Depth Affect – Draft Battle


Parasites



On avait quitté les bretons sur un Ep qui avait démonté sévèrement l’été 2010, grace une recette toujours aussi maitrisée. Des beaux synthés, des beats qui claquent, des mélodies tire-larmes, un hiphop electronique cisaillé en diable. Je triche, il y a eu un autre Ep cette année, mais je l’ai écouté trop en retard. Quelle ne fut pas, par contre, ma joie de voir un troisième LP de Depth Affect débouler en magasin. Bon le groupe en lui même, difficile de le présenter à nouveau, on va juste dire que les mecs défoncent, qu’ils sont beaux, et qu’ils ont sorti avec Hero Crisis un des meilleurs albums electro-abstract de ces dernières années.

Alors on passe direct au packaging, et si je reste circonspect sur la typo un peu dégueulasse de l’intérieur du disque (déjà utilisée pour l’ep précédant), l’artwork démonte franchement.Pourquoi ? Aucune idée, mais cette bagnole perdue dans le désert, façon Breaking Bad sans budget, ça dépote visuellement. On en sait pas si le conducteur est mort, s’il tentait d’échapper à une course poursuite avant d’échouer contre un rocher (c’est bien possible), s’il se fait sucer sur la banquette arrière ou s’il a juste eu une envie violente de piquer un somme. Ca claque tellement que je m’achèterais bien le vynil pour le coller sur un des murs de ma piaule.







Le disque commence de la plus belle des façons. A Million Buzzing Locust, de grandes mesures, tu sais que tu vas l’adorer dès les premières notes. Mélodie mortelle, un beat qui tape dur, un morceau qui n’arrête pas de monter. Un peu émo, un peu épique, absolument imparable à partir du deuxième tiers. La structure reste la même et pourtant, c’est riche à en crever, tout en circonvolutions, claviers qui volent, tabassage intégral. Pas de Hiphop dans ce Lp certes, mais des tubes, il y en a toujours, et c’est tant mieux. Sur Draft Battle, on part moins dans toutes les diagonales. On s’accroche à un son, à sa philosophie, celle d’être acceptée comme je suis malgré tout ce qu’on me dit, en restant toujours le synthé levé. Unsult ou Club and Maces, c’est du pur Depth Affect qui te fait bouncer en te plantant des étoiles dans les yeux.

Mais le groupe sait surtout t’emporter avec des mélodies incroyables. Et ce Lp, il en est rempli. On avait déjà croisé Dammerung sur l’Ep Chorea, superbe morceau qui t’arrache le cœur, triste, beau, mélancolique, joyeux, tout en ravageant la nuque. Ce morceau, c’est de la pop-electro-folk-ce-que-tu-veux, absolument parfaite. Il ya son petit frère, Matter of Tempo, au moins aussi beau. Les voix vocodées sont putains de belles, le rythme est nickel, c’est super émo, il ne faut pas écouter ça en repensant à tes derniers amours, ou tu vois ton moral se nécroser dans l’instant. Ce truc, tu as envie de le chanter, tu le gardes en tête toute la nuit. Tu veux le chialer au dessus d’un verre de bière dans ton bar favoris en pensant aux occasions ratées. Tu veux le siffler en faisant du vélo parce qu’il fait beau, et que même si tu es tristounet, ça va quand pas trop mal. Que le groupe délaisse les charges hiphop pour des comptines pop de cet acabit, je signe tout de suite en trempant le stylo dans mon putain de sang.

Sugar Honey Iced Tea ressort les samples un peu puputes, mais garde ce coté tire-larmes pour te faire claquer des doigts tout en ayant les yeux qui piquent. Juste après, c’est Oil Rig Heli Pad, et c’est de l’ambiant, mais pas chiant, car tout en progression, façon église coulée sous du béton, ça pleure sa mère mais ça explose à la fin. Beau.  Ten Devils, c’est le beat imparable du disque, hiphop moite qui télescope un accordéon sorti de nul part, avant qu’une bassline folle engloutisse le tout. Mortel. Trop court. Mais vraiment mortel. Rivage Barbare nous fera replonger dans la boite de mouchoir avec un morceau super beau, ultra électronique, barré et déstructuré, mais qui te lèche les tympans avec une litanie cristalline qui fout la chair de poule. C’est bourré de détails, chiadé à l’extrême, ça part dans tous les sens. Le dernier tiers ne te fait pas tressauter le cœur ? C’est que tu n’en as pas.




Grosse baffe dans la gueule avec le morceau titre Draft Battle. Vous aimez les loopings ? Depth Affect vous serre la gorge jusqu’à étouffement avec un mille-feuilles de synthés affolant, malaxant beat abstrait, saturations agitées et voix fantomatiques. Un simple maelstrom de claviers qui se délient à n’en plus finir, fresque sans but apparent qui t’explose pourtant à la gueule. Peut être le titre qui représente le mieux ce nouveau disque, tout en ressemblant à aucun autre morceau de Draft Battle.

