TOP 2013 – Rétrospective


Rétro 2013 :



Comme d’habitude, ce top n’est pas foncièrement là pour présenter les disques révolutionnaires de l’année. Simplement ceux que j’ai le plus écouté, que cela soit en pleine nuit devant mon ordi, sous la lumière d’un réverbère, en soirée ou avant d’aller au boulot le matin. Les coups de cœur, les grosses baffes, que le disque soit considéré comme une sortie “importante” ou complètement inconnu au bataillon. Le plaisir de chanter un truc sous la douche, ou de chialer pendant un moment dur. Surtout, comme chaque année, n’hésitez pas à poster vos coups de coeur en commentaire de cet article, Car évidemment, il doit y avoir de grands absents, oubliés, ou pas écoutés. Il y a aussi des disques qui sont complètement passés à la trappe, souvent sans le vouloir.

Encore une fois, plusieurs catégories dans cette rétrospective : Un top 12 albums, sans distinction de genre, les Top Tracks 2013, le retour du Artist of the year, la bonne idée de l’année, les EP à écouter, et bien évidemment quelques élucubrations parsemées ici et là, écrites entre deux bières

Les titres des disques en couleur renvoient aux chroniques respectives (le cas échéant)





> Top album 2013




µ-Ziq – Chewed Corners

On attendait depuis une demi douzaine d’années le vrai retour d’µ-Ziq. Et l’on peut dire que Paradinas fut sur tous les fronts en 2013, avec un projet quasi-pop (Hétérotic), une parfaite collection d’inédits de la grande époque electronica mélodique (Somerset Avenue Tracks 92-95), et un EP sous son blaze le plus connu, µ-Ziq. Mais c’est réellement avec son Chewed Corners que le boss de Planet-Mu m’a renversé le cerveau. Parfaite synthèse de tout ce qui se fait de mieux chez Planet-Mu, voir d’une frange electro actuelle : footwork halluciné, bass music émo, electronica fragile, et même un poil de putasserie candide. Il déroule un album mille-feuilles qui part dans tous les sens, qui donne autant envie de danser que de pleurer, tout en gardant ce coté malade que Paradinas injecte dans sa musique depuis des années (Houzz10, diamant du disque, concentrant tout ce bordel en 5 minutes géniales). On se retrouve devant un disque d’une richesse infinie, qui ne révolutionne pas grand chose mais roule sans aucune pitié sur tous ses concurrents, le sourire au lèvre. Il y a µ-Ziq. Puis le reste du monde.


Boards Of Canada – Tomorrow Harvest

Deux légendes qui squattent le haut d’un top de l’année, c’est assez rare, les phœnix ressuscitées incarnant un concept de plus en plus fallacieux dans le monde de la musique. Ce nouveau disque de Boards Of Canada était inespéré, improbable, comme l’éventuel retour d’un Richard D James. On aurait pu penser que les deux frères se seraient assagis, ramollis par une écurie Warp qui n’en fini plus de se lisser. Et c’est pourtant un disque sans concession aucune qui déboule sans prévenir. Un disque étouffant, dur, âpre, loin de la mélancolie champêtre du dernier disque. Ici, on compte les morts, on marche jusqu’à en crever, on ne s’autorise même pas une simple pause pour pleurer. Mais outre des morceaux absolus (Come To Dust, White Cyclosa, New Seeds, Semena Mertvykh…), c’est dans son positionnement que Tomorrow’s Harvest excelle. A l’époque où personne ne réfléchi plus en terme d’album, où les disques ne sont qu’ensemble de mp3 divisibles, BOC impose un monolithe avec un fil conducteur fort, une pessimiste histoire qui n’en fini plus de sombrer, une progression hypnotique interdisant toute fonction shuffle. Difficile, même un an après, de deviner quel impact aura ce LP par rapport à ses prédécesseurs. Mais c’est étonnamment avec cette sensation d’étouffer, en écoutant Tomorrow’s Harvest, que l’on aura eu notre vraie respiration musicale de l’année.


Ventura – Ultima Necat

Si le groupe Ventura n’a jamais changé le monde, il a bousculé ma vie. J’avais un peu laché le rock cradingue émo pop bruitiste, celui qui te donne envie de gueuler dans ta chambre en faisant du air guitar, de pleurer en chantant des refrains ultra catchy alors qu’un mur de guitare s’abat sur ta gueule. We Recruit est un des meilleurs albums que j’ai pu écouter dans ma vie, un objet parfait, que j’ecouterai encore à 50 ans en disant à mes gosses que “tu vois, le rock quand j’étais jeune, ben c’était quand même quelque chose !”. Difficile de succéder à un disque qui marque ton âme à jamais. Et Ultima Necat, je l’attendais avec prudence, redoutant la terrible foirade. Ventura effectue un vrai virage à 180°, et loin de continuer de creuser les fulgurances pop de We Recruit, s’enfonce dans un rock assourdissant, violence sourde et dépressive. Et pourtant, au milieu de cet attentat sonore, les mélodies sont toujours là, écrasées, éviscérées par les guitares furibardes du trio. Les refrains sont désormais hurlés dans le marasme, mais parasitent toujours autant le cerveau. On tient certains des plus grands morceaux rock-noise de l’année, avec l’éffarant Little Wolf, le défoncé Body Language ou le marathon Amputee. La musique de Ventura te caresse toujours dans le sens du poil, certes, mais le groupe accompagne ses tendres câlins de profondes saignées, sans garrot ni désinfectant. Dire que ces suisses soient l’une des plus grande formation en devenir, c’est un pas que je n’hésite pas à franchir. Même avec les jambes amputées.





River Bones – Mort

Il y a des disques qui sortent parfois de nul part, qui stagnent au milieu de millions d’autres bandcamp. Mais dès que l’on lance le premier morceau, on se retrouve écrasé, affolé, fasciné par ce déchainement de violence qui nous tombe sur la tronche, par cette masse lourde écrasant toute trace de vie, par cette tornade d’émotion désenchantée, sépulcrale, parfaite. Mort de River Bones, c’est un traumatisme primitif, une simple musique post-apocalyptique, pourtant démesurée dans sa largesse. Ici, on ne pleure plus, on supplie. On n’écoute plus, on subit. Rouleau compresseur Trap, electronica émo à la Burial, reminescences witch-house, dérapages juke, on baise dans une cathédrale vide avant de se donner la mort par pendaison. River Bones convie les anges à son banquet, histoire de leur arracher les ailes avec les dents. Chute sans fin en slow motion, passage à tabac plein de grâce, prière thug, Mort LP s’avance lentement pour détruire les tympans, et balancer la commotion cérébrale de l’année, sans même s’en rendre compte.


– Dj Sprinkles – Queerifications & Ruins

Difficile de ne pas adouber Dj Sprinkles. Difficile aussi de mieux en parler que Julien Lafond-Laumond, qui en a fait une chronique parfaite il y a peu. Difficile enfin de suivre l’actualité de Sprinkles hors albums, et que malgré son statut de compilation, ce disque sonnera comme un vrai terrain à dévierger pour a majorité des oreilles (dont les miennes). Seulement 14 titres, la durée de Queerifications & Ruins est pourtant gargantuesque (plus de deux heures trente de musique) et c’est ce qui en fait sa force. On nage hors temps, sans point d’ancrage, les repères complètement brouillés. Brouillés par la durée des titres mais surtout pas les surprises qu’ils contiennent : beat house feutré, plages de synthés fous, émotion à fleur de peau, touchant trop souvent à la perfection, aux rêves éveillés, aux souvenirs qui remontent à la gueule et serrent la gorge sans prévenir (Seashore, dressant les cheveux à la première écoute, avec son rythme ultra chaud, son break parfaitement placé, ses discours perdus dans l’immensité de la track, son sample fantôme de Bronski Beat…). Abandonné dans une steppe aux contours flous, on se sent seul en écoutant Sprinkles. Mais dieu, que cette solitude est belle.

Earl Sweatshirt – Doris

Les zouaves d’Odd Future ont laissé la tornade de la hype passer. Les programmes télés morts-nés, les pubs bidons, les gros featurings stériles, les caméos, on oublie tout ce bordel. Retournons au rap, le vrai, celui qui claque comme un fémur cassé, avec des instrues puant la crasse et les impasses mal famées. Oh certes, Doris, ce premier LP d’Earl était attendu comme le messie, mais personne n’avait prévu que l’américain livre un album aussi sombre, neurasthénique et anxiogène. Gérant lui même la quasi-totalité de la direction artistique (à peine éclairée par la présence de quelques légendes discrètes, comme RZA, Badbadnotgood ou Pharell), Earl imprime une patte musicale sourde et rampante, empruntant autant au rap autiste des années 2000 (Anticon, Mf Doom…) qu’à la drug music envahissant le hiphop d’aujourd’hui. Instrues minimalistes, textes cryptiques, Earl ne se pose même pas la question de sortir un disque fédérateur ou un futur classique. Il laisse les Lamar et les Drake faire des sourires dents blanches en première ligne, et va tranquillement, les mains dans les poches, relever les compteurs des tapins peuplant les artères crades et anonymes de Los Angeles.





Last Night In Paris / Roses & Roses+

Il ne faut pas se leurrer, 2013 a été l’année hiphop émo. Les artistes les plus brutaux ont délaissé, même pour le temps d’une track, les tubes et beats salaces pour se présenter devant nous les yeux rouges et le nez coulant, à parler de dépressions post-coitales embrumées par la drogue. L’avénement de Drakes ou de cramés émo-toxico comme Young Thug ne risquent pas d’inverser la tendance. Au milieu de tout ça, un collectif sorti de nul part (d’Angleterre en fait), dont on ne distingue pas vraiment les contours, a sorti deux disques cette année, deux mixtapes gratuites sur le web, cristallisant tout ce qui se fait de mieux dans le genre. Roses & Roses+ offrent un étrange mélange entre rap codéiné, cloud musique, Uk garage et r’n’b dépressif. Keep You est l’un des plus beaux morceaux de l’année, Breathe porte mal son nom vu l’opacité du bordel, Before You aurait du tourner dans toutes les oreilles… C’est l’EP Roses+ qui remporte la tymbale, avec un ensemble ultra abstrait, des morceaux qui se délitent graduellement pour partir en trip ambiant drogué (Cocaine), bangers incroyables (Paris Army, imparable) et fresques 2step improbables (彼は家に帰って来る). On ne comprend rien mais c’est parfait, avec une excitation similaire à celle ressentie lors de la sortie de la première tape de The Weeknd. Le collectif fantôme de Last Night In Paris risque d’écraser la planète en 2014, et j’ai plus que hâte d’entendre la suite.


– Kaaris / Or Noir

J’avais déjà parlé de ZERO l’année dernière, album/mixtape lynchée au napalm par Kaaris, une des meilleures choses entendues dans le rap français en 2012. C’etait fou, rude, imparable. Or Noir, c’est pareil, mais en mieux. C’est les textes déclamés de la façon la plus brutale, et hypnotique, entendues depuis des lustres. Attention, pas les meilleurs textes, juste les plus dingues. Kaaris, c’est un géant débite des horreurs en pilotage automatique, une enfilade de mots vulgaire jusqu’à l’absurde, oscillant entre le génie ultime et le mauvais goût absolu. Et c’est fascinant. Kaaris, ce n’est surement pas un criminel, mais c’est celui qui pond le meilleur film de gangster sur disque. C’est surtout le plus intelligent du game fr, celui qui a le mieux compris le rap US actuel, et celui qui réussi à stabiliser sa musique sur un équilibre parfait, jamais atteint auparavant en France, sur ce style de rap précis tout du moins. Les textes ne seraient rien sans la brutalité de la voix de Kaaris. Et cette brutalité serait stérile sans les instrues imparables de Therapy. Or Noir, c’est un disque épuisant, aux tubes insensés, l’album d’un monstre fantasmé, un dieu de la guerre perdu dans sa propre folie, ultra violence gratuite sublimement mise en forme.
.


