Seekae – The Worry


Ghosts & Voices



On avait laissé Seekae avec une galette magique, un des meilleurs albums de 2011, voir de la bass-music en général : +Dome. Mélange pété de uk garage et de rock émo flingué, ce LP était un disque certes référencé (impossible de ne pas penser à Mount Kimbie), mais surtout ultra bien branlé, ciselé à l’or fin, contenant de vrais bijoux (difficile de se remettre après l’écoute de Go, 3 ou Face Facts…). Les Australiens étaient presque des inconnus et arrivaient pourtant à coiffer aux poteaux tous leurs petits potes. Mais une grande victoire implique de grandes responsabilités, et le groupe était attendu au tournant pour leur nouvelle livraison. Surprise, et signe funeste au départ, Seekae annonce, comme tous les autres, vouloir se “pop-iser”, s’adonner à la vraie chanson, aux minauderies dépressives. L’ambition sincère, l’envie de draguer les stades.  Et pourtant, rester coller à un micro n’avait pas vraiment réussi à Mount Kimbie, ni à Phaeleh, encore moins à Darkstar (pire virage du genre). Seul James Blake s’en est sorti avec les honneurs, mais de justesse, et avec quelques dommages collatéraux.








Il a suffit de deux singles magiques, et d’une pochette angoissante (les trois membres du groupe superposés pour créer un 4eme musicien fantôme) pour nous rassurer. Seekae fait des chansons, oui. Mais Seekae continue de faire pleurer, c’est certain. Allergiques aux voix, passez votre chemin, le crooner est là sur la totalité des titres, si l’on excepte une bien belle introduction, Black Out, mi-urbaine mi-mélancolique. Another, dévoilé il y a un an, reste sublime. Longue montée au rythme martial, claviers trance-pute étouffés, voix parfaite, on navigue les yeux pleins de larmes dans une caverne de glace défoncée par le beat pachydermique. C’est beau à en crever, avec une ouverture finale magnifique, qui joue sur la frustration, et qui révèle toute sa beauté en s’éteignant, alors que l’on attendait un dernier coup de semonce. C’est un morceau qui soulèverait un stade, qui pourrait terrasser les radios et infiltrer les coeurs du monde sans difficulté.

On avait Test & Recognise, deuxième single mis en orbite il y a quelques mois, rassurant sur la musique des australiens, assénant le fait que certes, Seekae partait vers la pop, mais en gardant toute la richesse de son disque précédant. Première minute presque trop cadrée, qui va vite vriller dans une pop-uk-psyché violente, entre élucubrations Clark-iennes et bugs non identifiés. C’est jouissif, surprenant, puis beau, avec une conclusion que l’on aurait aimé entendre pendant de longues minutes encore. Les claviers sont dingues, et à 2min20, c’est trop beau pour être vrai. Un craquage en règle, émo et drogué, 3 minutes partant dans tous les sens, faisant le grand écart entre bombe 2step et tube r’n’b salace. Une vraie folie (la refonte de Flume est complètement dingo également).

Si ces deux morceaux étaient connus, et pouvaient rassasier notre attente, il était tentant de craindre un coté trop cadré sur un album entier, avec deux trois coup de semonces pour un ensemble trop balisé, oubliant les racines electronica du groupe. Rassurez vous, des bangers, il y en a d’autres. A dire vrai, les 6 premiers morceaux puent la réussite, on est proche de la flawless victory avec fatality bien crado. Hands est dans le pur Seekae période +Dome, avec une instrue oscillant entre rock cradingue et 2step claudiquant (si si, c’est possible), mais avec une voix grave en bonus. Boys peut prétendre au plus beau morceau du disque avec, Another, pour vrai morceau rock-blues, avec une lancinante guitare égrenant une mélodie à chialer, et le chanteur à la voix sur-modifiée pour partir sur des tons caverneux hypnotiques, pour un final à filer la chair de poule, à base de “I gat this boys coming at me now” répété ad nauseam. Folie sublime, je craque.
L’autre tour de force du disque, c’est The Worry, du haut de ses 6 minutes, commençant très lentement, pop electro candide et langoureuse, pas loin d’une new-wave optimiste. Encore une fois, on trouve ça cool, mais on aimerait que cela aille plus loin. Et c’est pile à ce moment qu’un clavier de folie déboule, et nous transporte dans une techno tubesque sublime. Le chanteur reste bloqué sur une phrase, la mélodie te balance dans un club crade puant le cul, avec des lasers qui te flinguent la rétine et des synthés qui visent la colonne vertébrale direct. Cœur sur le pied, danser et chialer, ce morceau est parfait dans sa dualité.





