Japanese Hiphop Mixtape ADD-ON : Mini-chroniques


10 mini-chroniques



En marge de la mixtape “Cum On My Selector / Japanese Underground Hiphop” postée la semaine dernière, voici un petit article détaillant 10 artistes au tracklisting. Cette succincte sélection n’est pas là pour définir un ordre de classement inaltérable, mais bien de présenter et mettre en lumières des artistes qui valent le coup d’oreille, avec pour seul objectif, accompagné de la mixtape, de constituer une petite porte d’entrée au genre. Avec, si possible, quelques vidéos pour se faire une petite idée. En espérant qu’il n’y ait pas d’imprécision, les kanjis sont parfois méchants. Evidemment, les focus sur les artistes japonais ne sont pas finis sur les Chroniques Auto, stay tuned…




POUR TELECHARGER LA MIXTAPE : JAPANESE UNDERGROUND HIPHOP




Mini-chroniques de 11 artistes : ERA, Zone The Darkness, S.L.A.C.K, Sick Team, PSG, Issugi, Shingo Nishinari, Fragment, Dotama, Watter, Hakuchumu




ERA

Si ERA est un Mc relativement jeune dans le paysage nippon, il a opéré une mue intelligente l’année dernière avec son album Jewels. Car si le rap Japonais court assez souvent après le hiphop US, peu arrivent à le faire de façon pertinente. Après un premier album ni-ni (3 Words My world), ERA semble avoir pris la première mixtape d’Asap Rocky en pleine gueule. Le mec sent qu’il y a quelque chose à exploiter, sur un espace qui semble inexistant dans le rap japonais, et va carrément débaucher un des producteurs de Lil B, Rick Flame, qui semble se noyer méchamment dans le Sizzurp. Le LP gardera quelques productions old-school, mais qui sentira bien la drogue sur 70% des morceaux. Pour se retrouver quasi-seul sur ce secteur du “cloud-rap-semi-mainstream”  à la Asap, on saluera ERA pour l’intelligence du placement, en attendant de voir d’autres Mc nippons s’engouffrer dans une brèche qui devrait parfaitement convenir aux flows de ces derniers. Ce court album Jewels a de plus le mérite de filer une plaque avec les instrumentaux, et quelques titres en bonus. Un mec à surveiller de près. En espérant qu’il continue à beaucoup se droguer.


ERA – Planet Life feat Lady Keikei





Zone The Darkness

On va faire simple, Zone The Darkness est pour moi l’une des jeunes têtes du Hiphop jap à suivre absolument. Insaisissable, passant d’un genre à l’autre sans problème, doté d’un swag incongru mais incontestable (poser sur sa pochette d’album avec des ray-ban et un teeshirt mickey alors que l’on fait des feats avec des gros durs comme Kan, faut le faire). Quand je dis insaisissable, c’est que l’on ne sait jamais sur quoi l’on va tomber en prenant un nouveau LP du gars : premier album, 心像スケッチ, très sombre, flirtant avec le glauque, entre un rap street poisseux et des élucubrations à la Anticon. Puis THE N.E.X.T pour second disque, qui fait un 180° pour servir des productions complément folles, souvent très electro, en invitant la crème des beatmakers alternatifs nippons (Fragment, Michita, Eccy, Punpee…). On reste certes dans le torturé, mais avec des tueries flirtant avec le banger pachydermique, et mêmes deux trois missives mélangeant superbement chiptune et rap frontal. ロンリー論理 court et anxiogène 3éme album, sera moins marquant mais loin d’être dispensable. Et c’est avec son nouveau, et 4eme album, que Zone The Darkness surprendra à nouveau : Dark Side délaisse  les instrues mille feuilles pour un rap street flirtant avec le gansta. En fonction des affinités, chacun donc ferra son marché chez le MC, mais The N.E.X.T reste l’un des LP les plus audacieux et maitrisé dans l’electro-rap déglingué… et Dark Side se pose comme un album âpre extrêmement solide. En vidéo, le premier single du dernier album, et un teaser du deuxième LP, qui résume parfaitement la folie pure de cette galette.


