic 64 de Denzel Curry, excellent album de rap drogué. Dans cette tape, un tube se dégageait, plus que justement clipé via Complex. Le morceau ? Excellente tirade flinguée, claudiquant, à l’instrue malade et candide, une mandale parfaitement rappée, texte cruel culminant sur l’implacable refrain “Your momma ain’t shit, your daddy ain’t shit / And then you realize that life is a bitch / Got no education so you got to be the chick / That strip for a living cause you gotta pay the rent”. Mais ce qui frappe encore plus avec ce Parents, c’est le clip, superbe, un des plus beaux pondus par le rap indé de ces derniers temps. Montage psychédélique mêlant conflit familial et starfox joué sous acid, avant que des glitchs cramés viennent parasiter la rétine. Ce clip, ce n’est pas un clip sur l’enfance, mais sur les souvenirs que l’on a tous, emmêlés dans notre cortex, mélangeant rémanences mélancoliques, escapades mentales martelées par les premiers plaisirs virtuels et monstres cachés sous le lit. Quand je repense à mes longues nuits passées à me noyer dans Secret Of Mana pendant que mon père se tapait des crises d’épilepsie, et bien cela ressemble parfaitement à cela.






Lakutis – Jesus Piece

On avait perdu Lakutis après son très bon feat sur l’excellent morceau Ay Shawtie, clairement porté par une prod parfaite. Un feat parmi tant d’autres, on apprécie le morceau puis on vogue vers d’autres horizons, le cerveau disponible. Mais voila que le mec déboule sans prévenir avec un morceau de fou furieux, Jesus Piece, accompagné d’un clip aussi violent qu’un taquet en pleine nuque. Prod cauchemardesque, entre délire rock violent et electro ombrageuse, on sent Lakutis en roue libre, à débiter le même refrain cent fois, le sang perlant de son nez, l’or liquide s’infiltrant dans tous ses pores. Là encore, la track est sublimée par la video, parfaite, marquante. Se faire laver le cerveau, au final, c’est plutôt agréable.






Man vs Indian Man – Ice Accountant

On est jamais contre quelques pastilles pop cosmiques droguées, aux mélodies fragiles et émo. Ca tombe bien, les Man vs Indian Man, et leur nom de groupe surement trouvé après une séance de défonce dans une réserve à plumes, semblent être des spécialistes. D’où sort ce groupe impossible de le savoir. Ce mini Ep sorti début fevrier, constitué de 6 courts morceaux nauséeux ne remportera surement pas le titre de galette de l’année. Mais au milieu de ces tirades aquatiques qui semblent incomplètes se cache une petite track frôlant la perfection, Ice Accountant. Beat house feutré, mélodie cristalline toute belle, chant discret parfaitement placé, Man vs Indian Man ne laisse pas la chance au morceau d’évoluer mais malgré cela, on en prend plein les mirettes. Entre délire neurasthénique indie et essai electronica-pop candide, façon Plaid donnant la main à Panda Bear, cette track donne de jolis indices sur ce que pourrait faire le groupe dans le futur, s’il décide de donner un peu plus de temps et de liberté à ses morceaux. En attendant, on se repasse en boucle ce parfait Ice Accountant pendant les prochains mois, hypnotique.






Girl Band – Lawman

Ce putain de groupe m’avait retourné la gueule l’année dernière avec leur remix apocalyptique du “Why they hide their bodies Under my garage” de Blawan. Ultra violent, enregistré dans une cuisine, ça frôlait le gimmick de branleur, mais ça cramait n’importe quelle enceinte. Difficile de savoir ce que faisait le groupe à part ça, vu leur bandcamp compilant 3 morceaux qui se battent en duel. Et tout à coup, fin janvier, une vidéo apparaît. Lawman, premier vrai single de Girl Band, incarne la déflagration absolue. Tout ce que l’on a envie d’entendre dans une musique de branleur : des guitares moches, un rythme binaire rachitique, un chant à la ramasse, le tout mal enregistré. Mais bordel, qu’est ce que c’est jouissif. Ce morceau c’est regarder le film Twister avec un mec qui chie sur tes lunettes 3d. C’est une objection de conscience, un cocktail Molotov balancé en pleine face. Une énergie techno qui se fait rouler dessus par une défoncée au crack sans permis. Entre Nissenenmondai et du papier de verre délicatement appliqué sur les couilles de la rock musique. Surement imbitable sur la durée d’un album, mais absolument parfait pour se transformer en Zombie.






Bonus : Moderat – A New Error (Enerys Piano Cover)

La musique, parfois, c’est tout simple.






Dat’

FACEBOOK

TWITTER



  • Share/Bookmark
  1. Uhryks Says:

    Excellent le Darius, j’adore, merci de la découverte.

