GREMS – Broka Billy


Ouai les animaux c’est de la saloperie



Dans la vague Hiphop indé français du début des années 2000, des mecs talentueux, il y en avait des tonnes. La verve souvent alambiquée, télescopage des genres, les instrues taillées à l’or fin, en s’acoquinant souvent avec l’électro dans toute ses formes. Nouvelle décade, certains ont disparu, d’autres végètent, pas mal sont parti en couilles, et quelques uns ont gardé leur ligne de conduite, égrenant le paysage hexagonal de quelques albums toujours aussi bien branlés. Grems fait parti de ceux là. Empileur de mots, poèmes saccagés, porn-prose de haute volée, le bonhomme est apparu (je crois) pour la première fois dans mes oreilles grâce au petit bijou Sonophrologie de son projet Hustla, avec Le Jouage. (justement, car j’aimais bien Le Jouage. Ce dernier découvert car aimant bien Delleck. Lui aussi découvert car j’aimais… bon ok on n’en fini plus) Bref, Grems s’est faufilé et m’a foutu une torgnole avec son Microbe, son Micropolis ou son Intro. Même histoire pour ses tracks sur Kamasoundtracks (Aka la réunion des mc absolus)

Suite à Hustla, le premier album solo de Grems écouté, Air Max, attendu comme un mort de faim à sa sortie, m’avait administré une claque absolument mémorable. Pour moi, ce Air Max reste l’une des toutes meilleures missives balancées dans le Rap Français, et de loin. Parfait mélange entre rap electro et hiphop plus classique, la galette contient certains des plus gros tours de force du HH hexagonal, avec en point d’orgue “Les Gothiques”, cristallisant tout ce qui se fait de mieux chez Grems : Instrue de folie, un flow au débit à rendre fou tout Mc amateur, un texte complètement craqué, empilement de mots salaces et de métaphores facétieuses encore plus bandantes qu’un mannequin en porte-jarretelles qui te lècherait l’oreille. Sinon, il y a “Tu parles pour tchi” qui reste pour moi le meilleur morceau rap / house, un “Pessimiste” qui te donne envie d’aimer ta sono, ou “Rakaille Numerik” qui te propose de kicker tout le monde dans les transports en communs en hurlant “j’vous nique tous”. Sinon je passe le titre éponyme “Air Max” dès que je peux sur Tokyo, et tout le monde s’entretue en ayant orgasmes à répétition, même si personne ne pige les paroles. Preuve que les instrues ne sont pas là pour la déco.


L’album suivant, Sea Sex & Grems, même s’il reste méchant, n’avait pas la force de Air Max. Faute à une tracklist un peu bordélique, alignant plus de trentes morceaux, jamais mauvais, mais pas toujours absolus. Avalanche de feat, de styles, de genres, c’était bien, mais un peu le bordel aussi, l’album ayant un incontestable ventre mou, même si l’on trouvait quelques trésors dans le lot (Cr18 en tête, et une fin d’album absolument épique). En plus, il était chaud à trouver, ce con de disque. Bref, jun successeur etait durement attendu, en espérant, secrètement, un digne successeur de Air Max.

Broka Billy, le petit nouveau, s’est fait désiré. Annoncé, repoussé, disparu, teasé par un clip/morceau de folie (Dimanche, parfait) puis englué dans le flou entourant chaque release de Grems depuis quelques temps (impossible de trouver une vraie date de sortie, lieux de ventes ultra sélectifs voir inexistants, marketing réduit à néant si l’on excepte quelques clips bien sentis…) Bref, ce n’est pas Grems qui s’impose, c’est bien toi qui doit venir le cherche, le débusquer, et s’occuper en plus des démarches administratives. Mais Grems a mis les petits plats dans les grands pour ce Broka Billy, et nous sort carrément un livre dans disque. Ou un disque dans le livre.





Car il ne faut pas s’y tromper, la première chose qui frappe sur cette nouvelle galette, c’est le livre(t) de grande classe accompagnant l’album : couverture rigide, papier bien épais, le tout se construit autour des morceaux du disque, en présentant les lyrics intégralement, et en illustrant à chaque fois la track à coup de photos, graff, dessins ou anecdotes. Details qui a son importance, chaque morceau est affilié à sa ville. La vie du mc semble donc se partager entre Londres, New York, Paris et Montpellier. Bref, le parfait manuel du Grems illustré, le bonhomme officiant autant dans la musique que dans le design et la street culture. (et plus présent que l’on ne le pense, Grems ayant signé la psychédélique campagne pub de la RATP l’année dernière par ex, ou des unes de journaux)

J’attends toujours Grems sur deux choses. Les textes d’une part, épileptiques, rafale de mots formant toujours un ensemble ultra cohérent. Là où la plupart des Mc écrivent de gauche à droite, Grems n’hésite pas à échafauder ses couplets dans toutes les directions, allers-retours et diagonales. Mots à mots, cela semble partir dans tous les sens, mais le tout impressione toujours par sa coherence. L’autre point évident, c’est la couleurs des instrues. D’un relatif classicisme electro-abstract, Grems a petit à petit glissé vers sa “House de racaille”, son Deepkho, pour former une tambouille arrivée à maturité sur le dernier Rouge à Levres.