Zone The Darkness – Dark Side & Zone The Darkness – The N.E.X.T album trailer





– S.L.A.C.K

Déboulant de nul part (quasiment, il avait juste fait quelques cd-r et apparitions dans des compiles comme les excellents Shout Of The Underground), S.L.A.C.K, ou 5lack pour les intimes, se fait une place dans les gros magasins avec un très remarqué My Space en 2009, pour ravager tout ce qui bouge sans discontinuer en sortant quasiment 10 albums en 3-4 ans. Contrairement à beaucoup de Mc japonais (et français) S.L.A.C.K a peut être compris qu’il fallait soutenir un rythme à l’américaine pour s’imposer dans le jeu, en alternant albums et tapes tous les 6 mois. Pour soutenir son ascension vers la domination totale : un flow de branleur, trainant, polymorphe, qui s’autorisera des accélérations brutes ou des parties chantées maitrisées, et assez touchantes. Un talent de producteur, puisque le bonhomme produit parfois entièrement ses LP. Et quand il est fatigué de se pencher sur sa MPC, il lui suffit de demander deux trois diamants à son super pote Budamunk, aka le meilleur producteur japonais à l’heure actuelle. Le plus drôle, c’est que le mec semble se branler complètement de son image (pas de vrai site officiel, label au nom illisible, bordel sans nom pour le contacter) et faisant tous ses clips ultra à l’arrache, façon film iphone dans sa cuisine. Il faut de plus savoir que le mec fait partis de deux groupes incontournables : PSG et Sick Team, dont on parle juste en dessous. Bref, à la tête de cette nouvelle vague ravageant le HH jap depuis une poignée d’années, il est impossible de passer à coter de Slack, le mec embarquant dans son giron vague bien trop de talents, de potes MC eux aussi indispensables, de labels aux sorties incontournables (Dog Ear, Down North Camp, 高田音楽制作事務所) et de collabs affolantes.


5lack – Next





Sick Team / PSG

Ok, là on attaque un chapitre où je ne vais pas tarir de louanges. Il faut que cela soit limpide : achetez ce Sick Team, et ce PSG. On commence par le premier, groupe sorti sur l’excellent label Jazzy Sports, composé de deux Mc, SLACK et Issugi, et du beatmakeur Budamunk. Ouai, carrément, la dream team. On a donc Budamunk qui produit un album entier en balançant des instrues absolument sublimes. Killing It, Street Wars, Ill Spittas, 踊狂 (en vidéo ci dessous) sont des bijoux absolus, portés par le groove hallucinant qu’insuffle le beatmaker à toutes ses productions. Ca cabotine grave, ça roule des mécaniques, et bordel que c’est jouissif d’avoir un album aussi PARFAIT sur tous les points.
PSG, c’est pas le même délire, et là aussi, on se retrouve avec un super groupe : Slack, son frère Punpee et Gapper au rapport. Ce David de PSG (aucun rapport avec Beckham, le disque est sorti il y a 3 ans) est un délire absolu, un LP où les 3 MC/producteurs s’autorisent tout et n’importe quoi : rap frontal, tirades électros, délires indéfinissables, divagations puériles, mandales funk imparables, tracks aux instrues sublimes… Il y a tout dans cet album, sorte de cadavre exquis une fois défini comme le “Stankonia autiste” du Japon par un vendeur de disque à Shibuya ayant un peu trop tiré sur la drogue. C’est l’un des albums les plus “nin’ki” (populaire) du hiphop underground japonais, celui qui ne reste jamais longtemps dans les bacs d’occaz, et qui est pris en référence par tout le monde… mais qui peut en énerver beaucoup, surtout les adeptes de rap sérieux qui pourraient être outragés par un craquage en règle pareil. On résume ? Sick Team, meilleur album rap jap de 2011 et PSG, délire indispensable pour les fans de HH déviant rêvant d’une collaboration entre Denver le Dinosaur et Gucci Mane.


