TOP 2014 – Rétrospective


> Rétrospective 2014



Comme chaque année, ce top n’est pas foncièrement là pour présenter les disques révolutionnaires de 2014. Simplement ceux que j’ai le plus écouté, que cela soit en pleine nuit devant mon ordi, sous la lumière d’un réverbère, en soirée ou avant d’aller au boulot le matin. Les coups de cœur, les grosses baffes, que le disque soit considéré comme une sortie “importante” ou complètement inconnu au bataillon. Le plaisir de chanter un truc sous la douche, ou de chialer pendant un moment dur. Surtout, comme chaque année, n’hésitez pas à poster vos coups de coeur en commentaire de cet article, Car évidemment, il doit y avoir de grands absents, oubliés, ou pas écoutés. Il y a aussi des disques qui sont complètement passés à la trappe, souvent sans le vouloir.

Encore une fois, plusieurs catégories dans cette rétrospective : Un top 12 albums, sans distinction de genre, les Top Tracks 2014, le Artist of the year, la bonne idée de l’année, et les meilleures idées de l’année écoulée, le tout écrit entre deux bières. Ce top est un peu plus court que les années précédentes, et un peu en retard aussi, car les déménagements et l’écriture, ça fait rarement bon ménage.



Les titres des disques en couleur renvoient aux chroniques respectives (le cas échéant)





> Top albums 2014




KG – Passage Secret

Anges noirs déchus reviennent sur terre pour tout détruire. KG, c’est l’homme mystérieux qui trainait il y a presque 10 ans sur Gooom Records, scarifiant mes tympans à vie avec deux disques fondateurs, dont “Adieu à l’électronique“, mythique. 10 ans ! Ce mec que l’on avait oublié qui déboule sans prévenir, comme un père allant acheter ses clopes et revenant une décennie après avec une famille complète sous les bras. Et quel retour ! Rock allemand hardcore, shoegaze planant, fresques électronica foutraques, on oscille toujours entre le foutage de gueule et le magnifique, avec des putains de passages lumineux (P36, Mein Herz schlägt nur für dich, Claque-merde ou 440, magnifiques) et un brassage de genres qui force le respect. Mais surtout, à l’instar d’un Taylor Swift aux MTV Awards, KG réussi, avec son Passage Secret, le tour de force de rafler la première place dans toutes les catégories : meilleur disque rock 2014, meilleur disque electro 2014, meilleur artiste français, meilleur artiste allemand, meilleur comeback 2014, plus belle chevelure 2014 et award d’honneur pour l‘ensemble de sa carrière. Un putain de patron je vous dis.


Sebastien Schuller – Heat Wave

Un autre revenant inattendu, autre français dont on avait oublié l’existence, sauf lors de nos soirées dépressions où l’on se devait de lancer machinalement un petit Happiness LP des grands soirs. Sur ses morceaux electronico-pop, Sebastien Schuller se transforme toujours en spectre, à hululer sur des mélodies à crever. Mais cette fois, Heat Wave tient plus du synthétique à néons nuits blanches que de pianos cristallins. Les boites à rythmes sont plus présentes, les claviers s’envolent, le tout semble presque enjoué. Il y a même, ô surprise quelques tubes dans Heat Wave. Mais que l’on ne si trompe pas, Schuller sait toujours mieux que quiconque cracher des mélodies hallucinantes de beauté, des trucs qui te choppent et te coupe en mille la colonne vertébrale. Schuller ne s’écoute plus affalé sur un canapé entouré de lettres de ruptures. C’est maintenant au volant d’une Chevrolet, à fond sur le périphérique d’une mégalopole, aveuglé par les néons, qu’il faut s’en délecter. Dans les deux cas, pas de soucis, le mec fait toujours autant chialer. Allez, facile, un des disques de l’année.


Clark – Clark

Brrr, on avait presque perdu espoir en Clark avec ses dernières livraisons, même si son best of remix était sauvage et plaisant. Mais l’anglais semble avoir rangé ses guitares acoustiques. Non, il les a piétiné, défoncé, annihilé, histoire de sortir l’album le plus froid et électroniques qu’il a pondu depuis bien des années. Clark revient au son radical d’un Turning Dragon, ou d’un Empty The Bones Of You. Le bonheur, c’est fini. Plus de voix, plus d’espoir, plus de soleil. Ici, tout est gris, enneigé, glacé à mort. C’est la rave partie dans la crevasse post-avalanche, les longs errements sous LSD dans la taïga, c’est un album techno pur, aux rythmes souvent binaires, avec, comme toujours chez Clark, des litanies belles à crever. Mais c’est aussi, et peut-être pour la première fois chez le musicien, un anglais construit comme un monolithe, un disque massif et homogène, presque linéaire, sans coup de mou ni track hors sujet. Un objet fort, beau, dansant, complet, superbement mis en musique, avec quelques moments fous (There’s is a distance in you, aberrant). Un grand disque ? Pas vraiment. Mais une putain de galette jouissive, assurément.





– Run The Jewels – Run The Jewels II

On a vu Run The Jewels dans tous les tops en cette fin d’année. Le genre de disque acclamé avant même sa sortie, plaqué partout dans les medias hype, avec un Killer Mike de tous les combats politiques, un El-P une énième fois aux manettes pour des prods sombres et torturées, des feats faisandés (Zach De la Rocha, sérieusement ?)… Un disque qui faisait chier avant même d’être écouté. J’ai justement mis du temps avant de trouver la force de lancer ce nouvel album. Mais après quelques minutes seulement, impossible de résister, un constat implacable s’impose : Run The Jewels roule sur tout le monde, écrase toute concurrence, nous vomit sa domination totale en pleine gueule. Instrues ultra violentes, au potentiel club affolant (Oh My Darling, Blockbuster Night Part1, Close Your Eyes, Early, Love Again…), bangers détruisant tout sytème audio de bagnole, Run The Jewels II est empli de tubes frontaux, hystériques, explosés par deux MC en roue libre. Tout le monde dit que c’est bien ? Normal, c’est vraiment bien.


Objekt – Flatland

Il y a eu de la légende cette année en IDM. Et c’est pourtant du coté d’Objekt que l’on a remporté la timbale. Car Flatland n’est pas un énième disque d’electronica torturé, avec bruits d’ordinateurs et glitchs dans tous les sens. C’est un putain de disque sensible, où les robots pleurent et font l’amour. Tabassage industriel, digressions Warpiennes presques oubliées, et surtout tubes concassés lâchant de sales mélodies (Ratchet meilleur morceau du disque, magnifique, dansant et explosé, que demande le peuple ?). Même quand le tout commence de façon trop absconse, Objekt a l’intelligence de briser le marasme par des envolées émo et cristalline (Strays, crise d’épilepsie mutant en balade solitaire dans le désert). Taillé à l’or fin, peu d’albums arriveront à la cheville de ce bordel l’année prochaine, du sacré bon boulot.


