Leila – Blood, Looms and Blooms



Something Wicked This Way Comes







Portishead et Tricky ne sont pas les seuls “gros noms” des 90 à revenir avec un nouveau disque. Leila, qui avait fait ses armes sur Rephlex, puis XL Recordings il y a 8 ans, revient sur Warp, comme si de rien n’était, après une longue période de déprime. Et comme si l’Iranienne avait traversée un vortex temporel, elle déboule en s’entourant des mêmes voix qui peuplaient ses fresques electronica-triphop. Car, que l’on ne si trompe pas, Leila ne chante pas sur ses disques et laisse le terrain à ses compères de toujours : Sa soeur évidemment, Roya Arab, qui a marqué son monde en hantant le somptueux Londinium d’Archive. Mais aussi Martina Topley Bird, la muse éternelle de Tricky, ou Luca Santucci toujours aussi présent, chantant sur les prods de Leila depuis sont premier disque, et mémorable sur le mirifique Even Spring de Plaid. Se greffe en plus le classieux Terry Hall pour compléter, entre autre, la grille de départ.
Mais que les amateurs de longues excavations électroniques désertées par les voix se rassurent, Leila semble avoir pour objectif de ne pas choisir de camp, pour servir autant de morceaux instrues que vocaux, là ou les précédant tendaient plus vers la deuxième option.

Et comme les autres précités plus haut, on sert drôlement les fesses en attendant le disque, en se disant que de toute façon, le disque sera moyen, voir raté, qu’il ne pourra pas réveiller les mêmes sentiments qu’à la bonne époque, les même plongeons dans les bains de mélancolie, les même secousses sismiques cradingues. On peut se détendre les joufflues, Blood, Looms and Blooms est une bonne petite claque.

















Si l’on m’avait soutenu que Leila était absente depuis 8 ans car elle voulait chiader son packaging, je l’aurai presque cru : Artwork ensorceleur (avec une Leila bien cachée, toujours juchée sur sa bicyclette), digipack cartonné super épais qui se déplie en quatre pour laisser apparaître les paroles des titres chantés (avec une police d’écriture jolie mais difficile à déchiffrer) et images d’éprouvettes bizarres. On a mis le paquet chez Warp. (On pourra même s’amuser à transformer le packaging en un triangle tenant parfaitement debout, si l’envie d’ériger un autel aux couleurs de Leila vous prend. Et ça c’est super classe, même si cela ne sert à rien)

Pour saisir le concept du disque (s’il devait y en avoir un) il suffirait d’écouter les deux premiers titres, parfaite synthèse des deux facettes que va offrir l’album : Une electronica tapant directement dans le coeur, dans la pure tradition Warp, et un Trip-hop soyeux, apaisé, accueillant des voix travaillées à l’extrême.









Focalisons nous d’abord sur les pistes instrumentales du disque, en commençant par deux petits chef d’oeuvres, Mollie et Mettle, qui devraient mettre d’accord tous les amoureux du genre. Mollie c’est l’incarnation presque parfaite de la nappe un peu cradingue, un peu saturée, qui vous perce de le cortex instantanément. Qui monte, qui monte, qui prend de l’ampleur, qui vous enlace, vous embrasse et vous étouffe. Les échos angéliques perlant sur l’entame contrebalancent l’aspect rugueux de la ligne d’horizon, qui grésille, qui sature gentiment. Break candide, petites clochettes étouffées, avant que le tout redébarquer avec une force ahurissante, faisant trembler les enceintes tout en vous envoyant planer dans l’espace. Terrible, ça se calme encore, on croit à la fin du titre, et vlan, une explosion énorme, cristalline, au grain de son affolant vous gicle dans les oreilles, comme seul Chris Clark sait normalement le faire. Leila ne pouvait pas se payer une meilleure ouverture pour son disque, nous ralliant définitivement à sa cause en 5 minutes seulement.