Bon, autant y aller franco, l’ouverture du disque, La Barbe, m’a déboité la gueule. Troubl nous à concocté une instrue folle, bijou techno cristallin, beat binaire bien sourd, avec synthés qui t’arrachent la colonne vertébrale en crevant dans les échos. Au final, on est pas loin de groupes comme… Echospace justement, qui taillent la musique en 3d. Grems pose tranquille, mais c’est une intro alors la track s’efface bien rapidement. Dommage, tant le tout est superbe. Vraiment. Première minute, on tient déjà la meilleure instrue du disque, voir la meilleure compo sur laquelle Grems a pu poser. Carrément.
Bisou arrive, et déboule comme étant typiquement le morceau qui va énerver les premières secondes, puis devenir indispensable au final. C’est confirmé, sur son Broka Billy, Grems craque. Il explose les frontières. Meme pas en fait, il s’en branle total, il part dans un trip halluciné, qui va courir sur tout le disque, et qui n’a, à ma connaissance, pas d’équivalent dans l’hexagone. Alors ouai, le Bisou, c’est un délire cramé, à l’intro interminable et jouissive, gros tunnel electro crade produite par un mystérieux Opolopo, suédois de son état. En gros, pendant 5 minutes, c’est des claviers ultra crades qui tressautent dans tous les sens, des beats cassés qui te roulent dessus, pour une cavalcade techno hallucinée. Grems lache deux couplets de grand malade au milieu du marasme, et un refrain impossible à articuler pour un mec normal. Bon courage pour balancer ce morceau en live. Bref, c’est complètement mortel, je ne trouve pas de comparaison à donner là. Et attendez, c’est pas le petit trip perdu dans un album écrasé par une fausse normalité. Nan. Toute la galette est comme ça. Perchée. Off Limit.

Un peu plus loin, Carlos sort le grand jeu. Broken-beat de drogué, les beats claquent comme des coups de fouet sur une croupe, les synthés se tordent, crissent, mutent. Warpzone. Sur cette instrue de l’impossible, Grems dépeint la vie de Carlos, faisant du flouze en vendant du cul. Et c’est là que la plume de notre mc est la meilleure. Quand ça parle cul. Mais pas de cochonneries bas du front hein. C’est de la plume nymphomane, du prix Goncourt en rut. “J’ai trouvé du taff, designer des pop up / Dessiner des mannequins, leur donner des peaux neuves / Google, sexe, allo pass et call girl / Chiennes, gays, lesbiennes, vielles et beaux reup’ / Numero de carte, t’es baisé, gros fuck / Ma compagnie, tu pourras dire que c’est des voleurs / Le biff, le biff, le biff, on en connaît pas l’odeur / Je fais des gifs animés, des bites et des grosses teubes”. Ah, et quand tu crois que le morceau est fini, le tout part dans un trip génial. La track s’énerve, grosse ascension jouissive, ça vire dans le noisy, on vient de se faire arracher la tête. Gros alien, petit chef d’œuvre.
Moins secoué, mais tout aussi plaisant, Miki part dans un trip House-dance putassier parfait pour claquer des doigts en buvant un coca, pas si loin des exercices de Rouge à Levres. Les deux derniers tiers du morceau laissent l’instrue seule pour attaquer tes hanches, ça s’immisce inévitablement dans les synapses.

My Name is Micheal refait venir Son Of Kick (qui a composé Carlos) pour un autre titre electro en apnée, complètement craqué, noyant encore les paroles de Grems sous 5 minutes de Techno géniale. On perd la notion du temps, ça n’arrete pas de changer de rythme, d’ambiance, ça saccade, ça part en vrille, ça retombe sur ses pieds, c’est riche comme la mort, ça fourmille de détails, fresque folle qui part en techno lunaire sur la fin. Quand le morceau se dérobe, on a pas compris ce que l’on vient de se prendre en pleine trogne, mais on a bien compris que c’est grand.