Tim Hecker – Virgins

Sans ressasser les anciens miracles du musicien, Hecker m’avait bien renversé avec son Ravedeath 1972, et son sublime morceau Studio Suicide, magistral brouillard arrachant l’âme. Puis il m’avait légèrement emmerdé avec son Dropped Piano, pas inintéressant mais manquant sa cible. Et presque horrifié avec son disque en collaboration avec Oneothrix Point “Lopatin” Never, frôlant le néant émotionnel. Alors on a légèrement serré des fesses en voyant Virgins arriver. Mais Hecker rend fou. Avec un disque beaucoup plus concret, beaucoup évident à première vue, avec des instruments immédiatement identifiables, des mélodies plus présentes, des progressions logiques. Pourtant, Virgins est d’une richesse infinie, comparé aux trois derniers disques du bonhomme. Fini le minimalisme, place aux pachydermes fantômes, aux monolithes en pleine implosion. On sent tout le poids d’Hecker nous écraser les tympans, sans jamais se déparaitre d’une légèreté quasi-enfantine. Disque sans fin et rassurant dans le même sens, filant le vertige sans jamais te lâcher la main. Longue chute dans les tréfonds, voir dieu après un crash en bagnole, gentiment tu t’immoles.





Clark – Feast Beast

On avait laissé Clark un peu paumé avec un Iradelphic agréable, mais complètement inoffensif. Les Ep suivant ce LP n’avaient clairement pas rassurés sur la nouvelle direction arpentée par le bonhomme (Sessions / Fantasm Planes). Perso, j’étais convaincu que Clark allait sortir un live album en 2013, histoire de secouer un peu sa musique, chose qu’il a toujours fait si bien. Mais c’est avec un double album de remix qu’il revient sur Warp, concept rarement intéressant. Sauf qu’avec Clark, il a tout compris. Ce Feast / Beast est beau, violent, hystérique. On évite pas quelques relectures foireuses, mais 80% de ce magma confime au sublime. Traumatismes auditifs émo hardcore (My Machines hallucinant, Let’s Get Clinical aka passage à tabac pop de la décennie, ou Die Slow, à chanter sous la douche en chiant du sang), parfaites fresques Idm aux mélodies affolantes (Fentiger, Alice, Let’s Go… belles à en chialer) ou délires pachydermiques indescriptibles (je ne me remettrai jamais de la deuxième partie de Glow), Clark rayonne tout le long de ces 30 morceaux, et continue de prouver, si quelqu’un en douter encore, qu’il fait parti des artistes les fous de l’électronique actuelle.


Ultrademon – Seapunk

1 an après l’ecoute de ce disque, je n’ai toujours pas cerné ce qu’était le mouvement Seapunk, à part un vague dérivé de ce que l’on voit dans les rues d’Harajuku depuis bien des années aka des nanas dénudées avec des cheveux bleu-verts et des mecs portant des teeshirts aberrants. Seapunk d’Ultrademon, c’est un album composé par l’une des têtes pensante de ce courant. Mais c’est surtout un album sorti sur Fire For Effect et Rephlex. Un LP pot-pourri, qui, à l’instar du U-ziq, synthétise tout un pan de la musique électronique déviante en 10 titres. Electronica Afx, boites à rythme oldshchool, footwork cramé, house candide, cloud hardcore trap mutante, on trouve de tout dans ce bordel. Sauf qu’à l’opposé de Paradinas, pas vraiment d’ambition ici, si ce n’est que de bouger son cul sur des morceaux émo-débiles et quelques excavations droguées. Cela ne se prend jamais vraiment au sérieux, mais ça flingue sérieusement le cœur. Ce Ultrademon, c’est un peu la musique du satanisme 2.0, celui des petits chats mignons, des montages photoshops horribles et des gifs pailletés qui crament la rétine. C’est beau, candide et souvent indispensable. Je ne peux pas vraiment expliquer pourquoi j’adore ce disque, qui n’a clairement aucun sens (Shoved, incroyable). Je l’ai juste écouté constamment cette année, sans jamais m’en lasser. Et je rêve surtout de mater du porno Seapunk (aucun rapport avec Genki Genki), dégoulinant de cyprine, avec une foule nue aux couleurs tungstènes, noyade de pines et vagins, levrette sur femmes hippocampes aux cheveux teinte marine. Balancez les liens. Merci.


Ricardo Tobar – Treillis

Un peu de douceur dans ce monde de brute, bordel de merde. Et pourtant, Ricardo Tobar ne se destinait à sortir de la techno bucolique. Il faut dire qu’avoir été hébergé dans la structure de Mondkopf n’incitait pas à l’accalmie, In Paradisium étant fournisseur officiel de tempêtes (Somaticae à la prou), et le chilien avait sorti un EP fiévreux il y a 1 ans, avant de disparaître sans crier gare. Il revient avec Treillis, album apaisé, mélodique, aérien. Là encore, pas de recette inoubliable, pas de velléités transgressives. On a ici une techno-house-electronica brumeuse, ultra mélodique, émotive en diable. Mais qu’elle est belle cette techno. Elle te met à genoux et vide tes peines, comme sur le parfait Hundreds, diamant de ce Treillis. D’autant plus que Ricardo Tobar se démarque du simple disque de techno mélodique avec cette capacité à nous submerger de détails, de bugs, d’aggravations sonores impromptues, transformant de belles fresques linéaires en conflits armés. Ca semble simple mais c’est riche à en crever, bourré de détail, parfait pour hanter tes nuits blanches. C’est beau, parfaitement exécuté, rien de plus n’est demandé pour prendre son pied.





———————-



> Best EP 2013




J’ai pas mal hésité à mettre Burial dans ce top 2013, son nouvel EP n’étant, sur sa globalité, peut être pas aussi bon que les précédants. Mais en plus du remué morceau éponyme et du rêveur Hiders, il y a Come Down to Us, phénoménal morceau qui légitime tout le disque, et qui porte Burial dans territoires émo absolument hallucinants. Come Down To Us est surement le morceau qui m’a le plus donné envie de chialer en 2013, et rien que pour ça, il mérite de passer devant tout le monde. Certes, on est parfois plus proche d’une posture à la Christina Aguilera que de El-B, mais le tout est trop beau, trop parfait pour ne pas être pore aux nues. Sortons les mouchoirs, que cela soit pour éponger le sperme post coïtal ou sécher ses larmes.

Ital Tek a fait sensation dans mon palpitant cette année également, avec son Control balançant une sacrée alternative pour ceux qui ne seraient pas rassasiés par le footwork halluciné de Kuedo ou Machinedrum. En quelques très brefs titres, Ital Tek réussi le tour de force de nous bastonner avec prestance, accouchant de titres parfois superbes (la triplette Zero, Violet, Challenger Deep, épique).

Le rap japonais continue de nous étonner, mais c’est du coté de Nickelman que l’on trouvera l’un des disques les plus surprenants du genre. Le mec n’est même pas classifiable dans une catégorie, car on trouve pelle-mêle cloud rap chelou (Babaluma), hiphop jazzy psychédélique flippant (Crazy Stone) ou deep-house tribale façon odyssée de l’espace (幻楼組曲). Mais il y a surtout 船のない波止場, comptine rap fragile et touchante, plus beau morceau entendu dans le rap japonais cette année.





———————-



> Artist of the year 2013 : Spark Master Tape





Notre homme mystère Spark Master Tape n’a pas eu une actualité débordante cette année, n’ayant sorti qu’une mixtape, l’excellente The #SWOUP Serengeti. Mais derrière cette voix grave, ces instrues grandiloquente et cette imagerie guerrière se cache un mec qui a réussi le tour de force de me foutre des torgnoles tout le long de l’année. A chaque publication d’une de ses vidéos ou titre sur soundcloud, j’ai trouvé les sons mortels, en me disant que l’on tenait la tuerie de l’année. Et à CHAQUE fois, le titre d’après fut encore plus mortel, à monter la barre du plaisir auditif jusqu’à l’orgasme, en me demandant quand ce mec allait arrêter de filer vers le ciel. The Swoup Seregenti fut une sacrée mandale, mais les morceaux annonçant la prochaine mixtape sont plus impressionnants encore (Pictures On My Coffin affolant, Kkaptain Baseball Bat Boi qui est surement le morceau de l’année… la farine claquée sur les fesses est surement l’image la plus bandante de 2013) et tout porte à croire, si Spark Master Tape arrive à maintenir la barre aussi haute, que la prochaine livraison sera surement l’un des évènements de l’année prochaine, le massacre qui devrait mettre tout le monde d’accord.





———————-



> La meilleure idée de 2013 :


Caddy Bay – Gucci Mane x Boards Of Canada




On ne va pas revenir sur l’année de Gucci Mane, faite d’une douzaine d’albums, d’une centaine de tracks folles, d’une apparition remarquée dans Spring Breakers ou de ses frasques droguées sciant en deux jours la branche en or sur laquelle il était confortablement assis. On laissera Pure Baking Soda le faire, qui, en plus d’un article parfait, nous a tapé une indispensable mixtape résumant Gucci 2013 en 15 titres (Autant dire mission impossible, et je suis triste qu’il n’y ait pas Confused et Virgins dedans). Mais une autre initiative, ubuesque au premier abord, a célébré Gucci Mane : Un certain Caddy Bay a eu l’idée de faire une mixtape entière en faisant copuler Gucci Mane et Boards Of Canada. Tout n’est pas parfait, loin de là. Mais bien souvent, ça tue, le flow lymphatique et défoncé de Guwop convenant parfaitement aux instrues de BOC. Et surtout, cette tape, ce n’est pas juste un mash-up marrant (contrairement à ses deux autres essais). C’est surtout une démarche d’une grande intelligence. Une pure déclarations d’amour faite à un Mc en pleine descente (aux enfers), liant morceaux et diatribes médiatiques à charge sur les frasques de Gucci, fil rouge de la tape. C’est aussi la pertinence de lier deux univers complètement antinomiques au premier abord, et qui ont pourtant tant de points communs, musicalement parlant :
Ca fait 15 ans que BOC fait des tracks hiphop, ça fait 8 ans que l’on a envie d’entendre des mecs poser sur Peacock Tail. Que le cloud rap d’aujourd’hui, BOC en faisait déjà il y a une décennie. Cette mixtape enfin, démontre que BOC and co, ce n’est pas qu’une histoire de divagations solitaires sous la pluie. Qu’ils peuvent s’acoquiner avec les plus gros gangsters camées, et que l’on peut rêver, un jour d’entendre Young Thug poser sur du Aphex Twin. Et me conforter dans une vision qui m’obsède depuis des années : voir dans un club des gens défoncés danser comme des fous et des nanas en maillot de bain fluo avec des liasses de billets se dandiner sur des morceaux de BOC.





