Four Tet – There Is Love In You



I’m at the top of the top but still I climb, Jumping off of a mountain into a sea of codeine






Si Four Tet est considéré par beaucoup comme l’un des bonhommes important de la musique électronique, il toujours été un acteur discret, privilégiant toujours les vignettes electronica naïves aux beats tapageurs. Et malgré son omniprésence dans les magasins de disques grâce à une batterie d’Ep et une position de remixeur acharné, on oublierait presque que le producteur n’avait pas sorti de vrai album depuis 5 ans. On avait laissé Four Tet faire un buzz de folie l’année dernière en sortant son mystérieux Ep fait avec Burial, quasimment impossible à acheter, et générateur de fake en pagaille. Bien que déroutant dans sa commercialisation, et quelque peu avare en informations (sympa les écritures au cutter à même le disque) ce Moth/Wolf Cub était une vraie réussite, poussant Four Tet dans quelque chose de plus urbain, plus techno, tout en gardant ce coté candido-mélancolique indissociable de l’anglais. Et les premiers sons de There Is Love In You semblaient pencher vers cette direction, ce qui ne pouvait qu’être une bonne nouvelle pour nos tympans.













Pour tout avouer, je trouve l’artwork assez moche. Tant qu’a nous cramer la cornée avec un nuage de couleur, autant garder un truc dans le style de l’Ep Love Cry, pas foncièrement esthétique certes, mais plus frappant que ce pot pourri kaléidoscopique. En plus ils sont gentils chez Domino, ils nous donnent un sticker de la pochette wouhou. Nous prefererons nous extasier devant la très belle photo de slips accrochés sur une corde à linge, à l’intérieur de la cover.

J’ai toujours bien aimé Four Tet ses disques pouvant souvent être considérés comme des incontournables, mais le schéma redondant electronica-champêtre m’empêche parfois de réécouter certains de ses essais aujourd’hui. Niveau musique, j’ai su tout de suite que cette fois, ça allait titiller, au moins un minimum, mon coeur mou. Les éléments sont limpides, durant tout le disque : Rythme binaire, mélodies mélancoliques et Vocaux éthérés/pitchés à la mode ces temps ci. Angel Echoes démarre d’ailleurs parfaitement l’album, avec un rythme rapidement accompagné de voix superbement placées, entre dance dépressive et soul cramée. Rien de plus, ça va juste monter, monter, afin de nous foutre la gueule dans les nuages. Four Tet joue sur la progression, enrichissants ses compositions à chaque seconde, rajoutant de petits éléments ici et là.
Cisaillé à la perfection, aérien mais pas apathique, ce premier morceau déboule directement sur Love Cry marathon techno-tribal de 9 minutes. Très rapidement, le rythme fait son office, s’infiltre, nous endolorit la nuque. Des bleeps bizarres jaillissent graduellement, c’est la montée céleste, nightclub crado en fin de nuit, une demoiselle susurre dans nos oreilles au bout de 5 minutes. Et cela continue de cavaler avec retenue, de nous filer des fourmis dans le bassin, une bassline s’installe, les voix s’évaporent, s’entrelacent, copulent, délire quasi-libidinal dans nos tympans. La montée est parfaitement dosée, tout intervient au bon moment, un régal. Il suffisait de voir d’ailleurs le morceau en streaming pour se rendre compte que le tout formait un cônes parfait, augurant d’une progression jamais entravée.
Et comme pour son split avec Burial, les compos de Four Tet sont casse-gueules et risquées, pouvant vite sonner répétitives dans une oreille distraite. Pourtant, et malgré dix minutes de “boum boudouboum love cry love cry love me love cry love me tchak tchak boudoudoudouboum boumbboum love cry love me love cry love me tchak tchak boumboumboum”, impossible de se lasser, de ne pas se laisser prendre au piege à chaque nouvelle écoute.