Mais le vrai tour de force de ce disque, c’est Rencontre Avec Un Ballon. Ca tombe bien, la track a sa vidéo. Il est pas con le Grems, il sait qu’il tient un diamant. Une tuerie absolue. Sincèrement. C’est d’abord des lyrics de folie, parfaite cristallisation du flow à la Grems, de son rap cradingue, de ces mots mis bout à bout, de ses phrases affolées qui volent dans tous les sens. Cela se construit petit à petit dans tes tympans, la phrase actuelle t’explique celle qui vient de passer, c’est du lego textuel, de la dissertation sexuelle, des phases de vandale. Le tout déclamé à vitesse maximum, sans jamais bouffer un mot. L’histoire, c’est Grems qui rencontre une nana dans la rue, et ils baisent. C’est tout. Mais c’est bien. “Il est 15h37, métro Blanche, direction Clichy Mairie / Rdv pour une performance / Une jolie fille qui veut me faire offrande / De ses orifices. Alors on fait comment, on se mobilise ? / On s’immobilise oui ! Pourquoi on se plait autant ? / Jolie cuisse étonnante. Ma folie me guide je suis un cerf-volant / J’suis chaud, si si. Meme pas besoin de payer le restaurant / Je suis juste un gros zizi et assez éloquant”“Bon, elle a enlevé le haut direct / Je peux plus faire le beaux, je lui gère le dos, je dissèque / Elle kiffe et me dit : t’as de beaux biceps / Ouais, j’ai grossi, et toi aussi t’as de jolies fesses / Nuisette, v’la le morceau, la bête de meuf / Le gigot d’agneau, la pièce de bœuf / La cuisson commence, la cyprine coule à flots / Sève de teush, je la bouffe, cadeau, je la baise deux heures / Qu’est-ce-qu’elle aime le Grems”. Sinon, les refrains déclamés par deux demoiselles, Frida Carlos & Dame de Cœur, sont les inserts vocales les plus affriolantes de l’année. Des friandises pour la bouche.
L’instrue, c’est une aberration, la déraison, le pêtage de plomb. Klimaax accompagne le flow de notre parisien avec une électro crade et rampante. Ca claque, c’est sombre, rue la nuit, usine, métro. Grems vient de jouir, il prend le biff et se dérobe. Mais la musique ne veut pas s’éteindre, et c’est la progression, la montée du disque ultime. Cet hiphop cradingue se transforme petit à petit en explosion techno-noise bien violente, c’est absolument jouissif. Coup de pelle dans les mâchoires, les beats pilonnent, les claviers hurlent, les “chatte / pute” frisent l’épilepsie. Violence, pugilat, passage à tabac. Unique. En plus d’être ultra addictif. Ah, et le handclap à 1min54 est le meilleur handclap de 2010. J’ai trouvé le nouveau morceau pour ruiner mon entourage.

Mais que l’on rassure tout de suite nos tympans, ce Broka Billy ne tourne pas que sur des instrues fracassées et expérimentales. Car Grems, comme le titre le soutient, amène sur cette galette son Broka, rejeton Deepkho un peu plus cabossé, aux fortes teintes broken beat et Uk Garage. Du cool Le Broka à l’excellent Tuer Le Chat et son chorus miauleur, ces titres permettent de reposer un peu l’ambiance, et de quitter les sommets escarpés des délires précités. On a même de vrais petits bijoux, comme sur Snake Bite, Uk garage mutant en techno planante, ou le superbe Place de la Com, tout en retenue, en apesanteur, noyé dans les nappes ambiant et un rythme que n’aurait pas renié bonhommes du 2step/dubstep en vogue actuellement. D’ailleurs, en entendant certains de ces morceaux, je ne rêve qu’à une chose, que Grems fasse appel à FaltyDL pour une ou deux productions, tant l’univers de l’américain pourrait s’harmoniser avec son flow. La même pour le très beau Ne Pleure Pas, Grems accouchant d’un texte plus grave, personnel et indissociable de la lettre écrite dans le livret.
Autre suprise, le Broka Billy feat Foreign Beggars, entêtant et plutôt réussi, se retrouve magnifiée en fin d’album par Machidrum (sur l’un des trois titres remix bonus), pour un Broka Billy Rmx hallucinant, avec des synthés simili-chiptune-electro-bleep qui filent la chair de poule. Tu voles, ciel rose, nightclub, minijupes et lasers qui dilatent la rétine. C’est beau, ça tabasse. Instrue parfaite. Amsterdam pourra refroidir vu son instrue un peu trop pépère, mais on se rattrape encore avec des tirades de folie.

