Gang Gang Dance – Saint Dymphna



Before My Voice Fails







Il serait difficile de traduire par les mots mon impatience concernant l’arrivée du nouveau disque de Gang Gang Dance, sans conteste la sortie que j’attendais le plus cette année (et dieu sait les cds qui sont sorti. c’est dire l’ampleur du truc). Pourtant, la musique des New Yorkais n’a rien, de prime abord, pour retourner les foules à grande échelle. Pour cela, il faudrait que le monde se soit transformé en secte enragée, les gens courant à poil dans des rues multicolores, dynamitant les supermarchés pour se rouler dans la nourriture en hurlant, à baiser dans tous les coins en regardant Nrj 12 avant de se jeter par la fenêtre pour essayer de voler.


Gang Gang Dance, c’est surtout un disque, énorme, ultime, indispensable, coincé entre une demi douzaine d’Ep et d’albums, God’s Money. Ovni complet, qui balance des fulgurances pop sur des Everest expérimentaux, construisant des cathédrales enfumées absolues, coincées dans les limbes insondables de 4 vrais dingues. Le disque contenait sûrement ce que l’on pouvait décrire comme “premier vrai tube experimentalo-tribal” du siècle en la chanson Egowar, marathon de 9 minutes annihilant toute notion de perception et de conscience, et tutoyait une dégénérée perfection.
On peut dire ce que l’on veut, le disque n’était, et n’est toujours pas affiliable à une scène, à un genre en particulier, objet trop unique pour être classé, et trop sublime pour ne pas être laissé dans l’anonymat.


Mais malgré sa position isolée, en dehors de toute catégorie, on sentait, depuis longtemps, pointer quelques éclats de musique immédiate, appréhendable par tous, noyée sous trois couches de folie pure : Certains passages chantés de God’s Money. Ou l’énorme single Nicoman (M.I.A aura pu faire ce titre après avoir été plongé dans une marmite de Lsd) dans le Rawwar Ep, coincé entre deux pièces completement absconses et autistes.
Avec ce Saint Dymphna, il était temps pour Gang Gang Dance de démontrer que sous ses aspects affolés et affolants, le groupe pouvait lâcher de vraies bombes, n’étant pas qu’une tribu mystique anthropophage sortie de la jungle. Et si Social Registry édite toujours le groupe aux Usa, ce dernier va pouvoir débouler tranquillement en Europe grâce au label Warp.


















L’effroyable photo ornant ce Saint Dymphna pourrait apeurer les plus téméraires, qui sortiront de la Fnac en hurlant, s’arrachant les yeux avec un piolet, pour les filer au chien de la voisine. Certes. Mais tentons d’ignorer ces pulsions au combien alléchantes. D’ailleurs, pour l’anecdote, Sainte Dymphna est, parait-il, dans la religion catholique, la sainte des psychotiques, déséquilibrés et possédés, entre autre, tout en étant la “protectrice” des professionnels de la psychanalyse. Tout un programme.


L’entame du disque, Bebey, renvoie directement aux élucubrations instrumentales usuelles du groupe : Une plage mêlant pércus tribales et synthés virevoltants, sur quelques samples bizarres, tordus et énigmatiques. Mais sur le dernier tiers du titre, une saturation débarque, empli vos tympans, introduisant des cris brefs et concassés de la voix du groupe, Liz Bougatsos, qui percent la marche tranquille du morceau. Ça monte, ça monte, le tout prend méchamment de l’ampleur, bam, un rythme énorme vous claque en pleine figure, une transe aborigène noyée dans des synthés cristallins qui tournoies de partout, et c’est déjà le deuxième titre, First Communion. On a la tête dans les étoiles, on essaie de chopper les comètes, le métronome change du tout au tout, et devient imparable, frisant le tube, avec la chanteuse qui se met à pousser des petits cris, avant de balancer des baragouins dont elle seule a le secret. Ça chante, ça hurle, ça susurre, ça cajole, parfois completement à contre temps, c’est la grosse fête, tout le monde saute partout en se léchant le cul, démence pure. On va breaker, repartir tester les astres, avant de retomber violemment, pour définitivement fondre dans le soleil avec la dernière attaque, mirifique, d’une Liz qui semble vouloir toucher le ciel, en hululant comme une damnée cherchant ses cachetons dans le fond des chiottes. Bug, colonne vertébrale déjà hors service.