Et ce constat ne se défile point tout au long du disque, qui semble presque linéaire et écrasé au premier abord, pour révéler à chaque morceau une vraie progression, la base de départ se retrouvant constamment enrichie d’éléments nouveaux, souvent célestes, illuminant une fondation souvent aride et hypnotique. Circling ne me fera pas mentir, simple House mélodique qui va petit à petit s’enorgueillir de synthés cristallins à te casser la colonne vertébrale en mille. On se perd, on s’enivre, et des voix d’anges sorties de nul part finissent de nous écraser étouffer avec les nuages.
Dans le genre tu-ne-sais-pas-si-tu-dois-danser-ou-chialer, on partira bien loin avec She Just Like To Fight plus proche des anciennes compos de Four Tet, avec duel électronique/folk, en juxtaposant une superbe guitare sur un beat métronomique qui tape dur. Le morceau se déploie en une espèce de fresque electro-pop sublime, avec choeurs timides et bric à brac rythmique, à t’écraser le coeur.

Bien heureusement, l’anglais balance quelques morceaux un peu plus Up-tempo, histoire de relever un peu le disque. Sing est parfait, avec son rythme imparable, et ses progression encore une fois bluffante, avec les éléments arrivant les un âpres les autres, en rand d’oignon, pour te violer le cerveau. (Putain quand les voix déboulent la deuxieme fois, raaah ! et ces handclap, bordel… !) Le titre est vraiment magnifique, je tuerai pour entendre ça en fin de soirée dans un nightclub renversé par l’alcool, les gens gisant ivre mort sur les sofas.
La même pour Plastic People, imparable morceau House, bijou hypnotique incroyable, avec un rythme et une boucle à se damner. Pas grand chose encore une fois, mais tout est branlé à la perfection. Le pire, c’est ces espèces de filets de voix, feulements que l’on entend des le tiers du morceaux, mais qui se retrouvent réellement au premier plan que dans la conclusion, après s’être tapé (avec un plaisir non feint) une règlementaire ligne mélodique à base de clochette et de tintements candides. Petite tuerie, à se cramer la cervelle tellement c’est beau.










L’album semble alors frôler l’excellence, alignant un bilan sans faute. Oui, mais non. Je n’arrive pas à être aussi dithyrambique que les autres articles peuplant le web depuis quelques jours :
Car pour moi, un problème est quasi-omnipresent sur There Is Love In You : La gestion du temps… :
Si Four Tet, sur cet album, passe maitre dans l’art de juxtaposer ses sonorités, comme dans l’art de faire monter la sauce et d’installer une vraie progression dans ses fresques techno-émotives, il semble parfois, intentionnellement ou non, jouer sur la frustration. Un problème que l’on retrouvait sur le titre Wolf Cub notamment. Qui semblait presque être une introduction gargantuesque débouchant sur un morceau sublime… pour s’arrêter une minute après.
Sur cette galette, tout est beau, tout est bien foutu, rien n’est foncièrement raté… Mais on ne peut que rager sur la tournure de certains morceaux : On s’emmerde un peu sur la première moitié de This Unfolds, trop longue qui aurait pu servir d’intro pour une deuxieme moitié sympathique. (Le vrai rythme débarque au bout de 5 minutes, et c’est dommage tellement il démonte). Bon encore, ce n’est pas trop grave. Ce qui est plus embêtant, c’est le contraire : Angel Echoes est sublime, mais ne dure que 4 minutes. Le couper au moment où le tout semble s’envoler, c’est criminel. Même chose pour Circling ou She Just Like To Fight qui auraient mériter de se deployer bien plus longuement. C’est frustrant dans le sens ou Four Tet, juste à coté (avec Love Cry ou Sing), nous prouve qu’il sait tailler à la perfection de très longs morceaux.


There Is Love In You devrait d’ailleurs facilement se poser comme un classique dans de nombreux magazines / medias electro. Perso, à cause de cette gestion du temps un peu frustrante et omniprésente au long du disque, et peut être un coté un peu inoffensif (c’est bien joli, mais on aurait presque envie de secouer le disque pour lui faire cracher ses tripes une ou deux fois), je fais un peu la moue, mais c’est vraiment histoire de pinailler. D’autant plus que Four Tet m’offre quelque chose dont je rêvais depuis la dernière : Un disque dans la plus stricte continuité de son Ep Moth / Wolf Cub, dualité incroyablement bien dosée entre morceaux imparables et fresques lumineuses, avec en bonus ces voix dance pitchées qui ne cesseront de m’ensorceler.