———————-



> Top Tracks 2013


– Kettel – Poblesec
– Jamie Grind – Something You Should Know
– Wih’lo – Please You
– Andrew Bayer – Lose Sight
– BenZel – If You Love Me
– Lana Del Rey – Summertime Sadness (Ryan Hemsworth remix)
– Ceephax – Cro Magnox

– Jaw Jam – U Don’t Know
– FKJ – Lying Together
– Neue Graphik – Bauhaus
– Ta-ku – 25 nights for nujabes
– Riff Raff & Deesuz – Rap Game James Franco
– Junip – Line Of Fire
– MR MS – Fantasy

– µ-Ziq – monj2
– Hybrid Theory – So High
– Budamunk x Takumi Kaneko x Minismooth – Mellowed Out Cruisin’
– Dubb Parade – Riot in G
– Suicide Year – Hate In My Heart
– Bones & Grandmilly – Lords Of The Underground
– Yung Lean – Gingseng Strip 2002

– Clams Casino – Crystals
– Seekae – Another
– Raffertie – Build Me Up
– FKA Twig – Papi Pacify
– Felix K – Flowers Of Destruction 4
– Psykick Lyrikah – Mon visage
– Audio Dope – Cream

– James Blake – Retrograde (Miko Remix)
– Hybu – Cleopatra (Krampf Remix)
– Seiko – I Feel Rave
– Kid Atlaas – Fragment
– Nagesh Ali – What You Got

– Even Tuell & Midnightopera – B2
– A Sagittariun – The South Node
– DMX Krew – Hammock Yard / Kitchen Bench
– Twinztrack – Drive
– Gucci Mane – I’m The Shit (Holos Graphein Remix)
– Young Thug – Can’t See Them
– Lil B – Giving Up
– Dream Koala – Odyssey





———————-



> Les moments trop top des Chroniques Automatiques de 2013 ! (attention, auto-promo, link dans les images)



La Mixtape JAPANESE UNDERGROUND HIPHOP, que j’ai fais avec amour, et qui a drôlement bien tourné cette année :


L’interview de Mc KAN :


La serie de photo durant la soirée Departement H Tokyo, haut lieu du SM et cosplays hors normes tokyoïte. La beauté des crochets (NSFW) :


———————-



> Le reste de 2013 en pièces détachées


– Il paraît que Psykick Lyrikah et Tepr préparent un projet long format tous les deux. Une des meilleures nouvelles de l’année. 1/ parce que Tepr qui revient aux affaires après un long long long hiatus seulement emaillé de quelques tracks lâchées sur internet, c’est un peu comme l’annonce de la résurrection du messie. 2/ parce qu’au vu de la puissance du morceau Mon Visage sur le dernier LP du Psykick, on a juste envie de tendre la joue pour se faire tabasser encore plus violemment.


– Je n’ai pas vu le truc passer au milieu des fêtes de noël, mais le dernier clip de Ceephax est assez incroyable, avec un morceau de folie, qui aurait bien pu échouer dans un Cum On My Selector de dernière minute. Orgasme : http://www.youtube.com/watch?v=-xq3srxF_B8


– Difficile d’en parler de façon objective, Hyacinthe & L.O.A.S ont eu une sacrée année 2013, entre clips fous (agression à la peinture, filles incroyables et cul nul) et sons balancés de partout, avec en exergue, l’album Ne Pleurez Pas Mademoiselle, disponible en téléchargement bandcamp ICI. Euro Euro Euro.


– Bon, on attaque un point sensible de 2013, la sortie du Yeezus de Kanye West. Verdict ? j’ai bien aimé. Mais pas trop. Enfin si, cool quoi. Mais pas l’album du siècle. Déjà parce que certaines instrues sont degueulasses (notamment au début du disque), et parce que j’attendais quelque chose de révolutionnaire (c’est ce qui était annoncé), alors que c’est franchement du déjà entendu (sauf dans le mainstream effectivement, mais le rap indus émo cradingue, quand même ça n’a pas été inventé en 2013). Mais mais mais au milieu du disque, il y Blood On The Leaves. Là non plus rien de révolutionnaire, mais putain, qu’est ce que c’est beau. Ce morceau, il m’a arraché la colonne vetebrale la première fois, et continue de me filer la chair de poule après 50 écoutes. Kanye West n’est toujours pas mon dieu, et je me sens sale de dire cela, un peu comme quand je dis que les derniers Flying Lotus sont à chier. Malgré tout, comme sur ce Blood On he Leaves, les fulgurances de West confinent au génie, impossible de le nier.


Drake aussi, n’arrive toujours pas à m’emporter jusqu’à ce que je le claque dans le top, mais pour le coup, avec son Nothing Was The Same, j’aurai pu le faire. Ce Lp est surement l’un des meilleurs albums Us sorti cette année, avec une recette enfin équilibrée, un album moins foutraque que son Take Care, avec des morceaux hallucinants de qualité (Wu Tang Forever, Worst Behavior, Tuscan Leather, Hold On We’re Going Home…). Je n’ai simplement pas écouté le disque constamment, mais à chaque fois que je suis revenu dessus, c’était pour sauter comme un con dans mon appart, en gueulant bouts de punchlines et refrains.


– Le saviez vous ? j’ai ouverts un super compte Twitter, même si, 6 mois après, je ne sais toujours pas bien m’en servir : https://twitter.com/DatChroAuto


– La meilleure pochette d’un disque de rap japonais en 2013, c’est celle là. Dedans, il y a Dirty Ray, un peu comme si un Gerard Baste japonais parlait de sizzurp. Bon concept : http://www.youtube.com/watch?v=cO5KNcjl4kg


– Comme d’habitudes des articles ont été écris cette année, mais non publiés, ou abandonnés en court de route (comme sur le Daft Punk, Fauve, Tim Hecker, Fuck Buttons ou Jel). L’un d’entre eux, c’etait le superbe mix Uk Garage de EZ pour Fabric live 71. Je vous renvois donc à l’article d’Aurelien sur Goute Mes Disques, histoire de ne pas louper cette compilation folle.


– Made to stray. Made To Stray. Made To Stray. Pablo Pablo Pablo Pablo Pablo Pablo. C’est les deux refrains chantés toute l’année.


Pure Baking Soda sort surement les artistes les plus intéressants du Web, et leur top 2013 est une sacrée folie, en mode calendrier de l’avant. A décortiquer asap, il y a pleins de cadeaux à l’interieur.


– Grosse déception que le nouvel album de Junip. Line Of Fire est surement la plus belle track pop de cette année, et je m’attendais à chialer en mode fœtus pendant toute l’écoute de l’album. Au final, un disque assez inoffensif, pas mauvais mais loin des montagnes russes émotionnelles promises par Line Of Fire. Laissez moi noyer mon désespoir en mélangeant alcool et médicaments.


Le Gros Chien est mort, rendons hommage à ce grand monsieur du rap québécois, qui longtemps hanté mes soirées d’étudiant alcoolisé. Je n’ai pas de maitre, à jamais : http://www.youtube.com/watch?v=eomvJ2G8qCQ


– 2013, l’année des retours improbables voir inespérés, avec des résultats plus ou moins inégaux. My Bloody Valentine est sorti des enfers avec un sacré bon album, d’une telle continuité avec le précédent qu’on le croirait enregistré il y a 20 ans. Mazzy Star m’a brisé le cœur en sortant un album insipide. Deltron3030 a oublié de faire de la bonne musique. Jackson m’a tabassé le cerveau avec Seal, même si le LP n’est pas fou. David Bowie a cartonné, Timberlake est édulcoré, The Knife pas passionné, et pour U-ziq et BOC, on en a parlé. Ah, et il y avait aussi…


Daft Punk. Et pour le coup, je fais parti des méchants. Vraiment. Pourtant j’aime beaucoup le groupe, tout du moins des deux premiers albums (en plus des lives Lp) des Daft, qui ont bien évidemment joué un sacré rôle dans ma vie musicale de gamin. Trop de mémoires attachées à ces deux disques, et je me réjouissais de voir un nouveau LP des deux français. Sauf que c’est raté. Même pas horrible ou autre, juste raté. Je suis en plus sur d’une chose : il suffisait d’accélérer le disque de 20% pour avoir quelque chose convenable, de sympathique, de remuant, au lieu d’une galette aussi molle qu’un chat mort.


Top des recherches google sur le site en 2013 :
– photographie d’une femme en bas nylon et son violon
– soirée romantique pour enculer travesti
– estce normal que j’oublie toujours de respirer (ça peut être un problème effectivement)
– groupe tourangeau année 1992
– bar à tokyo ou les femmes viennent trouver un mec pour du sexx
– comment jouir avec deux mecs
– ou trouver de la naphtaline en belgique (bonne question)


– Excellent disque de Snoop Dogg et Dam Funk, ça faisait bien 10 ans que je n’avais eu envie d’écouter en boucle un album de ce mec.


– Reportage de 40 minutes complètement fou sur la scène Drill de Chicago, avec de sacrés interviews dedans : http://www.worldstarhiphop.com/videos/video.php?v=wshh7F3lC244E21i1n8C


– Hey Kettel, il est ou ton album ? Tu crois que tu peux sortir un morceau comme Pobblesec comme ça, et ne pas sortir d’album juste après ? Non mais ça va pas ?




———————-



Comme toujours, merci vraiment à tous ceux qui visites ses pages, qui participent ou commentent sur le site ou via Facebook. C’est évidemment graçe à vous que les Chro Auto continuent de vivre. C’est aussi toujours un plaisir d’échanger sur Facebook, n’hésitez pas à m’apostropher à toute heure. Merci aussi à ceux qui participent à mes délires photos, et aux interviews impossibles à avoir au premier abord. Si vous voulez échanger des photos de chats ou si vous avez trouvé une video de porno Seapunk, je suis intéressé aussi. Et n’hésitez pas à faire tourner ce top !


Merci encore, bonne année, santé, argent, protégez vous les oreilles, pour ne pas devenir un sale drogué aux médicaments. On part vers 2014, dans le plus grand chaos, C’est la huitième année pour les Chroniques Automatiques qui commencent ! pour les 10 ans j’espère faire une soirée à Miami sur le toit d’un building, avec piscines de slime, bikinis fluos et tout (vous pouvez déjà réserver vos places sur Twitter ou Facebook).


Thanks,



Dat’

Chroniques Automatiques

FACEBOOK

TWITTER




  • Share/Bookmark
Tags: , ,
  1. Anonymous Says:

    Comme d’habitude, ton site est une excellente source de découvertes, et je suis ravi d’être en train d’écouter l’album de Ventura grâce à toi. Par ailleurs ça fait plaisir de voir quelqu’un qui n’a pas été convaincu par l’album de DP, qui curieusement fait l’unanimité positive chez tous ceux avec qui j’en ai discuté.
    Bonne année et bonne continuation !

    PS: T’as écouté le dernier Machinedrum? (un des disques de l’année pour moi)

  2. Sylvain Says:

    Pour Miami, c’est pas tombé dans l’oreille d’un aveugle!
    Sinon Kaaris et le dernier Drake, des grosses claques quand même!

