TOP 2009 – Rétrospective



Rétro 2009 :




Je pensais que l’année 2008 était une excellente année, mais 2009 s’est déchirée. Difficile de faire un top disque, d’écarter certaines galettes alors que la qualité n’a rarement été aussi présente.


Comme l’année dernière, ce top ne prêche pas le goût unique, et se présente comme une sélection bien personnelle pour dépenser son 13 mois, ou l’argent de mémé, avec amour et passion. Evitez les coups de talons si vous n’adhérez pas à ce top donc, et surtout n’hésitez pas à poster vos coups de coeur en commentaire, pour compléter cet article…
Car évidemment, il doit y avoir de grands absents, oubliés, ou pas écoutés.


Cette rétrospective se présente avec un Top 12 album, sans distinction de genres, un top de 6 EP, un top albums gratuits, un top demi-album et deux trois trucs supplémentaires…















TOP 2009 Albums :


Les titres en bleu renvoient à leurs chroniques respectives









Wisp – The Shimmering Hour

Wisp a longtemps été considéré comme l’un des seconds couteaux de l’IDM, à l’instar d’un Flashbulb. Quoi qu’il fasse, ses productions se sont toujours heurtées à un mur de comparaisons rabaissant obligatoirement chaque sortie du bonhomme, écrasées par l’ombre de ses mentors U-ziq ou Aphex Twin. Manque de bol pour les critiques, c’est Aphex lui même qui a signé Wisp sur Rephlex, histoire de sortir cet immense Shimmering Hour. Décortiquons : Drill’n bass / Moog qui chialent / Violons / Mélodies presque émo / Synthés sublimes / Jungle affolée / Aphex Twin / Une pointe de grandiloquence / Déstructurations lumineuses / Ascensions musicales épiques / Eclairs techno / Teintes rephlex analordiennes / Electronica à crever. L’équation est simple, si vous aimez au moins trois des éléments cités, sautez sur cet album.
Certes, les références sont toujours là, mais Wisp digère le tout pour porter le mélange aux nues. On est jamais une overdose de break/ruptures, tout est dans la mélodie, certains morceaux sont incroyables, n’arrêtent plus de s’envoler, filent l’irrépressible envie de danser au milieu des comètes. C’est un broyeur de colonne vertébrale non-stop sur 70minutes. Pour moi, c’est tout simplement le disque le plus beau et ambitieux que l’electronica a pu pondre depuis des années. Et devrait garder ce statut pendant pas mal de temps. Je parlerai de ce Wisp à mes gosses en passant pour un vieux con. Mark my words.



Circlesquare – Songs about dancing and drugs

Il a fallu 7 ans pour que Circlesquare donne enfin de ses nouvelles. Le Canadien déroule toujours dans ce Songs About Dancing and drugs une musique hantée, rongée par le noir, la saleté, la drogue. Rock-electro certes, mais loin des putasseries indie tentant de faire danser à coup de beat saturés. Ici, tout sent le souffre, la dépression, la solitude. Les rythmes grondent, se nécrosent, pourrissent. La guitare crachote, à peine capable de vomir trois accords sans crisser. L’ampli se meurt, le chant abandonne, tout en laissant toujours perler une once d’espoir et d’optimisme. Et pourtant, derrière ce rock de fin du monde, il y a un morceau lumineux ( Hey You Guys ), un tube salace et grinçant ( Dancers ), un morceau pop-mélancolique qui se transforme graduellement en mélasse électronique sépulcrale ( Timely ), et une conclusion incroyable de 13 minutes, long tunnel techno mutant peu à peu en folk mortuaire. Les morceaux s’amusent à violer le temps, à étirer l’espace, à vous droguer l’esprit. Tout s’arrête, l’album cristallise le décompte entre le moment où vous venez de sauter d’un immeuble et celui où vous allez vous écraser comme une merde sur le pavé. En ayant pris soin, une dernière fois, de profiter des rayons du soleil.



Rone – Spanish Breakfast

Un petit français sort de nul part et m’arrache le coeur. Parfait petit mélange entre rythmes techno et mélodies electronica, Spanish Breakfast semble anodin au premier abord. Mais il parasite, il s’impose dans vos liste d’écoutes, semble vous appeler au réveil ou en sortie de boulot. Du magnifique Spanish Breakfast aux bulles aériennes Poisson Pilote ou Aya Ama, en passant par le claustro-mélancolique Tasty city, le disque ravi. Rone invite même Alain Damasio pour discourir de sa “Horde du contrevent” sur un morceau electro de toute beauté. Ce disque aura en plus eu le mérite de me faire découvrir Flesh, toujours de Rone, paru sur l’Ep précédant la galette. Flesh, c’est juste un morceau qui frôle la perfection. (Imaginez un morceau techno aérien se transformer peu à peu en complainte analord tire-larmes).
Spanish Breakfast n’invente rien, il est court, ne surprend pas. Certes. Mais c’est aussi le disque que j’ai le plus écouté cette année. Que je dois connaître par coeur, qui m’envoute encore à chaque écoute, qui me transporte à chaque morceau, porté par des mélodies magnifiques. C’est la réponse irrémédiable à la question “Tiens, que vais-je écouter aujourd’hui ?”. C’est devenu une habitude, un petit classique personnel, un disque de chevet casé dans un coin de mon cerveau, à force de morceaux discrets mais indélébiles. Donc forcement un des disques de l’année.











Clark – Totems Flare

On serait tenté de croire que l’anglais est abonné aux classements de fin d’années, se faufilant en tête sans prendre son ticket. Il n’en est rien, Chris Clark n’a, encore une fois, pas volé sa place cette année. Il se permet de pousser le vice encore plus loin, après ses fresques mirifiques de Body Riddle et l’électro tonitruante de Turning Dragon. Sur Totems Flare, Chris Clark explose ses propres limites, part dans tous les sens, ne se prend pas au sérieux, et pousse même la chansonnette. Clark créé des hymnes imparables, pour les dynamiter la seconde suivante : De la pop débile de Rainbow Voodoo au funk putride de Look into the heart now, en passant par l’épique Growls Garden, à la dance de Outside Plume ou le rouleau compresseur techno de Totem Crackerjack, et à la mélancolie de Future Daniel ou Talis, tous se retrouvent démontés, dépecés, écrabouillés par des saturations, implosions et cassures qui subliment les matériaux de base. Evidemment, comme de coutume avec le bonhomme, la densité du son est effarante, les effets affolants. Home Run pépère sans se forcer. On sent même que Clark on garde encore sous le pied, c’est dire.



Few Nolder – New Folder

Je n’ai pas eu le temps d’en parler cette année, et c’est une honte. Car ce disque est grand. Le Lituanien Few Nolder prend la tangente de ses potes de Planet-Mu, et nous livre un premier album de Techno parfaite, racée, classe, superbement taillée. Si toute la galette est parcourue par un rythme binaire et souvent pachydermique, Few Nolder arrive à distiller dans chacun de ces morceaux une teinte différente, balayant des territoires bien distincts : Tabassage progressif avec No Mo, l’idm de Fluttery, Superbe house chantée en lituanien sur El Snig, ou le space disco chelou de Malyska, on a l’occasion de voir du paysage sans dévier du fil rouge de l’album (aka bousiller les oreilles avec un pied techno hypnotique). En Tête de liste, le ravageur Top, tube salace parcouru d’une mélodie Plaid-ienne magnifique, et le dantesque (11 minutes) Brenn, et ses circonvolutions à crever (je tuerai pour entendre ce titre en club). Premier album sans faute, draguant le palpitant tout en donnant irrémédiablement envie de danser. Il faudra compter avec Few Nolder dans les années à venir.



Animal Collective – Merriweather Post Pavillion

Chef d’oeuvre annoncé et porté aux nues avant même sa sortie, Merriweather Post Pavillion aurait pu être sujet à débat s’il n’émanait pas de la troupe de cinglés formant Animal Collective. Ces derniers poussent encore le bouchon encore plus loin, et semblent vouloir se poser comme le premier groupe pop drogué et incontournable du 21éme siècle. S’affranchir de ses racines cinglées pour taper dans la vraie pop, évidente et sincère. Alors sur cette nouvelle galette, on va arrêter les lyrics abscons et cracher des mélodies évidentes/imparables. On oublie les hurlements incontrôlés (un peu dommage) et l’on se fait un fix d’arc-en-ciel. In The Flowers est sublime, My Girls lumineuse, Summertime Clothes à crever, Daily Routine se joue simulation de noyade et Brothersport deja culte. Animal Collective célèbre l’envie de se marrer en se faisant des bisous, et ravive l’âme d’enfant enfouie en chacun de nous, un peu trop souvent mise au placard ces derniers temps. En plus vous pouvez vomir gratos grâce à la pochette.











A Place to bury strangers – Exploding Head

Les groupes de rock/shoegaze crado se bousculent au portillon depuis deux ans, et le Wall of sound mélancolique connaît un curieux revival. A Place To Bury Strangers semble vouloir faire table rase d’un coup en balançant les guitares les plus saturées et noisy qui soient, histoire de réduire les concurrents à l’état de groupes à berceuses. Mais au milieu de ces bourrasques acérées se cachent de formidables morceaux pop aux mélodies imparables, débouchant sur de vrais monuments. La batterie est souvent martiale et électronique, le chant complètement désabusé, et à l’écoute, on saute pourtant contre les murs en s’aspergeant de bière. Le disque contient d’ailleurs deux tubes viciés énormes (In My Heart et Everything Always Goes Wrong) et la conclusion traumatisante de 2009 (I Lived My Life To Stand In The Shadow Of Your Heart). Ecouter Exploding Head, c’est comme se mettre devant MTV avec du verre pilé enfoncé dans les yeux et du sable plein la bouche.



Like A Stuntman – Original Bedouin Culture

Ces Allemands sortant presque de nul part auront balancé avec Original Bedouin Culture l’un de mes coup de coeur de l’année. Pop planante, réminiscences tribales, grosses teintes électroniques, le tout n’est pas sans rappeler une tonne de groupes sortant de Brooklyn. Si le tout démarre d’une façon sympathique, bien qu’ordinaire (si l’on excepte le superbe Fake Beards Our Hands Sweat, pop experimental décomposé rappelant S.Tokumaru, parasité par un gros beat electro en horizon), le disque prend son envol à partir du 6éme morceau, enchainant perles sur perles, propulsant l’album vers le sublime. Pour schématiser, Like a Stuntman telescope les compositions d’Animal Collective période Water Curses avec les chant de Tv On The Radio (le mimétisme vocal est frappant sur certaines pistes).
Mais le groupe propose plus qu’une simple assimilation et propose des fresques à crever, compos jouissives et belles comme le jour. No Tundra No Sun, Owls, Off Flavour ou Drive To Cologne rivalisent avec le meilleur de Merriweather Post Pavillion, hachent la colonne vertébrale et donnent envie de glisser à poil sur collines d’herbes vertes fluos. Et le tout se posent surtout comme certains de mes morceaux préférés sortis en 2009. Attention, pas de gros délire hystérique, ici tout est calme, retenu, ciselé à l’extrême. Au pire, prenez les timides premiers morceaux de l’album comme un tremplin vers le paradis. Pop Psyché, rock électronique et divagations camées, c’est bien en Allemagne que l’on a trouvé le meilleur représentant du genre cette année.



Themselves – Crownsdown

“Motherfucker guess who’s back !” C’est par cette agressive diatribe que démarre le nouvel opus de Themselves, groupe dont on espérait plus rien depuis des années, DoseOne et Jel étant à fond sur leurs projets Subtle et 13+God. Le projet culte du Mc épileptique n’a rien perdu de sa superbe, et surprend même en revenant vers un Hiphop sombre, grinçant et industriel. Les machines s’affolent, implosent, se rebellent, et DoseOne bouffe son micro comme jamais. Mais on sait depuis un bail que les cerveaux du duo volent dans des dimensions parallèles, et le disque part vite dans un délire hiphop/pop/electro de haute volée, avec un Daxstrong poignant, un Skinning The Drum qui traumatisera tous les possesseurs de Mpc, et surtout un DeadCatClearII hallucinant, se posant comme l’un des tous meilleurs titres estampillé Anticon. Ce Crownsdown, c’est un peu le disque-dans-ta-gueule de l’année, même si le duo s’occupe de te consoler en ramassant gentiment tes dents après la mandale.
“Eye holes, claw and cracking flesh”.











Ben Frost – By The Throat

Rod Modell nous avait fait le coup l’année dernière avec son superbe Incense & Black Light. Cette année, c’est Ben Frost qui nous fait le privilège de nous en foutre plein la poire avec une musique expérimentale sublime, empruntant autant à l’ambiant qu’au métal, doom et musique acousmatique. Bon, le premier titre, Killshot, m’a foutu un coup de talon en pleine tronche, et il n’en fallait pas plus pour que je tombe amoureux du disque. Apres deux morceaux suivants trop repliés sur eux mêmes, By The Throat (qui porte parfaitement son nom) n’en fini plus de décoller, ne cessant de balancer nappes planantes, cordes superbes, bruit blanc et guitares lourdes, bourdonnantes comme la mort. L’affolant Hibakusja, épique montée cauchemardesque ou Peter Venkman 1 & 2, entre ses violons, ses choeurs à crever et ses attaques noise en laisseront plus d’un la gueule en sang, gisant sans vie dans un caniveau. Comme l’artwork le suggère, avec Ben Frost, on ne danse pas avec les canidés. On se laisse bouffer vivant, et sans anesthésie.