Je garde le meilleur pour la (presque) fin : I Guess. Ce morceau est un petit miracle. Le meilleur du Lp. Ce truc, c’est pile ce que j’avais envie d’entendre depuis des lustres. Ce rythme, ces handclaps géniaux, cette petite mélodie facétieuse, puis ce gros synthé qui vient te ramoner la colonne vertébrale. Tu es obligé de bouger la nuque, de taper dans tes mains, de faire vibrer tes phalanges sur ton bureau. Et cette mélodie, cette putain de mélodie sublime qui n’arrête pas de prendre de l’importance, de s’enrouler dans ton cerveau, de te rendre fou. Ce morceau, la première fois que je l’ai entendu, je suis resté bloqué comme une merde. A vouloir le balancer dans une bagnole à fond, pour faire le con. A vouloir mourir dessus tellement c’est beau, parfaitement maitrisé. Tu te noies dans la mélancolie, mais en même temps tu souris jusqu’au oreilles comme si tu allais boire un coup avec tes potes. Cette dualité tristesse/euphorie, Depth Affect la maîtrisait déjà bien. Mais sur I Guess, c’est le niveau ultime qui est atteint.






Draft Battle, meilleur album de Depth Affect ? Pas sur. Le mieux construit ? Pour sur. Car qu’il n’a plus d’incursion hiphop saignantes (dommageable) mais aussi parce qu’il imprime, de ce fait, une vraie ligne directrice tout au long du Lp (appréciable), les bretons promettent de s’installer durablement lors de nos longues nuits blanches, planté devant un ordi ou en se baladant sous les néons crépitant de ta mégalopole. Il n’y a pas une seule faute de gout sur ce Lp, pas un seul ratage.

En prenant la tangente, et en cultivant un son un peu plus electronica, Depth Affect s’éloigne de ses références, et valide une identité propre, autrement que par ses boucles de synthés d’antans. Je parlais beaucoup de Tepr et d’Abstract Keal Agram pour Hero Crisis. Ces références sont caduques avec cette nouvelle livraison, Depth Affect s’étant clairement dé-Tepr-éisé sur ce Draft Battle. Et si l’album contient moins de highlights évidents, il déborde de morceaux admirables, entre le diamant absolu I Guess, les mélancoliques Matter of Tempo & Dammerung, le psyché Draft Battle ou les imparables Million Buzzing Locustes et Ten Devils.


La bagnole de la pochette me fascine, la musique de Depth Affect encore plus. Attention mon Beigbeder, il ne faut pas que tu te goures : sur ce capot rouge, ce n’est pas de la coke que l’on sniffe mais des mélodies à t’en faire chialer les esgourdes.






Depth Affect – Draft Battle





Depth Affect – Matter Of Tempo






12 Titres – Autres Directions

Dat’

Facebook





  • Share/Bookmark
  1. Ropearound Says:

    Depth affect *u*
    album délicieux, ils font fort encore une foi

  2. Skowz Says:

    L’Ep m’a fait croire qu’ils allaient nous sortir un truc dans la lignée de leur second album !
    Que neni ! Ils ont vraiment évolué. Et sincèrement, cet album claque. J’ai un sentiment particulier quand j’écoute du Depth Affect, de la nostalgie, peut être, je sais pas. En tout cas, je me sens bien dans leurs sons !

    Et j’ai rapidement écouté le nouveau “M83″ en streaming —> Wahou, grosse claque en perspective, j’annonce : Sublime :)

  3. DA Says:

    draft battle en vinyle ici : http://depthaffect.bigcartel.com/

  4. Magist3r3 Says:

    Il a l’air tout à fait délicieux !

  5. K Says:

    Wow merci Dat pour la decouverte, j ai ecouté vite fait en stream direct j ai accrocher sur “Dammerung”, parfait, Kimochi!

  6. K Says:

    ca y est c est acheté, c est ecouté et vraiment c est parfait! Dammerung carrement pour moi le morceau de l album. Direct il va dans ma playlist “yabai” genre ta envie que ca s arrete jamais… ce beat, ces nappes de voix, ces cuts de mc hiphop… quand ca repart a 3:10 comme tu dis ca t arrache le coeur litteralement

  7. Dat' Says:

    Skowz ==> Oui c’est un peu ça… d’autant plus sur Draft Battle, qui s’enchaine parfaitement de bout en bout… !

    Pour le M83… niark niark, il est deja dispo chez moi, je l’ai acheté la semaine dernière, il me semble très bon ! Ca va etre un peu balaise à assimiler vu la taille du truc (double album) mais je vais m’y perdre avec plaisir. J’adore l’artwork aussi, photo encore une fois superbe.

