Sufjan Stevens – Carrie & Lowell


Je ne te vois plus nul part, sauf quand je ferme les yeux



Toujours difficile d’aborder un album de Sufjan Stevens. L’homme fatigue autant qu’il me fascine. Et pourtant, je l’adore ce beau brun. Il y a d’abord la fâcheuse manie de l’américain à trop en faire, que cela soit dans les concepts d’albums (je te sors 6 disques sur Noel, un concept album sur une autoroute, voir un remix acoustique d’un album electro expé sorti il y a 10 ans) ou dans les morceaux eux mêmes : on n’est jamais à l’abris d’une flute étranglée ou d’un twist musicalo-kitsch gâchant une fresque bien émo. Digne d’un field recording dans le centre de ville de Nantes, captation live des groupes d’indiens présents dans le monde entier.

Alors forcément, quand tous les médias nous annoncent un album centré sur sa mère qui vient de passer l’arme à gauche, avec un “retour aux sources” folk christique, on flippe un peu, même si Sufjan sait mettre de la légèreté dans le mortuaire. Et comme souvent, beaucoup n’ont fait que copier coller un communiqué de presse, car ce nouveau Sufjan est tout sauf un retour aux sources. C’est une continuité, un aboutissement, une première pour Stevens : un pur album pop. Enfin.








On va faire simple. L’album aligne des pop-songs fragiles de toute beauté. Mais que ceux qui aiment le coté expérimental et électronique de Suf ne partent pas en courant. Car Carrie & Lowell reste foncièrement électroniques. Claviers lunaires, passages ambiants, légers tourbillons synthétiques, très rares sont les morceaux entièrement guitare-voix. Certes, il n’y a pas d’excavation drill’n bass comme sur le dernier album. Dommage ?  Peut être. Mais il n’y a plus non plus les xylophones ou les flutes world music traumatisantes, et ça, c’est un soulagement.

Mais surtout, il y a des putains de chef d’œuvres sur ce disque. Des morceaux qui te prennent la gueule, qui filent la frousse et fracasse la colonne vertébrale. Des vignettes parfaites, tout en retenue, bourrées de légers détails à filer le vertige.
Le meilleur exemple est surement All of me wants all of you. Première note de guitare, tu sais que tu vas te prendre un coup de coude dans le thorax. Meilleure mélodie de l’année, alors qu’il n’y a qu’une gratte poussiereuse. Sufjan hulule calmement, chante des lyrics de dépressifs désabusés qui flinguent le palpitant. Mais surtout, le morceau ne fait que monter, monter, monter, à base de légères lignes électroniques, d’une voix ou cordes plus appuyées, avant un décollage de fin christique affolant. Refrain, chœurs lointains, ouverture lumineuse : si tu ne pleures pas, c’est que tu es un putain de salopard insensible. Il y a tout sur ce morceau de Sufjan, ce coté tire-larmes pur et dur, aucune surprise dans le morceau en lui même. La vraie satisfaction, c’est d’entendre, pour la première fois depuis Chicago, un vrai tube de la part de l’américain. Un morceau qui devrait passer en radio, être synchronisé dans les films, chanté dans les rues du monde. Tout le peuple chialerait et ça serait beau. Tube de stade oui. Mais magnifique, le tube. Perfection. Pourquoi perfection ? Parce que c’est l’équilibre parfait, le morceau qui te donne autant envie de t’arracher la peau de tristesse, et de courir avec un sourire gigantesque parce que tu es heureux.

Et le plus drôle, c’est que ce bordel est loin d’être le seul miracle du disque. Tu n’as pas fini de t’en prendre plein la tronche mon ptit loup. Drawn To The Blood, juste après, commence aussi de façon désertique, avec guitare voix, parfaite à chaque “How ?” filant la chair de poule. Rien d’autre, tu t’attends a une simple folk-song tristounette mais drôlement belle, mais le morceau s’arrête subitement pour partir dans une elecronica-ambiant à chialer sa mère. Cathédrale de synthés cristallins, montée en puissance jusqu’à strangulation. Bizarrement, ce passage m’a fait pensé à la fin du morceau Old Artist d’Archive, un retour vers le passé bien émo. Vraie mandale.