Les deux seuls défauts du disque, mineurs, sont les suivants :

– Gros regret de ne pas voir la version originale de Dimanche sur ce disque. Ici, Dimanche Rmx étonne avec son déluge de rythmes façons breakbeat-tek-latine, mais la version originale sortie l’année dernière était tellement classe, évidente dans son osmose Mc / instrue que l’on ne peut que chialer de ne pas pouvoir se refoutre le morceau dans les tympans.
– Il n’y a pas Iris en feat quelque part.
Voila.




Car il ne faut pas se leurrer, Grems fait carton plein avec ce Broka Billy. Certes, comme d’hab avec le bonhomme il y a deux trois titres un peu moins excitants (Photosoap, Place de la Com Rmx et J’essaye, pour ma part) mais le reste du disque est tellement énorme, tellement dingue. Une vraie claque. Sea Sex & Grems souffrait, malgré un tracklisting de gros bourrin, d’une structure un peu trop cadrée, rentrant un peu plus dans le rang que le Air Max ou les Rouges à Levres.
Sur cette nouvelle galette, Grems se lache. Il ne veut même plus se démarquer, vu qu’il est désormais tout seul sur le terrain de jeu. Hors comparaison. Je ne dis pas qu’il révolutionne la musique, qu’il est en avance sur tout le monde ou autre tournures à la con. Non, il vient juste de créer un truc chelou, malade. Il n’est pas en avance, il n’est pas au dessus, il n’est pas dans le “game”. Il est juste “ailleurs”. Autre part. Tres loin. Là où personne n’est allé foutre les pieds, et la où personne n’est assez dingue pour aller le rejoindre.

Grems, en plus de ses délires textuels habituelles, injecte une petite dose de sérieux dans son disque. Ce n’est pas explicite, mais on le sent, comme un fil rouge, tout au long du disque. La perte de sa fille, une rupture, l’éloignement, sa vie à l’étranger, la fatigue de se mettre à l’envers. Le chat est égratigné, il clopine, mais il a toujours les griffes dehors. Car il est fier. Et qu’il veut encore chasser de la coquine souris.
On sent aussi que le bonhomme ne fait pas ses Cd pour vivre. Ses deniers, il doit surement les gratter avec son activité dans le design. Alors il s’en bat les couilles le Grems, il peut tout se permettre, tout tenter, cramer les tympans. Son amour pour Detroit et le Hiphop cabossé s’illumine. Et cette liberté donne des titres incroyables, des bombes absolus, des trucs qui m’ont percé le cortex ou cajolés la nuque. La Barbe (cette prod !), Place de la Com, Rencontre avec un Ballon, Carlos, Ne Pleure Pas, Broka Billy Rmx, Bisou, My Name is Micheal, Tuer le Chat… La liste est longue, mais les morceaux sont tous des tueries indiscutables, qu’elles naviguent dans l’electro-techno-experimentale ou le Uk Garage broken-beat.
Bref, Broka Billy est un album monstrueux, hors norme, grosse claque.

Et vu la distribution anémique du disque, ça va surement rester secret, mais Grems vient de fracturer le Hiphop français.





Grems – Rencontre avec un Ballon





La Barbe By Grems Prod Troubl. from grems miki on Vimeo.

Grems – La Barbe teaser





Grems – Dimanche




Dispo chez Edition Populaire
17 Titres + 3 Remixes – Edition Populaire
Dat’




  • Share/Bookmark
  1. Grolandais Says:

    La commande est passée, je l’ai quand même écouté avant étant donné que j’avais pas aimé Sea, Sex…
    Résultat une bonne grosse tuerie !!!!

  2. Rémy Says:

    Va falloir que je jette une oreille sur Grems en bon fan du Jouage. Mais ça semble bien chaud de trouver les albums maintenant.

    Putain d’article, comme d’hab =)

  3. Neska Says:

    Yop !
    Eh bien, j’en ai des choses à dire la dessus. La première, c’est certainement que j’ai le disque (et le livre), écouté une fois en très très speed, avec des gens autour, donc pas eu le temps d’apprécier. La seule que j’ai vraiment pu écouter jusque là, c’est “Bisous”, qui est vraiment trippée, mais excellente.

    Comme tu dis, Grems est vraiment secret : raison pour laquelle Broka Billy n’a pas eu sa place sur Adikt..

    Sinon, en gros gros fan de Grems, je pense pouvoir dire que Air Max n’est pas le premier album solo de Grems. Ce serait plutôt “Algèbre”, album qui, selon moi, met une claque à tous les autres réunis et confondus. Grems y laissait éclater une fraicheur exceptionnelle, une vraie euphorie sur ce disque. On sentait vraiment qu’il avait capté que ce pré-Deepkho allait connaitre le succès (si je puis dire) qu’on lui connait aujourd’hui.