Yimino – Autonoe Vora

Sorti en catimini, le disque de Yimino semble raviver la flamme de cette electronica émotionnelle à la Plaid, réminiscence neurasthénique des premiers Autechre. Le disque, malgré un travail assez incroyable sur les samples de voix et les nappes, est ultra référencé, frôlant le copier/coller avec certaines travaux de Plaid. Mais le tout est tellement maitrisé, tellement bien fait, tellement simple et beau que cette donné ne rentre absolument pas en compte à chaque écoute. (Tout en se prévalant d’un magnifique morceau de conclusion) Et puis que voulez-vous, cette electronica éthérée, qui prend au trippe, et qui n’existe presque plus en l’état (soit elle vire vers le mathématique, soit elle vire vers l’acoustique), c’est du pain bénit pour moi. Comme je disais en commentaire, ce genre de ne me fait pas planer, ne me cajole pas. C’est beau, apaisant, mais ça me démonte en même temps. C’est des trucs qui me tordent l’âme, qui me cassent la gueule, qui m’étoufferaient presque avec mes propres pensées. Voilà, c’est un peu ça Autonoe Vora : Une usine à sentiments, une enfilade de morceaux nous renvoyant directement à nos propres souvenirs.



Fever Ray – Fever Ray

Passez toute la vague tribalo-pop-electro-droguée en Slow Motion, et foutez le tout dans un cimetière. Fever Ray, c’est Gang Gang Dance remixé en Screwed & Chopped, c’est Henzel et Gretel qui se mettent à la chanson. La voix, sépulcrale, est hypnotique, paralysante, vous étouffant par tous les ports. Les synthés avances vers vos tympans comme une marée de mélasse. Mais ne croyez pas que la suédoise se complait dans un nuage trop sombre. Certains morceaux sont lumineux, tutoient les cimes, envoient directement au dessus des nuages (I’m not done, sublime morceau, et les non moins indispensables Coconut ou When I Grow Up). Viciée, cancéreuse, malade, mais pop avant tout. Un objet bizarre, enfumé, bancal, qui devrait s’insérer tranquillement dans les albums underground cultes.
Fever ray a de plus développé tout un univers autour de son album, à coup de vidéos absolument sublimes, intrigantes, flippantes, superbement produites. Privilégiez la version japonaise, qui rajoute trois morceaux, dont l’excellent remix de If I had a heart par Fuck Buttons, ou la version collector sortie en fin d’année, avec un disque live et un dvd des vidéos suscitées.






———-







Top 2009 – EP








Mount Kimbie – Maybes – Sketch on glass
Lily Allen – The Fear
Aoki Takamasa – 113

Mount Kimbie aura pour moi sorti les deux meilleurs Ep de 2009, draguant fortement les adeptes d’un Nu-abstract flirtant avec le Uk Garage et l’electronica vaporeuse. Faisant parfois aussi bien que les ténors du genre (50 Mile View, At Least) le duo sait aussi titiller la corde sensible avec de très beaux morceaux draguant notre palpitant, comme avec le quasi-parfait Maybes. On attend un long format avec grande impatience.

Pour Lily Allen, je vais surement me faire descendre. Mais c’est le problème avec ce genre de morceaux. The Fear aurait été fait par Archive ou Air que l’on aurait crié au génie. Mais vu que la demoiselle fait les pages des magasines people, il est plus difficile d’en parler sans se recevoir une poignet de gravier. Et pourtant, sur The Fear Ep, tout est là : Superbe production, synthés à crever, forte teinte électro, mélodie imparable. Et l’anglaise fait même mieux avec la face B, Kabul Shit, morceau electro-pop impeccable, porté autant par sa mélodie que ses bidouilles synthétiques. Lily Allen peut se prévaloir en 2009 d’avoir sorti les morceaux comprenant certains des plus beaux claviers de l’année.

On avait parlé d’Aoki Takamasa dans ses pages, bonhomme que je ne connaissais pas, et qui semblait avoir une disco longue comme le bras. Coup de bol, le Japonais a signé sur Raster Norton pour sortir un Excellent Ep d’Idm crasseuse, saturé et neurasthénique. Mais Takamasa insère surtout un sens du groove (qui manque cruellement à l’Atavism de SND) assez incroyable à ses vignettes informatiques, donnant un coté imparable et jouissif à ce bug vivant.



Monolith – Volume 1
Floppy – Everything Ep
Burnkane – You Know

Sorti il y a quelques jours à peine sans prévenir sur Rephlex, Monolith ravit avec cet Ep nickel, superbe galette analordienne, fortement inspirée par Aphex et The Tuss. Les nappes sont vraiment belles, les moog chialent, les mélodies titillent le coeur et le petit coté dancefloor-funky permet à Monolith de ne pas être une simple Analorderie de plus. Le morceau 22 Livingstones est terrible.

De la Chiptune/8bits venant du Japon, il y en a trop. Des cd qui toussent des blip blip pouet pouet s’axant de plus en plus sur le coté rigolo stressant que sur la vraie recherche des mélodies, overdose. Les Tokyoites de Floppy prennent la tengeante, et sortent un Ep (et un album, deux ex machina) de 8bits ultra mélodique, chantée, candide. Mais c’est comme ça que le courant musical se révèle, en titillant nos âmes de gamins niais et nostalgiques. Everything (doté d’un clip bien bien kitsch) est un superbe morceau de Chiptune pop épique, partant dans délires roller-coaster-new-wave parfait. La Gameboy décidément tristounne, Floppy nous gratifie avec Setsugekka d’une complainte où guitare acoustique, violons, vocoder et chiptune qui chiale iront se planter directement dans notre paquet de mouchoirs. Floppy se place à coté des rares mecs, come Tepr ou 4mat, à faire chialer avec une Gameboy.

Plus sombre, Burkane balance sur Planet Mu un excellent deux titres de Dubstep bien sombres et caverneux. Les rythmes claques, les basslines grondent, reverb dans ta face et vocal de haute volée sur You Will Forget, Hiphop dubstep déviant, genre Tricky vs Kanye West posant sur du Starkey. Excellent premier essai, curieux d’entendre ce que le producteur nous réserve pour 2010.






———-







Les meilleurs albums gratuits à télécharger en 2009, et qui ne sont donc pas très chers :








G-Side – Huntsville International

Dans le genre “euh vous êtes sur que l’album est gratuit, il n’y a pas une erreur quelque part ?”, ce G-Side joue les patrons. Parfait pièce de Hiphop Us, avec des beats pachydermiques, des couches de sons monstrueuses, des flow nickels. Mixtape qui se pose comme un vrai album, avec des morceaux imparables, aussi imposants (So Gone) que mélodiques (So Wonderful) voir tout simplement immédiat comme les affolants Whats It All About ou Feel The…
Mais c’est surtout pour l’énooooorme track Huntsville International que le tout vaut le downland, alien ouvrant le disque, avec ses violons qui foutent la mort, une instrue electro au petits oignons, une première partie chantée épique et planante contrastant avec conclusion qui démontera plus d’une mâchoire. C’est génial, ça a fait un noeud avec ma colonne, G-Side défonce, et si ils filent un truc pareil gratos, j’ose même pas penser à quoi va ressembler le prochain à venir.

Téléchargeable ici : http://limelinx.com/files/b4c32a89f19512d3cf6556637b23b7f5




Rooftop Access – Reals And Dreamity

Des albums hiphop ou electro (l’album de Debmaster sorti sur Hiphop Core vaut aussi son coup d’oreille) qui trainent gratos sur le net, il y en a des tonnes. Mais du Post-rock progressif et ultra léché comme celui de Rooftop Access, ça ne court pas les rues. Le mec sait jouer avec les nerfs, maitrisant parfaitement ses compositions, et passant de guitares/nappes planantes aux soulèvement épiques ultra noisy (Jeff Graff, Ezra) avec un naturel désarmant. Mais le tout n’est pas qu’un clone de Mogwai, et teinte son post-rock d’elements ambiant de toute beauté, comme le superbe Usual Bridge III, où choeurs ecclésiastiques vont petit à petit se télescoper aux rythmes et grattes qui s’envolent. Rooftop Access pond même un sublime morceau Shoegaze cristallin (From The Rooftops, seul morceau faisant moins de 8minutes) et se permet d’inclure un passage electro-dance dans l’incroyable Dreamity, brisure electro-rock-noisy qui en renversera plus d’un (Mon dieu la deuxieme moitié du morceau, elle sort d’où ?). La qualité de la production étonne pour un truc amateur, et tout amateur de Post-rock electro qui prend son temps avant de tutoyer les nuages seront aux anges. Un des vrais beaux disques de l’année.

Téléchargeable ici : http://rooftopaccess.net/




– Les Gourmets – Tout doit disparaître

Nos gourmets nationaux sont de retours, apres un Soyons Sales de folie et fortement electro. Et vu que c’est la crise, autant sortir un album gratos, rempli de bombes imparables. Bonne nouvelle, les textes sont mieux chiadés que sur le précédant, et les productions affolent toujours, taillées à la serpe, prouvant que les deux beatmakers du crew sont loin d’êtres manchots. De l’acide Etrange Noel au vraiment cool Play The Game en passant par le rouleau-compresseur Mogwai (avec un Cyanure complètement hystérique) on en a pour notre non-argent. Mais c’est surtout l’absolument jouissif Mercedez Benz (“Yo pas de clein d’oeil dans le métro / laisse moi zoum zoum zen dans le métro”) et le vraiment bien foutu Paradis Terrestre (avec un Andy Kayes qui se paye décidément que des instrues parfaites) qui parasiteront les tympans. Le groupe nous refait en plus le coup de l’outro à chialer. Bon ok, on veut un autre morceau avec Nil svp. Sinon, après l’indispensable album Le plus gourmand… balançé sur le net il y a 4 ans, on va bientôt croire que le groupe nous file toujours ses meilleures galettes gratos.

Téléchargeable ici : http://www.gourmets-music.com/






———-







Liste des 25 morceaux les plus écoutés en 2009 :


Ce petit top ne reflete pas forcemment mes ecoutes (on va dire que les écoutes chez soi sont souvent des morceaux plus simples et directs que ce que je prends pour aller dans le metro) mais il peut permettre à certain de faire quelques decouvertes en passant sur youtube. Il n’est évidement pas centré sur 2009, et comprend donc quelques classiques perso. (c’est simple, j’ai acheté un nouvel ordi en janvier, il n’y avait plus qu’à recopier la liste)

Nom de groupe / Titre de morceau / Nom d’album (avec lien chronique si existante)



1) Themselves – Rapping For Money feat Clouddead / The FreeHoudini Mixtape (What else?)
2) Andy Kayes – One Life One Shell / Invisible
3) Rone – Flesh / Bora Ep (Le truc incroyable)
4) JJ – Ecstasy / N°2
5) Flight Of The Conchords – Carol Brown / I Told You I Was Freaky

6) Falty DL – Anxiety / Love is a Liability
7) Hudson Mohawke – Star Crackout / Butter (album moyen, superbe morceau)
8) Mount Kimbie – Maybes / Maybes Ep
9) Clark – Pending Dusk Wrench / Turning Dragon Japan Edition
10) Rone – Bora feat Alain Damasio / Spanish Breakfast

11) Themselves – DeadCatClearII / Crowns Down
12) Plaid – This City (Carl Craig Remix) / Tekkonkinkreet Remix Tekkinkonkreet
13) Rone – Poisson Pilote / Spanish Breakfast
14) La Caution & Château Flight – Une Epave Sur La Route / Crash Test
15) Link – Amenity / The First Link Ep (l’un des plus beaux morceaux electro pour moi)

16) Phoenix – Liztomania / Wolfang amadeus Phoenix (J’ai cru devenir fou avec ce titre cette année)
17) Raoul Sinier – The Hole / Tremens Industry
18) Lil’ Wayne – I Feel Like Dying (Flying Lotus Remix) / None
19) The MFA – Disco 2 Break / Zone Day Ep (un classique, même si je suis le seul à le penser)
20) Slagsmålsklubben – Sponsored By Destiny / Boss For Leader (Terrible bombe à claviers puputes)

21) ATK – Attaque à Mic Armé / Nouvelle Donne
22) Raoul Sinier – This Little Mouse / Tremens Industry (La fin est immense)
23) G-Side – Huntsville International ft Sounds Of Silence / Huntsville International
24) GonjaSufi – Ancestors / Warp 20 Tokyo Sampler
25) Moderat – Rusty Nails / Moderat








———-








Man Of The Year 2009 : FALTY DL








Si Falty DL se pointe dans cette rétrospective 09, c’est pour l’ensemble de son année. Le New yorkais n’a pas cessé de balancer des releases et d’apparaître un peu partout. 3 Ep, un album et un mix pour Fact Mag (et encore j’ai du oublier quelque chose), le mec n’a pas chomé. Et c’est tant mieux, tant Falty Dl devrait compter sur la prochaine décennie. Car si ses sorties ont des imperfections, elles contiennent sans exceptions de vrais diamants. L’album Love is a liabilty balance un très bon mélange de Uk garage / dubstep / 8bits / electronica, ultra mélodique, sensuel et mélancolique. Mais c’est surtout dans ses 4 derniers morceau que le disque devient génial, avec en tête Paradise Lost, parfaite ascension shoegaze-gameboy, et le sublime Anxiety, aka le meilleur morceau genre moi-aussi-je-veux-faire-comme-Burial (et dieu sait s’il y en a beaucoup dans le genre)
Pour Bravery EP, l’américain pousse encore plus loin le coté Dubstep/uk garage classieux, délaissant les quelques teintes Chiptune de son album pour accoucher de titres bien cool, toujours dans le délire rythmes claudiquants et voix pitchées. On retiendra surtout Play Child morceau à la Burial qui va partir tout à coup dans une montée electronica à vriller l’échine, et Bravery, delire uk garage déstructuré qui va basculer sur une ligne Dancefloor tellement jouissive qu’elle en devient scandaleuse.