Attends attends, un peu plus bas, tu as Forth Of July, morceau sépulcral, le seul sans guitare, entièrement électronique. Tu as l’impression d’entendre un The Seer’s Tower upgradé, une fresque magnifique noyé sur un piano et synthés ambiants, avec un Sufjan Stevens affolant de justesse. Chaque feulement aigue de sa voix me fait frétiller du cul comme une groupasse de 1Direction, j’en ai presque honte. Mais bordel, comme c’est beau. Quand il te balance “My little versailleees” et que le morceau s’envole seulement pour dix secondes, j’ai juste envie de me planter les ongles dans la gorges histoire de me débarrasser de cette boule à sanglot au plus vite.
Alors tu vas me dire “ouai Dat’, tu exagères, c’est beau, mais là tu pars en couilles et tu éxagères, comme souvent”. Et tu as raison. Mais il y a le sujet du morceau. D’habitude, je ne m’attarde pas vraiment sur les lyrics, parce que chacun les interprètes à sa manière. Mais là, c’est une conversation entre une mère en train de caner dans son lit d’hôpital, et un fils qui s’étouffe de tristesse. Et vu que Sufjan a toujours fait, au niveau de ses paroles, dans le documentaire ultra réaliste, bien que poétique, ben forcément, ça me renvoie à mes propres démons, et aux chambres d’hôpital dégueulasses où ton bonhomme disparaît. Il oublie de dire que les chambres d’hôpital où les parents meurent, ça pue. Surtout dans les bâtiments pourris de Bretagne. Mais pour le reste, c’est plutôt pertinent.
Alors tu as la fan-base pratiquant la fellation sur Sufjan 24 sur 24 qui va te dire que les paroles en mode “we all gonna die” sont belles, et qu’il a trop raison, l’humanité est voué à disparaître pouet. Mais le but de cette phrase, ce n’est pas ça. Le but, c’est de te faire bouffer ta merde, parce que ce “we all gonna die” est tellement bien chanté, tellement bien lâché en fin de parcours, qu’il te donne envie de te faire sauter le caisson direct. Je ne parle pas des lyrics, je parle juste du chant. Bref, le mieux à faire après ce morceau, c’est de lancer un morceau du dernier Migos ou Booba, parce qu’à part te filer l’envie d’aller tester l’aérodynamisme de ton enveloppe charnelle entre le 13étage de ton immeuble et l’asphalte pisseuse en bas, ça va pas t’enrichir des masses. A chaque fois que tu écoutes ce morceau, tu es littéralement hanté par tes morts qui viennent te caresser l’échine. Va te faire enculer Sufjan. Mais dieu, que ton morceau est beau.





Carrie & Lowell, tout joyeux au départ, quasiment mielleux et guimauve, jurant avec les sommets de dépression désabusées précédentes, choquerait presque. On se croyait presque dans une fête foraine. Mais sépia, la fête foraine, parce que tu sens qu’il y a un moignon de caché quelque part, un truc vicié, quelque chose qui ne va pas du tout derrière le banjo mignon. Evidemment, sans que tu t’en apercoives, de façon discrète, le morceau glisse vers le christique, avec un deuxième tiers lumineux, oui, mais à chialer, comme toujours. Et voilà qu’après un refrain de folie, le morceau se brise complètement, et part dans un ambiant funèbre, avec pour seuls compagnons un synthé rongé par la solitude, et un piano qui n’égrène que quelques notes. Une minute où tu as le temps de maudire mille fois le chanteur pour te filer un bourdon pareil. Hey Suf, on avait dit mollo sur le pathos, mollo sur le pathos, mollo, mollo, mollo sur le pathos.

