TOP 2013 – Rétrospective


Rétro 2013 :



Comme d’habitude, ce top n’est pas foncièrement là pour présenter les disques révolutionnaires de l’année. Simplement ceux que j’ai le plus écouté, que cela soit en pleine nuit devant mon ordi, sous la lumière d’un réverbère, en soirée ou avant d’aller au boulot le matin. Les coups de cœur, les grosses baffes, que le disque soit considéré comme une sortie “importante” ou complètement inconnu au bataillon. Le plaisir de chanter un truc sous la douche, ou de chialer pendant un moment dur. Surtout, comme chaque année, n’hésitez pas à poster vos coups de coeur en commentaire de cet article, Car évidemment, il doit y avoir de grands absents, oubliés, ou pas écoutés. Il y a aussi des disques qui sont complètement passés à la trappe, souvent sans le vouloir.

Encore une fois, plusieurs catégories dans cette rétrospective : Un top 12 albums, sans distinction de genre, les Top Tracks 2013, le retour du Artist of the year, la bonne idée de l’année, les EP à écouter, et bien évidemment quelques élucubrations parsemées ici et là, écrites entre deux bières

Les titres des disques en couleur renvoient aux chroniques respectives (le cas échéant)





> Top album 2013




µ-Ziq – Chewed Corners

On attendait depuis une demi douzaine d’années le vrai retour d’µ-Ziq. Et l’on peut dire que Paradinas fut sur tous les fronts en 2013, avec un projet quasi-pop (Hétérotic), une parfaite collection d’inédits de la grande époque electronica mélodique (Somerset Avenue Tracks 92-95), et un EP sous son blaze le plus connu, µ-Ziq. Mais c’est réellement avec son Chewed Corners que le boss de Planet-Mu m’a renversé le cerveau. Parfaite synthèse de tout ce qui se fait de mieux chez Planet-Mu, voir d’une frange electro actuelle : footwork halluciné, bass music émo, electronica fragile, et même un poil de putasserie candide. Il déroule un album mille-feuilles qui part dans tous les sens, qui donne autant envie de danser que de pleurer, tout en gardant ce coté malade que Paradinas injecte dans sa musique depuis des années (Houzz10, diamant du disque, concentrant tout ce bordel en 5 minutes géniales). On se retrouve devant un disque d’une richesse infinie, qui ne révolutionne pas grand chose mais roule sans aucune pitié sur tous ses concurrents, le sourire au lèvre. Il y a µ-Ziq. Puis le reste du monde.


Boards Of Canada – Tomorrow Harvest

Deux légendes qui squattent le haut d’un top de l’année, c’est assez rare, les phœnix ressuscitées incarnant un concept de plus en plus fallacieux dans le monde de la musique. Ce nouveau disque de Boards Of Canada était inespéré, improbable, comme l’éventuel retour d’un Richard D James. On aurait pu penser que les deux frères se seraient assagis, ramollis par une écurie Warp qui n’en fini plus de se lisser. Et c’est pourtant un disque sans concession aucune qui déboule sans prévenir. Un disque étouffant, dur, âpre, loin de la mélancolie champêtre du dernier disque. Ici, on compte les morts, on marche jusqu’à en crever, on ne s’autorise même pas une simple pause pour pleurer. Mais outre des morceaux absolus (Come To Dust, White Cyclosa, New Seeds, Semena Mertvykh…), c’est dans son positionnement que Tomorrow’s Harvest excelle. A l’époque où personne ne réfléchi plus en terme d’album, où les disques ne sont qu’ensemble de mp3 divisibles, BOC impose un monolithe avec un fil conducteur fort, une pessimiste histoire qui n’en fini plus de sombrer, une progression hypnotique interdisant toute fonction shuffle. Difficile, même un an après, de deviner quel impact aura ce LP par rapport à ses prédécesseurs. Mais c’est étonnamment avec cette sensation d’étouffer, en écoutant Tomorrow’s Harvest, que l’on aura eu notre vraie respiration musicale de l’année.


Ventura – Ultima Necat

Si le groupe Ventura n’a jamais changé le monde, il a bousculé ma vie. J’avais un peu laché le rock cradingue émo pop bruitiste, celui qui te donne envie de gueuler dans ta chambre en faisant du air guitar, de pleurer en chantant des refrains ultra catchy alors qu’un mur de guitare s’abat sur ta gueule. We Recruit est un des meilleurs albums que j’ai pu écouter dans ma vie, un objet parfait, que j’ecouterai encore à 50 ans en disant à mes gosses que “tu vois, le rock quand j’étais jeune, ben c’était quand même quelque chose !”. Difficile de succéder à un disque qui marque ton âme à jamais. Et Ultima Necat, je l’attendais avec prudence, redoutant la terrible foirade. Ventura effectue un vrai virage à 180°, et loin de continuer de creuser les fulgurances pop de We Recruit, s’enfonce dans un rock assourdissant, violence sourde et dépressive. Et pourtant, au milieu de cet attentat sonore, les mélodies sont toujours là, écrasées, éviscérées par les guitares furibardes du trio. Les refrains sont désormais hurlés dans le marasme, mais parasitent toujours autant le cerveau. On tient certains des plus grands morceaux rock-noise de l’année, avec l’éffarant Little Wolf, le défoncé Body Language ou le marathon Amputee. La musique de Ventura te caresse toujours dans le sens du poil, certes, mais le groupe accompagne ses tendres câlins de profondes saignées, sans garrot ni désinfectant. Dire que ces suisses soient l’une des plus grande formation en devenir, c’est un pas que je n’hésite pas à franchir. Même avec les jambes amputées.