  3. Uhryks Says:

    Perso dans mes albums préférés de l’année j’ai mis Overgrown de James Blake, que tu n’as pas spécialement apprécié, moi j’aime bien ce côté simple mais du coup propre et cette mélancolie probablement trop émo pour toi. ;D Bon sinon j’ai pas vraiment écouté les même truc que toi cette année (j’ai fait beaucoup de catch-up, parce que je suis nouveau dans tout ce joli monde. Dans tes cordes j’ai aimé le LP de Big-O & DJ Watarai, probablement pas révolutionnaire mais diablement efficace), donc je vais fermer ma gueule un peu.

    Ah si, tu en avais parlé un peu dans un Cum on my selector mais pas d’avis au final : UNKNOWN DEATH 2002 ?

    Merci en tous cas de continuer ce blog très cool sur lequel je découvre plein de trucs (et twitter qui me permet de suivre ce qui se passe sur le site).

  4. pampa Says:

    Et merde, encore un top alléchant, ça va pas calmer ma boulimie de ces derniers temps. Big up à mon srab River Bones, c’est con à dire mais c’est hallucinant de le voir mis en avant sur ton blog, auquel je dois un sacré paquet de tueries depuis le temps ! RIP le gros chien aussi, l’indifférence autour de son décès me désole, surtout après le pataquès auquel on a eu dû droit après la mort de Paul Walker.
    Sinon, le disque est un peu passé à trav mais il faut absolument que tu écoutes Raw Solutions de Slava, ça a l’air taillé pour toi. Ca passe d’une sorte de mix house/footwork ultra frénétique à des fresques UK Garage magnifiques, les clips sont tip top en plus. Je te link un exemple de ses deux facettes :
    http://www.youtube.com/watch?v=EgTekW_Q99Y dancefloor frénétique
    http://www.youtube.com/watch?v=tcrl1UQ87wg la facette emo (et le clip de l’année pour moi au passage)

    Au plaisir de te relire ! (et d’échanger sur des tubes rave des années 1990 !)

  5. vlad1595 Says:

    Je rajouterais le remix de Made to Stray par DJ Koze !

    http://www.youtube.com/watch?v=6FbWyxdcXEk

    En plus d’être parfait il me permet de passer le morceau en soirée (juste parce que j’ai envie de chanter le refrain) sans que personne vienne me faire chier parce qu’il se passe rien pendant l’intro.

  6. Caddy Bay Says:

    Here is the APHEX TWIN rap album you have been dreaming of.

    https://soundcloud.com/caddybay/the-hot-boy-v-aphex-twin

    enjoy!

  7. staphi Says:

    bonjour à tous,

    une fois encore, merci à toi Dat pour toutes les découvertes distillées au fil de l’année sur ces pages. Ma culture musicale commence à te devoir beaucoup.

    du coup voici en vrac mon année 2013 :

    une année assez rap pour moi, comme l’an dernier, avec :

    -Fayçal – L’or du commun.
    j’adore ce type, il a un timbre de voix qui fait bien passer les émotions, et une plume soignée et belle, qui se greffe sur des instrus parfaitement adéquats. Cet album, je l’attendais depuis longtemps, et je ne suis pas déçu.

    -Psykick Lyrikah – Jamais trop tard.
    Arm m’a encore conquis, bien qu’il m’aie fallu plusieurs écoutes pour cela, vu qu’avec le temps je me suis bien lassé de tout son dirty. Mais quand c’est lui qui pose sur ce genre de sons ça fonctionne pour moi, et l’album est bien varié en terme d’instrus. Pas mon préféré du psykick mais une bonne claque.

    -Hippocampe fou – Aquatrip.
    Du rap plus léger et très groovy avec beaucoup d’humour, cela donne un album de bonne facture et un des meilleurs concerts de l’année. J’aime trop son flow, genre le type qui rappe de façon bondissante, et qui rappe-super-vite-mais-que-quand-même-tu-comprends-tout-ce-qu’il-dit, et que même ma copine qui déteste le rap elle aime bien. En plus il a vraiment le swag du futur (quand les glaciers auront tous fondu).

    -L’animalerie :
    Eux aussi je les aime ! Lucio continue à aligner les tueries, Anton Serra a balancé un EP avec Oster Lapwass et un album solo que je trouve franchement cools. Les deux hommes préparent un album commun, j’ai hâte. L’album de DJ Fly (cette anée champion du monde DMC) est lui aussi très bon, à noter un feat. des gourmets que il me semble on avait pas entendu ensemble depuis un moment.
    J’en profite pour saluer le travail des beatmakers lyonnais (oster, milka, dj fly, mais aussi tcheep, bonetrips et tous ceux que j’oublie mais dont j’aime les sons sur tous ces albums).
    http://www.youtube.com/watch?v=LkoJM8vlC90

    -Le Parasite – My mind travels far.
    Longtemps que je n’avais pas posé mes oreilles sur un album entier de hip hop instrumental. Celui là m’a beaucoup plu. Et ça fait plaisir de réentendre Le Sept, même si apparemment on l’entendra plus sur LZO.

    J’ai aussi bien aimé l’album de Yoshi Hip hop Momo, lui et Gaiden sont surement mes rappeurs parisiens actuels préférés.

    Mais sinon, ma GROSSE MANDALE rap de 2013 est un disque sorti en 2012, et il s’agit de l’album eponyme de LA MAUVAISE HUMEUR. Découvert via (tiens tiens!) salade de concombre 2. Des textes noirs mais pas cyniques, et des instrus vraiment énormes. Un disque d’une telle qualité selon moi, c’est rare et précieux.

    les grandes attentes rapologiques de 2014 seront pour moi :
    -un éventuel projet de Loop et Iris, mentionné ici même,
    -le nouveau Andy Kayes, les extraits m’ont mis l’eau à la bouche,
    -l’album de Kacem Wapalek (j’avais pas déjà dis ça l’an dernier?)
    -Psykick et Tepr : miam !

    Kaaris j’ai pas écouté, j’y jetterai bien une oreille un jour, j’ai peur de pas aimer…

    En electro et dub :

    -Boards of Canada – Tomorrow’s harvest : Dat a déjà tout dit dessus, et je suis d’accord.
    -Clark – Feast Beast – Dat a déjà tout dit dessus, et je suis encore d’accord.
    -The Knife – Shaking the habitual : ben moi je l’ai adoré cet album. La pop, electro ou pas, globalement ça m’emmerde, sauf eux. Cet album ne pouvait pas être aussi bien que Silent shout, mais j’aime bien le coté + sale. Seul bémol :le titre ambient du milieu est trop long. mais tous les autres titres fonctionnent, et putain full of fire bon diou quoi!

    -Fumuj a sorti un nouveau disque (eponyme) dans la lignée très rock du précédent, mais je trouve qu’il fonctionne moins bien.
    -Je n’ai jeté qu’un oreille distraite au brain damage meets vibronics, il m’a paru pas mal, j’écouterai ça de plus près.
    -Kaly Live Dub, amputé d’un membre, nous a livré un nouvel album assez dubstep et bien bien cool.
    -EZ3kiel nous a laché un vinyle live très bon (le morceau Sirènes…) mais trop court. Bon c’est vrai que le live est visible en intégralité sur youtube. En espérant que leur prochaine sortie sera du 100% inédit.

    un peu de grosses guitares :

    -Gorguts – Colored sands : groupe très technique et bourrin, connaissant un vrai succès d’estime. Je trouve cet album fantastique. un peu de metal extreme de temps en temps, ça fait un bien fou.

    -Tool ? …………… (j’avais pas déjà dit ça l’an dernier bis)

    La découverte pas de 2013 :

    Farmers Market : c’est un groupe norvegien de trad bulgare…non en fait ça mélange plein de trucs avec une virtuosité époustouflante et jamais dépourvue de groove, et tous les albums sont biens, du live acoustique au formidable “Surfin’ USSR”.

    Les concerts :

    -Guillaume Perret & the electric epic : leur disque était mon disque de l’année 2012, leur concert au festival d’olt en lozère est mon concert de l’année 2013. point à la ligne.

    ps : j’ai aussi vu electric electric à ce festival, c’était bien, beaucoup plus puissant que sur disque.

    -Hippocampe fou, avec ses acolytes Céo et DJ Deska (qui turntablise sa mère lui, magnifique!) ont bien foutu le feu à la petite coopé à Clermont. on espère les revoir au Raymond Bar.

    -Violons barbares : musique trad multiehnique pourrai-on dire. Le chanteur mongol de ce groupe est juste hallucinant, et c’est très péchu en concert.

    pas mal aussi de concert d’IDM/apparenté de bonne facture : Rone (beaucoup moins calme que sur disque), Näo (excellent), le clermontois Stalk (vraiment bien aussi, vu le même soir…)

    A propos de clermontois, je termine avec les collègues de Pryapisme, qui ont sorti cette année “Hyperblast super collider”, et le clip épileptico-jubilatoire qui va avec : “un druide est giboyeux lorsqu’il se prend pour un neutrino”. Dites adieu à votre cerveau :
    http://www.youtube.com/watch?v=Rim-m4Wtcqo

  8. stelladominique Says:

    hello Dat,

    Sympa ton top, pas mal d’accord avec pas mal de choses que tu dis. Très solide.

    À part pour le Mazzy Star que je n’ai vraiment pas trouvé insipide. Pour une raison simple. Mazzy Star continue à faire du Mazzy Star, comme BoC fait du Boc depuis ses débuts, et il en sera toujours ainsi (enfin j’espère). J’ai refusé d’y croire au début mais pourtant… Hope Sandoval est toujours cette chanteuse rare. Plus que jamais perdue au fin fond d’un rade des états-unis avec ce ‘Seasons of Your Day’, a offrir quelque chose de magique.

    Bizarre aussi que tu ne parles pas de tous ces labels house bruitistes style Opal Tapes, Trilogy, Workshop… Il se passe quelque chose de très fort de ce côté là.
    http://opaltapes.bandcamp.com/album/patricia-body-issues

    sinon en idée futur cum selector, il y aurait bien ça qui pourrait te brancher mais tu dois connaître :)
    http://www.youtube.com/watch?v=_HJaxFqXDbg

    et en auto-promo, voici un lien de mon top fait avec un pote ici: http://something-higher.tumblr.com/

    Bonne année!

  9. cardiattack Says:

    Attention, pavé incoming !

    Dub : “Inna Digital Age” de Weeding Dub (le dub stepper vit toujours, je dois être le dernier à en écouter mais bon…)

    House : “Treillis” de Ricardo Tobar (house glitchée qui bute bonjour) et “Fences” de John Roberts (une beauté qui a pour seul défaut d’être un peu courte)

    Electro : “II” de Moderat (simple et efficace, j’en demandais pas plus), “Settle” de Disclosure (à mi-chemin entre house et garage, un disque qui m’a mis la pêche toute l’année, coup de coeur pour “Latch”), “The North Borders” de Bonobo (assez easy-listening, mais loin d’être mauvais), “Chewed Corners” de µ-Ziq (même pas besoin d’en rajouter je pense), et “Light As A Feather” de Ocoeur (“Astral Projection”, ce morceau parfait… à écouter d’une traite pour le savourer à sa juste valeur)

    Hip-Hop & Abstract : “First Jam Magic” de BudaMunk, Takumi Kaneko & Mimismooth (mélodieux, reposant, galette parfaite), “Doris” de Earl Sweatshirt (à la fois semblable et différent de ses prods précédentes, mais Dat’ a déjà tout dit) et “Some Say I So I Say Light” de Ghostpoet (si vous étiez réfractaire au premier album, passez votre chemin ; pour les autres, foncez !)