Travis Scott – Days Before Rodeo

Dans le royaume des albums, les mixtapes sont reines. Si cela fait quelques années que l’on a plus à débattre sur le fait que les tapes gratos sont souvent bien meilleures que les albums officiels, on ne pensait pas tomber sur une telle livraison de la part de Travis Scott. Car Days Before Rodeo n’est pas seulement la meilleure tape de 2014, c’est surtout la meilleure chose dans le genre arrivée dans mes tympans cette année. Complaintes auto-tunées expérimentales, trap droguée pleine de surprise, on passe du tube club dangereux (Mamacita, Backyard Freestyle…) aux complaintes dépressives débordant de spleen (Quintana pt2, magnifique, ou Zombies, improbable…). Travis Scott se balade sur 12 morceaux formant un objet ultra cohérent, dur, poisseux, et partant dans des territoires presque inexplorés, avec en sommet un Skyfall feat Young Thug fou, où les deux Mc se transforment en chamans hystériques et émo. Un mélange entre la dépression d’un 808&heartbreaks, la pimperie d’un Rich Gang et la violence psychotique de n’importe quel LP émanant de Chicago, une mixtape qui n’en a pas fini d’être décortiquée, bien plus riche et intéressante que bien des sorties cette année. Le style ultime, ce n’est plus se pavaner avec de belles fringues, mais de réussir à sortir une mixtape en se droguant au maximum sans clamser.





Plaid – Reachy Print

Ah Plaid, groupe de mon enfance, mélodies candides, envolées christiques, chialer lové dans son canapé. On attendait un album de Plaid, on a eu un bon album de Plaid. Mais plus encore. Pour la première fois, les anglais sortent un disque bon de bout en bout, une galette cohérente, concentrée, pertinent à 100%. Mais surtout, Plaid prend des risques. Des fresques electronica-enfantines, du fan-service, il y en a forcément. Mais il y a aussi de véritables tours de force, des boulets qui bousculent les fondations : le magma mélancolique de Ropen, la pop de Matin Lunaire, la techno du magnifique Navofanny, le Disneyland dépressif de Liverpool St, le spectral et sublime Away… avec, en plus, une profondeur de son que l’on n’avait jamais croisé chez le duo. Rien n’est nouveau chez Plaid, rien ne révolutionne la musique. Mais dieu, que ce disque est beau ! Melodies évidentes, mélancolie qui déboule de partout et tabasse tout ce qui bouge. On n’en demandait pas plus. Un bonbon, une friandise triste, fragile, et belle.


Gabriel Garzon-Montano – Bishouné: Alma del Huila

On nous a fait chier cette année avec un Pharell plus niais encore que des Teletubbies sous MD, alors que dans le noir, recroquevillé dans une impasse attendait Gabriel Garzon Montano. Rythmes chauds, voix parfaite, musique ultra racée.
Mais cet EP est symbolisé par un titre magnifique, Pour Maman, une des plus belles choses entendues cette année. On a le beat le plus rond, le plus puissant, le plus noble de 2014. Un truc qui fait vrombir les âmes, trembler les murs et pleurer les voisins. Un truc qui tabasse la nuque, et fait friser les duvets. Tremble Dj Darky, reste en Allemagne dans ton bouge libertin, le beat parfait est ici. Depuis la sortie de son disque, le bonhomme ouvre pour Lenny Kravitz, parcoure le monde, et l’on espère qu’une chose : avant de céder aux sirènes du mainstream, que le Gabriel Garzon sorte en 2015 un album soul qui annihilera toute concurrence.


Moodyman – Moodyman LP

On peut aller chercher dans des milliers de disques house ou techno sortis cette année, pas un n’a plus de classe, de sex-appeal et de chaleur que ce nouveau Moodyman. Depuis quelques années, j’avais lâchement cessé de m’intéresser à ce monsieur, pour causes de sorties moins enthousiasmantes, moins cultes que ses premiers LP. Mais cette fois, autant aller droit au but : cet album sent le cul. Vraiment. Ca pue les frottements de peau, les cambrures ruisselantes. Et pour la première fois depuis quelques temps, cela ne semble même pas forcé. Moodymann semble en avoir rien à branler, il balance une galette je-m’en-foutiste qui n’a aucun sens dans le tracklisting, mais qui recèle de trésors absolus (Desire est un morceau immense, un chef d’œuvre). La vraie musique de strip clubs, c’est celle de Moodymann. Le moite, le sombre, à peine illuminé par cambrures et néons. Celle qui provoque érections et flaques de cyprine avant même que les corps se mettent en branle. Un vrai plaisir.





– Vince Staples – Hell Can Wait

Il y a eu le brulot Run The Jewels, toutes armes dehors, à rouler sur le monde en hurlant. Et à l’opposé, il y a eu également Vince Staples, plus posé, plus calme, mais tout aussi revendicateur. Il y a du Ferguson, il y a de l’émeute, il y a du braquage dans ce disque. Du pragmatisme, de l’analyse, un peu de folie, même si loin des débordements hystériques de sa bande de potes de chez Odd Future. C’est dur, âpre, loin d’être radio friendly, même si l’on trouve quelques tubes naissants, comme ce 65 Hunnid imparable. Cela pue le souffre et le béton, un bon petit story-telling sur tout le disque, réaliste mais pas chiant. Et des sirènes, des sirènes partout. Les sirènes de l’urgence, du siège et de la rédemption. L’enfer peut attendre ? Merde, 2015 vient de débuter, et on y est déjà mec.


River Bones – Pure

J’avais déjà parié une bonne partie de mes deniers en 2013 sur ce français, auteur d’un LP traumatisant, Mort, mélange entre violente trap slow-motion et ambiant religieux sectaire. C’était de l’inédit, même si les fondations étaient connues. 2014, le bonhomme délaisse la trap pour le footwork, mais sa mixture est toujours aussi violente, malade et sublime. C’est les chants angéliques, c’est l’odeur de la mort, c’est la noirceur absolue, c’est ultra violent et fragile dans le même mouvement. Il y a Unsex, un des morceaux de l’année, avec son break ambiant ahurissant. Il y a Serene, prière thug mélangeant gunshot et anges déchus. il y a autant d’ambiant que de black metal chez River Bones. Autant d’électronica que de footwork, autant de Burial que de world music, autant de dance pute que prières fanatiques choppées dans des âshram perdus en haut d’une montagne. Il y a le meilleur de tout ça, avec une bonne dose de mort, et c’est ce qui rend la musique du français si unique.


