More Heart Than Brains
J’avais parlé de Babx comme l’un des types à surveiller en 2013. Parce que l’on sentait les frémissements d’un retour, après des années à agir dans l’ombre. Vu que je ne suis qu’un branleur, je vais, pour cette introduction, paraphraser ce que j’avais dis il y a quelques mois : pourquoi surveiller ce chanteur, alors qu’il évolue dans un genre qui n’est pas foncièrement mon truc ? Parce que le mec est hors norme. Par ce qu’il ne cadre pas du tout avec le carcan “guitare piano voix” (qui me fait souvent profondément chier) des bacs hexagonaux reposant trop souvent sur l’écriture, éludant complètement la possibilité de fleureter avec la folie d’une musique accompagnant les mots. Parce que si ses deux premiers albums étaient classés dans la chanson française, il en brisait les normes :
Jamais avare en brisures noisy, en échappée virant vers les balkans, en guitares débridées, en touches electro. Même quand les textes étaient sublimes (ce qui n’a jamais été mon intérêt premier de toute façon), la musique était en soutien, histoire de te briser le cœur. Impossible de ne pas reparler de Lettera, diamant absolu, superbe texte sur l’absurdité de l’amour, de la télé réalité, de la célébrité mouchoir. Dans ce morceau, quand le manège cassé, le bal drogué, le vieux film en slow motion s’élançait sur la conclusion, on était plus proche d’un The Caretaker que d’un Renan Luce. Babx, c’était aussi, je ne le répèterai jamais assez, son LP Cristal Ballroom, petit chef d’œuvre boiteux de pop française expérimentale, avec, en point d’orgue, le L rêve d’Il et sa longue progression noisy, quasi-orgasmique, placée en fin de disque. On peut citer aussi Electrochocs Ladyland et sa charge finale qui te casse la colonne vertébrale, entre rock furibard et BOF émo… ou du craquage en règle qu’était Mourir au Japon. Si quelques morceaux un peu plus “normés” me touchaient moins, on sentait que le disque bouillonnait dans tous les sens, chapeauté par un laborantin fou hésitant constamment entre l’envie de te flinguer les neurones et de faire des belles chansons.
Ce nouveau disque, je l’attendais méchamment, à cause d’un premier Ep de qualité, et surtout un teaser qui se montrait assez guerrier, bien que très court, en balançant une grosse saturation sur mélodie émo qui ne pouvait que plaire à votre serviteur. Le titre, Drones Personnels, s’avérait intriguant, et même si l’on se doutait bien que Babx n’allait pas se mettre à faire du Sunn O))), il pouvait indiquer que le chevelu parisien n’avait pas abandonné ses velléités légèrement expérimentales.
Alors j’aimerai bien parler de l’album comme d’habitude, en décortiquant bien les textes, les références, et les influences du mec. Sauf que dans ces pages, on maitrise mieux la Tr-303, le Uk Garage et les déchirures noises que les beaux mots d’Alain Bashung and co (par contre, si tu veux parler d’Etienne Daho, je suis ton homme, et cela pendant des heures).
Alors je vais parler directement du morceau J’attends les E.T. Parce qu’il est la pièce maitresse du disque. Parce qu’à la première écoute, j’ai eu la colonne vertébrale qui a vrillé, et c’est bien ce que j’attendais. Le tout commence par un grondement lugubre, bien grave, un synthé électronique caverneux, presque agressif. Drone mutant qui se nécrose et vibre comme la mort. Babx déclame un texte, puis par dans un chant cristallin, presque angélique, pour une pause aérienne d’une dizaine de seconde, avant de replonger dans le magma électro du départ. Un rythme presque breakbeat fait son entré, ça monte, ça monte, et paf, on tombe sur un rock de l’espace, une guitare qui a l’attitude désertique, ça sent le cactus et les virées en Cadillac dans le grand canyon.
