MOUNT KIMBIE – Crooks & Lovers


Mount Saint Kimbie+Saint Kimbie Mount




Mount Kimbie avait clairement ravagé mon petit coeur l’année dernière en sortant deux Ep contenant ce qu’il y avait de mieux en 2009. Electronica-2step-abstract-folk-UkGarage-experimentalo-enfumé et plus encore, il était difficile de catégoriser les petites perles des deux anglais, qui ne révolutionnaient rien, mais qui faisaient leur tambouille foutrement bien. Ces rythmes, incroyablement bien taillés, d’une classe extreme, me faisaient presque croire que Mount Kimbie composait simplement la musique que je rêvais d’entendre depuis des lustres.

Bref, mes chouchous de l’année 2009, avec un album que j’attendais la bave aux lèvres, un long format enfin, une longue fresque Mount Kimbienne me rassasiant pour deux ans grâce à de futurs classiques Abstract 2step qui renverraient Flying Lotus dans-son-studio-en-pleurant-(ah !)-pour-enfin-composer-un-album-que-j’aimerai-au-moins-un-peu-parceque-là-franchement-j’ai-honte-mais-je-n’accroche-pas-sur-son-second-opus-non-plus-même-si-Zodiac-Shit-est-un-morceau-extraordinaire…
Pan, Crooks & Lovers, qui déboule avec sa pochette tellement crunk que même Lil Jon a pensé que le tout dépassait les bornes. Merci Hotflush Recordings donc, sortir un Lp de Mount Kimbie, c’est la bonne action de l’année. Juste la prochaine fois, n’oubliez pas de mettre l’autre moitié du disque.





Alors certes, la cover bien frontale du Lp choque par son mauvais goût au premier abord, mais en ouvrant le très beau packaging cartonné, le tout prend un sens. Il n’y ici que photos cornées et mélancoliques d’instantanés pris dans les rues anglaises. C’est joli, sincèrement, et l’on voit l’artwork principal d’un autre oeil après ça.
Tout adorateur du groupe que je suis, j’ai quand même fais un peu la gueule en faisant claquer la galette dans mon discman. La durée : 35 minutes. Le premier morceau, intro qui n’a rien de spécial. Le deuxieme, Would Know, est assez sympa (avec ses bruits de foule et son facetieux synthé final) mais loin des missives envoyées sur les Ep. Bref, la mine renfrogné, je me dis que c’est mal barré, que je viens deja de passer sous la barre des 30 minutes restantes, que je vais etre déçu la larme à l’oeil, que Hotflush c’est des méchants, que je vais devoir trouver une autre raison de vivre, tout ça.

Before I Move Off déboule, avec ses cordes bizarres. Je suis toujours pessimiste. Un rythme arrive. Enfin. Un truc qui esquinte, qui parle directement à la nuque, qui fait claquer tes doigts. Ca te fait frisotter les cervicales, fourmis dans les hanches. Parfait. Ce rythme est parfait, c’est du Mount Kimbie, ce que j’attendais. Alors on se laisse aller. Boum clap boum clap boum clap. La guitare acoustique prend de l’importance, croisant le bleep 8bits. C’est imparable, c’est bien sympa. Ca file le sourire. Tout s’arrête, on est surpris, et là, Mount Kimbie mute, lâche sa forme ultime, absolue, sublime. Des voix putes, charcutées, lachent des syllabes ici et là. Le rythme est tellement mortel, la mélodie aussi, c’est super simple, mais au final juste t parfait. Tu écoutes ça dans la rue, c’est IMPOSSIBLE de ne pas sourire, de ne pas faire “snap” doigts, de ne pas avoir envie de tourner sur toi-même une rose entre les dents. C’est simple, à la 2min18 du morceau, je me suis écrié mentalement “putain c’est l’album de l’année”. Alors quand même pas hein, c’était l’émotion. Mais bordel, ce gap, ce petit vide qui débouche sur une deuxième partie de morceau absolument mortelle, est incroyable. Cette 2min18, ce fut un petit rush d’adrénaline, une libération, un soulagement en me disant que oui, ce Crooks & Lovers allait etre cool, malgré un départ poussif. J’en fais trop? Bien entendu.

