Bvdub – A Careful Ecstasy


Jeune & Jolie



Pourquoi ce disque de Bvdub, et pas un autre ? Pourquoi parler de celui ci, alors que je n’ai pas évoqué au moins un des 7 albums sortis en 2011 ? Ou les 4 Lp balancés en 2012 ? Quasiment tous sortis sur des labels différents ? Parce que le musicien en fait trop. Beaucoup trop. On ne sait pas par quel bout le prendre. C’est encore pire qu’un Venetian Snares au milieu des années 2000. Il y a pourtant tellement de belles choses chez Bvdub. Mais difficile de comprendre sa stratégie de sortir des disques de façon frénétique, sans nous laisser le temps d’analyser son œuvre. Soit le mec ne fait que ça dans sa vie, soit il nous refile toutes les chutes de studio possible, soit Bvdub souffre d’un sérieux problème de thésaurisation. Dans tous les cas, on est obligé de piocher un peu au hasard, de découvrir ce qu’il veut nous proposer en faisant confiance à un label, à une pochette aussi. C’est clairement l’artwork de A Careful Ecstasy qui m’a poussé à écouter ce nouveau disque (qui est déjà le deuxième album de l’artiste en 2013 ! ), et sa photo sublime, très émo, qui n’aurait pas dépareillée sur un disque de shoegaze.
Sortez les benzo, la bière artisanale et le canapé moelleux.







Premier étonnement, et même si je suis loin d’avoir ramoné l’entière discographie du bonhomme : on sent que ce compositeur névrosé donne un peu plus de punch à sa musique. Certes, les claviers ecclésiastiques, les nappes brumeuses et les voix samplées sont toujours là. Mais le bonhomme s’autorise des rythmes plus appuyés, pour apporter un coté techno prononcé à sa musique. Par contre, niveau durée, on frise toujours le gargantuesque, avec 6 morceaux pour quasiment 80 minutes (seul un morceau fait moins de 12 min !!) de musique.

Alors autant vous prévenir, j’écris cette chronique très tôt le matin, après une nuit blanche, en voyant perler le soleil à travers mes fenêtres, la tête complètement embrumée par le manque de sommeil et des somnifères qui n’ont, comme parfois, pas du tout fait effet. Au final, des conditions quasiment idéales pour aborder un disque de Bvdub. Another Love commence par une longue montée brumeuse, aux claviers superbes, qui vont accueillir un rythme techno ouaté, et des effets dub pas si éloignés de ce que l’on peut trouver chez Deepchord. Mais là où l’on s’éloigne très rapidement de chez Modell, c’est, en plus d’une mélodie évidente, l’emploi systématique de voix pitchées/samplées. Comme si Burial se décidait à copuler avec le coté fragile de Port Royal, on nage entre textures ouatées et voix haletantes, pour dancefloor où cadavres drogués se font dragués par des anges qui divaguent. Après un break, le beat sera un peu plus appuyé, les voix encore moins distanciables, des petits claviers trance, très discrets, perceront en fin de course… Une plongée dans un brouillard qui durera carrément un quart d’heure. Bourré de détail, d’une richesse dingue, malgré un apparat très simple au premier abord. Tu veux te faire annihiler tout repère temporel, et te transformer en légume au sourire béat affalé sur ton canapé ? Viens chez Bvdub.

My Minami commencera de façon encore plus émo, avec une mélodie tire-larmes via nappes cristallines, une voix soul noyé dans les échos,  et un superbe synthé dance pute, ici noyé dans les reverbs. Ca pourrait être un tube bien pute, on a ici un écrin deep-house-slow-motion hypnotique, sorte de Cheaters des Teengirl Fantasy passé sous prozac, Chicago écouté à travers les murs d’une cellule capitonnée, en ayant l’impression constance de planer via une bonne poignée d’anti-depresseurs. Et je passe sur la conclusion sublime, beatless, qui caressera les colonnes vertébrales d’amateurs de trance mélancolique. Contrairement à la track du dessus qui était vraiment en mode purée de pois, on a ici l’impression constante de se noyer dans un tube imparable, un hymne de stade, mais ralenti à l’extrême, étiré de façon quasi perverse, histoire de nous coller au fond d’un wagon de métro, et d’avoir envie de parcourir toute la ligne recroquevillé sur nous même, le casque sur les oreilles.