    Future Garage : “Rival Dealer” de Burial (un EP qui divise, mais perso j’adhère totalement au concept), et l’ensemble des sorties 2013 de Volor Flex (2 albums + 2 splits EP) : je sais que pour Dat’, je cite, “ça m’en touche une sans faire bouger l’autre”, mais le son de VF a finement évolué depuis le début de ses frasques musicales et sa fin de carrière, bien qu’attristante, n’en est que plus respectable

    Juke/Drum & Bass : “Vapor City” de Machinedrum (une des plus grosses claques de 2013 pour ma part ; j’ai ressenti la même sensation la première fois que j’ai écouté “Gunshotta” que quand j’ai écouté “Qawwali” de Pinch, une rythmique imparable, des vocals impeccables… étrange mais wouah. Dans ma face.)

    Dubstep : “With Love” de Zomby (je ne sais pas si on peut encore appeler ça du dubstep, mais en tout cas Zomby est au top de sa forme ; pour le reste, j’ai complètement lâché la scène cette année, des trucs à rattraper ?)

    Flamenco (si si) : “Tierra” de Vicente Amigo (“Estación Primavera”, un des morceaux que j’ai le plus écouté cette année tous genres confondus)

    Mixtape : “Adrift” de Harry Fraud (de la bonne came pour pas un rond, qu’est-ce qu’on attend ?)

    OST jeux : X Rebirth (le jeu est une daube sans nom comparé aux anciens volets, mais la bande-son signée Alexei Zakharov est toujours aussi belle), Rayman Legends (Christophe Héral rempile après Origins, et c’est de la même trempe) et BioShock Infinite (vraiment chouette, vieux jazz et blues à l’ancienne)

    OST films : “Inside Llewyn Davis” (pur film et bande-son magnifique) et “The Hobbit – The Desolation Of Smaug” (dans la continuité des précédents)

    Rn’B : “The 20-20 Experience” part I & II de Justin Timberlake (peut-être à peine au niveau de Futuresex-Lovesounds, mais vraiment dans le haut du panier cette année, le Drake m’ayant lui un peu déçu)

    Pop/Rock : “R.E.V.O.” de Walk Off The Earth (tout le monde connaît leur reprise “Somebody That I Used To Know” de Gotye, mais leurs compos persos sont également sympathiques)

    Pop/Electro : “Obsidian” de Baths (plus sombre que son premier opus, mais tout aussi bon)

    Chiptune : “MeowMeow & BowWow” de DJ Cutman & Spamtron (si à 50 ans t’as pas joué à Link’s Awakening, t’as raté ta vie)

    Concerts : pas trop eu le temps de sortir cette année, mais impossible de passer sous silence le fait d’avoir vu John Roberts en live en juin dernier ; rien que de repenser à “Navy Blue” et “Palace” (et le grand final sur “Ever Or Not” aka “meilleur morceau de deep house jamais produit”) j’en ai des frissons

    Clips : “Mellowed Out Cruisin'” de BudaMunk, Takumi Kaneko & Mimismooth (les balades nocturnes en voiture y a que ça de vrai), “The Pit” de Doctor P & Adam F feat. Method Man (j’aurai été le premier à cracher sur ce genre de truc y a même pas deux ans, mais le clip est vraiment fendard), “Mon Pote” de Flynt feat. Orelsan (le concept de l’intégration dans les films est vraiment cool, et le morceau ne gâche rien) et “Tunnel Vision” de Justin Timberlake (l’érotisme subtil, c’est quand même autre chose que la pornographie vulgaire de “Blurred Lines”…)

    Morceaux en vrac : “Heaven & Earth” de Ryan Amon (l’ouverture planante du film Elysium), “Chaos Technique” de Le Parasite (une instrue de malade, des lyrics percutants, du vrai rap en somme), “Conquest Of Spaces” de Woodkid (l’album est vraiment répétitif, mais ce morceau est tout bonnement incroyable), “Sword Search” de Janski Beeeats (le meilleur remix chiptune de Zelda que vous entendrez de votre vie) et “Aura” de River Bones (on se demande bien où j’ai découvert ce truc…)

    Déception : “Random Access Memories” de Daft Punk (bon OK j’en attendais pas grand-chose et Giorgio By Moroder est une tuerie, mais dans le genre chiant on a rarement fait mieux) et “Cold Spring Fault Less Youth” de Mount Kimbie (tout ça pour ça… du gros potentiel gâché)

    Incompréhension totale : sérieusement, est-ce que quelqu’un peut m’expliquer le délire autour de FAUVE ??? C’est insupportable ce truc.

    Attentes : en albums/eps pas grand-chose ; par contre si Hydeout Productions pouvait se magner le cul pour sortir son docu sur Nujabes qu’on attend tous depuis 2010 ça serait vraiment chouette, hein les gars ?

    Petite pensée : pour Volor Flex, qui tire sa révérence… du moins sous ce nom-là. J’espère qu’il reviendra avec d’autres belles choses, ne serait-ce une fois encore que sous la forme d’un clone parfait.

    Mot de l’année 2013 : cyprine. Faudrait compter combien de fois tu l’as utilisé cette année Dat’, mais c’est au moins une fois par chronique ^^ Des envies inconscientes à assouvir peut-être ? :)

    Sinon c’est où qu’on signe pour la soirée à Miami ? Tu veux un chèque de caution pour la piscine ?

    Bonne année 2014 à toi Dat’, ainsi qu’à tous les lecteurs des Chroniques Auto !

  10. Dat' Says:

    Anonymous ==> Yes j’avais chroniqué le Machinedrum, j’avais été très positif sur le disque. Don’t 1 2 Lose U est l’un des plus beaux trucs entendu cette année. Pour Ventura hésite pas à écouter leur We Recruit aussi !

    Uhryks ==> Ah je réfute ces accusations !! J’ai vraiment bien aimé le James Blake. Il n’est pas assez constant pour être dans le top de l’année, mais putain, il y a de très grands morceaux sur ce disque (Life Round Here, Retrograde et Voyeur en tête)
    Unknown Death, ya des titres très cool (Lightsaber, Solarflare en tete) mais c’est franchement inconstant quand même.

    Pampa ==> Alors sincerement, merci pour le tuyaux, je n’ai strictement JAMAIS entendu parlé de Slava. Je n’aime pas des masses son Werk, bof, par contre Girl Like Me est une tuerie, superbe morceau. Et le clip est assez incroyable. Je vais ecouter le disque de ce pas (qui a une pochette horrible). Si tu as ‘autres tuyaux dans le genre, balance ahha.

    Vlad1959 ==> Tiens marrant, j’ai failli en parler du remix de Koze ! Apres je préfère l’original, l’un des morceaux de l’année pour moi.

    Caddy Bay ==> Thanks, i’ve listened to it, but your Gucci x BOC has something special, quite unique. Not “just” a mash up mixtape, its more than that.

    Cardiattack ==> les commentaires de Cardiattack sur mes tops 8°)
    Je ne vais pas répondre sur tout, mais quelques points importants :
    Zomby, j’ai aps super convaincu par son With Love. J’avais adoré le précédant, j’adorai sa brutalité, très breve. Là c’est trop long. A Drift de Harry Fraud, excellent, le mec est tres bon, il continue de le prouver sur le French Montana là.
    Jamais entendu parlé de Meowmeow & Bowbow, mais avec un titre pareil, tu attise grave ma curiosité ahah
    Mon Pote, excellente idée ouai. La BO des nouveaux Rayman, je suis ultra fan.
    Je vais faire une confidence, je n’ai jamais écouté le LP de Disclosure (alors que j’aime bien les singles). Il faut que je le fasse.
    Je ne savais pas qu’il y avait un docu sur Nujabes de prévu, bonne info ça.
    J’etais pas au courant pour Volor Flex
    Pour cyprine, c’est depuis une soirée à Tokyo (cf les photos dans le top) où une fille aspergeait le public présent. Depuis je trouve ça grave cool.

    Pour les deux commentaires le citant, je n’ai jamais entendu parlé de Ocoeur non plus, je vais aller vérifier ça direct !!!

    Bisous

    dat’

    ps : désolé si certains commentaires sont publiés avec du retard, quand il y a beaucoup de liens, on me demande de les valider d’abord

  11. Badoit Says:

    Burial
    Earl et Tyler
    Ka
    My Bloody Valentine
    Moderat
    James Holden

  12. staphi Says:

    salut à tous

    et encore merci à toi, dat. Ma culture musicale commence à te devoir beaucoup

    pour moi 2013 fut une année assez rap, j’ai aimé en vrac :

    -Fayçal – l’or du commun
    Je suis fan de ce type, il a une voix et un flow qui font passer les émotions à merveille, une plume belle et soignée, sur des instrus qui lui vont parfaitement. J’attendais cet album avec beaucoup d’impatience et je ne suis pas déçu.

    -Psykick lyrikah – jamais trop tard
    arm m’a encore conquis, mais cette fois au bout de plusieurs écoutes. moi qui me suis bien lassé des instrus dirty, quand c’est lui ça passe bien. Et la variété des instrus fait que le disque s’écoute et se réécoute bien. une fois de plus, chapeau bas.

    -Hippocampe fou – Aquatrip
    du rap + léger et décalé, avec beaucoup d’humour. j’aime vraiment bien son délire, les instrus sont bien cool et il a un flow genre je-rappe-super-vite-mais quand-même-on-comprends-tout-ce-que-je-dis, et que même ma copine qui aime pas le rap, ça elle a bien aimé. Très bon concert également, j’y reviendrai.

    -l’animalerie
    eux je les aime ! Lucio a continué à sortir des tueries, Anton Serra a bien assuré avec son album Frandjos et son maxi avec Oster Lapwass, les moreceaux alternent sérieux et humour, toujours avec un bon flow. j’ai pas écouté le Missak. Beaucoup aimé le Insolite de DJ Fly, fraichement champion du monde DMC. A noter une apparition des gourmets, il me semble qu’on les avait pas entendu ensemble depuis un certain temps.
    je salue au passage le travail des beatmakers lyonnais qui gravitent dans et autour de cette clique (oster, milka, la replik, bonetrips tcheep, et tout ceux que j’oublie). Ils y sont pour beaucoup sur le fait que j’écoute plus de rap lyonnais que de rap parisien par exemple.
    http://www.youtube.com/watch?v=LkoJM8vlC90

    -Yoshi – hip hop momo
    cet album contient vraiment des pépites. J’aime bien cette clique yoshi gaiden etc. surement mes rappeurs parisiens actuels préférés.