Et après nous avoir montré que Mount Kimbie maîtrisait toujours aussi bien sa recette, le groupe va nous étonner avec Blind Night Errand. Sur la piste précédante, on marchait dans la rue avec le soleil dans la gueule, en tenant ses ray-ban et son sandwich thon-mayo, mais ici, c’est les caves, le dancefloor, la saleté, Londres un vendredi soir bourré. Le rythme est plus electro, plus enlevé, grosse ligne de basse imparable, stroboscopes, minijupes et machine à fumée. Evidemment les samples de voix surviennent vite, ça soupire, ça murmure, petits orgasmes éparses noyés dans cette charge caverneuse, tu sentirais presque la chair et le gloss sur tes levres, télescopages de corps sous averse de drogue. Dernier tiers, on opère un virage à 180° avec un shamisen qui remplace le simulateur de vitalic, pour repartir dans un abstract plus lié au groupe.
Adriatic, interlude abstracto-folk, permettra de faire tranquillement redescendre la pression, avant l’autre énorme claque du disque, Carbonated. Parce que là aussi, comme Before I Move Off, c’est une vraie raclée que nous administre les deux anglais. Le morceau démarre sur une techno cristalline, superbe, tout en relief. Parasites, nuage sonore, c’est un peu de la detroit-shoegaze, avec cette facette frontale qui va se faire remplacer par quelque chose de plus laidback. Le timing est assuré à la perfection, tout intervient pile au bon moment. Et quand on se dit que des petites voix sur le tout formerait un ensemble parfait, les anglais ne se privent pas, et balancent de nouveaux de petites exclamations pas piquées des hannetons. Ecrase moi le coeur avec tes talons, j’en redemande. Comme pour les EP, il n’y a rien de spécial sur ce morceau. Pourtant il est parfait. tout simplement. Tout intervient à la perfection, avec une pertinence rare, c’est construit à la serpe, superbement effectué. Le morceau, sur un fade-in à te griller la colonne vertébrale, repart dans ses apparats techno du départ, on n’en s’en rend même pas compte. On vient de se prendre une vague de bonheur, de maitrise, de classe en pleine gueule. Magistral.




Alors Mount Kimbie va revenir sur des terrains moins défrichés, plus en raccord avec ce que l’on entendait sur les EP de 2009, de l’abstract brumeux à la William, sur le bien mystérieux et hypnotique Ruby, bourré de revers, bruits filtrés et field recording chelou, avec un rythme beaucoup moins enlevé que les pistes précédentes, avant une fin ciblant encore directement la nuque. On s’amusera beaucoup moins sur Ode To Bear, assez laborieux et franchement pas folichon dans ses sonorités. Et pourtant, une superbe mélodie et un beat terrible déboule, on se dit que le morceau commence enfin, on se prépare à remettre ses ray-ban, ben non, c’était juste pour les 20 dernières secondes. Frustrant.

Heuresement, Field déboule. Le banger du Lp, le fusil à pompe dans le thorax de Crooks & Lovers. Et pourtant ce Field, qui avait filtré quelques mois avant la sortie du Lp, m’avait clairement laissé de marbre. Parodie du sublime Maybes, en reprenant les mêmes codes, structures et idées. Bref, il y avait de quoi etre bougon. Et pourtant, callé au milieu du disque, ce morceau devient énorme. Comme son grand frère, il a donc deux parties disctinctes. On démarre ici avec un tunnel de synthés façon gros drogués, Mount Kimbie dans la rave, bloqué sur un acid, à taper sur la porte des latrines de festival en bavant. Hypnotique, jouissif, le coeur se met à sursauter à l’orée de cette guitare acoustique candide qui se fait attendre petit à petit, nous assurant que l’explosion sera belle. Arret brutal, une demi seconde de silence, et l’on part dans un folk 2-step vraiment beau, encore une fois vraiment parfait niveau construction et timing. On est passé du champ tekos ravagé à la balade champêtre en compagnie de sa belle. Le morceau avait clairement le potentiel de muer en fresque, de s’étendre sur plus de 7 minutes, on sent que Mount Kimbie aurait pu étirer ces deux parties, les faire copuler sur la longueur. On se contentera d’une vignette drôlement réussie.
Mayor renverra lui à Sketch On Glasses, aka un abstrackt plus technoïd, remuant, saccadé, et imparable. On croit entendre claquettes et balles de ping pong, le synthé est mortel, les petites demoiselles qui laissent échapper des “ouh yeah, love you the thing is ouh yeah ouh yeah” et cela se transforme en vrai tube à partir d’1 minute 30. Le morceau change de structure toutes les 30 secondes, les idées fusent de partout, rien de spécial dans l’ensemble, mais c’est génialement mis en forme.