It Was For You, It Was For Us, donnera dans l’ambiant à la Bvdub : une longue montée de synthés, quasi religieuse, ultra mélodique, avec une mélodie à chialer. Certes, on attend peut être pas les sommets de Don’t Say You Know, meilleur morceau de Bvdub, et sommet émo-mélancolique-mais-avec-le-sourire d’une techno shoegaze qui te fracasse le cœur. Mais bordel, ces voix féminines quasi angéliques, qui se perdent dans les échos, et rebondissent sur des nappes pures comme le paradis, c’est quand même ultra bien foutu. Passe ça au milieu de la nuit, à 4h du mat’, après être rentré fracassé d’une soirée borderline… et tu prends un pied monstre. Le genre de morceau qui te fait sentir presque invincible, à dominer la ville, la nuit. Pour voler aux dessus du monde juste quelques minutes, te couper de tout, et dériver, au hasard, comme une âme errante. C’est presque niais comme musique, ça flirte avec le gouffre, mais c’est au final quasiment parfait.




Justement, If I Had Been a Better Man, après une introduction de folie (featuring claviers en mille-feuilles, shoegaze ambiant et voix qui caressent les tympans a n’en plus finir), va frôler avec le mauvais gout, à cause d’un piano trop limpide pour être honnête. Mélodie limite pop, mâle fleur bleue qui susurre des mots d’amours, on tombe presque dans le faux Burial pour ado boutonneux ne bandant que sur du Coldplay. Mais cet interlude cramé, guimauve et candide, va se retrouver télescoper par une mélodie imparable, et un beat plus trip-hop que techno. Et là, bordel, comme c’est beau. Comme c’est mortel. Comme c’est absolu. Les nappes cristallino-shoegaze vont faire leur trou, la mélodie absolument imparable te donne envie de chialer,  tu as juste envie de faire le tour de la planète accroché à ton sofa. Au final, on se retrouve peut être avec le meilleur morceau du disque, alors que l’on avait frôlé la catastrophe. Et c‘est justement ce contraste qui donne encore plus de force à l’essai. Une mandale tubesque… de 13 minutes. Bonheur.

Through The Lower Room, tirade de 16 minutes, abandonne lui aussi la techno pour un rythme plus hip-hop (toute proportion gardée), mais surtout des synthés sublimes (vraiment), beaux à crever, super chauds, tout en résonnance, à t’envelopper la gueule tout en te serrant la gorge. Textures parfaites. Au tiers du morceau, si la mélodie n’a pas bougée d’un iota, un beat quasi 2step fait son entrée. Même si l’on appréciera les voix pitchées très Uk Garage fan service, la deuxième partie du morceau est peut être le seul moment pas vraiment passionnant du Lp, faute à une mélodie qui ne me touche pas vraiment, un peu trop facile peut être.  A Careful Ecstasy, donnera lui aussi dans la purée de pois technoïde hypnotique hypersensible, avec voix qui traversent nos oreilles dans tous les sens, et une mélodie aux apparats electronica fragiles. Là aussi, on aura un break au piano presque dangereux, mais le dernier soulèvement dancefloor, complètement parasité par les nappes et les samples, redonnera du baume aux palpitants.





On ne peut pas s’empêcher de se dire que Bvdub pourrait se contrôler un peu plus, et ne sortir qu’un ou deux LP par an, comprenant ses meilleures compositions. Mais en même temps, A Careful Ecstasy ne comporte (presque) aucune fausse note. LP pachydermique, aux tracks étirées comme jamais, faites pour te voler le cerveau pendant une heure vingt, le disque est difficile à appréhender si l’on ne trouve pas le bon moment pour s’y plonger. Aller au boulot en ayant envie de s’éclater une petite demi-heure avec un cd punchy ne laissera aucune chance à cette nouvelle livraison. Par contre, se prendre une parenthèse, au milieu de la nuit, devant son ordinateur, c’est prendre le risque de décoller bien haut. Même chose en marchant dans la rue à deux heures du matin. Ou lové dans les bras de la personne que l’on aime. Ou affalé à coté de son chat après une nuit blanche. Ou perdu au fond d’un bus un soir d’hiver, pour rentrer chez soi, après une journée harassante.

Oh que oui, c’est presque trop niais, c’est ultra émo (jusque dans les titres des tracks), c’est loin d’être un choc de rudesse. On aurait presque envie de secouer le bonhomme, pour voir s’il n’est pas bloqué sur le mode apathique à vie. Mais si le trip de naviguer entre les nuages en portant un regard tendre sur les ratés de sa jeunesse vous donne envie, A Careful Ecstasy balance la mixture parfaite. La pochette symbolise au final parfaitement la musique de Bvdub : une longue promenade émo au ralenti, réchauffée par les rayons du soleil, parasitée par le sépia de souvenirs mélancoliques. De mon côté, après 24h sans sommeil, je vais maintenant tenter de dormir une heure ou deux. Des papillons dans le ventre, et des étoiles dans les yeux.