Sans faute aussi pour le To London Ep, avec son To London tubesque, (pas loin de certaines excavations de Chris Clark, mais dans un moule dubstep), Metacognist, vignette tribalo-sexy chelou, et Tom@ramp, très belle vignette ambiant-8bits. Party Ep sera plus discret, mais comblera les amateurs du genre, avec un morceau titre qui se déroule sans accroc, et un très bon Alpafun, bien saccadé et doté d’une jolie mélodie en clochette.

Falty DL est surement le mec dans le Dubste/Uk Garage qui m’émoustille le plus, en attendant une release tant espérée du Londonien Burial.







———-








Meilleurs demi-albums de 2009 :








Jega – Variance

Alors là je suis tout colère. Non sérieusement, je l’attendais comme le messie ce Jega, et je ne suis pas le seul. Et si il y a bien un album parfait pour exprimer le concept de “demi-disque” cette année, c’est bien ce Variance. Le concept est fumeux, mais passe encore (foutre deux disques de 30 minutes juste pour justifier une séparation Lumiere/ténébre, c’est sympa, mais vraiment à chier d’un point de vu pratique quand on a un lecteur Cd). Car la première moitié de l’album (la galette 1 donc) ravira les amateurs d’electronica mélancolique et cristalline.
Mais le deuxieme disque balance une vague electro breakée faussement sombre, remplie de rythmes qui vrillent sans savoir pourquoi, comme si le mec voulait passer en revue les effets dispo sur ses plug-in. On se retrouve avec une mauvaise copie de Out From Outwhere d’Amon Tobin sans émotion, si l’on excepte le bien branlé Kyoto. Bref, on en viendrait presque à considérer que ce Variance est un très bon album d’une demi-heure, pas plus.


Sebastien Schuller – Evenfall

Autant y aller franchement, le premier disque du français Sebastien Schuller, Happiness, était pour moi un petit chef d’oeuvre. Superbe electro-pop lacrymale, à t’arracher le coeur (Weeping Willow, Tears Coming Home…) ou electronica taillée à l’extrême (Edward’s Hand, ou Wolf, titre absolument incroyable, à te détruire le moral en 3minutes), la galette a accompagné une partie de ma vie sans jamais la lâcher. J’attendais comme un dingue le nouveau disque, Evenfall, pas mal fois repoussé. Trop attendu peut être. La première moitié du disque ne me séduit pas. S’écoute, mais s’oublie immédiatement (si lon excepte le joli morceau d’ouverture). Les mélodies à crever l’aorte ne sont plus là, le coté électro s’est émoussé, le tout est trop sage, trop lisse.
Et tout à coup, à partir de New York, pile au milieu de la galette, Evenfall s’envole. La deuxieme moitié du disque est absolue, divine, à crever. Sebastien Schuller te viole les trippes, à coup de litanies en diamant, de bleep electro qui volent et de cette voix qui hulule à te rendre fou. (Putain la fin de Midnight ! Non, celle de High Green Grass ! Quoique, celle de Battle est à pleurer. A moins que Last Time…) Bref, sublime et magique deuxieme moitié d’album.


Capsule – More ! More ! More !

Si un pays a été frappé de plein fouet par la vague French Touch Ed Banger, c’est bien le Japon. C’est simple, impossible de ne pas entendre en club un BusyP ou un remix de Sebastian dans une soirée. Depuis trois ans, les groupes nippons balançant une electro crade et saturée à la Justice pullulent, et les mix Cd composé de 80% de tracks françaises font les beaux jours des disquaires. La qualité est là, mais le rip-off est incontestable. Contraiment à ses compères Mademoiselle Yulia, 80kidz ou DexPistols, le duo Capsule a l’intelligence d’adapter l’electro française à la sauce japonaise : Beat de bourrin et synthés saturés oui, mais on va mélanger le tout avec une petite dose de J-pop pour midinettes. Si l’influence Ed Banger est incontestable (Le morceau Runway est un copier-coller de Mr Oizo, on me l’aurait présenté comme un inédit de LAmbs Anger, je l’aurai cru sur parole, et Capsule sample carrément notre Oizo sur E.d.i.t, façon pas-vu-pas-pris… et impossible de ne pas penser à Daft Punk ou Justice), le tout sent bon le tube dance-cheesy camé.
Alors évidemment, comme souvent dans ce genre d’exercice, la moitié du disque est dégueulasse (Phantom, Pleasure Ground, The Mutations Of Life, ou Adventure, quasi-tous à la site, au secours) le disque propose d’énormes tubes electro salaces en bas résille. The Time Is Now défonce, Jumper est imparable, More ! More ! More ! bien marrant, Runway excellent… (mon dieu ces noms de la honte, mais j’assume) avec en point d’orgue l’ultra violent E.d.i.t donc, déflagration de folie qui renverserait plus d’un dancefloor français. Sans compter que lesmorceaux sont bien longs pour un disque du genre. Faut prendre ça comme du Justice avec du gloss et des talons hauts. D’ailleurs Capsule explose ses concurrents en terme de vente. L’effet mini-jupe justement.






———-






Meilleure réédition / Meilleure Soundtrack / Meilleure Compile 2009 :







Serge Gainsbourg – Histoire de Melody Nelson
The Flight Of The Chonchords – I Told You I Was Freaky
Dj Baku – Japadapta


Le label américain Light In The Attic a eu l’extrême bonne idée de sortir une réédition remasterisée d’Histoire de Melody Nelson de Gainsbourg. D’un point de vue objet, si je vois pas vraiment la différence avec le master original (je dois avoir les oreilles bien niquées) les mecs ont mis les petits plats dans les grands avec un livret de grande classe. Evidemment, c’est niveau musique que tout se passe, et cela permet de nous replonger dans ce qui est pour moi le meilleur album de notre clopeur professionnel, et surement l’une des plus grande oeuvre émanant de l’hexagone. Ecouter Melody Nelson, c’est comprendre tout un pan de la musique d’aujourd’hui, de Beck à Mirwais, en passant évidemment par Air. C’est écouter un disque rock-progressif-expérimental de folie. C’est entendre les meilleures lignes de basses/grattes de l’univers. Et c’est surtout se perdre sur l’inéffable et absolu Cargo Culte, fresque musicale ultime.

On fait le grand écart, et je sais que I Told You I Was Freaky n’est pas une sountrack à proprement parler, mais c’est comme ça, impossible de séparer cet album du sitcom absurde Flight Of The Conchords (contrairement au premier disque). Reposant majoritairement sur des textes ravageurs, cultivant la punch-line et la connerie intraduisible, le disque prend tout de même le temps de nous émerveiller avec quelques superbes morceaux, avec en tête le superbe Carol Brown, le morceau pop de l’année. (On ne le répètera jamais assez) A prendre comme un dessert après avoir dégusté l’indispensable deuxième saison de la série télé du même nom.

Pour la compilation, c’est Dj Baku qui s’y colle avec Japadapta, encyclopédie du hiphop Japonais actuel mixée sur quasiment cinquante titres. Si le Hiphop traditionnel est évidemment bien représenté, les limites sont très rapidement brisées, comme bien souvent avec le pays du soleil levant. Baku s’autorise donc des titres aux teintes plus electro, dubstep, abstract, voir même rock, punk et noise ( ?!?). On se retrouve avec un mix roller-coaster gargantuesque, indispensable pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au hiphop japonais, genre d’une richesse incroyable, et malheureusement passé sous silence hors de son pays d’origine. Essentiel.








Best Video 2009 :





Haut la Main pour 2009, ce superbe clip illustrant le traumatisme pondu par Hecq et Exillion.

A voir aussi le parfait When I Grow Up de Fever Ray, l’hypnotique Heaven d’Unkle à regarder en HD, et le super bien branlé Dimanche de Grems, grosse mandale pour tout le monde en terme de qualité d’image.








———-









Mais aussi (et enfin… )



Massive Attack a enfin pointé enfin le bout de son nez, apres des années de report. Et pour le moment, autant dire que le groupe tient ses promesses, entre un premier Ep excellent (Pray For Rain en tête) et un nouvel extrait, Paradise Circus, ravivant le trip-hop sensuel et dépressif des plus belles années. L’album sort fin janvier, l’attente risque d’etre longue. En plus Burial devrait remixer cet Heligo Land entièrement, comme l’avait déjà fait Mad Professor il y a 10 ans pour la galette Protection.


– Un nouveau prix de sympathie pour Lone, qui a sorti deux albums cette année, l’un avec Kauver and Brause sous le nom de Kona Triangle, et un nouveau solo il y a peu, Ecstasy & Friends. Rien à faire, le mec à beau faire la même chose depuis 3 disques, j’adore cet abstract fortement teinté Boards Of Canada. En espérant que le bonhomme sorte un peu de sa coquille, hâte d’entendre là suite.


– 2009, c’est aussi l’année où un fou tente l’aventure de créer son label, alors que plus personne n’achète de disque et que la musique va mourir dans d’atroces souffrances. Le nom de la structure, c’est Cooler Than Cucumber aka CTC records, il a sorti un premier Ep du beatmaker AbSurd, à l’artwork de toute beauté, naviguant entre abtract et hiphop expé. Le patron, c’est un pote, et vu que ce mec est une encyclopédie du Hiphop déviant, je suis près à parier que l’on va devoir compter sur lui l’année prochaine (et celle d’apres).


Aphex Twin et le Label Rephlex petent un plomb pour noël, et foutent tout leur catalogue pour 2010 en téléchargement sur leur site internet. Au programme une vingtaine d’analord inédits, mais surtout des nouveaux albums de Wisp, Aleksi Perala, D’arcangelo, Dmx Crew and co, à des prix parfois ridiculement bas… Pas eu le temps de tout écouter, je vais prendre mon temps pour digérer et apprecier, mais ça promet dur pour 2010, en sachant que le tout devrait sortir en version Cd sur l’année qui vient. Rephlex redevient agressif et conquérant, ça fait plaisir apres quelques années quasi-apathiques.


Dj Baku joue les gros bourrins en 2009, et en plus de sortir le nécessaire Japadapta, le japonais nous lache un concept disc avec douze Mc japonais (12japs), un split album avec Dalek (Baku vs Dalek), un split Ep avec Goth Trad, et deux disques live. Sans oublier qu’un nouvel album est prévu pour début 2010. Et sinon c’est quand que l’on édite ce mec en Europe ?


– Le faux espoir de l’année, c’est le disque Ad Explorata de Sound Tribe Sector 9. Inconnu au bataillon, je me baladais dans un magasin quand je commence à bloquer sur la musique. Le premier titre me tue, entre claviers planants, guitare cristalline ultra mélodique, synthés qui volent de partout. Joli. Quand tout à coup un rythme tribal qui déboule pour envoyer le tout au ciel, je perds conscience, et lache des “Oh putain oh putain c’est quoi ce disque…?”. Bon, je décide d’attendre un peu dans le magasin histoire d’en écouter plus, avant d’avoir les couilles de demander au vendeur ce qu’il vient de mettre dans les enceintes. Alors vous connaissez la tactique, on fait semblant de s’intéresser aux trucs dans les rayons (“Comment ? je tiens ce livre à l’envers ? mais non, c’est une technique de méditation littéraire”). Le deuxieme titre déboule, violence, même recette mais cette fois les synthés partent en pluie d’arpeges, les rythmes tonnent, la guitare pete un plomb. Pas d’hésitation, j’achète. Et je m’emmerde, le reste de l’album n’est qu’un simple gloubiboulga jam-session tribalo-electro sans saveur, à mille lieux des deux superbes premiers titres. Fait chier.


– La Hype, c’est toujours aussi bien quand les albums sont bons. Si l’on n’a plus à présenter le dernier Animal Collective, on aura aussi pu se délecter d’un excellent Atlas Logos et d’un très bon The xx.


– Ok, l’anniv Warp, ça devait être pour moi (et pas mal d’autres) un truc énorme, avec achat de goodies et inédits en rafale, à en bruler sa carte bancaire. Si la box Warp est incontestablement un parfait objet pour marquer le coup, il est évident que tout le monde avait les yeux tournés vers le Warp Unheard, aka le disque contenant des inédits de certains groupes phares de la maison. J’hesite entre le cadeau venant du ciel ou le foutage de gueule. Le disque contient de véritable perles (les morceaux d’Autechre, Plaid et le magnifique Boards Of Canada valent à eux seuls l’écoute du disque), mais on a l’impression que celui qui a sélectionné les morceaux a fumé un paquet de drogue. Sur la moitié du disque, il ne se passe absolument rien. Outre Chris Clark qui file un interlude de moins de 2min ( ??) Flying Lotus est représenté par un morceau horriblement vide, tout comme pour Elektroids, Broadcast et Seefeel. Tu mettrais ton oreille contre un coquillage que ce serait plus excitant.
C’est d’autant plus incompréhensible qu’à coté de ça, Flying Lotus nous file 10 ans de musique gratuitement, et que durant le Warp 20 Tokyo, le label file un sampler avec des inédits de Bibio, FlyLo ou Clark qui entèrent de loin ce que l’on peut écouter sur la compile Unheard. Bref, on empile du néant payant pour filer ensuite gratos des trucs en or. Un beau concept que ce Warp Unheard. Mais bon, il y a l’inédit sublime de Boards Of Canada au milieu, alors on ne fait pas trop la gueule quand même.


