Purple shag
Jacques Greene déchaine en moi des orgasmes difficilement descriptibles depuis un peu plus d’un an. Le mec a craqué en 2011, pour balancer 3 ep de folie, avec en figure de proue les deux galettes sorties chez Lucky Me, les superbes The Look et Another Girl, parfaites bombinettes Uk garage matinées de house lechée. Ca faisait vrombir des synthés dans tous les coins (il suffit d’écouter Tell Me, en bas de page), ça distillait des voix pitchées façon Uk garage, mais en évitant l’écueil du copycat Burialisé tant le tout était agencé avec précioseté. Le canadien avait confirmé son statut de favoris dans mes oreilles avec des remixes de folie, dont le Lotus Flower de Radiohead, qu’il arrivait presque à subjuguer, ou une Katy-B qu’il arrivait à rendre écoutable. On peut finir l’année 2011 avec son apparition remarquée et séxuée dans le clip d’Azelia Banks, 212, cette dernière faisant d’ailleurs la première partie de David Guetta et LFMAO à Tokyo dans quelques semaines, ce qui est assez what the fuck pour être signalé.
2012, qui promet surement un long format, débute avec Concealer EP, première sortie de Vase, qui promettait un morceau avec un vrai vocaliste, plus quelques autres pistes enfumées, dans le pur style de Greene.
Pour Flatline, feat Ango, on s’amourache d’un chanteur, mais le trip n’est pas foncièrement modifié. Au lieu d’aller sampler Ciara comme un sauvage, Jacques Greene va jouer avec une voix enregistrée pour l’occaz, mais sans faire évoluer fondamentalement sa façon de faire du son. C’est moite, ça pue toujours autant le sexe, c’est mi-suave mi-drogué, avec un r’n’b slow motionné porté par un refrain qui déboite, entre la mélodie évidente d’Ango, et surtout cette salve de synthés imparables, superbement placés. Les couplets sont sombres, pulsation électronique caverneuse qui secoue un chanteur un peu moins indispensable, qui semble attendre son heure (les refrains) pour briller. Mais quand ces derniers déboulent, c’est pluie d’étoiles dans tes tympans. Dans ce type d’exercice, le Greene s’en sort mille fois mieux que l’horreur Joker.
Alors en emboitant sur les pistes suivantes de l’Ep, on s’attend à trois autres bombinettes dans le même style, certes sans partie chantée, mais avec son lot de transpiration, halètements et de frôlements de nichons sur le dancefloor. Et bien, pas vraiment, à ma grande surprise. Jacques Greene avait défriché une voie bien à lui sur ses trois précédents Ep, un son reconnaissable entre mille. Et bien sur These Days, il abandonne sa patte sonore pour s’essayer à un exercice déployé des centaines de fois, avec un Uk Garage tout ce qui a de plus normal. Pur et brut. Jacques Greene abandonne ce petit coté Chicago House qu’il trainait sur ces prods, pour un morceau très beau, mais extrêmement similaire à ce que pouvait faire un Phaeleh ou d’un Clubroot : Uk précieux, mais plus rêche et moins sexe que le Greene passé. Rythme claudiquant, voix pitchées qui te crient des “love you girl” en-veux-tu-en-voila, le tout matinée de sons cristallins. C’est bien branlé. Très réussi. Mais pas vraiment étonnant ni révolutionnaire.
Là où le bât blesse réellement, c’est sur Clark, (rien a voir avec Chris, qui sort bientôt son nouveau disque btw), qui est lui franchement banal. Morceau sans surprise et sans réelle saveur, seulement sauvé par son break de synthés lunaires bien cool et ses petites sonorités acid sympathiques, mais extremement redondantes.
Heureusement, le Canadien se rattrape de la plus belle manière avec le long Arrow, grande fresque “à la Jacques Greene” de 9 minutes, aidé par son pote Koreless. Et un morceau comme ça, aussi long, j’en rêvais secrètement. Le temps de bien poser l’ambiance, avec ces claviers de folie qui n’en finissent plus de se déplier et de se cabrer, mais avec prestance. Et quand le rythme déboule, pile à la 2minute, tu chavires, tu te laisses emporter par l’alcool et les stroboscopes. Ecouter du Jacques Greene, c’est regarder un club se mouvoir au ralenti, c’est voir des chevelures de demoiselles juchées sur des talons de 12 centimètres se balancer sans fin, c’est bouffer de la lumière multicolore à n’en plus savoir que faire c’est s’affaler sur un canapé avec sa bouteille de bière pour mater une masse informe danser, se frôler et se corrompre.
On reste un peu sur notre faim, Jacques Greene proposant un Ep Concealer assez sage au final, ne sortant que peu des sentiers battus, après les petits diamants qu’étaient Another Girl et The Look. Le mec m’avait administré des baffes gigantesques, il ne se contente que d’une petite tape amicale. On aurait aimé écouter l’Ep ultime du mec, la galette parfaite pour attendre un album, mais il va falloir que le Canadien reparte dans son propre style pour me tuer sur place à nouveau. Et qu’il continue à faire des remixes. Reste qu’avec Flatline et Arrow, le bonhomme défonce quand même bien mes esgourdes, qui étaient en manque de Uk à la Greene, ce truc vaporeux et charnel dans le même mouvement, partie de jambes en l’air sous psychotropes, driveby sensuel sous codéine, conversations volées entre âmes errantes dans des sous-sols peu recommandables plongés dans une lumière rose…
Jacques Greene, c’est un peu le Shoegaze du dancefloor : Même images de filles bougeant en slow motion, la mélancolie imprimée sur les visages. Mais on remplace le soleil couchant par des lumières de club, et le brouillard du soir par de la fumée de cigarettes. Ici, on manque peut être de substance, mais cela reste parfait pour habiller la nuit.
Jacques Greene – Arrow (with Koreless)
Jacques Greene – Tell Me (The Look Ep)
4 titres – Vase
Dat’
This entry was posted on Wednesday, February 1st, 2012 at 11:17 pm and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
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