River Bones – Mort

Il y a des disques qui sortent parfois de nul part, qui stagnent au milieu de millions d’autres bandcamp. Mais dès que l’on lance le premier morceau, on se retrouve écrasé, affolé, fasciné par ce déchainement de violence qui nous tombe sur la tronche, par cette masse lourde écrasant toute trace de vie, par cette tornade d’émotion désenchantée, sépulcrale, parfaite. Mort de River Bones, c’est un traumatisme primitif, une simple musique post-apocalyptique, pourtant démesurée dans sa largesse. Ici, on ne pleure plus, on supplie. On n’écoute plus, on subit. Rouleau compresseur Trap, electronica émo à la Burial, reminescences witch-house, dérapages juke, on baise dans une cathédrale vide avant de se donner la mort par pendaison. River Bones convie les anges à son banquet, histoire de leur arracher les ailes avec les dents. Chute sans fin en slow motion, passage à tabac plein de grâce, prière thug, Mort LP s’avance lentement pour détruire les tympans, et balancer la commotion cérébrale de l’année, sans même s’en rendre compte.


– Dj Sprinkles – Queerifications & Ruins

Difficile de ne pas adouber Dj Sprinkles. Difficile aussi de mieux en parler que Julien Lafond-Laumond, qui en a fait une chronique parfaite il y a peu. Difficile enfin de suivre l’actualité de Sprinkles hors albums, et que malgré son statut de compilation, ce disque sonnera comme un vrai terrain à dévierger pour a majorité des oreilles (dont les miennes). Seulement 14 titres, la durée de Queerifications & Ruins est pourtant gargantuesque (plus de deux heures trente de musique) et c’est ce qui en fait sa force. On nage hors temps, sans point d’ancrage, les repères complètement brouillés. Brouillés par la durée des titres mais surtout pas les surprises qu’ils contiennent : beat house feutré, plages de synthés fous, émotion à fleur de peau, touchant trop souvent à la perfection, aux rêves éveillés, aux souvenirs qui remontent à la gueule et serrent la gorge sans prévenir (Seashore, dressant les cheveux à la première écoute, avec son rythme ultra chaud, son break parfaitement placé, ses discours perdus dans l’immensité de la track, son sample fantôme de Bronski Beat…). Abandonné dans une steppe aux contours flous, on se sent seul en écoutant Sprinkles. Mais dieu, que cette solitude est belle.

Earl Sweatshirt – Doris

Les zouaves d’Odd Future ont laissé la tornade de la hype passer. Les programmes télés morts-nés, les pubs bidons, les gros featurings stériles, les caméos, on oublie tout ce bordel. Retournons au rap, le vrai, celui qui claque comme un fémur cassé, avec des instrues puant la crasse et les impasses mal famées. Oh certes, Doris, ce premier LP d’Earl était attendu comme le messie, mais personne n’avait prévu que l’américain livre un album aussi sombre, neurasthénique et anxiogène. Gérant lui même la quasi-totalité de la direction artistique (à peine éclairée par la présence de quelques légendes discrètes, comme RZA, Badbadnotgood ou Pharell), Earl imprime une patte musicale sourde et rampante, empruntant autant au rap autiste des années 2000 (Anticon, Mf Doom…) qu’à la drug music envahissant le hiphop d’aujourd’hui. Instrues minimalistes, textes cryptiques, Earl ne se pose même pas la question de sortir un disque fédérateur ou un futur classique. Il laisse les Lamar et les Drake faire des sourires dents blanches en première ligne, et va tranquillement, les mains dans les poches, relever les compteurs des tapins peuplant les artères crades et anonymes de Los Angeles.





Last Night In Paris / Roses & Roses+

Il ne faut pas se leurrer, 2013 a été l’année hiphop émo. Les artistes les plus brutaux ont délaissé, même pour le temps d’une track, les tubes et beats salaces pour se présenter devant nous les yeux rouges et le nez coulant, à parler de dépressions post-coitales embrumées par la drogue. L’avénement de Drakes ou de cramés émo-toxico comme Young Thug ne risquent pas d’inverser la tendance. Au milieu de tout ça, un collectif sorti de nul part (d’Angleterre en fait), dont on ne distingue pas vraiment les contours, a sorti deux disques cette année, deux mixtapes gratuites sur le web, cristallisant tout ce qui se fait de mieux dans le genre. Roses & Roses+ offrent un étrange mélange entre rap codéiné, cloud musique, Uk garage et r’n’b dépressif. Keep You est l’un des plus beaux morceaux de l’année, Breathe porte mal son nom vu l’opacité du bordel, Before You aurait du tourner dans toutes les oreilles… C’est l’EP Roses+ qui remporte la tymbale, avec un ensemble ultra abstrait, des morceaux qui se délitent graduellement pour partir en trip ambiant drogué (Cocaine), bangers incroyables (Paris Army, imparable) et fresques 2step improbables (彼は家に帰って来る). On ne comprend rien mais c’est parfait, avec une excitation similaire à celle ressentie lors de la sortie de la première tape de The Weeknd. Le collectif fantôme de Last Night In Paris risque d’écraser la planète en 2014, et j’ai plus que hâte d’entendre la suite.


– Kaaris / Or Noir

J’avais déjà parlé de ZERO l’année dernière, album/mixtape lynchée au napalm par Kaaris, une des meilleures choses entendues dans le rap français en 2012. C’etait fou, rude, imparable. Or Noir, c’est pareil, mais en mieux. C’est les textes déclamés de la façon la plus brutale, et hypnotique, entendues depuis des lustres. Attention, pas les meilleurs textes, juste les plus dingues. Kaaris, c’est un géant débite des horreurs en pilotage automatique, une enfilade de mots vulgaire jusqu’à l’absurde, oscillant entre le génie ultime et le mauvais goût absolu. Et c’est fascinant. Kaaris, ce n’est surement pas un criminel, mais c’est celui qui pond le meilleur film de gangster sur disque. C’est surtout le plus intelligent du game fr, celui qui a le mieux compris le rap US actuel, et celui qui réussi à stabiliser sa musique sur un équilibre parfait, jamais atteint auparavant en France, sur ce style de rap précis tout du moins. Les textes ne seraient rien sans la brutalité de la voix de Kaaris. Et cette brutalité serait stérile sans les instrues imparables de Therapy. Or Noir, c’est un disque épuisant, aux tubes insensés, l’album d’un monstre fantasmé, un dieu de la guerre perdu dans sa propre folie, ultra violence gratuite sublimement mise en forme.
.


