Ladies and gentleman we are dancing in space
Encore une fois, bien difficile de faire une introduction sur un mec que l’on connaît ni d’Eve ni d’Adam. Durant une soirée live/electronique, je suis tombé devant ce mec, vers 4h30 du mat’, bien crevé, avec une furieuse envie de voir les premiers métros s’activer. Plus vraiment envie d’écouter de la musique, on se demande où se poser, la tête engourdie, les oreilles chauffées. Peut-etre le dernier mec à passer dans le line-up, Himuro Yoshiteru, inconnu au bataillon pour ma pomme, se pose tout discret devant son Mac et ses bidules Midi, ne bouge pas d’un poil. Le mec ne va pas retourner les foules en faisant la grande roue sur scène, c’est sur. Et vlan, grosse baffe, le japonais balance une superbe mixture entre Electro bien crade et 8bits émo, vrillant parfois dans le Dubstep/Hiphop et l’electronica fragile. Le tout bien souvent très beau, de temps à autre bien violent, Himuro me retourne le coeur et l’échine, au milieu d’une salle quasi-vidée.
Evidemment, je me renseigne au plus vite, et heureux hasard, le bonhomme venait de sortir un album le mois dernier. Pour le reste, sur les rares infos que l’on peut glaner sur le web, Himuro Yoshiteru a eu l’honneur de passer dans l’émission radio de John Peel, et a quelques albums derrière lui.
L’artwork défonce, et s’étend sur l’arrière du disque, ce qui en jette drôlement quand on déplie le digipack. Le titre est marrant, sur mon edition cd, il est écrit “dose” mais sur les sites de vente, voir même sur les plates-formes officielles d’Himuro, “does” est indiqué. Petite erreur à l’imprimerie?
Ce qui frappe au premier abord, c’est la façon dont Himuro s’affranchi de pas mal de clichés tenaces quand on écoute l’electro jap (le copier-coller Ed Banger / L’electronica vaporeuse toute sage et un peu linéaire / Les digressions jazzy world). Il a clairement été influencé par des tonnes de disques Warpiens and co, et balance dès le départ du gros son, pachydermique : The Adventure on my Desktop se la joue Dubstep monstrueux, avec des basses de folie, et une ligne de basse bien marquée. Ca balance dur, ça bouscule les tympans avec ses digressions métalliques giclant de partout, mais le morceau accueille rapidement une mélodie cristalline, drôlement belle, qui se fait littéralement rouler dessus par les saturations, le tout n’arrêtant plus de se cabrer en rugissant dans tous les sens. En son milieu, Himuro va ralentir le tempo, filer sur un écrin abstract, avant de repartir dans un passage à tabac breakbeat de folie.
On a même pas le temps de ramasser ses dents que Is résistance futile ? déboule, encore plus dingue, avec ce rythme semblant tout droit sortir d’une usine devenue dingue, les presses à métaux forment une armée et tabassent tout ce qui bouge. C’est absolument jouissif, ça se tord en hurlant, avec des synthés un peu pute qui tentent de surnager au milieu de l’apocalypse, avec une conclusion frisant avec la noise, la track se nécrosant dans un fracas ahurissant, en lien direct avec We, Mess-age, abstract Hiphop Autechre-ien, rampant, dérouillé, mutant, avec une ligne de basse absolument ENORME, qui pourrait faire trembler des immeubles entiers. C’est la fête chez les acouphènes, c’est mortel, imparable et jubilatoire, mais le japonais ne s’arrête pas là, et joue sur la rupture, en partant sur une superbe mélodie fantomatique, bien mélancolique, et collant étonnamment avec le fracas total moulinant juste derrière. La grosse correction, le tour de force de l’album.
Mais même si l’entame du disque arrache la gueule, et bastonne dure, que l’on se rassure, lHimuro semble aussi très enclin à tailler la belle mélodie. La vraie, la nostalgique, celle qui vous balance des petits papillons dans le coeur. Pour tout dire, c’est clairement Unwind and Rewind qui remporte la palme du “beau titre” du disque. Il drague à mort, et s’accroche directement à mon palpitant en se basant sur une litanie 8bits vraiment belle, synthés chiptune qui s’envolent sur une basse vrombissante. Le rythme est languissant, presque slow-motion, mais ce n’est pas là l’important. Ici c’est la cathédrale de claviers, les gameboys qui copulent, les nappes planantes qui se greffent au tout petit à petit. Ce morceau, c’est une simple montée en puissance, qui trouve grâce dans son dernier tiers, sur l’ascension finale, qui viole l’âme. Un des plus beaux titre aux relents chiptune que j’ai pu entendre depuis un bail (depuis FaltyDL surement), et dieu sait si je me gave avec ce genre de musique. C’est tout simple au final comme morceau, mais je crois que ce genre d’exercices marchera toujours avec moi.