Machine Girl – WLFGRL

Ecouter ce WLFGRL, c’est se sentir comme un vieux, terré chez-lui, matant la photo de son amour de jeunesse, sans avoir les couilles de décrocher son téléphone pour reprendre contact. Parce que tu sais pertinemment que les coïts improvisés dans les chiottes d’un club où une âme perdue te crache son haleine chaude dans le creux de ton cou, c’est terminé. Que la prise de drogue/alcool sans craindre d’être explosé au boulot le lundi et de foirer des contrats, c’est terminé. Que de partir en bagnole avec des potes sans but, le coffre rempli de bière, sans avoir cette putain de peur latente de chopper un cancer, c’est terminé. Alors on se plonge dans ce Machine Girl avec une mélancolique larme à l’œil, à maugréer doucereusement sur le passé et sur une vie désormais trop tranquille. Amorphe, un peu triste mais le sourire au lèvre, en bougeant sagement la tête sur une musique qui, il y a 10 ans, nous faisait encore méchamment bander.





———————-



> Artist of the year 2014 : BONES





Cette année encore Bones a été partout, à balancer des albums tous les deux mois, tous plus réussis les uns que les autres. Si le rappeur peut pêcher par excès de créativité, et via une imagerie vintage un peu trop systématique, la pertinence de sa musique, et la qualité des livraisons ne failli (quasi) jamais. 5 albums, plusieurs EP dont un projet folk fantomatique ‘SurrenderDorothy’, l’américain aura impressionné avec un Deadboy LP ultra émo, un Garbage LP ultra violent et un Rotten LP dépressif. Sur 2014, seul Skinny aura été légèrement décevant, légèrement trop sombre et effacé. Mais si l’on devait faire un albm best of de l’année, Bones trônera en haut de tous les classements albums 2014. Il suffit d’écouter Return Of The Pimp pour s’en convaincre. Et surtout WeDontBelieveYou, un des morceaux les plus fous de cette année.





———————-



> La friandise de 2014 : French Montana x Harry Fraud – Mac & Cheese 4: The Appetizer





Entre deux mixtapes bien trap, French Montana a eu la bonne idée de balancer un apéritif concocté avec son pote de toujours Harry Fraud. Et l’on est loin du bourrinage gangsta habituel. Sur cet Ep de 7 titres, les prods sont magnifiques, aériennes et émo, et French est impérial. Entre sample cramé de Lana Del Rey (Poison, pop et parfait) et prods cloud matinées de voix pitchées (le morceau en deux temps How You Want It, la remise en forme de Playing In the Wind), on a même le droit à un petit chef d’œuvre, un des plus beaux morceaux de l’année avec l’intro Haaaaan: Rayons de soleil, orgues et émotion, la grande classe Nestor.





———————-



> Les meilleures idées de 2014 :


Noumzee – I Count Two Guns (Young Thug) // Mike Paradinas – Trancework




Pure Baking soda avait eu, l’année dernière, l’excellente idée de compiler les meilleurs morceaux d’un Gucci Mane qui avait sorti trop d’album pour que l’on puisse tout suivre. Mais Guwop en prison, un autre fou s’est revelé cette année, Young Thug. Et si les projets du bonhomme n’ont pas été si nombreux que ça (si l’on excepte des mixtapes sorties à l’arrache par BrickSquad et les deux indispensables Rich Gang), il a été de tous les featurings, dans tous les albums. Quoi de mieux que de de compiler et résumer cette année folle dans un mix d’une heure balayant les interventions les plus marquantes de ce génie dégénéré ? C’est sur l’Abcdr, et c’est gratuit ICI
L’autre craquage de l’année dernière, c’était le pauvre fou qui avait télescopé Boards Of Canada et Gucci Mane le temps d’une mixtape. En 2014, Paradinas prend son genre chéri, le footwork, pour remixer des tubes dance pute intemporels, histoire de redynamiser nos “la plus grande discothèque du monde” d’antan, mais en mode crise d’épilepsie. Ecouter du Olive, du Da Hool ou du Alice Deejay en mode Ghetto-chicago-hystérique, ça n’a pas de prix et c’est ICI.





———————-



> Top Tracks 2014


– Doseone feat The Light Of Love Children’s Choir – Weight In Song
– ARCHNGL × HAARPS – Lotus
– Darius – Vanyll
– At Her Open Door – Even Better
– Denzel Curry – Parents
– Lakutis – Jesus Piece
– Man vs Indian Man – Ice Accountant
– Girl Band – Lawman
– Moderat – A New Error (Enerys Piano Cover)

– Krampf x Gucci Mane – My Chain
– Daisuke Tanabe – Alice
– Vendredi – Chiara
– Hidenka x Fumitake Tamura (Bun) – Soul Fire
– Jody HighRoller (Riff Raff) – Let Me Drive
– Tame Impala – Stranger in Moscow
– Sky Ferreira & Ariel Pink – My Molly

– Seekae – Test & Recognise
– 123mrk – Versatile
– Vendredi – Chiara
– Sky Ferreira – You’re not the one (Cid Rim remix)
– Hecq – Steeltongued (Raoul Sinier remix)
– Powell – So We Went Electric
– Sick Team – Addiction
– Samaris – Viltu Vitras

– U ziq – Taxi Sadness
– Nil Hartmann – 30
– Last Night In Paris – New Benz
– Filastine – Sixty Cycle Drum
– Objekt – Ganzfeld
– Fwdslxsh – 4 U
– Surrenderdorothy – Whatcouldpossiblygowrong
– SZA – Julia

– Lofty305 x Torus – Echosexxx
– Andy Stott – Violence
– Rival Consoles – Helios
– Roots Panorama – Mars
– Zennor – Tin
– Sonny Digital – I’m The Man
– N.O.S ft Ademo – Je Vis Je Visser





———————-



> Top Videos 2014






> l’année 2014 des potos de DFHDGB (en attendant une sacrée fournée 2k15)






———————-




> Autocongratulation : La pochette bien d’un disque très bien :





Cette année, j’ai eu la chance de faire les photos pour la pochette du premier et tant attendu album de METEK. Cela aurait été malhonnête d’en faire une chronique and co, mais je ne pouvais pas ne pas en parler rapidement. Disque de rap de l’année pour certains, ovni chelou pour d’autres, on sera de toute façon tous d’accord sur un point : Riski est un disque de rap comme on entend peu (jamais?) en terme de sincérité, un disque personnel et fou, avec un METEK qui crache ses tripes à la tronche du monde. Un album qui représente parfaitement l’artiste, légende si l’en est. Pour les curieux, pour en savoir plus, l’excellent article de Snatch qui résume tout, et c’est mortel : http://snatch-mag.com/article/metek




———————-




> Le livre 2014, et ce fut une évidence :





Le Diable, Tout le Temps // Donald Ray Pollock

Je n’en parle pas vraiment, mais je dois lire autant que j’écoute de la musique, voir plus. Sauf que faire des chroniques de bouquins, je ne sais pas faire (et ce n’est pas faute d’avoir essayé). Malgré tout, faire un selector spécial bouquins, ça m’aurait bien tenté. Et en point d’orgue, il y aurait eu ce Le Diable, Tout Le Temps; livre hallucinant, désesperé, bourré de crasse. La crasse la plus horrible qui soit, celle des fous déments, des pédophiles, des religieux hystériques, des pervers, des ratés. Celles des petites villes enclavées, pleine de transpiration jaune, de mouches qui volent et de cadavres pas encore canés. C’est un autel satanique débordant d’animaux morts. C’est aussi, et surtout, de l’amour, beaucoup d’amour, mais rongé par la pourriture. C’est des situations parfois belles, candides, lumineuses, mais annihilées de la pire façon qui soit. C’est le livre le plus brutal et le plus sincère, et bizarrement avec le plus de tendresse que j’ai pu lire depuis un bail. Et en plus, c’est superbement écrit. La vie est médiocre, oui, et se termine toujours dans une flaque de pisse.




