Cappablack – Facades And Skeletons



Nankotsu sellers







Nous savons tous que dans l’électronique / Hip-Hop nippon, surnagent quelques têtes, indétrônables, et au rayonnement tel que certains se posent en incontournables de la scène internationale dans leurs discipline respective… ( Qui a dit Dj Krush? Shogu Tokumaru? Cornelius? Tha Blue Herb? Dj Honda? Koda kum…euuh..)

Honte à moi, je ne connaissais point le groupe Cappablack, pourtant considéré comme un groupe incontournable dans la musique “underground” nipponne avec leur ancienne galette “The state Of night”…


Façades And Skeletons, sorti le mois dernier sur le très bon Label “Scape”, permet donc de découvrir ce groupe qui arrive en 60 minutes à se hisser dans les meilleurs disques provenant du Japon qui ait pu échouer dans mes oreilles…









Livret assez épuré mais classieux avec ces photos d’une galerie Japonaise bien sombre et d’un menu d’un Fastfood en detail.

Pour dépeindre rapidement ce Façade and Skeletons, nous plonge la tête de force en pleine électronique froide, à la structure et aux beats bien HipHop, s’offrant sur une demie douzaine de titres, avec l’américain Awol One, qui n’est plus à présenter, et “Emirp” un MC japonais qui semble être la dernière révélation du genre.





Counterattack Intro, morceau à part entière, ne nous ferra pas mentir sur le penchant assumé Hiphop du duo japonais, avec basses bien lourdes et samples scratchés. Rien de révolutionnaire certes, mais une bonne mise en bouche avant le morceau suivant, premier d’une longue série de tueries bien sombres et expérimentales…





Slide Around est clairement représentative de l’ambiance générale de l’album. Beats rampant, sourds, structure peuplée de petits cliquetis en tout genre, synthés fantomatiques planants. L’ambiance est malsaine, presque mystique, et s’offre le luxe d’inviter “Awol One” dans sa transe. Le flow de l’americain, comme à l’accoutumée, est étonnant à la première écoute, traînant, lymphatique au possible, presque lent, comme si tous les psychotropes du monde s’accumulaient sur ses épaules. Mais cette indolence prononcée sied parfaitement à l’ambiance noire et métallique du morceau. On pense tout de suite au groupe “Antipop consortium”, ou à un Shinso du maître Krush en plus épuré. Enorme.


Pas le temps de reprendre ses esprits, car Cappablack assène un autre trésor, avec en featuring le Japonais “Emirp” sur New Tone le tout dans sa langue natale s’il vous plait. Morceau qui nous fait presque croire que le japonais a été inventée pour le HipHop, sec, claquant. Avec une diction rapide au possible, Emirp impressionne sur un rythme (En 6/8 comme ils disent) non moins saisissant, complètement décomposé, polymorphe, mutant. Il nous donnerait presque envie de sauter les morceaux pour écouter directement ses autres performances sur ce disque.






On arrête d’enfiler les diamants? Un disque de la sorte se doit de connaitre une petite pause, un creux, même insignifiant, pour reposer ces auditeurs après 2 baffes aussi conséquentes?
Raté. Evil Clap va réveiller votre penchant pour la musique électronique aride et belle comme la nuit.
Le son tout d’abord, frappant au possible, d’une qualité extrême. Un son architectural, au mastering étonnant au casque. (La preuve irréfutable étant de se retourner instinctivement ou de retirer son casque à l’arrivé de certaines sonorités sur cette piste, comme si elles débarquaient de l’extérieur. Déroutant la première fois).
On sublime le tout avec une mélodie crachée par un synthé rachitique, tout droit sorti des derniers disques d’Autechre. A dire vrai, Le morceau même aurait pu être enfanté par ce groupe mythique de Warp, dépouillé de toute abstraction trop importune.
Même basses massives, mêmes rythmes concassés caractéristiques, se nécrosant comme une balle rebondissante en fin de vie (difficile à décrire évidemment), même lignes de synthés déshumanisées. Minimaliste au possible, et pourtant indispensable au demeurant, Evil Clap est LA réussite instrumentale de cet album, à écouter avec concentration évidemment…





Awol One se permettra même de nous piétiner tendrement après l’égorgement perpetré par Cappablack sur les 3 tueries précédentes avec Hear No Speak No et ses basses ultra massives. Faire trembler les murs en poussant le son à fond, n’effaçant pourtant au grand jamais la voix fétide d’Awol One, se transformant petit à petit en vrai Zombie, aux grés des modifications de ses interventions par les machines des deux japonais.