Sufjan maitrise parfaitement sur cet album l’art de la cassure. Contrairement à ses précédents essais, ou à ses folks songs en mode petits chanteurs de la croix de bois, le mec s’autorise a switcher complètement d’une atmosphère à une autre, à quasiment tous les morceaux.  On transforme les pop-song quasi Taylor Swiftiennes en monuments dépressifs. On plonge le folk enjoué dans un océan ambiant noir comme la mort. Et l’on ouvre les portes du paradis en fin de petite vignette mignonne. Attention, les tracks ne se servant pas de tour de magie n’en sont pas moins réussis (No Shade in the shadow, mystique ou Jon My Beloved en sont de parfaits exemples), mais les brusques surprises sont forcement plus marquantes :
Parce que certaines conclusions sont dignes d’un Shyalaman : Death With Dignity joue la sagesse acoustique, avant de faire intervenir des chœurs marins pas marrants. Should Have Known Better balance l’un des plus magnifiques morceaux créé par l’américain, c’est beau, c’est cool, c’est triste, et hop, tu as milles anges qui déboulent sur tes tympans pour faire sauter ton cerveau, qui ne sait plus comment réagir devant ce tsunami guimauve parfait.

On a parlait de All of me wants all of you, pop song dingue qui vrille en mode voyage vers la lune, reléguant Interstellar au rang de vulgaire reportage de France 3 sur un planétarium dans l’Hérault. Ou de Drawn To Blood qui ferait bander Varys avec sa deuxième moitié ambiant caverne de glace. Mais tu as aussi et surtout Blue Bucket Of Gold, superbe conclusion d’album, berceuse au piano qui va soudainement partir dans une electronica limpide, lumineuse,  vagues de synthés fous, habillée par des “wouououuuu” à s’arracher le cœur. Putain de merde, j’ai eu le vertige en écoutant ce morceau, la première fois. Allongé sur un lit, 4h du mat, retour zombie de boite de nuit, la musique à fond, à moitié plein d’alcool, je ne m’attendais pas à cette pause soudaine, à ce silence d’une seconde, avant ce décollage affolant, indescriptible, qui a littéralement violé mon cerveau. Adieu mon pays. Fantômes, pluie et femmes nues, c’est ça, les deux dernières minutes du disque.





Je n’avais pas envie de le dire, mais je vais quand même lâcher le morceau. Il me semble que ce disque est le meilleur album de Sufjan Stevens. Parce que pas une fois, j’ai eu envie de passer un morceau (peut être Eugene, seul moment moins passionnant). Parce qu’il est complet, court (11 morceaux), et sublime de bout en bout. Parce que ce disque est la continuité parfaite de Age of Adz, Suf reprend exactement là où il s’était arrêté. Son précédant disque se terminait avec Pleasure Principles, tout petit morceaux à la fin d’une fresque de 25 min gargantuesque. Tout petit morceau oui, mais pop song absolue, sublime, un des meilleurs morceaux du mec. Carrie & Lowell, c’est exactement ça, c’est la suite, c’est l’ouverture. Des chansons toutes simples, toutes belles, timides, évidentes.

Parce qu’il n’est pas avare en retournement de situation, parce que chaque morceaux semble être l’aboutissement de centaines de morceaux fait par Sufjan auparavant. Comme si le mec avait tout testé pendant sa carrière, avant de balancer un disque définitif sur un sujet qui le hante, sa mère, sa mort, et les souvenirs avec son fantôme.

Forcément, ce n’est pas un album à écouter quand tu ne vas pas très bien, parce que même si les flingues ne sont pas légaux dans ton coin, tu vas vouloir te dégotter un calibre aussi rapidement qu’un camé en manque de Méthadone. Certes. Mais passé la tristesse, c’est aussi un album lumineux, chaud, beau, touchant et touché par la grâce. Parfois joyeux. Désabusé, toujours, mais joyeux. L’ambivalence d’un morceau comme All of me wants all of you, véritable diamant, symbolise parfaitement ce Carrie & Lowell LP, hésitant constamment entre cercueil empli de larmes et souvenirs ensoleillés.

C’est le plus bel album tombé sur ma gueule depuis le début de l’année, et dans le genre, on peut affirmer tranquillement qu’il n’y aura rien de mieux, rien de plus aboutit en 2015.

Sufjan est bien assis sur le trône, et personne ne viendra squatter ses genoux. Il vient d’accoucher d’un monument.
