Un peu plus loin, c’est Mettle qui va travailler le grain cradingue-electronico-angelico-shoegaze, en plus sombre, plus brut, amis tout aussi époustouflant. Sans rire, le morceau est affolant, avec cette rythmique faite d’un beat hip-hop sec et de clapotis aquatiques. Une Bassline pachydermique débarque, zébrée de paraboles industrielles, bouffant une guitare esseulée, à peine distinguable, s’escrimant à se nécroser sur ses propres cordes. Le tout prend une ampleur hallucinante, ça pleut de partout, pause, on calme le jeu, on respire, rythmique monstrueuse, clapotis déchaînés, ligne de basse qui vrille à n’en plus finir, qui viole les oreilles, qui fait trembler les fenêtres du quartier. Ça se déchaîne, c’est extatique comme la mort, tripes malaxées, tympans explosés et tout le toutim. Ok merci pour le passage à tabac auditif, on repassera.
Et quand je citais Chris Clark , ce n’est pas pour placer une simple indication. Ces deux morceaux, par leur force, leur amplitude et ce grain si caractéristique, pourrait presque faire parti de l’album Body Riddle. Et vu la place qu’occupe ce disque dans mon ptit coeur, vous comprendrez la hauteur du compliment.


Dans un genre assez différent, mais toujours emprunt de cette mélancolie bousculée, Carplos plongera nos oreilles sur des nappes inquiétantes, spatiales, à la rythmique presque rétro, entre des handclaps ultra grillés. Comme si Leila voulait donner son interprétation de Blade Runner, en nous foutant dans cette cathédrale de synthés sortis des rues crades, vidées de toute vie, et surplombées de voitures volantes. Le titre va graduellement se faire bouffer par les échos, le métronome se démultipliant à l’envie, tentant de s’échapper de cette chape presque malsaine. Placé pile au milieu du disque, le morceau, contrastant avec ses camarades, ferait presque office d’entracte poisseuse et spatiale.
The Exotics placé juste après, laissera des hululements fantomatiques glisser sur une instrue claudicante, façon vieux manége cassé des caraïbe , lardé de quelques fulgurances saturés.
On sautera enfin sur place avec le joyeux Little Acorns, au rythme bien appuyé, aidé par des trompettes guillerettes. Break, on part dans un Hiphop mutant, bien rond, avec un gamin qui lâche des lalalala, des mmh mmmh ouuuhouuu et des incantations bizarres, avant de partir dans un Dancehall super bref. Marrant.









Coté voix, on ne pourra pas passer outre Daisies, Cats and Spacemen abritant Roya Arab. Que l’on n’a pas entendu chanter depuis… euh… le dernier disque de sa soeur Leila ? Comme si les deux soeurs avaient décidées de se mettre en berne au même moment, de s’emmurer dans le silence il y a 8 ans. Il est clair que le manque était, au final, assez immense. Même si cette dernière fut (presque) oubliée après ses pérégrinations précédant le nouveau millénaire, on peut décemment avancer qu’elle a sûrement l’une des plus belle voix qu’ait connu le Trip-hop, voir la musique électronique dans son ensemble. Celle qui m’a brisé l’échine pendant des années sur le Londinium d’Archive revient avec ce même grain de voix, indescriptible, envoûtant, pur et grave à la fois. Elle emporte, s’immisce dans votre être comme une volute de fumée. La musique n’est pas en reste, et distille, après un départ salement saccadé, une marche étrange, en suspension, presque funèbre. Le pied industriel, même étouffé, contraste avec les cordes pincées glissant tout le long du morceau. Et quand le tout se soulever, sans déborder, avec classe et retenue, accueillant violons et samples de vieux films, on chavire, on se laisse emporter. Tout est distillé à la perfection, construisant un univers qui plairait à Mr Jack et son noël, avec une mini bronca finale en rehaussant les textures crasseuses.