Malgré tout l’enthousiasme survenant à l’écoute, on ne peut qu’être frustré, voir déçu par ce Crooks & Lovers. Une sympathie énorme émane de ce disque. Une émotion aussi, une mélancolique, un certain je m’en-foutiste qui touche, franchement. Dès que l’on écoute la galette, c’est bonheur, sourire et pulsations. Mais dès le casque posé sur les genoux, on fait la gueule. Trop court, pas vraiment fini, ce Lp offrant quasimment moins que les deux Ep précédants. Il est incomplet, Il a quelques pistes sans grand intérêt (Ode To Bear, et surtout le trio intro/interlude/outro, qui auraient pu, en les réunissant, faire une simple chanson d’un seul coup, et on n’en parlait plus), et en sautant un ou deux titres, on bouffe l’album en moins d’une demi-heure. On en viendrait à regretter le fait que le groupe n’ait pas inclues quelques morceaux des Ep précédents, Maybes et Vertical en tête.

Mais mais mais… certaines tracks de Crooks & Lovers sont les morceaux les plus cool de l’univers. Des missives comme Before I move off, Carbonated, Field, Mayor… Tout est dosé à la perfection, ce qui me fascine avec ce groupe. Crooks & Lovers, c’est des rythmes incroyables, ces petites voix putes qui te susurrent à l’oreille auxquelles tu réponds “oui ça va bien et toi?”, claquer des doigts, manger une crêpe au miel, boire un pepsi cola.
Le disque est court, oui. Aucun problème, on l’écoutera toujours au moins deux fois.





Mount Kimbie – Before I Move Off





Mount Kimbie – Carbonated






11 Titres – Hotflush Recordings
Dat’



  1. Lokmanya Tilak Vidyalya Sevli, Jalna - 431213 Says:

    that will be the end of this post. Right here you will uncover some web pages that we think youll enjoy, just click the links over

  2. andre van duin show 1970 Says:

    we prefer to honor numerous other world-wide-web internet sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  3. Buy Hydrocodone pills Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I adore but dont get a great deal of link like from

  4. walther arms products handguns ppq manuals Says:

    we like to honor several other web web pages around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  5. Daily CBD Says:

    that is the finish of this post. Right here you will come across some websites that we think youll appreciate, just click the links over

  6. Uganda Tours Says:

    below youll obtain the link to some web pages that we believe you’ll want to visit

  7. kimber rifles for sale Says:

    we like to honor several other net web pages on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  8. Cannabis Oil Says:

    we prefer to honor numerous other net sites around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  9. barrett gun store Says:

    below youll discover the link to some web pages that we think it is best to visit

  10. Gamma-butyrolactone for sale usa Says:

    we prefer to honor quite a few other net web pages on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out

  11. how to achieve orgasm using a gspot toy Says:

    below youll discover the link to some internet sites that we feel you ought to visit

  12. baby blue hoverboards Says:

    that may be the finish of this write-up. Here youll find some internet sites that we feel you will value, just click the hyperlinks over

  13. vibrating anal beads Says:

    we prefer to honor numerous other world-wide-web websites on the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  14. vape carts Says:

    that would be the end of this write-up. Here youll obtain some web-sites that we consider youll appreciate, just click the links over

  15. Krt disposable vape Says:

    we prefer to honor lots of other online web sites around the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  16. hi point 40 carbine Says:

    that could be the finish of this post. Here you will obtain some sites that we feel youll appreciate, just click the links over

  17. cryptocurrency exchange Says:

    below youll obtain the link to some web pages that we believe it is best to visit

  18. Beretta m9a3 Says:

    Wonderful story, reckoned we could combine a few unrelated information, nonetheless definitely really worth taking a search, whoa did one find out about Mid East has got far more problerms at the same time

  19. Godfather Og strain Says:

    that would be the end of this write-up. Here youll locate some web pages that we feel youll value, just click the hyperlinks over

  20. fleshlight realistic male stroker Says:

    we like to honor a lot of other world-wide-web web pages on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  21. krt disposable vape Says:

    that would be the finish of this post. Here youll come across some web-sites that we assume you will appreciate, just click the hyperlinks over

  22. prostate massage handjob Says:

    always a huge fan of linking to bloggers that I love but dont get lots of link adore from

  23. eltiolaspapas Says:

    that may be the finish of this article. Right here youll uncover some web pages that we believe youll enjoy, just click the links over

  24. games for pc download Says:

    that will be the finish of this write-up. Right here youll locate some web sites that we believe you will appreciate, just click the links over

  25. cabreiroa Says:

    below youll locate the link to some web pages that we feel you ought to visit

  26. carrefour Says:

    below youll uncover the link to some web sites that we feel you should visit

  27. www.proscrapcarremoval.com Says:

    usually posts some very intriguing stuff like this. If youre new to this site

  28. Oahidur Islam Roman Says:

    that may be the finish of this article. Here youll locate some sites that we believe you will value, just click the links over

  29. Bubble hash Says:

    usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site

Leave a Reply