Ce There Is Love In You est de toute façon vraiment bien foutu, drôlement beau, la grande classe, et se pose en album nécessaire pour ceux qui auraient besoin d’une électro un peu aérienne, urbaine mais détachée de toute âpreté, de toute morosité. Grace au métronome techno courant sur tout le disque, on danse sur les nuages en regardant la ville grouiller, et l’on divague en se droguant avec les mélodies quasi-parfaites de l’anglais. Ne boudons pas notre plaisir, ça n’arrive pas tous les jours.












Four Tet – Angel Echoes











Four Tet – Love Cry











9 Titres – Domino Records
Dat’










  • Share/Bookmark
  1. funky5, visiteur Says:

    très sympa cette album .j’adore ces mélodies.je vais m’intéressé à ces albums précédents.
    hey dat ATTENTION VA VOIR SUR http://www.teasearecords.net/wuvsbeatles
    album gratuit wutang vs beatles
    du miel pour les oreilles….

  2. WeirdLittleMan Says:

    Wouh,quelle critique ! J’avoue,j’ai pas tout lu !^^ Mais ce mystérieux CD avec Burial m’intrigue au plus haut point ! Je serais curieux d’écouter le résultat ! :)

  3. nil, visiteur Says:

    Je crois que j’ai acheté le disque rien que pour Sing et Angel Echoes (il avait joué une version live incroyable de ce morceau sur la BBC, dispo sur son Soundcloud). Et je l’écoute aussi pour d’autres morceaux. Ça manque de hmmm rugosité par rapport à ce que j’aime d’habitude mais c’est souvent très bon.

  4. Dat' Says:

    Funky5 ==> yep j’avais vu ça pour l’album Beatles vs wu, assez marrant, ça passe plutot bien…

    Nil ==> Oh merci, ça m’intéresse drolement le coup d’Angel Echoes sur Soundcloud, je reve d’une version un peu plus longue…! je vais aller ecouter ça… Sinon, de même, haut la main Angel Echoes et surtout Sing, avec Plastic People aussi…
    C’est vrai que l’album est un peu trop “propre”, et que je ne le calle pas tous les jours à cause de cela, mais c’est vraiment un bon disque à écouter quand on veut se caler dans un sofa, ou pour marcher dans la rue la nuit…

  5. janvier18 Says:

    Perso j’ai pas trop accroché à cet album, je sais pas pourquoi. Je le garde en tête et je le réécouterai dans quelques mois, c’est ce que je fais quand j’ai l’impression de passer à côté du truc :)
    sinon, ben… moi j’aime bien le packaging lol (mais j’ai pas eu d’autocollant, pas juste ! ^^)

  6. Le Top Albums 2010 des Blogueurs | Le Choix de Mlle Eddie | Webzine Musical à la première personne du singulier Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  7. Top des Blogueurs 2010 | Pomme de Pin Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  8. A La Une, Tribune Libre – Top des blogs 2010 : le résultat | Le Transistor Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  9. Top des blogueurs 2010 | La Quenelle Culturelle Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  10. Top des Blogueurs 2010 | attica webzine Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  11. Branche ton Sonotone ! » Top album des blogueurs 2010 Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  12. Top des blogueurs 2010 | Feu à volonté! Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  13. Top des bloggueurs 2010 « bruxelles-bangkok-brasilia Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  14. Top des blogueurs 2010 | Heaven can wait Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  15. So Why One More Music Blog ? » TOP DES BLOGUEURS 2010 Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  16. Top des Blogueurs 2010 « Ricard S.A. Live Music Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  17. TOP DES BLOGUEURS 2010 « Du culturel, de manière incontestablement partiale et grinçante Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  18. Top Albums des Blogueurs 2010 | Discolab Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  19. Le Top des blogueurs 2010 Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My Hat En écoute sur […]

  20. Le Top des Blogueurs | Blog | Top 2010 Says:

    […] à l’inspiration et la production impeccables. Lumineux. A lire les critiques de Chroniques Automatiques et de I Left Without My […]