Component And Variables souffre sans contestation possible de la comparaison avec ses prédécesseurs. Non pas qu’il soit dénué d’intérêt, loin de là… Cette rythmique 8 bits décharnée, parsemée de scratchs bien sentis et habillée d’une rythmique Hiphop bien lourde est même plutôt agréable, malgré sa déstructuration quasi incessante. Il ne restera simplement pas dans les mémoires. D’autant plus que ce morceau est celui donné en téléchargement libre sur Internet pour “représenter” cet Album. Ne vous y fiez pas, il pourrait même vous induire en erreur sur la qualité étourdissante de ce disque… Passer outre ce morceau pour une première écoute, puis délectez vous en entre les multiples bombes qui composent ce “Facades and Skeletons”






D’autant plus que City Of Amnesia le succède. Bénéficiant d’une longue entré en matière de presque deux minutes, où un piano donne le ton à des voix fantomatiques et autres sons non indentifiables prenant de plus en plus d’importance, City Of Amnesia va exploser superbement avec une rythmique bien appuyée, vous donnant irrémédiablement l’envie de vous tordre le coup en bougeant de haut en bas. Le morceau va même flirter avec l’orgasme en faisant intervenir succinctement un accordéon pour lui faire pleurer quelques notes. On filtre le tout, on le porte aux nues. Sublime.





Dans un registre plus guilleret, 5th Dimension (anti-Imperialisme disco) va étonner avec son sample oriental et son ossature Hiphop, rendant le tout vraiment agréable, et Harder To Unravel qui lorgnera vers le funk dépouillé, sympa bien qu’un peu répétitif. Les deux morceaux seront séparés par un intriguant Them In Us, interlude de 30 secondes.






On va revenir dans la performance vocale sur la dernière ligne droite de l’album, avec deux morceaux où le talent d’Emrip et de ses beatmakers du jour va encore jaillir de toute part :

Akurai-Mirai nous replonge dans les ambiances métalliques et taillées à la serpe de Cappablack, avec une instrue peut être encore plus barrée que New Tone bien que moins cadencée. Emrip se porte comme un charme dans ce qui aurait pu se dissimuler dans la Bande Original d’un Tetsuo sans problème. Le tout impressionne encore, d’un point de vu vocal comme instrumental. La dernière apparition d’Emrip étonnera d’autant plus sur Tokatonton, le titre prenant le contre pied total avec ses deux autres featurings, l’ambiance étant plus proche d’un du Hiphop enfumé que d’une partouze de circuits électriques.
Apaisante, hypnotisante même, ce morceau donne surtout envie de voir ce dont est capable le MC Japonais en solo, ayant la stature d’un Ill bosstino de Tha Blue Herb en éclosion… Un sans faute sur ce disque pour Emirp…





La conclusion se fera du coté de Suikinkutsu 09.12.2003. Basé sur les sonorités d’un Suikinkutsu, sorte de pot japonais amplifiant le bruit de l’eau contenue en son sein (je l’ai appris avec cet album, je vous rassure). Le morceau offre donc des sonorités cristallines et apaisantes. Rehaussé d’une rythmique sourde, Cappablack a le bon goût de faire intervenir à nouveau un Accordéon, variant sur les multiples digressions sonores égrenées durant ces 4 minutes apaisantes, presque sédatives. (Dans le bon sens du terme…) On ne pouvait pas rêver mieux pour mettre un point final à ce “Facades And Skeletons”, qui fera date.







On va ratisser large. Ce disque va clairement plaire à tout amateur d’électronique un peu expérimentale, noire, froide et disloquée. Mais cette facette n’est qu’un pan de cette galette, qui ravira tout autant les amateurs de HipHop bien perché. D’ou mon hésitation de classer ce disque dans la catégorie “HipHop” ou “électro”, même s’il se retrouvera dans les deux catégories de l’index des chroniques


En attendant, vous aimez Dj Krush (surtout son “Shinso” ou “Jaku”), Antipop Consortium, Amon tobin, Abstract Keal Agram, Autechre, le Rap Japonais, et toute autre expérimentation sonore, penchez vous sur ce disque, il en vaut vraiment la peine, flirtant bien des fois avec l’excellence…






De ce pas, je vais voir de quoi il en retourne sur l’album du meme groupe sensé être culte dans le Hiphop japonais, “The State Of night”…







merci Internet Explorer, qui efface tout en pleine écriture au fait… vous excuserez donc le coté fignolé un peu “à la hate”
  • Share/Bookmark
  1. kermalex Says:

    J’ai pas réussi à trouver d’extraits à écouter sur le net pour cet album, par contre j’ai pu écouter le morceau “harder to unravel”, qui me plaît pas mal, ça me pousse à découvrir le reste.