– Pour rester chez Warp, et Chris Clark plus précisément, mon petit doigt me dit que l’on devrait peut être voir arriver un album Live de l’anglais en 2010. Pourquoi ? Parce que l’on nous a discrètement teasé toute l’année de ce coté là. Au Japon, la vente de Totems Flare c’est accompagné d’un Cd live de Clark, contenant 10 minutes de morceaux inédits affolants avant de couper brutalement, sorte de bande-annonce sadique de ce que pourrait être un live de clark sur Cd. De plus, lors du Warp 20 Tokyo, le label file à tous les visiteurs un morceau live gratuit de Clark, bien jouissif, Nordic Wilt Live Edit. Pendant le concert enfin, le bonhomme avait le droit à un vrai cameraman qui tournait autour de lui, alors que les autres artistes se sont contentés de cameras posées sur leur desk.
En plus tout le monde s’accorde d’ailleurs à dire que les Live de Clark sont énormes (là ou un H.Mohawke pousse le button Play et va boire un café), donc la force de vente est là. Bref 2010, au mieux un album live de Clark, au pire un Warp Live album/Dvd, ce qui serait déjà bien cool. Je ne rembourse pas si ces prédictions bancales ne se réalisent pas, désolé.


– Coup de chapeau à Tehanor pour sa chronique sur le Hypersona de 36. En plus d’être de loin l’article le mieux branlé de l’année, le mec nous a fait découvrir un excellent album d’ambiant, porté par des morceaux superbes comme Forever ou The Box, véritables bijoux. Ca change des copier-coller de communiqués de presse.
Et tant qu’à faire, la même pour les excellentes doubles interviews de Jekyll & Hide, les articles/news toujours en avance de AdiktBlog et les chroniques du site A Découvrir Absolument (peut être le meilleur site français, qui continue discrètement son petit bonhomme de chemin depuis des années. Ils m’avaient fait découvrir Gang Gang Dance il y a des lustres, alors que personne n’en parlait en France, c’est dire comme je les porte dans mon coeur)


– On a beaucoup parlé de Twilight 2 Tentation, le film de vampires végétariens. Pas nécessairement parce que Robert Pattinson il est trop beau, mais pour sa BO pas piquée des hannetons, bourrées de groupes indé (Yorke, Lykke Li, Grizzli Bear, Bon Iver, St Vicent…) tranchant avec le coté blockbuster du film. Je sais que ça a fait grincer pas mal de dents (“Oh non, mon groupe favoris est dans un truc mainstream, il est souillé à jamais mon dieu m’a vie est foutue“) mais perso, je trouve l’idée géniale. D’une part parce que les morceaux sont très bons (Le Thom Yorke défonce), mais aussi parce que plus on multipliera les actions de la sorte, plus le paysage musical opérera sa mutation. Foutre ce genre de musique, même policé, dans un rouleau compresseur commercial pareil, c’est infiltrer intelligemment les tympans de nos petites soeurs, qui, au final, iront peut être creuser un peu plus loin ce que font justement Yorke, Grizzli Bear ou St Vincent. Comme dit sagement le Mc de Tha Blue Herb, “being underground is about producing your own stuff without being enslaved to record companies; Not to get exploited by TV or radio but to exploit THEM; Make money with your own ideas and be responsible for what you do; Play some maddening music loud as you can with the like-minded heads in various regions”
Bon évidemment, c’est surtout une maniére assez intelligente pour les producteurs du film de se faire plus d’argent, en trouvant l’idée parfaite pour piquer la curiosité d’un public qui n’aurait jamais daigné s’intéresser à leur film plein de dents cariées. (Pitchfork a même parlé toute l’année du film et de sa Bo, c’est dire, promotion gratos non négligeable.) Bref, je suis curieux de voir la Bo de Twilight 3, même si je ne crois pas trop à un nouveau coup de la sorte.


DoseOne semble bien chaud pour 2010, et nous prépare des projets en rafale. Au programme : un nouveau 13&God (avec The Notwist), un disque en duo avec Fog pour la prochaine sortie d’Alan Moore, le créateur de Watchmen. Mais surtout un album des Nevermen, super groupe composé de DoseOne, Tunde Adebimpe (Tv on the Radio) et Mike Patton. Le mec semble vouloir reigner sur le monde, pas de problème, je vote pour lui.


– Sinon je suis encore bloqué sur le sublime disque de Matt Elliott sorti l’année dernière, c’est normal ?


– Un truc bizarre cette année, c’est le nombre de clip/vidéos ultra suggestives, voir carrément porno. Tout le monde se fout à poil, on ne se refuse rien. Massive Attack, Rammstein, Girls, Flaming Lips, Major Lazer, voir Make the Girls dance et Matt & Kim (qui ont la quasi-même idée de clip au meme moment…) la liste est longue. Les télévisions ne passant de toute façon plus de musique, la promotion internet est clairement déterminante et laisse beaucoup plus de liberté, autant y aller à fond. Ca sent le cul pour 2010.


Die Slow de Health, mon dieu, cette tuerie. Pareil pour Liztomania de Phoenix. Et Go ! de Thavius Beck


Benjamin Biolay m’a flingué cette année, avec certains morceaux de son La Superbe. Bon c’est un double album, de chanson française de surcroit, alors il y a des trucs à éviter. Mais quand le français se lâche, il accouche de morceaux sublimes, comme Brandt Rhapsodie, 15 Aout, Buenos Air, Jaloux de Tout, Night Shop, Les grands ensembles… Et surtout le morceau titre La Superbe, parfait morceau trip-hop bizarre avec des violons à tomber.


– Pour ma pomme, les Chroniques Automatiques ont, depuis création, dépassé les 500.000 visiteurs début décembre ! Merci vraiment à tous ceux qui passent dans ses pages, qui les font vivre à coup de commentaires, de conseils, de mails et autres, c’est évidemment ça qui fait tourner le blog en premier lieu !
Merci aussi à tous les musiciens/labels qui me font un minimum confiance aussi…
Desolé enfin pour la non-régularité de parution des articles, pour la ligne éditoriale brouillonne et la finition parfois plus que douteuse des textes, mais au final, c’est le reflet du mode d’écriture choisi et d’écoutes parfois chaotiques. J’espere que c’est ce qui en fait son charme.
Enfin, quand vous allez voir un live de perceuse/drill/hardcore, protégez vous les oreilles bordel de merde, car un acouphène c’est pas la mort, mais ça parasite dangereusement la vie. Silence pour ennemi, c’est peut être pour ça que je continue à aimer la musique par dessus tout.

Promis, l’année prochaine, j’essaie de faire un Top moins long.



Tout ça, et bien plus encore pour 2010, dans le plus grand chaos… les Chroniques Automatiques rempilent au moins pour un an supplémentaire ! (Avec surement des surprises)






Yop,


Dat’
Chroniques Auto








  • Share/Bookmark
  1. Axelvak, visiteur Says:

    Meilleur EP : Bonobo – The Keeper.
    Meilleurs albums 2009 : The Long Lost, Clark mais surtout Moderat.

  2. ShinobiOfGaming Says:

    Très bien la photo, avec ton discman légendaire dans la meilleure ville du monde ^^

  3. Skowz, visiteur Says:

    Bonne année musicale à tous !
    Je prendrais un peu de temps plus tard pour faire mon Top personnel, en attendant je bosse :)

    Par contre, j’ai cherché partout, mais…. où est le “Fuck buttons” ^^ Pour moi le grand absent de ce Top 2009…

    Sinon que du bon, comme toujours.

    Skowz

  4. Eld', visiteur Says:

    Bravo encore pour ce blog, équivalent (sinon supérieur!) en qualité à bon nombre de website étiqueté “pro”…Bravo pour cet éclectisme, ce fouillis où apparaît un fil rouge lumineux et tranchant, spontané, rempli (pour moi) de noms mystérieux, autant de promesses d’injections électroniques.

    Top très intéressant…J’y rajouterai “Bibio – Ambivalence Avenue”, qui malgré son inconstance est un des trop rares albums à m’avoir fait sourire franchement (et non pas ironiquement comme c’est trop souvent le cas!^^) cette année! Et Fuck Buttons aussi, quelle claque!

    Plus, petit coup de coq cocorico, je ne peux que me joindre à ta surprise pour ce qui est de Biolay – le bonhomme m’a agréablement surpris..il y aurait quelque chose à sauver de la mélasse alors?

    Bonne continuation, continue à faire vivre aussi bien cette musique,

    Eld’

  5. Sylvain, visiteur Says:

    Décidément, ce discman est inusable ^^
    Sinon pour le top, en album, je rajouterais Royksopp, Mondkopf, Birdy Nam Nam et le dernier de Boys Noize. Et dans les albums qui ont le plus tourné chez moi (mais qui n’aurait pas pu être sur ces pages), il y a celui de Didier Super (a prendre au 21e degré comme d’hab) et le live de Beat Torrent.

    Sinon pour les EP, Jeffer remix by Paraone, Mademoiselle remix by playpaul, Franz Ferdinand- no you girl, raffertie remix et Chew lips-salt air. Sans oublier les remix (et le packaging) des EP de sebastien TELLIER.

  6. cardiattack, visiteur Says:

    Bah alors, toujours pas mort ce discman ? (oui je sais je suis le troisième à le pointer, mais bon si on y pense c’est qu’il nous a marqué ce foutu machin ^^).

    Sinon pas vraiment de best-of, enfin pas mal de trucs mais la plupart se trouvent déjà dans tes pages (Burnkane, Mount Kimbie, FaltyDL…). J’adore Capsule, je pensais pas que tu écoutais vu que c’est hyper commercial, mais perso j’adore toujours autant “Jumper” et son clip très “Lady Gaga-esque”. Et l’album de The XX est une petite pépite !

    En non-chroniqué par tes soins, j’ai bien kiffé le dernier Shaka Ponk, que j’attendais de pied ferme (vus cet été aux Terres du Son, très bon show). En E.P. vinyl je dirai celui de Janski Beeeats (aka Justice qui copule avec une Megadrive), en plus le gars dessine super bien et a bientôt fini sa première BD. J’ai eu la chance de l’interviewer au festival à Tours de Bulles (dispo sur Dailymotion), et il est très sympa.

    Et pour finir, dans les albums de 2008 qui tournent toujours autant, on va dire “Uproot” de DJ Rupture, une merveille (pour le côté visuel, copiez “DJ _rupture & Matt Shadetek- SOLAR LIFE RAFT MEDLEY” sur Youtube).

    Je te souhaite une excellente année 2010 !

  7. nil, visiteur Says:

    On a en commun le G-Side, j’attends de pied archi ferme le prochain vrai album. Après cette tape et surtout Starshipz and Rocketz ils ont un beau défi à relever.

    Sinon, je ne sais pas si tu as justement écouté le tout nouveau Aleksi Perälä, Mental Union. Je vois que tu le mentionnes sans plus de commentaire : ce disque est incroyable, de très loin l’une des toutes meilleures sorties Rephlex (qui est décidément de retour dans le business). Le EP de Monolith est très cool, et les Analords + inédits = joyeux Noël de la braindance.

    Je me permets un rapide top album, dans l’ordre à peu près :
    Memory Tapes – Seek Magic
    Black Devil Disco Club presents The Strange New World of Bernard Fèvre
    Tim Hecker – An Imaginary Country
    G-Side – Huntsville International Project
    Wavves – Wavvves
    Omar-S – Fabric 45
    Sonic Youth – The Eternal
    Broadcast and The Focus Group investigates Witch Cult of Radio Ages
    et un peu en numéro complémentaire, vu que Rephlex le considère comme une sortie 2010 (même si sortie fin décembre, du Rephlex quoi…) : Aleksi Perälä – Mental Union

    Bref, des disques dont j’aurai bien lu la chronique ici.

    Bravo pour les 500 000, fais nous signe quand il y’aura un zéro de plus ! 😉

    Happy 2010 à toi (et à vous aussi par la même occasion.

  8. Axelvak, visiteur Says:

    J’avais oublié l’album de The Qemist qui est une bombe sonore.

  9. youplaboum, visiteur Says:

    merci

  10. Popof22 Says:

    Jolie tartine pour ce top 2009 ^^

    De mon coté voici les 10 albums de 2009 qui m’ont le plus marqué pour l’instant (et j’en oublie sans doutes) :

    Ben Frost – By the throat
    Inade – Incarnation of the solar architect
    Galerie stratique – Faux world
    Kryptic minds – One of us
    Monolake – Silence
    Prince charming – lapiz lazuli
    Robert Logan – Inscape
    Throbbing gristle – The third mind movement
    World’s end girlfriend – Air doll OST
    Yimino – Autonoe vora

    pas mal de trucs sombres quand même :nerd:

    Keep up the good work dude, your work is really appreciated :o)

  11. Dat' Says:

    Axelvak : euh? Bonobo a sorti un nouveau disque?

    Skowz ==> yeah hesite pas à balancer… Pour Fuck Buttons, c’est pas un oubli. J’ai essayer de retourner le top dans tous les sens, mais cet album, comme le Bike For Three, impossible de les placer, à chaque fois un autre passait devant. J’aurais du au moins le citer dans les Ep par contre, vu comme Surf Solar démonte.

    sylvain ==> c’est vrai qu’il a eu des remix bien cool le tellier cette année. Pour Beat Torrent, tout le monde en parle, va falloir que je me décide à écouter ça…

    Cardiattack ==> ahah ouai, j’aime bien Capsule. Enfin comme je dis, dans le disque, la moitié passe à la trappe, mais il y a vraiment des morceaux bien foutus, c’est super dansant, un peu pute, mais aussi bien crado. On va dire que je prefere un groupe comme ça qui adapte le son Frenchy à sa sauce plutot que de le rebalancer tel quel (même s’ils se debrouillent plutot bien au demerrant)
    Je ne connais pas du tout Janski Beeeats, ta description donne envie, je vais aller vérifier ça !