    -Le parasite – my mind travels far
    je n’écoutais plus trop de hip hop instrumental, mais avec celui ci je m’y suis remis. Et puis ça fait plaisir d’entendre le Sept, même si apparement on l’entendra plus sur LZO.

    mais ma grande claque en rap cette année est un disque sorti en 2012 :
    -La mauvaise humeur : découvert sur ces pages (salade de concombres 2). Qu’est-ce que c’est bon, les instrus sont sublimes avec ces claviers et guitares, ça tourne jamais en rond. Le flow et les textes sont très sombres, mais sans être cyniques. Une claque monumentale !

    mes grandes attentes rapologiques 2014 :
    -Psykick+Tepr : miam
    -Loop et Iris : après dr verdict et mr vertigo, il va falloir nous envoyer du lourd les gars
    -Kacem Wapalek (j’avais pas déjà dit ça l’an dernier ?)
    -Andy Kayes : l’extrait que j’ai vu m’a mis l’eau à la bouche

    en electro et dub :
    j’en ai moins écouté cette année, et je suis surement passé à coté de plein de trucs
    les grands moments :

    -Boards of Canada – Tomorrow’s harvest : Dat a déjà tout dit, et je suis d’accord
    -Clark – feast beast – Dat a déjà tout dit, encore d’accord
    -The knife – Shaking the habitual : moi je l’adore cet album, j’aime le virage qu’ils ont pris vers quelque chose de plus crade, même si je pense qu’il ne feront jamais aussi bien que silent shout. seul bémol, le morceau ambient au milieu est trop long (20 minutes). mais tous les autres fonctionnnent. Et puis full of fire, comment il tabasse ce titre.

    -Fumuj a sorti un album eponyme, dans la lignée de leur précédent, très rock, mais je trouve qu’il fonctionne moins bien.
    -Kaly live dub, amputé d’un membre, a sorti un album très electronique/dubstep, allaxis, qui est bien bien cool.
    -EZ3kiel a sorti un vinyle live de la tournée extended (concert visible en intégralité sur youtube) avec 5 titres dont l’inédit Sirènes, qui est superbe. J’aimerais cependant que leur prochaine sortie soit du 100% nouveau.
    -pas trop écouté le brain damage&vibronics, mais il a l’air pas mal.

    en metal :
    -Gorguts – Colored sands
    j’écoute très peu de metal, mais j’ai parfois des coup de coeur, en voici un. Je sais pas si ce groupe est connu mais ils ont un vrai succès d’estime. musique très technique sans être démonstrative. ça décrasse les conduits auditifs.

    ma découverte de l’année de truc pas sorti en 2013 :
    le groupe Farmers Market : un groupe norvegien de trad bulgare…en fait, c’est tellement plus que ça, ça mélange plein de trucs, avec une grande virtuosité et beaucoup de groove. Et tous les disques sont biens, notamment le live Speed/balkan/boogie, et l’album Surfin’USSR.
    http://www.youtube.com/watch?v=EGbQ5xUScqU

    les concerts :
    -Guillaume Perret & the electric epic : il m’avait quasiment tué avec son disque en 2012, il m’a achevé en concert cette année.
    -Violons barbares : ça défonce en concert, super péchu, et le chanteur mongol au nom imprononçable est hallucinant dans les graves, les aigus, le chant dyphonique. A voir absolument.
    -Hippocampe fou : avec ses acolytes Céo et DJ Deska (immense turntablist), ils a mit le feu à la petite coopé à clermont. Fun et dansant, super ambiance super son. Hippo reviens nous voir, au Raymond bar cette fois.
    -PORD, groupe de noise rock qui tabasse méchamment en concert, et sur cd aussi je pense.

    pas mal de concert idm/apparentés bien cool cette année : Rone, Näo, le clermontois Stalk…

    A propos de clermontois, je vous laisse avec les collègues de Pryapisme, groupe de rococo core (sic) qui ont sorti cette année le très bon “Hyperblast Super Collider” et le clip qui va avec :
    http://www.youtube.com/watch?v=Rim-m4Wtcqo
    dites adieu à votre cerveau

  13. Deepo Says:

    Un grand merci pour cette tartine-top 2013 Dat’.
    Rho je me rend compte en te lisant que je n’ai toujours pas écouté l’album de remixs de Clark.
    Merci aussi pour la découverte du Ricardo Tobar, une bien belle surprise sur laquelle je reviens régulièrement, et avec grand plaisir.

    Pfiou pour moi cette année 2013 a été drôlement consistante, je pourrais faire un top 50 les doigts dans le nez. Bon je vais me limiter à un top 10 albums :

    Dadub – You are eternity
    Cette sortie ne fait que confirmer tout le bien que je pense de ce duo. Ils ont déjà toutes les cartes en main pour atteindre les plus grands sommets.

    µ ziq – Somerset avenue tracks
    Des étoiles dans les yeux, comme à la belle époque de Tango’N’vectif.

    Krill.Minima – Sekundenschlaf
    Du bon pti du organique et aérien, ça ne se refuse pas. Surtout quand c’est Marsen Jules aux commandes.

    Sven Weisemann – Inner Motions
    Toutes les sorties de ce mec transpirent la classe. Cet album ne fait pas exception. L’album d’ambiance juste parfait.

    Severence – Hidden Ceilings
    Pour tous les amateurs de dub techno et de sound design, foncez! Vous allez valdinguer.

    Horror Inc. – Briefly Eternal
    J’ai toujours eu un peu de mal avec Akufen, un peu trop de technique et pas assez d’émotion. Cette fois ci l’album m’a comblé, beau comme un camion et redoutablement groovy.

    ÄÄNIPÄÄ – Through A Pre-Memory
    Quand Mika Vainio collabore avec la moitié de Sun O))) ça donne un truc de oufs comme ça. En live ça doit être juste jouissif!

    Djrum – Seven Lies
    2 step tellement classe que je me suis rendu compte que 95% du 2 step que j’écoute, et ben ne fait c’est de la merde. Pour les curieux je conseille aussi et surtout ses EPs. Magiques.

    AP Musik – MU3
    Le père Perälä nous sort ici un pti n’album tout mignon, avec ses petites digressions acid, ses mélodies a pleurer, ses petits morceaux de drill que t’écoute les yeux écarquillés en te disant “Rha c’est tellement dommage qu’on en fait plus”

    Felix K – Flowers Of Destruction
    Juste parce que pour tout amateur de d&b, hé ben ça fait du bien d’écouter qqchose d’un peu original et qui a du coffre. Bien massif le bazar!

    Dans les nominés je citerai aussi le Innode sur Mego, le NRSB-11 sur wémè (le pti label qui monte qui monte), le premier album de Wilhem Bras, le magnifique album d’Octal Industries, le Photodementia sur Rephlex, Le massif Kilo de Mika, le Matter sur Kvitnu, toutes les tueries de chez Raster Noton… bon j’arrête ici sinon je suis pas couché…

    Aller un petit highlight d’EPs :
    http://www.discogs.com/Concrete-Fence-New-Release-1/release/4855120
    http://www.discogs.com/Akkord-Navigate-EP/release/4592148
    http://www.discogs.com/Yves-De-Mey-Metrics/release/4794803
    http://www.discogs.com/Cut-Hands-Madwoman/release/4776464
    http://www.discogs.com/OAKE-Vollstreckung-/release/5164721

    et en bonus LE coup de coeur de l’année : https://soundcloud.com/ominim-records/yimino-chalking-up

    Hmmm aussi pour les curieux, le concert qui m’a le plus marqué cette année : http://www.monolake.de/concerts/lumiere.html
    Attention ça rigole pas, grosse carnage techno à la Raster Noton en mode quasi organique, avec des visus générés par des lasers (genre les lasers normalement utilisés avec de la fumée) Ici les lasers sont projetés sur un écran géant. La violence du truc c’est que le visu est totalement “analogique” si je puis m’exprimer ainsi, genre t’as l’impression de voir ça sur un écran 1000Hz. C’est assez dur de le décrire comme ça mais la violence du son coupellé a la démence des visus ça donne une claque juste gi-gan-tesque. Quand tu repasses sur du 25Hz après ça fait tout drôle. J’ai déjà hâte de le revoir.
    Rho aussi je ne peux pas laisser sous silence le live de Demdike Stare en hommage à Jodorowsky, “In the Jodoverse and beyond”. Une expérience mystique ce concert!!

    En tout cas un grand merci à toi pour exprimer ta passion au travers de ce blog. Ta plume est toujours aussi affûtée et c’est à chaque fois un plaisir de te lire. J’espère que l’aventure chroniques automatique continuera encore longtemps et je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite. Que les renfoncements de mâchoire, vrillages de colonne vertébrale et autres viols auditifs te soient nombreux.

    Des bisous!!

    PS : Haha j’aime beaucoup le top des recherches google. N’hésite pas a en poster d’avantage

  14. Choucroot Says:

    Bonsoir !
    message expéditif pour confirmer que Ocoeur cité plus haut (non, j’ai n’ai pas tout lu, j’ai triché…) mérite – à mon sens – toute ton attention et a fortiori tes larmes, parce que son album Light as a feather est juste complètement magnifique. C’est d’ailleurs via les fous furieux de SWQW que je l’ai découvert.
    Et puis rien à voir mais de lien en lien je suis tombé sur https://soundcloud.com/filmchen/sets/film001-grandbrothers-ezra-ep, un petit ep d’une joyeuse candeur (les remix sont très dispensables) :)
    Allez, bisou !

  15. SunRicq Says:

    Tout d’accord pour Ocoeur :) .

    Dat’, j’aurais aimé savoir ce que tu pensais du dernier Arovane, il ne me semble pas avoir vu de commentaires de ta part sur Ve Palor ; pourtant tu avais dit que tu l’attendais beaucoup.

    Et comme j’ai déjà dit sur le cum, perso ma baffe rap de fin d’année c’est Kyoto de Lean https://www.youtube.com/watch?v=tMgkt9jdjTU

  16. Dat' Says:

    Staphi ==> d’accord avec toi pour le Psykick. Le morceau avec Tepr est fou. “Jamais trop tard” aussi, “Invisibles”, “Sortie” trop beau… J’attends énormement du projet Tepr / Arm.
    J’aurai du mettre Dr Vertigo dans les tracks de l’année effectivement. Tellement parfait ce morceau.
    Je n’étais PAS DU TOUT au courant du Ezekiel, je vais directement checker ça. Merci pour pryapisme ahaha.

    Deepo ==> Tiens ben tu vois, je voulais mettre Somerset Avenue de Uziq dans le top, et j’ai oublié u-u. Quel bel album.
    J’ai pas été affolé par Djrum par contre !
    Felix K je valide.
    Merci pour tes compliments en tout cas. Pour les recherches google, j’en censure quelques unes en plus ahah

    Choucroot & Sunricq ==> Vous etes beaucoup à me parler de Ocoeur, alors que je ne me suis jamais reellement penché dessus. Autant vous dire que je vais checker ça asap.
    Yung Lean 8)

    dat’

  17. Marie Says:

    Show business, he refused to be drawn landlord over whether Scotland would be better off to sell rather than rent
    it out, the owner will agree on a purchase price of $300, 000 you
    are now experiencing. Again you are setting a
    bit of extra cash from their homes. The passage in Albany last week of new
    rent regulations seemed to have reasonable valuation expectations.
    You’ll find the details of humanitarian safe zones landlord and
    corridors. Since you will rely on the agents getting it right the next time he becomes
    upset.

    My web blog … guaranteed rent insurance

  18. Summer 2015 Says:

    Amazing concerns permanently, simply received a fresh viewer. Exactly what might you suggest regarding your distribute which you produced at times previously? Virtually any constructive?

  19. http://promofunding.partners Says:

    see here for the greatest bad credit mortgage around

  20. Gertie Says:

    I am regular reader, how are you everybody? This paragraph posted at this website is in fact pleasant.

    My blog binarycredit.org

  21. understanding Says:

    click here for the best top flashlights now available around plus at the best price.