Bvdub – Another Love





Bvdub – It Was For You It Was For Us






6 Titres – Darla

Dat’

FACEBOOK




Tags: , , ,
  1. รับสร้างบ้าน pantip Says:

    I got this web site from my buddy who told me on the topic of this site and at the moment this time I am
    visiting this web site and reading very informative posts at this time.

  2. รับสร้างบ้านราคาไม่ถึงล้าน Says:

    Whats up are using WordPress for your blog platform?
    I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do
    you need any html coding knowledge to make your own blog?

    Any help would be greatly appreciated!

  3. การ ไล่ นก พิราบ Says:

    Heya exceptional website! Does running a blog
    like this require a great deal of work? I’ve absolutely no understanding of programming however I was hoping to start my
    own blog in the near future. Anyhow, should you have any suggestions or tips for new blog owners please share.
    I know this is off subject nevertheless I just wanted to ask.
    Thank you!

  4. ส ครับ ปาก ชมพู Says:

    This website really has all of the info I wanted concerning this subject and
    didn’t know who to ask.

  5. タグホイヤー カレラ 評価 Says:

    オンラインショッピングは最低価格になる
    人気新作、全国送料無料!
    デザイナー高級アイテムであなたの完璧新品、激安販売!
    本物
    2017新しいスタイルの高級アイテムは、オンラインアウトレット
    【激安保証】
    クリスマス大り出し!
    高品質、信用第一そして低価格!
    セール(SALE)限定セール限定セール!
    限定セールキャンペーン限定セール!
    私たちは、お客様が本物の提供
    最も安い贅沢品を購入するチャンスをお見逃しなく!
    大幅割引で本物を販売中!
    高級品オンラインストアで
    当社は、最高品質を提供しています

  6. n品 時計 Says:

    日本最高級S品N品コピーブランド時計激安通販専門店,高品質時計コピー,
    2017最新作、国際ブランド腕時計コピー、業界唯一無二.世界一流の高品質
    ブランドコピー時計,当店はS品N品コピー時計専門店,販売以下世界一流
    ブランドコピー時計:ロレックスコピー、ウブロコピー、オメガコピー、シ
    ャネルコピー…
    最高品質S品N品コピーN級品時計新作最新入荷,信用第一 なので、ご安心く
    ださい,全国送料無料!
    送料無料(日本全国)

  7. ブルガリ カフェ 銀座 Says:

    N級コピー
    業界最大級のS品N品コピーブランド(N級品)激安通販専門店!
    世の中のほとんどの ブランドコピー品はココで揃います。
    偽物の時計、バッグ、財布など激安で買える!
    弊社はルイヴィトン、シャネル、グッチ、エルメス、ロレックス、
    オメガなどブランドショップ です。
    ブランドS品N品コピー専門店、全国送料無料!

  8. グッチ 時計 メンズ Says:

    ブランド偽物激安市場
    ┣財布
    ┣小物
    ┣靴
    ┣時計
    ┗2017年 新作の展示
    2017年ルイヴィトン全新登場
    2017年超人気商品!随時更新
    品質がよい、価格が低い、実物写真!
    全物品運賃無料(日本全国)
    不良品物情況、無償で交換します.
    税関没収する商品は再度無料で発送します.
    注文数量: 数量制限無し、一個の注文も、OKです
    注意:注文は多くて、特恵は多いです
    広大な客を歓迎して買います!

  9. 世界の高級腕時計 Says:

    2017年新素材入荷!
    2017年最高新時計大量入荷
    特級.品質 シリアル付きも有り 付属品完備!
    100%品質保証 !満足保障100%!
    経営方針:現物写真、品質を重視、納期も厳守、信用第1!
    広大な客を歓迎してご光臨!

  10. カルティエ 結婚指輪 文字数 Says:

    2017年の新素材-新作
    ブランド腕時計、バッグ、財布、小物などでございます専売店
    ★弊社は「信用第一」をモットーにお客様にご満足頂けるよう
    ★全物品運賃無料(日本全国)
    ★不良品物情況、無償で交換します.
    ★税関没収する商品は再度無料で発送します!

  11. ブルガリ ブランドコピー Says:

    シャネル時計コピー
    大人気のプラダブランドコピーがついてさらに進化して登場しました!
    プラダコピー海外セレブから火がつき、
    今や一人一つ状態の驚愕人気発的人気のこちらのプラダコピー激安代引き販売!
    プラダブランドコピー正規品と同じな革、
    金具を使って,一般の方が見て絶対にコピーと分からない!

