Thom Yorke – “The Eraser”



Indélébile…



ble…

Thom Yorke sortant un album sans les têtes de radio ? mouerf…

Puis les échos sur la réputation du disque se sont faufilés petit à petit dans ma caboche : Disque pour neurasthénique, complètement électronique, froid, difficile d’accès, Thom Yorke plus autiste que jamais, album de bidouilleur… (tout ceci pour mon plus grand plaisir…)

L’énorme promo pour cette galette au japon a fini de m’achever, pas possible de passer à coté de cette dernière… (Pour un prix risible en plus, 1500 yens, peut être pour cela que l’on me l’a offert )







Encore une fois, la pochette est superbe. Cartonnée, elle se déplie à n’en plus finir, montrant un homme détruisant une ville entière d’un revers de la main…
9 titres, c’est peu… et pour une fois, pas de titres bonus dans l’édition japonaise… Mais quels titres !!!



Le morceau éponyme, “The Eraser”, ne fait pas défaut à la petite réputation d’album numérique et autiste forgée depuis sa sortie… Ligne de Piano noyée dans des crépitements électroniques, la voix de thom yorke plus vulnérable que jamais. Le morceau prend très rapidement son ampleur avec des coeurs lointains fantomatiques, pour finir sur une montée de synthés s’emmêlant dans les plaintes du chanteur… On tombe amoureux directement de cette ambiance feutrée et enfumée si l’on est un temps soit peu sensible au genre…


Le 2eme titre, “Analyse” s’enchaîne directement après, pour nous offrir le premier bijoux de l’album…
Même recette, une mélodie imparable, le morceau puise son gigantisme dans ses nappes de synthés intervenants par deux fois dans la chanson…
C’est simple elles sont tout simplement à se damner… le final m’a littéralement arraché la colonne vertébrale à la première écoute… (au casque) superbe, tout simplement…





On continue dans le très bon avec “The Clock” et sa rythmique rapide, et surtout “Black Swan”, thom york égrenant un chant désabusé sur fond de guitare acoustique et bleeps electros… un synthé désincarné rampant derrière le titre… le titre reste calme, presque sur la même mélodie pendant 5 minutes, mais le tout transporte, fait rêver…


Skip Divided Tranche assez avec les 4 premières pistes, plus agressive (enfin toute proportion gardée hein… ) et plus courte de l’album, des sons électroniques crasseux suivant les montées de voix du Thom Yorke balançant ses “Hey Hey! you are a fool” hallucinés.. Mortel au casque, tout se baladant d’une oreille à une autre…


Toujours au rayon des trésors de l’album, “And It rain All Night” est sans aucun doute mon titre favoris…
Grosse basse électronique, synthétiseurs ultra-presents, toujours fantomatiques, voix de Thom Yorke à pleurer, ce titre est le diamant de l’album… Une sorte d’“Idiotéque” de Radiohead au ralenti, impressionnante, qui monte, descend, à la structure éclatée, les basses ronflant encore plus au milieu du disque pour partir dans un trip quasi Techno/IDM, avant de laisser la voix seule avec les lignes de synthés…
Je le vois bien rentrer en transe en live, comme il le fait souvent, en interprétant ce morceau…
Juste




Manque de pot ce titre est entouré pour moi des deux ratés de l’album…
Tout d’abord “Atoms For Peace” qui est juste chiant pendant les 3/4 du morceau, à cause d’une instru que je trouve sans saveur… J’ai eu du mal à aller au bout les premières fois, ce qui est bien dommage vu que sur ce morceau, la voix de Thom Yorke y est peut être plus vulnérable et sensible que jamais sur l’album, (Les paroles aussi) et surtout qu’après 3 minutes, une mélodie vient s’installer, emplie d’écho, et belle comme la nuit… Bref un morceau “à retardement”, qui oblige à fournir des efforts pour ne pas louper la fin belle et cristalline…

L’autre Morceau, c’est “Harrowdown Hill”, Premier single de l’album d’ailleurs… Agréable, la guitare quasi Funk sur des basses électroniques assez appuyées est plutôt bien placée, le refrain vraiment sympa, mais je ne sais pas, le morceau ne me convainc pas… j’ai l’impression qu’il manque quelque chose… L’impression d’être seul dans ce cas m’étreint, car tout le monde (critiques, chroniques, avis sur Internet) s’accordent pour dire que ce morceau est peut être le meilleur de l’album, mais non, je ne vois pas… Sympa, rien de plus (même si j’ai un petit faible pour le break assez ultime vers la fin du morceau)