Et c’est après 6 ogives de suite que l’album va subitement prendre du plomb dans l’aile, en alignant les deux seuls ratés de la galette. Further ne propose rien de bandant, pop légère & légèrement kitsch avec petites flutes, presque hors propos au milieu de la galette.  Oxen Calm part sur une idée intéressante, celle d’exploser une ballade par des zébrures monstrueuses faisant passer borgore pour un joueur de harpe, mais là aussi, la recette ne prend pas, le tout est trop brouillon, pas assez violent ni assez catchy pour nous draguer les esgourdes, et ne rentrant pas vraiment dans la cohérence du reste.
Heureusement, les dernières estocades sont belles. The Stars Below fait dans la techno sourde et étouffée, à écouter en roulant dans la mégalopole la nuit, aveuglé par les lumières cycliques d’un périphérique. Tube écrasé et anxiogène, le morceau n’évoluera pas mais hypnotise par son coté 2step bétonné et salace. Le coté dépressif et désabusé du morceau impressionne,  se posant dans ce que le groupe a fait de mieux sur sa courte carrière.

Toujours dans le froid avec Still Moving, proche des dernières élucubrations de Radiohead, avec une pop fantomatiques, ultra froide, bourrée de détails et glitchs informatiques, qui va partir dans une Trance dépressive du plus bel effet sur son dernier tiers. Certains seront clairement hermétiques à l’exercice, mais pour les amateurs de tunnels electro-depressifs, c’est du tout bon.  Plus d’émotion avec un Monster s’avançant sans gêne comme étant le morceau le plus “normé” du disque, vignette blues-rock rondement menée, crooning de bar enfumé, sans surprise mais parfaite à hululer sous la douche après être rentré du boulot.
Tais terminera ce disque en mode super émo, pas loin des anciennes élucubrations d’un Sebastien Schuller (!), avec synthés à se damner, et chant en cristal, histoire de bien dresser les cheveux sur la caboche. Les violons de la conclusion violeront bien des âmes. A l’a première écoute, je suis complètement passé à travers ce morceau, avant de le réécouter et de me prendre une taloche stratosphérique dans la tronche. On n’est plus du tout dans le Seekae que l’on attendait et chérissait il y a quelques années, mais dans le game de la pop-electro-spectrale, ce morceau se dresse tout en haut de la pyramide. Magnifique.





Alors forcément, si l’on était amoureux du uk-garage claudiquante bluesy et mélancolique du dernier album de Seekae, le virage pop de The Worry peut faire flipper. Mais les australiens semblent pouvoir conquérir tous les sommets. La perfection des compositions, la beauté de la production, des mélodies, du chant, et ces instrues qui reste parfois très liées à +Dome permettent d’enchainer tours de force sur tours de force. Certains morceaux ultra mélancoliques sont hallucinants en tout points (Another, Boys, Tails, qui filent le vertige avec leur pop au cœur cassé) et les bangers cradingues émo (The Worry, Test & Recognise, The Star Below…) contrebalancent un album qui aurait pu sonner légèrement trop sage et policé sans eux.
Mais si l’on excepte un très léger ventre mou, (les morceaux 7 & 8 en déça du reste), The Worry se dresse comme un album de folie, consacrant un groupe réussissant toute ses mues, accouchant surement du meilleur LP émanant de l’eternel concept “je faisais de la bass-music maintenant je fais de la pop” (et dieu sait si les concurrents sont nombreux).

Morceaux beaux à s’arracher la colonne vertébrale, avec une entame de 6 morceaux mirifiques, Seekae peuvent être considérés comme de très sérieux prétendants pour une place dans les tops de fin d’année. La réussite est quasi-totale.





Seekae – Another





Seekae – The Worry (teaser)





Seekae – Black Out (teaser)





12 titres – Future Classic

Dat’

FACEBOOK

TWITTER (vient chanter sur du Uk via twitter)



  • Share/Bookmark
Tags: , , , , ,
  1. Uhryks Says:

    Grand amateur de +Dome (grâce à toi), je dois dire que j’ai été un peu déçu par The Worry. Peut-être que j’en attendais trop la même chose aussi, il me faudra refaire une écoute, vu ton enthousiasme.