    Nil ==> ah putain j’ai oublié le Memory tapes ! Tu m’intrigues pour Black Devil Disco, pas au courant qu’un nouveau était sorti…
    Pour Rephlex et Alexi Perala, c’est prévu que j’en parle. Le problème, c’est que le label a tout mis en ligne d’un coup, ça fait limite flipper on ne sait pas par quoi commencer, et que pour tout digérer…
    Reste que le Wisp et le Perala m’ont clairement interpellé. Sur les écoutes du player Rephlex, j’ai l’impression que le A.Perala (et Monolith) propose quelque chose de plus que les autres, là ou DMX et D’archangelo font du tres bon, mais restent sur le même mode de fonctionnement.

    Il y a aussi le coup des sorties CD qui débarquent, je sens que je vais patienter pour certaines releases en physique (m’enfin le Perala est tellement peu cher que c’est pas un problème, et le Wisp je vais pas avoir la patience ahah)
    Pour le G-Side, j’ai sincèrement re-verifié que l’album était bien gratuit, je trouvais cela louche vu la qualité, surtout que les liens downland ne renvoient jamais vers un site officiel.

    Pour le zero de plus, il sera temps pour les Chro Auto de faire une soirée sur le toit d’un building à miami.

    Cardiattack & Sylvain & Shino ==> ahah yep, toujours en bonne santé ce discman, il est pas près de me lâcher (il a pas intérêt surtout). C’est un peu la mascotte de ces pages au final. Je n’arrive pas à changer mon mode d’écoute, j’en suis toujours à graver des disques comme un con, (genre les albums gratuits suscités) même si je me suis au moins mis à I-tunes (attention…)
    Mais je sens que je vais craquer petit à petit, les sorties digitales s’amoncellent…

    popof22 ==> J’ai été un peu déçu par le nouveau World’s End Girlfriend…
    Il faut vraiment que j’ecoute le Kryptic Minds aussi…
    Et encore merci pour m’avoir soufflé le Yimino !
    Throbbing… c’est un nouveau disque aussi? ‘tain j’ai loupé ça aussi…

  12. vlad1595 Says:

    si je peux me permettre, le Yimino est sorti genre mi 2008! Mais il me semble que c’était seulement une release digitale à l’époque.

    pas grand chose à signaler qui n’ait déjà été cité, peut-être le Hard Islands de Nathan Fake que j’ai trouvé énorme même si j’ai l’impression d’être le seul :p Il était pourtant assez jouissif avec ses rythmes impossibles, puis le dernier titre Fentinger et son clavier ultime…

    Ptêtre l’EP Lovestory SH21 de Legowelt aussi que j’ai pas mal fait tourner !

    J’peux peut être essayer de pondre un top titres à l’arrache:

    Animal Collective – My Girls
    Fever Ray – If I Had a Heart (Fuck Buttons Remix)
    G-Side – Huntsville International
    La Roux – In for the Kill (Skream Let’s Get Ravey Remix)
    Claude VonStroke – Vocal Chords
    Moderat – Rusty Nails
    Clark – Suns of Temper
    Burial / Fout Tet – Moth
    Fuck Buttons – Flight of the Feathered Serpent ou Surf Solar?
    The Juan Maclean – One Day (Surkin Remix)
    Tycho – Coastal Break
    Siriusmo – Nights Off
    Kelpe – Eye Candy Bath
    Phantogram – When I’m Small
    Drake – Successful

    j’en oublie surement mais l’essentiel est là je crois :)

  13. Dat' Says:

    Héhé, pour le Yimino, je me suis basé sur sa sortie physique, qui est bien en 2009 !
    Ca va être le bordel pour les sorties Rephlex aussi, mais bon, ça permet de laisser un peu plus de liberté pour ce genre de rétro…

    Sinon yep, je te rassure et confirme, le Nathan Fake est bien énorme…

  14. postrockfan, visiteur Says:

    Merci pour ce top passionnant.
    Mais où est passé le sublime Fuck Buttons ??

  15. Beniche, visiteur Says:

    Merci pour ce top qui va me faire découvrir quelques trucs de plus!
    Et c’est jamais trop long Dat’!

    Je rajouterais:

    Bike for three! – More Heart than Brains
    Prefuse 73 – Everything she touched turned ampexian
    Mayer Hawthorne – A Strange Arrangement (je sais pas si c’est le genre de la maison héhé)
    Merci à The Gaslamp Killer!

  16. vlad1595 Says:

    au fait merci pour la découverte Floppy, j’avais jamais entendu parler de ces mecs et je suis totalement fan. Certains titres sont magnifiques u_u

  17. Rémi Cerruti, visiteur Says:

    Oui oui, c’est normal de rester bloqué sur un Matt Elliott. Ca te poursuivra toute ta vie désormais.
    Si je dis ça, c’est parce que c’est une expérience personnelle aussi : je reste tout autant bloqué (après près de deux ans) sur celui que j’ai découvert en premier (c’est à dire Drinking Songs, de 2005).

  18. vlad1595 Says:

    au fait c’est un oubli volontaire le Moth de Burial & Four Tet? car perso je ne m’en lasse toujours pas :)

  19. El_pingouino Says:

    Belle rétrospective de l’année écoulée.

    J’y ajoute Bibio “Ambivalence Avenue”, Royksopp “Junior”,Fuck Buttons “Tarot Sport”,Barones “Blue record”,Nirvana “Live at Reading” et surement d’autres.

    Une très bonne année musicale.

    Merci Dat’ pour les chroniques :)

  20. vlad1595 Says:

    ouaip plutôt cool le Bibio… j’ai pas écouté ses autres trucs de 2009 dont on a moins parlé par contre, il a été assez productif avec Ovals & Emeralds (EP 6 titres), The Apple and the Tooth (4 nouveaux tracks plus une tripotée de remixes de Ambivalence Avenue, notamment un Clark et un Lone), et Vignetting the Compost un album de 16 titres avec la dernière piste qui semble faire 15 minutes si c’est pas un piège bonus track…

    pour rester dans l’abstract le Cambio Weschel de Kelpe était coolos aussi… (rien que Eye Candy Bath :love: )

    ceci dit j’ai du mal à vraiment m’enthousiasmer pour les dernières prods dans le genre, y a encore des trucs bien sympa mais bon après Prefuse, Krush ou même Boards of Canada… dur… :p

  21. Dat' Says:

    Eld' ==> Merci pour ton commentaire… !
    Yep j'ai vraiment apprecié le Biolay, tout du moins certains morceaux dans l'album. La superbe m'a foutu par terre, Les grands ensembles ou Jaloux de tout aussi !
    Apres difficile de s'enfiler le double album d'une traite, mais il y a vraiment de tres beaux morceaux. J'avais deja beaucoup apprécié certaines pistes du précédant d'ailleurs. Avec ce mec, je suis toujours sur qu'il y aura un ou deux morceaux pour me foutre une claque.

    Beniche ==>C'est vrai qu'il est bien cool le nouveau prefuze. Carrement mieux que les précédents. Un peu comme Baku, ou Falty, on peut dire que le mec n'a pas chômé cette année, avec ses trente projets au mois.

    Vlad1595 ==> Cool pour Floppy ! C'est vraiment sympa ce qu'il font, et comme tu dis, il y a vraiment de beau titre. (surtout sur le dernier disque d'aillerus, qui est un peu moins Chiptune pouet pouet que les autres)
    Pour la news, il y a un nouvel album de prévu pour Mars 2010 ! J'espere qu'il vont pousser le trip de l'emo-pop-8bits un peu plus loin

    Pour Bibio, j'ai vraiment bien aimé Vignetting aussi. la piste de 15 minutes, c'est une bonus track par contre, genre 8 minutes de vide entre les deux. Pas entendu Ovals/emeralds par contre.

    >>ceci dit j'ai du mal à vraiment m'enthousiasmer pour les dernières prods dans le genre, y a encore des trucs bien sympa mais bon après Prefuse, Krush ou même Boards of Canada… dur…< <

    Heuresement Mount Kimbie est là héhé… !

    Remi Cerruti ==> ahah merci pour la confirmation. Le pire, c'est que j'ai pas vraiment envie de passer à un autre, vu que j'ai pas fini d'etre electrisé par ce Howling Songs. J'ai vraiment envie de me jeter sur Drinking, mais j'ai limite pas le courage, genre c'est pas encore le bon moment.

  22. Aeneman Says:

    The Horrors? :'(

  23. Dat' Says:

    Aeneman ==> A place To Bury! :)

    El_Pingouino ==> Je pensais pas que Bibio ferait autant l'unanimité ! Je serai curieux de savoir si le disque s'est bien vendu pour Warp… (Ils commencent à empiler les succès, entre Grizzli Bear, Jeamie Lidell, Bibio…)

  24. vlad1595 Says:

    au passage sur le Myspace de Clark il y a un article où ils s'interviewent l'un-l'autre (avec Bibio donc), un peu OSEF au final mais une petite discussion sympa quand même

  25. Heimesque, visiteur Says:

    Merci pour cet article.
    Première fois que je poste ici mais pas la première fois que je parcours ces pages (je regrette que tu n'ai pas accepté ma proposition de contact sur Lastfm ^^)

    Je vais bientôt chopper certains disques dont tu parles ici mais à côté des quels je suis passé cette année.

    Pour ma part dans les hauteurs de mon top, parmis des cd que tu n'as pas cité ici je propose :

    Pierre Yves Macé – Passenweg (sublime disque de musique expérimental. Paru sur l'excellent petit label Brocoli qui a quelques autres merveilles dans son catalogue. A découvrir d'urgence)

    Staff Benda Bilili – Trés Trés Fort (disque qui m'a ouvert les portes de la musique africaine que j'ignorais complétement jusqu'alors. Peut être ce que mes oreilles ont entendu de plus neuf cette année. 2010&11 seront afrobeat ou ne seront pas)

    Subway – Subway II (Gros synthé pour une grosse électro trés sympa)

    Klotzsch & Krey – Through All These Years Of Trying To Belong (album gratuit a rajouter à ta liste 😀 Disque d'ambiant d'apparence presque banal mais qu'une clarinette vient majestueusement pimenter)

    Fuck Buttons – Tarrot Sport (que je ne suis pas le premier à citer ici)

    Alva Noto – Xerrox Vol2 (qu'on ne présente plus)

    Bibio – Vignetting The Compost (soit l'album avant qu'ils ne signent chez Clark. Bien plus intéressant à mes yeux que tout ce qu'ils ont pu faire par la suite)

    Sleep In – Raining Glass (un disque d'électro tout simple mais qui ne tombe pas dans le cliché et qui m'a étrangement suivit toute l'année.

    Bonne continuation !

  26. janvier18 Says:

    Super article, et super top 09 !
    Je suis content d'y voir Ben Frost, c'est vrai qu'on en avait pas reparlé, du coup je ne savais pas si tu avais aimé ou non, moi c'est en tout cas mon gros coup de coeur de 2009 :)
    Globalement j'aurai fait à peu pr_ès la même sélection que toi (excepté AC que j'exècre lol), à par pour circlesquare, que j'ai a-do-ré, mais que j'écoutais quand j'ai eu mon accident de voiture, du coup, c'est devenu un disque maudit pour moi lol.
    (et j'ai cassé lé cd pour conjurer le sort mdr)
    Sinon super le clip ! :)
    J'en profites pour te souhaiter une belle et heureuse année 2010, continue de bercer nos oreilles de douces mélopées au gré des découvertes dont tu as le secret ! :)
    Bonne année Dat' :)

  27. El_pingouino Says:

    Dat'>> Je ne suis pas étonné, le Bibio est de ces disques qui dégage un petit quelque chose de très intime, très émotionnel. Le genre de disque qu'on ressort facilement quand on à envie de mettre de la chaleur dans son coeur où de réfléchir. Enfin, oui c'est un disque qui n'est jamais très loin de moi 😀

    Vlad>> Sympa l'interview yep. L'idée est original, on en apprend plus sur les deux, leur façon de faire la musique, de la concevoir. J'ai bien aimé quand ils parlent de la guitare, un truc "surexploité", que l'on peux utiliser de différentes manière. :-)
    Ils sont à peu près sur la même longueur d'onde les deux là.

  28. street-platoons Says:

    Mon top à moi n'est pas bien folichon et très hypeux : Grizzly Bear, Animal Collective et The Horrors. Mais bon, j'ai plus écouté de zic datant de 1985 que de 2009 ^^

    Mais j'ai aussi aimé le Biolay ouais, certains titres sont superbes (rah, c'est même pas volontaire), j'adore les deux premiers par exemple. Et, hasard, je viens juste de me procurer Histoire de Melody Nelson (pas la réédition par contre, heu même pas en vrai en fait).

  29. Bawa, visiteur Says:

    Ca fait un petit moment que je suis ta chronique Dat', mais c'est la première fois que je vais poster un commentaire. Un mot pour tout résumer ? MERCI. Ouai juste un énorme merci pour ton boulot et tes chroniques, autant de découvertes musicales qui me font déjà vibrer rien qu'à la lecture de tes articles !

    Pas évident de trouver des personnes qui apprécient ce genre de musique, et je ne compte plus les fois où je passe pour un extraterrestre quand je fais écouter du Clark à des amis………. alors trouver quelqu'un qui retranscrit aussi bien ce que l'on ressent en écoutant ça, c'est super agréable :)

    Bon sinon moi en ce début d'année je reste scotché sur Totems Flare, je veux juste savoir comment est-ce possible, comment sortir des sons et des rythmes pareils ? C'est une déferlante de sensations et de sentiments à chaque écoute, un sans faute !
    Au passage, je vous conseille d'écouter sur le Myspace de Clark le "Maximo Park Clark Remix" présent sur l'EP "Twelve" de Maximo Park, c'est une pure bombe, avec une fin à chialer !

    Et pour la vidéo "Hecq Vs Exillion", je pense qu'il y a une erreur dans le nom puisqu'il s'agit d'Exillon (un seul i). Là aussi je ne sais pas si tu connais sa discographie Dat', mais Exillon a produit d'excellents albums, je suis fan depuis "The Keening Dithers". Pareil, une bouffée de sensations à chaque écoute, mélange de mélancolie, d'ambiances malsaines, de sons fouillés, bref du très très bon !