    DA ==> Ah Yeah, les murs de mon appart vont etre contents ! (si c’est livrable au Japon)

    Ropearound & MagistEr3 ==> Et bien vous etes en phase sur les métaphores culinaires… ! C’est presque goute mes disques ahah

    K ==> Avec plaisir ! Effectivement, Dammerung est incroyable, à coupler avec Matter Of Tempo !

    Dat’

    K ==>

  8. Magist3r3 Says:

    “Et bien vous etes en phase sur les métaphores culinaires… ! C’est presque goute mes disques ahah”

    Merci pour ce calembour, il m’a bien fait sourire :)
    Sinon, j’ai écouté l’album ce matin, vraiment sympa.

  9. Evets Says:

    Quelle bonne idée j’ai eu ce matin avant d’aller taffer de passer faire un tour par ici =)
    J’suis arrivé en retard au bureau mais ça en valait le coup, j’ai roulé doucement, histoire de bien déguster l’album, histoire d’avoir les oreilles suffisament remplies de bonnes mélodies pour m’accompagner toute la journée.
    Je déplore néanmoins l’absence de featurings hip-hop, l’album est très bon mais ça manque tellement sur un album de DA.

  10. Dat' Says:

    Evets ==> ahah, ça peut etre dangereux en bagnole, si tu t’envoles sur I guess…
    Effectivement, un ou deux feats Hiphop, je n’aurai pas fait la moue. Mais le LP se tient superbement comme cela, un feat aurait presque fait hors sujet au final… ! (et c’est un mec qui passe les titres hiphop de DA qui dit cela)

    Dat’

  11. OBOK Says:

    Une musique pleine de poésie et de mélancolie lancinante. Merci pour cette belle découverte, et pour ces chroniques pas si plus humaines qu’automatiques ;°)

  12. Yanira Says:

    It is a fact that nidora is entirely new for the people but this product for kristin mcgee weight loss pilates loss has been under observation and clinical test from last 20 years or even more time under the guideline of Dr.
    Because your physique is usually absorbing
    fats, workout is the most vital detail you should be doing.
    Pumpkin is not only a super healthy treat, but it’s also one
    of the greatest weight-loss foods around.

  13. Hellen Says:

    Unfortunately, many Americans who need to lose “unhealthy” excess body fat enroll in weight loss programs that lead to long-term weight loss supplements for women that actually work gain. ” Spend some time thinking about the thoughts that get you into the state of discouragement and choose to say something different, something more empowering. Remember, you should always eat nutritiously in order to have plenty of energy to fuel your exercises.

  14. Tai game biet doi sieu anh hung Says:

    Ill right away clutch your rss as I can not find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any? Please allow me recognize so that I may just subscribe. Thanks.

  15. Tai game do sat mobile Says:

    Wow I absolutely adore her! She is gosh darn beautiful plus a really good actor. I dont think the show V is all that good, but I watch it anyway just so I can see Morena Baccarin. And I dont know if youve ever seen her do an interview but she is also rather comical and its all so natural for her. I personally never even heard of her before The V, now Ill watch anything shes on.

  16. Tai game anh hung xa lo Says:

    I am not positive where youre getting your information, however good topic. I needs to spend some time studying much more or understanding more. Thank you for excellent info I was looking for this information for my mission.

  17. Holly Says:

    Get testimonials from the clients you already
    worked with, about your work and experiences. Thirdly, the search engines need legit companies to do site
    optimization. Auro – IN has a strong team that is built on the delivery of outstanding
    campaign results, customer service and appreciation, and high levels of technical
    capabilities and values. In this way, it is informed about the kind
    of information that a surfer is looking new homes for sales in bethesda md.

  18. Harris Says:

    If your site is relatively sound, the most important results for you to consider are the keyword hits.
    So what are you going to put in their search real estate listings in bethesda md box is “website optimization tips”.

    Your baseline will tell you where your company began so you
    can measure positive or negative ROI (return on your investment).
    You have to take price quotes from different SEO companies locally and internationally.

  19. jual blazer slim fit Says:

    Its like you learn my mind!
    Υοu ѕeem tо understand ɑ lot ɑbout tһis, succh aѕ уou wrotee thе ebook in іt ߋr ѕomething.
    Ι think tɦаt үоu ϲan ddo ѡith
    а few peercent tto drive tɦe message house
    а ⅼittle bit, ɦowever ⲟther
    tҺɑn tɦɑt, thi іs ցreat blog.
    A ցreat read. Ι’ll Ԁefinitely bbe Ьack.

    Silahkan Kunjungi halaman website Ane demi mendapatkan Info lebbih lengkap
    lagi tentang jual blazer slim fit .