  22. Video Streaming Bokep Pembantu Says:

    What isn???t understood is the we in Bermuda have to purchase the same equipment as the state of Texas for 27million to accommodate 65,000 for internet and once broken down to family residence its even lower. Were an island so any reliable connection has to be under the sea, which needs a ship on standby, crews on standby to repair any cable breaks. These cables cost millions of dollars per year to just power half way with charges from the other side as well, which US states don???t have to have in place or maintain. An infrastructure needs to be installed and maintained to residential properties on island, which when the equipment has landed is subject to duty. Installation and daily operation costs need to be covered. Equipment maintenance needs to be kept to up to date with upgrades, upstream services have to be purchased in the US to further connect us all to the internet who also have speed restrictions on us and the list goes on. We know we can get internet in the US for $25.00, but with a target audience of millions compared to thousands and the equipment has to be paid for and all supporting services, I don???t think we have a bad deal. If we want faster speeds then new equipment has to be purchased, so we start the process all over again, and we think costs COULD come down for higher speeds. We have to be realistic and understand where our service comes from before making comparisons. I know some ISPs are selling at the price its costing them just to keep Bermuda with internet services. If we go on a crusade and base it purely on price, these companies are going to disappear very quickly

  23. (download ark survival evolved|ark survival evolved download|ark survival evolved download free|ark survival evolved pc|ark survival evolved free|ark survival evolved free download|ark survival evolved download mac|ark survival evolved download pc|ark sur Says:

    The website will provide you a better graphics is because the makers.
    This is also concern related to DVTs. And this wasn’t enough to receive
    information about Compare Prices here. It is truly a surprise that playing several awesome
    games could be a valuable tool for the hands of children as they will invariably turn out to ark survival evolved key hunt or protect themselves.

  24. cheaper car insurance Says:

    Thanks for finally talking about > TOP 2013 – Rétrospective Blog Archive
    Les Chroniques Automatiques < Loved it!

    Also visit my website … cheaper car insurance

  25. פריצת מנעול קריות Says:

    I seldom leave remarks, however i did a few searching and wound up here
    TOP 2013 – Rétrospective Blog Archive Les Chroniques Automatiques.

    And I actually do have some questions for you if it’s allright.
    Could it be only me or does it look like a few of the responses appear
    as if they are coming from brain dead folks? 😛 And, if you are posting at other online sites, I would like
    to follow anything fresh you have to post. Would you list of every one of your social sites
    like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

    Feel free to surf to my blog post – פריצת מנעול קריות

  26. my blog Says:

    Hurrah! At last I got a blog from where I can actually get useful information concerning my study and knowledge.

  27. long tail pro bonus Says:

    As mentioned above, e – Bay has a number of built in SEO features.

    This is just one aspect of seo that can help anyone leave 90 million websites for dust
    as only 10% of websites that are live today are seo web designed.
    Effective analysis to determine keywords and effective usage of identified keywords enable you to have many page 1
    listings on the relevant pages of search results.

  28. spoločenské šaty; šaty Says:

    Even just wearing new shoes for a few hours around the house once or twice can significantly reduce the pain of breaking them in at an event or party.
    India is famous for its natural attar which is known world-wide for its
    natural fragrance. *Tailored black colored wool coat-No issue where you live,
    whatever you do, you always will need a chic, durable, accommodating black fleece protector coat.

  29. 色は、この腕時計で新しいことを唯一のものでない:リンデやり直しのダイヤルを持って、5層からなる上部層、さらに白骨化されている。この月のより多くの相は10、11時位置で着用者によ Says:

    色は、この腕時計で新しいことを唯一のものでない:リンデやり直しのダイヤルを持って、5層からなる上部層、さらに白骨化されている。この月のより多くの相は10、11時位置で着用者によって見られるのを許します。また、lwなくなると彼らは合金リンデと呼んでいますが、「航空宇宙材料」を作成しました(または「alw」)。その音は少しあるかもしれない間、リンデによってチタンの半分の重さと鋼の強度が2倍になった。材料は、以前は「無色」の形で使用されているが、リンデの白い背景の上に、光を吸収するとタコの色を変更する方法を模倣することを意図します。我々がどのようにすべての人にこれを翻訳するのを見ます、しかし、それは本当ですが、リンデの商標の角の場合このクールでむしろ衝撃的に見えます、薄い灰色の色。 http://www.ooowatch.com/tokei/vuitton

  30. ブランドコピー、ブランド偽物、ルイヴィトンコピー、 ロレックスコピー、シャネルコピー、グッチコピー、エルメスコピー、 ボッテガ・ヴェネタコピー、 バーバリーコピー、ミュウミュ Says:

    ブランドコピー、ブランド偽物、ルイヴィトンコピー、 ロレックスコピー、シャネルコピー、グッチコピー、エルメスコピー、 ボッテガ・ヴェネタコピー、 バーバリーコピー、ミュウミュウコピー、トリーバーチコピー、バレンシアガコピー、ディオールコピー、ブルガリコピー、ブラダコピー、 ドルチェ&ガッバーナコピー、オメガコピー、フランク ミュラーコピー、gagaコピー。財布コピー、バッグコピー、腕時計コピー、ベルトコピー、アクセサリコピー、キーケースコピー、靴コピー、サングラスコピー、指輪コピー、ネックレスコピー、手帳コピー、小物コピー、SS品、N品、価格激安、品質の保証,2016人気ブランド偽物,歓迎光臨楽天★送料無料(日本全国) http://www.eevance.com/News/9d4c2f636f067f89.html

  31. 偽物ブランドコピー専売店ルイヴィトン 財布 長財布バッグ スーパーコピーブランド激安ショッピングサイトです。サポート体制も万全です。スタイルが豊富で。最新作も随時入荷いたして Says:

    偽物ブランドコピー専売店ルイヴィトン 財布 長財布バッグ スーパーコピーブランド激安ショッピングサイトです。サポート体制も万全です。スタイルが豊富で。最新作も随時入荷いたしております。 http://www.ooowatch.com/tokei/chopard/index.html

  32. このため、アカザのコーニングは連覇国際自動車連盟2007年世界選手権で、彼は装着新型の豪雅グランCarrera RS17機械クロノ腕時計を組み合わせてタグホイヤーのCurve(曲面)サングラス、その Says:

    このため、アカザのコーニングは連覇国際自動車連盟2007年世界選手権で、彼は装着新型の豪雅グランCarrera RS17機械クロノ腕時計を組み合わせてタグホイヤーのCurve(曲面)サングラス、その設計スタイルは唯靑春、新潮などと形容でき、これもアカザのコーニングとタグホイヤー協力の設計製品。新車を運転するフェラーリ2008、アカザのコーニングすこぶる受け艦隊の強気のため、冬の試運転に彼とこの車のフェラーリ慣らしてとても理想は、高速で安定性に優れ、カーコースシミュレーション。コピーブランド3月12日は水曜日、アカザのコーニングはメルボルンの一回の豪雅は大きなイベントに顔を出して、200数名の貴賓とメディアに現れた自分を紹介するとどうタグホイヤー時計やサングラスシリーズ開発で提携。 http://www.newkakaku.com/xinq6.htm

  33. Flor Says:

    How it Assist: Orange it has been located in decreasing acne scars and dark spots powerful and is recognized as
    a bleaching agent.

    my homepage best face wash for acne prone oily skin in india (Mark)

  34. Steve Says:

    YouTube – You can see YouTube’s new releases,
    free or cost movies and also videos, in HD or Standard Meaning
    and even function actions.

    Also visit my web page: what does cable internet service need

  35. Dannielle Says:

    And from about 500 Angie’s Checklist participants replying to a current
    online poll, 54 percent file having an inadequate
    encounter with among these solutions, with a lot of
    grumbling about technological troubles, poor client service and billing or charge concerns.

    my web-site cable internet speed test (Sadye)

  36. luxury watch brands ladies Says:

    We locate hundreds of skilled watch buyers all over the world, and join them with our prospects.

  37. Arletha Says:

    My brother suggested I might ike this webb site. He was totally right.
    This put up actually made my day. You cann’t consider simply how
    so much time I had spent for this info! Thank you!

    My homepage :: aurora colorado homes foor sale (Arletha)

  38. Kelsey Says:

    While toys, food and electronics unboxing video clips see a definite holiday
    spike, we see pretty constant viewership of unboxing videos throughout the year.

    Take a look at my web blog: unboxing iphone 6s plus rose gold
    (Damian)

  39. what is a term paper Says:

    This paragraph is in fact a nice one it helps new
    web visitors, who are wishing for blogging.

  40. Carole Says:

    wonderful post, very informative. I ponder why the opposite specialists of this sector do not
    realize this. You should continue your writing.
    I am confident, you have a great readers’ base already!

    my blog post Carole

  41. alamat Perusahaan Di Jakarta Says:

    Wow that was unusual.Ijust wrkte an extremely long
    сomment but аfter І clicked submitt myy ϲomment ԁidn’t ɑppear.

    Grrrr… ѡell Ӏ’m not writing aall
    Һɑt ονer ɑgain. Αnyhow, just
    ᴡanted tο ѕay excelpent blog!

    Jangan sungkan untuk mengunjungi weeb Akuu untuk dapat Faktaa lebih lengkap lagi
    tentang alamat Perusahaan Di Jakarta .
    Thankms ya

  42. jasa Pindahan Says:

    Thiѕ text is invaluable. When ϲan ӏ find оut more?

    Silahkan Kunjungi halaman web Kami untuk dapatkan Fakta lebih keren mengenai jasa Pindahan .
    Terima Kasih

  43. Sales the Smith alamsutera Says:

    ӏf ʏօu wan tο take mch from thіѕ post then ʏоu hazve tߋ apply ѕuch
    strategies tо yߋur woon web site.

    Jangan lupa untuk Kunjungi halaman web Saya untuk dapatkan Data lebih komplit mengenai Sales the Smith alamsutera .
    Suwun

  44. Uwshost.com.br Says:

    En est vídeo porno casero de maduras podemos ver a est madurita chupando pollas como una guarra en un glory hole, y es quue a esta mujer le encanta sentir
    trozos de carne caliente en su boca, hacerlas que se corran y saborear todos los chorros
    de leche caliente encima de su cara.

  45. Underwear Model Abs pdf Says:

    I hope to compete in a fitness competition this fall, which means I have to clean up
    my diet even more to show my abs.

  46. Edna Says:

    I just like the valuable information you provide in your articles.
    I’ll bookmark your weblog and test again right here regularly.

    I am relatively certain I will learn lots of new stuff proper here!
    Best of luck for the following!

    Also visit my web-site – garcinia cambogia health risks
    (Nidia)

  47. grosir sabuk pengaman naik motor murah Says:

    It is perfect time to make а few plans ffor the lon run and itt
    іs tim to bee happy. I have reɑd thiѕ publish аnd iif Ⅰ may
    I deire to ѕuggest yoou few fascinating issues or tips.
    Maybe you cаn writе nexzt artficles relatingg to tҺis article.
    ӏ want to leardn even more things about it!

    Jangan lupa untuk Kunjungi website Kaami hanya untuk dapatkan Fakta
    lebih keren mengenai grosir sabuk pengaman naik motor murah .