Le sublime Sick Team – 踊狂 et deux morceaux de PSG en un : PSG – 神様 / M.O.S.I





Issugi

On navigue logiquement vers Issugi, deuxième MC de Sick Team, qui a lui aussi une jolie carrière, avec son groupe Monju, et surtout en solo. Beaucoup plus sage que son pote SLACK, Issugi cultive un rap parfois old-chool, souvent street, toujours mortel. Ici, ces des rythmes qui claquent, et des samples chauds et mélodiques. C’est un rap de flâneur qui traine dans la rue avec une cannette de bière, qui traverse Harajuku sur un skate, qui fume des joints pépère affalé sur un canapé en tentant de rameuter de la jolie donzelle. Et si le flow plus cadré d’Issugi, semble moins dragueur qu’un Slack en roue libre, le bonhomme assure toujours superbement le taff, d’autant plus qu’il bénéficie de sacrées connexions en terme de beats : toute la clique Jazzy Sport/Monju est là pour façonner ses Lp, entre l’incontournable Budamunk (décidemment), Mass-hole ou les excellents 16flip et Mr Pug.
Le nouvel Lp d’Issugi vient de sortir, et vous trouverez la vidéo du premier single ci-dessous. Bref, ce mec est une valeur sure pour tout amateur de rap évident, peinard et bien branlé.


Issugi – Future Listening





Fragment

Fragment est surement l’un des beatmakeurs les plus cramés de tout le hiphop japonais. Il n’en fait pas vraiment d’ailleurs, ses productions lorgnant bien plus souvent du coté du breakbeat hystérique que de la fresque old-school. Le mec sort régulièrement des Lp instrumentaux, qui n’ont rien à envier à un Amon Tobin de la belle époque, ou un Squarepusher décérébré. Pourtant, et comme d’autres producteurs dans le même cas (Geskia, Skyfish…), Fragment est toujours classé en hiphop, dans tous les magasins. Son accointance forte avec ce milieu est constamment prouvée, via certains albums qui accueillent énormément  de MC (Slack, Yamane, Roy, Macka-chin…) et naviguent donc constamment entre drill furibarde et hiphop industriel mutant. Mais le bonhomme participe aussi aux albums de ses compères, en distribuant des productions dans pas mal de Lp, que les artistes soient du coté amer béton (Zone The Darkness) ou complètement cramés (le grand malade Dotama, dont on parle plus bas). En gros, le rap de rue vous saoule, et vous êtes plus enclins à kiffer des Mc qui se font maltraiter par des presses hydrauliques en rut ? N’hésitez pas à naviguer vers les LP 感覚として+ササクレ ou Vital Signs de ce producteur dangereux, qui a du être bercé bien trop près du mur durant son enfance.


Fragment – 調整 feat Macka-Chin





Shingo Nishinari

Puisque alterner c’est le bien, on repart sur du rap gangsta avec Shingo Nishinari, grand compère de Kan de ces dernières années (ils ont soudoyé quelques flics ensemble comme il l’explique dans l’interview du mois dernier) et depuis un bail lié à la galaxie MSC. Shingo Nishinari balance ses galettes hiphop old-school sans sourciller tous les deux ans, avec des disques cultes (Sprout, ne rigolez pas) qui en font l’un des MC les plus respectés du Japon avec Kan. Résolument plus cool et décontracté que ses potes thugs cités plus haut (le soleil d’Osaka peut être), le bonhomme flirte parfois avec le trop sucré ces derniers temps, mais est toujours capable de balancer des bombes old-school mortelles, avec des instrues absolues (sample soul, son chaud et rond) qui font du bien dans nos oreilles et qui n’ont parfois rien à envier aux jolies prod’ US. En vidéo, surement son meilleur titre, selon mon humble avis.


Shingo Nishinari – ILL西成BLUES -GEEK REMIX





Watter

En recevant vos premiers retours sur la Cum On My Selector Mixtape, j’ai remarqué avec étonnement que le troisième morceau (7min15), est celui qui semble plaire le plus. Pour le coup, je suis plutôt d’accord, je trouve l’instrue de Serious tellement énorme, que je ne pouvais que la mettre en ouverture du teaser. Parce qu’elle est parfaite, sublime, et qu’elle a une puissance folle. Pourtant, ce producteur est pour le moment plutôt discret. Si on peut trouver quelques 7’ ou Cd-r (avec OYG), le bonhomme n’a sorti qu’un seul EP officiel, en 2012, de 7 morceaux (plus un caché, absolument génial), où le japonais taille des instrues bien sympathiques pour ses potes Punpee ou Gapper. Mais si l’on observe les tracklist des disques de rap japonais sortis ces dernières années, on voit parfois apparaître Watter au détour d’une prod, chez Tamu, Slack ou OYG. Et à chaque fois, c’est le carton plein. En gros, ce beatmakeur est encore caché, à distiller ses fresques au compte goutte. Mais impossible de douter que le gars devrait être aussi incontournable qu’un Budamunk dans quelques années. En espérant, peut-être, qu’il ait un jour son propre Sick Team à lui.


