CUM ON MY SELECTOR 13 : A Sagittariun, Twinztrack, DMX Krew, Lil B, Holos Graphein, Dream Koala,Young Thug, Even Tuell & Midnightopera


Cœur cassé continue de se battre



(Dernier article avant la rétrospective / Top 2013 qui arrive soon)




Even Tuell & Midnightopera – B2

Une belle mélodie, une boucle hypnotique, et lâcher la bride pendant 10 minutes. Il y a des disques parfaits pour ça, des Other People Place, du Moomin, pas mal de galettes from Detroit. Certaines fresques d’Aphex aussi, ou toutes autres sérénades techno-émo. Mais on embrasse de plus en plus rarement les occasions de se perdre. Ce B2 de Even Tuell & Midnight Opera sort un peu de nul part, mais frise la perfection. Le temps est suspendu, liquéfié par une boucle répétée jusqu’à la nausée. Mais c’est surement la boucle la plus brillante de 2013. La fragile, la belle, la parfaite. Celle qui est sublimée par de très légers détails, perlant doucement en coulant comme de la lave. Pas besoin de parler de drogue pour décrire ce morceau. Ni de lettre de rupture. Non. Ecouter B2 en pleine nuit, c’est avoir l’impression de parcourir sa vie en flottant. Dans une bulle. Pas vraiment concerné par ce qui se passe autour de soi. Ces rares moments de black-out débordant de lumière.






A Sagittariun – The South Node

Techno dans l’espace, en suspension, tournant autour de moi sans que je bouge d’un iota. The South Node tonne dur, tabasse tout ce qu’il faut. Et pourtant, cette mélodie ne semble jamais vouloir se concrétiser, en s’étirant à l’infini, chute en slow motion dans tes songes. Ca frôle le tube, mais ce putain de trait mélodique qui n’en finit plus de siffler, cette rémanence perpétuelle, écho cristallin, c’est le vrai diamant du morceau, le fil rouge qui vole la vedette, la demoiselle timide au visage sublime que l’on ne pourra s’empêcher de regarder pendant tout une soirée, alors qu’il y a une bonne centaine de personnes dans la salle. A Sagittariun balance un morceau techno aux apparats basiques, sublimé par cette résonance nébuleuse.






DMX Crew – Hammock Yard / Kitchen Bench

Je n’ai jamais été un grand fan de DMX Crew, plus à picorer des titres par ci par là dans sa disco. Cela faisait presque 4 ans que l’on n’avait pas eu de nouvelle du bonhomme, qui revient sans crier gare avec un petit Ep, sorti en catimini sur un label hollandais. Au menu, de la braindance rétro et acid, sympathiques mais pas renversante dans sa globalité. Mais dans l’Ep, deux parfaits diamants, en intro et conclusion. Je pensais que le Pollux d’U-ziq allait être le morceau idm candido-triste le plus beau de l’année, mais Hammock Yard se pose en challenger sérieux. Je n’arrive pas à savoir si le mec a composé cela au moment où il est tombé amoureux, ou le jour où il s’est fait largué, mais j’ai envie de serrer très fort mon chat en lui expliquant que la vie ce n’est pas si dur dès que j’écoute ça. Le morceau de clôture, Kitchen Bench, est au contraire une sacrée mandale électro salace, avec une mélodie au poil, un tube de stade encrassé et passé au mixeur. Tuerie.






Twinztrack – Drive

On commence à voir le blaze Twinztrack de partout ces derniers temps, entre leurs prods pour Set&Match, Nemir ou le rouleau compresseur Euro Euro Euro pour Hyacinthe & LOAS. Mais il y a aussi belles excavations en solo, comme ce Drive parfait, lente aliénation hiphop slow motion qui s’enfonce dans nos cerveaux pour étouffer nos sens et invoquer les dieux de la rêverie rap. Tu penses aux synthés old-school, à Initial D aussi, comme le dit si bien mon poto Tiago. Drive, c’est planer (en bagnole !) au-dessus d’une mégalopole de néon façon Enter The Void pimpé, mélangeant chairs et chaines en or. Et pour l’anecdote, la vidéo, tu reconnais le trajet ? Tu viens de deviner ? sisi, c’est bien le trajet Odaiba – Tokyo, le même que les vidéos de Burial, Machinedrum, Ceephax and co. Ce même putain de trajet, qui semble fasciner le monde entier, de Miami à Paris, sans que personne ne sache vraiment pourquoi.






