Squarepusher – Damogen Furies


J’ai répondu Yolo



Ca fait bien longtemps que j’avais abandonné tout espoir concernant Squarepusher. On ne va pas reparler de sa magnifique et bien longue carrière, ça, tout le monde respecte. Mais depuis quelques années, on bande mou. Le dernier vrai disque du mec qui m’avait retourné, c’était ce fabuleux Number Lucent, tout en progression, joli mini disque funky sombrant graduellement dans l’hystérie la plus totale. Son Shobaleader One LP ? Un peu de sérieux svp. Son Solo Electric Bass ? Pourquoi pas en live, mais en disque, c’est comme regarder Léa Seydoux au cinema: c’est beau, mais pas des masses exaltant. Son Music For Robots ? Un peu de sérieux svp 2. Tu avais bien Ufabulum, qui tentait de rallumer le feu sacré, et l’on y croyait légèrement, via le fou Dark Steering ou sur le magnifique 4001, meilleur morceau pondu par Squarepusher depuis des lustres. Mais quelques bravades lumineuses au milieu de tripatouillages stériles n’ont jamais fait un bon album.

La seule empreinte laissée par Ufabulum, outre ses lives aux visuels assez déments, était celle d’un Squarepusher voulant de plus en plus s’amuser, quitte à laisser ses délires abscons-arty au placard. Ce qui n’était pas plus mal, même si l’on tapait souvent a coté. Alors en annonçant un Damogen Furies plus proche de Steve Aoki que d’Ultravisitor, Pitchfork balançait encore une simple punchline racoleuse, ou allait-on enfin revoir du fun chez l’anglais ? Je vais te le dire direct : oui et non.








Superbe digipack bien sombre et tête de Jenkison écrabouillée (avec un livret de 12 pages entièrement noires, Warp Records ne semble pas décidé à sauver les forets), Damogen Furies ne transpire pas la grosse marrade. Pourtant, la grosse claque arrive d’entrée avec Stor Eiglass, course en avant monumentale. Beat pachydermique, synthé rigolard, ultra naïf, imparable, dance musique apocalyptique, tu sens bien le plaisir débouler en mode hystérique. C’est simple, à la première écoute, je me suis foutu à poil et j’ai foncé la bite au vent dans ma douche. Justement parce que celle mélodie, tu veux la chanter en gigotant nu dans ta baignoire, à te savonner le torse gaiement. Aphex Twin x Jeremstar. Le morceau n’en fini pas d’évoluer, riche à en crever, tout en restant imparable. On a un peu le pendant candide de Dark Steering, un tube vice et violent qui renversera n’importe quelle sale de concert vers 5am, lever du soleil included. Je ne te parle même pas du tunnel apocalyptique vers 3min45, entre une Kawasaki Ninja H2 avec des problèmes de pot d’échappement et un live Gabber étouffé par un mur de béton. Géant. Et je ne te parle même pas du clip, qui n’a aucun intérêt sur youtube, mais qui est incroyable avec l’application gratos sur itunes, en mode réalité virtuelle débile avec ton iphone devant les yux, qui te file une gerbe pas possible mais te ferra sûrement vivre ton premier vrai orgasme cérébral. Ejaculer par les yeux et les oreilles en même temps, ce n’est pas banal. Fout toi un sorbet fraise dans la bouche et tu te croiras dans un porno tentaculaire japonais, tous les orifices seront stimulés.

Alors franchement, après 4 minutes d’absurdité sourde, tu penses que Damogen Furies sera encore plus con et jouissif qu’un Expendables. Sauf que Squarepusher branche son système sur le mode sérieux et post apocalyptique. Et dieu, que c’est réussi : Baltang Ort nous balance en pleine guerre des machines. Terre détruite, cadavres partout, les robots ont pris le pouvoir. Synthé lunaire et dépressif, beau à crever, seulement secoué par un bug bruitiste bien violent, sorte de signal d’alarme en plein épisode de schizophrénie. Alors après cette intro du tonnerre, Squarepush’ va dérouler son IDM concassée crade et barbare, sans forcément nous étonner, mais en maitrisant clairement parfaitement le sujet. La magie, elle, est bien là, quand ce synthé du départ arrive à faire quelques incursions émo, quelques secondes de chiale dans un océan de bestialité informatique. Et après la tornade vient le beau temps, la mélodie reprend ses droits, à peine blessée par le tapis de bombe précédant. Et c’est beau. C’est pur, fragile, avec cette ligne cradingue qui s’immisce sur le tout. Ne me dit pas que tu n’as pas eu de frisson pile à 4min05, quand le grondement commence et emporte tout. Derniere minute, on convie tout le bordel pour l’assault finale, orgie bruitiste avec le synthé lunaire, l’alarme schyzo, le grondement et les robots qui se sautent tous à la gorge et copulent en hurlant. Avec une petite drum’n bass des ténébres pour parapher le tout. 20 secondes finales pour prier et pleurer et un peu. Mon petit Jenkinson, ce que tu viens de balancer, c’est beau beau beau.