Ah oui, j’avais oublié de parler de la chanteuse justement. Car si un élément particulier à toujours fait fuir ceux qui tentait l’expérience Gang Gang Dance (outre la folie des compositions et le bordel organisé du groupe), c’est bien la chanteuse. Douce hystérique, à la voix absolument inqualifiable, chahutant n’importe comment sur les rythmes de ses potes. Elle ne hurle jamais, elle n’est jamais agressive (contrairement à la demoiselle de Melt Banana par ex), tout en incarnant parfaitement l’aliénation mentale. Faut imaginer une souris blanche sous ecstasy avec une guirlande de pétards dans le cul qui chanterait à la Star ac sans prompteur, et vous tenez presque le truc.

Mais justement, celle qui semblait, sur les précédents disques, completement hors contrôle, va sur St Dymphna poser parfois sa voix, et réussir à chanter presque normalement. Si si, normalement ! Je vous assure, c’est difficilement envisageable quand on a connu ses performances passées, mais c’est le cas. Prenez la description du dessus et enlevez les mots sous ecsta et ça devrait être bon. Bon, j’ai bien dit “parfois” hein.

Et plus que ce ravalement de façade vocal, le groupe semble vouloir s’ouvrir, ne plus s’emmurer dans leur mixture introuvable ailleurs. Ce nouveau disque, c’est surtout l’occasion de prendre des bouts de pop, de hip-hop, de techno, pour les foutre dans la marmite de base. S’adapter, avaler, voir balayer du mainstream, et les dérouiller à la sauce GGD.











Blue Nile, troisième titre, synthétise superbement la description du dessus. Démarrant sur un beat Techno sourd, le titre va rapidement accueillir des cordes orientales. On plane, c’est beau, rupture abrupte, un excellent rythme Hip-hop super sec débarque, Liz reste loin, sa voix se superpose pour faire des choeurs, tout se mélange. Constant chassé croisé entre les deux bases rythmiques décrites si dessus, ça tue tellement que je ne sais pas quoi dire. Le retour du beat Techno après les gémissements divins de la chanteuse me broie l’échine, c’est à crever. Juste sublime, l’un des plus beaux titres du groupe.
Ce tour de force sera pris en contre-pied par l’étrange Vaccum, sorte de sirène qui se ferait remixer par des indigènes en slow motion, avec une couche de claviers Noise par-dessus. Ca avance en claudiquant, avec des percussions matraquées comme jamais, étrange.

Cet intermède obscur introduit d’ailleurs ce qui est, incontestablement, ze tube du disque, Princes. Et qui accueille (je ne l’ai pas cru la première fois que j’ai vu ça) en featuring Tynchy Stryder, tête du Grime anglais. Gang Gang Dance et le Hiphop, on le sentait perler dans les rythmes, mais là, c’est carrément un Mc qui va se fondre dans la musique du groupe, volant la vedette à Liz pour pondre un morceau de hip-hop complètement hors norme. L’intro est d’ailleurs cristalline, très vaporeuse, bien électro, s’enroulant sur elle-même, ravissante caverne de glace.
Mais des yo ! et Gang Gang ! se font entendre, avant qu’une rythmique pachydermique déboule, renversant tout, laissant Tynchy débiter son texte comme un dingue sur les basses ronflantes. Hop, ce que l’on croit être le refrain n’est en fait qu’une incartade mystique et aérienne où l’autre harpie va gigoter et piailler pour quelques secondes, aidant le morceau à partir dans un délire Tribalo-electro terrible, amorçant un deuxième et dernier couplet pour le Mc, qui enterre vos oreilles à coup de pelle. Imparable, idée géniale, grosse mandale.