  2. Clement Says:

    Un peu déçu aussi, le virage pop fonctionne mais ça manque d’un peu de folie en fin de piste. Je l’ai pourtant beaucoup attendu ce LP. J’espère que quelques écoutes supplémentaires me feront revenir sur ces premières impressions.

  3. Dat' Says:

    Je peux comprendre la déception. C’est un peu celle que j’ai eu en entendant le dernier Mount Kimbie, ou Darkstar. Entendre un groupe dans une forme que l’on aimait passer à un truc complètement diffèrent !

    Sauf que dans le cas Seekae, si l’on enleve le “ce n’est pas +dome 2″, je me dis qu’une chose : En tant qu’album electro-pop strict, The Worry est peut être le meilleur du genre entendu cette année.

  4. Neska Says:

    Yo,
    Après 2 écoutes, je suis assez d’accord avec vous : album finalement en demi-teinte alors que j’en attendais bcp. On a l’impression qu’il est comme coupé en 2. Ce qui me déçoit le plus c’est que j’ai quand même eu assez de mal à “m’envoler” sur l’album. Sur aucune des pistes j’ai trouvé ca “beau à en chialer”. Vraiment. C’est propre, c’est clair, c’est bien foutu, bien organisé, y’a des belles montées, c’est assez planant, mais pas extraordinaire. Je te rejoins un peu sur un point : si Seekae avait débarqué avec The Worry en tant que premier album, c’aurait surement été une baffe plus magistrale. Mais là, je m’attendais franchement à mieux.

  5. Emmanuel Says:

    Je l’adore ce disque. La voix y est pour beaucoup, ça le rend plus humain que leur précèdent disque, que j’ai aussi adoré !

    J’adore l’évolution des titres, The Worry par exemple est juste une bombe new wave/dance/electro/techno de ouf !
    Quelle ambiance, quelle cachet. C’est beau, lumineux !

    Pour certains ce sera du bruit, j’ai testé de le faire écouter, faut juste prendre le temps de rentrer dans l’ambiance, le trip. On peux ne pas adhérer, moi je suis conquis par tant de sons, de maitrise et de relâchement ! C’est vivant tout en prenant le temps de dérouler.

    Merci Seekae.

  6. Uhryks Says:

    Bon j’ai pris le temps de plusieurs écoutes. Vrai qu’un final, les instrus sont toujours aussi excellentes mais c’est sur la voix que j’accroche pas du tout. Sur un Another ou Still Moving c’est parfait, sur un Hands ou Test & Recognise, c’est une voix grave et plate, pas mélodieuse, ça gâche tout… J’ai peut-être trop écouté le dernier James Blake où l’ami monte globalement souvent dans une voix de tête bien maîtrisée, mais du coup là j’ai un peu de mal.

  7. Bradly Says:

    This can be difficult if you have developed bad habits
    over the years. We are all different, so the only successful way to reach and maintain a healthy african mango weight loss supplement is to find what works best for you.
    “I turn around, and it’s two huge, 6-foot-6 guys [from the Jaguar].

  8. Rudy Says:

    There are still a lot of valid techniques you can use for link building.
    seo marketing new york services is actually
    encouraging tough competition between the competitors by providing
    technology edge. Search engine optimization refers to the techniques and methods used
    to make your website familiar with the search engine so that they can show your web page as a result of some specific keywords
    that you define keeping in view your target market.

  9. pixel gun 3d ios hack ifunbox Says:

    The first purpose of Pixel Gun 3D hacks would be to generate the gamers’ quantity of jewels and cash for use
    within the sport.

    Here is my blog – pixel gun 3d ios hack ifunbox

  10. main site Says:

    Wonderful web site. Plenty of useful information here.
    I am sending it to some buddies ans additionally sharing in delicious.

    And of course, thank you to your effort! http://www.apfel-faq.de/members/gdcanada63dl.html

  11. Jacqueline Says:

    What’s up, all is going perfectly here and ofcourse every one is
    sharing information, that’s genuinely good, keep up writing.

