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Si Link n’a sorti que deux Ep il y a presque 20 ans, Le bonhomme derrière ce projet est bien connu. Mark Pritchard est à la tête d’Harmonic 313, Africa Hitech ou Global Communications, a sorti une cinquantaine de releases et a toujours construit pas mal de liens avec Warp Records. Trop difficile de regrouper tous les pseudos et aliases de l’americain, d’autant plus que certains ne sont apparus que sur simples Ep pressés à l’arrache, en vynile, il y a plus de dix ans.
Ce qui fut (presque) le cas de Link, que je n’ai évidemment pas découvert à sa sortie, car encore plongé dans mes pains au chocolat d’après école. La première fois que je suis tombé dessus, c’est grâce au fabuleux mix Solid Steel : Now Listen, sorti par Dj Food & Dk en 2001, et qui reste pour moi l’un des meilleurs mix qui puisse exister sur cette petite planete. (Selection parfaite, transitions de folie, et éclectisme dingue qui semble de plus en plus dispraitre dans nos contrées musicales… dans ce mix, que des moments forts, entre le Jeru The Damaja vs Cinematic Orchestra, le Vadim vs Scruff, le The beat vs Mask et forcemment ce Link qui va flirter avec Art Of Noise).
Sur ce mix donc, traîne un morceau anodin, qui s’avère être une baffe, gigantesque, anonyme à l’époque, pour un tout petit titre, Amenity, casé entre deux géants. Un extrait trop rapide, trop bref, moins de trois minutes de musique, mais avec une mélodie folle, sublime, fracassante. Cette rachitique vignette musicale, j’ai du me la repasser des centaines de fois, bien plus que le disque en entier lui même. A chaque fois la même torgnole, la même claque. Alors évidemment, à l’époque, je cherche la version complète du morceau. Pas de soucis. Mais l’ep entier de Link, lui, est difficilement, trouvable. Jamais réédité, les peer-to-peer encore bien moins présents qu’aujourd’hui, c’était une vraie galère. Alors on se renseigne, je “constitue” l’Ep petit à petit, grappillant les morceaux d’une compile à une autre, (Warp plusieurs fois, des Best-Of techno and co…) et réussissant, à terme, à former ce First Link Ep, avec en plus de plusieurs versions de ses morceaux (qui n’égaleront jamais les originaux bruts), des remixes (genre carrément par Mogwai) and co. J’ai hurlé en bavant à l’acquisition de la réédition de cet Ep il y a quelques années, histoire d’avoir enfin le truc complet.
Alors si l’Ep commence avec une peu engageante Augur Intro, collage de synthés spaciaux pas très excitant, le tout va vitre prendre une toute autre dimension. Animus, c’est le titre electronica parfait, celui qui flotte dans l’ombre d’Aphex Twin ou de Plaid. Avec ses petits sons de basses qui sortent tout droit d’une machine crapoteuse. Ces synthés fantomatiques superbes, en apesanteur, qui te raidissent l’échine en deux hululements. Et si les racines de Link semblent être Techno, c’est bien un rythme drum’n bass, calme et posé, qui va s’infiltrer sur le tout. Sauf que ce dernier est presque un faire-valoir, une excuse pour développer une mélodie divine, à chialer, qui mute au grès des clochettes et des nappes ambiant. Deuxième minute, ça fleur l’émo, c’est un synthé rachitique qui meurt, mais cela s’apparente à la complainte tire-larme d’un violon. C’est encore plus beau qu’un “On”, parce que c’est écrasé par la solitude, par la neurasthénie, par ses balades la nuit dans une ville balayée par la pluie. Au moins. Et quand le bonhomme nous lache une dernière volée rythmique après un break mélodico-ambiant de presque deux minutes, on ramasse sa colonne vertébrale avec une petite brosse.
L’autre morceau imparable et tellement beau qu’il te donne envie de mourir, c’est Arcadian, lui aussi très “petites-mélodies-toutes-fragiles-sur-rythmes-syncopés-qui-te-retournent-la-gueule-tellement-c’est-parfaitement-dosé-et-touché-par-grâce-et-plein-d’autres-métaphores-tirées-par-les-cheveux”. Beaucoup plus court (moins épique aussi, mais plus fragile et plus pertinente niveau émotion) que le G.Communication remix sorti sur la Artificial Intelligence II de Warp, le morceau te file des papillons dans le ventre dès la première seconde. La mélodie est terrible, belle comme tout, le rythme bien plus lourd, vrillé, c’est moins contemplatif et pourtant tout aussi fragile, angélique et tout le toutim.
Mais mais mais… C’est bien Amenity qui remporte tous les suffrages, et qui peut jouir du statut de “un des meilleurs morceaux electro de l’univers” car ce truc me parasite la gueule depuis le jour où j’ai posé une oreille sur ce fameux Solid Steel de Ninja Tune. Ce morceau qui, une fois acquis en version entière, n’est plus jamais ressorti de mes tympans. Car contrairement aux deux autres (et à tous les morceaux estampillés Link d’ailleurs) cet Amenity passe par mille phases différentes, compresse plusieurs styles de musique électronique en 6 minutes, et surtout, belle à chialer. Les synthés mythiques de l’introduction ces trucs incroyables, qui te flinguent le moral à coup de talon. Ce petit grésillement aigue qui se la joue litanie facétieuse. Et surtout cette progression encore plus affolante que des talons aiguilles, que l’on a pas dans les autres missives du bonhomme. On pense que le morceau va lâcher un rythme drum’n bass comme ses deux copains du dessus, mais la première montée échoue sur une phase ambiant géniale. Et voilà que tout gronde, qu’une bassline acid se fait entendre. Ca salope, ça tremble, ça va exploser, un semblant de rythme se fait entendre, et pan, gros pied techno en pleine gueule, à s’en mouiller le froc tellement c’est parfait, superbement placé. C’est fini, dancefloor dépressif, fin de soirée, tu rentres chez toi en pleurant sans avoir pourquoi. Et au final, ce tunnel techno, il ne restera en place que deux petites minutes, avant de s’éteindre et repartir sur les steppes ambiant-electronica-émo du départ. C’est tout con, il n’y a pas grand chose, trois synthés, deux nappes et un beat. Mais la mélodie frôle la perfection absolue, rien de plus.
Voilà, cet Ep, il me hante depuis tellement d’années que j’avais envie de parler, ça me grattait depuis un bail, un peu comme le The MFA d’il y a quelques temps, ou le Dopplebanger. C’est un peu l’histoire d’un Ep qui continue de m’obséder depuis 10 ans, reconstitué aux grès des bacs d’occaz, en mode archéologue, (il me manque d’ailleurs un mini-interlude, présent seulement dans la première édition) puis racheté en poussant des hurlements de lors de sa réédition. Qui reste sans égal pour le coup, Mark Pritchard n’ayant jamais vraiment ressucité le projet, qui n’existe que par un second Ep sorti juste après The First Link, mais qui n’a clairement pas la magie, la beauté et la force du premier opus. Et surtout d’Amenity, petit diamant magnifique, devenu presque anonyme.
Link – Amenity
4 Titres – Evolution
Dat’
This entry was posted on Wednesday, October 20th, 2010 at 10:53 pm and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
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