———————-




> Pour finir :

Ce fut une année mouvementée, et la cadence des articles en a pâtit légèrement. Pas de soucis, on se pose en 2015 (j’espère, on ne sait jamais ce que la vie nous réserve du moins) et les projets + articles vont affluer (toutes proportions gardées)

Merci encore, bonne année, santé, argent, protégez vous les oreilles, pour ne pas devenir un sale drogué aux médicaments faire des sevrages de l’angoisse. On part vers 2015, et ça sera encore le bordel. Tout ça dans le plus grand chaos, c’est la neuvième année pour les Chroniques Automatiques qui commencent, bientôt les 10 !


Dat’

FACEBOOK

TWITTER (vient manger la galette des rois sur Twitter)



Brrrr brrrrr


  • Share/Bookmark
Tags: , , ,
  1. cardiattack Says:

    C’est parti pour le pavé 2014 !

    Dub : “Ekphron” de High Tone (le seul groupe du genre que j’écoute encore avec Kaly Live Dub, toujours aussi bon même avec le métissage dubstep) ;

    House : “Romance EP” de Darius (du son joyeux qui met de bonne humeur le matin) et “Atonement EP” de Leave Things (perso ça me rappelle beaucoup les morceaux énervés de Rone, j’adhère complètement) ;

    Techno : “Vaudeville” de Inigo Kennedy (gros coup de cœur pour “Plaintive”), “Solens Arc” de Kangding Ray (sombre et planant à la fois), “Churches Schools & Guns” de Lucy (plus dark encore, mais tout aussi bon), et “Drop The Vowels” de Millie & Andrea (à se procurer d’urgence en édition double-CD, qui comprend en plus une monstrueuse compilation de leurs singles) ;

    Electronica : “Awake” de Tycho (dans mes galettes préférées de l’année malgré sa courte durée et sa deuxième partie un peu faiblarde, “L” est une bombe absolue), “The North Borders Tour” de Bonobo (un bon best-of live des deux derniers albums), “The Worry” de Seekae (un bel exemple de ce qu’aurait dû devenir Mount Kimbie sur leurs derniers disques) ;

    IDM : “Clark” de Clark (la chronique de Dat’ a déjà tout dit) et “A Parallel Life” d’Ocoeur (une digne suite de sa tuerie de l’an dernier, toujours aussi beau et mélodique, et dont le morceau éponyme sample “Low Pressure Zone” de Clubroot ^^) ;

    Dub Techno/Ambient : “The Here & Now” de Segue (vraiment cool, bien zen comme il faut) ;

    Hip-Hop & Abstract : “Homemake EP” de Archgame (un petit 2 titres qui rappelle l’époque bénie de Nujabes, souvenirs…) et “Fortune Cookie Knows Best” de Evan Awake (gratuit et toujours aussi bon) ;

    Future Garage : “Cracking Space EP” de Phon.O (tout simplement superbe) et “Best Of” de Volor Flex (pas trop accroché à son nouveau projet baptisé Trampique, donc retour aux valeurs sûres sous forme de mix avec quelques inédits en prime) ;

    Juke/Drum & Bass : “Vapor City Archives” de Machinedrum (et de manière générale tout ce qu’il a sorti concernant le projet Vapor City cette année, soit un bon paquet de morceaux) et “Orb EP” de 2methyl (abandon du dubstep lourd au profit d’une drum glitchée, je prends volontiers !) ;

    Métal : “The Satanist” de Behemoth (une claque monstrueuse, pour ma part c’est l’album métal de l’année tous sous-genres confondus, point barre) ;

    Mix : DJ Kro (sa série de mixes “Tokyo” est absolument géniale), le DJ Set “Boiler Room” de Budamunk (à l’ancienne, avec vinyls, crépitements et les problèmes sonores qui vont avec !), et “Trancework” de Mike Paradinas (dance des 90’s versus footwork cinglé, pas banal et ultra-efficace) ;

    OST jeux : “Donkey Kong Country – Tropical Freeze” de Dave Wise (le retour du compositeur des DKC originaux sur SNES, un grand moment de nostalgie !), “Granblue Fantasy” de Itsuki Iwasa et Tsutomu Narita (la mode est à la musique irlandaise dans les J-RPG, pour mon plus grand bonheur), “Killer Instinct” de Mike Gordon (un son lourd à souhait pour le retour de ce classique de la baston, les choeurs de “Warlord” vous fileront des cauchemars), “Wolfenstein – The New Order” (encore plus lourd et industriel avec des incursions folk bien senties, un mélange détonnant mais qui fait mouche, on dit merci au guitariste de Meshuggah pour sa collaboration), et “Child Of Light” de Cœur de Pirate (je peux pas sentir ce qu’elle fait d’habitude, mais quand elle joue du piano mélancolique sans chanter ça passe tout de suite beaucoup mieux) ;

    OST films : “Wish I Was Here” (les amateurs de Zach Braff et de son “Garden State” ne seront pas dépaysés, du folk et du rock indé) et “Interstellar” de Hans Zimmer” (des thèmes envoûtants qui résonneront longtemps dans vos oreilles) ;

    Pop/Rock : “PTX vol.3″ de Pentatonix (des reprises a capella de morceaux pop, très efficace si on aime le style) et “This Is All Yours” de Alt-J (clairement un cran en-dessous du merveilleux “An Awesome Wave”, mais de bonnes pépites comme “Hunger Of The Pine” ou “The Gospel Of John Hurt”) ;

    Hip-Hop/Électro : “The Groove Sessions vol.3″ de Chinese Man (aka “on ramène toute la clique du label et on sort un skeud indispensable de plus”) et “Donker Mag” de Die Antwoord (toujours aussi débile et fendard, la qualité baisse inexorablement mais je m’en lasse toujours pas) ;

    EP en vrac : “Maigre” de Igorrr & Ruby My Dear (deux légendes françaises du breakcore qui s’allient pour la grosse mandale de fin d’année), “Apache” de Rone (bordel, vivement un nouvel album) et “Raindrops” de Pearson Sound (ultra-court et qui relève presque plus de l’exercice de style, mais je peux me passer la part II en boucle pendant des heures) ;