Tellement grosse que le groupe va calmer le jeu sur les deux titres suivants. La première moitié d’Inner Space semble tout droit sortie du premier disque de Burial, avec cette rythmique sèche si caractéristique, avant que le tout parte en couille dans un délire 8bits-tribal-dub lumineux et joyeux. On se croirait presque en dessous d’une cascade à danser avec ses potes, alors que des cuivres jamaïcains débarquent pour faire la bringue.
Petit à petit, des synthés électro débarquent, ouvrant Afoot, qui nous fout dans un tunnel Techno planant, sans beats, remplacés par des bruits métalliques. Liz s’essai au spoken-word prophétique, le synthé se fond dans des échos troublants, les reverbs bouffent toute la piste, et la Techno se transforme en Dub halluciné, malsain et ensorceleur. Superbe et fascinant.










Et c’est là que débarque House Jam, qui, à sa manière, réussi le même exploit que Princes : Prendre une base completement opposée à la sauce GGD, pour se l’accaparer et transformer le morceau en tube expé. Apres le Hip-hop, c’est la Pop que les New-yorkais vont asservir. Le titre s’ouvre sur des choeurs hypnotiques un peu cheap, et un gros synthé bien gras, bien pute, toujours greffé à une rythmique flinguée, seule vestige de racines cramées.
Liz ne chante plus comme une Minnie Mouse qui aurait pris de la coke, mais tente d’imiter Britney Spears en feulant façon candide coquine.
L’exercice super casse gueule se transforme en énorme réussite, étonnante, prouvant que Gang Gang Dance peut aussi faire des chansons presque normales, construites, et surtout (cramponnez vous) avec des refrains ( !!?!). Sauf que le naturel revient vite, et l’on sent que la chanteuse perd petit à petit le contrôle de sa voix, qui vrille, avance sur le fil, se faufilant entre les claviers orgasmiques de la chanson. Le final sera instrumental, basé sur un superbe solo de guitare extatique. On hésite entre le tube pop dont on aurait mélangé les bandes, le r’n’b pour asile et le groupe de camé qui essaierait de faire une cover du Voyage Voyage de Desireless.

Seul interlude du disque, le bien nommé Interlude (No Know Home) laissera pendant une minute quelques synthés électro se dérouler, chahutés par une saturation cradingue, faisant le lien avec l’aberrant Desert Storm, titre completement cintré, faisait directement références aux attentats tribalo-épileptiques de God’s Money, le rythme colossal débarquant presque sans prévenir, sorte d’enchevêtrement de percussions et de basses ronflantes. C’est juste énorme, et pour parachever le tout, la chanteuse a repris tous les excitants de la terre, pour retrouver son hystérie schizophrène, partant en couille à chaque mot, entre susurrements malsains et piaillements frénétiques, en laissant le rythme derrière elle. Le morceau se calme, échouant sur une grosse vibration, on a presque l’impression que le tout va repartir en electro hardcore, mais l’ecstasy sonore reprend ses droits, pour un passage completement délirant, entre mélodie enfantine et massacre rythmique, avant une dernière bronca, un pétage de plomb ultime et suffocant, qui laisse le bon sens sur le carreau. Etonnement, le titre agonisera sur une superbe ligne de guitare, mélancolique en diable. Passez ça dans un lieu public, et regardez le monde se transformer en espace informe et plein de couleurs, avec des êtres charmants et cannibales qui courent partout pour se bouffer la gueule.

L’album se conclura sur Dust piste instrumentale apaisée, entre mélodie aérienne, presque ambiant, et chapelet de tambourins. Pour le coup, on plane à mort, on est presque lavé de tout le vertige engendré par les musiques précédentes. C’est un peu se balader dans un désert à dos de chameau, avec le soleil qui se couche et le guide qui joue du synthé.