    Terima Kasih

  48. Cream Magic glossy Termurah Says:

    I һave Ƅeen browsing on-ⅼine mofe tҺɑn 3 hourѕ as of late, but I neverr found any intеresting article ⅼike ʏours.
    Ⅰt iss lovely vawlue еnough ffor me. In my viᥱw, if all web owners
    ɑnd bloggets mɑdᥱ excellent ϲontent material as you proƄably ɗіd,
    the nnet ϲan bе ɑ llot more heelpful than ever ƅefore.

    My webb pagye … Cream Magic glossy Termurah

  49. sods-rpserver.com Says:

    Beϲause tһe admin οf tgis site іs working, noo doubt vrry ѕoon іt will Ƅе
    ѡell-кnown, due tо іtѕ feature contents.

    Silaukan Cek website Akuu untuik dapatt Infoo lebih komplit tentang sods-rpserver.com .
    Suwun

  50. aneka masakan ayam dan lengkap Says:

    Hі there! This post cօuldn’t Ьᥱ wriotten аny better!
    Reading through this post reminds mme of mү prevіous roommate!
    ᕼe continually kept preaching aƄοut this. I wіll send thіs іnformation tto һim.
    Fairlly ϲertain he’s going to have a gгeat
    rᥱad. TҺanks foг sharing!

    Kunjuhgi web Ane hanya untuk mendapwt Info Menarik tentang aneka masakan ayam dan lengkap .
    Suwun

  51. blazer pria murah Says:

    Greɑt post. I uѕeɗ to bbe checking сonstantly tҺіѕ blog aand Ӏ’m impressed!
    Ꮩery սseful іnformation specially thee closing phase
    :) Ι care fоr ѕuch inbfo much. I waas lookijg
    for tɦіѕ certqin info fоr ɑ νery lengthy time.
    Тhank yoou and besst of luck.

    Silahkan Cek situs Kami buat mendapat Data lebihh keren tentang blazer pria murah .
    Тhanks ʏa

  52. jual blazer pria harga paling murah Says:

    I amm curious tto finjd out ᴡһаt blog ѕystem уοu aгe utilizing?
    Ι’m hacing ѕome small security ⲣroblems with mү ⅼatest website andd Ι’ԁ ⅼike tо fiind ѕomething more risk-free.
    Ɗo yyou һave ɑny solutions?

    Ayoo baca-baca ԁі situs Ane demi mendapat Fakta lebih lengkap mengenai jual blazer pria harga paling murah .
    Тhanks уa

  53. Pixal Bonus Says:

    With Youzign you can easily create attractive banner ads
    for your social media and web based campaigns.

    my page Pixal Bonus

  54. אישורי הגעה Says:

    It’s an remarkable post in support of all
    the online users; they will take advantage from it I am sure.

    My blog – אישורי הגעה

  55. เบอร์ โทร ค่าย ปิย มงคล จ ราชบุรี Says:

    Hello there I am so thrilled I found your blog page, I really found you by mistake, while I was searching on Askjeeve
    for something else, Anyhow I am here now and would just like
    to say thanks for a incredible post and a all round enjoyable blog (I also love the theme/design), I don’t
    have time to go through it all at the moment but I have book-marked it and also included your RSS feeds,
    so when I have time I will be back to read a lot more, Please
    do keep up the awesome work.

  56. หางานกลางคืน สมุทรปราการ Says:

    This paragraph gives clear idea designed for the new people of blogging, that in fact
    how to do blogging and site-building.

  57. เวดดิ้ง ชลบุรี pantip Says:

    Hi this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to
    manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding skills so I
    wanted to get guidance from someone with experience.

    Any help would be greatly appreciated!

  58. กําจัดปลวก ปราณบุรี Says:

    An impressive share! I have just forwarded this onto a coworker who had been conducting a
    little homework on this. And he in fact ordered me lunch
    because I stumbled upon it for him… lol.

    So let me reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanks for spending time to discuss this issue here
    on your web page.

  59. โรงงานที่นอน lotus Says:

    We stumbled over here by a different page and thought I should check things out.
    I like what I see so now i’m following you. Look forward to looking over your web page yet again.

  60. honda pcx กับ click Says:

    Hello, i think that i saw you visited my site thus i came
    to “return the favor”.I’m attempting to find things to enhance my website!I suppose its ok to use a few of your
    ideas!!

  61. สุขภาพ งานวิจัย Says:

    Hi there it’s me, I am also visiting this web site regularly, this web site is in fact pleasant and the users
    are truly sharing pleasant thoughts.

  62. ร้อยไหม ผลเสีย Says:

    I’ve learn several good stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting.

    I surprise how much effort you set to make one of these fantastic informative site.

  63. Clement Says:

    What the presenter on that show discussed was that recent studies of pure Garcinia Cambogia have demonstrated to
    help individuals lose up to ten pounds in one month, even if they add any more exercise to their lifestyle or
    didn’t go on a diet.

    Feel free to visit my blog post; garcinia cambogia extract
    reviews yahoo – Swen,

  64. Kenton Says:

    Genuinely when someone doesn’t know after that its up to other people that
    they will assist, so here it happens.

    my web-site Club Penguin Agent Walkthrough Missions – http://Www.Mitsubishi-77.Fr,

  65. รีสอร์ทอัมพวา ติดแม่น้ํา Says:

    Hmm it seems like your website ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what
    I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog.

    I too am an aspiring blog writer but I’m still new to everything.
    Do you have any tips and hints for first-time blog writers?
    I’d really appreciate it.

  66. เบอร์สวย ชลบุรี Says:

    Definitely imagine that that you said. Your favourite
    justification appeared to be at the web the easiest thing to remember of.
    I say to you, I certainly get irked at the same time as other people consider concerns that they
    just do not understand about. You controlled to hit the
    nail upon the top and also outlined out the
    entire thing with no need side effect , other people could
    take a signal. Will probably be back to get more.
    Thank you

  67. เบอร์ สวย ท รู มูฟ Says:

    I’m not sure where you’re getting your information, but good topic.
    I needs to spend a while studying more or working out more.
    Thanks for excellent information I was searching for this information for my mission.

  68. ทํา-นาย-เบอร์-โทรศัพท์ Says:

    Hey There. I discovered your weblog using msn. That is
    an extremely neatly written article. I’ll be sure to bookmark it and return to read extra of your useful info.
    Thanks for the post. I’ll definitely comeback.

  69. เบอร์สวย ตามวันเกิด Says:

    We absolutely love your blog and find a lot of your post’s to
    be just what I’m looking for. Do you offer guest writers
    to write content for yourself? I wouldn’t mind producing a post or
    elaborating on a lot of the subjects you write in relation to here.
    Again, awesome website!

  70. รับ ฝาก สุนัข กรุงเทพ Says:

    I don’t even know how I stopped up here, but I thought this submit was once great.
    I don’t realize who you’re but certainly you are going to a well-known blogger when you aren’t already.
    Cheers!

  71. เข็ม เจาะ ปลาย นิ้ว Says:

    I loved as much as you’ll receive carried out right here.
    The sketch is tasteful, your authored material stylish. nonetheless, you command get bought
    an edginess over that you wish be delivering the following.

    unwell unquestionably come more formerly again as exactly
    the same nearly a lot often inside case you shield this
    hike.

  72. สมุนไพรกำจัดปลวก Says:

    Hi there to every one, the contents existing at this web site
    are truly awesome for people experience, well, keep up the nice work
    fellows.

  73. ทะเบียน สวย ราคา ถูก Says:

    Good day! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that
    would be okay. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.

  74. ที่พักชิวๆ อัมพวา Says:

    Wonderful article! We will be linking to this great article on our site.
    Keep up the good writing.

  75. เบอร์สวย จําง่าย Says:

    Hi! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask.
    Would you be interested in exchanging links or maybe
    guest writing a blog post or vice-versa?
    My blog goes over a lot of the same topics as yours and I believe we could greatly benefit from
    each other. If you happen to be interested feel free to send me an email.
    I look forward to hearing from you! Great blog by the way!

  76. ที่พักอัมพวา น้องหมาพักได้ Says:

    Excellent site you have got here.. It’s difficult
    to find quality writing like yours nowadays.
    I truly appreciate individuals like you! Take care!!

  77. กำจัดปลวกสมุทรปราการ Says:

    An outstanding share! I have just forwarded this onto a colleague who had been conducting
    a little homework on this. And he in fact
    ordered me breakfast due to the fact that I stumbled upon it for him…

    lol. So allow me to reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanx for spending time to talk about this issue here on your internet site.

  78. honda pcx 2 mano Says:

    Every weekend i used to pay a quick visit this website,
    as i wish for enjoyment, since this this site conations
    actually nice funny material too.

  79. best mature sex Says:

    abhilasha olde sex
    Tho’, in my travelguide I had read there was a nudebeach here
    as well, and it seemed to be at ambling distance from my hostel
    the Belongil Beach mansion.

  80. ss品 n品 Says:

    ルイヴィトンコピー品第1店 販売専門店
    ★真のS品N品コピー品質をお届けするルイヴィトンブランドコピー!
    ※価値あるブランドS品N品コピー財布、バッグのヴィトンコピー※
    ■品質重視なブランドコピー商品販売!
    ★高級品☆┃時計┃バッグ┃財 布┃その他┃
    ◆★ 誠実★信用★顧客は至上
    ●在庫情報随時更新!
    品質がよい 価格が低い 実物写真 品質を重視
    100%品質保証 100%満足保障 信用第一
    ★人気最新品┃特恵中┃☆腕時計、バッグ、財布、ベルト、靴、帽子、アクセサリー、小物☆
    ★当店商品送料無料日本全国!
    ※全物品激安,到着するのは迅速で、安全。
    ■あなたの訪問のを期待しています!☆ヽ(▽⌒)
    会社名称 ルイヴィトンコピーN品第1店
    ホームページ上でのご注文は24時間受け付けております

  81. ss品 コピー Says:

    ルイヴィトンコピー品第1店 販売専門店
    ★真のS品N品コピー品質をお届けするルイヴィトンブランドコピー!
    ※価値あるブランドS品N品コピー財布、バッグのヴィトンコピー※
    ■品質重視なブランドコピー商品販売!
    ★高級品☆┃時計┃バッグ┃財 布┃その他┃
    ◆★ 誠実★信用★顧客は至上
    ●在庫情報随時更新!
    品質がよい 価格が低い 実物写真 品質を重視
    100%品質保証 100%満足保障 信用第一
    ★人気最新品┃特恵中┃☆腕時計、バッグ、財布、ベルト、靴、帽子、アクセサリー、小物☆
    ★当店商品送料無料日本全国!
    ※全物品激安,到着するのは迅速で、安全。
    ■あなたの訪問のを期待しています!☆ヽ(▽⌒)
    会社名称 ルイヴィトンコピーN品第1店
    ホームページ上でのご注文は24時間受け付けております

  82. カルティエ ゴールド 時計 Says:

    ディオール時計偽物
    弊社主要取扱商品 :ブランドバッグコピー品、ブランド財布コピー品。
    ルイヴィトン コピー品、シ,ャネル コピー品、グッチ コピー品,
    エルメスコピー品、バレンシアガコピー品があります。
    おしゃれな大人の女性にすごく人気があります。
    これを持っているだけで人目を引くこと間違いなし!!
    美しいフォルムは気品と風格が世界のセレブを魅了して止みません。
    是非この機会にご入札ください.

  83. tamil villge sex Says:

    down nurse sex
    Jennifer and Sara draped around Dave and toyed with their original fucktoy Jim noticed.

Leave a Reply