    Terima Kasih

  20. jual obat penurun kolesterol alami Says:

    Hurrah, tɦаt’s ԝһat І waѕ sereking
    fⲟr, ѡҺɑt a іnformation!
    ρresent Һere ɑt tһiѕ blog, thanks admn oof tnis website.

    Jangan lupa untuk Kunjungi blog Kami hanya untuk mendapatkan Fakta lebih keren mengenai jual obat penurun kolesterol alami .
    Suwun

  21. grosir kemeja seragam kerja Says:

    Іf you desire tto increase yоur кnoѡ-ɦow simply kesep visiting thіs web page
    аnd ƅе updated wioth thе neԝеѕt іnformation posted һere.

    Jangan sungkan umtuk mmengunjungi situs Sayaa demni mendapatkan Info lebih
    lengkap mengenai grosir kemeja seragam kerja .
    Suwun

  22. laserjet driver Says:

    What’s uρ tߋ аll, since
    І aam truly eager οf reading tɦіѕ website’ѕ postt tо bе updated on a regular basis.

    Іt іncludes nihe stuff.

    Feel free tօ visit myy һomepage :: laserjet driver

  23. Epifania Says:

    Another major difference between the two is that while PPC is a paid
    form of advertising, organic search engine optimization is absolutely free.
    The Internet has changed the way we attain information forever and Google
    has been the main driving force and proponent behind this instant access to information. But it is extremely important
    that anyone looking to hire an SEO professional be aware
    of the differences. Webmaster follows a long process to promote a website
    in top search engines (Google, Yahoo and Bing).

    Here is my homepage :: fc.cx

  24. Dora Says:

    The program really worsens hence and if this wasn’t major, that would certainly make
    an excellent funny hour.

    My web blog http://www.saptajayapermata.com

  25. Keywordmessenger bagsmessenger bagmessenger bags for womenmessenger bags for menbagsmens messenger bagslaptop bagslaptop messenger bagsleather messenger bagscourier bagsbags for menmens messenger bagcanvas messenger bagmessenger bag for menleather messeng Says:

    They like to adopt things that are trendy and unique.
    This contrast produces a strong visual effect, very suitable for girls and young women, giving
    a chic and dynamic appearance. These bag factories employ
    some individuals who concentrate on a particular part of handbag creating.

  26. domain Says:

    Thanks for the marvelous posting! I certainly enjoyed reading it, you’re a great author.
    I will remember to bookmark your blog and
    definitely will come back in the future. I want to encourage continue your great
    posts, have a nice afternoon!

  27. NormandCBupp Says:

    This is a good tip especially to those new to the blogosphere.

    Short but very accurate information Be grateful for
    sharing this one. Absolutely essential read article!

    my weblog; NormandCBupp

  28. Virgie Says:

    Thanks for the marvelous posting! I truly enjoyed reading it, you happeen to be a great author.I will make certain too
    bookmark your blog and wwill eventually come back in the future.
    I want to encourage one to cintinue your greawt writing,
    have a nicce evening!

    my web page marketersdemon.com (Virgie)

  29. homemadeheartmade.com Says:

    Hey! This post could noot be written anyy better!
    Reading through this post reminds mee of myy previious room mate!
    He aalways kept talking aboout this. I will forward this write-up
    tto him. Pretty suure he will have a – homemadeheartmade.com,
    good read. Thank you for sharing!

  30. jocuri mario 14 Says:

    Howdy! I understand this iss kid off off-topic butt I
    needed tto ask. Doess oerating a well-established websijte lik yours require a latge amoount off work?
    I’m commpletely nnew too writing a blog howeverr I doo write iin my
    diiary on a daijly basis. I’d like tto startt a boog sso I can hare myy
    owwn experienxe and vkews online. Please lett me know iff yyou hhave anny ideaws oor tjps forr brnd neew
    aspiing bloggers. Thankyou!

  31. งู ยาง ไล่ นก พิราบ Says:

    It’s difficult to find well-informed people for this
    subject, but you seem like you know what you’re talking
    about! Thanks

  32. ทัวร์ญี่ปุ่น ฮอกไกโด Says:

    I like the helpful information you provide in your articles.

    I will bookmark your weblog and check again here frequently.

    I’m quite certain I will learn lots of new stuff right here!

    Good luck for the next!

  33. เบอร์สวย Says:

    This is the right website for anybody who
    would like to understand this topic. You realize so much
    its almost hard to argue with you (not that I personally would want to…HaHa).

    You definitely put a new spin on a subject that has
    been written about for ages. Great stuff, just wonderful!

  34. Ft5C Says:

    758342 951718Im having a small problem. Im unable to subscribe to your rss feed for some reason. Im using google reader by the way. 46373

  35. Kollos Says:

    Extremely individual friendly site. Huge information readily available on couple of gos to.

Leave a Reply