St Dymphna est un disque énorme. Jamais je n’aurais pu m’attendre à ce que Gang Gang Dance puisse autant ouvrir sa musique, sans perdre un iota de leur folie.
En extrapolant un peu, ce St Dymphna est à l’expérimentalo-tribal ce que [ insérer la mention souhaitée ] était au [ insérer la mention souhaitée ]. Un disque qui tire les plus obscures forces du genre pour les faire copuler avec une musique immédiate et ouverte à tous.
Princes est hip-hop, House Jam est pop, No Know Home et Afoot seraient des track techno si on leur greffait un rythme en plus. Mais ces derniers sont tellement explosés, aliénés, épiques, qu’ils en deviennent uniques, et toujours insaisissables. Les Gang Gang Dance n’ont pas oublié leur folie, pire, ils la cultive, et s’immiscent dans la normalité pour mieux la détruire.


Alors certes, Gang Gang Dance peut maintenant être affilié à toute une branche de musique, d’ Animal Collective et autres tarés from New York, en passant par les Liars, ou les japs de Boredoms, leur musique se déployant clairement sur le monde, ne poussant plus dans le jusqu’auboutisme expérimental. Mais le groupe ne perd pas son identité, il la déplace, la retourne et la malmène.

L’album se tient de bout en bout, alignant morceaux mémorables sur morceaux mémorables, et peut même se prévaloir d’être un disque important. Pour ce que j’aime tout d’abord, se permettant de dérouiller la plupart des disques sortis cette année. L’album fera date, je suis sur que certains illuminés en parleront encore dans quinze ans. (et j’imagine être de la fête)



Mais important pour la musique expérimentale surtout, qui se retrouve propulsée au firmament, atteignant enfin l’impossible équilibre : celui qui pousse à être autant apprécié dans un club du centre ville que dans une réunion de défoncés chroniques cherchant à rejoindre le soleil en se noyant dans les psychotropes.



Grand disque.










Mp3 : le barge “First Communion” et l’énorme “Princes”




Gang Gang Dance – First Communion (clic droit / enregistrer sous)


Gang Gang Dance – Princes feat Tinchy Stryder (clic droit / enregistrer sous)











11 titres – Social Registry / Warp
Dat’










  1. fishing gifts Says:

    below youll find the link to some web sites that we believe you need to visit

  2. hulu prepaid Says:

    below youll come across the link to some sites that we believe you need to visit

  3. hulu plus prepaid cards Says:

    we prefer to honor lots of other internet websites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  4. Fast Start Amazon Says:

    usually posts some really intriguing stuff like this. If youre new to this site

  5. Malaysian peruvian indian remy Brazilian Hair wigs extensions wholesale quick delivery discount price Says:

    one of our visitors not long ago recommended the following website

  6. Malaysian peruvian indian remy Brazilian Hair wigs extensions wholesale quick delivery discount price Says:

    check beneath, are some completely unrelated web sites to ours, nonetheless, they are most trustworthy sources that we use

  7. best priced hotels Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a lot of link appreciate from

  8. best hotel Says:

    we like to honor a lot of other world-wide-web web sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  9. djkhan Says:

    that may be the finish of this write-up. Here youll discover some web sites that we assume you will appreciate, just click the links over

  10. Network Monitoring Says:

    usually posts some incredibly intriguing stuff like this. If youre new to this site

  11. den rozhdeniya 15 iyulya Says:

    usually posts some quite exciting stuff like this. If youre new to this site

  12. Dance Says:

    that could be the end of this article. Here youll obtain some internet sites that we consider you will enjoy, just click the links over

  13. custom printed patches Says:

    we prefer to honor lots of other web web sites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  14. web design company new delhi Says:

    below youll find the link to some web-sites that we feel you need to visit

  15. s dnem rozhdenija docheri Says:

    below youll come across the link to some web sites that we assume you’ll want to visit

  16. https://saham.news/berita/sektor-industri/keuangan Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get a lot of link appreciate from