Gucci Mane – I’m The Shit (Holos Graphein Remix)

Une sacrée année pour Gucci Mane, et l’on va bientôt en parler, la rétrospective 2013 approchant à grand pas. Entre (vrais) craquages psychotiques, une dizaine d’albums et un rôle dans un film, le Gucci n’a pas chômé, même si l’on n’est pas certain que le mec s’en rende vraiment compte, téléguidé par la drogue d’un projet à un autre. Guwop déchaine les passions, et c’est étonnamment chez un petit français que l’on retrouve l’une des meilleures relectures d’un de ses morceaux. L’intelligence ici, c’est d’aller à l’encontre de toutes les relectures bourrines ou dérouillées habituelles. C’est de dépecer l’aura trap du Mc pour lui donner des apparats d’apôtre, de dieu déchu, de gourou camé. Bon ok, les chants christiques et ambiances d’églises, ça marche toujours chez moi. Mais même si l’instrue est simple, loin d’un remix mille-feuilles à la Hemsworth, ça fonctionne parfaitement. Cela donnerait presque envie de voir Mr Mane traverser des océans de sizzurp, dans une arche de Noé exclusivement emplie de putes, pour guider notre civilisation vers une nouvelle ère. Holos Graphein n’est clairement pas le seul à penser que Gucci est le MC messie de notre génération. Mais c’est l’un des seuls à avoir retranscrit ce culte dégénéré de façon aussi limpide.






Young Thug – Can’t See Them

A l’instar du flingué du dessus, on a beaucoup entendu parler de Young Thug cette année, son flow halluciné annihilant tout neurone sain, surtout en s’enfilant sa mixtape 1017 Thug d’un trait. Mais plus que les productions salement droguées et la certitude que le mec va mourir d’une overdose dans les 5 ans à venir, c’est cette espèce de mélancolie carbonisée parcourant sa voix qui marque les esprits. Et c’est dans une track passée un peu inaperçue que cette fragilité tabasse le plus les esgourdes : Sur Can’t See Them, on n’est pas en mode pimp monté sur ressorts de Loaded ou 2 Cup Stuffed, mais devant un mec au bord du gouffre, complètement fracassé, lâchant ses couplets en pleurant juste avant de se faire sauter la tempe. Le vocoder et la voix ultra écorchée de Thug porte le bordel jusqu’au firmament, soutenu par des violons sortis du gouffre. On n’avait pas eu autant de papillons dans le ventre sur un tube vocodé-dépressif depuis Turn On The Lights de Future. Gueuler les larmes aux yeux et la morve coulant dans la bouche, le cerveau trop conscient d’une vie dissoute à cause de la drogue, ce n’est pas un concept nouveau. Mais ici, ça frôle la perfection.






Lil B – Giving Up

Certes, on a tous cru à un moment ou un autre que Lil B n’était qu’une chimère. Il est pourtant difficile de nier le poids de Lil B et son pote Clams Casino sur le hiphop d’aujourd’hui. La symbiose était parfaite, et Clammyclams n’est d’ailleurs plus que l’ombre de lui-même depuis qu’il a quitté le giron de Mr B. Certes, il est aussi impossible d’affirmer que Lil B sort des choses impeccables, car il est rare de trouver dans ses mixtapes plus d’une poignée de renversants morceaux, si on a la chance, et la motivation de son côté. Sa toute récente nouvelle mixtape, 05 Fuck Them, et ses 101 morceaux ( !?!), me rappellent une track méritant largement de se frayer un chemin dans les rétrospectives 2013. Ce Giving Up, c’est voir Lil B plus émo que jamais, avec un flow impeccable. Voir un mec déguisé en clochard parler du game sur une boucle de piano, ça pourrait frôler le ridicule. Sauf que Lil B, il y croit à fond. Quand il dit qu’il aime la vie, les arbres, les oiseaux, qu’il ne faut pas abandonner et serrer les poings, il y croit plus que jamais. Il le dit avec les larmes aux yeux. Alors nous, bizarrement, on y croit aussi. On se dit que le mec est à part, sur une île, perdue dans son psyché, à chier des centaines de morceaux par an, à étaler le tout partout sur les murs sans se soucier un instant du dégout provoqué par ses élucubrations. Et parmi ces éjaculations incessantes apparaît parfois une sacrée perle, à l’instar de ce Giving Up. Et en répertoriant avec patience toutes les perles de Lil B, certes extrêmement difficiles à dénicher, on se retrouve au final avec l’une des plus belles parures du Rap Game.