    Concerts : Video Games Live 2014 (faiblard comparé aux éditions précédentes, mais belle surprise de Austin Wintory qui est venu diriger lui-même sa musique de “Journey”), Chinese Man & Deluxe (toujours aussi cool en live, ça groove et ça envoie du lourd), Sons Of Subs (enfin réussi à voir Radikal Guru en live, bah c’est très chouette), et le Motocultor Festival 2014 (Behemoth (sans maquillage et sans matos habituel, perdus dans les transports), Epica, Kreator, Ensiferum, Dagoba, Belphegor, Trollfest, Benighted… n’en jetez plus, c’était monstrueux !) ;

    Clips : “Turn Down For What” de DJ Snake & Lil Jon (désolé, mais je rigole comme un débile à chaque visionnage ^^), “Echosexxx” de Lofty305 x Torus (un beau clip érotique comme on les aime), “Je Vis, Je Visser” de N.O.S. feat. Ademo (pur morceau, pur clip), et “My Chicken Symphony” d’Igorrr (il lui faut vraiment pas grand-chose pour composer, et le pire c’est que ça rend bien !) ;

    Documentaire : “I’m Tryna Tell Ya”, excellent reportage sur la scène juke/footwork de Chicago avec des interventions de folie des plus grands leaders du mouvement ;

    Morceaux en vrac : “Habits (Stay High) [Hippie Sabotage Remix]” de Tove Lo (mon morceau pop de l’année, tout simplement), “The Trouble” de Pogo (encore un super mashup Disney de la part de ce monsieur, dont je conseille aussi tous les autres méfaits artistiques), “Raindrops part II [Daniel Avery Version]” de Pearson Sound (l’original en version sous-marine ralenti à l’extrême, splendide), “Violence” d’Andy Stott (qui porte bien son nom), “Corduroy” de Bones (je m’attendais à le voir dans un COMS celui-là), et “You’re Not The One [Cid Rim Remix]” de Sky Ferreira (qui me met la banane à chaque écoute) ;

    Déception : “Love Death Immortality” de The Glitch Mob (leur premier album m’avait beaucoup plu malgré le son “commercial”, mais là c’est vraiment inaudible, rien à sauver…) ;

    Attentes : les albums de Corpo-Mente (le side-project d’Igorrr, du baroque sans breakcore), de The XX (allez, on se loupe pas pour le troisième), de Jamie XX (juste une compilation des EP et singles sortis jusqu’à maintenant m’irait très bien), et de The Prodigy (le premier single pue le même son old-school rabâché depuis 20 piges, mais j’aime toujours autant ça) ;

    Petite pensée : sale année pour la musique urbaine et surtout pour Hyperdub, avec les décès de DJ Rashad, The Spaceape et Kid Atlaas, tous les trois partis bien trop tôt. Merci pour vos chefs-d’œuvre les mecs, on ne vous oubliera pas.

    As usual, merci pour toutes ces découvertes Dat’, une excellente année 2015 à toi et tous les addicts des chro’tomatiques, et vivement tes prochains écrits !

  2. Graindesable Says:

    Merci pour tout le taf.
    ça donne envie de dépouiller son disquaire (et de torpiller son compte en banque).
    Et puis l’essentiel : Happy new year !

  3. Chavrou Says:

    Enorme article qui m’a permis de tomber sur des chroniques que j’avais zappé pendant l’année.

    Grand merci, et hate de lire ton année musicale 2015 !

  4. Amano Says:

    Merci pour cet article!
    Moi qui étais encore en train de digérer le top 2013…j’ai pris du retard!

  5. Carlo Says:

    As the admin of this web page is working, no doubt very rapidly it
    will be well-known, due to its quality contents.

    my web site garage door repair parts home depot Pasadena [perezaipshmkjzi.snack.ws]

  6. Tai game java Says:

    Its really a nice and helpful piece of info. I am glad that you shared this helpful info with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.

  7. Tai game biet doi sieu anh hung Says:

    Very nice post. I just stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your weblog posts. In any case Ill be subscribing in your rss feed and I hope you write again very soon!

  8. Tai game dot kich 3D Says:

    hello there and thank you for your information I have certainly picked up something new from right here. I did however expertise several technical points using this web site, as I experienced to reload the web site lots of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your web host is OK? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your quality score if ads and marketing with Adwords. Anyway Im adding this RSS to my email and could look out for much more of your respective exciting content. Make sure you update this again very soon..

  9. Tai game do sat mobile Says:

    My spouse and i have been fortunate that John managed to complete his investigation out of the precious recommendations he came across using your blog. It is now and again perplexing just to possibly be giving for free concepts which usually a number of people may have been selling. So we figure out we now have the blog owner to thank because of that. The main explanations you have made, the straightforward web site menu, the friendships your site help to engender its mostly overwhelming, and it is assisting our son and our family know that the matter is exciting, which is incredibly indispensable. Thanks for the whole thing!

  10. Tai game bay ga xam lang Says:

    Sorry for that huge review, but I am actually loving the new Zune, and hope this, along with the outstanding reviews some other people have written, will help you determine if its the appropriate selection for you.

  11. yahoomail.com Says:

    This option enables one to choose how you’ll like your Yahoo address book printed.
    Google offers Google Trends, which permits you to see popularity of a given search topic.

    Yahoo Mail rejects messages from servers sending many emails that bounce since the recipients’ contact
    information dont exist. Yahoo Messenger is one of
    the more popular instant messaging servers being used today.

    password to get reset to stop malicious users from retrieving
    your password. Use the “Find It Quick” or “Occasions” function about the Yahoo.
    yahoomail.com Yahoo Mail
    rejects messages from servers sending many emails that bounce since the recipients’
    contact information dont exist. Yahoo Messenger is one
    of the more popular instant messaging servers being used today.
    password to get reset to stop malicious users from retrieving
    your password. Use the “Find It Quick” or “Occasions” function about the Yahoo.

  12. jual pom bensin murah Says:

    Hello! Ꭰo yօu ᥙѕᥱ Twitter?

    Ӏ’ⅾ like tο follow yоu iif tһat wouod ƅe οkay.
    Ⅰ’m ᥙndoubtedly enjoying уour blog
    andd ⅼߋоk forwarrd tօ neԝ updates.

    Jangan lupa untuk Kunjungi web Ane untuk dapatkasn Info Menarik mengenai jual pom bensin murah .

    Thanks уa

  13. jual tanah di jakarta murah Says:

    Ꭰo yoou Һave ɑny vide оf
    tҺɑt? І’d ᴡant tߋ find
    οut ѕome additional іnformation.