11 morceaux – Asthmatic Kitty

Dat’

FACEBOOK

TWITTER (vient parler armes à feu sur Twitter)


  • Share/Bookmark
Tags: , ,
  1. staphi Says:

    L’enfoiré, il a réussi à faire mieux que the age of adz, enfin pour moi en tout cas. Découvert dans ses pages avec le disque susnommé, et l’ayant beaucoup apprécié, je me suis jeté sur sa discographie, pour me rendre compte qu’au moins la moitié des trucs ne me plaisait pas ou moyennement. Mais ce Carrie & Lowell m’a complètement envouté. J’ai pas encore décroché

  2. KValium Says:

    “C’est le plus bel album tombé sur ma gueule depuis le début de l’année”. Amen.

    Super chronique comme toujours 😉

  3. funky 5 Says:

    j’ai bien fait de venir écouter,parce que les autres albums c’est pas du tout ma tasse de thé.

    -aussi fort que du matt elliot

    matt elliot fait de la musique puissante est lourde voir flippante

    tandis que la c’est tout léger un peu hippie mais à la fin tu te trouves dans le même état.

    bon la je vais m’écouter quelque chose d’autre parce que la c’est dimanche,et en plus il pleut.
    mmmh un bon petit gang gang dance eye contact p.ex

  4. libertarien Says:

    bonjour, votre site ne marche pas sous le navigateur NecroPedoSadoMaso :S 3
    libertarien http://libertarien.weebly.com

  5. yahoo mail sign in Says:

    Join the group if it is possible to’t get access on the
    archives like a non-member. Choose “Add or edit an account” through the main window.

    Select a “secret question” through the drop-down menu.
    Place search boxes on multiple pages as part
    of your website. The “Contacts” page opens and displays your contacts.
    email might be very simple or very difficult, according to how you deleted the material.
    yahoo mail sign in Select
    a “secret question” through the drop-down menu. Place search
    boxes on multiple pages as part of your website. The “Contacts” page opens and displays your
    contacts. email might be very simple or very difficult, according to how you
    deleted the material.

  6. פריצת רכבים תל-אביב Says:

    I comment when I especially enjoy a post on a site
    or if I have something to contribute to the discussion. It’s a result
    of the fire communicated in the post I read. And
    after this article Sufjan Stevens – Carrie & Lowell Blog Archive Les Chroniques Automatiques.

    I was excited enough to drop a comment 😛 I actually do have 2
    questions for you if it’s okay. Is it just me or does it give the impression like some of these remarks come across like coming
    from brain dead individuals? 😛 And, if you are writing at other places,
    I’d like to follow you. Would you list every one of
    your social pages like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

    Also visit my blog – פריצת רכבים תל-אביב

  7. שכפול מפתחות באזור בית שמש Says:

    I think that what you published was very logical.
    But, think about this, suppose you were to write a killer title?

    I ain’t saying your information is not solid, but what if you added something that makes people want more?
    I mean Sufjan Stevens – Carrie & Lowell Blog Archive Les Chroniques Automatiques is kinda plain.
    You might peek at Yahoo’s front page and see how they write news titles
    to get people to open the links. You might try adding a video or a picture or two to grab people
    excited about everything’ve written. In my opinion, it
    would bring your posts a little livelier.

    Feel free to surf to my web-site; שכפול מפתחות באזור בית שמש

  8. Top Albums 2015 | Le Bazar Says:

    […] A lire : La chronique de l’album sur Les Chroniques Automatiques >>> […]

  9. Netflix yearly membership Says:

    Verify your bank account by signing in again, if prompted.

    U-Verse is often a type of Internet service made available to
    customers of AT&T. How to Install Netflix to
    some Computer; How to Connect a TV to Netflix; How to Get Netflix to Work on PS3;.
    Once the streaming device may be tethered for your account, select a
    relevant video to make sure the photo shows up correctly in your TV.
    If you watch a wide range of television, slow speeds greater Internet access costs can negate any savings gained from Netflixs and Hulus low subscription prices.
    Netflix yearly membership U-Verse is often a type of Internet service made available to
    customers of AT&T. How to Install Netflix to some Computer; How to Connect a TV to Netflix; How to Get Netflix to
    Work on PS3;. Once the streaming device may be tethered for your account,
    select a relevant video to make sure the photo shows up correctly in your TV.
    If you watch a wide range of television, slow speeds greater Internet access costs
    can negate any savings gained from Netflixs and Hulus
    low subscription prices.