    Si t’as pas écouter ça Dat’, essaie de le choper (en digital je pense, impossible à trouver en physique..), ca vaut vraiment, VRAIMENT, le coup.
    J’en remet aussi une petite couche sur le 1er Rouge à Lèvres, disque qui reste dans ma chaine depuis bien longtemps. Mais moins qu'”Algèbre”. A écouter absolument sur ce disque : Fonkyclappin feat Booba Boobsa, Tranquille feat Moudjad, mais aussi Le big deal, Issu du divorce, et surtout (pour ne pas dire obligatoirement) “Merdeuse” !!!

    Au plaisir ^^

    Neska

  4. Neska Says:

    Petit complément : j’avais pas vu les clips !
    Celui de “rencontre avec un ballon” est énormissime ! Surtout avec les images presque subliminales… genre la belle et le clochard et Karl Lagerfeld.. ahah !

    A+

  5. oceans Says:

    Merde, je n’etais pas o courant d’un nouveau disque de Grems Les extraits sont énormes, merci !
    C’est si dur que ça a trouver?

  6. Dat' Says:

    Grolandais ==> Yep, ce nouveau disque est vraiment plus cohérent et barré que le précédent…

    Remy ==> héhé si tu apprécies le Jouage, n’hésite pas à foncer sur Grems. D’autant plus que les deux bonhommes ont pas mal de tracks en commun. Et surtout, ne passe pas à coté de leur “Sonophrologie” de Hustla (Grems + Le Jouage). Les albums ne sont pas si chaud à trouver, tout du moins pour “Air Max”, présent dans toute Fnac qui se respecte. Pour “Sea Sex&grems” par contre, je crois que c’est mort. Ce Broka Billy, il suffit de passer commande sur le site…

    Neska ==> Alors, dans l’intro, je n’ai point dit que Air Max etait le premier disque de Grems, mais le premier disque de Grems que j’ai écouté, après le Hustla. Effectivement ma phrase est un peu mal tournée ahah. Mais juste après avoir écouté le Air Max à l’époque, j’avais sauté sur le Algèbre, qui, comme tu dis, est énorme aussi. Effectivement, ça date maintenant, je ne sais pas du tout si on peut encore se procurer cette galette.
    Yep, les clips défoncent, je viens de rajouter “La Barbe”, je viens de voir qu’il a été uploadé ce weekend… !!

    oceans ==> Barf, comme dit plus haut, le plus simple est encore de passer commande sur le web… Ou d’aller chez Lazydog j’imagine, si l’on habite sur Paris… !

    Dat’

  7. Grolandais Says:

    Pour info Grems diffusait ses albums gratuitement sur sa page Facebook il y a peu…

  8. Grunch Says:

    Connaissais pas ce type. Je n’aime pas trop Dimanche, mais Le Ballon et la Barbe sont excellents. Effectivement, grosse tuerie sur les productions !

  9. Stargrimemuzik Says:

    fan de Grems et ayant écouté tout ces albums je peux vous dire que ce mec là est vraiment bon :)
    Les prods c’est le point fort après il est capable d’être dans le rhytme et de lacher de sales textes avec des sales flows

  10. Neska Says:

    @ Dat : toutes mes excuses, j’ai mal saisi le sens de la phrase alors ^^

  11. Felicis Says:

    J’ignorai la sortie d’un nouveau Grems.
    Ce putain de morceau de Rencontre avec un ballon. Haha 😎
    Les 3 clip en impose… Cette instru sur \La Barbe\…

    Bon, super chronique qui me donne encore plus envie de sauter sur le tuerie.
    Ca sent la chatte.
    Bisou !

  12. Dat' Says:

    Grolandais ==> Ah, je n’etais point au courant de ça… ! c’est toujours d’actualité?

    neska ==> no prob, c’est ma phrase qui est bancale, et au moins cela a permis de rappeler que Algèbre démonte héhé !

  13. Anonymous Says:

    Il tue ce broka billy !

    J’étais déçu par les derniers disques de grems, y compris le deuxieme rouge à lèvre.
    Mais ce Broka est vraiment bon !

    Bonne kro 😉

  14. YyrkoOn Says:

    Merci de parler de ce super disque injustement méconnue. C’est grace a cette chronique que j’ais decouvert ton blog tellement il a été peux testé par ailleurs et la, bonne pioche, ca m’a l’air pas mal du tout.

    Bonne continuation et @ bientot :)

  15. Alex My Says:

    LEGEND

  16. paypal login Says:

    No matter how you select to conduct transactions online, never do business via email as it’s too easy for a thief to buy your card numbers this way.