Pour continuer dans une veine féminine aux voix parfaites (décidemment), Martina Topley Bird envoûtera sur l’agressif Deflect, avec un synthé granuleux bien massif, une guitare acéré et quelques beats de rigueur. Le coté surchargé et caverneux de l’instrue se heurt à la voix de velours de la chanteuse, qui surnage avec grâce sur cette usine en implosion. Elle se permettra même de lâcher un tubesque I understand you like a baby / I won’t listen you like a baby qui pourrait se chanter sous la douche.









Mais ce sont bien les hommes, aux voix claires et célestes, que Leila aime triturer sur cette nouvelle livraison. En la présence de Terry Hall tout d’abord, sur l’étonnant Time To Blow, à la mélodie boitillante, encore flinguée par un beat crade. On se sent serein, on plane presque, mais Leila décide très rapidement de lâcher les chevaux, et de remplacer le rythme du départ par une Drum & Bass étrange, sèche, claquante, mais feutrée et jamais agressive. Le débit du chanteur ne change pas, toujours aussi droit dans ses pompes, à tenter de nous charmer en persiflant divinement, alors que la Drum devient de plus en plus présente, pour ensevelir la voix et pétarader dans nos oreilles.

Quand à Luca Santucci, il balancera sa voix spectrale sur 3 titres, dont le sublime et indéfinissable Teases Me , sorte de remix Trip-pop bizarre d’un Like Spinning Plates, avec cette même sinusoïdale aigue et bizarre en fond sonore, matraquée par un roulement corpulent. Le morceau fait les montagnes russes, mettant en valeur l’organe du Luca avant de le noyer, en passant par quelques pauses sereines, rapidement défroquées par les assauts de batterie. Il y a plein de sons qui arrivent de partout, ça hypnotise, superbe morceau.
Norvegian Wood jouera dans la même cours, éthérée et précieuse, moins secouée, portant parfaitement son nom. Etendue de neige, avec des fantômes qui sortent de la lisière d’une forêt, et Luca Santucci qui va pousser dans les aigus, noyés sous des échos mâtinés de bruits blanc, histoire d’arracher bien proprement la colonne vertébrale. Enfin, Ur Train délaissera pour un temps les artifices électroniques, pour plonger dans un Folk-abstract-hiphop sublime, encore et toujours porté par la voix du bonhomme ci-dessus.

Le disque se terminera sur Young Ones, une mystérieuse partie de jambe en l’air entre un piano, un violoncelle et une clarinette ; très beau morceau taillé à l’or fin, et Why Should I duo mystérieux, presque Burtonien entre Terry Hall et Martina Topley Bird. La voix de cette dernière est à tomber à la renverse, on en viendrait presque à espérer entendre la demoiselle nous susurrer des mots doux à l’oreille, tous les matins.










Difficile de trouver des défauts à ce Blood Looms & Blooms, qui se tient sur tout son déroulement (si l’on excepte le début irritant de Lush Dolphins) alignant perles sur perles, en se permettant de naviguer entre les styles, et de ne jamais réellement se répéter. Certes, il ne faudra pas être allergiques aux réminiscences Trip-hop, et à l’electronica un peu torturée, mais pour les personnes friandes du genre, le disque est vrai bonheur, tant les deux visages exposés sont réussis.

En parcourant les titres, se raccrochera parfois au triptyque Chris Clark / Emilie Simon / Archive (première fournée), et la mélancolie tenace du tout, couplé au travail de production énorme de Leila, cristallise l’un des disques Warp les plus réussis de ces derniers temps.


Bref, je ne sais pas trop quoi dire sur cette conclusion, qui, si je continue, va se transformer en communiqué de presse générique. Donc on s’en tiendra au fait le Trip-hop et l’electronica vu par Leila, c’est toujours aussi cool, beau, et maîtrisé, que Warp, c’est cool aussi, que rappeler à la barre Roya Arab et Luca Santucci, c’est encore plus super cool, et que je vois mal mon Top de l’année sans ce disque caché quelque part.