Heureusement, “The Eraser” se clôt sur un morceau génial, “Cymbal Rush”. Ou seul les Bleeps et la voix de York emboîte le début de la piste pour laisser se superposer graduellement des nappes de synthés, un piano désincarné, petits crépitements et autres échos… L’ambiance est froide, lourde, triste, puis tout s’accélère, monte, s’emmêle…
LE morceau de l’album avec “And it rained all night”, un petit chef d’oeuvre…



Marcher dans les rues de Tokyo la nuit avec “The Eraser” dans les oreilles restera un souvenir impérissable, tant l’atmosphère du disque si prête…
Je Vais essayer de rester un minimum objectif (c’est pas mon fort ) et ne pas mettre ce disque dans les “Incontournables”…
Il en restera un disque que toute personne sensible à l’électronique froide et calme, à la voix de thom yorke ou tout simplement aux travaux hallucinés de Radiohead ne se doit de louper…


Un clip amateur non officiel pour Cymbal Rush avec une qualité de son un peu douteuse, mais bon :




  • Share/Bookmark
  1. Kritof Says:

    Le clip, est comment dire, hum, …amateur ?

  2. Dat' Says:

    euuuh oui oui, c’est juste le seul truc que j’ai trouvé avec une chanson de “the Eraser” que j’aime et un son à peu pres potable… (en évitant “harrowdown Hill”)
    C’est sur, mieux vaut fermer les yeux, et écouter…

  3. wilépiQ, visiteur Says:

    Salut mec, beau blog et bien pratique : je suis responsable d’achats de skuds pour une médiathèque et je suis tombé sur ton site par hasard, pour me conforter dans l’idée d’acheter le dernier Venetian Snares…
    Après avoir fait le tour du propriétaire, je me dis que ça fait plaisir de voir un type capable de chroniquer aussi bien le dernier York que la fille à Serge, en passant par qques pépites warpiennes…
    Pour voir ce qui me meut, ma page perso (un peu fainéant, y reste des blancs à combler) :
    http://www.myspace.com/wilepiq
    A la prochaine

  4. Dat' Says:

    Who ta page Myspace revele que tu as l’air impliqué dans pas mal de truc musicalement parlant, tu as de la chance. (Jalousie? un peu oui…)

    En esperant te voir re-trainer par ici…
    (Perso je n’ai pas (encore) de Myspace…)

  5. Noun York +, visiteur Says:

    Cet album est si ennuyant,après 3 écoutes pour être certain, que je l’aurais relancé vers les tours jumelle…
    Pour inconditionnel du catalogue Morr music dernier numéro.

    Petit york grand york belle pochette !

    J’apprécis fort bien les albums : A dik+kid B

  6. KROY < ---, visiteur Says:

    Cependant, chez Morr, il y a le nouveau TARWATER qui est beaucoup plus intéressant que ce “poum-poum-tic-tac-plus-de-jambes”… La grande cité, Babylone, deviendra un marécage… ~~~,~~~~~~~~,~,~~.~~~~~*~~~

  7. __tony_montana Says:

    Cet album me fait envie depuis quelques temps… si je préfère Kid A à OK Computer, je crois que c’est plutôt bien parti pour que j’apprécie The Eraser nan ?

  8. Dat' Says:

    mmmm ouai effectivement. C’est clairement pas un disque de Rock, mais bien totalement electronique. Du moins dans les sonorités…!

  9. Tai game fruit ninja Says:

    Hello very nice web site!! Man .. Beautiful .. Superb .. I’ll bookmark your website and take the feeds alsoI’m happy to find numerous useful info right here in the post, we want develop more strategies on this regard, thanks for sharing. . . . . .

  10. Tai game java Says:

    Hi there very cool web site!! Guy .. Excellent .. Superb .. I will bookmark your web site and take the feeds alsoI’m satisfied to seek out so many helpful info here in the put up, we need develop more strategies in this regard, thanks for sharing. . . . . .

  11. Tai game dot kich 3D Says:

    Your home is valueble for me. Thanks!

  12. Tai game bay ga xam lang Says:

    Thank you for making the honest effort to discuss this. I feel very sturdy about it and would like to learn more. If its OK, as you achieve extra in depth knowledge, could you mind adding more articles very similar to this one with additional info? It might be extraordinarily helpful and useful for me and my friends.

Leave a Reply