  2. Dat' Says:

    Hésite pas, tout l’EP est excellent !

  3. Aitwale Says:

    Dernier EP de Grems sorti, Dat’ !

  4. Dat' Says:

    Yes, acheté il y a peu !

  5. SunRicq Says:

    Nouvel album d’Arnaud Michniak qui devrait bientôt sortir :)

    As tu écouté son dernier album Dat’ ? “Pour qui sonne le tilt” ?
    Il est si intime, fin.. Très jolie

  6. Dat' Says:

    Ah nope, je n’etais pas au courant, et pour Michniak, je m’étais arreté au dernier Programme !

  7. Fozzy Says:

    Très bon selector ! J’aime vraiment beaucoup les trois premiers morceaux ! Faut que je me penche sur ce qu’a fait doseone, si t’as des albums à écouter en priorité, je suis preneur !
    Sinon quelqu’un aurait une idée d’où acheter l’ep de Darius en version physique. J’ai trouvé que du dématérialisé sur le net et le label a pas l’air d’avoir de site officiel.

  8. Dat' Says:

    Fozzy => Pour Doseone, son oeuvre est tellement grande, difficile d’isoler un disque en particulier. En fonction de ce que tu aimes, il y a le DoseOne hiphop (avec son groupe Themselves), le DoseOne drogué sublime (Clouddead, avec Why & Nosdam), le DoseOne psychopate (Subtle), le Doseone pop (13&god), le DoseOne en feat miraculeux (chez Hood par ex)…
    Ecoute un disque de chaque projet, ça devrait donner un bon tour d’horizon !

    Pour Darius, je crois que c’est que en mp3 pour le moment malheureusement…

    dat’

  9. Leonard Says:

    If they are clear about their requirements then, parents and kids clothes online can straightaway move to the counter, where these particular shoes are arranged.
    We have found that children will become enamored with thedir Kids Lockers.

    Waverly curtains offer a variety of designs, styles and colors
    for use in any window treatment inn your home.

  10. Jackie Says:

    Unfortunately, many Americans who need to lose
    “unhealthy” excess body fat enroll in weight loss programs that lead to long-term
    weight loss journal pdf (Barry) gain. Because your physique
    is usually absorbing fats, workout is the most vital detail you should be doing.
    You just have to be more aware of what you eat, avoid to much sugar and
    fat, and eat plenty of fruit and vegetables.

  11. Jonnie Says:

    People usually do not want complications when it comes to participating in promos and contests.

    Technology providers like us along with VAS players are
    constantly working to develop innovative solutions and create awareness among telecom operators and advertisers of next-gen technologies being launched.
    People intend to respond more often to a message which is sent by a business rather than a
    ‘number’.

    my web-site make money online free canada

  12. Tai game Temple Run 2 Says:

    hey there and thanks for your information I have certainly picked up anything new from proper here. I did alternatively expertise a few technical issues the usage of this site, as I experienced to reload the site lots of instances prior to I may just get it to load properly. I had been thinking about if your web hosting is OK? No longer that I am complaining, but sluggish loading cases times will often have an effect on your placement in google and could damage your quality score if ads and ***********|advertising|advertising|advertising and *********** with Adwords. Anyway I am including this RSS to my e-mail and could look out for much extra of your respective intriguing content. Make sure you update this once more soon..

  13. Tai game dot kich 3D Says:

    Hello my loved one! I want to say that this article is amazing, nice written and come with approximately all significant infos. Id like to look extra posts like this .

  14. Tai game thien long bat bo 3D Says:

    Its difficult to find knowledgeable folks about this topic, however, you be understood as guess what happens you are referring to! Thanks

  15. Tai game quy chien tam quoc Says:

    Im impressed, I have to admit. Really rarely must i encounter a weblog thats both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail around the head. Your thought is outstanding; the thing is an issue that inadequate people are speaking intelligently about. My business is delighted i always stumbled across this within my find something relating to this.

  16. layanan jasa pembasmi rayap jabodetabek Says:

    I am curious to find оut ᴡҺаt blopg platform уou’ге սsing?
    Ӏ’m having ѕome ѕmall security issues with mү latestt site ɑnd
    I’ԁ like tо find
    something more risk-free. ᗪօ үߋu
    have any recommendations?

    Jangan sungfkan untukk mmengunjungi halzman web Saya buat dapat Fakta
    lebih komplit mengenai layanan jasa pembasmi rayap jabodetabek .
    Thanks үa

  17. Rocky1979 Says:

    Hi admin, do you monetize your blog ? There is easy method to earn decent money
    every month, just search on youtube – How to earn with wordai 4

  18. clock motor suppliers Says:

    clock motor suppliers

    Buy the best battery operated quartz clock movements currently available and now in stock in addition at great prices get it now only!

Leave a Reply