    Sur ce, bonne année, et bonne écoute !

  30. El_pingouino Says:

    Un disque qui mérite de rentrer dans le top 10 des meilleurs album 2009: Atlas Sound – Logos.

    Une première écoute un peu distraite m'a fait passer à côté de ce petit bijou, varié, subtile,novateur…un grand disque.

  31. Dat' Says:

    Heimesque ==> Erf oui, pour last fm, j'y vais pas souvent, et l'interface est tellement mal foutue pour les demandes amis, que l'on remarque ces dernières qu'un mois après :/ Donc n'hésite pas à la refaire… !
    D'ailleurs je viens de remarquer que l'espèce de classement Last-fm qui est toujours sur la droite du blog ne marche plus… Je vais aller vérifier ça…

    J'ai bien aimé le Staff Benda aussi… ! Jamais entendu Pierre Yves Macé et Subway, je vais aller vérifier ça, ta description m'interpelle…

    Janvier18 ==> ah mais le Ben Frost défonce sincèrement, j'aime beaucoup. Faut dire que c'est mon trip ce genre de trucs mi-drone mi-noise/electro mi-classique, je comprends que l'on accroche pas du tour à ce truc mais vraiment le mec assure sur ce disque. (comme le précédant d'ailleurs)
    CircleSquare, écoute le dans ton pieu, moins de risque d'accident comme ça… Il vaut vraiment le coup de prendre le risque ahah. (enfin je te comprends, j'ai un disque maudit moi aussi. Que je n'ai pas cassé quand même, faut pas déconner ahah)

    Street-platoons ==> Grizzli Bear j'ai bien aimé leur disque, mais je sais pas pourquoi, y'a un truc qui passe pas au milieu du disque… J'adore le début et la fin, mais au milieu, il y a un espèce de trou qui m'emmerde un peu…
    Pour le Melody Nelson, c'est vraiment une tuerie, ne serait ce que pour son morceau d'ouverture et sa conclusion, immense.

    Bawa==> Merci pour ton commentaire/encouragements, vraiment !
    Ouai le remix de Clark défonce, j'adore perso, une vraie boucherie. Son remix du Die Slow de Health est bien cool aussi, même si j'aime trop l'originale pour ne pas la remettre juste apres.
    Effectivement, tu as raison pour l'erreur de frappe ahah !
    J'ai jamais vraiment écouté Exillon effectivement, contrairement à Hecq. Ta description donne bien envie de me pencher dessus !

    El_Pingoui ==> Ah ouai clair, Le Atlas est vraiment cool, la piste avec Panda Bear me file le sourire à tous les coups…

  32. K, visiteur Says:

    Kotoshimo yoroshiku!! Bonne annee!
    yes bonne chronique super complete et merci merci pour l info pour Rephlex! leur site semblait mort mais la je vois que c est parfait je viens juste de commander pas mal de trucs: Jodey Kendrick (bonne petite ballade acid!), ou encore Aleksi Perala qui a l air vraiment cool.. j ai pas encore ecouter en integralite mais ce que j ai deja ecoute sur leur site ma seduit direct. et puis bien sur le nouveau D'Arcangelo qui suit le superbe Eksel!

    Apres si je devais retenir 3 noms pour la decouverte 2009 je dirais Jon Hopkins, Nosaj Thing et Bibio que je ne connaissais pas avant. Son superbe album Ambivalence Avenue est magnifique et je suis devenu accro a Haikuesque (The Gentleman Losers remix) sur the apple and the tooth, juste super chillout et relax… tout ce qui me faut dans cette ville de tare!

  33. El_pingouino Says:

    K, visiteur >> Comment j'ai pu oublier Jon Hopkins ? C'est vrai il est super son disque également 😎

    Décidément, un grand crû 2009.

    Chez Rephlex, as tu écouté les morceaux inédits d'Aphex Twin ?

  34. Swoosh Says:

    Je me disais bien que ça me servirait un jour de bookmarker le topic Musiques Electroniques de GK un jour, sachant que c'est quasi impossible d'y poster quand tu n'y connais rien vu qu'il faut d'abord savoir par quoi commencer. A force d'y repasser de temps en temps je suis tombé sur ce blog, et c'est exactement ce que je cherchais, un support pour de nouvelles découvertes ou pour me pousser à vraiment écouter des albums qui pourrissent sur mon disque dur depuis des années…
    Donc là, c'est juste un grand merci qui vient, parce que je viens de passer 3 bonnes heures sur ton blog à lire au gré des articles, pour finalement tomber sur celui qui parle de Moustache de Mr. Oizo, et qui fait que je prend mon pied sur Analog Worms Attack.
    J'ai découvert Veneatian Snares il y a quelques mois (enfin, découvert pour de vrai et pas juste un morceau), et évidemment ça n'a pas grand chose à voir mais du coup je cherchais d'autres groupes/artistes fous parce que j'ai l'habitude d'écouter à tâtons ce genre de musique (il faut arriver à repousser son seuil de tolérance pour certains d'entre eux, ça ne concerne d'ailleurs pas que la musique électronique et c'est toujours sympa de voir qu'en digérant la musique d'un groupe taré on appréhende mieux celle des autres tarés), et aussi parce qu'on a beau aimer la musique qu'on connait, il en faut toujours plus !
    Bref, cet album va me tenir compagnie dans le train (ça tombe bien), et je reviendrai régulièrement puiser dans ton blog des découvertes que je ne connais pas, ou que je connais déjà mais sous un autre angle.

    Merci à toi !

  35. K, visiteur Says:

    El_pingouino: non j ai pas vu les nouveaux morceaux d'Aphex Twin… tu les a trouve ou? je trouve que les reeditions de Analord.
    Sinon rien a voir mais j ai enfin resussi a choper l album de Hunter-Gatherer "I Dreamed I Was a Footstep In the Trail of a Murderer"… Magnifique! A ecouter d urgence!

  36. Dat' Says:

    K & El_pinguino==> Yeah c'est vraiment une bonne nouvelle pour Rephlex, c'est bien que cela bouge un peu… Meme si j'espere que les versions Cd arriveront vite.

    Pour les inédits d'Aphex Twin, il y en a 3 ou 4 dans chaque rééditions d'analord ! ça en fait une vingtaine au final… Mais tu ne peux les acheter indépendamment, tu dois acheter le analord complet. Malin.

    Donc perso, je n'ai pas pu les écouter, j'ai deja la majorité des vyniles analord, ça m'embête un peu de les racheter en mp3, même si le prix est bas.
    Jamais entendu parlé de Hunter-Gatherer par contre… !

    Swoosh ==> Merci pour le message. Effectivement, la musique s'ingère parfois progressivement, ça ouvre petit à petit d'autres horizons, souvent plus secoués… Hésite pas à repasser dans ces pages en tout cas…
    Tu as decouvert Venetian avec quel album, par curiosité?

  37. K, visiteur Says:

    A propos de Hunter-Gatherer, j etais tombe un peu par hasard sur un teaser video il y a quelques mois et j avais noter la date de sortie digitale de son album mais vraiment je te conseille d y jeter une oreille c est vraiment cool.
    ici il y a une video bien cool http://www.youtube.com/watch?v=kkph3pm0AD8
    et son myspace avec des morceaux de l album en ecoute (perso j ai direct accrocher sur le morceaux I Dreamed I Was A Footstep…)
    http://www.myspace.com/huntergathererforever

  38. a3, visiteur Says:

    Bon tout d'abord merci à toi encore pour ces très belles pages, et merci pour ce joli top qui conclut une année 2009 de toute beauté!
    Je corrobore pour une grande partie ton top, avec tout d'abords, tout tout en haut Clark qui a été grandiose cette année, j'ai eu en plus la chance de le voir en concert, j'ai hate d'entendre une sortie live… Animal Collective, Fever Ray, Mount Kimbie font partis égaldement de mes favoris de l'année passée.
    Mais j'en rajouterais également d'autres: en premier Floating Points qui a sorti 3 eps de folie, Four Tet/Burial, Mondkopf, Bibio, jj, The xx, Dorian Concept, Nosaj Thing, Zomby, Why?, Toro y Moi, Atlas Sound… Enfin une bien belle année!
    2010 s'annonce tout aussi réjouissant, j'attends déjà de pied ferme le nouveau Pantha du Prince, le Four Tet et le Koudlam.

  39. Swoosh Says:

    Je n'hésite pas, vu tout ce qu'il me reste à lire et à écouter par le biais de tes chroniques je ne vais pas m'en priver :)
    J'ai découvert Venetian par son album Rossz Csillag Allat Született, mais plus précisément par le morceau Felbomlasztott Mentökocsi trouvé sur une compile (compile de Monsieur Connard, je sais pas si tu connais). Ca s'est fait en plusieurs fois, le morceau je l'ai écouté pour la première fois il y a 1 ou 2 ans, l'album en entier c'était il y a 6 mois environ.

  40. Neska, visiteur Says:

    Ahaha –>

    14) La Caution & Château Flight – Une Epave Sur La Route / Crash Test

    Nostalgique Mr Dat' ?

  41. Dat' Says:

    K ==> Ah ouai, drolement joli le morceau sur ta video là…

    a3 ==> Hop ben un article vient d'arriver pour le Four Tet !
    J'ai beaucoup aimé the xx moi aussi… Pour JJ, je trouve certains de leurs morceaux vraiment bons, mais l'album en entier passe un peu moins bien. Reste que j'attends avec grande curiosité leur nouveau disque qui arrive bientot !!
    Koudlam connais point…

    Swoosh ==> Effectivement, Rosscz est parfait pour decouvrir le bonhomme, même s'il est assez different du reste de ses travaux… Hesite pas à te jeter sur "Winter in a belly…", "Meathole" et "Cavalcade Of Glee" !

    Neska ==> Hey non, j'adore ce morceau vraiment, je l'écoute tellement souvent (comme le Link) qu'il apparaît dans le top écoute sans surprise… C'est d'ailleurs le seul morceau de Crash Test que je réécoute d'ailleurs…!

  42. a3, visiteur Says:

    http://www.youtube.com/watch?v=nFWgiZxnz7o
    c'est simplement très très très très très bien! l' album est génialissime!

  43. rayMi~, visiteur Says:

    Et ben moi je dois avoir des goûts en carton mais j'ai été complètement subjugé par l'album de Kid Cudi…

    Oh, et l'EP Fall Be Kind d'animal collective non ? C'est cet EP qui m'a réconcilié avec MPP

  44. Dat' Says:

    Ben non, pas carton du tout, perso j'aime bien le Kid Cudi. Bon, ça ne marche pas sur tous les morceaux, mais il y en a vraiment des très bons comme Alive, Pursuit of, Cudi Zone, My world, Day'n nite…

    Pas un album majeur pour moi, mais il passe vraiment bien… !

  45. Deepo Says:

    Tiens j’en profite pour placer les oubliés de 2009 découverts en 2010 :

    Shackleton – Three EP’s (le maitre du Dubstep tribalo-cramé, tout simplement)
    Moritz Von Oswald Trio – Vertical ascend (dubby dub improvisé sous LSD)
    Worriedaboutsatan – Arrivals (un bon pti gout de Pantha du Prince, ça ne se refuse pas)
    Milieu – Colortone (vous aussi vous rêvez d’un nouveau BoC ? Et ben voici un excellent palliatif)

  46. Deepo Says:

    Rholala j’oubliais L’usine – A certain distance qui est devenu une véritable obsession. Il s’installe haut la main sur la 1ere place de mon podium 2009. Ptain c’est l’electro pop du futur ça!

    D’ailleurs je serai curieux de savoir ce que tu en as pensé.

  47. Chelsea Says:

    Who can say no the benefits of this lean green veggie.

    Muscle iss builpt using proteins found in foods and it also keeps your body from attacking the muscle for extra calories once you’ve gotten rid of the fat your body stores.
    Picttures of the workout plans improve you to understand hhow
    to carry out thee weight loss shakes that actually work outs.

  48. Marietta Says:

    Everything typed made a great deal of sense.
    However, think on this, suppose you wrote a catchier
    title? I ain’t suggesting your information isn’t good., however what if yoou added something too possibly get people’s attention? I mean TOP 2009 – Rétrospective Bllog Arcnive Les
    Chroniques Automatiques is kinda vanilla. You ought to look att Yahoo’s home page
    aand watch how they create news titles to get people too click.
    You might tryy ading a video or a related picture orr two too grab people interested about
    everything’ve goot to say. Just my opinion, itt would brinng your
    website a little livelier.

    My weeb site :: Ex Virility Pills

  49. Daniele Says:

    Thanks for finally writing about > TOP 2009 – Rétrospective
    Blog Archive Les Chroniques Automatiques < Loved it!

    Feel free to surf to my webpage – Taxi
    Hire Reading

  50. מסגריה בהרצליה פיתוח Says:

    Victor worked for Aspen Commercial Security and has been continually grateful for the knowledge they have shared with him.
    Usually a security code is used to open these kinds of locks.

    This is one of the miracles an auto locksmith can perform.

    my webpage; מסגריה בהרצליה פיתוח

  51. Karina Says:

    Our Hungry Shark Evolution Cheats had been specially designed
    by A crew of elite coders and hackers.

    My web-site hungry shark evolution hack tool online

  52. Brosse a dents Says:

    I take pleasure in, cause I found just what I used
    to be having a look for. You have ended my four day lengthy hunt!