  2. kermalex Says:

    Oups, erreur, ce morceau est bien sur le cd de ta chronique, le boulet…
    Du coup t’as un combo de deux commentaires de ma part! 😀

  3. Dat' Says:

    Et en plus, Harder To Unravel est carrement pas le meilleur, du groupe… Meme l’un des moins interressant…(j’ai pas dis mauvais hein, juste par rapport aux autres)
    donc…^^

  4. Aeneman Says:

    Chronique nulle comme d’hab de ta part ;D *humour*

    Pour ma part ce cd ne m’intéresse pas mais c’était juste pour continuer à te féliciter pour tes chroniques, voilà :)

  5. Dat' Says:

    Oui c’est sur que c’est pas mal éloigné de ton “univers” comme on dit… m’enfin je peux pas chroniquer du rock de psychopates et des aliens tout les jours XD
    merci en tout cas.

  6. metastaz, visiteur Says:

    salut a vous !

    je cherche a contacter ce mc emirp … vous pourriez m’aider a trouver un mail pour le contacter ??? … j’ai deja fais le label scape … mais pas de reponse pour le moment …

    on veut le faire bosser avec nous sur une de nos pistes ..

    merci d’avance les zamis

    +++
    amities

  7. Dat' Says:

    Bon écoutes, je sens que tu vas galerer. J’ai quelqu’un qui devait me ramener des disques de lui du Japon, et ils sont impossible à trouver (s’il y en a)

    Meme les vendeurs les plus pointus dans le fin fond des disquaires de shibuya ne le connaissent pas, il n’est pas référencé… et c’est pas faute d’avoir vraiment cherché -____-

    Par contre si vous avez des trucs à faire écouter, n’hesitez pas…

  8. metastaz Says:

    bon je me suis membre de gamekult … je t’ai envoyé mon mail en privé … sinon pour ecouter ce que l’on fait

    metastaz.sup.fr

    et sur google
    myspace metastaz music 😉

    voila ! a tout bientot .. serieux il faut que j’arrive a le contacter ce mister emirp ! jaaaaaaaaaaaa

  9. LordMarth Says:

    “En attendant, vous aimez Dj Krush (surtout son “Shinso” ou “Jaku”), Antipop Consortium, Amon tobin, Abstract Keal Agram, Autechre, le Rap Japonais, et toute autre expérimentation sonore, penchez vous sur ce disque, il en vaut vraiment la peine, flirtant bien des fois avec l’excellence…”

    Oki j’ai compris…

  10. Dat' Says:

    Oui je te le conseil tres fortement… u_u

  11. Axelvak, visiteur Says:

    Qui a dit Dj Krush? Shogu Tokumaru? Cornelius? Tha Blue Herb? Dj Honda? Koda kum…euuh..

    NUJABES
    NUJABES
    NUJABES
    NUJABES
    NUJABES

  12. Dat' Says:

    C’est pas faux. Mais ma connaissance des artistes nippons est encore assez limitée, et on ne peut pas tout citer… (Et je me rends compte que j’ai oublié de foutre les énormes “Rebel Familia” dans le lot u_u)

  13. Tai game bay ga xam lang Says:

    Sorry for the large review, however Im genuinely loving the brand new Microsoft zune, and hope this particular, as well as the superb reviews some other men and women wrote, can help you decide if it is the appropriate choice for you.

  14. Tai game anh hung xa lo Says:

    Hi, Its hard to find knowledgeable people on this topic, but you sound like you know what youre talking about! Thanks

  15. Google Says:

    Always a huge fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get quite a bit of link appreciate from.

  16. Polymer melt pump Says:

    we prefer to honor a lot of other web websites around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  17. weblink Says:

    that may be the end of this article. Right here youll locate some websites that we consider you will appreciate, just click the hyperlinks over

  18. 体育博彩 Says:

    we like to honor numerous other net websites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  19. SEO Trondheim Says:

    we like to honor many other web websites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  20. hawaiian coffee company Says:

    that is the finish of this write-up. Here you will locate some sites that we feel youll enjoy, just click the hyperlinks over

  21. Color Marathon Says:

    below youll obtain the link to some web pages that we consider you’ll want to visit

  22. how much does shipping container cost Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I love but dont get a good deal of link adore from

  23. World news Says:

    that is the finish of this write-up. Here youll obtain some web sites that we consider you will appreciate, just click the links over

  24. how to make quick money Says:

    we prefer to honor many other world-wide-web websites on the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  25. www.garden-tower.com Says:

    we prefer to honor a lot of other online web sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  26. Google Says:

    That may be the finish of this report. Here you will discover some internet sites that we assume youll appreciate, just click the links.