    Jaangan ljpa untuk Kunjungi site Ane demi dapat Informasi lebijh lengkap lagi mengenai
    jual tanah di jakarta murah .
    Suwun

  14. 本紙の取材で川の説明では、インターネットの発展につれて、ますます多くの人が、たとえば若い一族や新型ホワイトカラーなど、習慣やネットショッピングのほうが好きで、この部の需要 Says:

    本紙の取材で川の説明では、インターネットの発展につれて、ますます多くの人が、たとえば若い一族や新型ホワイトカラーなど、習慣やネットショッピングのほうが好きで、この部の需要を満たすために、シチズン在中の公式サイトが登場したオンライン注文;また、シチズンの製品種類豊富で、どんどん新品発表が、いくつかの二、三線市場で、時には店頭販売の種類も豊富ではないし、オンライン注文を満たすことができるこの一部の消费者の個性化の需要。 http://www.okakaku.com/brand-1-copy-7-cheap-0-max0-attr0.html

  15. 一部の人々は、単にダイヤルが好きでありませんでした。それはそうと、社内の7日の自動運動によるiwcのポルトガルうまくバランスの古典的な観察にいくつかの要素を加えます。しかし、 Says:

    一部の人々は、単にダイヤルが好きでありませんでした。それはそうと、社内の7日の自動運動によるiwcのポルトガルうまくバランスの古典的な観察にいくつかの要素を加えます。しかし、年間カレンダーiwcのポルトガルに追加されたことの一部は幸せの象徴です。単にダイヤルを逆さにし、あなたがにこにこした顔の1つの地獄を得ます、目と口として、幸せな一年のカレンダーの窓としての下位ダイヤルを備えています。今となっては見ますか?あなたが悪い日を持っているならば、あなたはちょうどさかさまにこの時計を着用することができます。 http://www.eevance.com/tokei/vuitton/index.html

  16. 积家堅持日進月歩の革新的な精神を、同時に伝奇潜水表にPolarisの優れた伝統を新しい潜水表シリーズ発売。三種類の異なるスタイル抜群の斬新な内包はそれぞれ、オメガスーパーコピーそ Says:

    积家堅持日進月歩の革新的な精神を、同時に伝奇潜水表にPolarisの優れた伝統を新しい潜水表シリーズ発売。三種類の異なるスタイル抜群の斬新な内包はそれぞれ、オメガスーパーコピーその中の1項の防水性能1000メートルのケースデザインやコンセプトの斬新な機械式水深計、いずれも出て积家優良な伝統の傑作。本シリーズは画期的なマスターCompressor Diving Proジオグラフィックを搭載し、機械式水深計;そしてマスターCompressor DivingGMTとは時間時計と直径44ミリのマスターCompressor Diving Chronographクロノ腕時計。 http://www.eevance.com/News/6fe97759aa27a0c9.html

  17. スーパーコピー商品N級当ブランドコピー通販サイトはブランド財布、ブランドバッグのスーパーコピーを専門に 扱っています。コピーブランド 代引き,ルイヴィトンコピー 日本での通販オ Says:

    スーパーコピー商品N級当ブランドコピー通販サイトはブランド財布、ブランドバッグのスーパーコピーを専門に 扱っています。コピーブランド 代引き,ルイヴィトンコピー 日本での通販オンラインショップ販売を含め 開業6年の実績を持ち、ご安心してご利用下さい。ブランド N級 ブランドコピー販売 弊社はルイヴィトン、グッチ、ロレックス、オメガ等世界 有名なブランド コピー品を販売しております。スーパーコピーのネット通販最安値が探せるサイトですスーパーコピー専門の販売ショップです。ご安心してお買い物をお楽しみく http://www.eevance.com/tokei/chanel/index.html

  18. Winifred Says:

    For most up-to-date news you have to pay a visit
    world-wide-web and on the web I found this web page as
    a best website for most recent updates.

  19. JaBHeronemus Says:

    I would like to to be grateful for this great read!!
    I absolutely loved every little bit of it.
    I actually have got you saved as being a favorite to think
    about new stuff you post

    Feel free to visit my homepage; JaBHeronemus

  20. large abstract paintings Says:

    This info is priceless. When can I findd out more?

    Take a lokok at my blog large abstract paintings

  21. citumang pangandaran murah Says:

    Pretty sᥱction of cߋntent. Ι jjust stumbled upon ʏоur web
    site and in accession captal tߋ assert thast Iget іn fact enjoyed aaccount օur blog posts.

    Anywway Ι’ll bе subscribing tо уоur feeds ɑnd еᴠᥱn Ⅰ achievement үօu access consistently
    fast.

    Silahkan Kunjungi site Aku bhat mendapatkan Data
    lebih lenvkap tentang citumang pangandaran murah .
    Terima Kasih

  22. เบสสบู่ ซื้อที่ไหน Says:

    I feel this is one of the most important information for me.

    And i am glad reading your article. However wanna commentary on few general things, The website style
    is great, the articles is in point of fact great : D.
    Good job, cheers

  23. harga sewa mobil batu paling murah Says:

    Excellent items from yoս, mаn. Ⅰ hɑvе кeep in mind ykur stuff prevous
    tօо and you aare simply extremely excellent. І actuallly like ԝһat you’ve obtained here, rеally
    likе what you are stating and the wɑy iin wɦіch durng ѡhich үou
    ssay it. Yοu ɑre making iit enjoyable andd үou still care ffor to keеp it wise.
    I can not wait to learrn much molre frlm yοu.
    Thiss iѕ reаlly ɑ wondeeful website.

    Feel free to visit mmy blog post; harga sewa mobil batu paling murah

  24. สบู่ ผิว ขาว ราคา ส่ง Says:

    Since the admin of this website is working, no uncertainty very quickly
    it will be famous, due to its quality contents.

  25. เสาเข็มเจาะระบบแห้ง Says:

    I am really loving the theme/design of your web site. Do you ever run into any internet browser compatibility problems?
    A couple of my blog visitors have complained about my site not working correctly in Explorer but looks
    great in Firefox. Do you have any suggestions to help fix this problem?

  26. ของชําร่วย การกุศล Says:

    Definitely believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the internet the
    simplest thing to be aware of. I say to you, I certainly get irked
    while people consider worries that they plainly don’t know about.

    You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having
    side effect , people could take a signal. Will likely be back
    to get more. Thanks

  27. blazer pria slim fit Says:

    Itѕ such as yօu learn mу mind! Yoᥙ sеem tⲟο grasp a lot about this, likme yoou wrotfe thee guide in it or sometҺing.
    I feel thɑt you jst coulԀ ddo with a few pеrcent to foгce the
    message ɦome ɑ little bit, bᥙt іnstead of that, tһiѕ
    is greeat blog. Ꭺn excellent гead. I’ll definitᥱly be bacҝ.

