La grande bouffe
Nous y voilà. 8 ans après un des albums de ma vie, et 6 ans après deux EP énigmatiques, Aphex Twin revient aux affaires. Sincèrement, ce retour me semblait encore plus ubuesque que le nouvel album de Portishead à l’époque (mais moins que celui de Faith No More). Aphex Twin, c’est évidemment le traumatisme musical de mon adolescence, en apothéose à la sortie du RDJ LP puis de Drukqs, objet mystique que j’ai mis des années à décrypter, à retourner dans tous les sens, à écouter encore aujourd’hui. Aphex Twin, c’est évidemment la tête de gondole de l’electronica, le messie de l’Idm, la caution bon gout. On a érigé en standard ses albums sur Warp, ses clips mythiques, ses interviews cultes. Depuis son retour annoncé, à base d’une promo habile (et légitime, pourquoi railler un label et un musicien, de talent, qui tentent de mettre tous les chances de leur coté pour gagner du fric et se remplir les poches ? Si faire de l’IDM interdit à ses acteurs de se payer des putes et nager dans une pluie d’oseille, quel est l’intérêt d’en faire…), on parle de Drukqs, on parle de Syro, on parle de renaissance, on parle de mythe.
Mais on ne parle pas des Analords. Et c’est quelques temps après écoute à l’époque, que je me suis rendu compte d’une chose : son Chosen Lords est surement mon disque préféré du type. Celui que j’ai le plus écouté aussi. Plus jeune, avant ce disque, c’était le chaos, le duel mélodico-drill’n’bass qui me flinguait l’échine. L’impression de me retrouver devant des cathédrales magnifiques, que je ne comprenais pas forcément, l’émotion dans le conflit. Puis Chosen Lords est arrivé, avec ses morceaux dépouillés, et surtout ses mélodies hallucinantes. Plus de besoin d’excavations torturées, on était dans l’émotion pure, brute, presque régressive, avec des morceaux simples, parfois club (Pwsteal. Ldpinch.D, mon morceau préféré d’Aphex Twin, bizarrement, combinant à la perfection l’envie de pleurer et l’envie de danser), avec une triplette finale de morceaux surclassant tout ce que j’avais pu entendre du musicien jusqu’à lors. J’avais enfin compris, après dix ans d’écoutes intensives, que ce qui me plaisait chez Aphex Twin, ce n’était pas la complexité de sa musique, mais bien la simplicité cristalline de ses mélodies. Même dans un maelstrom comme Mt Saint Michel Mix…, ce n’était au final pas l’hystérie qui était fascinante, mais bien cette mélopée qui pouvait se chanter sous la douche, tube pop candido-dépressif plus beau que tout.
Il y avait les mêmes bases chez The Tuss, mais pas la même magie, malgré des tracks cultes. Alors quand Syro fut révélé, que les premiers échos parlaient d’un disque assez proche d’Analords, avec des morceaux “simples”, Aphex parlant lui même d’un disque straightforward avec des compositions loin de ses déflagrations expérimentales, je me suis frotter les mains jusqu’à en faire saigner les paumes.
Sur Syro, j’avais envie d’entendre de la chanson qui me fait chialer. Des tranchées rythmiques flamboyantes, du Vordhosbn, du Peek 824545201 ou du Mt Saint Michel 2.0 (mes autres track vénérées d’Aphex), de la mélancolie, une mini dose de putasserie, des explosions bruitistes, des claviers sortant de nul part. Un disque vivant. Car les disques d’Aphex sont des disques vivants. Et c’était bien parti pour me draguer les poils de cul. Car les morceaux que l’on connaissait depuis des années, semblaient, malgré les enregistrements dégueulasses, bien remplir leur office. Les Metz Track et Manchester Track semblaient réunir tout ce que j’aime chez Aphex.
XMAS_EVET10 (Thanaton3 Mix), anciennement Metz, est magnifique. Mélodie à mourir, lente progression, et une richesse à filer le vertige. Un mille feuille sonore improbable, des détails par centaines, des motifs perlant avec une grâce folle (le combo voix + claviers à 2min45, que l’on ne retrouvera plus, est un des plus beaux moments du disque). Un morceau qui se déplie pendant dix minutes, sans jamais répéter les mêmes motifs, tout en gardant une cohérence extrême, coulée de lave avançant engloutissant tout sur son passage. Un diamant, malgré une conclusion superflue.