On se surprend à revenir sur un morceau plus classique, mais le bonhomme cloture son refrain romantique pour partir vers un rock noise de terroriste, une guitare qui gicle dans tous les sens et grince comme c’est pas permis. Les rythmes dérouillés déboulent, les guitares se transforment en mur du son, et dans ce maelstrom convulsif et effréné, il y a cette mélodie. Car tout est une histoire de mélodie. Cette mélodie, elle te prend la gueule, elle te retourne le palpitant, elle te fout des parpaings dans la tronche. Ca s’envole mais ça dégomme dans tous les sens, c’est la complainte d’un amoureux coincé dans un typhon. La mandale ultime. Dernière stridence, tout se tait, et l’on retombe dans la mutation électro du départ, chapeauté d’un simili-orgue super beau. Babx n’en fini plus de hululer vers la lune, tu as les cheveux qui se dressent sur ta caboche, et tu te prends les derniers hystéries drones en bonus. Le passage entre 2min45 et 3min20 est complètement dingue, ça m’a littéralement arraché le cerveau. La track indiscutable du disque. Au pire, la popchansonfrançaisemachin t’emmerde? Achète juste ce morceau, tu en auras pour tes deniers (et tu sauras au moins quoi faire de ces derniers).
Alors tu vas me dire, si tout le disque est comme ça, on tiendrait l’album de l’année. Certes. Mais on n’a pas un LP de Mr Bungle dans les oreilles, donc difficile d’espérer ça sur 60 minutes. Par contre, si Babx nous serre des morceaux rock / chanson française, il n’hésite pas à parasiter, voir fracasser, ces derniers avec quelques idées inattendues. On se trouve avec un album pochette surprise, avec des titres qui peuvent se briser, ou changer de direction sans prévenir, pour le plus grand plaisir de mes neurones.
2012 en est le parfait exemple. Au départ, pop song feutrée, étrange, avec pour seul écrin des petites sonorités cristallines. On est là, loin aussi, dans la forme de la chanson française habituelle (Babx semble avoir voulu bannir le plus possible le sempiternel, et usant, combo gratte/piano). Des synthés lancinants semblent perler, sorte de drones discrets parasitant l’ensemble et accrochant l’oreille (étonnante et belle incursion à 1min44). On hésite entre la prière dans un temple tibétain et une boite à musique un peu cassée. Le morceau est long, et au moment où l’on se dit “bon ok, on en est où là ?”, le tout se nécrose, et part dans une montée céleste, sentant grave la drogue, entre échos persistants, cornemuse flinguée, rythme qui prend à la gorge, bruits non identifiés, sonorités aquatiques. Une espèce de vague étrange et psychédélique qui s’avance et t’étouffe, s’immisçant par tous tes orifices pour te faire perdre pied, et casser tes repères. Tu as l’impression d’écouter un big-band après avoir avalé une bouteille entière de Rivotril, parfait.
Les Noyés offre la même surprise, le même contrepied : le morceau minimaliste qui se dérobe sous tes pieds et te plonge la tête dans un monde maximal. La track ne se base (quasimment) que sur une espèce de corde pincée, avec pour seul repère mélodique un Babx (superbe au moment du “dans quel atoll te reverrais-je ?”) au chant nickel. C’est rêche ? Oui. Mais la trappe s’ouvre sans prévenir, et te voilà tombé dans un tourbillon de chant divin, sirènes tentant de voler ton cœur, entre valse aquatique et noyade camée. Culte du Cargo envahit par les femmes poissons, aguicheuses et presque flippantes, avant de se retirer, et te laisser dériver sur ton bout de bois, au large, dans les flots bleus, sans rien ni personne pour t’accompagner, à part ces fameuses cordes pincées.
Babx offrira même son petit craquage règlementaire, que l’on trouve à chaque disque. En 2009, il voulait crever en terres nippones. En 2013, il singe un dictateur dans ses derniers instants avec Despote Paranoïa. Agressif, fou, on imagine un simili-Kadhafi, la bave aux lèvres, éructer sur ce carcan électro flingué, au synthé chiptune (!!) prononcé et aux ambiances de vieux bals teintés sépia. Voix dérouillée et saturée, syllabes qui claques, on tient l’alien du disque. Le dernier tiers, entre guitare hystérique, sonorités 8bits et samples de vieux film démonte méchamment, presque jouissif.