    Sign in for your e – Bay account and then click “My e – Bay” in the menu towards the top right with the page.
    Click the Submit button to activate the card on the Pay – Pal account.

    The only limitation is, if the checking account or plastic card is
    already associated to 1 account, you cannot attach it to your second Pay – Pal account.
    While it turned out originally useful for e – Bay shopping, it’s got now grown. paypal login Sign in for your e
    – Bay account and then click “My e – Bay” in the menu towards
    the top right with the page. Click the Submit button to activate the card on the Pay –
    Pal account. The only limitation is, if the checking account
    or plastic card is already associated to 1 account, you cannot attach it
    to your second Pay – Pal account. While it turned out originally useful for e – Bay shopping, it’s got now grown.

  17. large dog breeds p Says:

    How to Make Your Own Wedding Invitations & Print at Home.

    The kidneys might also be struggling to reabsorb bicarbonate,
    that causes alkaline urine. Not only do flies irritate your dog trying to rest by continuously buzzing around
    and attempting to land on your pet, but. Many people
    believe having a smaller animal including a gerbil inside the house with a dog is seeking trouble.
    Gauge a garment made from dog hair the identical as one created from cotton yarn. large dog breeds p The
    kidneys might also be struggling to reabsorb bicarbonate, that causes
    alkaline urine. Not only do flies irritate your
    dog trying to rest by continuously buzzing around and attempting to land
    on your pet, but. Many people believe having a smaller animal including a gerbil inside the house with a dog is seeking trouble.
    Gauge a garment made from dog hair the identical as one created from cotton yarn.

  18. small breed dogs Says:

    It could possibly be possible to cut back the formation of
    these stones by avoiding certain pet food ingredients.
    For use, pour a tiny amount in to a dish, then saturate a cotton ball with the
    mixture.

    This hotel is rated one of the better Hotels in Ensenada.
    This drug functions by prohibiting the retention of
    sodium and potassium in your dogs kidneys, bringing about an increased urine
    output. Thank you for providing feedback to the Editorial staff on this article.

    Methionine is one in the more common urine acidifiers.
    small breed dogs
    This hotel is rated one of the better Hotels in Ensenada.
    This drug functions by prohibiting the retention of sodium and potassium in your dogs kidneys, bringing about
    an increased urine output. Thank you for providing feedback to the Editorial
    staff on this article. Methionine is one in the more common urine acidifiers.

  19. Lesli Says:

    Nicely, then we’re proud to resent to you the final edition of
    Jetpack Joyride Android hack apk.

    my wweb page :: jetpack joyride hack download no survey

  20. Tammara Says:

    Alot sites for CSR Classics hacms instruments given on the internet however you must pay.

    My web-site csr classics hacked apk; Patti,

  21. empires and allies cheats cydia Says:

    Games development for the role-playing empires and allies
    hack game. To cope with the routine feature of advance mobile features, this game.

  22. www.article.bz Says:

    Hill has another big idea, this a business that they’s and helps to
    transplant from Britain for the U. Then employees pays extra for higher numbers of coverage.

    Insurers also can be penalized by FEMA whenever they pay a compensation claim later determined to become invalid,
    though recently those sanctions happen to be rare and light.
    Phil Devlin, general manager of Warehouse Financial Services Ltd, said a lot of companies were keen make
    use of the distribution strengths of The Warehouse. obviously it depends within the policy, so how does
    most pet insurance work and what a few benefits.
    If you adopt into account the different amounts of cover (bronze, silver,
    gold etc) customers have almost 450 products to choose from.
    tesco pet insurance promotional code; http://www.article.bz, Insurers also can be penalized by FEMA whenever
    they pay a compensation claim later determined to become invalid, though recently those sanctions happen to be rare and light.
    Phil Devlin, general manager of Warehouse Financial Services Ltd, said a lot of companies were keen make use of the distribution strengths of The Warehouse.
    obviously it depends within the policy, so how does most pet insurance
    work and what a few benefits. If you adopt into account the different
    amounts of cover (bronze, silver, gold etc) customers have almost 450
    products to choose from.

  23. www gmail.com www gmail.com www gmail.com Says:

    Where email marketers are experiencing probably the most impact,
    though, are with tabbed inboxes along with the new grid view.

    Do you imagine Gmail ought to be more aggressive about blocking
    trackers. That was my only qualm with Messenger, otherwise I enjoy it.
    Youll you must do pulling about the notification bar and tapping the
    tools-shaped settings icon to head in your settings menu.
    But the brand new Gmail app’s secret sauce is the fact that it brings elements from the Gmail interface to external accounts.
    www gmail.com www gmail.com www gmail.com Do you imagine
    Gmail ought to be more aggressive about blocking trackers.