Même constant pour Minipops 67 (Source Field Mix), ex-Manchester, condensant tout ce que l’on connaît chez Aphex. Ce rythme et ces voix nauséeuses de Windowlicker, les claviers pute de Fenix Funk, les mélodies éthérées à la On, le coté goguenard de beaucoup de ses prods. C’est beau, efficace, dansant, là encore riche à en crever. Le morceau est limpide, facile à écouter, et pourtant, aucun pattern, aucun motif ne se répète, ne sera entendu deux fois. Une mutation sans régression, un paysage qui se déplie, sans espoir de retour.
Ce parti pris de Syro, de ne jamais nous faire revivre les mêmes motifs, rejetant toute notion de chorus, refrain, structure, construction par séquences, est assez impressionnant. C’est même ce qui rend les morceaux les plus directs de Syro comme les plus réussis. Les deux premiers cités donc, mais aussi PAPAT4, plus belle pièce de l’album, et pouvant se classer aisément dans les plus belles tirades crachées par l’anglais. L’ex Singapore Track est exactement ce que je voulais entendre sur ce nouveau disque. Une putain de mélodie, belle comme la mort, pleurée par un synthé d’une beauté et d’une teinte incroyable. Le rythme est étonnement oldschool, simple drum’n’bass loin des attentats d’antan, et accompagne simplement une litanie candide et belle comme tout. Là encore, le morceau, pourtant simple, mute constamment, ne se répète jamais vraiment, car même si le synthé principal reviendra, cela ne sera jamais dans la même configuration que dans la minute précédente. Un tube, un diamant émo, un bordel rétro, un morceau qui te renverse la tête en arrière en te tirant par les cheveux, t’oblige à ouvrir la bouche, pour y déverser des bocaux de lépidoptères par centaines. Avale, mâche, digère : ça y est, tu as des putains de papillons dans le ventre.
Même combat pour 4 bit 9d api+e+6, morceau tout en retenue, à rapprocher des Analords, avec un rythme bien funky, et une mélodie encore une fois complètement dingo. A 2min20, tu auras le passage le plus funky de l’année, ça tabasse, c’est tout beau et ça te donne envie de te déhancher dans une boite de province. C’est peut être le seul gimmick qui reviendra deux fois dans l’exact même forme, dans tout Syro. Et c’est très bien, vu que c’est peut être les meilleurs 30 secondes de l’album. Entre les deux, passage ambiant émotion bien Warpien.
Dans cette histoire de titres directs, il y a même 180db_, ânerie Aphexienne qui ne semble avoir aucun sens. Sorte de rejeton façon Mr Oizo flingué au rohypnol, (on attend presque des « bruce Willis is Dead » au milieu du morceau…), le titre fait tourner ad nauseam un gimmick club crétin, qui pourrait nous donner envie de sortir MDMA et glowsticks, si le tout n’était pas parasité par des sirènes malades, des claviers déréglés et un vrai malaise général. En écoutant ce morceau, tu as un peu l’impression de voir une pub i-phone à la mi-temps d’un match de foot. Sauf que la nana qui tient le téléphone à 800 euros a des moignons, doublé d’un cancer avec tumeurs apparentes. Banger en phase terminale, tube de stade sous chimio, c’est chelou en diable, mais pas désagréable.
Malgré tout, Syro est malade, et un problème le gangrène. C’est d’ailleurs ce qui fait la force de certains des morceaux (l’évolution constante) qui en tue d’autres. Si les traits de génie sont bien là, si la folie est là aussi, Aphex Twin semble vouloir trop en faire, accouchant de morceaux ultra frustrants. Ce phénomène est parfaitement cristallisé par la bonus track japonaise, MARCHROMT30A edit 2b 96. La mélodie est sublime, parfaite, Aphex Twin t’es au top, je me masturbe sur tes synthés parfaits, et j’éjacule sans discontinuer. Le chant au vocodeur tabasse, ça frôle la chanson de l’année, single imparable. Mais POURQUOI ne pas tranquillement développer son morceau autour de la mélodie, façon Analords ? Pourquoi choisir de tout casser, de balancer des sonorités toutes moches, des gimmicks quasi-aléatoires qui, loin de mettre en valeur le squelette de base, l’enlaidit au maximum ? Je ne peste pas contre le chaos, car c’est bien les velléités guerrières d’Aphex Twin qui sublimait les mélodies (Vordhosbn ou Mt Saint Michel pour les citer à nouveau). Mais ici, la violence est dans la souillure, le parasitage d’une mélopée folle. Que l’on retrouvera abimée, désossée, dénaturée par des effets de style ultra superflus. On pensait partir sur l’un des tous meilleurs morceaux de l’anglais, et l’on se retrouve devant une ébauche de chef d’œuvre massacrée à coup de couteaux.