L’album est bien parti pour tutoyer avec l’excellence hein ? Squarepusher revient enfin dans la cours des grands tu te dis hein ? Et là, c’est le drame. Que ce passe t’il, quasimment plus rien ne tient la route, l’album tombe dans l’inintéressant, voire la chierie sans non. Pas de fun comme le premier morceau, pas de violence mélancolique comme le second. On se retrouve avec des flatulences sans intérêts, même si un ou deux morceaux sont à sauver du marasme. Rayc Fire 2 est inécoutable, (alors qu’elle s’annonçant marrante) stridence hystérique inécoutable rendant les râles de mon père pendant ses crises d’épilepsie presque aussi doux qu’un Sufjan Stevens. Putain, t’es sérieux Jenkinson ? ça s’annonçait marrant comme morceau en plus, mais là, on dirait un enfant en pleine crise de paranoïa la bave aux lèvres, coincé dans un manège de fête foraine tournant à cent à l’heure. Les gars, si vous etes déjà allé au Japon, imaginez que ce morceau c’est comme passer une nuit dans un Pachinko en écoutant un morceau de Kyari Pamyu Pamyu en 80rpm. Angoissant.





Baltang Arc te fait étouffer pareil, avec une première moitié façon trailer d’Inception remixé par un prof de gym au corps huilé qui te secoue sa bite devant ta tronche en te hurlant de finir ta série de cent pompes sur un bras. Même pour un fan de muscu, si tu prends ton pied en faisant ça, c’est que tu es un putain de pervers. Pourtant, tout à coup, tu y crois, avec ce dernier tiers qui fait intervenir des claviers funky façon Street Of Rage 2, mais c’est tellement le bordel autour que pour deux seconde de plaisir mélodique, tu es obliger de subir trois litres de vomissures dans la gueule. Squarepusher, mec, il va vraiment falloir penser à arrêter la coke.

Kwang Bass aurait pu être cool (à commence comme un U-ziq dépressif façon Duntisborne), mais là aussi, on passe en mode pilotage automatique complet, l’anglais est en roue libre et se déchaine à n’en plus finir. Le plaisir, c’est aussi le silence. Dans le lot, tu peux sauver Exjag Nives, qui commence de la plus belle des façons, laissant ENFIN la mélodie s’exprimer à nouveau. C’est presque pop, le rythme est massif mais pas complètement apocalyptique, même s’il se cabre méchamment la plupart du temps. C’est assez tubesque, on pourrait presque imaginer une Katy Perry chanter sur ce bordel, si la demoiselle avait soudainement décider de s’adonner au sacrifice humain. On a presque un refrain imparable fait par un synthé sautillant, du bon boulot. C’est loin d’être le meilleur morceau de Squarepush’, c’est légèrement générique, mais franchement, ça fait plutôt bien le taff, et c’est bien sympa. Quand le morceau bascule en cavalcade drum en bass joyeuse, c’est que du bonheur. Pas de révolution, mais c’est quand même bien mieux que la majorité des chieries que nous a balancé l’anglais sur ces dernières années.

Et puis il y a Kotenjaz. Je pense que la majorité des gens trouveront ça dégeulasse. Et au début, j’ai mis ma main devant la bouche en gaggant, moi aussi. Puis j’ai préservé, et je trouve ça cool. Au début, je me suis dit “c’est quoi ce bordel ?” Puis tu tends l’oreille. Tu entends un peu de pop. Un peu d’electro-dance-pute émo. Un peu d’EDM aussi ? Maybe. Et un truc qui fait “kronkronkrooon” comme du Dubstep vers la fin. Et en réécoutant à partir de 1min45, tu comprends tout : Squarepusher sort les glowsticks. Les glowsticks ! La deuxième moitié du morceau est un vrai capharnaüm, on ne kiff pas des masses. Mais on comprends que cette track est ce qui est le plus proche d’un Squarepusher génération Yolo. Tu sens qu’il n’assume pas. Qu’il veut faire danser les jeunes vierges américaines dans les Spring Breakers, et les vieux drogués libidineux de Cancun. Mais il n’assume pas, alors il noie ça sous un torrent de boue.  Et c’est bien dommage, parce que en entendant la mélodie à 1min45, tu es là, tu te marrer, et tu hurles à Squarepusher OUI ENFIN DONNE NOUS DU FUN, DU FUN, DU FUN !!!!. On y était presque, acte manqué, dommage.