Autre digression séduisante et jolie avec If i could play guitar (je ne suis pas le seul à me dire ça, c’est rassurant), et sa superbe intro electronica très Plaid, à base de clochettes et mélodie fragile. On est déjà conquis, mais des petits bleep facétieux se faufilent dans nos oreilles, avant que le morceau accueille un rythme techno binaire, accompagnant parfaitement la mélodie, confortant le parallèle avec les deux anglais dont-ont-attend-un-album-depuis-tellement-longtemps-que-l’on-tombe-en-depression.
Mais Himuro Yoshiteru tutoie aussi les sommets quand il fait copuler son sens mélodique et ses envies de meurtres sonores. I Wanna Show You What I’m Seeing, lâche les chevaux, grosse drill’n bass affolée, sur claviers à crever. Ca explose de partout, les synthés sont énormes, le tout est franchement épique. Et quand le morceau fini de vriller, de tressaillir dans tous les sens, breakbeat fou, on s’arrête brutalement, pour échouer sur un piano lugubre, balançant une séquence un peu analordienne, avec retour d’un métronome plus calme mais toujours bien soutenu, histoire de bien hérisser les cheveux. Bonheur.
Impossible de bouder Sort of D’n’B, qui porte bien son nom : Himuro nous balance un morceau de drum’n bass 8bits, dans la pure tradition, avec une mélodie rappelant un peu certains passages du Pwntendo de sieur Venetian Snares. Mais le morceau va vite s’affranchir de cette comparaison en laissant tout à coup les rythmes de coté, pour filer vers une comptine candide, à base de flutes, piano et autres teintes rigolotes. On joue à la tomate en regardant le ciel bleu, mais le japonais veut nous faire cavaler, et écrase cet intermède récréatif avec de nouvelles charges breakbeat. Miss Kimono Dancers offrira lui aussi une piste Chiptune-je-fais-l’amour-à-tes-jeux-videos, bien progressif, presque grandiloquent, mais grandiloquent 8bits, donc drôlement cool.
Au final, vu la qualité des morceaux précités, on pardonnera à Himuro Yoshiteru deux ou trois morceaux moins affriolant. Le long Start It commence tranquillement, mais la deuxième partie du morceau, Hiphop dancehall vraiment générique, refroidie drôlement (d’ailleurs, le Mc n’est pas crédité, et le couplet fait très “libre de droit”) ça fait un peu tache au milieu du disque. (Dommage, pendant le live, il a balancé des morceaux de rap japonais absolument énormes, qui ne sont pas dans ce disque). Bold Lines est un peu linéaire aussi, ce qui marque vu que la majorité des tracks du cd jouent sur la rupture ou la progression, et le breakcore ralenti Hi ! fait un peu j’ai-tout-plein-d’effets-sur-ableton-je-vais-vous-les-montrer. Mais il est court et peut être pris comme un simple interlude, rien de dommageable au final.
Sur cette galette, Himuro Yoshiteru étonne, avec un album certes un peu trop cadré, mais enclin à taper dans toutes les directions avec un talent certain. De son entame absolument monstrueuse (Les 3 premiers titres ravageurs, avec en point d’orgue l’affolant We, Mess-age) à ses divagations 8bits ( superbe Unwind and Rewind, ou Sort of D’n’b bien jouissif) en passant par quelques titres plus warpiens-Idm ( imparable, belle et parfaite drill’n bass sur I wanna show you what I’m seing, l’aerien et plaid-ien If I could Play Guitar…) le Japonais ne se trompe que rarement.