    My blog מנעולן בירושלים גבעת שאול

  12. adobe photoshop cs6 serial number Says:

    This is the right blog for anyone who wants to find out about this topic. You realize so much its almost hard to argue with you (not that I actually would want…HaHa). You definitely put a new spin on a topic thats been written about for years. Great stuff, just great!
    adobe photoshop cs6 serial number

  13. Body Rafting Citumang Pangandaran Says:

    Іt’s not mʏ first ttime tο gο too ѕee tɦiѕ website, і ɑm visiting tҺіѕ site daolly aand take ǥood
    data from hefe all tthe time.

    Kunjungi halaman website Akku demi mendapat Info
    Menarik mengenai Body Rafting Citumang Pangandaran .
    Suwun

  14. jasa pembasmi rayap Says:

    Heyya just wanjted tⲟ ɡive уоu ɑ quiuck heads սⲣ and lеt yyou ҝnoѡ
    a few օf thee images aren’t loasding properly.
    I’m not ѕure ѡhy but Ӏ think itѕ a linking issue.
    І’νе tried іt iin tᴡο diferent internet browsers and Ьoth sҺow
    tɦе ѕame гesults.

    Janvan sujgkan untuk mengunnungi website Ane untuk dapatkan Fakta Menarik mengenai jasa pembasmi rayap .
    Terima Kasih

  15. jual blazer pria harga termurah Says:

    Hello! Ⅾο you κnoա іf they make
    anyy plugins too hekp wiyh SEO? Ӏ’m trying tо ɡеt
    mmy blog tо rank fоr ѕome targeted keywords Ƅut Ӏ’m not ѕeeing ᴠery good
    gains. Ιf yyou кnoա of any рlease share.
    Thanks!

    Silahkan Ceek blog Kami buat dapat Fakta lebih keren mengenai jual blazer pria harga termurah .
    Ƭhanks уa

  16. anti rayap jakarta Says:

    Woah! I’m rеally enjoyhing tthe template/theme оf this site.
    It’s simple, ʏеt effective. Α loot off timess it’ѕ vеry Һard tto
    geet tɦat “perfect balance” betwеen superb usability and visual appearance.
    Ι muhst say yoou have dopne ɑ superb job witҺ
    this. Additionally, tɦe bllog loads super
    faѕt for me on Opera. Outsstanding Blog!

    Ayo baca-baca ⅾi web Ane buat dapatkan Infformasi Menbarik tentan anti rayap jakarta .

    Thaanks ʏa

  17. kursus autoCad Says:

    Ѵery sߋon tɦis websiote ᴡill bе famous among all blogging ɑnd site-building viewers,
    ⅾue to іt’s fastidious articles

    Ayo baca-baca Ԁi blog Kami demi mendapatkan Info lebih lengkap tentang
    kursus autoCad .

    Τhanks ya

  18. วิธีลดน้ําหนัก 5 กิโล Says:

    I visited several web pages however the audio feature for
    audio songs existing at this site is genuinely marvelous.

  19. Home Cleaning Says:

    Thanks for ones marvelous posting! I truly enjoyed reading it,
    you’re a great author.I will ensure that I bookmark your blog and definitely will come
    back down the road. I want to encourage you continue your great job, have
    a nice day!

    Look at my web blog – Home Cleaning

  20. מנעולן גנב Says:

    Victor worked for Aspen Commercial Security and has been continually
    grateful for the knowledge they have shared with
    him. They are very inexpensive and can be found at your local department or hardware store.
    Make sure you clean your face thoroughly before moisturizing.

    my blog – מנעולן גנב

  21. ยากําจัดปลวก ตราเครื่องบิน Says:

    Unquestionably believe that which you said. Your
    favorite reason appeared to be on the web the simplest thing
    to be aware of. I say to you, I certainly get irked while people think about worries that
    they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top as
    well as defined out the whole thing without having side effect ,
    people could take a signal. Will likely be back to get more.
    Thanks

  22. เบอร์ สวย ราคา 100 บาท 2011 Says:

    Article writing is also a fun, if you be familiar with afterward you can write or else it is difficult to write.

  23. ที่พัก อัมพวา บ้าน ดา หลา Says:

    We stumbled over here by a different page and thought I might as well check things out.

    I like what I see so now i am following you. Look forward to exploring your
    web page again.