    God Bless you man. Have a great day. Bye

  53. ネットの通信販売最大手の楽天はもちろんのこと、ヤフーショッピングなどを覗いてみると、数多のルイヴィトン製のアイテムがズラーっとならんでいます。検索の手段にちょっと工夫すれ Says:

    ネットの通信販売最大手の楽天はもちろんのこと、ヤフーショッピングなどを覗いてみると、数多のルイヴィトン製のアイテムがズラーっとならんでいます。検索の手段にちょっと工夫すれば思い描いていた商品を発見できます。神秘的で可愛げのあるデザインや、長期にわたって使える良質な素材、それまでの歴史、社会的なステイタスetc…。突き詰めて考えるほど、高級なブランド品の質は高いと言えます。そのブランドの発祥の国で買い求めるのがいいでしょうね。グッチはグッチ財布コピー非常にお値段や種類もたくさんあるため、選択肢の幅も多くなるはずです。日本人には1つの物を大切に扱う方もたくさんいて、丈夫な素材や丁寧な縫製などで定評のあるブランド財布は何年も活躍する傾向にあります。そんなブランド財布の中でも特に人気なのがANNA SUIの財布です。 http://www.bagkakaku.com/vuitton_bag/2/N51261.html

  54. 人気の春夏シャネルベルトコピー流行ファッションや定番アイテムなどファッションアイテムが勢揃いシャネル CHANEL レディースファッション ファッション雑貨・小物 ベルト を海外通販! Says:

    人気の春夏シャネルベルトコピー流行ファッションや定番アイテムなどファッションアイテムが勢揃いシャネル CHANEL レディースファッション ファッション雑貨・小物 ベルト を海外通販!美しいシャネルのサングラス、格安のシャネルのサングラスコピーこれらの魅力的な割引シャネルのサングラスだけでなく、暑い夏に目を保護することも するのに十分な美しさと優雅さを追加します。シャネル サングラス カメリア・最安価格をぶった斬り! http://www.brandiwc.com/brand-super-29-copy-0.html

  55. ブランドN級品ブランドコピー 代引き,スーパーコピー時計,ブランドN級品,楽天コピーブランド,,偽物ブラン日本最大級の最高のスーパーコピーブランド財布激安代引き販売店,スーパーコピー Says:

    ブランドN級品ブランドコピー 代引き,スーパーコピー時計,ブランドN級品,楽天コピーブランド,,偽物ブラン日本最大級の最高のスーパーコピーブランド財布激安代引き販売店,スーパーコピー時計の激安老舗.!国内外No.1時計コピー工房,アフターサービスも自ら製造したスーパーコピー時計なので、技術力でお客様に安心のサポー トをご提供させて頂きます。スーパーコピー代引きN品をご 購入の方は、こちらへ.弊社は正規品と同等品質のコピー品を低価で お客様に提供します!すべての商品は品質2年無料保証です。100%実物写真ですし、品質が完璧です!”スーパーコピーブランド財布激安 偽物財布激安コピー ルイヴィトン財布偽物,偽物財布コピー2015年新作スーパーコピーロレックス,スーパーコピーロレックス時計通販スーパーコピー品その他の世界一流ロレックススーパーコピー時計品を扱っています。ホームページをクリックして商品をご覧下さい.ロレックスコピー,業界No.1人気スーパーコピーロレックス腕時計専門販売 http://www.brandiwc.com/brand-super-27-copy-0.html

  56. オメガによれば、オメガスピードマスタームーンウォッチのこのバージョンのために美的なインスピレーションの時計を着用shirra宇宙飛行士ワリーによって1962年にnasaシグマ7ミッションは彼 Says:

    オメガによれば、オメガスピードマスタームーンウォッチのこのバージョンのために美的なインスピレーションの時計を着用shirra宇宙飛行士ワリーによって1962年にnasaシグマ7ミッションは彼が地球を軌道に乗った。この空間における最初の腕時計でない間(ロシアの時計があった)、1962年の任務は、オメガの空間であった最初の時をマークした。このように、「第1のオメガスピードマスターにおける空間」のコレクションが生まれました。それは面白い、オメガからの情報によると、shirra購入オメガスピードマスターは、彼自身の任務のために、これはnasaとの公式関係も以前にありました。 http://www.ooobrand.com/about/index.html

  57. ますます多くの西洋の販売人員を意識し始め、英語やフランス語と日本語の間の言語障害ではない。ブレゲ-スーパーコピー しかし、それは最初からミスの腕時計ブランドにとって、影響は Says:

    ますます多くの西洋の販売人員を意識し始め、英語やフランス語と日本語の間の言語障害ではない。ブレゲ-スーパーコピー しかし、それは最初からミスの腕時計ブランドにとって、影響は巨大な。中国では、お客様に覚えてあなたの洋式の名称が難しい。一方、一度名前を覚えて、なかなか忘れられなくても、公式の名称。例えば、Hublot年以上前に自分の中国語の名前に「ウブロ」(Heng Bao)から「宇船」(Yuけん)は、今は50%以上の検索を使ってのはその旧名。この場合の結果よりもあなたの想像以上にひどい:これは基本的に意味がこのブランド検索エンジンマーケティングの倍の投入でネット上でその人を見つけることができる。 http://www.ooobag.com/watch/jacob/250a3b28b490109c.html

  58. ブレゲチーム三年間かけて設計、開発と完全にこの復雑な腕時計、この時計の最も代表的な試みはその瞬間ジャンプのタイムゾーンの表示システムで、このシステムは同期日付表示、昼/夜 Says:

    ブレゲチーム三年間かけて設計、開発と完全にこの復雑な腕時計、この時計の最も代表的な試みはその瞬間ジャンプのタイムゾーンの表示システムで、このシステムは同期日付表示、昼/夜と都市の指示に機械表にとっては、世界で初めて。この機能を簡単に2つの予选旅人読み取りタイムゾーンの時間、ボタンを押すだけでできる時、邪魔のない場合は瞬間からタイムゾーンへの切り替えを別のタイムゾーン。秒を確保することができてシステムを設定する過程の中に正確に変更時、タイムゾーンに影響しない時間を通じて、しかも「追跡システム日付カレンダー実現」と同期日/夜指示。最新アルバムのClassique 5717 Hora Mundi経典シリーズのタイムゾーンの腕時計人気ウブロ偽物コピー「北京時」記念モデルを通じて、ベゼル24タイムゾーン代表都市に入れやハイライト表示「BEIJING」(北京)、広大な中国時計ファン、常に中国への旅行者にもっと便利にサプライズと。 http://www.okakaku.com/brand-1-copy-2-cheap-0-max0-attr0.html

  59. tas murah batam murah Says:

    I tҺink eᴠerything published made a great
    deal of sense. Ᏼut, think oon thіѕ,
    wһɑt if ʏⲟu ɑdded a little сontent?
    Ι mean, Ӏ ɗօn’t ᴡant tо tell youu how tο гᥙn ʏօur blog,
    however ѡhat іf youu afded
    something tɦat grabbed a person’ѕ attention? I mаn ТOP 2009 – Rétrospective »
    Blog Archiive » Lеѕ Chroniques Automatiques
    іs kinda vanilla. You oufht tօ peek at Yahoo’s front paqge annd
    ssee hhow tthey crerate article titles to gett people іnterested.
    Yοu might addd ɑ related video oor a
    picture oor tѡо tօ grab readers excited аbout еverything’vе ԝritten. Just mу opinion, іt ϲould make
    уοur blog ɑ little livelier.

    Jangan sungkan untuk mengunjungi blog Akuu buat mendapatkan Informasi Menarik mengenai tas murah batam murah .
    Thanks уa

  60. directori perusahaan di jakarta Says:

    Hello, i think thzt i saw yoou visited mʏ weblog thus і ɡot here tߋ return thе ᴡant?.Ⅰ’m trying tο
    tto ind things tߋ enhance mү web site!Ι suppoe іtѕ adequate tо uѕᥱ
    a feew of yߋur ideas!!

    Jangan lula untuk Kunjungi blog Saya hanya untuk mendapatkan Informasi lebih lengjap lagi mengenai
    directori perusahaan di jakarta .
    Teerima Kasih

  61. forum.warzonefb.com Says:

    If ѕome one needss expert view on thee topic οf blogging then і recommend һim/һеr tߋ
    ɡο tto ѕee thiss web site, Keep սⲣ tɦe pleasant job.

    Jangan lupa untuk Kunjungi haqlaman web Kami hanyua untuk dapat Info Menarik
    tentang forum.warzonefb.com .
    Terima Kasih

  62. inside beverly hills mansions Says:

    Keep on writing, great job!

    My webpage inside beverly hills mansions

  63. Francesca Says:

    I drop a comment whenever I especially enjoy a article
    on a blog or I have something to valuable to contribute to the conversation. It
    is a result of the passion communicated in the post I looked at.
    And after this post TOP 2009 – Rétrospective Blog Archive Les Chroniques Automatiques.
    I was actually excited enough to drop a thought
    😛 I do have 2 questions for you if you tend not to mind.
    Is it only me or does it look like like a few of the comments come across like they are left by
    brain dead visitors? 😛 And, if you are writing at other social sites, I’d like to
    keep up with anything new you have to post. Could you
    make a list all of your social sites like your linkedin profile,
    Facebook page or twitter feed?

    Feel free to surf to my website: Optionsxo News; Daniela,

  64. nba 2k Says:

    Superb Webpage, Continue the very good work. Thank you so much!.
    nba 2k http://sh-dhkj.com/comment/html/index.php?page=1&id=11417

  65. Annis Says:

    We stumbled over here coming from a different web Optionsxo Address
    and thought I might check things out. I like what I see so now i
    am following you. Look forward to looking at your web page
    for a second time.

  66. resep masakan ayam dan lengkap Says:

    Itss ⅼike you read mmy mind! Yⲟu appear to knoᴡ sso much aЬout thiѕ,
    like you wrote tthe book in it ߋr somᥱthing. I tҺink thwt yoou сould do with a feew pics tto drive tɦe message homе a
    bіt, bսt instead of that, thiks iis wonderful blog.
    А great read. I’ll cеrtainly bee back.

    Silahkan Cek website Ane untuk dapatkan Informasi Menarik mengenai resep masakan ayam dan lengkap .
    Suwun

  67. jasa anti rayap Says:

    It’s hardd too find knowledgeable people ɑbout thіs subject, Ƅut yߋu ѕeem like yoou knopw whaat ʏοu’rᥱ
    talking ɑbout! Τhanks

    Silahkan Cek situs Ane hanya untuk dapat Informasi lebih komplit mengenai jasa anti rayap .
    Thanks уa

  68. jasa basmi rayap jakarta Says:

    I reaⅾ thіs post fully reɡarding tɦe comparison of newest and еarlier
    technologies, іt’ѕ remarkable article.

    Silahkan Kunjungi halaman website Kami buat dapatkan Info lebih komplit mengenai jasa basmi rayap jakarta .

    Suwun

  69. jasa pembasmi rayap Says:

    I ddo not even knoԝ hoow Ⅰ ended սⲣ ɦere, butt ӏ thouught tɦіѕ polst ѡaѕ ǥood.
    Ӏ Ԁߋ not қnoѡ whoo үоu aге
    buut certainly үⲟu’гᥱ going
    tto ɑ famous blogger iif уⲟu агe nott аlready
    😉 Cheers!

    Ayo baca-baca Ԁі blog Kami hhanya untuk mendapatkan Info
    lebih komplit tentang jasa pembasmi rayap .

    Terima Kasih

  70. jasa anti rayap Says:

    Simply desire tօ say yoour article is as amazing.
    Тhe clarity іn yiur post iѕ just cool and i cօuld assume
    yoᥙ’re an expert on this subject. Weell ԝith ʏour permission ɑllow me to grab уour RSS feeed to ҝeep upp tⲟ ⅾate
    with forthcoming post. TҺanks a millіon and plase
    keeρ uup thе enjoyable ԝork.

    Ayo baca-baca dii website Kami hanya untuk mendapatkan Info lebih lengkap mengensi jasa anti rayap .
    Terima Kasih

  71. anti rayap Says:

    Hi, Ido belieeve this iss a great blog. I stumbledupon it 😉 I
    ԝill come ƅack ⲟnce again ѕince Ι book marked
    іt. Money annd freedom іѕ tһе bewst wayy tо change, may yοu ƅе rich
    and continue tο һelp ߋther people.

    Jahgan lupa untuk Kunjungi situs Kami hanya untuk dapat Info lebih lengkap
    lagi mengenai anti rayap .
    Ƭhanks уa

  72. king of thieves hack gold Says:

    In this plethora king of thieves hack gold countless games few stand out and are widely popular.
    You don’t necessarily have to worry to much about the
    vote though. You’ll also get some company in the form of royal
    reinforcements.

  73. מנעולן מוסמך בירושלים Says:

    What’s up colleagues, how is all, and what you want to say concerning this
    post, in my view its genuinely amazing for me.

    my blog מנעולן מוסמך בירושלים

  74. jasa poles marmer profesional tangerang Says:

    I am actuɑlly pleased tо reead thіs webpagee
    posts which includs tons оf helpful data, thanks for providing thᥱse kinds of infoгmation.

    Review mу webb blog – jasa poles marmer profesional tangerang

  75. ฟิต เว ย์ Says:

    Thanks a bunch for sharing this with all people you really
    recognize what you’re talking about! Bookmarked.
    Please also consult with my site =). We can have a link change agreement between us

  76. กําจัดปลวกด้วยตัวเอง Says:

    We’re a group of volunteers and starting a new scheme in our community.
    Your web site offered us with valuable info to work on. You have performed an impressive task and our whole group will be
    grateful to you.