Et surtout à jouer sur les ruptures et la venue soudaine de mélodies, le bonhomme nous emporte le coeur, là où il aurait pu se limiter à la grosse violence. A dire vrai, le dosage entre explosions et moments éthérés, avec ce brassage de genres constant, permet de s’enfiler l’album sans sourciller. Bref, encore une fois, pas de révolution, presque du fan service, avec ce mélange de breakbeat/chiptune/electronica/dubstep, mais Himuro Yoshiteru le fait tellement bien que ce Where Dose Sound Come From risque de tourner pendant pas mal de temps dans mes oreilles.
Le japonais semble aimer massacrer ses machines, mais sait aussi tabasser en douceur, en n’oubliant jamais de nous envoyer planer dans la stratosphère. Un excellent album, petit coup de coeur.
Mp3 :
– Himuro Yoshiteru – Unwind and Rewind
– Himuro Yoshiteru – Album Teaser
14 titres – Murder Channel
Dat’
This entry was posted on Sunday, June 6th, 2010 at 2:40 pm and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.840 seconds.
usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site
that may be the end of this write-up. Here youll find some internet sites that we assume you will enjoy, just click the hyperlinks over
that will be the finish of this article. Right here you will obtain some web-sites that we believe youll value, just click the links over
wireless products
Get now a high quality School bell system that’s this week available and in stock in addition at great prices this week only!
innovation wireless systems
Buy now the best school pa system that are this week available and now in stock and at the best price this week only!
We like to honor numerous other web websites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out.
we prefer to honor many other web sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out
always a major fan of linking to bloggers that I adore but dont get lots of link appreciate from
that would be the end of this post. Here youll find some websites that we believe youll appreciate, just click the links over
below youll discover the link to some web pages that we consider it is best to visit
that will be the finish of this report. Here you will discover some web pages that we assume youll appreciate, just click the links over
below youll locate the link to some web-sites that we consider it is best to visit
always a massive fan of linking to bloggers that I like but dont get lots of link like from
usually posts some quite intriguing stuff like this. If youre new to this site
builder
Contract us here for a professional, licensed and bonded general contractor services currently available to get started on your construction projects and ready to get going at a best price. Ask for a proposal today!
construction consultants
Get in contract here for the best professional, licensed and bonded erectors currently available to get started on your construction projects and ready to get going at a best price. Ask for a proposal today!
check below, are some completely unrelated web-sites to ours, nonetheless, they may be most trustworthy sources that we use
church building contractors
Get in contract here for top quality professional, licensed and bonded metal church buildings that are available to get started on your construction projects and ready for your job with the top quality. Ask for a proposal today!
we like to honor many other net web sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out
how to build your own building
Contract us here for the best professional, licensed and bonded Industrial Contractors that’s available to get started on your construction projects and ready for your job with the top quality. Ask for a proposal today!
quartz clock fit-ups
Buy the top quality deals for battery operated quartz clock movements that’s available for you and ready to s and plus at a good value for today only!
below youll find the link to some web sites that we assume you must visit
that is the finish of this article. Right here youll obtain some websites that we assume you will appreciate, just click the hyperlinks over
read more
Hire the best logo face masks currently now available in addition on sale now only!
usually posts some extremely intriguing stuff like this. If youre new to this site
custom printed face masks
Hire the best promotional items that’s now available in addition at reasonable prices now only!
badge reel holder
Find the the top customized lanyards that’s now available and at good rates now only!
phoenix seo agency
Get the the top phoenix online marketing that is now available in addition at reasonable prices now only!
we like to honor numerous other net websites on the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out
tenant improvement contractor
Contract us here for the best professional, licensed and bonded tenant improvements contractor currently available to get started on your construction projects and ready to get going at a best price. Ask for a proposal today!
California construction company
Contract us here for top quality professional, licensed and bonded steel building erector that’s available to get started on your construction projects and ready for your job with the top quality. Ask for a proposal today!
car detailing charlotte nc
Profit from expert interior car detailing charlotte nc currently taking on new clients and on sale now!
auto detailering
Buy a plan for amazing mobile auto detailing charlotte nc currently open for service and reasonably priced now!
general steel buildings
Buy a plan for professional visit website here currently taking on new clients in addition reasonably priced now!
cost to install privacy fence
Hire the the top ornamental aluminum fence that’s now available and at good rates now only!
tile reglazing near me
Hire the the top bathtub resurfacing near me that’s now available and at good rates now only!
real estate drone photography
Hire a top real estate drone photography