Tim Hecker – Virgins

Sans ressasser les anciens miracles du musicien, Hecker m’avait bien renversé avec son Ravedeath 1972, et son sublime morceau Studio Suicide, magistral brouillard arrachant l’âme. Puis il m’avait légèrement emmerdé avec son Dropped Piano, pas inintéressant mais manquant sa cible. Et presque horrifié avec son disque en collaboration avec Oneothrix Point “Lopatin” Never, frôlant le néant émotionnel. Alors on a légèrement serré des fesses en voyant Virgins arriver. Mais Hecker rend fou. Avec un disque beaucoup plus concret, beaucoup évident à première vue, avec des instruments immédiatement identifiables, des mélodies plus présentes, des progressions logiques. Pourtant, Virgins est d’une richesse infinie, comparé aux trois derniers disques du bonhomme. Fini le minimalisme, place aux pachydermes fantômes, aux monolithes en pleine implosion. On sent tout le poids d’Hecker nous écraser les tympans, sans jamais se déparaitre d’une légèreté quasi-enfantine. Disque sans fin et rassurant dans le même sens, filant le vertige sans jamais te lâcher la main. Longue chute dans les tréfonds, voir dieu après un crash en bagnole, gentiment tu t’immoles.





Clark – Feast Beast

On avait laissé Clark un peu paumé avec un Iradelphic agréable, mais complètement inoffensif. Les Ep suivant ce LP n’avaient clairement pas rassurés sur la nouvelle direction arpentée par le bonhomme (Sessions / Fantasm Planes). Perso, j’étais convaincu que Clark allait sortir un live album en 2013, histoire de secouer un peu sa musique, chose qu’il a toujours fait si bien. Mais c’est avec un double album de remix qu’il revient sur Warp, concept rarement intéressant. Sauf qu’avec Clark, il a tout compris. Ce Feast / Beast est beau, violent, hystérique. On évite pas quelques relectures foireuses, mais 80% de ce magma confime au sublime. Traumatismes auditifs émo hardcore (My Machines hallucinant, Let’s Get Clinical aka passage à tabac pop de la décennie, ou Die Slow, à chanter sous la douche en chiant du sang), parfaites fresques Idm aux mélodies affolantes (Fentiger, Alice, Let’s Go… belles à en chialer) ou délires pachydermiques indescriptibles (je ne me remettrai jamais de la deuxième partie de Glow), Clark rayonne tout le long de ces 30 morceaux, et continue de prouver, si quelqu’un en douter encore, qu’il fait parti des artistes les fous de l’électronique actuelle.


Ultrademon – Seapunk

1 an après l’ecoute de ce disque, je n’ai toujours pas cerné ce qu’était le mouvement Seapunk, à part un vague dérivé de ce que l’on voit dans les rues d’Harajuku depuis bien des années aka des nanas dénudées avec des cheveux bleu-verts et des mecs portant des teeshirts aberrants. Seapunk d’Ultrademon, c’est un album composé par l’une des têtes pensante de ce courant. Mais c’est surtout un album sorti sur Fire For Effect et Rephlex. Un LP pot-pourri, qui, à l’instar du U-ziq, synthétise tout un pan de la musique électronique déviante en 10 titres. Electronica Afx, boites à rythme oldshchool, footwork cramé, house candide, cloud hardcore trap mutante, on trouve de tout dans ce bordel. Sauf qu’à l’opposé de Paradinas, pas vraiment d’ambition ici, si ce n’est que de bouger son cul sur des morceaux émo-débiles et quelques excavations droguées. Cela ne se prend jamais vraiment au sérieux, mais ça flingue sérieusement le cœur. Ce Ultrademon, c’est un peu la musique du satanisme 2.0, celui des petits chats mignons, des montages photoshops horribles et des gifs pailletés qui crament la rétine. C’est beau, candide et souvent indispensable. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi j’adore ce disque, qui n’a clairement aucun sens (Shoved, incroyable). Je l’ai juste écouté constamment cette année, sans jamais m’en lasser. Et je rêve surtout de mater du porno Seapunk (aucun rapport avec Genki Genki), dégoulinant de cyprine, avec une foule nue aux couleurs tungstènes, noyade de pines et vagins, levrette sur femmes hippocampes aux cheveux teinte marine. Balancez les liens. Merci.


Ricardo Tobar – Treillis

Un peu de douceur dans ce monde de brute, bordel de merde. Et pourtant, Ricardo Tobar ne se destinait à sortir de la techno bucolique. Il faut dire qu’avoir été hébergé dans la structure de Mondkopf n’incitait pas à l’accalmie, In Paradisium étant fournisseur officiel de tempêtes (Somaticae à la prou), et le chilien avait sorti un EP fiévreux il y a 1 ans, avant de disparaître sans crier gare. Il revient avec Treillis, album apaisé, mélodique, aérien. Là encore, pas de recette inoubliable, pas de velléités transgressives. On a ici une techno-house-electronica brumeuse, ultra mélodique, émotive en diable. Mais qu’elle est belle cette techno. Elle te met à genoux et vide tes peines, comme sur le parfait Hundreds, diamant de ce Treillis. D’autant plus que Ricardo Tobar se démarque du simple disque de techno mélodique avec cette capacité à nous submerger de détails, de bugs, d’aggravations sonores impromptues, transformant de belles fresques linéaires en conflits armés. Ca semble simple mais c’est riche à en crever, bourré de détail, parfait pour hanter tes nuits blanches. C’est beau, parfaitement exécuté, rien de plus n’est demandé pour prendre son pied.