  77. บริษัท กําจัด ปลวก ระยอง Says:

    If you are going for finest contents like I do, only pay a
    visit this web site every day as it gives
    quality contents, thanks

  78. Selbsthilfe Lehrvideo über : Ängste und Psychosomatische Belastungen Says:

    1 A Infovideo kannst du wirklich hilfreiche Anleitungen zur Selbsthilfe über das Thema “Angst und burnout” bekommen.
    Der Link lautet : https://www.youtube.com/watch?v=UlnWygOazbo

  79. Ouida Says:

    You will operate on-to-onein our health club with your individual trainer three occasions a week for nine
    weeks.

    my blog: female weight loss supplement review – http://diveadvisor.com/,

  80. สุขภาพดี 4 อ Says:

    Fantastic site you have here but I was wanting to know
    if you knew of any user discussion forums that cover the same topics discussed here?

    I’d really love to be a part of group where I can get advice from other knowledgeable
    individuals that share the same interest. If you have any suggestions, please let me
    know. Thank you!

  81. Kasha Says:

    And there have been some: fifteen years ago a randomized trial requiring 135 subjects who took either a placebo or a Garcinia extract equivalent to
    1500 mg of HCA a day for three months, revealed no difference
    in weight loss between the groups (Heymsfield et al.
    1998).

    My web site; garcinia cambogia weight loss reviews youtube
    Rozella

  82. honda pcx 0km Says:

    It’s in point of fact a nice and useful piece of information. I’m glad that you just shared this useful information with us.

    Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.

  83. android device manager mac Says:

    Should I conserve my details for the final end?

  84. aménager son jardin Says:

    To be a specialist at grow box and tents, it
    is very important to comprehend the essential differences
    between grow box and grow tents. Begin your tomato type buying process by starting your local nursery or garden center , and asking
    experts what types thrive in the area, and what types
    is not going to do as well. Your organic garden will take some work, nevertheless it will not likely be in vain when you’re able to
    relax and revel in your beautiful blooms or have
    the culinary delights from your vegetables and herbs you’ve got
    grown.

  85. http://parosdreamvillas.com Says:

    I pay a visit day-to-day some web sites and information sites to read content,
    but this website presents quality based writing.

  86. http://www.cadogu.com Says:

    I know this web site offers quality depending articles or reviews and additional
    material, is there any other website which provides these kinds of things in quality?

  87. Dyan Says:

    Gears of War four hack works on Windows 7 & 10 could conceivably be the most engaging adaptation of the software—the length of you’ve gotten the equipment for it.
    First off, you’ll require the Windows 7 Update to play the game by any stretch of the imagination, and GeForce 750 Ti representation card on the exceptionally least.

  88. www.forenchannel.com Says:

    Select baked or grilled food as an alternative of fried
    if you’re eating out and implement this at dwelling, too.

  89. sabung ayam online Says:

    Goоɗ post! We arᥱ linking tο this ɡreat post οn our website.
    Keep up the good writing.

  90. Celinda Says:

    This month we’ll additionally feature a few of the
    hottest new drones for FPV racing, so come back frequently as we replace this web
    page and the rest of our web site as quick as we
    are able to.

  91. 札幌市豊平区 土地 マンション 家 買取 売却 査定 Says:

    お邪魔します。
    空き家を換金するときには、あらかじめ計画的に売値を調査しておかないと大損しかねません。
    うちも数年前にマンションを売ったのですが、近隣の不動産屋に聞いた相場としっかりと確かめた金額を比べたら500万円近く開きがあって驚いたことがあります。
    ちゃんと調べると言うと面倒そうですが、実はネットのサービスを利用すればカンタンなことです。一括査定サイトを使うだけです。
    たったそれだけで何百万円も手に入れる金額が異なるのですから、迷いなく使うべきですよね。使用は完全に無料でほんの数分程度だけです。マンションを売却する前に知っておいて良かったと本当に思っています。

  92. Full Article Says:

    Great site you’ve got here.. It’s hard to find high quality writing like
    yours these days. I really appreciate people like you! Take care!!

  93. sony xperia z kapak fiyatları Says:

    Style Cover Windows kılıfları Xperia Z5, Xperia Z5 Compact ve Xperia Z5 Premium modelleri için geliştirildi.

  94. visit their website Says:

    I’m amazed, I must say. Rarely do I come across a
    blog that’s equally educative and interesting, and let me tell
    you, you have hit the nail on the head. The issue is an issue
    that not enough men and women are speaking intelligently about.
    Now i’m very happy I found this in my hunt for something regarding this.

  95. other Says:

    An intriguing discussion is worth comment. I do believe
    that you ought to write more about this subject,
    it might not be a taboo matter but usually people do not talk
    about these topics. To the next! Kind regards!!

  96. Pandora Charms Says:

    Thank you for sharing with us, I think this website genuinely stands out :D.

  97. garage organization system Says:

    Pretty! This was an incredibly wonderful post.
    Thanks for supplying this info.

  98. Boris Says:

    Thanks designed for sharing such a nice thinking, article is
    pleasant, thats why i have read it completely

  99. ecnetcorp.com Says:

    The herpes family of viruses consist of a DNA core (double-stranded linear virus) which
    is surrounded by a capsid and lipid envelope.

  100. porn Says:

    It truly is a long established fact that a reader will be distracted by the readable content of a page when looking
    at its layout. The purpose of using Lorem Ipsum
    is that it’s a more-or-less normal distribution of letters, compared to using ‘Content here, content
    here’, making it look like readable English. Many
    desktop publishing packages and web page editors now use Lorem Ipsum as their default model
    text, and a search for ‘lorem ipsum’ will uncover many web
    sites still in their infancy. Various versions have evolved
    through the years, sometimes by accident, sometimes
    on purpose (injected humour and the like).\

    porn

  101. guide complement alimentaire musculation Says:

    D’autant plus que nombre de compléments alimentaires sont commercialisés via
    Internet et échappent à tout contrôle lorsque les sites sont situés
    hors d’Europe.

  102. all4webs.com Says:

    Lemon balm is especially efficient in dealing with herpes viruses including the virus that produces this concern.

  103. www.dailymotion.com Says:

    However, it is still vital to use condom whenever you have sex as it offers you a total protection against unplanned pregnancy You might want to take an anti-viral medication as genital herpes treatments.

  104. test Says:

    It is really a nice and helpful piece of information. I am satisfied that you shared this helpful information with us.
    Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  105. เบอร์ ตอง สวย ราคา ถูก Says:

    Useful information. Lucky me I discovered your website by accident, and I’m shocked why this twist of fate didn’t took place earlier!
    I bookmarked it.

  106. ทะเบียน สวย 168 Says:

    Helpful info. Lucky me I found your website by accident, and I am surprised why this twist of fate didn’t took place in advance!
    I bookmarked it.

  107. Karla Says:

    In a national family study, less than 10 percent of people
    who checked favorable with herpes understood they were infected.

  108. Was tuen gegen Schnarchen Says:

    What’s up, of course this article is actually nice and I have learned lot of things from
    it on the topic of blogging. thanks.

  109. เบอร์มงคล true รายเดือน Says:

    Undeniably consider that that you stated. Your favorite justification seemed to be
    on the web the simplest factor to take into account
    of. I say to you, I definitely get irked whilst other people think about concerns that they plainly do not recognize about.
    You controlled to hit the nail upon the highest and defined out
    the whole thing with no need side effect , people can take
    a signal. Will likely be back to get more. Thank you

  110. perfect green patio umbrellasperfect green pop up tentoutdoor leisure furnitureperfect green pop up tent Says:

    Perfect Green Outdoor leisure Products Co., Ltd is patio
    umbrellas and appear tents manufacturer with years’
    experiences in manufacture umbrellas and
    screen print.
    The products of the company mainly include:
    1.patio umbrellas: wooden patio umbrellas, aluminum frame patio umbrellas,
    metal frame patio umbrellas, fiberglass frame patio umbrellas.

    2.garden umbrellas: wooden garden umbrellas,
    aluminum frame garden parasols, metal frame garden umbrellas, fiberglass frame garden umbrellas.

    3.beach umbrellas: wooden beach umbrellas, aluminum frame beach umbrellas, metal frame beach umbrellas, fiberglass frame
    beach umbrellas.
    4.outdoor umbrellas
    5.commercial umbrellas
    6.cantilever umbrellas
    7.shade umbrellas
    8.market umbrellas
    9.aluminum popup tents

  111. http://www.liviapertile.com/index.php/component/k2/itemlist/user/117841.html Says:

    Content is very important but, if there is no inbound links
    it won’t get traffic from Google
    TOP 2009 – Rétrospective Blog Archive Les Chroniques Automatiques – The newest addition to my RSS feed

    Here is my webpage … taunton accommodation (http://www.liviapertile.com/index.php/component/k2/itemlist/user/117841.html)

  112. migliore cannocchiale Says:

    I do not know if it’s just me or if everybody else experiencing
    problems with your website. It appears as if some of the text on your
    posts are running off the screen. Can somebody else please provide feedback and let me know if this is happening to them too?
    This may be a issue with my web browser because I’ve had this happen before.

    Cheers

  113. check Says:

    There is definately a lot to know about this subject.
    I like all of the points you have made.

  114. เบอร์ สวย ais มือ สอง Says:

    Every weekend i used to visit this site, because i want enjoyment, since
    this this site conations actually nice funny information too.

  115. เบอร์สวย รายเดือน Says:

    Pretty great post. I just stumbled upon your weblog and wanted to
    say that I have truly loved browsing your blog posts.
    In any case I will be subscribing on your rss
    feed and I am hoping you write again very soon!

  116. weight loss calculator Says:

    Ηi tһere, just became alert to your blog through Google, and fοund thaat it’s really informatiᴠe.
    I am going to watch out foor brusselѕ. I wiⅼl apрreciate if you conginue
    this in fսture. Numerous ppeople will be benefited frоm youг writіng.
    Cheerѕ!

  117. uneaten foods Says:

    Ꭺppreciate tthis post. Will try it out.

  118. netlabels Says:

    But according to an eyewitness, his cover was soon blown. Is
    it a waste of time to try and get a record deal in the music
    industry today. Her family is of German, Irish,
    and Native American descent.

  119. Watch a review here! Says:

    Right here is the right blog for everyone who wishes to understand this topic.
    You understand so much its almost tough to argue with you (not that I actually would want toHaHa).
    You definitely put a fresh spin on a subject that has been written about
    for many years. Wonderful stuff, just excellent!

    Here is my site – Watch a review here!

  120. stemple Says:

    Howdy! I know this is kinda off topic but I was
    wondering which blog platform are you using for this website?

    I’m getting tired of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at
    alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

  121. presse agrume Says:

    What a information of un-ambiguity and preserveness
    of valuable knowledge concerning unexpected emotions.

  122. Debora Says:

    I was wondering if you ever thought of changing the page layout of your website?
    Its very well written; I love what youve got to say. But
    maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it
    better. Youve got an awful lot of text for only having one or 2 images.
    Maybe you could space it out better?

  123. check Says:

    It’s going to be end of mine day, but before finish I am reading
    this fantastic article to improve my experience.

  124. Whitney Says:

    If not a hundred% clean ask to have the room inspected (don’t
    unpack until inspection is complete).

  125. link Says:

    Very great post. I simply stumbled upon your weblog and wished
    to mention that I’ve truly enjoyed browsing your weblog posts.
    After all I will be subscribing on your feed and I’m hoping you write again very soon!

  126. pieczatki Says:

    Do you mind if I quote a few of your articles as
    long as I provide credit and sources back to your website?
    My blog is in the exact same area of interest as yours and my visitors
    would definitely benefit from some of the information you present here.
    Please let me know if this okay with you. Cheers!

  127. best gaming chairs Says:

    Hi there very nice blog!! Guy .. Beautiful .. Amazing ..
    I’ll bookmark your web site and take the feeds
    also? I’m glad to search out a lot of helpful info right
    here in the publish, we’d like develop more techniques in this regard,
    thanks for sharing. . . . . .

  128. グッチ ggキャンバス Says:

    ブランド 激安、安心、安全大特価
    【新品】バッグ、財布、靴、帽子、アパレル、ベルト、その他小物 シャネル グッチ エルメス ロレックス ROLEX VUITTON
    シャネル グッチ エルメス ROLEX S級 シャネル S グッチ S級 エルメス S級 ROLEX
    AAA級 VUITTON AAA級 シャネル AAA級 グッチ AAA級 エルメス AAA級品 N級品ルイ ヴィトンS級品
    シャネルS級品 グッチS級品 エルメスS級品 ロレックスS級品 ルイ ヴィトンAAA級品 シャネルAAA級品 グッチAAA級品 エルメスAAA級品
    ■スタイルが多い、品質がよい、価格が低い!
    ■ 送料無料(日本全国) ご注文を期待しています!
    ■信用第一、良い品質、低価格は
    ■当社の商品は絶対の自信が御座います
    激安、安心、安全にお届けします.品数豊富な商
    商品数も大幅に増え、品質も大自信です
    100%品質保証!満足保障!リピーター率100%!

  129. stemple Says:

    Your style is very unique in comparison to other folks I’ve read
    stuff from. I appreciate you for posting when you
    have the opportunity, Guess I will just bookmark this site.

  130. Tina Krenik Says:

    Hi it’s me, I am also visiting this web site regularly, this website is actually fastidious and the visitors are really sharing fastidious thoughts.|

  131. ロレックスn級品代引き Says:

    当店はブランドコピーブランド商品専門ネットショップで、
    私達は長年の実体商店の販売経験を持って、あなたのために品質最上のブランドブランドコピー時計、ブランドブランドコピーバッグ、ブランドブランドコピー財布。
    製品はされています高品質と低価格で提供,
    ★N品質シリアル付きも有り 付属品完備!
    全品全国送料無料。
    客を歓迎して買います!

  132. รูปโป๊ Says:

    There is definately a lot to find out about this issue. I like all the points you have made.

Leave a Reply