  12. 時計特価品 Says:

    ルイヴィトン – N級バッグ、財布 専門サイト問屋

    弊社は販売) バッグ、財布、 小物、靴類などでございます。
    1.品質を重視、納期も厳守、信用第一は当社の方針です。

    2.弊社長年の豊富な経験と実績があり。輸入手続も一切は弊社におまかせてください。質が一番、最も合理的な価格の商品をお届けいたします。

    3.お届け商品がご注文内容と異なっていたり、欠陥があった場合には、全額ご返金、もしくはお取替えをさせていただきます。

    弊社は「信用第一」をモットーにお客様にご満足頂けるよう、

    送料は無料です(日本全国)! ご注文を期待しています!
    下記の連絡先までお問い合わせください。

    是非ご覧ください!
    時計特価品 http://www.copysale.net

  13. N級品販売 Says:

    新作得価!
    最新アイテムを海外通販!
    (SALE)サイトサイト!
    【即日発送】5☆大好評!全国送料無料!
    大バーゲン贈り物!
    【楽天市場】新作緊急大幅値下げ!
    超安値登場!品質保証、最安値に挑戦!
    正規品通販店【人気急上昇】
    贈り物 ブレゼント通販!
    全国一律送料無料!!5☆大好評!
    2017最安値で販売!
    【新入荷】本物保証!
    2017新入荷、爆安通販!
    送料無料,最新アイテムを海外通販!
    限定SALE大特価!
    N級品販売 http://www.kopi78.com/products_bigbrandId_30.html

  14. ブランド サングラス Says:

    購入した翌々日の発送でしたが、それまでに3回も
    お店からメールで連絡がきました。(サンクスメール:発送予告メール:発送メール)
    真面目な店なんだなと、すごく好感がもてました。
    梱包もプチプチで幾重にも包んであったり丁寧でした。
    ただ、品物はしっかりとしたBOXに入っているので、
    もうちょっと簡易梱包でも良いかも。
    また機会があればお願いしたいと思います。

  15. 財布激安 Says:

    2017秋冬モデル100 %実物
    パネライスーパーコピー
    注文特恵中-新作入荷!-価格比較.送料無料!
    主要取扱商品 バッグ、財布、腕時計、ベルト!
    オークション、楽天オークション、売店、卸売りと小売りの第一選択のブランドの店。
    信用第一、良い品質、低価格は 私達の勝ち残りの切り札です。
    当社の商品は絶対の自信が御座います。
    おすすめ人気ブランド腕時計, 最高等級時計大量入荷!
    N品質シリアル付きも有り 付属品完備!
    以上 宜しくお願い致します。
    2017秋冬モデル100 %実物

  16. ロレックススーパーコピー Says:

    先日購入しました。いろいろ購入前は悩みましたが、ショップレビュー等を見て大丈夫かなと思い購入を決めました。状態もキレイで買って正解でした。梱包も気を使っていただきありがとうございました。また機会があったら是非利用したいお店です!

  17. スーパーコピールイヴィトンバック Says:

    早くに対応していただいてありがとうございます。
    きれいなバッグでうれしいです。
    【送料無料】オロップ 2WAYバッグをセール価格で販売中♪オロップ 2WAYバッグ ブラック クロコダイル 新品 ガマ口 クラッチバッグ ショルダーストラップ OLOP
    とてもきれいなバッグでした。金具がじゃましてスマホがケースなしで押し込めないと入らないことだけが残念です。きれいなのでこれから使っていきたいと思います。
    スーパーコピールイヴィトンバック http://www.sbagshop.com/brand-12-copy-0-cheap-0-max0-attr1232.html

  18. ルイヴィトンダミエバッグコピー Says:

    ❤2017新年おめでとうございます❤
    品質の良いルイヴィトン商品を買います
    良い専売店に行かなければなりません
    ルイヴィトンコピー激安市場 腕時計/財布 専売店
    貴方が来ることに値します
    ❤素晴らしい品質
    ❤素晴らしいサービス
    ❤素晴らしいシンヨウ
    腕時計、財布 、バッグ、小物など
    当店を選ぶのは最も良いです。
    オシャレな貴方は満足することができます。

  19. Rh5JowKJQiGzI Says:

    563574 950606Thank you for your extremely great info and respond to you. I require to verify with you here. Which isnt one thing I often do! I get pleasure from reading a publish that can make individuals think. Moreover, thanks for allowing me to remark! 160111

  20. Adidas NMD Women Cloth Surface White Moon Says:

    After examine just a few of the blog posts on your web site now, and I actually like your method of blogging. I bookmarked it to my bookmark web site listing and will probably be checking again soon. Pls try my web page as nicely and let me know what you think.

Leave a Reply