  24. เบอร์สวย ราคาถูก Says:

    I loved as much as you’ll receive carried out right here.

    The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get got an shakiness over that you wish be
    delivering the following. unwell unquestionably
    come more formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this
    increase.

  25. ขาย แค รี่ บ อย มือ สอง Says:

    I will right away grab your rss as I can’t to find your email subscription hyperlink or e-newsletter service.
    Do you have any? Please permit me recognize in order that I may subscribe.

    Thanks.

  26. เรือ ไม้ มือ 2 Says:

    Woah! I’m really digging the template/theme of this
    site. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s difficult to get that
    “perfect balance” between user friendliness and visual appeal.
    I must say you have done a superb job with this. Additionally,
    the blog loads super fast for me on Chrome.
    Superb Blog!

  27. ทะเบียนสวยราคาถูก Says:

    Hi there everyone, it’s my first visit at this site, and article
    is truly fruitful for me, keep up posting these content.

  28. เสาเข็ม เจาะ โดย ใช้ สามขา Says:

    Excellent weblog here! Also your site loads up very fast!
    What web host are you the usage of? Can I get your affiliate
    link to your host? I desire my web site loaded up as quickly as yours lol

  29. เบอร์ สวย ตอง พัน Says:

    Does your blog have a contact page? I’m having a tough time
    locating it but, I’d like to shoot you an email. I’ve got some
    creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great site and I look forward to seeing it improve over time.

  30. ทะเบียน สวย ราคา ถูก 2012 Says:

    Because the admin of this site is working, no doubt very soon it will be well-known, due to its feature
    contents.

  31. เที่ยว ญี่ปุ่น กับ ทัวร์ ไหน ดี Says:

    you are truly a good webmaster. The site loading speed
    is amazing. It seems that you’re doing any unique trick.
    Moreover, The contents are masterpiece. you’ve done a magnificent activity on this matter!

  32. ของ ชำร่วย ราคา ถูก Says:

    Very nice article. I certainly appreciate this website.
    Keep writing!

  33. カルティエ 時計 レディース タンク Says:

    2017超人気S品N品コピー最新作ブランドコピー最高品質時計!
    ルイヴィトン、シャネル、グッチ、エルメス、クロエ、プラダ、 ブルガリ、ロレックス、カルテ
    ィエ 、オメガ偽物(コピー商品)のブランドのバッグ、財布、腕時計の販売、通販。
    ◆ スタイルが多い、品質がよい、価格が低い!
    ● N品質 シリアル付きも有り 付属品完備!
    ◆ 必ずご満足頂ける品質の商品のみ販売しております.
    ● 品質を最大限本物と同等とする為に相応の材質にて製作している為です.
    ◆ 絶対に満足して頂ける品のみ皆様にお届け致します.
    人気の売れ筋商品を多数取り揃えております。
    全て激安特価でご提供.お願いします.
    2017年の新素材-新作!
    LOUIS VUITTON 、エルメス 、時計
    高品質の追求、品質保証、超N品を良心価格で提供します!
    信用第一、良い品質、低価格は
    当社の商品は絶対の自信が御座います。
    税関没収する商品は再度無料で発送します。
    送料無料(日本全国) 100%品質保証!満足保障!

  34. http://www.arme-de-defense.fr/taser-shocker/taser-shocker-pistolet.html Says:

    Hi, for all time i used to check website posts here in the early hours
    in the morning, as i love to find out more and more.

    Feel free to visit my web-site … http://www.arme-de-defense.fr/taser-shocker/taser-shocker-pistolet.html

  35. カルティエ 結婚指輪 ラブリング Says:

    ルイヴィトン コピー品
    世界ブランドコピー業内最高レベルのルイヴィトン コピー品(N級品)
    をお客様に提供します。ルイヴィトン財布コピー、
    ルイヴィトン財布、財布ヴィトン、S品N品コピーなど豊富な物件を揃いています。
    当店はすべての商品はサイトに掲載していません。
    お探しの商品が見つからない場合、お気軽にお問い合わせください。

  36. 女性 高級腕時計 Says:

    お客さんたちも大好評です:
    新品種類がそろっています。
    品質を最大限本物と同等とする為に相応の材質にて製作している為です.
    経営方針: 品質を重視、納期も厳守、信用第一!

Leave a Reply