Mais on trouve sur l’album des chansons moins cramées, des petits tubes parfaits ou belles tirades plus sages. Suzanne Aux Yeux Noirs ouvre parfaitement le disque, avec ces belles guitares, cette progression qui n’en fini plus de monter, et cette mini incartade impromptue, façon manège déglingué plus proches de Stubb (a dub) que de la foire du trône. Tchador Woman (qui semble reprendre partager le thème de Despote, mais d’un autre point de vue) se pose comme le highlight imparable en balançant un single nickel pour les radios, pas avares en guitares psychédéliques, que l’on pourra chanter sous la douche sans problème après avoir pris un peu de LSD (merde, quand les guitares s’envolent, tu as juste envie de te croire dans un clip de Holy Fuck…)
Helsinki donnera une belle respiration à l’album, pour quelque chose de plus normé dans la forme, mais avec une production de folie (bourré de détails, taillé à la serpe). Babx chantera même avec une demoiselle toujours jolie avec ou sans lunette, ou n’hésitera pas à partir dans l’hypnose avec Springtime (suivant un inutile et long blanc façon piste caché, je me bas contre ça depuis mon premier discman) fresque slow-motion, en mode mille-feuille sonore.
Babx entérinera le thème du Drone sur son disque avec Dans mon Gulliver, le drone discret, soyeux, narcotique. Longue vibration qui masse les tympans, notes qui coulent dans tous les sens, bruits non identifiables, les tympans s’affolent devant la complexité et la dimension des sons, alors que tout paraît pourtant couler de source. Surement mon morceau préféré, le plus beau, le plus fascinant, avec la folie extraterrestre décortiquée en premier. J’aurai adoré que le tout s’étende sur 5 ou 6 minutes, histoire de poussé le coté anesthésiant au maximum.
On est obligé de saluer l’intelligence du placement de Babx, parfaitement à l’équilibre entre chanson française et touches expérimentales flinguées. Surement moins fou et hermetique que Cristal Ballroom, ce Drones Personnels impressionne par contre par le gap indéniable entre ces deux disques, au niveau de la production. Ici, elle est luxuriante, belle à mourir, bourrée de détails, riche, toujours en mille-feuille. On a l’impression de voir Babx prostré sur chaque morceau, à régler chaque millimètre d’échos, chaque échappée sonore, chaque craquement. On sent que le mec a appris de ses escapades plus pop (Camelia Jordana est, en plus du duo, cachée sur 4 morceaux du disque d’ailleurs, dans les chœurs), pour balancer une sacrée mandale façon fresque aux milles facettes.
Le fait de s’être écarté le plus possible des standards (d’une scène que je ne maitrise pas assez bien néanmoins), pour servir, sur la majorité des morceaux, des instruments étranges, parfois même pas identifiables, sert énormément le disque. Qui je le rappelle, explose dans tous les sens à l’arrivée de J’attends les E.T, et qui s’envole avec grâce via Dans Mon Gulliver. Au final très peu de titres ne me draguent pas.
Les Drones de Babx sont personnels, peut être. Mais ils sont surtout persistants, riches, hypnotiques. Et n’hésitent pas à viser directement les palpitants.
Babx – Teaser (drone 1)
Babx – Tchador Woman (Manal’s Song)
11 Titres – Cinq7
Dat’
This entry was posted on Tuesday, March 19th, 2013 at 4:19 am and is filed under Chroniques. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.
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Purée, Tchador Woman lorgne méchamment vers Bashung – limite repompe.
Acheté le jattend les ET sur ton conseil, très bon
Tchador Woman moins mon truc, mais je suis curieux d’écouter le disc
Avec cette affiche de concert en face de chez moi et ayant bien apprécié son boulot pour Camélia Jordana, le chevelu était entré dans ma liste de “truc à écouter”. Il vient de faire un bon vers le début de cette liste avec ton article.
Excellent excellent excellent album….
J’adore aussi au final. J’ai vu une dernier exemplaire de Cristal Ballroom à la Fnac et j’ai craqué aussi, merci beaucoup pour cette découverte. 🙂
Par ailleurs, Last.fm recommande en artiste similaire Robi et c’est plutôt pas mal, du peu que j’en ai écouté. Si ça te tente d’aller voir du côté féminin…
Je ne me souvenais plus que tu étais fan de Daho. Je suis content, j’ai encore pas rencontré grand monde de ce bord !
Super découverte, j’ai entendu un titre à la radio, sans être plus attiré que ça, mais la lecture de ton article m’a rendu très curieux.
J’attends les E.T. écouté : je vais me choper l’album !
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