Pourquoi balancer un CIRCLONT14 (Shrymoming Mix), et le lézarder de bruits tous moches, sans jamais le bordel respirer (et dieu sait si le morceau méritait de ne pas mourir étouffé) ? La même pour Syro u473t8+e (Piezoluminescence Mix), qui recèle de tellement de belles choses, qui, en plus de se faire défoncer par tous les orifices, ne reviendront jamais nous faire un signe de main après leur premier passage. Même pas une deuxième fois, laisse tomber, la beauté est passée à toute vitesse, j’espère que tu as eu le temps de prendre une photo pour en profiter en rentrant chez toi, d’humeur lasse. Sans parler d’un Produk 29 qui ne démarrera qu’en fin de course, pour un passage de ligne d’arrivée bien désappointant.
Et c’est comme ça pour bien des morceaux, frustrants, riches mais lourds, te ravissant pendant 10 secondes avant de te laisser complètement sur le carreau. Le seul morceau bordélique à s’en sortir avec les honneurs, c’est CIRCLONT6A (Syrobonkus Mix), fascinant lui aussi dans sa constante fuite en avant, et qui, malgré quelques choix sacrement moches, arrive à nous foutre des taloches une demi douzaine de fois en à peine 6 minutes (la mélodie épique à partir de la 1er minute, suivi de la montée émo à filer la chair de poule, la guitare tubesque ouvrant la 3ème minute, le tunnel aux basses pachydermiques précédant la 4ème minute, puis l’ouverture finale cristalline). Un vrai coup de maitre, une fresque ahurissante, qui se pose à coté des meilleures réalisations de l’anglais.
On se retrouve au final avec un album multipliant les tours de force, mais avec un sentiment de frustration fort. Oui, il y a de beaux moments, et pourtant, ça sonne parfois forcé. Certes, Aisatsana est une conclusion lumineuse, optimiste, salutaire après un maelstrom pareil.
Mais on sent qu’Aphex avait devant lui les pièces d’un puzzle parfait devant les yeux, sans jamais avoir réussi à le compléter de la meilleure façon possible. Trop de morceaux coupent l’herbe sous le pied, trop de tracks proposent des moments de pure folie qui n’apparaissent que quelques secondes avant de disparaître à jamais. Les meilleurs morceaux étaient effectivement ceux déjà dévoilés pendant les lives d’Aphex (si l’on excepte CIRCLONT4A), et rien, vraiment rien, dans ce Syro n’égale ce que l’on a pu entendre dans les meilleurs moments de Chosen Lords, dernière galette en date.
Les mélodies ne sont plus libres, elles ne se chantent plus, elles n’ont désormais plus le temps de briller. Il faut prendre sa pelle, son pied de biche, et aller au turbin histoire de grappiller quelques notes, au risque de s’essouffler et de rebrousser chemin. Je ne parle pas de difficulté d’écoute, car Syro est surement le LP le plus simple à écouter d’Aphex. Sauf qu’auparavant, affronter le maelstrom en valait la chandelle, car on tombait sur de vrais trésors. Ici, c’est braver la tempête pour seulement récolter quelques piécettes. Tout pirate de ce nom préfèrera se saouler dans une taverne en chantant des vieux classiques a tue tête, plutôt que de partir sur une aventure pas réellement remunératrice (oui, un Every Day, un Vordhosbn ou un Crying in Your Face, ça se chante).
Syro est un album solide et plaisant, mais ne possède ni la fragile beauté hypnotique d’un Chosen Lords, ni la richesse ahurissante d’un Drukqs, ni les émotions candides des premiers LP du bonhomme. Syro est un disque sympa, un bon album, comportant de bien belles individualités, similaires à des petits jeunes fragiles qui semblent écrasées par les gros balaises bruyants et repoussants du groupe, éructant comme des gros porcs au fond du bus. C’est un disque qui fait plaisir, qui drague le palpitant, qui nous fait même clairement rêver le temps de quelques tracks. C’est déjà pas mal. Mais qui me vole mon cœur, me tabasse le cerveau et m’arrache la colonne vertébrale ? Pas franchement.