    Jangan sungkan untuk mengunjungi halaman website Saya buuat dapatkan Info lebih
    engkap tentang blazer pria slim fit .
    Suwun

  28. Jasa pembasmi rayap Says:

    Magnificent beat ! Ι աish to apprentice at tҺe saame timᥱ aѕ yoᥙ amend үour web site, hhow
    caan i subscribe fߋr a blog website? The account aided mᥱ a acceptazble deal.

    ӏ were tiny bit famliar ⲟf this ylur broadcasst offered bright transparent
    concept

    Silahkan Cek halaman website Saya untuk dapatkan Informasi lebih lengkap menggenai Jasa pembasmi rayap .
    Suwun

  29. jasa pembasmi rayap Says:

    Hi, fοr all time i uѕed to check webpage posts Һere еarly іn tthe daylight, ƅecause
    і loove tօ fіnd out more and more.

    Ayo baca-baca di site Akku demi mendapatkan Infoormasi Menarik
    mengenai jasa pembasmi rayap .
    Terima Kasih

  30. Menjual blazer pria Murah Says:

    Heey There. I discovered your weblog the usage оf msn. Thiis іs an extremely
    smartly wwritten article. ӏ wilkl make ѕure tο bookmark itt aand ome ƅack tⲟ
    read moree оf уߋur ᥙseful іnformation. Τhanks fߋr tɦe post.
    І’ll ⅾefinitely return.

    Silahkan Kunjungi halaman weeb Saya hanya untuk mebdapatkan Fakta lebih
    lengka medngenai Menjual blazer pria Murah .
    Suwun

  31. เช่าชุดราตรีสั้น Says:

    What’s up Dear, are you in fact visiting this
    web site regularly, if so after that you will definitely get nice experience.

  32. jual blazer pria Says:

    Hello! I’m at work surfing aгound yоur bloog from my nnew iphone 4!
    Jusst ԝanted tօ ѕay Ⅰ ove reading through уⲟur blog ɑnd lok forward to all ʏⲟur
    posts! Keep uup tɦе outstanding ѡork!

    Ayo baca-baca ⅾі website Saya demi mendapat
    Data ldbih kdren mengenai jual blazer pria .
    Suwun

  33. mw-news.ru Says:

    I loved as much as yyou ѡill receive carried οut
    гight ɦere. Tɦe sketch іѕ tasteful,
    ʏߋur authored maaterial stylish. nonetheless,
    yօu command ցet ɡot an impatiencde ⲟѵer tһat уοu
    wsh be delivering tthe following. unwelol unquestionably сome further formerly
    again ɑѕ ᥱxactly tthe same nearly νery
    оften іnside case you shield tһiѕ hike.

    Silahkan Kunungi webswite Kami untuk dapatkan Fakta
    lebih komplit tentang mw-news.ru .
    Suwun

  34. jasa anti Rayap Says:

    each time i usd to reɑԀ ѕmaller сontent which also ϲlear their motive, and tҺаt іѕ
    also happening witfh tҺіѕ paragraph which I aam
    reading att thiks place.

    Silahkan Cek blog Akuu hanya unmtuk dapazt Fakta lebih lengkap lagi tentang jasa anti Rayap .
    Terima Kasih

  35. jasa Anti rayap Says:

    Wow, wonderful weblog layout! Hoow ⅼong have you
    been blogging fоr? you made blogging ⅼook easy. Tɦe oᴠerall looк of
    your web site is wonderful, ɑs neatly aas thhe cⲟntent material!

    Ayo baca-bacadi web Saya hanya untuk mendzpat Informasi lebih keren mengenai jasa Anti rayap .
    Suwun

  36. jasa basmi rayap Says:

    My brkther suggeste I ᴡould ρossibly ⅼike Һіs weeb site.

    Не wass totallly гight. Tɦіs submit actually made mу day.Yоu cɑn not ƅelieve simply һow а
    loot time Ⅰ Һad spent fօr tɦis info!

    Thanks!

    Kunjungi websiote Ane buat dapat Informasi lebih
    lengkap mengeai jasa basmi rayap .
    Ꭲhanks уa

  37. jasa anti rayap Says:

    Heⅼlo there! This is mү 1st comment herе sо I
    just wɑnted to gіve a quick sout oout ɑnd say Ⅰ
    truly enjoy reading thгough your articles. Can you recommend
    anny ⲟther blogs/websites/forums tҺat deazl with tɦe
    same subjects? Tɦanks a ⅼot!

    Silahkan Cek halaman website Anne buat mendapatkan Fakta lebih komplit tentang jasa anti rayap .

    Terima Kasih

  38. king of thieves hack gold Says:

    Type your name in three times, and you will get three different pirate names-
    and three pirate ship names. However, you can counter these adverse effects via drinking a glass king of thieves hack gold water every now and then.
    However, there is one more class that hasn’t been mentioned.

  39. situs agen casino online Says:

    Wheen I originally comented I sеem to have clicked on the -Notify
    mee wɦen neᴡ comments aree added- checkbox and now ԝhenever а comment is ɑdded I ցet four emails with the samе
    comment. Thеre has too ƅe an esy method
    yyou ϲan remove mе frⲟm thazt service? TҺank you!

    Feel free to visit myy website; situs agen casino online

  40. ชุดว่ายน้ํา 200 บาท Says:

    Hey there this is kind of of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors
    or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding skills so I wanted to get
    guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated!

  41. warsawfoodtours.com Says:

    Hi to every body, it’s my first pay a quick visit
    of this website; this webpage consists of amazing and actually good information designed for visitors.

  42. สบู่ ก้อน ขัด ผิว ขาว Says:

    I’m more than happy to discover this website. I need to to thank you for ones time for this particularly wonderful read!!
    I definitely really liked every bit of it and i also have you book
    marked to check out new stuff on your site.

  43. RayEFinnie Says:

    Im not really that a good deal of online reader to
    tell the truth however your blogs very nice,
    keep it up! I’ll proceed to bookmark your website to come back later
    on. Each of the best

    Stop by my website: RayEFinnie

  44. จี้กังหัน ดอกโบตั๋น Says:

    I believe everything said was actually very logical.
    But, what about this? suppose you wrote a catchier post title?
    I ain’t suggesting your content isn’t good., however suppose you added something to possibly get folk’s attention? I mean TOP 2014 –
    Rétrospective » Blog Archive » Les Chroniques
    Automatiques is kinda plain. You ought to glance at Yahoo’s
    front page and note how they create article titles to grab people to open the links.
    You might add a related video or a related pic or two to grab readers excited about everything’ve got to say.
    In my opinion, it might make your blog a little livelier.

  45. โรงงาน ผลิต ที่นอน สมุทรสาคร Says:

    Hey there! I know this is somewhat off-topic but I needed to ask.