Watter – EP Teaser





Dotama

Parce que le Japon est un pays complètement barré, il fallait bien quelques MC ayant des problèmes de ciboulot dans les parages. Et si l’on peut trouver quelques spécimens assez cinglés (環ROY, ou 裸絵札 qui fait grave peur), c’est bien Dotama qui est le plus gravement atteint. Avec sa tête de salaryman binoclard inoffensif et sa voix aigue, le bonhomme ne paie pas de mine. Pourtant, ce n’est pas le Wu Tang qui semble attirer le bonhomme, mais plus un Venetian Snares émo en pleine crise de satanisme. Dotama dompte donc, sur la durée de tout un album, des productions complètement hallucinées, avec un débit ultra rapide, et des intonations flirtant avec le syndrome Gilles de la Tourette, via petits cris stridents et bruits d’animaux cancéreux. Pas étonnant que le mec fasse des barbecues musicaux avec Fragment, Geskia ou Dj Technorch (un détraqué du happy hardcore japonais). Dotama va même pousser le vice de sortir un Lp difficilement écoutable de Hiphop x 8bits avec USK. Mais mais mais… je vous fais peur, alors que les LP de ce mec sont quand même ultra solides, peuplées d’instrues electronica superbes (souvent produites par un certain Suzume) et de délires difficilement descriptibles. Ca peut être clairement indéfendable (cf le clip du dessous), mais parfois incroyable, avec des titres monstrueux comme Stop The Weather Report, The return of the abstract mc ou Future Theory (dans la mixtape). Risque d’épilepsie en cliquant sur cette vidéo.


Dotama – 音楽ワルキューレ





Hakuchumu

Hakuchumu est une énigme. Le groupe sort un court disque de 9 tracks Akashicdubbin, à la pochette superbe, puis disparaît complètement du paysage Hiphop nippon. Même certains proches du groupe ne savent pas trop ce qu’il en est. Le producteur est parfois crédité sur quelques disques, et le Mc, Yahiko fait quelques apparitions sur les disques des artistes Dog Ear / Down North, mais rien de plus (à ma connaissance, en tout cas). Alors pourquoi parler de ces mecs ? Parce que ce Akashicdubbin est un des meilleurs disques de hiphop japonais tombé dans mes oreilles. Pas le plus impressionnant, le plus bandant, ou le plus fou. Loin de là. Mais l’un des plus singuliers, indescriptible, étonnant. 35 minutes de hiphop gluant, mélasse lorgnant autant vers le old-school que le jazz, avec quelques touches aussi mystiques, en mode appel à la prière cannibale. L’impression de se poser dans un jazz bar enfumé par les cigares, à écouter une Mpc qui ronfle dur, avant que les clients ne se retournent vers vous avec des dents acérées, en chantant des cantiques flippants. Avec, dans l’album, un titre absolument gigantesque, Atari, présent dans la mixtape, et qui est pour moi un monument du hiphop japonais. Le rythme parfait, les trompettes puant le sexe sale, la mélodie désaccordée… le bonheur. Bref, ce disque est surement difficile à chopper. Mais si un jour, vous vous baladez dans un magasin de disque à Tokyo, ou si vous l’apercevez aux grès de vos divagations sur internet : choppez cette plaque obligatoirement. (Pas de video sur youtube malheureusement).






Autres artistes de la mixtape déjà traités dans ces pages :


– KAN – Interview

– THA BLUE HERB – chroniques de Total, de Life Story, de Sell Our Soul

– HIMURO YOSHITERU – chronique de Where Does Sound Come From

– GESKIA! – Focus  sur 4 disques du producteur




>>POUR TELECHARGER LA MIXTAPE : JAPANESE UNDERGROUND HIPHOP<<




Dat’

FACEBOOK

TWITTER





Tags: , , , , , ,
  1. vibrating anal beads Says:

    usually posts some incredibly exciting stuff like this. If youre new to this site