———————-



> Best EP 2013




J’ai pas mal hésité à mettre Burial dans ce top 2013, son nouvel EP n’étant, sur sa globalité, peut être pas aussi bon que les précédants. Mais en plus du remué morceau éponyme et du rêveur Hiders, il y a Come Down to Us, phénoménal morceau qui légitime tout le disque, et qui porte Burial dans territoires émo absolument hallucinants. Come Down To Us est surement le morceau qui m’a le plus donné envie de chialer en 2013, et rien que pour ça, il mérite de passer devant tout le monde. Certes, on est parfois plus proche d’une posture à la Christina Aguilera que de El-B, mais le tout est trop beau, trop parfait pour ne pas être pore aux nues. Sortons les mouchoirs, que cela soit pour éponger le sperme post coïtal ou sécher ses larmes.

Ital Tek a fait sensation dans mon palpitant cette année également, avec son Control balançant une sacrée alternative pour ceux qui ne seraient pas rassasiés par le footwork halluciné de Kuedo ou Machinedrum. En quelques très brefs titres, Ital Tek réussi le tour de force de nous bastonner avec prestance, accouchant de titres parfois superbes (la triplette Zero, Violet, Challenger Deep, épique).

Le rap japonais continue de nous étonner, mais c’est du coté de Nickelman que l’on trouvera l’un des disques les plus surprenants du genre. Le mec n’est même pas classifiable dans une catégorie, car on trouve pelle-mêle cloud rap chelou (Babaluma), hiphop jazzy psychédélique flippant (Crazy Stone) ou deep-house tribale façon odyssée de l’espace (幻楼組曲). Mais il y a surtout 船のない波止場, comptine rap fragile et touchante, plus beau morceau entendu dans le rap japonais cette année.





———————-



> Artist of the year 2013 : Spark Master Tape





Notre homme mystère Spark Master Tape n’a pas eu une actualité débordante cette année, n’ayant sorti qu’une mixtape, l’excellente The #SWOUP Serengeti. Mais derrière cette voix grave, ces instrues grandiloquente et cette imagerie guerrière se cache un mec qui a réussi le tour de force de me foutre des torgnoles tout le long de l’année. A chaque publication d’une de ses vidéos ou titre sur soundcloud, j’ai trouvé les sons mortels, en me disant que l’on tenait la tuerie de l’année. Et à CHAQUE fois, le titre d’après fut encore plus mortel, à monter la barre du plaisir auditif jusqu’à l’orgasme, en me demandant quand ce mec allait arrêter de filer vers le ciel. The Swoup Seregenti fut une sacrée mandale, mais les morceaux annonçant la prochaine mixtape sont plus impressionnants encore (Pictures On My Coffin affolant, Kkaptain Baseball Bat Boi qui est surement le morceau de l’année… la farine claquée sur les fesses est surement l’image la plus bandante de 2013) et tout porte à croire, si Spark Master Tape arrive à maintenir la barre aussi haute, que la prochaine livraison sera surement l’un des évènements de l’année prochaine, le massacre qui devrait mettre tout le monde d’accord.





———————-



> La meilleure idée de 2013 :


Caddy Bay – Gucci Mane x Boards Of Canada




On ne va pas revenir sur l’année de Gucci Mane, faite d’une douzaine d’albums, d’une centaine de tracks folles, d’une apparition remarquée dans Spring Breakers ou de ses frasques droguées sciant en deux jours la branche en or sur laquelle il était confortablement assis. On laissera Pure Baking Soda le faire, qui, en plus d’un article parfait, nous a tapé une indispensable mixtape résumant Gucci 2013 en 15 titres (Autant dire mission impossible, et je suis triste qu’il n’y ait pas Confused et Virgins dedans). Mais une autre initiative, ubuesque au premier abord, a célébré Gucci Mane : Un certain Caddy Bay a eu l’idée de faire une mixtape entière en faisant copuler Gucci Mane et Boards Of Canada. Tout n’est pas parfait, loin de là. Mais bien souvent, ça tue, le flow lymphatique et défoncé de Guwop convenant parfaitement aux instrues de BOC. Et surtout, cette tape, ce n’est pas juste un mash-up marrant (contrairement à ses deux autres essais). C’est surtout une démarche d’une grande intelligence. Une pure déclarations d’amour faite à un Mc en pleine descente (aux enfers), liant morceaux et diatribes médiatiques à charge sur les frasques de Gucci, fil rouge de la tape. C’est aussi la pertinence de lier deux univers complètement antinomiques au premier abord, et qui ont pourtant tant de points communs, musicalement parlant :
Ca fait 15 ans que BOC fait des tracks hiphop, ça fait 8 ans que l’on a envie d’entendre des mecs poser sur Peacock Tail. Que le cloud rap d’aujourd’hui, BOC en faisait déjà il y a une décennie. Cette mixtape enfin, démontre que BOC and co, ce n’est pas qu’une histoire de divagations solitaires sous la pluie. Qu’ils peuvent s’acoquiner avec les plus gros gangsters camées, et que l’on peut rêver, un jour d’entendre Young Thug poser sur du Aphex Twin. Et me conforter dans une vision qui m’obsède depuis des années : voir dans un club des gens défoncés danser comme des fous et des nanas en maillot de bain fluo avec des liasses de billets se dandiner sur des morceaux de BOC.





———————-



> Top Tracks 2013


– Kettel – Poblesec
– Jamie Grind – Something You Should Know
– Wih’lo – Please You
– Andrew Bayer – Lose Sight
– BenZel – If You Love Me
– Lana Del Rey – Summertime Sadness (Ryan Hemsworth remix)
– Ceephax – Cro Magnox

– Jaw Jam – U Don’t Know
– FKJ – Lying Together
– Neue Graphik – Bauhaus
– Ta-ku – 25 nights for nujabes
– Riff Raff & Deesuz – Rap Game James Franco
– Junip – Line Of Fire
– MR MS – Fantasy

– µ-Ziq – monj2
– Hybrid Theory – So High
– Budamunk x Takumi Kaneko x Minismooth – Mellowed Out Cruisin’
– Dubb Parade – Riot in G
– Suicide Year – Hate In My Heart
– Bones & Grandmilly – Lords Of The Underground
– Yung Lean – Gingseng Strip 2002