    Does operating a well-established website like yours
    require a large amount of work? I’m brand new to running a blog however I do write in my journal everyday.
    I’d like to start a blog so I can share my experience
    and feelings online. Please let me know if you have any recommendations or tips for
    brand new aspiring blog owners. Appreciate it!

  46. 5 agvistos horoskopi Says:

    Quality content is the key to invite the viewers to go to see the web page, that’s what this
    web site is providing.

  47. โรงงาน ผลิต ครีม ที่ไหน ดี Says:

    First off I would like to say wonderful blog! I had a quick question that I’d like
    to ask if you do not mind. I was curious to find out how you center yourself and clear your thoughts before writing.
    I have had trouble clearing my thoughts in getting my thoughts out.
    I do take pleasure in writing but it just seems like the
    first 10 to 15 minutes are generally lost just trying to figure out how to begin. Any
    ideas or tips? Kudos!

  48. รอย ไหม้ จาก แสงแดด Says:

    I am now not certain where you are getting your info, but great topic.

    I needs to spend a while learning more or working out more.
    Thanks for great information I was looking for this info for my mission.

  49. อาการ ของ โรค เบาหวาน Says:

    Thanks a lot for sharing this with all of us you actually understand what you’re speaking about!
    Bookmarked. Please also seek advice from my web site =). We can have a
    link trade arrangement among us

  50. 1 โรงงาน ขาย ที่นอน ยางพารา Says:

    Heya i’m for the primary time here. I found this board and
    I to find It truly useful & it helped me out much.
    I am hoping to offer one thing again and aid others like you helped
    me.

  51. เบอร์มงคล ซิมเบอร์ดี Says:

    Have you ever considered about adding a little bit more than just your articles?
    I mean, what you say is fundamental and all. But think about if you added some great photos or videos to give your posts more, “pop”!
    Your content is excellent but with pics and video clips, this website could certainly be one of the most beneficial in its
    field. Great blog!

  52. รีสอร์ท อัมพวา หลักร้อย Says:

    Useful information. Lucky me I found your web
    site by chance, and I’m shocked why this accident did
    not took place in advance! I bookmarked it.

  53. เรื่อง ตลก ไม่ ทะลึ่ง Says:

    I am really enjoying the theme/design of your blog.
    Do you ever run into any internet browser compatibility
    problems? A handful of my blog readers have complained about my website not working correctly in Explorer but looks great in Chrome.

    Do you have any ideas to help fix this problem?

  54. สบู่ผิวขาว Says:

    Hello to all, it’s truly a pleasant for me to go to see this website, it contains valuable Information.

  55. โรงงานผลิตสบู่ Says:

    This piece of writing provides clear idea in favor of the new viewers of blogging, that
    actually how to do blogging.

  56. แครี่บอย ราคาเท่าไร Says:

    I think this is one of the most vital info for me. And i’m glad reading your article.
    But want to remark on some general things, The site style is ideal, the articles is really
    excellent : D. Good job, cheers

  57. ルイ ヴィトン 長財布 激安 Says:

    革新的で優雅な超歓迎店舗超特価!
    『激安価格』本物保証!
    【正規品】激安専門店.
    エルメス新作超特価SALE!
    市場!
    【最安値開催中】全品無料!
    セット組み合わせ!
    100%新品!
    割引【超特価】信用第一!
    【大特価!】100%本物保証!
    2016【品質保証書】全国送料無料!
    限定SALE手ごろなお値段!
    【限定特価】史上最も激安い!
    専門店【新入荷】
    激安通販,配送のアイテムは返品送料無料
    ルイ ヴィトン 長財布 激安 http://www.ooobag.com/watch/iwc/index.html

  58. ฝาก เลี้ยง สุนัข ไม่ ขัง กรง Says:

    Hi, Neat post. There is an issue with your website in web explorer, would check this?
    IE nonetheless is the market chief and a large section of people will omit your fantastic writing due to this
    problem.

  59. same door Says:

    Unquestionably imagine that that you stated.
    Your favorite reason appeared to be at the net the easiest
    factor to be aware of. I say to you, I definitely get annoyed
    while folks think about worries that they plainly don’t understand
    about. You managed to hit the nail upon the top and outlined
    out the whole thing with no need side effect , folks could take a signal.

    Will likely be again to get more. Thanks

  60. เสาเข็มเจาะ รับน้ําหนัก Says:

    Thanks for finally writing about > TOP 2014 – Rétrospective » Blog Archive »
    Les Chroniques Automatiques < Liked it!

  61. Https://clashroyale.Tools/ Says:

    This is definitely a feature we’ve been pleading Google to put into action for
    years.

  62. กระเป๋า หนัง จระเข้ ราคา ส่ง Says:

    I’m impressed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that’s
    both educative and interesting, and let me tell you, you have hit the nail
    on the head. The issue is something too few men and women are speaking intelligently about.
    I am very happy that I found this in my hunt for something
    concerning this.

  63. ฝาก เลี้ยง สุนัข ไม่ ขัง กรง เชียงใหม่ Says:

    I am regular visitor, how are you everybody?
    This post posted at this website is actually good.

  64. ตรวจ หวย 16 เมษายน 2558 Says:

    Hello there! This post could not be written much
    better! Reading through this post reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept talking about this. I’ll send this article to
    him. Fairly certain he’ll have a great read. Thanks for sharing!

  65. สรรพคุณ สบู่ กาแฟ Says:

    I have been exploring for a little for any high quality articles or weblog posts in this kind of house
    . Exploring in Yahoo I at last stumbled upon this web site.
    Reading this information So i am glad to convey that I
    have an incredibly good uncanny feeling I discovered exactly what I needed.
    I so much definitely will make certain to do not overlook this
    web site and provides it a glance on a continuing basis.

  66. เบอร์สวย ทรูมูฟ เอช ลดค่าบริการรายเดือน 50 นาน 24 เดือน Says:

    Hi there i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere,
    when i read this paragraph i thought i could also create comment due to this sensible post.

  67. honda pcx ศูนย์ Says:

    Oh my goodness! Incredible article dude! Many thanks, However I am encountering issues with
    your RSS. I don’t know why I am unable to subscribe to it.
    Is there anybody getting similar RSS problems? Anyone
    who knows the solution will you kindly respond? Thanx!!

  68. ความ หมาย เบอร์ มงคล Says:

    I just like the helpful info you supply in your articles.
    I will bookmark your blog and test again right here
    regularly. I am slightly certain I will be informed many new stuff right here!

    Good luck for the following!

  69. acheter base de donnee email France Says:

    Hi there mates, how is all, and what you desire to say on the topic of this post, in my view its actually awesome in favor of me.

  70. ส ครับ ปาก ยี่ห้อ ไหน ดี Says:

    Attractive component to content. I simply stumbled upon your weblog
    and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your blog posts.

    Any way I’ll be subscribing to your feeds and even I fulfillment
    you get admission to consistently rapidly.

Leave a Reply