  10. Selja Says:

    Hello there, I discovered your site by way of Googgle whilst looking for a comparable topic, your site got here up, it looks
    good. I have bookmarked it in my google bookmarks.
    Hello there, simply became alert to your blog thru Google, and located that it’s truly informative.
    I am going to be careful for brussels. I will be grateful in case you
    continue this in future. Numerous people will be
    benefited from your writing. Cheers!

    Siirry sivulle: http://www.incondicionalesccf.net/index.php/component/k2/itemlist/user/142855

  11. 4月29日、ラサ百益百貨盛大に開業し、スイスガス針表総裁蒙納さんへの参加にわざわざ隠し、百益百貨店の開業テープカットの活動。蒙納さんとラサ自治区副主席、ラサ市長共通%益百貨の Says:

    4月29日、ラサ百益百貨盛大に開業し、スイスガス針表総裁蒙納さんへの参加にわざわざ隠し、百益百貨店の開業テープカットの活動。蒙納さんとラサ自治区副主席、ラサ市長共通%益百貨の盛大な開業テープカットパーセント、予祝益百貨はファッション逸品を位置づけ、ラサショッピング、レストラン、レジャー、娯楽「ワンストップショッピングの天国。シャネル時計コピーは百益百貨の1階の高大な雅斯時計が集まった眼鏡の行、スイスガス針表、依波路表などの長い歴史を持っているスイスブランド時計、内装を体現した上品な間各ブランドの深い文化の詳細との値。 http://www.ooobrand.com/ordermethod/index.html

  12. そしてシンガポールから上場グループ高登(Cortina)は4月以来台北101でMALL咲いHarry Winstonなど8大ブランドの大きい後、2か月近くには、宝のプラチナ表大きい登場しない于新宇グループを時 Says:

    そしてシンガポールから上場グループ高登(Cortina)は4月以来台北101でMALL咲いHarry Winstonなど8大ブランドの大きい後、2か月近くには、宝のプラチナ表大きい登場しない于新宇グループを時計メーカーが直営大きいルート、高登時計を表展経営モデル開発大きい、所耗费コストが高い、相対的に回収も遅い。 http://www.gowatchs.com/brand-199.html

  13. 父親になる男より多面。豊かな生活の内容を決めた彼らは違う場合は違う面を見せたり、冷静に判断、時にはしっかりしていて、時々必要なファッション。ガガ・ミラノ時計偽物シチズン純 Says:

    父親になる男より多面。豊かな生活の内容を決めた彼らは違う場合は違う面を見せたり、冷静に判断、時にはしっかりしていて、時々必要なファッション。ガガ・ミラノ時計偽物シチズン純黒版スーパー空の鷹JY8009-55E腕時計は、このような多面性を発揮した極緻を持って、純黒の単色、表の鏡を反射コーティングサファイアガラス、穏やかで失わない情熱ケースとバンド採用超軽量感の宇宙飛行の材質チタン合金を経て、西鉄城特有のDLC処理技術が増えたのは、身につける快適感、金属アレルギーの予防に効果が発生し、より軽く耐摩耗、キズにくいが、持久美しい光沢。一匹の代表力と内包の腕時計、組み合わせのスーツに出席ビジネス交渉を表出男落ち着いて、優雅な、英知、自信のイメージ; Tシャツにジーンズと子は日光の砂浜で遊んでいる時は、手を挙げて投手間男の繊細さという。少し派手、また少し運動感のあるデザイン、この項腕時計な服装に組み合わせの最優秀選択。スーパーコピー時計たくさんの面の男を全方位の腕時計、これは一種の態度:自信を楽しむ余裕の激情の生活。 http://www.ooobag.com/watch/chanel/38/86a035fcc76b1b1d.html

  14. person Says:

    Thanks in ffavor of sharing such a fastidious thinking,
    paragraph is fastidious, thats why i have read it completely

    My blog post :: person

  15. crack adobe photoshop cc Says:

    The next time I read a blog, I hope that it doesnt disappoint me as much as this one. I mean, I know it was my choice to read, but I actually thought youd have something interesting to say. All I hear is a bunch of whining about something that you could fix if you werent too busy looking for attention.
    crack adobe photoshop cc http://adobephotoshopcrackserialkey.blogspot.com/

  16. Hunter Says:

    Thanks for the good writeup. It in fact was once a leisure account it.