Aphex Twin – Aphex Twin – minipops 67 [120.2][source field mix]
13 Titres – Warp / Beat Records
Dat’
TWITTER (vient chanter Pwsteal. Ldpinch.D via twitter)
This entry was posted on Monday, September 29th, 2014 at 4:59 am and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
Powered by WordPress v 6.1.7. Page in 0.700 seconds.
that would be the end of this article. Right here youll locate some web-sites that we assume youll appreciate, just click the links over
we prefer to honor quite a few other world-wide-web web pages around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
that may be the finish of this write-up. Right here youll discover some web pages that we assume youll enjoy, just click the hyperlinks over
that would be the end of this post. Here youll come across some web pages that we assume you will enjoy, just click the hyperlinks over
below youll locate the link to some internet sites that we assume you’ll want to visit
that may be the end of this write-up. Right here youll locate some web sites that we assume youll enjoy, just click the hyperlinks over
we prefer to honor quite a few other net websites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out
we prefer to honor numerous other online web sites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out
always a major fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get lots of link adore from
below youll find the link to some web-sites that we assume it is best to visit
we like to honor several other internet web-sites around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
that is the end of this article. Here youll discover some web-sites that we consider you will enjoy, just click the hyperlinks over
that is the end of this post. Right here you will find some internet sites that we feel youll appreciate, just click the links over
below youll find the link to some websites that we feel it is best to visit
usually posts some incredibly fascinating stuff like this. If youre new to this site
below youll come across the link to some internet sites that we assume you should visit
below youll uncover the link to some web sites that we think it is best to visit
always a large fan of linking to bloggers that I love but dont get a great deal of link appreciate from
below youll come across the link to some internet sites that we feel it is best to visit
below youll find the link to some web-sites that we feel you’ll want to visit
that will be the end of this article. Right here youll uncover some web sites that we consider youll value, just click the links over
we prefer to honor quite a few other online sites on the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
always a significant fan of linking to bloggers that I like but dont get a great deal of link really like from
usually posts some incredibly fascinating stuff like this. If youre new to this site
we prefer to honor several other online internet sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
usually posts some incredibly exciting stuff like this. If youre new to this site
that may be the end of this report. Here you will locate some websites that we assume youll enjoy, just click the links over
we prefer to honor quite a few other internet websites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
always a massive fan of linking to bloggers that I adore but dont get a good deal of link adore from
we prefer to honor quite a few other world-wide-web web-sites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out
we prefer to honor many other world wide web websites on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
that may be the finish of this report. Here you will discover some internet sites that we consider youll enjoy, just click the links over
usually posts some extremely fascinating stuff like this. If youre new to this site
we prefer to honor a lot of other web sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
that is the finish of this post. Here youll uncover some internet sites that we assume you will appreciate, just click the links over
usually posts some very exciting stuff like this. If youre new to this site
we prefer to honor a lot of other online web-sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out
we prefer to honor quite a few other net websites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out
we like to honor quite a few other world wide web web pages around the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages really worth checking out
I every time spent my half an hour to read this
blog’s articles everyday along with a mug of coffee.
always a massive fan of linking to bloggers that I really like but dont get quite a bit of link like from
we prefer to honor lots of other online internet sites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out
Excelleent weblog гight һere! Also yoyr websitte ѕο much upp fast!
What web host are you the uѕe of? Ꮯan І get yoսr affiliate link tߋ your host?
I ѡant my site loaded սp as fast aas youгs lol
Here is my web site weight loss capsules l-carnitine l-tartrate dosage for infant
that may be the finish of this report. Here you will discover some sites that we think you will enjoy, just click the links over
below youll uncover the link to some internet sites that we assume you’ll want to visit
usually posts some extremely interesting stuff like this. If youre new to this site
Excellent article. Keep writing such kind of info on your
site. Im really impressed by your blog.
Hey there, You’ve performed a fantastic job.
I’ll certainly digg it and for my part suggest to my friends.
I’m confident they’ll be benefited from this website.
After exploring a handful of the blog posts on your site, I truly like
your way of writing a blog. I saved it to my bookmark webpage list and will be checking back in the near future.
Please visit my website as well and tell me your
opinion.
Its not my first time to go to see this web page,
i am browsing this site dailly and obtain good data from
here everyday.