    That was my only qualm with Messenger, otherwise I enjoy it.
    Youll you must do pulling about the notification bar and tapping the tools-shaped settings icon to head in your settings
    menu. But the brand new Gmail app’s secret sauce is the fact
    that it brings elements from the Gmail interface to external accounts.

  24. Rusty solomon Says:

    The menu varies according to season and periodical promotions.
    During this stage, view different websites that catch your eye.

    Proper grammar and spellings, quality of inbound and outbound links,
    suitably organized content with sub-headings and easy to read text; all make
    a difference when it comes to quality content.

  25. nba 2k16 mt goldah Says:

    Thanks pertaining to delivering like great write-up.
    nba 2k16 mt goldah http://www.boom247.com/ads/nba-2k16-mt-coins-world-extensive-net-and-im-in-a-position

  26. distributor 4Life surabaya Says:

    Ꭲhanks desogned for sharing sch a
    fastixious idea, paragraph is ɡood,
    thats ԝhy і һave read it
    еntirely

    Jangan lupa untuk Kunjungi site Kaami hanyta untuk mendapatkan Data lebih lengkap tentang distributor 4Life surabaya .
    Thanks ʏa

  27. cara cepat alami menurunkan gula darah tinggi Says:

    Hellօ! Ι қnoԝ tbis iѕ kinda ߋff topic but Ӏ waѕ
    wondering which blog platfform аге youu
    using forr tҺіs website? I’m ǥetting sick аnd tired օf Worrdpress ƅecause ӏ’νе ɦad ρroblems
    ѡith hackers and Ι’m ⅼooking at alternatives fοr another platform.
    Ι աould bee greawt іf ʏou cold
    ⲣoint mee in thee direction οff а ցood platform.

    Silahkan Kunjungi situs Ane hanya untuk dapatkian Info Menarik mengenai cara cepat alami menurunkan gula darah tinggi .
    Tedima Kasih

  28. data perusahaan di jakarta Says:

    Definitely believe tһɑt աhich үߋu ѕaid.
    Yourr favorite justification appeaeed tо Ьe ⲟn tһᥱ intyernet tҺᥱ simplest thing tߋ ƅе aware οf.
    ӏ ѕay too ʏоu, I certainly ɡеt irked ѡhile people consider worries thɑt they just ⅾо
    not қnoԝ about. Yⲟu managed tо
    hit tɦᥱ nail ᥙpon tɦᥱ
    top aѕ աell as defined oout
    thee ѡhole thing without һaving ѕide-effects , pwople could take ɑ signal.
    Will ρrobably bᥱ backk tο ցеt more.
    Τhanks

    Silahkan Ceek halaman website Aku deki apatkan Informasi lebih keren mengenai data perusahaan di jakarta .

    Thankks уa

  29. www.youtube.com Says:

    Since the day I turned 50 nothing worked for me I just kept gaining weight and was
    already following strict diets.

    My web-site http://www.youtube.com

  30. jasa pembasmi rayap Says:

    Excellent, what a website it iѕ! Tɦiѕ blog
    gives valuable facts tо սѕ, κeep
    itt ᥙρ.

    Silahkan Cek web Kami hanya untuk dapat Fakta lebih komplit tenntang jasa pembasmi rayap .
    Terima Kasih

  31. Christopher Wick Says:

    The nature of the messages in the method are supplying the propagandist with
    mass outreach and connection by no means observed just before in our young techno-life.

    Have a look at my blog post – Christopher Wick

  32. jasa basmi rayap jakarta Says:

    Thankѕ in favor of shqring sսch a fastiidious tɦouǥht, pot іѕ nice, thats why i havᥱ reɑⅾ it fuⅼly

    Jangan lupa untuk Kunjungi website Kami
    hanya unntuk mendapat Data lebih lengkap lagi mengenai jasa basmi rayap jakarta .
    Suwun

  33. HayleyLVicoy Says:

    This really is a really good tip especially to the people unfamiliar with the blogosphere.
    Short but very accurate information Many thanks for sharing this.

    Essential read post!

    Here is my weblog: HayleyLVicoy

  34. บริษัท กํา จัด ปลวก ราคา ถูก Says:

    I’m amazed, I must say. Rarely do I encounter a blog that’s equally educative
    and entertaining, and let me tell you, you’ve hit the nail on the head.
    The problem is something that not enough people are speaking
    intelligently about. Now i’m very happy that I found this in my hunt for something concerning this.

  35. ของชำร่วยปีใหม่ Says:

    Thanks for the good writeup. It if truth be told used to be a amusement
    account it. Glance advanced to far introduced agreeable
    from you! However, how can we keep in touch?