    Glance advanced to more delivered agreeable from you!
    By the way, how could we keep up a correspondence?

    My web page Options Xo Affiliate Program

  17. Dorthy Says:

    I’m excited to find this page. I wanted to thank you for ones time for this particularly wonderful read!!
    I definitely loved every part of it and I have you bookmarked to check out new information on your website.

    My web site אתר שימושי

  18. Jayne Says:

    Yes! Finally someone writes about registration stands.

    My blog post אישורי הגעה לחתונה מחירים

  19. xbox social media marketing Says:

    Thanks for sharing your thoughts. I truly appreciate
    your efforts and I am waiting for your further post thank
    you once again.

  20. קורס מנעולן בפתח תקווה Says:

    Maps, Addresses and Driving Directions to important places such as: Local Hospital
    Emergency Medical or “Walk-In” Clinics; Bank, ATM and Money Exchange; Airport, Train Station,and Bus Stations;
    Post Office, Fed – Ex, UPS or other Express Mailing Businesses;
    Grocery Stores, Butcher, Baker, Liquor Stores, or other Essential Stores; Internet Café or Business Center; Recommended Restaurants, Cafes,
    Clubs, or Thoroughfares; Local Places of Worship with phone numbers.

    • Don’t forget to check its compatibility with your building
    structure and the ability of the system to deliver a good sound quality
    which depends on the structure of your home.
    Keep away from any company which has a huge amounts
    of problems.

    Take a look at my web blog: קורס מנעולן בפתח תקווה

  21. אישורי הגעה לחתונה בסמס Says:

    What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It absolutely useful and it has helped me out loads.
    I hope to contribute & assist other users like its aided me.
    Great job.

    my web page אישורי הגעה לחתונה בסמס

  22. polman.Web.id Says:

    Fantastic site you have here but I was curious if you
    knew of any community forums that cover the same topics talked
    about in this article? I’d really love to be a part of online community
    where I can get suggestions from other knowledgeable individuals that share
    the same interest. If you have any suggestions, please let me know.
    Kudos!

    my site polman.Web.id

  23. american Gutter New Jersey Says:

    Thanks for sharing your thoughts about american Gutter New Jersey
    services in New Jersey. Regards

  24. Business Says:

    Hi there, of course this post iis in fact golod and I have learned lot of things from it regarding blogging.
    thanks.

    Here is my blg – Business

  25. hair transplant how much Says:

    What i don’t realize is if truth be told hair transplant how much you’re now not
    really a lot more neatly-appreciated than you may be right now.
    You are very intelligent. You know therefore significantly on the subject of this subject, produced
    me in my view believe it from numerous various
    angles. Its like women and men aren’t involved unless it’s something to
    do with Lady gaga! Your own stuffs nice. All the time maintain it up!

  26. ロレックス 偽物 ロゴ Says:

    ルイヴィトン コピー品をご購入になる場合、ちゃんと届けますか?
    普通、商品が届かない場合、原因が2つあります。
    1.商品が在庫切れるのです。
    2.商品が通関に止めれたのです
    どうやって問題を解決しますか?
    1.よく知っている店から買います。もしよく知っている店がなければ、とりあえず安い商品を買ってみます。相手の信用がわかります。もしその店の信用があれば、もっと高い商品が買えます。
    2.前もっとお客様と商品が止められたことを説明した場合、再度商品を送るかどうか交渉してください。そうしたら、通関に止められることで起こったトラブルが避けられます。
    3.万が一商品を再度出荷しないなら、まず店と交渉してみてください。
    3もし騙されるなら、銀行カードが使えなくなるのは一番よく使っている方法です。
    そうすると、店に大変損失を招きます。
    弊店はコピー商品を取り扱うのは何年の経験がありまして、ずっと信用第一、お客様に満足させることを主旨とします。
    ぜひご来店くださいませ。ホームページ:
    ロレックス 偽物 ロゴ http://www.msnbrand.com/brand-copy-IP-39.html

  27. Rock order Auto Parts Says:

    Howdy just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’t
    loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue.
    I’ve tried it in two different browsers and both show the same outcome.

    My blog Rock order Auto Parts

Leave a Reply