Mais il y a la fin de l’album (enfin, je te fais la fleur de ne pas parler Straks Nombir, ridicule bonus track japonaise à peine plus intéressante qu’une flatulence, et qui nous rappelle qu’en terme de bonus Jp, n’est pas Clark qui veut). Et la fin de l’album, c’est D Frozen Aac. Et là, je te dis oui. Un grand oui. Ca part en tube techno cradingue façon Prodigy (si si, un peu), et tu te dis que tu vas te prendre une bonne mandale. Mais même pour les gothiques, les ténèbres, c’est fatiguant, et à défaut de bas résilles roses fuschia, Squarepusher balance au bout de 3minutes une mélodie sublime, absolument mystique, à te faire dresser les cheveux la caboche. Colonne vertébrale en papillote, ce synthé déboule et tu chiales, te rappelant les meilleures heures d’une musique Warpienne qui oublie trop souvent l’émotion désormais. C’est beau, épique, affolant, massif, tu as envie de manger le monde et tabasser tout ce qui bouge. C’est un peu trop court, on aurait aimé que le tout dur 10 minutes. Ce n’est pas non plus Tundra 4, le modele dans le genre chez l’anglais. Et quand le morceau repart en mode punition sourde, on est un peu frustré. Mais la mandale est belle, violente, puissante, on en attendait pas tant.





Double personnalité chez Squarepusher. On sent, encore plus que sur la galette précédente, un Jenkinson tiraillé par l’envie de faire danser les kids dans les festoches d’été pleins de drogues et de gens beaux. Mais le mec a 45 ans, et ressemble plus à ton oncle sympa qu’à Avicii, et ne peut s’empêcher de tout déboiter avec des avalanches bruitistes absconses. C’est souvent jouissif (Stor Eiglass, D Frozen Aac, Exjag Nives), parfois ridicule (Baltang Arg, Rayc Fire 2… est-ce que ce monde est sérieux ?). On s’interroge sur ce que Jenkinson veut nous dire (Kotenjaz), mais on prend notre pied sur les rares fresques mélancoliques, belles comme la mort, que le mec nous lâche au moins une fois par album (Baltang Ort, D Frozen Aac), ce qui me fait penser que l’on pourrait faire un petit best of mélancolico-mélodique de Squarepusher, et que l’on aurait de bien belles choses.

Squarepusher a le cul entre deux chaises : la destruction et la putasserie. Parfois c’est beau, et étonnamment, cet album est bien plus digeste et pertinent que Ufabulum, alors que la moitié est quasi inécoutable. Malgré tout, on a vraiment envie de crier au bonhomme de lâcher les vannes. Putain, t’es vieux maintenant, tu as une carrière de folie, faut t’en battre les roubignoles mec. Balance le fun, le fun, le fun. Des clips avec des meufs en bikinis, des billets de banques, de la joie, du soleil. Que l’on se marre ! On le voit en plus dans tes lives, tu kiff, tu harangues la foule, tu lèves les bras en mode Guetta, tu balances des drops. Tu aimes entendre les gens gueuler, t’es une star mon poulet. Parce qu’en entendant Stor Eiglass ou 4001, on sent que tu peux le faire. Un album entier comme ça, de pure débilitée niaise, mais belle, ça serait le bonheur. Parce que oui, c’est débile, mais bordel, que cela reste beau. Beau, beau, beau.

Sort ton maillot de bain Squarepusher, va trainer à Cannes avec Paris Hilton, fait une poignée de Spring Break et revient nous avec un album bourré de mélancolie débridée en mode Yolo. Fait pas de l’Edm hein ! Mais de la Dance, ça serrait génial. Ca existe déjà ? Pas faux. Mais on est sur que tu peux faire encore mieux. En attendant, écouter les quelques morceaux réussis de Damogen Furies, ce n’est déjà pas trop mal.






Squarepusher – Stor Eiglass (en vrai, il faut télécharger l’appli, ça n’a pas aucun sens sur youtube comme ça)






9 morceaux – Warp / Beat Records

Dat’

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