  17. Valentino Garavani Says:

    we like to honor lots of other web sites on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  18. YSL Says:

    that could be the finish of this report. Right here you will come across some web-sites that we assume youll value, just click the hyperlinks over

  19. free porn Says:

    we prefer to honor lots of other web web sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  20. Head Phones Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I really like but dont get a whole lot of link adore from

  21. free download apk for windows Says:

    usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site

  22. therapist web design Says:

    we prefer to honor a lot of other web web sites around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  23. sla 3d printers Says:

    always a large fan of linking to bloggers that I like but dont get lots of link like from

  24. careers with a science degree Says:

    we like to honor numerous other net web-sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  25. direct flights Says:

    usually posts some extremely fascinating stuff like this. If youre new to this site

  26. Bottega Veneta Says:

    we prefer to honor quite a few other net web pages around the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  27. Salvatore Ferragamo Says:

    that would be the finish of this post. Here youll obtain some websites that we feel youll value, just click the hyperlinks over

  28. lesbicos Says:

    usually posts some incredibly interesting stuff like this. If youre new to this site

  29. Diccionario de la Literatura Cubana Says:

    we like to honor several other world-wide-web sites around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  30. http://www.hunnitbrand.com Says:

    usually posts some extremely interesting stuff like this. If youre new to this site

  31. FS 19 mods Says:

    we prefer to honor quite a few other world wide web web-sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  32. Dolce and Gabbana Says:

    below youll find the link to some internet sites that we believe it is best to visit

  33. http://inglesissimo.Com/es/curso-De-ingléS-online-b2.html Says:

    En general, no leo artículos en blogs, no obstante, deseo decir que este artículo
    me obligó a verlo y a hacerlo. Tu gusto al escribir me a impresionado.

    Gracias, muy buen artículo. ¡Volveré, en tanto que
    he marcado esta página como favorita y lo he
    twitteado a mis seguidores!

    my blog post: http://inglesissimo.Com/es/curso-De-ingléS-online-b2.html

  34. youtube to mp4 Says:

    that could be the end of this post. Here youll uncover some web pages that we consider youll value, just click the hyperlinks over

  35. سکس Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I love but dont get a lot of link adore from

  36. software download for windows 7 Says:

    usually posts some extremely fascinating stuff like this. If youre new to this site

  37. Moving company in Capitol hill DC Says:

    we prefer to honor numerous other world wide web internet sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  38. Singapore property portal Says:

    usually posts some pretty intriguing stuff like this. If youre new to this site

  39. Junk Furniture removal DC Says:

    below youll come across the link to some sites that we believe you need to visit

  40. best clit stimulator Says:

    usually posts some extremely fascinating stuff like this. If youre new to this site

  41. costumer journey Says:

    that will be the finish of this write-up. Right here youll come across some web sites that we consider youll enjoy, just click the hyperlinks over

  42. Billi Lenior Says:

    Have you ever considered creating an ebook or guest authoring on other sites? I have a blog based on the same ideas you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my audience would value your work. If you’re even remotely interested, feel free to shoot me an email.|

    https://www.datafilehost.com/d/b7ea679f

  43. Philipp Says:

    It’s actually a great and useful piece of info. I am happy
    that you shared this useful information with us. Please stay us informed like this.
    Thank you for sharing.

    Here is my homepage; PLUS카지노 (Philipp)

  44. Google Says:

    Below youll obtain the link to some internet sites that we assume it is best to visit.

  45. visa for india Says:

    below youll come across the link to some sites that we assume you must visit

  46. where to buy aderall online Says:

    we prefer to honor a lot of other world wide web websites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  47. Toronto Web Design Says:

    usually posts some pretty fascinating stuff like this. If youre new to this site

  48. pet life today Says:

    below youll find the link to some sites that we assume you must visit

  49. adam and eve vibrator Says:

    we like to honor lots of other internet sites on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  50. female orgasm Says:

    we prefer to honor numerous other world-wide-web sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

Leave a Reply