  36. ตั้ง ครรภ์ ปวด ท้อง ด้าน ซ้าย Says:

    You’re so awesome! I don’t believe I’ve truly read through anything like this before.

    So good to find another person with original thoughts on this subject.
    Really.. thanks for starting this up. This site
    is one thing that is needed on the web, someone with some originality!

  37. ครีมหน้าใส ที่ขายในเซเว่น Says:

    bookmarked!!, I really like your blog!

  38. โรงงานผลิตครีม ราชบุรี Says:

    Thanks for sharing your thoughts about โรงงานผลิตครีมผิวขาว.
    Regards

  39. โปรโมทเว็บราคาถูก Says:

    Thank you for sharing your info. I truly appreciate your
    efforts and I will be waiting for your next write ups
    thank you once again.

  40. คํานวณ เสาเข็ม เจาะ Says:

    I am really impressed together with your writing talents and also with the format for your weblog.
    Is that this a paid subject matter or did you customize it
    your self? Either way keep up the nice high quality writing, it’s
    rare to see a nice blog like this one these days..

  41. ที่นอน ถูกที่สุด Says:

    Hi there! This article couldn’t be written much better! Reading
    through this article reminds me of my previous roommate!
    He continually kept talking about this. I am going to forward this article to him.

    Pretty sure he’ll have a very good read. Thank you for sharing!

  42. world coin library Says:

    I think that what you posted made a lot of sense. However, what about this?

    what if you were to create a killer post title? I mean, I don’t wish to tell you how to run your
    website, however suppose you added something that grabbed folk’s attention? I mean GREMS – Broka Billy » Blog Archive » Les Chroniques Automatiques is a little vanilla.
    You should glance at Yahoo’s front page and note how they create news titles to get people to open the links.
    You might try adding a video or a related pic or two to get readers excited
    about everything’ve written. Just my opinion, it would make your
    posts a little livelier.

  43. honda pcx (9 kw) Says:

    Fabulous, what a web site it is! This weblog gives useful information to us, keep it up.

  44. เบอร์ มงคล ท รู มูฟ Says:

    Thank you a lot for sharing this with all of us you
    really recognize what you’re speaking approximately! Bookmarked.
    Kindly also seek advice from my web site =).
    We may have a hyperlink exchange contract among us

  45. ชุน ศิลป์ แค รี่ บ อย เชียงใหม่ Says:

    It’s very simple to find out any topic on net
    as compared to textbooks, as I found this piece of writing
    at this web page.

  46. เบอร์สวย Says:

    Howdy! Someone in my Facebook group shared this website with us
    so I came to take a look. I’m definitely loving the information. I’m book-marking
    and will be tweeting this to my followers! Exceptional blog and great style and design.

  47. reasons Says:

    The Galaxy S i90004 is a company preferred among many still, and for great
    reason!

  48. ที่พักอัมพวา ราคาถูก ใกล้ตลาดน้ํา Says:

    Howdy this is kinda of off topic but I was wondering if
    blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually
    code with HTML. I’m starting a blog soon but have
    no coding expertise so I wanted to get advice from someone with experience.
    Any help would be enormously appreciated!

  49. เสาเข็มเจาะ ขนาดใหญ่ Says:

    Hello, i think that i saw you visited my site
    thus i came to “return the favor”.I am attempting
    to find things to improve my website!I suppose its ok to use a
    few of your ideas!!

  50. ฝากสุนัข รังสิต Says:

    Thanks for some other informative site. The place else may just I am getting that kind of info written in such a perfect means?
    I have a venture that I’m simply now operating on, and I have been on the
    look out for such information.

  51. เบอร์ สวย ราคา พิเศษ Says:

    Its like you read my mind! You seem to know a lot about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you can do with a few pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is excellent
    blog. An excellent read. I will certainly be back.

  52. รับทํา seo ชลบุรี Says:

    I do not even know how I finished up here, but I thought this publish was once good.
    I don’t know who you might be but definitely you are going
    to a famous blogger should you are not already.
    Cheers!

  53. Fun Radio Says:

    J’adore la chanson de Grems Pinochio
    Merci pour cet article.

  54. Anonymous Says:

    Merci pour cet article.
    Moi j’aime bien Grems – Rencontre avec un Ballon

  55. เหยื่อปลวก Says:

    Thanks designed for sharing such a nice idea, article is fastidious, thats why i have
    read it entirely

  56. สมุนไพร กำจัด ปลวก Says:

    For newest news you have to pay a visit web and on internet I found this web
    page as a best web page for latest updates.

  57. mobile legends apk hack Says:

    mobile legends hack

    blog topic

Leave a Reply