– Clams Casino – Crystals
– Seekae – Another
– Raffertie – Build Me Up
– FKA Twig – Papi Pacify
– Felix K – Flowers Of Destruction 4
– Psykick Lyrikah – Mon visage
– Audio Dope – Cream

– James Blake – Retrograde (Miko Remix)
– Hybu – Cleopatra (Krampf Remix)
– Seiko – I Feel Rave
– Kid Atlaas – Fragment
– Nagesh Ali – What You Got

– Even Tuell & Midnightopera – B2
– A Sagittariun – The South Node
– DMX Krew – Hammock Yard / Kitchen Bench
– Twinztrack – Drive
– Gucci Mane – I’m The Shit (Holos Graphein Remix)
– Young Thug – Can’t See Them
– Lil B – Giving Up
– Dream Koala – Odyssey





———————-



> Les moments trop top des Chroniques Automatiques de 2013 ! (attention, auto-promo, link dans les images)



La Mixtape JAPANESE UNDERGROUND HIPHOP, que j’ai fais avec amour, et qui a drôlement bien tourné cette année :


L’interview de Mc KAN :


La serie de photo durant la soirée Departement H Tokyo, haut lieu du SM et cosplays hors normes tokyoïte. La beauté des crochets (NSFW) :


———————-



> Le reste de 2013 en pièces détachées


– Il paraît que Psykick Lyrikah et Tepr préparent un projet long format tous les deux. Une des meilleures nouvelles de l’année. 1/ parce que Tepr qui revient aux affaires après un long long long hiatus seulement emaillé de quelques tracks lâchées sur internet, c’est un peu comme l’annonce de la résurrection du messie. 2/ parce qu’au vu de la puissance du morceau Mon Visage sur le dernier LP du Psykick, on a juste envie de tendre la joue pour se faire tabasser encore plus violemment.


– Je n’ai pas vu le truc passer au milieu des fêtes de noël, mais le dernier clip de Ceephax est assez incroyable, avec un morceau de folie, qui aurait bien pu échouer dans un Cum On My Selector de dernière minute. Orgasme : http://www.youtube.com/watch?v=-xq3srxF_B8


– Difficile d’en parler de façon objective, Hyacinthe & L.O.A.S ont eu une sacrée année 2013, entre clips fous (agression à la peinture, filles incroyables et cul nul) et sons balancés de partout, avec en exergue, l’album Ne Pleurez Pas Mademoiselle, disponible en téléchargement bandcamp ICI. Euro Euro Euro.


– Bon, on attaque un point sensible de 2013, la sortie du Yeezus de Kanye West. Verdict ? j’ai bien aimé. Mais pas trop. Enfin si, cool quoi. Mais pas l’album du siècle. Déjà parce que certaines instrues sont degueulasses (notamment au début du disque), et parce que j’attendais quelque chose de révolutionnaire (c’est ce qui était annoncé), alors que c’est franchement du déjà entendu (sauf dans le mainstream effectivement, mais le rap indus émo cradingue, quand même ça n’a pas été inventé en 2013). Mais mais mais au milieu du disque, il y Blood On The Leaves. Là non plus rien de révolutionnaire, mais putain, qu’est ce que c’est beau. Ce morceau, il m’a arraché la colonne vetebrale la première fois, et continue de me filer la chair de poule après 50 écoutes. Kanye West n’est toujours pas mon dieu, et je me sens sale de dire cela, un peu comme quand je dis que les derniers Flying Lotus sont à chier. Malgré tout, comme sur ce Blood On he Leaves, les fulgurances de West confinent au génie, impossible de le nier.


Drake aussi, n’arrive toujours pas à m’emporter jusqu’à ce que je le claque dans le top, mais pour le coup, avec son Nothing Was The Same, j’aurai pu le faire. Ce Lp est surement l’un des meilleurs albums Us sorti cette année, avec une recette enfin équilibrée, un album moins foutraque que son Take Care, avec des morceaux hallucinants de qualité (Wu Tang Forever, Worst Behavior, Tuscan Leather, Hold On We’re Going Home…). Je n’ai simplement pas écouté le disque constamment, mais à chaque fois que je suis revenu dessus, c’était pour sauter comme un con dans mon appart, en gueulant bouts de punchlines et refrains.


– Le saviez vous ? j’ai ouverts un super compte Twitter, même si, 6 mois après, je ne sais toujours pas bien m’en servir : https://twitter.com/DatChroAuto


– La meilleure pochette d’un disque de rap japonais en 2013, c’est celle là. Dedans, il y a Dirty Ray, un peu comme si un Gerard Baste japonais parlait de sizzurp. Bon concept : http://www.youtube.com/watch?v=cO5KNcjl4kg


– Comme d’habitudes des articles ont été écris cette année, mais non publiés, ou abandonnés en court de route (comme sur le Daft Punk, Fauve, Tim Hecker, Fuck Buttons ou Jel). L’un d’entre eux, c’etait le superbe mix Uk Garage de EZ pour Fabric live 71. Je vous renvois donc à l’article d’Aurelien sur Goute Mes Disques, histoire de ne pas louper cette compilation folle.


– Made to stray. Made To Stray. Made To Stray. Pablo Pablo Pablo Pablo Pablo Pablo. C’est les deux refrains chantés toute l’année.


Pure Baking Soda sort surement les artistes les plus intéressants du Web, et leur top 2013 est une sacrée folie, en mode calendrier de l’avant. A décortiquer asap, il y a pleins de cadeaux à l’interieur.


– Grosse déception que le nouvel album de Junip. Line Of Fire est surement la plus belle track pop de cette année, et je m’attendais à chialer en mode fœtus pendant toute l’écoute de l’album. Au final, un disque assez inoffensif, pas mauvais mais loin des montagnes russes émotionnelles promises par Line Of Fire. Laissez moi noyer mon désespoir en mélangeant alcool et médicaments.