  2. krt cart Says:

    we like to honor lots of other world wide web web sites around the internet, even if they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  3. credit card to bitcoin Says:

    usually posts some very intriguing stuff like this. If youre new to this site

  4. New beretta m9a3 for sale Says:

    below you will obtain the link to some websites that we consider you need to visit

  5. Hk vp9 Says:

    usually posts some quite interesting stuff like this. If youre new to this site

  6. Dicas Para Diabetes Says:

    Inegavelmente creito que o que você abordou faz o maior embasamento. O motivo a qual fez-me ficar fixado em seu projeto até o final. Eu falo sinceramente a vocês, eu de vez em quando tenho o costume de acabar ficando revoltado mesmo com pessoas que se dizem ser peritos em temas que simplesmente não tem conhecimento sobre.

  7. Hk vp9 for sale Says:

    usually posts some very intriguing stuff like this. If youre new to this site

  8. how to massage a realistic dildo with balls Says:

    we like to honor a lot of other world-wide-web sites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  9. catalca escort Says:

    we prefer to honor quite a few other world-wide-web sites around the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  10. 포커 게임 다운 Says:

    Yesterday, while I was at work, my cousin stole my iphone and tested to
    see if it can survive a 40 foot drop, just so she can be
    a youtube sensation. My iPad is now destroyed and she has 83 views.

    I know this is completely off topic but I had to share
    it with someone!

  11. 세종특별자치 출장샵 Says:

    Yesterday, while I was at work, my cousin stole my iphone
    and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can be a
    youtube sensation. My iPad is now destroyed and she has 83
    views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone!

  12. buy registered drivers license Says:

    that is the end of this article. Right here youll come across some web-sites that we believe youll value, just click the links over

  13. free download for windows 7 Says:

    that may be the end of this report. Right here you will come across some web pages that we assume youll value, just click the hyperlinks over

  14. free download for windows 8 Says:

    usually posts some quite exciting stuff like this. If youre new to this site

  15. games for pc download Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get a whole lot of link adore from

  16. free download for windows 8 Says:

    below youll find the link to some web sites that we think it is best to visit

  17. app download for windows 7 Says:

    we like to honor quite a few other world wide web internet sites around the internet, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  18. free full download for windows pc Says:

    we like to honor numerous other internet websites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  19. pc fernwartung freienbach Says:

    we like to honor numerous other internet sites on the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  20. anita Says:

    we prefer to honor lots of other internet web sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  21. learn more Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I like but dont get quite a bit of link like from

  22. learn more Says:

    that will be the finish of this article. Here you will locate some web sites that we believe youll appreciate, just click the links over

  23. cryptocurrency wallet with virtual card Says:

    below youll discover the link to some web pages that we consider you’ll want to visit

  24. pre ejaculation Says:

    that would be the finish of this write-up. Right here youll obtain some web-sites that we consider you will appreciate, just click the hyperlinks over

  25. Pinball machines for sale Says:

    usually posts some pretty intriguing stuff like this. If youre new to this site

  26. where to buy magic mushrooms Says:

    we prefer to honor several other internet web pages on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

  27. Platinum haupia Says:

    we prefer to honor quite a few other online sites on the web, even if they arent linked to us, by linking to them. Underneath are some webpages worth checking out

  28. 샤오미 토토 Says:

    Hello, constantly i used to check web site posts here in the early
    hours in the dawn, because i love to find out more and more.

  29. Browning BXR Rapid Expansion Ammunition 7mm Says:

    WOW… I love this post. I love the way you write your posts. The Browning BXR Rapid Expansion Ammunition 7mm information in this article is unique and useful for me. After reading this article, I think I have some ideas for myself.

  30. bitmain antminer s19j pro Says:

    Hmm!! This blog is really cool, I’m so lucky that I have reached here and got this awesome information. bitmain antminer s19j pro

  31. Buy Google Review Says:

    This is a great article thanks for sharing this informative information. buy trustpilot review I will visit your blog regularly for the latest post. I will visit your blog regularly for The latest post.

  32. Meuble restaurant Says:

    We will always appreciate all you have done here because I know you are very concerned with our.
    메이저사이트

  33. 가입머니 Says:

    This is cool post and i quite like to see this post. your site is fantastic and you have good staff in your blog. nice sharing thanks.
    가입머니

  34. french provincial furniture Says:

     I was looking for something like this
    french provincial furniture

Leave a Reply