  27. tower garden plants Says:

    that could be the finish of this post. Right here youll find some web pages that we think you will enjoy, just click the hyperlinks over

  28. 福井脱毛 Says:

    usually posts some extremely exciting stuff like this. If youre new to this site

  29. Taxi Airport Zurich St. Anton Says:

    below youll discover the link to some web-sites that we think you must visit

  30. Billy Elliot Says:

    that would be the end of this post. Right here youll locate some web sites that we consider youll enjoy, just click the links over

  31. tampa bay magazine Says:

    we like to honor a lot of other online internet sites on the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  32. Spezialturen Says:

    that is the end of this article. Right here youll locate some websites that we assume youll appreciate, just click the hyperlinks over

  33. web design in pittsburgh Says:

    that is the finish of this article. Here youll obtain some web sites that we consider youll value, just click the hyperlinks over

  34. Home Automation Says:

    that would be the end of this report. Right here you will uncover some sites that we believe youll appreciate, just click the hyperlinks over

  35. How do you sex a beaver? Says:

    below youll obtain the link to some sites that we feel you should visit

  36. app creator Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a great deal of link appreciate from

  37. Fenster und Turen Says:

    usually posts some incredibly exciting stuff like this. If youre new to this site

  38. how to create an app Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I really like but dont get a lot of link enjoy from

  39. Turen Says:

    always a massive fan of linking to bloggers that I adore but dont get quite a bit of link like from

  40. kala jadu Says:

    usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site

  41. how the brain works Says:

    we prefer to honor numerous other online internet sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  42. Egyptian cotton bath towels Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I really like but dont get a whole lot of link like from

  43. Garments manufacturer Says:

    we prefer to honor a lot of other world-wide-web websites around the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  44. g spot stimulation Says:

    we like to honor numerous other web web-sites on the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  45. Google Says:

    Usually posts some extremely interesting stuff like this. If youre new to this site.

  46. cheap fifa 17 points Says:

    I adore this website – its so usefull and helpfull
    cheap fifa 17 points http://reneeolivia.kinja.com/carving-up-the-resistance-fifa-17-coins-assessment-1788052930

  47. Be Happy Says:

    that will be the end of this write-up. Here you will come across some websites that we feel youll value, just click the hyperlinks over

  48. fetish sex Says:

    usually posts some quite interesting stuff like this. If youre new to this site

  49. luxury sex toys Says:

    below youll find the link to some web sites that we assume you’ll want to visit

  50. безкръвни операции Says:

    we like to honor lots of other web web pages on the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  51. TAXI DUBROVNIK Says:

    that is the end of this report. Right here you will come across some sites that we consider youll value, just click the hyperlinks over

  52. Free Software Download For Windows 7 Says:

    always a significant fan of linking to bloggers that I appreciate but dont get quite a bit of link appreciate from

  53. Guttering Cleaning Says:

    that could be the finish of this article. Here youll come across some web pages that we feel you will value, just click the hyperlinks over

  54. Cruises Says:

    we prefer to honor several other world-wide-web sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  55. Guttering Cleaning Says:

    we like to honor several other web web-sites around the web, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  56. Drug and alcohol rehabilitation Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I love but dont get a whole lot of link enjoy from

  57. Stalik Hankishiev Says:

    we came across a cool internet site that you could possibly enjoy. Take a search if you want

  58. Penis Pump Says:

    usually posts some really fascinating stuff like this. If youre new to this site

  59. インフルエンザ Says:

    that would be the end of this report. Right here youll obtain some web-sites that we believe youll enjoy, just click the links over

  60. pc games free download for windows 7 Says:

    usually posts some really exciting stuff like this. If youre new to this site

  61. page Says:

    below youll locate the link to some web-sites that we consider you ought to visit

  62. download games for android Says:

    always a huge fan of linking to bloggers that I adore but dont get a good deal of link adore from

  63. android games for tablet Says:

    we prefer to honor a lot of other online web sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  64. big boss vibrator Says:

    below youll find the link to some web sites that we think you’ll want to visit

  65. Adam and Eve Vibrators Says:

    that would be the end of this write-up. Here youll uncover some websites that we consider youll appreciate, just click the links over

  66. Chevrolet3 Says:

    we like to honor many other web websites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  67. life insurance benefits Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I like but dont get lots of link love from

  68. video sharing script Says:

    that could be the end of this report. Here youll uncover some sites that we think you will appreciate, just click the links over

Leave a Reply