Dream Koala – Odyssey

Ce morceau pourrait être un cliché sur patte, une jolie fresque émo-indé-popisante, croisement batard entre Coldplay et A Silver Mount Zion. Sauf que la mélodie est à crever. D’une pureté rare, d’une beauté folle. Une longue progression épique, tout en finesse, mais non dénuée de saturations. Le morceau prend véritablement son envol vers les 3min, quand le tout repose sur une simple syllabe passée en boucle. Certes, on aurait aimé que le morceau pête un plomb. Que Dream Koala crame tout ce putain de bordel au napalm, en hurlant à la mort, en s’arrachant les cheveux, en se griffant la peau jusqu’à l’os. Une déflagration à la Fuck Buttons, un tsunami de saturations à en faire imploser les immeubles. Odyssey préfèrera une montée doucereuse, lunaire, doucement secouée, au chant parfait. Pour nous planter devant l’un des plus réussis titres du genre cette année, le plaisir pop émotion 2013, à côté du Line Of Fire de Junip, et du Things Are Sometimes Tragic de Team Ghost. On pourra évidemment trouver ça trop cadré. Mais tout cœur mou a besoin de récréation ouatée, pour s’ébattre sans gène, en toute liberté.






Dat’

FACEBOOK

TWITTER

(Mon twitter vient de fêter le nouvel an, tu devrais me follower)



  • Share/Bookmark
Tags: , , , , , , ,
  1. Tao Says:

    Belle découverte que ce ptit bijoux à mon sens, de Young Thug…en boucle ds mes oreilles depuis ce matin
    Merci et bonne année
    J attends avec impatience ta rétro 2013

  2. SunRicq Says:

    Effectivement merci pour Young Thug il tourne méchamment chez moi grâce à toi.

    Sinon perso la vraie baffe de cette fin d’année en rap c’est clairement : https://www.youtube.com/watch?v=tMgkt9jdjTU
    OUTCH. Vivement la suite..

  3. Paul F Says:

    C’est marrant, presque 6 mois aprés, ce Even Tuell & Midnightopera – B2 reste un des morceaux que j’écoute avec un plaisir intact, un peu comme le Alberto Balsam d’Aphex, un truc tout simple mais parfait.

  4. Dat' Says:

    Pareil, tu fais bien de le dire.
    Je pense que c’est un morceau que je vais écouter des années encore, que je lance souvent, la nuit… !

    dat’

  5. vitamin c serum Says:

    Get the greatest rejuvenating serum currently available on the market plus at the best price.

  6. important Says:

    Get the top success now in stock on the market and at great prices..

  7. i love my girlfriend's cat Says:

    {Interesting|Lovely!!!!! :D|Beautiful|Congrat for almost reaching
    2k subbies|You’re very welcome!  :) Of course!!!!|+My EcoKidss Club
    Thank you ! So nice of yoou tto take the time to watch our article and comment > Please keep watching and let
    us know if youu would like a specific reading .|Thank you !!|Thank you!!
    We made it!! Yay|no dis likes wow YOU MUST BE A GREAT PERSON and this was posted last year|I love dogs|i like
    trainz|i love cats|i love cats|this remiknds me of Yurio Plisetsky|I love cats|I
    can’t have a caat my dad’s allergic. :'(|In our place theirs a catt
    running around in ouur house named sinny you should get her or him.|i’m allergic to cats|im bunny and every nimal and
    plushie lover|i love cats or you|like meeeeeeee|I can relate soo
    much from this|me too bloody i FREAKING LOVE CATS IM A CRAZY CAT GIRLLLL!!!!!!|yaaaasssss mee I love
    kitty’s lol|I love CATs tooo there so CUTE|Alexis:
    THIS IS HOW I FEEL ABOUT CATSSSSSSSSS (Ima srry life
    -.-)|and i luv u!!!!!!!|there’s know a game and the cats sleep
    walk play and I got it for free|* gives u a neko cat a real
    onee not the ones u see at China house *|Clicking subscribe now…..|I ccan be
    your cat :3|meow~ (=^・ω・^=)|LOL ME TOO I LUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUV CATS|my cat has 1 eye.