  21. 人気モンクレールコピー商品が登場人気高いモンクレール全品コピーを販売しています。新品が情報満載で、いっぱい書類があって、勝手に選べます。今、様々なセールが進行していて、超 Says:

    人気モンクレールコピー商品が登場人気高いモンクレール全品コピーを販売しています。新品が情報満載で、いっぱい書類があって、勝手に選べます。今、様々なセールが進行していて、超低価格で高品質の製品を購入できて、チャンスを掴んで、チェックしましょう。 http://www.brandiwc.com/brand-super-13-copy-0.html

  22. TawnyOPicchi Says:

    Howdy I am so delighted I found your website, I really found you by error, while I was
    browsing on Yahoo for something else, Regardless I am here now and would just like to say many thanks for a tremendous
    post and a all round interesting blog (I also love the theme/design),
    I dont have time to read through it all at the minute but I have
    saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up
    the superb jo.

    my blog post – TawnyOPicchi

  23. MelindaENork Says:

    Hello, i think that i saw you visited my blog thus i got
    to return the favor.I’m wanting to find items to improve my web site!I suppose its ok to use
    a few of your opinions!!

    Here is my blog :: MelindaENork

  24. HwaXKasten Says:

    Aw, this was an exceptionally good post. Taking a few minutes and actual effort
    to generate a top notch article but what can I say I put things off a whole lot and don’t manage to get anything done.

    My web blog … HwaXKasten

  25. EdwardoCPiao Says:

    Aw, this was a really nice post. Finding the
    time and actual effort to create a very good article but what can I say I procrastinate a lot and never seem to get
    nearly anything done.

    my web site; EdwardoCPiao

  26. BertICoderre Says:

    Right here is the right website for everyone who
    wishes to find out about this topic. You realize a whole lot its almost tough to argue with you (not that I actually will need
    toHaHa). You certainly put a new spin on a subject which has been discussed for many years.
    Excellent stuff, just great!

    Have a look at my site … BertICoderre

  27. IsaacEArtice Says:

    Im not too a great deal of online reader to tell the truth yet your sites very nice,
    keep it up! I’ll proceed to bookmark your website to come back
    later. Cheers

    my web page – IsaacEArtice

  28. RicoRNeedham Says:

    Im not too a good deal of internet reader to be honest however your blogs really nice,
    ensure that is stays up! I’ll proceed to bookmark your site to come back later.
    Cheers

    Visit my web blog :: RicoRNeedham

  29. カルティエ 婚約指輪 60万 Says:

    日本最高級S品N品コピーブランド時計激安通販専門店,高品質時計コピー,
    2017最新作、国際ブランド腕時計コピー、業界唯一無二.世界一流の高品質
    ブランドコピー時計,当店はS品N品コピー時計専門店,販売以下世界一流
    ブランドコピー時計:ロレックスコピー、ウブロコピー、オメガコピー、シ
    ャネルコピー…
    最高品質S品N品コピーN級品時計新作最新入荷,信用第一 なので、ご安心く
    ださい,全国送料無料!
    送料無料(日本全国)

  30. タグホイヤー アウトレット Says:

    当店は、ますます多くの人が選ぶ
    日本的な人気と信頼を得ています!
    最も安い高級アイテムは、1つを持っているに値する!
    私たちの豪華なアイテム工場でオンラインストアをアウトレット
    保証商品&24時間365日オンラインサービス!
    芸能人愛用『大注目』
    手頃な価格でお好きなもの
    今、私たちは安価な高級品海外通販しています。
    私たちは、デザイナーの多数な選択を運ぶ
    高品質と最高の専門の顧客サービスと
    最安値で販売、80%以上割引!
    お得ランキング!
    大ヒット激安!
    海外有名,正規品激安大販売☆
    アウトレット!