Le Gros Chien est mort, rendons hommage à ce grand monsieur du rap québécois, qui longtemps hanté mes soirées d’étudiant alcoolisé. Je n’ai pas de maitre, à jamais : http://www.youtube.com/watch?v=eomvJ2G8qCQ


– 2013, l’année des retours improbables voir inespérés, avec des résultats plus ou moins inégaux. My Bloody Valentine est sorti des enfers avec un sacré bon album, d’une telle continuité avec le précédent qu’on le croirait enregistré il y a 20 ans. Mazzy Star m’a brisé le cœur en sortant un album insipide. Deltron3030 a oublié de faire de la bonne musique. Jackson m’a tabassé le cerveau avec Seal, même si le LP n’est pas fou. David Bowie a cartonné, Timberlake est édulcoré, The Knife pas passionné, et pour U-ziq et BOC, on en a parlé. Ah, et il y avait aussi…


Daft Punk. Et pour le coup, je fais parti des méchants. Vraiment. Pourtant j’aime beaucoup le groupe, tout du moins des deux premiers albums (en plus des lives Lp) des Daft, qui ont bien évidemment joué un sacré rôle dans ma vie musicale de gamin. Trop de mémoires attachées à ces deux disques, et je me réjouissais de voir un nouveau LP des deux français. Sauf que c’est raté. Même pas horrible ou autre, juste raté. Je suis en plus sur d’une chose : il suffisait d’accélérer le disque de 20% pour avoir quelque chose convenable, de sympathique, de remuant, au lieu d’une galette aussi molle qu’un chat mort.


Top des recherches google sur le site en 2013 :
– photographie d’une femme en bas nylon et son violon
– soirée romantique pour enculer travesti
– estce normal que j’oublie toujours de respirer (ça peut être un problème effectivement)
– groupe tourangeau année 1992
– bar à tokyo ou les femmes viennent trouver un mec pour du sexx
– comment jouir avec deux mecs
– ou trouver de la naphtaline en belgique (bonne question)


– Excellent disque de Snoop Dogg et Dam Funk, ça faisait bien 10 ans que je n’avais eu envie d’écouter en boucle un album de ce mec.


– Reportage de 40 minutes complètement fou sur la scène Drill de Chicago, avec de sacrés interviews dedans : http://www.worldstarhiphop.com/videos/video.php?v=wshh7F3lC244E21i1n8C


– Hey Kettel, il est ou ton album ? Tu crois que tu peux sortir un morceau comme Pobblesec comme ça, et ne pas sortir d’album juste après ? Non mais ça va pas ?




———————-



Comme toujours, merci vraiment à tous ceux qui visites ses pages, qui participent ou commentent sur le site ou via Facebook. C’est évidemment graçe à vous que les Chro Auto continuent de vivre. C’est aussi toujours un plaisir d’échanger sur Facebook, n’hésitez pas à m’apostropher à toute heure. Merci aussi à ceux qui participent à mes délires photos, et aux interviews impossibles à avoir au premier abord. Si vous voulez échanger des photos de chats ou si vous avez trouvé une video de porno Seapunk, je suis intéressé aussi. Et n’hésitez pas à faire tourner ce top !


Merci encore, bonne année, santé, argent, protégez vous les oreilles, pour ne pas devenir un sale drogué aux médicaments. On part vers 2014, dans le plus grand chaos, C’est la huitième année pour les Chroniques Automatiques qui commencent ! pour les 10 ans j’espère faire une soirée à Miami sur le toit d’un building, avec piscines de slime, bikinis fluos et tout (vous pouvez déjà réserver vos places sur Twitter ou Facebook).


Thanks,



Dat’

Chroniques Automatiques

FACEBOOK

TWITTER




Tags: , ,
  1. general contractors Says:

    general contractors

    Get in contract here for top quality professional, licensed and bonded steel building erectors that are available to get started on your construction projects and ready for your job with the top quality. Ask for a proposal today!

  2. personalised engraved pens Says:

    personalised engraved pens

    Find a top engraved pens that’s now available in addition at good rates now only!

  3. スーパーコピー gucci キーケース アマゾン Says:

    ◆ スタイルが多い、品質がよい、価格が低い!
    ● SS品質 シリアル付きも有り 付属品完備!
    ◆ 必ずご満足頂ける品質の商品のみ販売しております.
    ● 品質を最大限本物と同等とする為に相応の材質にて製作している為です.
    ◆ 絶対に満足して頂ける品のみ皆様にお届け致します.
    人気の売れ筋商品を多数取り揃えております。
    全て激安特価でご提供.お願いします.
    スーパーコピー gucci キーケース アマゾン https://www.ginzaok.com/watch/prodetail_id_8974.html

  4. スーパーコピー ヴィトン 時計 ベルト交換 Says:

    ブランド品を買うならやっぱりココ!!!さすが専門店は違います!!!
    ☆未使用☆ ★ブルガリ ブルガリ★ミレリゲ★コスメティックケース S/化粧ポーチ★27699★PVC×カーフ★ホワイト×ライトブラウン★131030012★(西)★【訳あり】【質屋出店】【未使用】
    安くていいもの!!!日本最安値です!!!
    スーパーコピー ヴィトン 時計 ベルト交換 https://www.ginza24.com/product/detail/2557.htm

  5. ヴィトン マルチカラー スーパーコピー 代引き Says:

    グッチのアイコンリングを購入しました。
    サイズ心配でしたが丁度よかったです。
    Sランクだったのですが、新品同様のお品でした。
    短い時間でしたが、とても良いお店だと思います。
    手書きのメッセージありがとうございました。
    ヴィトン マルチカラー スーパーコピー 代引き https://www.gmt78.com/product/detail/3703.htm

  6. ヴィトン マルチカラー スーパーコピー 2ちゃんねる Says:

    迅速な対応で、梱包もとても丁寧でした。
    お店の方の心遣いが感じられました。
    また、こちらで購入したいな、と、思いました。
    どうもありがとうございました。
    ヴィトン マルチカラー スーパーコピー 2ちゃんねる https://www.ginzaoff.com/watch/product-17828.html

  7. スーパーコピー ヴィトン ダミエ ウエストポーチ Says:

    迅速な対応
    ありがとうございました。
    初めての利用、
    写真通りのお品でした。
    手書きのお手紙
    本物証明書
    とーっても丁寧な梱包…
    信頼できるお店だと思います。
    スーパーコピー ヴィトン ダミエ ウエストポーチ https://www.kopiok.com/product/detail-4585.html

  8. スーパーコピー ヴィトン 生地 ヴィンテージ Says:

    ブランド N級 スーパーコピー販売
    弊社はルイヴィトン、グッチ、ロレックス、オメガ等世界有名なブランド コピー品を販売しております。
    以前はヤフーと楽天で販売しました。
    今はホームページを作って販売する形になりました。
    弊社は2007年に設立しました、何年も経ちましたので、豊富な経験を持っております。
    弊社は在庫量を保つためにたくさん工場と協力しております。
    全部、品質を保つために、
    一流の素材を選択してスーパー コピー品を作っている工場です。
    1、品質を重視、納期も厳守、お客様第一主義を貫きは当社の方針です。
    2、最も合理的な価格で商品をお客様に提供致します。
    3、不良品の場合、交換いたします。
    没収された場合、もう一度無料で発送いたします。
    4、卸売できます、小ロット対応できます。
    スーパーコピー ヴィトン 生地 ヴィンテージ https://www.raku78.com/product-423.html

  9. スーパーコピー ヴィトン 手帳 8月 Says:

    とても迅速丁寧で
    素晴らしいと思います。
    お振り込みしたら
    すぐお返事が来て
    その日の内に
    発送して下さいました!
    商品は、まだですが
    とても素敵なショップさんなので
    先にショップレビューだけさせて頂きました。
    また何か購入したいと思います。
    スーパーコピー ヴィトン 手帳 8月 https://www.ginza24.com/product/detail/842.htm

  10. ヴィトン ショルダーバッグ スーパーコピー mcm Says:

    2021ルイヴィトンコピーN品第1店激安市場!
    ブランド財布 グッチ バッグ 腕時計
    ★ S/SS品質 シリアル付きも有り 付属品完備!
    当社の商品は絶対の自信が御座います。
    高品質 安心 最低価格保証
    商品の数量は多い、品質はよい、価格は低い、現物写真!
    経営方針: 品質を重視、納期も厳守、信用第一は当社の方針です。
    高品質な商品を超格安価格で、安心、迅速、確実、にお客様の手
    元にお届け致します。
    豊富な品揃えで最新作も随時入荷致しておりますのでごゆっくり
    とご覧ください。
    ★ 税関の没収する商品は再度無料にして発送します
    ★送料無料(日本全国)★
    ◆以上 宜しくお願い致します。(^0^)
    ヴィトン ショルダーバッグ スーパーコピー mcm https://www.2bcopy.com/product/product-217.html

  11. スーパーコピー ヴィトン 時計 0752 Says:

    此のヴィトンは美品で価格も安価で落札出来ました。やはり
    ヴィトンはいいですね。幾つ有っても飽きがきませんから
    不思議です。ブランドという魅力は怖いです!!
    スーパーコピー ヴィトン 時計 0752 https://www.kopijp.com/menu/menu_product.aspx-id=345.htm

  12. スーパーコピー ヴィトン 生地 うさぎ Says:

    信用第一、良い品質
    主要取扱商品 バッグ、財布、腕時計、ベルト
    品質がよい 価格が低い 実物写真 品質を重視
    不良品物情況、無償で交換します.
    税関没収する商品は再度無料で発送します!
    ご注文を期待しています!
    スーパーコピー ヴィトン 生地 うさぎ https://www.kopi66.com/product/detail.aspx?id=16022

  13. スーパーコピー アクセサリー 激安 6畳 Says:

    ヴィトンのバッグを購入。
    新品ランクAの商品でしたが、実物を見てびっくり
    これで新品?と驚いてしまいました。
    とても綺麗で未使用品と言われても分からないくらいのバックです。
    想像を遥かに上回る美品で、妻も大喜びしてくれました。
    ネットで新品品を購入するのははじめてのことでしたが、信頼できるお店に出会えて嬉しかったです。
    次回もこちらのお店を利用したいと思います。
    スーパーコピー アクセサリー 激安 6畳 https://www.ginzajp.com/productlist-page-9.html

  14. スーパーコピー ヴィトン ベルト edwin Says:

    梱包がとても丁寧でよかったです。
    品物と一緒に入っていた、手書きの一筆には
    驚きと感動がありました。
    対応には大満足です。
    機会があればまた利用したいです。
    スーパーコピー ヴィトン ベルト edwin https://www.kopi66.com/product/detail.aspx-id=6696.htm

  15. スーパーコピー プラダ バッグ カナパトート Says:

    ルイヴィトンコピー品第1店 販売専門店

    ★真のブランドコピー品質をお届けするルイヴィトンブランドコピー!
    ※価値あるブランドコピー財布、バッグのヴィトンコピー※
    ■品質重視なブランドコピー商品販売!
    ★高級品☆┃時計┃バッグ┃財 布┃その他┃
    ◆★ 誠実★信用★顧客は至上
    ●在庫情報随時更新!
    品質がよい 価格が低い 実物写真 品質を重視
    100%品質保証 100%満足保障 信用第一
    ★人気最新品┃特恵中┃☆腕時計、バッグ、財布、ベルト、靴、帽子、アクセサリー、小物☆
    ★当店商品送料無料日本全国!