    itt ssaadd|me too I am cat lover|awwwwwwwwww, that’s
    so cute!|Are yyou somehow related too Sebastian in black butler?
    XD|I love cats too :3|I OHMYGAWD I LOVE CATS SO MUCH I GOTTA MAKE THIS
    OMG!!!! (i used to have a cat….)|It’s not your fault,
    i havve two pet cats, the black one named Moonlight, the second
    one is named Ginger i love them so much. X3|Sqeeeeeeee SAME|I love cats too |im a dog lover and cat
    lover DONT JUDGE ME!|GEEZZ!! TAKE MY FREAKING CAT!!!!!!

    PLZZZ!!!btw i loved it!|I’m A CAT LOVER TOO!!!! |same im a cat lover|oh this so cut QuQ|you haven’t made my request yett ;-;|OMG I LOVE
    CAT(ALL ANIMALS)|awwww this is just cute, andd myy grandmothernever wanted me to have a cat
    cuz I just keep on loosing them >^<3|Ma sono meravigliosiiii! *_*|:) sei gentilissima come sempre ^^|Grazie mille <3|thanks! ^.^|Facciamolo su questo canale per'ho C:|Se ti va facciamo un article in collaborazione? scegli tu il tema! Mandami un mex su posta personale sarebbe divertente.. P.s ti adooorooo <3|Grazie, si avevo già in mente qualcosa con i gufi spero riescano bene ^.^|che cariniiiiiiii *_* la feresti con dei gufi diversi tra loro? *_*|Sono felice che ti piacciano ^.^ <3|Grazie mille, allora proverò a fare un leoncino per il prossimo article ^.^|carinissimi! Brava! sono davvero dolcissimi… mmmm un… leone? :)|Visiti il mio canale??|Grazie sono felice ti piacciano ^.^|I love coat hangers too…..Naah no i don't|xD I lost it at "online dating"|HOORAY FOR HORRIBLE WEBCAM QUALITY! GO FRAWN! |Lol you did her voice perfectly|HAAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHA|holy f*&k this so funny ….loved it.|

    Here is my page: i love
    my girlfriend's cat

  8. gokkasten 5 euro gratis Says:

    It’s actually very complicated in this full of activity life to listen news
    on TV, thus I just use web for that reason, and obtain the latest news.

  9. tinh bot nghe nguyen chat gia bao nhieu Says:

    Great blog here! Also your website loads up very fast!
    What host are you using? Can I get your
    affiliate link to your host? I wish my web site loaded up as fast as yours lol

  10. Track MorenicheCrazyBulkBauer NutritionPhenqSizeGeneticsMuscletronicTestogenBikeHighwayMethodology XPro EarsTestBoostD.BalmaxCapsiplexEvolution SlimmingPhen 375NutriplanGarcinia ExtraZotrimAcaiExerciseWorkoutsSports TrainingPhysical TrainingWeight Lifting Says:

    I am in fact thankful to the holder of this web site who has shared this impressive article at at this place.

  11. tinh bot nghe Says:

    I must voice my affection for your kindness supporting all those that really need help on in this
    subject matter. Your personal dedication to passing the solution throughout became surprisingly effective and have always helped most people just like me to achieve their goals.
    Your amazing helpful tutorial signifies a great deal a person like me and even further to
    my mates. Thanks a lot; from everyone of us.

  12. do i need a visa for vietnam Says:

    For any further information, please kindly contact us.

Leave a Reply