  31. ロレックスb級品 Says:

    2017年新作高品質の腕時計
    ファッション業界に比類のない高品質だけでなく、唯一無二のデザインがあり
    秀逸な素材と抜群な作工は完璧に融合します。しかも、色々な商品をお客様に提供しています。
    この中で貴方の好きな商品を選ぶことができます。
    お客様の需求に満足する為に、最高なS品N品コピー 代引き商品とサービスに提供されます。
    お客様の喜びさせることを保証します。
    お客様を歓迎して当店をご光臨賜ります。
    私達は長年の実体商店の販売経験を持って、あなたのために品質最上のブランドS品N品コピー時計、ブランドS品N品
    コピーバッグ、ブランドS品N品コピー財布。
    製品はされています高品質と低価格で提供,100%品質保証.
    ★信用第一、良い品質、低価格は。
    広大な客を歓迎して買います!
    ★送料無料(日本全国) ご注文を期待しています!
    ★ 税関の没収する商品は再度無料にして発送します

  32. ブランド激安 キーケース メンズ Says:

    大SALEが開催中

    ◆ブラントコピー人気通販店の大SALEが開催中◆
    弊社は長年の豊富な経験と実績を持ち、
    ブラントブランドコピー品の完壁な品質を維持するために、
    一流の素材を選択し、精巧な作り方でまるで本物のようなな製品を造ります。
    また、お客様のご注文商品を責任を持ってお届けいたします。
    シャネルコピー、ルイヴィトンブランドコピー、プラダコピー、ボッテガ・ヴェネタコピーやグッチコピー

  33. エルメス コピー Says:

    ブランドコピー 時計N品質シリアル付きも有り付属品完備!
    ブランドコピー 時計楽天オークション、当社のロレックスブランドコピー,パネライブランドコピー,ウブロブランドコピー,シャネル ブランドコピー商品は絶対の自信が御座います。
    おすすめ人気Rolex腕時計, 最高等級時計大量入荷!、売店、卸売りと小売りの第一選択のブランドコピー 時計の店。
    それは世界で最も複雑な時計やブライトリングが20合併症で生産している最も複雑なコピー時計の一つです。
    これは33合併症との150周年を記念して1988年に発売されたキャリバー89である彼らの最も複雑な[ポケット]見て、と混同しないようにされている。
    ★N品質シリアル付きも有り 付属品完備!
    エルメス コピー http://www.kopii.net

  34. ウブロコピー Says:

    弊社はブランド商品満載し、ブランド通販店で一番信用のある店なので!。品質はこちら
    が間違いなく保証します。
    私のお店で購入していきたいので末長くお付き合いさせて下さい。
    最高品質の商品を低価格でお客様に提供しております。
    この品質に驚かれるお客様が続出しております。
    是非一度当店をご利用ください。

  35. ルイヴィトン偽物 Says:

    ルイヴィトンスーパーコピー代引き専門店

    ルイヴィトンスーパーコピー
    ルイヴィトンバッグ コピー
    ルイヴィトン腕時計 コピー
    ルイヴィトン財布 コピー
    ルイヴィトン靴 コピー
    ルイヴィトンキーケース コピー
    ルイヴィトンマフラー コピー
    ルイヴィトンコピー代引き

    当店は中国で超一流品質の高いブランド品レプリカ商品を販売するネットショップです。
    当店の商品仕入れは中国・香港です。発送元も中国香港です。
    取り扱っております商品は全て工場より直送となります。
    取り扱い商品はN級のみとなっており、安価なクラスとは違うクオリティとなっております。
    N級専門工場にて製造しておりますので品質は必ずご満足頂けると思います。
    ホームページ上でのご注文は24時間受け付けております

  36. 日本最大級のブランド時計・バッグ・財布N級品専門店 Says:

    ブランド N級 スーパーコピー販売
    弊社はルイヴィトン、グッチ、ロレックス、オメガ等世界有名なブランド コピー品を販売しております。
    以前はヤフーと楽天で販売しました。
    今はホームページを作って販売する形になりました。
    弊社は2007年に設立しました、何年も経ちましたので、豊富な経験を持っております。
    弊社は在庫量を保つためにたくさん工場と協力しております。
    全部、品質を保つために、
    一流の素材を選択してスーパー コピー品を作っている工場です。
    1、品質を重視、納期も厳守、お客様第一主義を貫きは当社の方針です。
    2、最も合理的な価格で商品をお客様に提供致します。
    3、不良品の場合、交換いたします。
    没収された場合、もう一度無料で発送いたします。
    4、卸売できます、小ロット対応できます。

Leave a Reply