    ※全物品激安,到着するのは迅速で、安全。
    ■あなたの訪問のを期待しています!☆ヽ(▽⌒)

    会社名称 ルイヴィトンコピーN品第1店
    ホームページ上でのご注文は24時間受け付けております
    スーパーコピー プラダ バッグ カナパトート https://www.gmt78.com/product/detail/1289.htm

  16. ルイヴィトン 財布 スーパーコピー 激安 6畳 Says:

    初めての利用で不安でしたが、梱包の丁寧さ、手書きのお手紙ナド…素晴らしいスタッフさんの対応ありがとうございました!!
    今までの購入SHOPの中でNo.1です。
    今後も利用させていただきます。
    ルイヴィトン 財布 スーパーコピー 激安 6畳 https://www.kopi66.com/product/detail.aspx?id=14960

  17. ヴィトン 財布 スーパーコピー 激安 6畳 Says:

    ルイヴィトン 財布 コピー 代引き激安市場!
    2021超人気 ルイヴィトン ブランドコピー代引き
    ルイヴィトン 財布 コピー 代引き激安市場!
    当店は信頼できるルイヴィトン コピー代引きの激安通販店です。
    2021 高品質ルイヴィトン バッグ コピー、ルイヴィトン 財布 コピー 代引きなどの商品が低価格でお客様に提供します。
    100%実物写真ですし、品質が完璧です。
    ルイヴィトン コピー,ヴィトン コピー,
    ルイヴィトン コピー代引き,
    ルイヴィトン ブランドコピー,
    ルイヴィトン 財布 コピー,
    ブランドコピー代引き
    ヴィトン 財布 スーパーコピー 激安 6畳 https://www.kopi66.com/product/detail.aspx?id=9261

  18. press Says:

    press

    Get the best digital pr experts placement service currently now available in addition at reasonable prices now only!

  19. metal building kits Says:

    metal building kits

    Contact us now for a professional, licensed and bonded Construction Management that is available to get started on your construction projects and ready for your job at a top quality. Ask for a proposal today!

  20. sync warehouse clocks Says:

    sync warehouse clocks

    Save now the best school buzzer system that’s this week available and in stock in addition on sale this week only!

  21. farhangikhabari.ir Says:

    This is very interesting, You are a very skilled
    blogger. I have joined your rss feed and look forward to seeking
    more of your wonderful post. Also, I have shared your website in my social networks!

  22. prefab steel buildings Says:

    prefab steel buildings

    Contract us here for a professional, licensed and bonded steel building erectors that’s available to get started on your construction projects and ready for your job with the top quality. Ask for a proposal today!

  23. clock manufacture Says:

    clock manufacture

    Find the top deals for clock parts for crafts that are available for you and for fast deliver and plus at a great value for today only!

  24. get more info here Says:

    get more info here

    Find the top quality deals for aa battery clock movement kits that are available for you and ready to s and at a reasonabe value for today only!

  25. wholesale promotional products Says:

    wholesale promotional products

    Get the the top wholesale promotional products that’s now available in addition on sale now only!

  26. phoenix seo experts Says:

    phoenix seo experts

    Get the the top phoenix social media marketing currently now available in addition at reasonable prices now only!

  27. general steel buildings Says:

    general steel buildings

    Contract us here for top quality professional, licensed and bonded commercial building contractor that’s available to get started on your construction projects and ready for your job with the top quality. Ask for a proposal today!

  28. prefab steel buildings Says:

    prefab steel buildings

    Contract us here for top quality professional, licensed and bonded design builder that is available to get started on your construction projects and ready to get going at a top quality. Ask for a proposal today!

  29. スーパーコピー グッチ ベルト Says:

    出荷スピード日時指定は良かったのですが、注文時に私が指定及びお店からの注文確認メールに記載されていたのはゆうパック。でもお店からの発送しましたメールは佐川急便。手元に届くまで時間と労力を使い、いい加減でいつ届くかもわからなくて大変でした。ゆうパックが駄目なら連絡して欲しかったです。ただ届かないというメールを送ったらすぐに電話を下さいましたので応対は満足、商品は良く梱包丁寧気配り有りで手書きの送付状も有ったのでリピは佐川急便以外絶対指定で有りです。
    ★ルイヴィトン★モノグラム★調節可能ショルダーストラップ★ゴールド金具★J52315・120cm★
    前の型なので、あまり期待していなかったというのが正直なところ。ですが一般人としては、商品説明より綺麗に感じました。ヌメ革は雨や汗でシミになるのであえてモノグラムを探しましたが、伸びる(ヨレヨレする)ので★マイナス1です。
    スーパーコピー グッチ ベルト https://www.kopioff.com/

  30. auto detailers Says:

    auto detailers

    Get here expert car detailers charlotte nc currently taking on new clients in addition reasonably priced now!

  31. exterminator bugs Says:

    exterminator bugs

    Get the the top pest control services currently now available in addition at reasonable prices now only!

  32. automobile detailing charlotte nc Says:

    automobile detailing charlotte nc

    Get here professional mobile detailing charlotte nc currently taking on new clients in addition reasonably priced now!

  33. exterminator Says:

    exterminator

    Find the the top exterminator pest control that’s now available and at reasonable prices now only!

  34. diabetes mellitus treatment Says:

    diabetes mellitus treatment

    Get a top diabetes cure that’s now available in addition on sale now only!

  35. outdoor clocks for business Says:

    outdoor clocks for business

    Buy a plan for expert wireless clocks transmitter currently open for service and on sale now!

  36. clock inserts suppliers Says:

    clock inserts suppliers

    Find the top deals for clock motor wholesale currently available for you and for fast deliver and at a great value for today only!

  37. ornamental fences Says:

    ornamental fences

    Find the the top ornamental fencing near me currently now available in addition at good rates now only!

  38. cost of wood fence installation Says:

    cost of wood fence installation

    Get the the top privacy fence installers currently now available in addition on sale now only!

  39. ornamental steel fencing Says:

    ornamental steel fencing

    Get a top wood fence installation companies near me that is now available in addition at reasonable prices now only!

  40. garage door replacement in phoenix Says:

    garage door replacement in phoenix

    Find the best garage door opener replacement phoenix az currently now available in addition with reasonably pricing now only!

  41. irvine real estate photographers Says:

    irvine real estate photographers

    Get the best aerial videography

  42. design metal buildings Says:

    design metal buildings

    Get here professional general contractors currently open for service and on sale now!

  43. garage door installation Says:

    garage door installation

    Hire a top garage door springs phoenix that’s now available in addition at good rates now only!

Leave a Reply