MP3 :


Leila – Mettle Clic droit / enregistrer sous

Leila feat Terry Hall – Time To Blow Clic droit / enregistrer sous












14 Titres – Warp
Dat’










  1. bullet vibrator Says:

    below youll uncover the link to some websites that we assume you must visit

  2. Psilocybin Mushrooms Says:

    usually posts some really fascinating stuff like this. If youre new to this site

  3. THC Oil for Sale Says:

    usually posts some quite interesting stuff like this. If youre new to this site

  4. tinder gay dating Says:

    we like to honor lots of other web web pages around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  5. sig sauer m17 Says:

    that will be the finish of this article. Here you will uncover some internet sites that we think youll appreciate, just click the links over

  6. uca.com.vn Says:

    below youll discover the link to some websites that we consider you ought to visit

  7. Gamma-butyrolactone Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get a great deal of link enjoy from

  8. Honda Valkyrie Says:

    that would be the finish of this article. Right here youll find some websites that we consider you will appreciate, just click the links over

  9. icon airflite kopen Says:

    that is the end of this report. Right here youll find some web-sites that we consider you will value, just click the links over

  10. HELIX 1 MG ALPRAZOLAM Says:

    usually posts some quite interesting stuff like this. If youre new to this site

  11. beretta a350 for sale Says:

    we like to honor lots of other world wide web web sites on the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  12. krt disposable Says:

    below youll uncover the link to some sites that we think you’ll want to visit

  13. where to buy gamma butyrolactone Says:

    that is the finish of this post. Here you will discover some websites that we assume youll appreciate, just click the links over

  14. vape carts Says:

    we like to honor numerous other world wide web web sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  15. asic bitcoin miners for sale Says:

    below youll discover the link to some sites that we think you ought to visit

  16. krt vape cartridges Says:

    below youll find the link to some sites that we believe you must visit

  17. online credfit card Says:

    usually posts some pretty interesting stuff like this. If youre new to this site

  18. how to use a g spot remote controlled vibrator Says:

    below youll find the link to some internet sites that we assume you must visit

  19. apple slushie strain Says:

    usually posts some very fascinating stuff like this. If youre new to this site

  20. pg slot Says:

    You should take part in a contest for one of the finest sites on the net.

    I’m going to highly recommend this website!

  21. walther hk 22lr Says:

    we like to honor lots of other online web-sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  22. Glock 17 for Sale Says:

    always a massive fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get lots of link really like from

  23. pc games for windows xp Says:

    below youll come across the link to some websites that we assume you must visit

  24. naturnes Says:

    below youll discover the link to some web sites that we assume you ought to visit

  25. clit stimulator Says:

    usually posts some pretty exciting stuff like this. If youre new to this site

  26. cryptocurrency virtual card Says:

    we like to honor many other internet web pages around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  27. متخصص ایمپلنت در تهران Says:

    هزینه ارتودنسی 1401

  28. drnameh.ir Says:

    news oregon and b education words and health 0 meter manual and mag
    zinc calcium and m health fairview southdale hospital and of education.

  29. www.tgju.org Says:

    Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew
    of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter
    updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like
    this. Please let me know if you run into
    anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward
    to your new updates.

  30. techtip.ir Says:

    مصرف پروتئین وی 912 گرم

  31. پروتئین وی گران است Says:

    مصرف پروتئین وی 90 độ

  32. هزینه آموزش نرم افزار هلو Says:

    دانلود نرم افزار هلو ویندوز 7 و نرم افزار هلو برای لپ تاپ و نرم افزار هلو طلا فروشی و نرم افزار هلو
    پخش مواد غذایی

  33. دانلود ردیاب خودرو فاتحان Says:

    ردیاب خودرو هارمونی m300 و چگونگی نصب ردیاب خودرو و
    ردیاب خودرو کرمان و ردیاب خودرو رایان و ردیاب خودرو زنوتیک و ردیاب
    ماشین شیراز

Leave a Reply